Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Northman le Sam 31 Oct - 22:18


Jean-Yves Amir a écrit:Coupez le son, mettez en route toutes ces videos en même temps et regardez comment les pipers marchent!




C'est bien visible en particulier sur cette vidéo : Une façon de marcher qui permet une meilleure réflexion des ondes sonores issues du chanter vers les ondes émises par les drones. En effet les ondes réfléchies par le sol peuvent être atténuées par les jambes, et elle évite ce phénomène au mieux en marchant de cette façon... Qu'en pensez vous ?

Rappel :

" Le Pibroch est un peu un "prétexte" pour sublimer les harmoniques extraordinaires qui se produisent entre les bourdons et le chanter. Il y a un échange d'harmoniques qui fait que l'instrument, quand il est bien accordé, est d'une perfection inouïe..."

Patrick Molard, dans le reportage de Cancale.


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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Dim 1 Nov - 9:06

Northman a écrit: Qu'en pensez vous ?

Je me sens bien incapable de te donner un avis sur cette question de la réflexion des ondes, ni sur le rôle de la marche ou de la façon de marcher des pipers de piobaireachd.

Il est assez surprenant qu'on ne trouve pas d'allusion à ces marches qui semblent pourtant faire partie intégrante de la "performance'.
Pour avancer, ce serait intéressant de trouver une fiche d'évaluation des jurys de concours de piobaireachd. Je serais curieux de savoir quels sont leurs critères d'appréciation, la façon de parcourir l'estrade en fait sans doute partie.

Il nous faudrait l'aide d'un spécialiste. Tu sais ce qu'on pourrait faire, Northman? On pourrait écrire à Patrick Molard pour lui poser la question. Je crois qu'il y a une adresse de contact sur son site. Idea
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Northman le Dim 1 Nov - 11:21

Jean-Yves Amir a écrit:
Je me sens bien incapable de te donner un avis sur cette question de la réflexion des ondes, ni sur le rôle de la marche ou de la façon de marcher des pipers de piobaireachd.

En observant bien Margaret Dunn, sur la vidéo ci-dessus, particulièrement entre 0:24" et 0:48", on constate ceci : Elle déporte beaucoup son pied gauche du côté droit, à chaque pas, et non l'inverse. Or, elle tient son chanter du côté gauche. Procédant ainsi, elle favorise la rencontre des ondes issues du chanter réfléchies par le sol, selon les simples lois de Descartes, avec les ondes émises par les bourdons. Elle évite donc ainsi que les ondes sonores issues du chanter ne viennent trop percuter son pied et sa jambe gauches. S'agissant de pipers d'élite, qui recherchent la perfection sonore, et sachant que le cœur du Piobaireachd se trouve dans l'interaction des ondes issues du chanter avec celles issues des drones, cette hypothèse me semble très plausible.

On voit bien ses pas aussi sur cette vidéo :



" />

ci :   axe du cône d'ondes sonores incidentes issues du chanter.
ce : axe du cône d'ondes du chanter réfléchi par le sol.
N :   Perpendiculaire au sol.
d1 : axe du cône d'ondes sonores d'un des trois drones
d2 : axe du cône d'ondes sonores d'un second des trois drones.


Jean-Yves Amir a écrit:
Il est assez surprenant qu'on ne trouve pas d'allusion à ces marches qui semblent pourtant faire partie intégrante de la "performance'.

Oui, j'ai cherché aussi et je n'ai rien trouvé pour le moment.
Jean-Yves Amir a écrit:
Il nous faudrait l'aide d'un spécialiste. Tu sais ce qu'on pourrait faire, Northman? On pourrait écrire à Patrick Molard pour lui poser la question. Je crois qu'il y a une adresse de contact sur son site. Idea

C'est une excellente idée. Mais il faudrait en profiter pour lui poser plusieurs questions. Le mieux serait de rédiger ensemble le message et de bien y réfléchir.


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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Lun 2 Nov - 19:25

Northman a écrit:


C'est une excellente idée. Mais il faudrait en profiter pour lui poser plusieurs questions. Le mieux serait de rédiger ensemble le message et de bien y réfléchir.

D'accord, dès qu'on a un peu de temps, on s'y met. En MP, ou par mail. Je vais tâcher de te faire une première proposition qu'on fignolera et complètera ensemble.
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Lun 2 Nov - 21:38

Northman a écrit:
J'aime cette notion de sujet exploratoire.

Moi aussi, et c'est bien, à mon sens, la "philosophie" de ce forum.
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Northman le Mar 3 Nov - 18:00


[quote="Jean-Yves Amir"]
Northman a écrit: D'accord, dès qu'on a un peu de temps, on s'y met. En MP, ou par mail. Je vais tâcher de te faire une première proposition qu'on fignolera et complètera ensemble.

OK.

Je viens de découvrir ce site :

http://www.piobaireachd.co.uk/what-is-piobaireachd
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Mar 3 Nov - 19:58

Northman a écrit:
Je viens de découvrir ce site :

http://www.piobaireachd.co.uk/what-is-piobaireachd

Je n'ai pas encore tout lu, Northman. Mais en relation avec cette question de la marche que nous nous posons, il y a cette indication:

Why does the piper often walk slowly while playing?

There is no defined rule for standing still or walking – but most pipers walk slowly in a circle. It is hard to stand in one place comfortably for a prolonged period, and possibly the effect of the piper moving also makes the experience more interesting for the listener, as the sound varies slightly as he/she moves.


Donc l'idée qu'en se tournant dans de multiples directions , l'effet sonore produit par la cornemuse est plus riche et intéressant pour l'auditeur.
Pourtant, il est question de parcours en cercle, alors que ce que nous avons vu jusqu'à présent ce sont plutôt des allers retours sur des lignes droites.

Northman, il faut absolument que je revienne sur cette histoire de "sol" ou de "marche" qu'Alain a pointée dans son sujet sur Didi Huberman. Au fur et à mesure qu'on avance dans l'exploration du "ceol mor", la correspondance me frappe de plus en plus, en particulier les lignes ou les cercles marchés par Richard Long.
Tu connais peut-être (avec toi je m'attends à tout!  Very Happy )? D'un côté on digresse un peu par rapport à la cornemuse, de l'autre on comprend quelque chose de plus, j'ai l'impression, sur cette question de "l'espace parcouru par la marche". Chai pas trop comment dire.

ici https://vimeo.com/75525409
L'extrait est long, mais il est difficile de découper des morceaux dans la conférence de Didi Huberman, elle forme un tout.
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir le Mar 3 Nov - 20:23


Je crois que cela a un rapport avec la marche du piper dans le sens où elle marque un rapport avec le sol, la terre et le "paysage", dans le sens "pays où on est, où on vit".

Un jour, dans le Dartmoor, j'ai parcouru un cercle de Richard Long.

Je vais ouvrir un nouveau sujet dans "sculpture installation" afin de ne pas alourdir celui-ci, mais te connaissant un peu, je pense qu'il devrait t'intéresser.
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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  alainD le Mar 3 Nov - 20:43

j'ai découvert ceci
"start à ....41....

mais attendez que ça loade

https://vimeo.com/75525409#t=2460s
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http://lartcommeonlaime.forumactif.org

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Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Northman le Mer 4 Nov - 7:20


Jean-Yves Amir a écrit:D'accord, dès qu'on a un peu de temps, on s'y met. En MP, ou par mail. Je vais tâcher de te faire une première proposition qu'on fignolera et complètera ensemble.

C'est mon problème n°1 par rapport au forum. Le temps que j'y passe fait partie du très peu de temps de loisirs qui me reste dans une vie très occupée, avec un agenda très chargé. Cela m'oblige à me cantonner à certains sujets du forum, je dirais même un seul à la fois. De plus, j'aime approfondir, creuser, ce qui renforce la concentration sur un seul sujet à la fois. Ce qui ne signifie pas que les autres sujets ne m'intéressent pas.

Jean-Yves Amir a écrit:
Je vais ouvrir un nouveau sujet dans "sculpture installation" afin de ne pas alourdir celui-ci, mais te connaissant un peu, je pense qu'il devrait t'intéresser.

Alors je le lirai, mais sans y participer tant que je serai actif sur un autre sujet.


En prenant un peu de recul sur ce sujet en cours, je constate une évolution intéressante. L'idée de départ relie une scottish story avec les cornemuses de nombreux autres pays. C'est dans le titre.

Puis, après une première série de parallèles effectuée dès le début par Jean-Yves, on creuse la scottish story.  Cette recherche met vraiment en relief la spécificité et "l'indépendance" de la grande cornemuse des Highlands. On peut comparer cela à des cercles concentriques : plus on englobe de cornemuses, le seul dénominateur commun restant à la fin étant le sac avec au moins un tuyau, plus on s'éloigne de la spécificité de la Great Highland Bagpipe, la seule qui ait produit le Piobaireachd, plus précisément la Ceol Mor, la "grande musique" pour cornemuse.

Dans les cercles intermédiaires, il y aurait les cornemuses avec bourdons, suivies par les cornemuses sans bourdons. On a vu la grande importance des drones dans le Piobaireachd. Pour ma part, et je l'avais signalé dès le début, je ne conçois pas la cornemuse sans bourdons.

La grande cornemuse des Highlands est tellement riche à elle seule qu'il faudrait peut-être ouvrir un sujet spécifique, quitte à revenir ensuite dans ce sujet pour mieux mettre en relief les différences entre les "cornemuses de tous les pays".

La vraie richesse est bien dans les différences, et non pas dans un égalitarisme nivelant. Un parallèle :

"Si tu diffères de moi mon frère, loin de me léser tu m'enrichis".  St Exupéry dans Terre des Hommes.

Pour qu'il y ait enrichissement dans l'échange, il faut un "tu" et un "je" bien différenciés, des identités bien construites. Je pense que les "identitaires" ont justement une identité culturelle fragile et mal construite. Ceci pour éloigner toute ambiguïté dans mes propos.
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