-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir Dim 28 Fév 2016 - 9:49

Dans l'excellente collection de films sur l'architecture réalisés par Richard Copans et Stan Neumann figure dans le volume 4 un documentaire sur l'abbatiale de Conques.

On le trouve sur youtube, mais en anglais (25 minutes):
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Northman Dim 28 Fév 2016 - 13:13




Je reprends en entier l'article de l'Express mentionné plus haut, en y ajoutant des réflexions personnelles entre crochets :


"Conques (France) - En 1994, le village aveyronnais de Conques protestait en découvrant les vitraux abstraits conçus par Pierre Soulages pour l'abbatiale du 11e siècle. Vingt ans plus tard, ses détracteurs admettent qu'ils ont mis en valeur la beauté pure de ce chef-d'oeuvre de l'art roman.

[ Donc il y là a en grande partie un phénomène de rejet du changement, quel qu'il soit. Ce phénomène existe aussi d'ailleurs dans les milieux qui se targuent de "progressisme". Or dans son évolution historique vivante, l'abbatiale a déjà vécu des changements. Par exemple les vitraux art déco du Limousin n'étaient pas d'origine.]

"A l'été 1994, il y avait eu une conférence de M. Soulages au Centre européen d'art et de civilisation médiévale de Conques. Ses vitraux venaient d'être inaugurés et, oh là là, des gens s'étaient levés pour l'insulter", dit Claudine Rudelle, 56 ans, doyenne des guides de l'office du tourisme de Conques. "J'entends encore un monsieur dire +je suis médiéviste+ et hurler!"

[Les vitraux art déco n'étaient pas médiévaux.]

"Les curés avaient dû enlever de l'église le cahier des intentions de prières parce qu'il était plein de plaintes. Quelqu'un avait écrit: +on se croirait dans un aquarium+, se souvient-elle. Et des mamies avaient fait des pétitions pour qu'on remette les anciens vitraux colorés" posés en 1952, avec leurs personnages de moines.

Non, vraiment, le village ne les aimait guère, ces nouveaux vitraux contemporains imposés par une commande publique, à l'initiative du ministre de la Culture Jack Lang: 104 oeuvres uniques, faites d'un verre incolore - "blanc", non transparent mais translucide - que le peintre Pierre Soulages mit des années à mettre au point avec le maître verrier toulousain Jean-Dominique Fleury, pour "que la lumière soit prise dans le verre même" et devienne "émetteur de clarté".

[Une commande publique imposée d'en haut à l'initiative de Jack Lang. Dans ces cas là il n'y a pas de consultation démocratique des utilisateurs, visiteurs et amateurs des édifices concernés ? Pas de vote à partir de différents projets proposés ?]

- Entrez, "c'est magnifique" -

Deux décennies après, à l'heure où Soulages s'apprête à inaugurer un musée à son nom à une quarantaine de kilomètres de distance, dans sa ville natale de Rodez, la controverse de Conques ne se joue plus qu'en sourdine quand des visiteurs descendent par la rue principale et aperçoivent, de l'extérieur, le chevet nord et ses vitraux semblant alors d'un gris opaque.  

Des gens demandent: "Mais ils sont où, les vitraux de Soulages ' C'est encore en travaux '", rapporte l'adjoint au maire de Conques, Bernard Ferrières, 74 ans. "Je leur dis alors +Allez à l'intérieur, c'est magnifique+. Et moi qui n'étais pas très favorable au début, je suis obligé de reconnaître que la pénétration de la lumière met très bien en valeur l'édifice et les chapiteaux".

[ Très important ! On est donc certainement pas dans un cas de figure où l'artiste contemporain étale son égo en choquant, en tranchant avec arrogance.]

A l'origine puis au fil des siècles, étaient-ce des parchemins huilés ou de très fines feuilles d'albâtre translucide qui obstruaient les fenêtres ' "Nulle trace de cette époque ne permet de lever le doute", écrit le frère Jean-Régis Harmel, résidant au prieuré Sainte-Foy de Conques, dans un fascicule de 2013. A notre "époque saturée d'images", le religieux vante le choix fait par Soulages de vitraux non transparents et non figuratifs, qui donnent à voir l'architecture d'origine et sont propices à la méditation.

[On est au cœur du sujet. A l'époque médiévale, les vitraux figuratifs, tels des images de bande dessinée, avaient un rôle pédagogique envers une foules de pèlerins qui ne savaient pas lire. La Bible n'était d'ailleurs encore pas imprimée et donc inaccessible au peuple. A l'heure actuelle l'information surabonde de toute part, et si des vitraux non figuratifs favorisent effectivement la méditation dans ce lieu parfaitement adéquat, alors en ce sens la vie spirituelle de l'abbatiale continue positivement . Kim en Joong a aussi réalisé de nombreux vitraux modernes non figuratifs, par exemple à l'abbatiale romane Saint-Julien de Brioude. C'est un père dominicain de Corée du Sud. Si les vitraux de Soulages favorisent la méditation, l'intériorité, l'artiste est alors aussi totalement en phase avec les besoins spirituels de son temps.]

Classée au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l'abbatiale, l'un des plus édifices romans les plus remarquables, reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs français et étrangers.

- Des pèlerins frappés par l'émotion -

"Une moitié se montre réticente (vis-à-vis des nouveaux vitraux, ndlr), l'autre se laisse conquérir par cette lumière" qui magnifie la beauté du lieu, estime la guide-conférencière Anne Romiguière. Elle conseille de revenir "en nocturne" dans le déambulatoire, quand les projecteurs s'allument face au chevet et que les vitraux se teintent d'orange violent ou de bleu nuit. Au son des orgues, dit-elle, "des pèlerins fatigués tombent en larmes, tellement ça les touche, cette harmonie".  

C'est à Conques que Soulages - né en 1919 à Rodez - eut lui-même une forme de révélation, à 12 ans: "J'ai compris que l'art comptait plus que tout, raconte le peintre abstrait aujourd'hui mondialement connu dans le dossier de présentation du musée à son nom. "Autour de moi, il me semblait que tous les gens perdaient leur vie à la gagner. Ils n'étaient pas heureux. Le dimanche, ils avaient des conduites de gens bizarres, presque d'ennui (...) J'ai ressenti qu'une seule chose pourrait remplir ma vie: peindre".

Au musée Soulages - que l'artiste de 94 ans inaugurera le 30 mai - une salle aussi haute que le collatéral d'une église a été spécialement aménagée pour présenter les "cartons" (plaques de bois) sur lesquels il dessina ses vitraux grandeur nature.  

De quoi révulser les quelques visiteurs de Conques qui, en 2014, se plaignent encore à l'office du tourisme parce qu'ils ne voient qu'"horreur", "gâchis", "aberration" dans "ces fameux vitraux de Soulages dont on fait tout un plat".

["quelques visiteurs". Il y en aura toujours... Il faudrait qu'ils soient plus précis sur ce qui les choque.]


Un vitrail abstrait de Kim en Joong :


Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Weup2u10


Autrement, Jean-Yves, ton intéressant sujet est pour moi un appel à aller se rendre compte sur place, à l'occasion. Impossible de se faire une idée précise au travers de quelques photos. Il faudrait passer une journée entière à Conques, ensoleillée si possible, et aller dans l'abbatiale à différents moments de la journée, en prenant tout son temps. Je pense que l'appréciation des ces vitraux et de l'interaction avec l'architecture romane qui les héberge est d'une grande subtilité. De même que l'impact favorable sur la prière, la méditation et l'oraison profondes.


Certaines oeuvres de Soulages que tu as présentées m'ont aussitôt fait penser à des cristaux de tourmaline que j'avais trouvés et photographiés (macro) en 2005 dans des pegmatites de la côté orientale granitique du Cotentin :



Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Dscf1510

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Dscf1711

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Dscf1610


Je ne sais pas si ce rapprochement est pertinent...






Dernière édition par Northman le Dim 28 Fév 2016 - 14:42, édité 5 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  alainD Dim 28 Fév 2016 - 14:10

comme j'ai toujours envie de dire, à vous lire, "bravo , merci" ,
mais que ça ne sert à rien,
je me demande  souvent ce que je pourrais écrire.
Ici J'ai trouvé ceci:

Autant Soulages est un de mes supports depuis longtemps,
et je dois préciser que je n'ai pas vu ses vitraux en vrai, il faut que j'y aille,
eh bien je vais dire ceci, juste pour relancer le schmilblic:

A Chartres, à Reims, et en dizaines d'autres cathédrales et églises et châteaux que j'ai visités,
un des hits pour moi c'était la projection des COULEURS des vitraux sur les murs ou le sol.
Et toc, héhé.

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Allyme10
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir Dim 28 Fév 2016 - 15:27

et je dois préciser que je n'ai pas vu ses vitraux en vrai, il faut que j'y aille,

Jean-Yves, ton intéressant sujet est pour moi un appel à aller se rendre compte sur place, à l'occasion. Impossible de se faire une idée précise au travers de quelques photos.

C'était bien un des buts de ce sujet: donner l'envie d'aller voir Very Happy
Je ne connaissais pas l'Aveyron - juste un lointain souvenir d'avoir visité l'abbatiale de Conques quand j'étais gamin - et ben vraiment c'est un beau coin! En plus de ce dont j'ai parlé, il y a une quantité de villages superbes à visiter, dont une dizaine figurent parmi "les plus beaux villages de France".
http://www.plusbeauxvillagesdefrance-aveyron.com/

Comme Belcastel par exemple:
Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Dsc_0812

Ou D'Estaing:
Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Dsc_0110

Ou Najac:
Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Dsc_0813

Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir Dim 28 Fév 2016 - 15:57

alainAdmin a écrit:
un des hits pour moi c'était la projection des COULEURS des vitraux sur les murs ou le sol.
Et toc, héhé.
C'est vrai que c'est une des magies des vitraux. Mais plutôt de ceux de la période gothique. Car à ma connaissance il y en avait peu dans les églises romanes. Les couleurs étaient alors plutôt sur les murs souvent entièrement couverts de fresques. J'ignore si c'était le cas à Conques. En tous les cas, les vitraux de Soulages mettent en valeur les teintes chaudes des pierres, les volumes et les rythmes de l'architecture telle qu'elle est actuellement. Ils créent un climat propice à la méditation, qu'elle soit esthétique ou religieuse.
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Northman Dim 28 Fév 2016 - 17:13



Jean-Yves Amir a écrit:
alainAdmin a écrit:
un des hits pour moi c'était la projection des COULEURS des vitraux sur les murs ou le sol.
Et toc, héhé.
C'est vrai que c'est une des magies des vitraux.

C'est un aspect actuellement expérimenté par Véronique Journard sur une des verrières du croisillon sud du transept de la cathédrale de Bayeux.

https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t147-cathedrale-de-bayeux-prismes-et-verres-dichroiques-de-veronique-journard



Dernière édition par Northman le Dim 6 Mar 2016 - 14:55, édité 6 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Vitraux contemporains : De Conques à la France entière.

Message  Northman Dim 28 Fév 2016 - 18:56



La France, patrie du vitrail contemporain


Sabine Gignoux, dans La Croix, le 27/05/2015

Une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine retrace l’histoire des commandes de vitraux depuis 1945, d’une richesse unique en Europe.

Article complet ici :

https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t148-point-sur-le-vitrail-contemporain-en-france



Dernière édition par Northman le Dim 6 Mar 2016 - 14:57, édité 4 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Elargissement du sujet.

Message  Northman Dim 28 Fév 2016 - 19:57



Jean-Yves Amir a écrit:

Si tu souhaites poursuivre sur les vitraux contemporains, Northman, je vais un peu compléter mon titre et créer un sommaire par sous-titres comme nous avons commencé à le faire dans les sujets à longs développements.
Ou bien on ouvre un sujet spécifique? scratch  Comme tu préfères.

Les vitraux de Soulages à Conques et les débats qui les ont accompagnés ouvrent une perspective plus large. Mais inutile d'ouvrir un nouveau sujet spécifique pour le moment, je débraye un peu, et je suis pris ailleurs... Ta première option semble donc être la bonne. Par contre une question me taraude depuis longtemps sur les vitraux médiévaux : Quels oxydes entrent dans la composition des vitraux médiévaux de Chartres, ayant donné ces fameux bleus ?



Dernière édition par Northman le Dim 6 Mar 2016 - 18:48, édité 2 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir Lun 29 Fév 2016 - 19:12

Northman a écrit:
Par contre une question me taraude depuis longtemps sur les vitraux médiévaux : Quels oxydes entrent dans la composition des vitraux médiévaux de Chartres, ayant donné ces fameux bleus ?
Je ne sais pas, et j'ignore si la réponse est connue.
J'ai simplement le souvenir (lointain) d'une visite de la cathédrale de Bourges où un guide très bien nous avait expliqué que les maîtres verriers avaient leurs secrets de fabrication, et qu'on ne savait pas refaire le rouge de Bourges ni le bleu de Chartres. Des analyses de la composition de ces verres ont sans doute été faites, peut-on pour autant comprendre d'où provient leur qualité particulière et les reproduire à l'identique...?


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 12 Mar 2016 - 11:13, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Northman Mar 1 Mar 2016 - 23:02



Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit:
Par contre une question me taraude depuis longtemps sur les vitraux médiévaux : Quels oxydes entrent dans la composition des vitraux médiévaux de Chartres, ayant donné ces fameux bleus ?
Je ne sais pas, et j'ignore si la réponse est connue.
J'ai simplement le souvenir (lointain) d'une visite de la cathédrale de Bourges où un guide très bien nous avait expliqué que les maîtres verriers avaient leurs secrets de fabrication, et qu'on ne savait pas refaire le rouge de Bourges ni le bleu de Chartres. Des analyses de la composition de ces verres ont sans doute été faites, peut-on pour autant comprendre d'où provient leur qualité particulière et les reproduire à l'identique...?

Suite de la recherche ici, dans une sous-rubrique "Art du Vitrail" fraîchement ouverte :

https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t149-une-recherche-sur-le-magnifique-bleu-de-chartres



Dernière édition par Northman le Ven 4 Mar 2016 - 18:51, édité 1 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  alainD Mar 6 Sep 2016 - 10:40

12 "photos3D" réalisées à Conques ...voir depuis cette page

http://mixed3d.net/artvrml/150916.htm

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Conquesles12
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  alainD Mar 6 Sep 2016 - 13:00

et ici au musée Soulages

http://mixed3d.net/artvrml/220916.htm

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Soulag10
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty détails architecturaux

Message  Elodie Magnin Mer 21 Nov 2018 - 22:24

La semaine dernière je présentais un exposé sur ce musée, je vais donc me permettre d'ajouter quelques détails.

J'aime beaucoup l'idée de se servir d'un des monolithes en porte-à-faux pour dissimuler une l'entrée en dessous. Je trouve que c'est une image forte qui marque une immersion dans le musée.
Ensuite, pour l'utilisation de l'acier corten. Je trouve qu'il est justifié dans le sens où on peux le mettre en corrélation avec les eaux fortes.
Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Ze_met10

Elodie Magnin

Messages : 2
Date d'inscription : 21/11/2018
Age : 26
Localisation : Lyon

https://magninelodie974.wixsite.com/book

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir Ven 23 Nov 2018 - 16:42

Elodie Magnin a écrit:La semaine dernière je présentais un exposé sur ce musée, je vais donc me permettre d'ajouter quelques détails.
Oui oui, bien sûr et merci. Dans quel cadre as-tu fait cet exposé et pourquoi as-tu choisi ce musée Soulages de Rodez?



Ensuite, pour l'utilisation de l'acier corten. Je trouve qu'il est justifié dans le sens où on peux le mettre en corrélation avec les eaux fortes.
Et même avec toutes les grandes peintures "outre noir" de Soulages puisque ces surfaces d'acier produisent des effets assez semblables de réflection des couleurs environnantes, le bleu du ciel en particulier...

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Dsc_0812
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  alain Jeu 21 Nov 2019 - 10:01

actu

..................
Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Vailla10


frachetvailland a écrit:La grande rencontre de Roger Vailland va se produire à Paris avec le peintre Pierre Soulages où il conçoit au théâtre des Mathurins les décors de Héloïse et Abélard, la pièce de Roger Vailland. Il vont se voir très souvent et Vailland va publier deux articles sur le travail de son ami :

- Dans le premier intitulé Comment travaille Pierre Soulages -paru dans L'Œil en mai 1961 et repris dans Chronique, tome II - il décrit l'affrontement entre le peintre, sa toile et la couleur noire, jusqu'à ce que Soulages soit content du résultat; un travail qui va durer 4 heures.
- Dans le second intitulé Le procès de Pierre Soulages -paru dans Clarté en février 1962 et repris dans Chronique, tome II - il présente l'artiste comme un champion sportif qui doit être en forme pour donner le meilleur de lui-même.


in

http://frachetvailland.canalblog.com/archives/2013/01/29/26280380.html


calmeblog a écrit:un article de Roger Vailland qu’il consacra au même peintre en 1961, intitulé Comment travaille Pierre Soulages. Alfred Pacquement qui assure la préface de ce petit volume nous rappelle les circonstances dans lesquelles les deux artistes avaient fait connaissance plus tôt en 1949: l'écrivain venait de voir chez Lydia Conti un tableau du peintre et voulait lui proposer de faire les décors de sa pièce Héloïse et Abélard.

in

http://www.calmeblog.com/article-vailland-roger-comment-travaille-pierre-soulages-le-temps-des-cerises-123560343.html




https://www.letempsdescerises.net/?product=comment-travaille-pierre-soulages


ps a écrit:Le procès à Soulages

Texte de Roger Vailland
in « Procès à Soulages », Clarté n°43, mai 1962

in


http://www.pierre-soulages.com/bibliographie/proces-a-soulages-2/



On me dit que Soulages est un fidèle donateur des l'Association des Amis de Roger Vailland
https://pcf-bourg-bresse-revermont.com/2019/11/16/rencontres-vailland/

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  alain Jeu 21 Nov 2019 - 10:01


alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir Dim 29 Déc 2019 - 18:05

Juste un mot pour saluer le centième anniversaire de Pierre Soulages ce 24 décembre dernier.

Impressionnant!
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Jean-Yves Amir Ven 25 Juin 2021 - 21:18

Ce sujet a atteint 9999 consultations, j'en suis heureux!

Mais étrangement il est resté bloqué à ce chiffre depuis quelques temps, comme ça m'énerve je lui fais franchir le cap des 10000!


Allez hop!  Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 1f600
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques - Page 2 Empty Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum