Scottish story 3: Crannog?
3 participants
Page 1 sur 1
Scottish story 3: Crannog?
Qu'est ce que c'est que ceci?

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 12 Mar 2016 - 11:46, édité 1 fois
Re: Scottish story 3: Crannog?
On a le droit à combien de questions avec réponses par oui, non, ou ni oui ni non ?

Northman- Messages : 547
Northman a écrit:
On a le droit à combien de questions avec réponses par oui, non, ou ni oui ni non ?![]()
ça me rappelle quelque chose....

Chai pas moi... Disons 5 questions... Mais il faut trouver le nom de la "chose"

Pas d'idée?
Bon ben voici une autre vue, sous un autre angle, pour aider

Bon ben voici une autre vue, sous un autre angle, pour aider

Question 1 : Devinette classée dans la rubrique architecture. L'architecte est il uniquement la nature ?

Northman a écrit:
Question 1 : Devinette classée dans la rubrique architecture. L'architecte est il uniquement la nature ?![]()
Non
Question 2 : Sommes nous sur un plan d'eau dont le niveau a été monté artificiellement, par exemple par un barrage ?
Northman a écrit:
Question 2 : Sommes nous sur un plan d'eau dont le niveau a été monté artificiellement, par exemple par un barrage ?
Oui

Question 3 : Un îlot artificiel construit pour le repos et/ou la reproduction de certaines espèces d'animaux ?
Northman a écrit:
Question 3 : Un îlot artificiel construit pour le repos et/ou la reproduction de certaines espèces d'animaux ?
oui et non
Jean-Yves Amir a écrit:Northman a écrit:
oui et non
Question 4 : D'une seule espèce précise d'animal (être humain exclu

Jean-Yves Amir a écrit:Northman a écrit:
oui et non
Il faut que je précise: oui à la première partie de ta proposition, non à la seconde

Et tu as droit à une nouvelle 4ème question!

Question 4 : Un îlot artificiel pour faire mémoire d'un emplacement autrefois important mais désormais submergé ?
Northman a écrit:
Question 4 : Un îlot artificiel pour faire mémoire d'un emplacement autrefois important mais désormais submergé ?
Non
Mon crédit de question est presque épuisé... pour le moment, je ne vois pas. On ne construit pas un îlot artificiel n'importe où et pour rien sur un plan d'eau artificiel. Je réfléchis encore...

Ne te prends quand même pas trop la tête!
Si tu veux, on augmente le nombre de questions. On ne se rend pas compte de la difficulté quand on connait la réponse...
Ou bien je te donne un indice?
Si tu veux, on augmente le nombre de questions. On ne se rend pas compte de la difficulté quand on connait la réponse...

Question 5 : La végétation poussant sur l'îlot est elle un point déterminant ?
Northman a écrit:
Question 5 : La végétation poussant sur l'îlot est elle un point déterminant ?
Non

Avez-vous remarqué qu'on ne peut plus faire des devinettes qu'en image? Car les images, à la différence des mots, on ne peut pas les rentrer dans la moulinette de l'internette gougueulisée qui vous crache une réponse en moins de 3 secondes.
Avant, au siècle dernier, il fallait un peu plus de temps pour chercher dans un bon dico ou une encyclopédie, et on ne trouvait pas toujours! Certains mots ou noms propres résistaient!
Bientôt, le temps des devinettes en images disparaitra lui aussi. Vous rentrerez n'importe quoi dans la machine et elle vous dira quoi, où et quand!
Alors profitez bien de ce petit mystère tant qu'il existe encore...
Avant, au siècle dernier, il fallait un peu plus de temps pour chercher dans un bon dico ou une encyclopédie, et on ne trouvait pas toujours! Certains mots ou noms propres résistaient!
Bientôt, le temps des devinettes en images disparaitra lui aussi. Vous rentrerez n'importe quoi dans la machine et elle vous dira quoi, où et quand!
Alors profitez bien de ce petit mystère tant qu'il existe encore...

Jean-Yves Amir a écrit: la moulinette de l'internette gougueulisée qui vous crache une réponse en moins de 3 secondes.
Quoique des fois, elle ne comprend pas ce qu'on lui demande et part complètement de travers! C'est assez comique!
L'autre jour, je cherchais des collages réalisés par Victor Hugo (oui, il a fait des collages!), et ben google ne voulait rien savoir. J'avais beau insister, il ne me répondait que par le "collège victor hugo"! Haha!
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 2 Jan 2016 - 20:01, édité 1 fois
ah moi c'est affreux , et Dieu sait si j'en ai mis des trucs et des trucs sur Internet , Google me trouve souvent, à mon nom, le "collège Samuel Duménieu" 
ça vaut vraiment la peine de se faire chier numériquement

ça vaut vraiment la peine de se faire chier numériquement

Alain, au lieu de digresser, tu ferais mieux de chercher un peu!
Ta première réponse - le sous marin au toit végétalisé - était certes perspicace, mais au vu des différents indices égrenés au fil des questions et réponses, tu devrais maintenant comprendre que la chose ne flotte pas et qu'elle n'a donc pas besoin d'une ancre pour rester à sa place.
Je ne sais pas si Northman a une réponse à proposer. Le suspense est intenable!
Quelqu'un d'autre a trouvé?
Un indice pour aider: nous sommes là, en haut à gauche au dessus du L

Ta première réponse - le sous marin au toit végétalisé - était certes perspicace, mais au vu des différents indices égrenés au fil des questions et réponses, tu devrais maintenant comprendre que la chose ne flotte pas et qu'elle n'a donc pas besoin d'une ancre pour rester à sa place.

Je ne sais pas si Northman a une réponse à proposer. Le suspense est intenable!

Quelqu'un d'autre a trouvé?
Un indice pour aider: nous sommes là, en haut à gauche au dessus du L

alainAdmin a écrit:
C'est le A de Océan Atlantique! mais vu de coté!
Non

J'étais resté sur un îlot récent construit lors de la réalisation d'un plan d'eau artificiel. Les enrochements qui l'entourent semblent relativement récents. Mais si on part sur une hypothèse plus ancienne, ce pourrait être un point défensif à l'entrée d'un loch, en lien avec de possibles invasions par la mer.
Tu es assez près de la réponse, Northman. En fait, il s'agit d'un Crannog.
Je ne connaissais pas, et j'ai été intrigué de voir ce nom étrange mentionné sur les cartes du Loch Awe.

Sur la carte suivante (Loch Awe toujours), il y en a 7. Ils sont distincts des iles mentionnées sous le terme "island" ou "eilean"

Je ne connaissais pas, et j'ai été intrigué de voir ce nom étrange mentionné sur les cartes du Loch Awe.

Sur la carte suivante (Loch Awe toujours), il y en a 7. Ils sont distincts des iles mentionnées sous le terme "island" ou "eilean"

Mais qu'est ce qu'un crannog?
C'est "une île partiellement ou totalement artificielle, construite à partir de bois, de terre et de pierres sur un lac ou une rivière. Beaucoup d'entre elles sont entourées d'une palissade en bois, dans un but de revêtement mais pas nécessairement de défense. Elles peuvent être reliées à la terre ferme par une chaussée également artificielle. La construction de crannogs est connue à toutes les périodes depuis le Néolithique, la plupart datant de l'âge du fer ou de la période post romaine"
Source https://books.google.fr/books?id=Ggb3jnNhTekC&pg=PA108&lpg=PA108&dq=crannog+european+bronze+age+monuments&source=bl&ots=9kZxYQTk7L&sig=aM0I8LsirjwnndOslDEXDQhhfcA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi38IOAuY3KAhXFgg8KHYHmAuQQ6AEILjAC#v=onepage&q=crannog%20european%20bronze%20age%20monuments&f=false
En voici une reconstitution sur le Loch Tay:

C'est "une île partiellement ou totalement artificielle, construite à partir de bois, de terre et de pierres sur un lac ou une rivière. Beaucoup d'entre elles sont entourées d'une palissade en bois, dans un but de revêtement mais pas nécessairement de défense. Elles peuvent être reliées à la terre ferme par une chaussée également artificielle. La construction de crannogs est connue à toutes les périodes depuis le Néolithique, la plupart datant de l'âge du fer ou de la période post romaine"
Source https://books.google.fr/books?id=Ggb3jnNhTekC&pg=PA108&lpg=PA108&dq=crannog+european+bronze+age+monuments&source=bl&ots=9kZxYQTk7L&sig=aM0I8LsirjwnndOslDEXDQhhfcA&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi38IOAuY3KAhXFgg8KHYHmAuQQ6AEILjAC#v=onepage&q=crannog%20european%20bronze%20age%20monuments&f=false
En voici une reconstitution sur le Loch Tay:

Je n'ai pas d'autre carte du crannog que j'ai mis en devinette, le seul que j'ai "visité" en kayak.
Mais on peut le voir sur ce site qui recense tous les crannogs d'Ecosse.
Il y a une carte, une vue aérienne et des dessins car il fait partie d'un groupe de 5 crannogs au sud du Loch Awe.
Sur les dessins, c'est le n°1
https://canmore.org.uk/site/22775/ederline-loch-awe
Mais on peut le voir sur ce site qui recense tous les crannogs d'Ecosse.
Il y a une carte, une vue aérienne et des dessins car il fait partie d'un groupe de 5 crannogs au sud du Loch Awe.
Sur les dessins, c'est le n°1
https://canmore.org.uk/site/22775/ederline-loch-awe

» Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...
» Scottish Story 1: Rock art sur le site préhistorique de Kilmartin en Ecosse.
» Scottish story 4: Highland games à Arisaig le 29 juillet 2015
» Scottish Story 1: Rock art sur le site préhistorique de Kilmartin en Ecosse.
» Scottish story 4: Highland games à Arisaig le 29 juillet 2015
Page 1 sur 1