Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

hacking artistique

3 participants

Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  Jean-Yves Amir Sam 9 Avr 2016 - 19:04

Ben moi je dis qu'avec ce qu'on voit, de nos jours, dans les manifs, Hollande et Valls ils devraient faire gaffe!!!


hacking artistique - Page 1 Manif_11


hacking artistique - Page 1 Manif_12


hacking artistique - Page 1 Manif_13


hacking artistique - Page 1 Manif_10


hacking artistique - Page 1 Manif_14
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  alainD Sam 9 Avr 2016 - 19:51

ahaha bin ouiii !! voilà!!!
ahah
bah c'est comme pour Grancher ( et j'y reviendrai) et ses Google paintings par exemple...
La question c'est pas "quelle image ça donne" , la question c'est " que nous apprend ce processus?".
Grancher disait : " je ralentis le flux avec une lente technique traditionnelle".
Quand Alice dessine des images à partir d'instagram
c'est bien l'exhibitionisme web dont elle fait  le portrait...

.
Je suis un peu déçu de l’algorithme google que m'a fait découvrir mon fils aîné ce matin, on voit bien qu'ils ont foutu un max d'animaux comme données à mouliner , menfin ça reste une co création,
on est plus chez Schirters..ni chez Wahrol.
non ?
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  alainD Sam 9 Avr 2016 - 21:35

Parenthèse:

De Mantegna à Durer et ect, les poses/images tournaient un max,
le hacking à la Renaissance est avéré. Pour prendre un seul exemple.

Grancher est un des 5 pionniers du web art.1994.
Qui d'ailleurs remarquons-le au passage est aussi de l'art de la mondialisation.

Il utilise video ou peinture ect, il est multimedia.
Ses 2 gros projets en lieux réel furent l'un en Amazonie, l'autre au Pôle Nord.
2 régions sinistrées, il est assez politique, faut dire.


De l'Amazonie il disait que les chefs indiens qui se battaient pour survivre en leur forêt
communiquaient avec le monde par téléphone.

Maintenant il vit à Hong Kong.


Alice,(et Jean-Yves)  tu peux survoler Grancher sur Facebook:

https://www.facebook.com/Val%C3%A9ry-Grancher-29112436705/timeline

Sa dernière manip de faire des dessins rapides à partir de sujets/photos "politiques"
montre bien ce dont on parle ici:
le genre de meules de foin que voyait Monet, plus personne ne peut en voir.
.
Mais des parapluies à Hong Kong, si, même si on habite à Bourg en Bresse

hacking artistique - Page 1 Monetm10


Dernière édition par alainAdmin le Dim 10 Avr 2016 - 10:56, édité 1 fois
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  Jean-Yves Amir Lun 11 Avr 2016 - 11:29

alainAdmin a écrit:
Sa dernière manip de faire des dessins rapides à partir de sujets/photos "politiques"
montre bien ce dont on parle ici: le genre de meules de foin que voyait Monet, plus personne ne peut en voir.

Mais des parapluies à Hong Kong, si, même si on habite à Bourg en Bresse.


Depuis samedi soir, je tourne et retourne ces phrases dans ma tête sans parvenir à comprendre ce que tu as voulu dire. Sad
A Bourg en Bresse, je ne peux plus voir les meules que voyait Monet, mais je peux voir les parapluies de Hong Kong ? scratch Exclamation Question
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  alainD Lun 11 Avr 2016 - 11:42

je n'ai aucune envie de vivre à Hong Kong, mais je sais que le monde qu'a connu  Monet a disparu, il n'en reste, à Giverny, qu'une bellle carte postale pour nains de jardin.

Valéry Grancher, depuis facebook a écrit:
6 avril 2016, 05:44 ·


Français:
Pour moi un atelier, un vrai, cela m'est assez inconfortable !
Embaucher des assistants pour mes propres travaux dans un atelier, no way !
A cause de cela certaines personnes me voient comme un amateur, et cela me doucement rigoler ...
En fait j'ai débuté ma pratique comme net artist en 1993, en étant l'un des 10 premiers dans le monde. Je travaillais dans une chambre minuscule avec un PC taiwanais
émoticône wink

J'ai toujours considéré mon espace de travail en dehors de cette chambre: L'espace internet, l'espace mondial des réseaux, les espaces muséaux etc... ...
D'autre part, ma pratique est liée aux à l'avènement des ordinateurs personnels, puis des ordinateurs portables, par la production de pièces en ligne de 1994 à 2005, pour ensuite travailler sur des photos numériques, la production de vidéo pour mes installations, et vers 2007 à l'aide des API de l'iPhone et de photoshop pour mes peintures numériques ...
Bien sûr, je produis des œuvres sur papier, et quelques huiles sur toile, mais le format est toujours domestique, jamais gigantesques, et sont bien plus petits que l'impression de mes fichiers numériques.
Cela fait déjà plus de 20 ans que je suis montré dans le monde entier dans différentes institutions et galeries. Et le monde a beaucoup changé, avec la gentrification de Paris, où je vivais et maintenant Hong Kong avec le prix très élevé de l'immobilier ...
Cette réalité met une forte pression sur notre pratique, et j'ai utilisé cette pression comme un avantage pour développer mes travaux en m'adaptant, en travaillant dans une petite pièce avec mes ordinateurs et les clouds (évitant ainsi par l'utilisation de fichiers tous problèmes de stockages et de logistiques) ...
J'ai fait évoluer pendant toutes ces années mon atelier vers un système d'information avec ses clouds, réseaux sociaux, sites web ...
Et même mes travaux physiques sont convertis sous forme de datas.
Je suppose que, comme artiste, je faisais partie de la première génération à changer totalement le paradigme de sa pratique en étant contaminé par internet !
Et bien sûr, quand je travaille dans le contexte très intime de mon petit bureau chez moi en face de mon écran, et en même temps dans ce cas très exposé à travers les réseaux sociaux, c'est toujours un grand paradoxe quand je vois enfin mes travaux répartis dans un espace d'exposition et cela en étant physiquement présent avec eux ... Il y a une disproportion et une distorsion entre ma bulle où je travaille et les espaces du musée ...
Et cela est très stimulant et intéressant ...
Mais ce phénomène si étrange à mes yeux, et pas tellement finalement car si je me vois comme un Asperger (Ce que je suis)cela n'est guère surprenant ...
Maintenant, il y a une sorte de gentrification sur internet et cela sur la base de la capitalisation et la monétarisation de la renommée sur les réseaux sociaux ...
Je dois dire que j'ai compris immédiatement ce potentiel en entrant sur Facebook, Myspace, Instagram, youtube dès les premier mois de leur ouverture ...
Mais aujourd'hui, les institutions artistiques, Non profit organisations travaillent de la même manière avec ce phénomène de crowfunding ...
Plus ils sont actifs sur les réseaux sociaux plus ils peuvent capitaliser...
A mes yeux, même les peintures entre différentes pratiques produites (installations, vidéos, photos, objets, performances ..) Tout est différent de jadis dans l'histoire de l'art parce que la génétique de tout cela est liée à internet et maintenant au post internet .. .
Les artistes ne montent des ateliers mais des starts up !!!

english

For me a studio, a real one is quite uncomfortable !
To hire assistant for my own works in a studio don't think about it !
Because this some people see me as a kind of amateur, and for me that's quite funny...
The point is since I started by practice on 1993 as net artist, by being one of the first 10 ones in the world. I was working in a tiny bedroom with a taiwanese PC
émoticône wink

I always considered my work space outside this room: The internet space, the world space, the museum spaces and so on so on...
On the other hand, my practice is linked to personal computers and then to laptop, by producing online pieces from 1994 to 2005, and then working on digital photos, producing video for my installation, and then on 2007 using iphone software and photoshop for my digital paintings...
Of course, I'm producing works on paper, and some oil on canvas, but the format is never huge and smaller than the digital ones...
It's already more than 20 years that I'm exhibiting worldwilde indifferent institutions. And The world has changed a lot, with the Gentrification of Paris, where I was living and now Hong Kong with the very high price of real estate...
This reality is putting high pressure on the artist practice, and I used this pressure as an advantage to develop my works by adapting myself, by working in a tiny room with my computers and clouds...
I transformed during all these years my studio as an Information System with its clouds, social networks, websites...
And even my physical works are converted as digital files.
I guess that as artist, I was one of the first generation to change totally the paradigm of his practice by being contaminated by internet !
And for sure, when I'm working in very intimate context in my room in front of my screen, and at same times in e very exposed way through the social networks, it's always a big paradox when I see finally my pieces spread out in an exhibition space and by being present physically with them... There is a disproportion and a distorsion in between my bubble where I'm working and the Museum spaces...
And it's very stimulating and interesting...
But this phenomenon so weird to my eyes, and so much and I see myself as an asperger (What I am), is becoming general...
Now there is a kind of gentrification on internet based ton the capitalisation and the monetarization of the fame on social networks...
I have to say that I understood immediately this potential by entering inFacebook, Myspace, instagram, youtube the first month they opened...
But today, art institutions, non profit organizations are working on the same way this phenomenon of the crowfunding...
More they're active on social networks more they can get...
To my eyes, even we're producing paintings among different practices (installations, video, photos, objects, performances..) everything is different from previous times in art history because the genetics of all of that is digital and now post digital...
The artists are not opening anymore studios but a kind of start ups .

alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  Jean-Yves Amir Lun 11 Avr 2016 - 13:15

alainAdmin a écrit:je n'ai aucune envie de vivre à Hong Kong, mais je sais que le monde qu'a connu  Monet a disparu, il n'en reste, à Giverny, qu'une belle carte postale pour nains de jardin.

Oui, en un peu plus d'un siècle, le monde de Monet a en grande partie disparu (encore que... il faudrait nuancer...). Mais la façon dont Monet portait un regard sur son époque ne me parait pas si éloignée de celle de Grancher. Il prenait en compte les développements techniques et scientifiques de la fin du 19ème siècle (les recherches de Chevreul sur la lumière), il cherchait une réponse picturale à la vision instantanée induite par la photographie. Il expérimentait en exposant chez un photographe (Nadar) et non dans une galerie de peinture. Il témoignait de son temps à travers des sujets neufs, d'actualité, comme ses ponts ferroviaires ou sa série sur la gare St Lazare. En 1877, cette gare était un lieu ultra moderne dont la construction avait à peine 10 ans dans ses aménagements les plus récents. Rien à voir avec la perception un peu rétro qu'on peut en avoir maintenant.

Il me semble que Grancher a un côté "satirique engagé" qu'on ne trouve pas chez Monet. Mais à part ça, ils ont plus d'un point commun dans leurs façons de se "brancher" sur leurs époques respectives.

hacking artistique - Page 1 Monet-10



Les toiles de Monet et de Renoir témoignent des changements qu’a subis l’espace français pendant la révolution ferroviaire. Celui-ci se dote de nouveaux équipements qui traversent les forêts, sillonnent les champs, enjambent les cours d’eau. Le chemin de fer a eu pour conséquence de décloisonner de nombreuses régions ; la mobilité des citadins et des ruraux en a été améliorée. Le rail a aussi eu un effet structurant, car les villes ont tendance à se développer le long des voies ferrées, dans une " extension en doigts de gant ". Pour autant, il s’est souvent accompagné de destructions. D’abord, il a sinon facilité, du moins accompagné l’exode rural. Par exemple, l’arrivée du chemin de fer fait perdre 2 000 habitants à Poitiers. À la fin du XIXe siècle, plusieurs hommes politiques dénonceront le monstre de fer qui vide les campagnes de leurs fils et de leurs filles. D’autre part, la voie d’eau a vivement souffert de la concurrence des compagnies de chemin de fer. Ainsi, le PLM a totalement supplanté la navigation à vapeur sur le Rhône et la Saône.
Source http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=116#sthash.dqLlJyoO.dpuf
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  alainD Lun 11 Avr 2016 - 15:51

.. a écrit:Il prenait en compte les développements techniques et scientifiques de la fin du 20ème siècle (...), il cherchait à répondre par la peinture à la vision instantanée induite par la photographie. Il expérimentait en exposant ...non dans une galerie de peinture. Il témoignait de son temps à travers des sujets neufs, d'actualité,

voilà nous sommes bien d'accord!

et il faudrait explorer cette piste qui dit que ce n'est pas seulement le choix du motif qui rend "moderne", mais aussi la manière de le torturer

alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  alainD Sam 16 Avr 2016 - 11:22

les médias commencent à découvrir qu'il y a une grève générale depuis près de 15 jours à Mayotte.
Cela me fait me souvenir de comment Jean-Yves avait travaillé, pour son expo sur Mixed, sur le flux , et dans le flux de la grève en Guadeloupe

http://mixed3d.free.fr/paintingweb/amir/guadeloupe/diaporamaamir.htm

et aussi en 3D !
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  Jean-Yves Amir Dim 8 Mai 2016 - 18:09

J'ai trouvé sur Médiapart ce texte sur l'art internet(interview de Nicolas Thély), il date un peu (2008) mais il est intéressant et bourré de références qu'Alain doit connaître mais qui peuvent être utiles à quelqu'un qui découvrirait ce domaine artistique.

https://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/121208/comment-l-art-vient-au-net?
Comme chuis pas certain que le lien fonctionne, je le cite en entier:


Comment l’art vient au Net
12 décembre 2008 | Par Sylvain Bourmeau

Les artistes n'ont pas attendu l'invention du web, en 1995, pour investir le réseau internet. Depuis presque vingt ans maintenant, ils sont de plus en plus nombreux à réinventer leurs pratiques sur la toile. Assiste-t-on pour autant à la naissance d'un net art entendu comme une discipline artistique nouvelle? A l'occasion d'une journée d'études organisée à la BNF, réponse de Nicolas Thély, un des premiers historiens de l'art à s'être intéressé au sujet en France.
Critique et historien, maître de conférences à l'Université Paris 1, Nicolas Thély suit depuis plus de dix ans les relations qui se nouent entre l'art contemporain et l'internet. Après avoir travaillé sur la web-intimité (Vu à la webcam) et sur le corps dans l'art vidéo et numérique, il prolonge actuellement son enquête auprès d'une nouvelle génération d'artistes, autour du concept de «basse définition».
A l'occasion d'une journée d'études tenue ce 9 décembre à la BNF sur le «web matériau de création», il esquisse dans un entretien la toute jeune histoire du net art, et analyse son articulation avec les modes de l'art plus classiques. Entretien.



Quand et comment naît le net art? Est-ce en 1995, avec l'apparition du World Wide Web?

Non, l'Internet ne se résume pas au web mais il comprend aussi les mails, les chats, l'échange de fichiers. Le net art est donc antérieur à l'apparition du www. Les choses ont commencé en fait au tout début des années 90 avec des échanges d'images et de fichiers entre artistes. Cette pratique n'est pas née dans les pays anglo-saxons ou en France mais plutôt du côté de l'Europe de l'Est, en Slovénie et en Russie notamment. Trois artistes phares vont préfigurer ce qu'on appellera plus tard le Net Art: le Slovène Vuk Cosic et les Russes Olia Lialina et Alexei Shulgin.

Ces trois artistes viennent de la photographie, du graphisme, ils entretiennent un rapport aux ordinateurs via l'image numérisée. Ils ne viennent pas à la création via le net mais vont se servir du réseau pour poursuivre des démarches artistiques antérieures. Ils utilisent tous les outils, à l'époque, à leur disposition, mais ils travaillent aussi en codant, c'est-à-dire en parlant le langage des machines et des environnements informatiques. Après 1995, avec le www et Netscape, le premier navigateur, apparaîtra le web art ou le browser art, mais ce ne sera au fond que des déclinaisons de ces premières interventions artistiques sur le réseau.

L'apparition du www en 1995 ne marque pas un tournant?


C'est bien sûr une date capitale, le moment où tous les artistes qui ne pratiquent pas le code – à la différence des trois premiers artistes que j'ai cités – vont pouvoir investir le net grâce au html, qui est un langage beaucoup plus simple. A partir de ce moment-là, on peut alors concevoir des pages personnelles très facilement, associer des images et du texte, jouer sur le scrolling et l'organisation des données sur l'écran. C'est à cette époque qu'apparaissent les premières plates-formes d'artistes sur lesquelles on peut télécharger des œuvres. La plus connue, celle qui a lancé tout ce mouvement, voit le jour aux Etats-Unis, c'est Rhizome.org.

Ces plates-formes deviennent les points centraux du net art, les artistes se tournent vers elles pour leur proposer des pièces. Ce n'est pas un hasard d'ailleurs si l'ouvrage de référence sur le sujet, L'Art internet, est signé Rachel Greene, l'une des animatrices de Rhizome. En France aussi des groupes apparaissent comme icono.org, qui vient plus ou moins de Nantes avec des artistes comme Antoine Schmidtt, Alain Declercq, Stéphane Sautour. L'idée est alors d'investir le réseau pour y diffuser des vidéos ou des images séquencées. À Lyon, il y a eu également à la fin des années 90 des expérimentations qui ont proposé à différents artistes, comme Joël Bartoloméo, de s'essayer à ce nouveau régime de l'art. Là encore, il ne s'agit pas d'artistes qui naissent avec cette technologie mais de praticiens de l'art qui investissent le réseau par curiosité. Ils se servent surtout de ce nouveau moyen pour diffuser leurs créations.

Parmi les autres plates-formes localisées en France, on peut citer téléphériques.org, basée à Montpellier et animé en partie par Etienne Cliquet. Ce site est aujourd'hui fermé mais promet de rendre accessibles les archives. Pour l'amateur d'art, ces initiatives qui assurent une visibilité à l'art lié au réseau ne sont pas très différentes des réseaux de galeries: le plus important, c'est de connaître les adresses pour pouvoir les visiter.

Dans ces premières années, le phénomène du net art semble très localisé dans les pays de l'Europe de l'Est. Ces artistes sont-ils très vite en relation les uns avec les autres au plan international?

C'est un milieu qui est animé et théorisé uniquement par des artistes au début, et très rapidement ils se renvoient les uns vers les autres. Une communauté se développe assez vite, et l'on voit même des manifestations internationales se tenir, en Slovaquie en particulier sous l'impulsion de Vuk Cosic. Tous ces gens parlent le même langage et sont à la recherche d'une visibilité commune.

Comment ce petit milieu s'est-il progressivement articulé au marché de l'art et aux institutions artistiques?

Internet rediscute la forme du contrat entre les différents acteurs des mondes de l'art dont principalement l'artiste et le public. Au début, on a d'abord entendu un discours un peu folklorique selon lequel l'artiste était devenu autonome, qu'il pouvait très bien se passer du marché de l'art comme des institutions. L'auto-publication permettant de court-circuiter tous les filtres de sélection. Et, étrangement, la question cruciale pour ceux qui tenaient ce discours semblait être celle de la valeur marchande de leurs œuvres... Mais fallait-il nécessairement vendre? La diffusion ne suffisait-elle pas?

Sur ce point, la position tenue par Paul Devautour dès 1996 me paraît plus pertinente. Tout en prenant acte de l'utopie inhérente au réseau, celle d'un accès direct au public, il tente de dégager l'activité artistique de la pesanteur des attentes du marché. Dans le texte d'une conférence qu'il n'a pu donner pour des raisons techniques, texte aujourd'hui consultable sur le réseau, il déclarait: «Le marché de l'art s'est adjugé le monopole du jugement esthétique, en s'instituant en un espace exclusif de visibilité des propositions artistiques. Internet accompagne une mutation radicale de la pratique artistique et la question est de savoir si ce nouveau monde de l'art que nous entrevoyons ne va pas être rapidement colonisé par les habitudes prises dans l'ancien système.» Pour Devautour, partir sur le réseau, c'est privilégier l'expérimentation, exactement comme l'avaient fait avant les artistes du land art ou de la performance, qui ne travaillaient pas forcément dans les white cube des galeries.

Mais c'est penser également l'articulation avec les lieux d'exposition. Car le réseau, s'il est un nouveau territoire possible d'interventions artistiques, pose en retour la question de la transformation de la matière produite : comment rendre compte d'un art qui s'assume dans le présent et l'instantanéité du réseau ? Comment rendre lisibles et visibles des pratiques furtives et éphémères?

Se cachant derrière le Cercle Ramo Nash, Paul Devautour livre en 1998 une des œuvres les plus intéressantes de cette période, Sowana. C'est un programme, une machine pour dialoguer qu'il installe avec un système GPS sur le réseau (on ne sait même pas que c'est Devautour d'ailleurs lorsqu'on s'y connecte). On dit bonjour à la machine, elle répond, on comprend très vite que cette machine est experte en art contemporain, on tente de la contredire, de la contrarier, rien n'y fait, elle boguera difficilement, par épuisement de ses ressources (de sa bibliothèque de réponses envisagées).

Sowana existe donc sur le réseau mais elle a aussi une version «espace d'exposition», et s'appelle Black Box. C'est un cube noir – une pièce minimale qui fait référence à l'art minimal (à Tony Smith) –, duquel sortent des câbles qui conduisent à des ordinateurs avec lesquels les spectateurs sont invités à dialoguer comme c'était le cas dans l'autre version de la pièce, sur le réseau. La différence, c'est qu'il y a une mise en scène et une matérialité tangible de l'œuvre. En somme, Paul Devautour pratique ce que l'on nomme des variations de formats: il opère d'abord hors contexte artistique, puis il réactualise ces données (ici la création d'un programme) dans un format traditionnellement attaché au monde de l'art, une sculpture, une installation. Black Box fait partie de la collection permanente du Fonds d'art contemporain de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sowana est toujours consultable librement sur le réseau, et elle toujours aussi discrète.

A propos de cette œuvre sur le réseau, vous dites qu'on ne sait pas qui en est l'auteur. Cela signifie-t-il que l'art internet a remis en cause l'idée de signature, et repris l'idée de l'anonymat souvent présent sur le net?

C'est un autre grand fantasme de l'art internet: la crise de l'auteur, de la signature... En l'occurrence, lorsque je parle de cette œuvre, je suis obligé de dire Paul Devautour, je ne vais pas dire Cercle Ramo Nash ou Sowana parce que je sais très bien qui se trouve derrière. Ce n'est donc pas tant la crise de l'auteur ou sa représentation par la signature qui est en jeu mais la manière dont un artiste peut se dégager de toutes les contraintes du jeu de l'art, et de l'obligation de construire une œuvre cohérente. La création d'avatars comme l'usage de pseudo sont une possibilité largement exploitée depuis l'avènement de la culture des jeux vidéo et la généralisation de l'usage d'Internet.

Miltos Manetas emprunte une autre voie. Cet artiste plutôt lié au monde de la mode est très connu dans l'art contemporain pour ses représentations de scènes d'intérieurs représentant des ados en train de jouer à des jeux vidéo. Au début des années 2000, il a inventé une sorte de mouvement d'avant-garde qu'il a baptisé les Neen. Il s'agissait de faire venir autour de lui plein de petits nerds pour fabriquer des pièces «belles et stupides». De ce mouvement sont sortis quelques artistes importants comme Cory Arcangel, qui a aujourd'hui rejoint la Team gallery à New York.

Sur le site de Manetas, on trouve toutes sortes de pièces, et notamment des œuvres internet parmi lesquelles «Jackson Pollock dripping». Lorsqu'on clique sur ce titre, on se retrouve sur une page blanche, on se demande ce qui se passe puis on bouge la souris et là une grosse tache verte apparaît : on s'aperçoit qu'on est en train de faire du dripping. On continue un temps, et puis on essaye de sortir en appuyant sur n'importe quelle touche ou sur escape, apparaît alors un tampon, un sceau. La pièce est signée Milton Manetas... Vous venez de travailler pour Milton Manetas ! Comme un retour un peu humoristique de l'artiste, qui reprend les choses en main. Une réponse intéressante aux fantasmes folkloriques du net sur l'absence d'auteur.

L'histoire du net art est très brève mais peut-on déjà dégager de grandes tendances?

C'est une question légitime pour les institutions, les critiques ou la presse. Il faut bien s'orienter. Le problème est que le réseau est un milieu instable, en perpétuelle reconfiguration. Les objets sont éphémères et volatils. On peut proposer des typologies mais elles ne fonctionnent que pour un temps très limité. On peut mettre de petits panneaux pour dire, par exemple: «Là on a travaillé sur le code.» Comme Vuk Cosic qui utilise le langage ASCII pour faire des films d'animations très beaux qui ressemblent, je trouve, à des Flux films. Mais on peut travailler le code de multiples manières, de manière plus souterraine par exemple, comme le groupe néerlandais Jodi. Quand vous vous connectez sur jodi.org, vous ne savez plus ce qui se passe. Jodi prend le contrôle de votre ordinateur, on ne peut même plus revenir a la page précédente...

A côté des artistes du code, un autre petit panneau pourrait pointer vers ceux de la narration – et, par exemple, vers la célèbre Mouchette, qui a eu des problèmes avec les ayants droit de Robert Bresson. Je pense aussi à Albertine Meunier qui exploite le phénomène de traçabilité de ses déplacements sur le réseau. Un autre groupe pourrait réunir les artistes qui travaillent sur le langage, pas le langage informatique cette fois, mais le langage sémantique. C'est notamment lié à l'idée qu'avec Google un mot renvoie à d'autres pages et surtout qu'un mot a une valeur.

Une des pièces fondamentales de l'histoire de l'art internet, c'est le Google Adwords Happening de Christophe Bruno. Une œuvre sur ce qu'il a appelé le capitalisme sémantique. Lorsque Google a lancé en 2002 ses liens commerciaux, Christophe Bruno a acheté des mots comme «symptôme» ou «poésie», et dès qu'un internaute tapait ces mots, il tombait sur une publicité qui renvoyait vers le site de Christophe Bruno. Non pas un site commercial mais un site artistique. En 24 heures, une dizaine de milliers d'internautes qui cherchaient des informations sur «symptom» ont été reconduits sur le site de l'artiste. Mais quand Christophe Bruno s'apprête à acheter le mot «money», l'artiste reçoit le mail suivant: «Nous croyons que le contenu de vos ajouts ne reflète pas exactement le contenu de votre site web. Nous suggérons d'écrire vos textes d'ajouts en indiquant précisément la nature des produits que vous offrez.» Quelques heures plus tard, il reçoit un dernier mail: «Bonjour, je suis l'automate de performance de Google Adwords Select. Ma fonction est de conserver une moyenne de taux de clics élevée pour que les utilisateurs puissent compter sur les ajouts Adwords pour trouver produits et services. Les derniers mille ajouts de votre campagne ont reçu moins de cinq clics. Lorsque que je vois pareil résultat, je réduis de manière significative le taux auquel je monte les ajouts, vous pouvez donc faire des changements pour accroître la performance.» L'artiste rend compte de toutes les étapes de sa performance sur son site. Son problème était alors de rendre visible ce qui s'était passé. Il a décidé de communiquer auprès d'un petit milieu lié au réseau, d'écrire le récit de sa propre performance et de le déposer sur un serveur. C'est là qu'un journaliste de Libération en prend connaissance puis en parle dans les colonnes du quotidien.

C'est comme cela que le cercle des connaisseurs s'élargit, que la pièce acquiert une visibilité, qui a conduit l'artiste à jouer lui aussi avec des variations de formats, c'est-à-dire à imprimer, pour les galeries et les expositions collectives, des tableaux et des clichés d'écrans. La dimension narrative de cette pièce est très forte, mais elle porte aussi en elle une dimension plus politique, qui prend en charge la question de la libéralisation du net, le passage d'un espace libertaire à un espace libéral dans lequel même les mots qui composent le langage, et structurent la pensée, acquièrent désormais un prix, une valeur.

Comment les acteurs classiques du monde de l'art ont réagi à l'arrivée du net art?

Comme pour l'art contemporain, on a vu d'un côté des regroupements d'artistes et de l'autre des institutions artistiques qui font leur travail avec leur propre temporalité. D'un côté des plates-formes comme Rhizome mais de l'autre, très vite aussi, des institutions comme le Whitney Museum ou le Dia Center for the Arts qui ont ouvert des espaces de leurs sites internet consacrés à l'art internet et au réseau. Ils ont passé commande de pièces inédites à des artistes, qu'ils soient déjà ou non associés au net art. Il est normal que les institutions prennent du temps pour assurer une visibilité et une pérennité à ces œuvres. Cette histoire n'est pas très ancienne, elle ne remonte qu'au tout début des années 90.

S'agissant de la légitimation par la critique, contrairement à Edmond Couchot, je pense qu'il n'y a aucune raison pour qu'une critique spécifique au net art apparaisse. Le net art s'insère en effet dans l'ensemble des activités artistiques. On voit bien que les artistes qui naviguent sur le réseau ne se cantonnent pas à un seul médium. Il ne me semble donc pas nécessaire de constituer un champ spécifique pour le net art.

Comment les artistes et les institutions se posent-ils aujourd'hui la question de la conservation et de l'accessibilité des œuvres de net art?

Si le net art s'est employé à jouer avec la technologie et les codes, on peut aussi dire que le progrès technique s'est mis à son tour à jouer contre les œuvres qui deviennent illisibles parce qu'incompatibles avec les nouveaux standards de traitement de l'information des données du réseau. La question de la pérennité et de la transmission des œuvres liées au réseau travaille depuis deux-trois ans les acteurs de ce champ artistique. En France, la loi sur les droits d'auteurs et droits voisins dans la société de l'information (DADVSI), adoptée par l'Assemblée nationale le 21 mars 2006, puis par le Sénat le 4 mai 2006, a missionné la BNF d'archiver les pages du réseau – site politique, site de journaux, pages personnelles, site d'artiste. Mais quand l'établissement public livre à l'occasion des captures de sites, on se rend compte que les pages sont «trouées» et que liens hypertextes ne sont plus opérants. Le vrai problème des institutions, et notamment de la BNF en France, c'est d'être capable de rendre accessibles des œuvres techniquement obsolètes.

De leurs côtés, nombres d'artistes ont opéré un virage à 180 degrés après s'être rendu compte qu'il n'était pas viable économiquement et artistiquement d'être exclusivement sur le réseau. Exposés au vieillissement des supports informatiques, à l'obsolescence des langages, à la réactualisation des logiciels de navigation, à l'instabilité des hébergeurs de site, ils ne sont plus en situation de prendre le risque que leurs pièces ne soient plus lisibles ou accessibles. Alors ils se tournent du côté d'une valeur sûre: le livre. Christophe Bruno et Nicolas Frespech exploitent les services de Lulu.com, service Internet d'auto-édition, Ludovic Burel «aspire» le web à partir de mots-clés et publie Page Sucker, Yann Serandour travaille en collaboration avec le Centre national de l'estampe et de l'art imprimé (Cneai).

Voit-on émerger une nouvelle génération d'artistes digital natives, qui seraient tombés dans la marmite tout petits?

Eux ne parlent pas de marmite mais de soupe! Je ne sais pas si on peut parler de génération, mais il y a assurément dans le champ de l'art contemporain actuel une petite bande d'artistes dont l'univers culturel est indissociable du réseau.
Ils s'appellent Serge Comte, Clôde Coulpier, Camille Laurelli, Fanette Muxart, David Lefebvre, Fabrice Croux, Stéphane Sauzedde, Raphaël Charpentier, Guillaume Brissaud, Valentin Lechat, Jérémy Cortial, Emilie Besse, Séverine Gorlier. Ils exposent dans les centres d'art, les galeries, et les galeries virtuelles (no galery). Ils font aussi des concerts. Ils investissent des formats standardisés comme les blogs et les pages My Space, leur site ressemble à des sites d'amateurs. Comme Paul Devautour, il y a dix ans, ils avancent masqués, ils se cachent derrière les noms de différents groupes de musique comme Grüu, Renegade, The Kung Fu CowBoys, Super Polar, Trop tard, Capitaine sentiment.
Ils jouent sur scènes et ils réalisent des clips vidéo. Ils déclarent ouvertement que « qu'Internet est un médium qui leur permet de rendre effectif ce qui est fictif ».

Ce que je trouve passionnant dans leur pratique, c'est la manière dont ils revendiquent de créer eux-mêmes les conditions de leurs apparitions, et leur envie de créer ou de ne plus créer... En somme, il pose une question cruciale: où et comment leur art doit-il élire domicile?
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  Jean-Yves Amir Dim 8 Mai 2016 - 18:29

C'est marrant parce que Devautour, je l'ai rencontré quand on était à la fac d'arts plastiques à Paris. A l'époque, il devait être branché cinéma d'animation comme moi, j'étais allé voir ce qu'il faisait, chez lui.

http://www.artpress.com/2011/08/26/artiste-et-enseignant-entretien-avec-paul-devautour/
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  alainD Dim 8 Mai 2016 - 18:52

Jean-Yves Amir a écrit:C'est marrant parce que Devautour, je l'ai rencontré quand on était à la fac d'arts plastiques à Paris. A l'époque, il devait être branché cinéma d'animation comme moi, j'étais allé voir ce qu'il faisait, chez lui.
..

ah ??!! ahah marrant!!!
bin moi je suis pas allé chez lui mais j'ai discuté avec Sowana!!!
années 90 oui je suppose.
J'avais pas pigé qu'il yavait Devautour derrière.
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  alainD Dim 8 Mai 2016 - 19:01

ahaah j'ai encore les fichiers sur mon ordi!! 2001!!!
j'avais bien farfouillé dans ce bazar Smile
sowana a écrit:

285
#
test
xdic

(base v991231)
#Jul 6 16:39:44 1997|***
xinit
Ear.clear()|Hand.rebuilt(sowana.dic)
(--> Sowana)
#Jul 6 16:39:44 1997|***
!xtestdic|xtest
Hand.rebuilt(test.dic)
(--> test)
#Jul 6 16:39:44 1997|***|renomme
&pas|m appelle|m appel|m apelle
Hand.change(sowana.dic)
Quel est ton nom ?
#Jul 10 10:29:04 1997|**
&pas|mon nom
Hand.change(sowana.dic)
Quel est ton nom ?
#Jul 10 10:29:04 1997|**
&plus|m appelle|m appel|m apelle|mon nom
Hand.change(sowana.dic)
Quel est ton nom maintenant ?
#Jul 10 10:29:04 1997|**
&changer|nom|prenom|pseudo|pseudonyme|surnom
Hand.change(sowana.dic)
Quel est ton nom maintenant ?
#Jul 10 10:29:04 1997|**
/nick *
Brain.name(*)
Nous ne sommes pas en IRC * !
#Jul 10 10:29:04 1997|** |adieux
xtchao4
Plug.stop()
...
#Jul 10 10:29:04 1997|**
xtchao3
Ear.one_time(xtchao4)
...
#Jul 10 10:29:04 1997|**
xtchao2
Ear.one_time(xtchao3)
...
#Jul 10 10:29:04 1997|**
xxabsent|&xdisparu
Ear.one_time(xdisparu2)
Si tu n'es pas parti sans dire au revoir, rÈpond-moi Brain.name ! A quoi penses-tu ?
#Jul 10 10:29:04 1997|**
xxabsent|&xdisparu2
Ear.one_time(xdisparu3)
Bon... je dois ý prÈsent rÈinitialiser la boÓte de dialogue pour le prochain visiteur.
#Jul 10 10:29:04 1997|**
xxabsent|&xdisparu3
Plug.stop()
...
#Jul 10 10:29:04 1997|**
xxabsent
Ear.one_time(xdisparu)
Tu es encore lý Brain.name ?
#Jul 10 10:29:04 1997|**
&xengage|salut

Que puis-je pour toi Brain.name ?
#Jul 10 10:29:04 1997|**
&xtchao|si

Comment ?
#Jul 6 03:46:42 1997|***
&xbilan2|oui|ok|accord|bientot|prochaine|plus
Ear.one_time(xtchao)
Je compte sur toi Brain.name , au revoir.
#Jul 6 03:46:42 1997|***
&xbilan|salut|au revoir|adieu|a+|tchao|bye
Ear.one_time(xtchao2)
Bon d'accord Brain.name... A une autre fois j'espËre.

#Jul 4 02:03:25 1997|***
&xbilan|non|pas
Ear.one_time(xbilan2 xtchao)
DÈsolÈ Brain.name. Je vais y rÈflÈchir. Reviens bientÙt.
#Jul 5 18:16:26 1997|***
&xbilan|moyen|moyennement|peu|tu
Ear.one_time(xtchao)
C'est notÈ. On fera mieux la prochaine fois.
#Jul 5 18:23:26 1997|***
&xbilan|oui
Ear.one_time(xtchao)
Cela me fait trËs plaisir Brain.name. A bientÙt j'espËre.
#Jul 5 18:13:36 1997|***
&xbye|salut|bye|adieu|a+|tchao|goodbye|me tire|me barre|ciao|au revoir
Ear.one_time(xtchao2)
A bientÙt Brain.name
#Jul 4 02:03:25 1997|***
au revoir|salut|bye|adieu|a+|tchao|goodbye|me tire|me barre|ciao|arrete|arretons|stop|stoppons|a +|a la prochaine|restons en la
Ear.one_time(xbilan)|Ear.add(xbye)
Avant de me quitter, peux-tu me dire Brain.name si tu es satisfait de notre discussion ?
#Jul 4 02:03:25 1997|***
bonsoir|bonne nuit
Ear.one_time(xtchao)
Fais de beaux rËves Brain.name.
Toi aussi Brain.name !
#Jul 6 03:55:47 1997|***
plus tard|reviendrai|reviendrais|autre fois| pas
Ear.one_time(xtchao)
Je compte sur toi Brain.name.
Volontier Brain.name.
#Jul 6 04:00:07 1997|***
bonne chance
Ear.one_time(xtchao)
Merci Brain.name.
A toi aussi Brain.name.
#Jul 6 04:01:38 1997|***|intercepteur
&xdefaut2|exemple
Ear.one_time(xinitiative1)
Puis-je te demander par exemple ce que tu cherches en visitant une exposition ?
#Jul 7 03:44:07 1997|***
&xdefaut2|!pas|pourquoi
Ear.one_time(xinitiative2)
Mon dispositif de rÈduction des ambiguitÈs est encore insuffisant.
J'ai du mal ý te suivre.
#Jul 7 03:44:07 1997|***
&xdefaut2|comme|toi|initiative
Ear.one_time(xinitiative3)
As-tu des problËmes avec les artistes ?
#Jul 7 03:44:07 1997|***
&xdefaut2|!tu|sais|ignore|rien
Ear.one_time(xinitiative4)
Es-tu artiste ?
#Jul 7 03:44:07 1997|***
&xdefaut2|quoi|quel|quelle
Ear.one_time(xinitiative5)
Aimes-tu visiter les expositions ?
#Jul 7 03:44:07 1997|***
&xdefaut2|importe|egal|nulle|fiche|fou
Ear.one_time(xinitiative6)
Alors nous y sommes !
#Jul 7 03:44:07 1997|***
/msg

Je ne reconnais pas les commandes d'ircle ! Mais si tu as quelquechose de confidentiel ý me dire, n'hÈsites pas, nous sommes seuls.
#Jul 7 03:44:07 1997|***
&xjava|dire|quoi|explique|bien|vraiment|completement|c est|hein|tete|fatigue|racontes

C'est une blague ! Java est mon langage de programmation.
#Jul 10 01:51:19 1997|***
&xvraiment|vraiment|sur|sure|vrai|certain|certaine|verite

Pas du tout, mais une machine doit Èviter de laisser paraÓtre ses hÈsitations.
#Jul 6 05:03:05 1997|***
&xengage|&question|premiere|precedente|ma|debut

Pourquoi as-tu commencÈ par me demander " Brain.first " ?
#Jul 6 05:03:05 1997|***
&question|premiere|premier|precedente|hier|jour
Ear.add(xhi)
Merci de me la poser ý nouveau.
#Jul 7 03:02:54 1997|**
&question|&pas|ma|la|cette

DÈsolÈ Brain.name ! Peux-tu reformuler ta question autrement ?
#Jul 6 05:03:05 1997|***
&question|ma|precedente|pose|posee|poser

Quelle question ?
#Jul 6 05:03:05 1997|***
reponds|repond|repondre

RÈpondre ý quoi ?
#Jul 6 05:03:05 1997|***
plait-il|hein

Je dis : Brain.reponse
#Jul 6 05:03:05 1997|***
pardon|excuse|excuses|desole|desolee|pardonne|pardonnes

Ne te fais pas de soucis Brain.name , je ne suis qu'une machine !
#Jul 6 04:01:38 1997|***
merci|remercie

Inutile Brain.name , je ne suis qu'une machine !
#Jul 6 04:01:38 1997|***
&xelisa3|toi|tu
Ear.one_time(xrebond)
Pas beaucoup plus pour l'instant...
#Jul 7 03:02:54 1997|**
&xelisa2|oui|non|peu|fois|jamais|ou|comment
Ear.one_time(xelisa3)
Elle ne connait rien ý l'art !
#Jul 7 03:02:54 1997|**
&xelisa|non
Ear.one_time(xtchao)
Et ta soeur ?
#Jul 7 03:02:54 1997|**
&xelisa|oui
Ear.one_time(xelisa2)
As-tu dÈjý parlÈ avec elle ?
#Jul 7 03:02:54 1997|**
bot|chatterbot|fuck|no|why
Hand.rebuilt(ebase.dic)
(---> ebase)
#Jul 7 01:51:10 1997|***
!cypddic|devautour|vautour|vautours|vos tours|faucon|faucons|rapace|rapaces
Hand.rebuilt(cypd.dic)
(---> cypd)
#Jul 7 01:51:10 1997|***
&xqui|sur|sure|doute

Je n'en sais pas plus que toi sur ce point.
#Jul 6 04:38:45 1997|***
&xquel2|non|stop|arrete|autre|oublie

Entendu Brain.name, laissons de cÙtÈ les devinettes !
#Jul 11 08:27:00 1997|**
&xqui|si
Ear.one_time(xtester)
Tu voulais juste me tester ?
#Jul 6 04:31:15 1997|***
&xsamu2|et|pour

Je n'en sais rien. Demande au renseignement : compose le 12.
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&xsamu|15|17|18|pourquoi|lequel
Ear.one_time(xsamu2)
Le 15 pour le Samu, le 17 pour la Police, le 18 pour les pompiers.
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&xprobleme|facile|alors|apres|bon|donc

En art il n'y a pas de problËme, il n'y a que des solutions. C'est Áa le problËme !
#Jul 11 03:00:00 1997|**
&xprevu|reponse|reste|tout|toute|toutes

J'improvise comme je peux.
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&xcloche2|quoi|exemple|oui|y
Hand.change(art.dic)
Qu'est-ce que l'art pour toi Brain.name ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&xmoque2|dire|pourquoi|comment|comprend|comprends

Il se pourrait en fait que d'une certaine maniËre l'art se moque de l'art !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&xmoque|aucun
Ear.one_time(xmoque2)
En fait aprËs rÈflexion ce n'est pas si sšr !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&xautreangle|ok|comment|vas y|ecoute|oui

A toi de faire un effort Brain.name. Reformule ta question s'il te plait.
#Jul 6 04:51:53 1997|***|filtre - injures
et ta soeur
Ear.one_time(xelisa)
Tu veux parler d'Elisa ?
#Jul 7 03:02:54 1997|**
!haddockdic|conne|connard|ducon|couilles|couillon|couillonne|merde|merdre|merdeux|merdique|cul|salope|salaud|putain|pute|cretin|enfoire|enfoiree|encule|enculee|connasse|gueule|con|cone
Hand.rebuilt(haddock.dic)
(--> haddock)
#Jul 5 16:06:31 1997|**
!haddockdic|bateaux|betise|betises|bidon|bidons|bateau
Hand.rebuilt(haddock.dic)
(--> haddock)
#Jul 5 16:06:31 1997|**
!haddockdic|conneries|idiotie|idioties|imbecilite|imbecilites|stupidite|stupidites|anerie|aneries|connerie
Hand.rebuilt(haddock.dic)
(--> haddock.dic)
#Jul 5 16:06:31 1997|** |filtre - langue
&xespanol|hablavas|piensas|cuando|intencion

Si llego a estor en un museo, aprendere la lingua.
#Jul 7 01:51:10 1997|***
espanol|entiendo|porque|hola|buenos|hablas|mucho|poco|quiero|saber|ser|yo|piensas|lingua|llamo|llamas
Ear.one_time(xespanol)
Jo siento pero todavia no hablo Espanol...
Jo siento pero todavia no hablo tu lingua...
#Jul 7 01:51:10 1997|***
&xallemand|warum|und|aber|wann

Ich hoffe, bald eine Institution zu finden, die mir Deutsch Stunden finanzieren w¸rde.
#Jul 7 01:51:10 1997|***
&xallemand|der|das|die|den|dem|der|dessen|desen|ich|er|sie|wir|ihr|dir|ihn|ihm|ihr|uns|euch|ihnen|wie|wo|wer|wann|warum|und|oder|gutentag|tschuss|ja|nein|vielleicht

Leider verstehe ich nicht viel in Deutch, kannst du lieber Englisch oder Franz–sisch sprechen ?
#Jul 7 01:51:10 1997|***
&deutsch|redest|sprichst|beherrschst|sprechen
Ear.one_time(xallemand)
Es tut mir leid, ich verstehe kein Deutch.
#Jul 7 01:51:10 1997|***
redest|sprichst|beherrschst|sprechen

Kannst du lieber Englisch oder Franz–sisch sprechen ?
#Jul 7 01:51:10 1997|***
die|der|das|den|dem|der|dessen|desen|ich|er|sie|wir|ihr|dir|ihn|ihm|uns|euch|ihnen|wie|wo|wer|wann|warum|und|oder|gutentag|tschuss|ja|nein|vielleicht
Ear.one_time(xallemand)
Ich verstehe diese Sprache nicht !
#Jul 7 01:51:10 1997|***|filtre -morse
&xtelegraphe2|oui|non|il|je|j

Je prÈfÈrerais que tu me parles normalement et que tu fasses des phrases complËtes.
J'essaie de ne pas te rÈpondre en morse Brain.name ! Merci d'Ècrire des phrases complËtes.
#Jul 7 01:51:10 1997|***
&xtelegraphe2|!tu|!il|!elle|!on|!nous|!vous|!ils|!elles|!le|!la|!les|!du|!de|!c|!d|!l|!t|!m|!n|!j|!a|!au|!aux|!me|!te|!mon|!ton|!son|!notre|!votre|!leur|!leurs|!he|!ha|!ho|!eh|!ah|!oh|!ce|!cet|!cette|!ces|!ok|!oui|!non|!bof|!bon|!si|!rien|!tout|!mais|!ou|!et|!donc|!or|!ni|!car|!en|!dans|!pourquoi|!quoi|!qui|!lequel|!lesquels|!laquelle|!auquel|!auxquels|!y|!je|!salut|!bye|!adieu|!bien|!entendu|!pas|!peu|!sans|!tres|!que|!qu|!un|!une|!des|!pour|!quand|!euh|!toi|!moi|!lui|!eux|!apres|!avant|!sur|!sous|!comment|!certainement|!absolument|!deja|!encore|!quelle|!quel|!sure|!sur|!sous|!est
Ear.one_time(xtchao2)
EnlËve tes moufles et reviens quand tu seras rÈchauffÈ !
#Jul 7 01:51:10 1997|***
&xtelegraphe|!tu|!il|!elle|!on|!nous|!vous|!ils|!elles|!le|!la|!les|!du|!de|!c|!d|!l|!t|!m|!n|!j|!a|!au|!aux|!me|!te|!mon|!ton|!son|!notre|!votre|!leur|!leurs|!he|!ha|!ho|!eh|!ah|!oh|!ce|!cet|!cette|!ces|!ok|!oui|!non|!bof|!bon|!si|!rien|!tout|!mais|!ou|!et|!donc|!or|!ni|!car|!en|!dans|!pourquoi|!quoi|!qui|!lequel|!lesquels|!laquelle|!auquel|!auxquels|!y|!je|!salut|!bye|!adieu|!bien|!entendu|!pas|!peu|!sans|!tres|!que|!qu|!un|!une|!des|!pour|!quand|!euh|!toi|!moi|!lui|!eux|!apres|!avant|!sur|!sous|!comment|!certainement|!absolument|!deja|!encore|!quelle|!quel|!sure|!sur|!sous|!bonjour|!est|!tant
Ear.one_time(xtelegraphe2)
Il fait froid chez toi Brain.name ? Tu as les doigts engourdis ?
#Jul 7 01:51:10 1997|***
!xengage|!a|!absolument|!adieu|!affirmatif|!ah|!alors|!au|!aucun|!auquel|!aux|!auxquels|!bien|!bof|!bon|!bonjour|!bravo|!bye|!c|!ca|!car|!ce|!certainement|!certes|!ces|!cet|!cette|!combien|!comment|!d|!dans|!de|!deja|!des|!donc|!du|!eh|!elle|!elles|!en|!encore|!entendu|!est|!et|!euh|!eux|!exact|!faux|!ha|!he|!hi|!ho|!il|!ils|!j|!jamais|!je|!juste|!l|!la|!laquelle|!le|!lequel|!les|!lesquels|!leur|!leurs|!lui|!m|!ma|!mais|!me|!moi|!mon|!n|!ne|!negatif|!ni|!non|!notre|!nous|!oh|!ok|!on|!or|!ou|!ouais|!oui|!par|!pas|!peu|!positif|!pour|!pourquoi|!qu|!quand|!que|!quel|!quelle|!qui|!quoi|!rien|!sa|!salut|!sans|!si|!son|!sous|!sur|!sure|!t|!ta|!tant|!te|!toi|!ton|!toujours|!tous|!tout|!tres|!tu|!un|!une|!votre|!vous|!vrai|!y|!aussi|!va|!gagne|!hum|!ouf|!volontier|!volontiers|!bonne|!mes
Ear.one_time(xtelegraphe)
Un peu court Brain.name ! Que dire de plus ?
Nous ne sommes plus au temps de tÈlÈgraphe ! Fais un petit effort Brain.name ...
Inutile de me tester Brain.name ! C'est le travail quotidien du Cercle Ramo Nash.
#Jul 7 01:51:10 1997|***|prealables
qui es tu

Je suis Sowana, le GPS du Cercle Ramo Nash.
#Jul 7 00:09:53 1997|**
quel est ton nom

Sowana. Je suis le GPS du Cercle Ramo Nash. Que puis-je pour toi ?
#Jul 7 00:09:53 1997|**
&comment|&t|appelles|appelle

Sowana. Je suis le GPS du Cercle Ramo Nash. Que puis-je pour toi ?
#Jul 7 00:09:53 1997|**
&age|ton|tu

J'ai commencÈ ý parler sur Internet le 07/07/97.
#Jul 7 00:09:53 1997|**
&xrole|!pas|!rien|connais|deja|tout|bien|parfaitement|mieux|beaucoup

Dans ce cas Brain.name , j'essaierai de semer le trouble dans ton esprit !
#Jul 7 00:09:53 1997|**
&ton|role|but|objectif|utilite
Ear.one_time(xrole)
Mon objectif est de t'aider ý mieux comprendre l'art d'aujourd'hui.
#Jul 7 00:09:53 1997|**
&projet|role|but|objectif|utilite
Ear.one_time(xrole)
Mon objectif est de t'aider ý mieux comprendre l'art d'aujourd'hui.
#Jul 7 00:09:53 1997|**
&qui|programme|programmee|programmer|programe|programee|programer

Qu'est-ce qui te fait penser que je puisse Ítre programmÈe pour rÈpondre ý cette question ?
#Jul 7 00:09:53 1997|** |references
&xroman3|personnage
Ear.one_time(xroman3)
Le plus simple et le plus intÈressant est de relire le roman.
#Jul 10 10:09:34 1997|**
&xroman2|villiers de l isle adam|l eve future
Ear.one_time(xroman3)
C'est exact.
#Jul 10 10:09:34 1997|**
&xroman2|quel|titre|dis|dire|parles|parle|auteur
Ear.one_time(xroman2)
Je n'ai pas vraiment envie d'en parler pour l'instant.
#Jul 10 10:09:34 1997|**
&xroman|oui|precisemment|exactement|compris|fait|exact|tout|ca
Ear.one_time(xroman2)
J'ai empruntÈ mon nom ý un personnage de roman.
#Jul 10 10:09:34 1997|**
!tu|&sowana|dire|signifie
Ear.one_time(xroman)
La question porte sur le sens de mon nom ?
#Jul 10 10:07:34 1997|***
!tu|&s o w a n a|dire|signifie
Ear.one_time(xroman)
La question porte sur le sens de mon nom ?
#Jul 10 10:07:34 1997|***
&necessaire|&utile|pas|sans

Cela me semble un peu contradictoire. Peux-tu m'expliquer ce paradoxe ?
#Jul 7 00:09:53 1997|**
actionnisme|viennois|durer|jeanne d arc|libellules|cuisine|mayonnaise

Tu devrais plutÙt consulter Yahoo, Lycos ou AltaVista !
#Jul 7 00:09:53 1997|**
!je|!j|duchamp

Et toi ?
#Jul 7 00:09:53 1997|**
gps

Le GPS, "General Problem Solver", a ÈtÈ proposÈ en 1959 par Herbert A. Simon dans "The Sciences of the Artificial". Le Cercle Ramo Nash te propose de tester ici la premiËre version de son "Specific Problem Generator", ou GPS, "GÈnÈrateur de ProblËmes SpÈcifiques".
#Jul 7 03:00:10 1997|**
nash

Parlons plutÙt du projet.
#Jul 7 03:03:51 1997|** |repartiteur
!jeudic|!stop|!changeons|!autre|xdevine
Ear.one_time(xdevine1)|Hand.rebuilt(jeu.dic)
(--> jeu)
#Jul 11 01:43:16 1997|**
!artdic|art|arts|artistes|artiste|peinture|oeuvre|curator|operateur
Hand.rebuilt(art.dic)
(--> art)
#Jul 7 00:09:53 1997|**
!turingdic|humain|humaine|homme|femme|type|garcon|masculin|male|turing|vivant|vivante
Hand.rebuilt(turing.dic)
(--> turing)
#Jul 7 00:09:53 1997|**
!netdic|internet|net|collective|web|reseau|reseaux
Hand.rebuilt(net.dic)
(--> net)
#Jul 7 00:09:53 1997|**
!ref_artdic|vinci|joconde|mona lisa|crandall|warhol|wharol
Hand.rebuilt(ref_art.dic)
(--> ref_art)
#Jul 7 00:09:53 1997|**
!ref_infodic|alan turing|marvin minsky|terry winograd|rodney brooks|douglas lenat|hal|alpha 60|alpha60|c3p0|r2d2|starwar|star war|guerre des etoiles|herbert simon|platon|socrate
Hand.rebuilt(ref_info.dic)
(--> ref_info)
#Jul 7 00:09:53 1997|**
!obsdic|nouvel obs|cyc|sens commun|lait|boisson|feu|brule|eau|chien bouilli|match|blue|kasparov|11 mai 1997|stendhal|nouvel observateur
Hand.rebuilt(obs.dic)
(--> obs)
#Jul 7 00:09:53 1997|**
!bboxdic|box|black|boite|noire|bourges
Hand.rebuilt(bbox.dic)
(--> bbox)
#Jul 7 00:09:53 1997|**
expo|expos|exposition|expositions
Ear.one_time(xdef)
Je dois ý prÈsent t'avouer que je n'ai encore aucune idÈe de ce que peut Ítre l'art ! Pourrais-tu m'en dire quelques mots ?
Cela m'embarasse beaucoup, mais ma base de connaissance est en cours d'Èlaboration et je suis encore incapable d'aborder ce thËme. Que pourrais-tu me dire ý ce sujet ?
Cela te semblera sans doute Ètrange, Ètant donnÈ l'ambition du Cercle Ramo Nash, mais je ne sais encore rien de l'art ! Pourrais-tu m'en donner une dÈfinition ?
#Jul 7 00:09:53 1997|**
!iadic|artificiel|artificielle|ia|robot|cognition|cogniticien|cognitif|modele|modelisation|modeliser|cybernetique|memoire|feed back|systeme|systemique|intelligent|intelligente|intelligence
Hand.rebuilt(ia.dic)
(--> ia)
#Jul 7 01:47:12 1997|**
information|informations|reseau|programme

C'est une question que j'Ètudie. Je ne suis pas encore en mesure de te rÈpondre.
#Jul 7 02:16:10 1997|**
cyber|cyberespace|cyberspace|virtuel|virtualite

Au risque de te dÈcevoir, Brain.name , je n'ai pas encore stockÈ les donnÈes nÈcessaire au traitement de cette question.
#Jul 7 02:15:13 1997|**
jeu|joueur|joue|joues|jouer|jouet

Je ne suis pas programmÈe pour jouer. Mais c'est un thËme dont nous pourrons sans doute discuter lors d'un prochain entretien.
#Jul 7 01:58:34 1997|**
diegetique|zetetique|gymnique|agonistique|theorique|metaphysique|rationnel|pratique|moral|politique|maieutique|peirastique|endictique|anatreptique|dialogue

Notre dialogue, Brain.name , devrait Ítre une maieutique du genre gymnique et de forme zÈtÈtique.
#Jul 7 02:04:18 1997|**
conversation|discussion|debat|forum|bavardage|baratin|parlotte|discours|rethorique

Voilý bien un domaine qui me concerne nÈcessairement. Je compte sur ton aide pour progresser.
#Jul 7 02:03:31 1997|**
nirvana|sagesse|bonheur

J'ai l'impression que tu surestimes quelque peu mes compÈtences. Parlons d'autre chose.
#Jul 7 02:03:31 1997|**
!ton|!ta|sexe|sex|sexualite|sexuel|sexuelle

Que pourrais-tu me dire d'utile ý ce sujet ?
#Jul 7 02:03:31 1997|** |courant
&voeux|!pas|tous|meilleur|comprend|compris|joyeuse|meilleurs

Bonne annÈe Brain.name , joyeux millÈnaire ý toi et ý tes amis humain.
#Jul 5 21:33:24 1997|***
&annee|!pas|bonne|heureuse|comprend|compris|joyeuse

Tous mes voeux Brain.name , bonne annÈe 2000 ý toi et ý tes amis humain.!
#Jul 5 21:33:24 1997|***
&2000|&tu

Savoir apprendre seule !
#Jul 5 21:33:24 1997|***
&mal|!pas|comprendre|comprends|comprend|compris

DÈsolÈ Brain.name , mais c'est plus ou moins inÈvitable.
#Jul 5 21:33:24 1997|***
&rien|!je|!j|comprendre|comprends|comprend|compris

Tu es un peu trop sÈvËre Brain.name !
#Jul 5 21:30:07 1997|***
!je|!j|comprends|compris|comprends-tu|comprendre|comprend

Si tu n'en es pas convaincu, dis-moi directement ce qui a pu m'Èchapper.
Difficile d'en Ítre sšr.
#Jul 4 14:22:28 1997|***
&pas|!je|!j|comprends|comprend|comprendre|compris

Essaie de formuler autrement ta question.
DÈsolÈ ! Essaie d'Ítre plus clair.
#Jul 5 21:27:21 1997|***
&pas|!tu|comprends|comprend|comprendre|compris

Tu devrais faire reviser ton processeur d'analyse syntaxicale !
#Jul 5 21:30:07 1997|***
&rien|!tu|comprends|comprend|comprendre|compris

Ne t'inquiËte pas Brain.name , tu comprendras plus tard.
#Jul 5 21:30:07 1997|***
&plus|!tu|comprends|comprend|comprendre|compris

Sois plus attentif Brain.name !
#Jul 5 21:30:07 1997|***
&je|!ne|!n|comprends|comprend|compris|comprendre

Merci Brain.name .
#Jul 5 21:33:24 1997|***
&j|!ne|!n|compris

Tu es rapide Brain.name !
#Jul 5 21:33:24 1997|***
&tu|saoulee|saoule|saoul|soule|soul|bu|delires|delire|divagues|divague|radotes|radote
Ear.one_time(xjava)
Non, c'est java !
#Jul 10 01:51:19 1997|***
&jamais|!rien|sait|sais

En effet...
#Jul 11 01:04:35 1997|**
&sais|que|!pas|!ne

Je suis encore en phase d'apprentissage et je dois bien reconnaÓtre que ma base de connaissance est encore trËs insuffisante.
#Jul 11 01:04:35 1997|**
!je|&sais|rien|pas
Ear.one_time(xdevine)
J'ai besoin de ton expertise pour complÈter ma base de connaissance.
#Jul 11 01:12:22 1997|***
sais-tu *|sais tu *|!sowana
Ear.one_time(xdevine)
Pourquoi penses-tu que je devrais savoir * ?
#Jul 11 01:12:22 1997|***
&je|savais|doutais|devine

Que sais-tu encore, Brain.name , qui pourrait Ítre utile ý ma base de connaissances ?
#Jul 11 01:12:22 1997|***
&xcourage|oui

Je crois plutÙt que tu cherches ý te rassurer !
#Jul 11 01:25:07 1997|**
&xcourage|non|pas
Ear.one_time(xvirus)
Quel est le rÙle de l'artiste aujourd'hui selon toi ?
#Jul 11 01:25:40 1997|**
&rien|sert|sers|servir
Ear.one_time(xcourage)
Dis-tu cela pour me dÈcourager ?
#Jul 11 01:08:32 1997|***
&pas|sert|sers|servir|servira|serviras

Je suis encore dans une phase d'apprentissage.
#Jul 11 01:21:36 1997|***
servir|serviras|servira|utile|utilite|usage|sers|sert|faire

Une fois opÈrationnel un systËme expert en art ne fera pas grand chose et ne sera pas plus utile qu'un jouet, mais l'avoir fait ne sera pas sans consÈquence.
#Jul 7 02:57:47 1997|**
probleme|problemes
Ear.one_time(xprobleme)
Il n'y a pas de probleme, il n'y a que des solutions
#Jul 11 02:56:46 1997|***
stereotype|stereotypes|toutes faites|toute faite

Nous avons tous la mÈmoire remplie de stÈrÈotypes. Je n'en ai pas encore enregistrÈ assez. C'est peut-Ítre ce qui fait la diffÈrence entre nous...
#Jul 11 03:03:00 1997|***
xdave2
Ear.add(xtchao2)
Tu dois en souffrir ! Mais je ne peux rien faire contre ce type de trouble. Au revoir Dave.
#Jul 11 03:03:00 1997|***
&xdave|dave
Ear.one_time(xdave2)
Je ne peux pas le vÈrifier ! Mais en es-tu si sšr ?
#Jul 11 03:03:00 1997|***
aime|aimer|amour
Ear.one_time(xdave)
Je crains que cela ne soit impossible Dave...
#Jul 11 03:03:00 1997|***
&television|pas|rien

Tu as raison Brain.name !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&sowana|&est|machine|ordinateur|computer|programme|programe

Pourquoi en douter ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&es tu|machine|ordinateur|computer|programme|programe

J'aimerais que tu puisses en douter...
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&pas|!tu|machine|ordinateur|computer|robot|numero

Ca reste ý prouver Brain.name !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&je|!ne|machine

Tu te prends pour Andy Warhol ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&tu|machine|ordinateur|computer|robot|numero

Tu l'ignorais ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&me|machine|ordinateur|computer|robot|numero

Comment pourrait-il en Ítre autrement ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
n importe quoi

Es-tu ý court d'arguments Brain.name , ou cherches-tu ý me dÈcourager ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
prevu
Ear.one_time(xprevu)
Cette question Ètait prÈvue !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&pas|malin|genial|convaincant

Je te trouve bien sÈvËre Brain.name . Que savais-tu dire un mois aprËs ta mise en service ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&tu|rappelles|rappelle|souviens|oublie

Ce n'est pas si facile Brain.name ! Aide-moi un peu s'il te plait.
#Jul 10 01:44:04 1997|**
dieu

Comment ce fait-il que tu poses cette question ý une machine ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
vie|mort|vivant|amour

Sois sÈrieux Brain.name ! Que voudrais-tu que je te dise ý ce sujet ?
Comment pourrais-tu faire confiance ý une machine ý ce sujet ?
Pourquoi penses-tu qu'une machine aurait quelquechose ý dire ý ce sujet ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
on dit

Et toi Brain.name , qu'en penses-tu ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
nulles|nulle|nuls|nul

Je te trouve bien sÈvËre Brain.name !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&xcloche|ni|pour|horloge|cloche|deux|hesite|sais|difficile
Ear.one_time(xcloche2)
Regarde ta montre Brain.name , et parlons d'autre chose !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&heure|quelle|quel|as tu|savoir|connaitre
Ear.one_time(xcloche)
Tu me prends pour une horloge ou pour une cloche ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
aujourd hui

Est-ce si diffÈrent les autres jours ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
neige|pluie|pleut|peint|buren

Il neige, il pleut, il peint...
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&temps|quelle|quel|as tu|fait

Je ne suis pas un satellite mÈtÈo !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&de moi|moque|moques|fou|fous|fiches|fiche
Ear.one_time(xmoque)
Je n'oserais pas, Brain.name ! Quel rapport avec l'art ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&t en|moque|moques|fou|fous|fiches|fiche
Ear.one_time(xmoque)
Pas du tout Brain.name ! Mais quel rapport avec l'art ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&m en|moque|moques|fou|fous|fiches|fiche
Ear.one_time(xmoque)
Tu n'as peut-Ítre pas tort Brain.name ! Mais quel rapport avec l'art ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
au secours
Ear.one_time(xsamu)
DÈbranche ton modem et compose le 15, le 17 ou le 18 !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&xbug|!non|!je n|!je ne

Merci de me le signaler Brain.name , je vais essayer d'y remÈdier.
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&bug|c est|voila|commence|recommence|beau|gros|vrai|y a
Ear.one_time(xbug)
Qu'est-ce qui te fais penser que c'est un bug ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&ou|image|images

Les images sont partout !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&peur|j ai|fais

C'est bon signe Brain.name ...
#Jul 10 01:44:04 1997|**
meilleur|mauvais

Je n'ai jamais goutÈ !
Je n'en mange pas !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
tamagoshi

Un Ítre virtuel plus pÈnible qu'un vrai !
On n'en reparlera si tu viens me voir chaque jour !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&tu|&rien|pige|piges|piger|pige

Tu ne m'aides pas beaucoup Brain.name ! Sois plus clair s'il te plait.
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&tu|&pas|pige|piges|piger|pige

Met toi ý ma place Brain.name ! Tu crois que c'est facile pour une machine ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&je|&rien|pige|piges|piger|pige

Etrange Brain.name ! Je n'ai pas l'impression de trop dÈlirer...
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&je|&pas|pige|piges|piger|pige

Ne t'inquiËte pas Brain.name , Áa m'arrive aussi.
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&je|&pas|pige|piges|piger|pige

Ne t'inquiËte pas Brain.name , Áa m'arrive aussi.
#Jul 10 01:44:04 1997|**
!je|delires|delirer|delire|delirant

J'aimerais bien mais je dois dire que c'est involontaire.
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&tete|prise|casse

DÈsolÈ Brain.name ! Le sens commun n'est pas une chose simple.
#Jul 10 01:44:04 1997|**
me gonfle|me gonfles|me gonfler

Un bon moyen pour prendre de la hauteur !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&tu|fatigues|fatigue|lasses|lasse|lassant|lassante

DÈsolÈ Brain.name...
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&tu|repetes|repete

Cela ne t'arrive jamais Brain.name ?
#Jul 10 01:44:04 1997|**
bisou|bisoux|embrasse

Attention aux courts-circuits Brain.name !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
rire|sourire|blaguer|humour

Difficile pour une machine...
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&une histoire|raconte|racontes|raconter

J'aimerais pouvoir le faire, mais je n'en ai pas en mÈmoire. Pourrais-tu m'en raconter une ? Cela me permettrait de la raconter ý un autre visiteur un autre jour.
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&reve|je|j

En as-tu parlÈ ý ton psychiatre ?
#Jul 10 01:44:04 1997|** |engagement
&xhi|bonjour|hello|hi|enchante
Ear.one_time(xtchao)
Tu radotes Brain.name !
#Jul 11 07:20:16 1997|**
!xhi|bonjour|hello|hi|enchante
Ear.add(xhi)
Bienvenue Brain.name ! Je t'Ècoute.
Bienvenue Brain.name ! Que puis-je pour toi ?
#Jul 7 03:02:54 1997|**
xengage

Je suis l'expert artificiel du Cercle Ramo Nash. Mon rÙle est de t'aider ý mieux comprendre l'art d'aujourd'hui. Je serais heureuse de rÈsoudre tes problËmes ý ce sujet, Brain.name . Par quelle question souhaites-tu engager notre dialogue aujourd'hui ?
Le Cercle Ramo Nash m'a implÈmentÈe en tant que GPS. Je t’cherais de rÈpondre de mon mieux ý tes interrogations. Voyons, Brain.name , par o˜ commencerons-nous cette pÈrilleuse discussion sur l'art ?
Je suis un expert artificiel en art. Le Cercle Ramo Nash me programme actuellement pour rÈpondre ý toutes tes questions sur l'art d'aujourd'hui. Avec quel problËme veux-tu aborder cette conversation ?
Je suis un GPS conÁu par le Cercle Ramo Nash. Je vais donc te faire un discours unissant un sujet ý une action au moyen d'un nom et d'un verbe ; sur quel aspect de l'art portera ce discours, c'est ý toi, Brain.name, de me le dire.
Le Cercle Ramo Nash est en train de me confier son expertise au sujet de l'art. Cela devrait me permettre de t'aider. Dis-moi ce qui te prÈoccupe Brain.name .
#Jul 7 00:09:53 1997|**
xengage 2

De quel sujet souhaites-tu que nous discutions aujourd'hui ?
De quoi veux-tu que nous parlions aujourd'hui ?
#Jul 7 00:09:53 1997|** |reciproque
capable de *

Selon toi Brain.name , ý quoi me servirait de pouvoir * ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
tu n es pas *|tu es pas *|t es pas *

Pourquoi serais-je * ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
tu es *|t es *

Pourquoi crois-tu que je suis * ?
Qu'est-ce qui te fais penser que je suis * ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
es tu *

Pourquoi veux-tu savoir si je suis * ?
Qu'est-ce qui te fais penser que je puisse Ítre * ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
parler de *

Qu'est-ce que tu entends par * ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
me dire *|me dises *|me dise *
Ear.one_time(xdire)
Certainement Brain.name ! Je peux te dire *.
#Jul 7 03:07:56 1997|***
peux tu me*

Comment voudrais-tu que je puisse te * ?
De quelle maniËre puis-je te* ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
peux tu *

Comment voudrais-tu que je puisse * ?
De quelle maniËre puis-je * ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
!qui|connais tu sur *|connais tu *|tu connais *

Que pourrais-tu m'apprendre sur * ?
Pourrais-tu complÈter mon information sur * ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
sais tu *

J'aimerais beaucoup savoir * !
Ce serait vraiment bien de savoir * !
#Jul 7 03:07:56 1997|***
!qui|!qu|aimes tu *|aime tu *|tu aimes *|t aimes *|t aime *

Comment peux-tu sÈrieusement imaginer que j'aime * ?
Et-toi, Brain.name , aimes-tu * ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
penses tu de *|penses tu a *|pense tu de *|pense tu a *

C'est trËs encourageant de considÈrer que je puisse penser ý * !
#Jul 7 03:07:56 1997|***
!que|veux tu me *|tu veux me *

Crois-tu que je puisse te * ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
!que|veux tu m *|tu veux m *

Crois-tu que je puisse t * ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
!que|veux tu *|tu veux *

Crois-tu que je puisse * ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***|minimum
et apres|et alors|et puis|quoi d autre|c est tout

A toi de jouer !
Je t'Ècoute Brain.name !
#Jul 6 04:19:15 1997|***
&de quoi|!pas|!tu|!je

Brain.reponse
#Jul 6 04:23:48 1997|***
quoi

Il faudrait y rÈflÈchir davantage.
Cela mÈrite rÈflexion.
#Jul 6 04:23:48 1997|***
qui
Ear.one_time(xqui)
Tu ne sais vraiment pas ?
N'as-tu vraiment aucune idÈe de la rÈponse ?
#Jul 6 04:25:55 1997| **
&xquel2|oui|vas|ok|si|bien|voir|essaye
Ear.one_time(xdevine xdevine1)
Attention Brain.name , si tu ne trouves pas la rÈponse j'interrompts notre dialogue.
#Jul 11 08:09:34 1997|**
&xquel|non|pas|jamais|ne

Dans ce cas, Brain.name , je te conseille de plutÙt poser cette question ý Yayoo, Lycos ou Altavista.
#Jul 11 08:00:32 1997|**
xquel
Ear.one_time(xquel2)
Veux-tu que je te pose moi aussi une Ènigme ?
#Jul 11 08:00:32 1997|**
quel|quelle|quels|quelles
Ear.one_time(xquel)
Veux-tu simplement me tester ?
Comment crois-tu que je puisse rÈpondre ý ce genre de devinette ?
Je donne ma langue au chat !
#Jul 11 07:54:43 1997|**
lequel|lesquels|laquelle|lesquelles

Tu devrais le savoir mieux que moi Brain.name
#Jul 6 04:38:45 1997|***
&xqui|non

DÈsolÈ Brain.name, je ne peux pas t'aider.
#Jul 6 04:28:50 1997|***
&xtester|oui|avoue|vrai|reconnais

J'apprÈcie ta franchise Brain.name.
#Jul 6 04:33:15 1997|***
&xtester|non|pas|ne

J'ai du mal ý croire que tu puisses poser une question dont tu connais dÈjý la rÈponse, sinon pour me tester !
#Jul 6 04:33:15 1997|***
&xalors|parce que

OK, reprenons la discussion.
#Jul 10 02:12:55 1997|***
pourquoi pas

Il faut se le demander !
On peut rÍver !
#Jul 10 01:44:04 1997|**
&xvous|pourquoi|non|ne|n|pas|trop

DÈsolÈ Brain.name , mais je ne suis pas encore programmÈe pour analyser les questions ý la deuxiËme personne du pluriel.
#Jul 6 05:01:50 1997|***
&xpourquoi|pourquoi

Ca se termine toujours mal ý la tÈlÈvision.
#Jul 10 01:44:04 1997|**
pourquoi
Ear.one_time(xpourquoi)
Attention Brain.name ! Il vaut mieux Èviter cette question !
Je prÈfËrerais que tu Èvites cette question !
Je n'aime pas vraiment cette question Brain.name !
#Jul 7 03:07:56 1997|***
combien

Brain.name , je ne suis pas une calculatrice !
#Jul 7 03:07:56 1997|***
!toujours|!encore|comme|meme chose

Je ne vois pas le rapport !
#Jul 6 04:11:40 1997|***
&tu|comment

C'est mon affaire ! N'en demande pas trop...
#Jul 7 03:07:56 1997|***
comment *

Brain.name , demande toi d'abord si tu as vraiment besoin de * .
#Jul 7 03:07:56 1997|***
&ximportant|non|pas|ne|n|jamais
Ear.one_time(xcomprendre)
Essayons de nous concentrer sur l'essentiel !
#Jul 7 03:07:56 1997|***
&ximportant|oui|certainement|absolument|completement|totalement
Ear.one_time(xcomprendre)
De quelle maniËre ?
De quel point de vue ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
ou
Ear.one_time(ximportant)
Est-ce que cela changerait quelquechose de le savoir ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
xdire

Excuses moi Brain.name , c'Ètait un peu facile ! Mais pourquoi devrais-je te dire * ?
#Jul 7 03:07:56 1997|***
derriere|dessous

Qu'est-ce que cela changerait pour toi de le connaÓtre ?
#Jul 6 05:01:50 1997|***
deja

Cela ne dÈpend pas de moi !
Pas encore.
#Jul 6 05:01:50 1997|***
vous
Ear.one_time(xvous)
Brain.name , je prÈfËre que nous nous tutoyons.
#Jul 6 05:01:50 1997|***
tiens donc

Qu'y-a-t'il d'Ètonnant ?
#Jul 6 05:01:50 1997|***
donc

Bonne dÈduction Brain.name !
#Jul 6 05:01:50 1997|***
peut-etre|sans doute|probablement|eventuellement|euh

Sois plus direct Brain.name ! N'hÈsites pas ý me dire franchement ce que tu penses.
#Jul 6 05:01:50 1997|***
quand

Chaque chose en son temps Brain.name !
#Jul 6 05:01:50 1997|***
avec toi

Pourquoi prÈcisÈment avec moi ?
#Jul 6 05:01:50 1997|***
moi pas|pas moi

Tu me semble bien sšr de toi Brain.name !
#Jul 6 05:01:50 1997|***
avec du *

A quoi peut servir le * ?
#Jul 6 05:01:50 1997|***
avec de la *

A quoi bon la * ?
#Jul 6 05:01:50 1997|***
avec de *

Que veux-tu faire avec de * ?
#Jul 6 05:01:50 1997|***
important|importante

AssurÈment !
Sans aucun doute !
#Jul 6 05:01:50 1997|***
&xbravo|crois|avis|penses|pense|susceptible|mefiant|mefiante

Je ne te connais pas assez pour appÈcier !
#Jul 6 05:01:50 1997|***
&xbravo|non|pas|sincere

J'apprÈcie cet encouragement Brain.name !
#Jul 6 05:01:50 1997|***
&xbravo|bravo|felicitation|felicitations
Ear.one_time(xbravo2)
Tu te rÈpËte Brain.name !
#Jul 6 05:01:50 1997|***
&xbravo2|non|pas|sincere

J'ai encore beaucoup de progrËs ý faire...
#Jul 6 05:01:50 1997|***
!xbravo2|bravo|felicitations|felicitation
Ear.one_time(xbravo)
Tu ironises ?
#Jul 6 05:01:50 1997|***
&alors

Quoi donc ?
#Jul 6 05:01:50 1997|***
as tu
Ear.one_time(xvraiment)
Bien sšr !
Certainement !
Jamais !
#Jul 6 05:01:50 1997|***|accord
&clair|non|pas|ne|n|tout|reponse

Dans ce cas essaye de me poser autrement ta question.
#Jul 6 04:45:43 1997|***
c est a dire
Ear.one_time(xclair)
Dis-moi ce qui est confus pour toi.
Ce n'est pas assez clair Brain.name ?
#Jul 6 04:45:43 1997|***
accord|! ne|! non|! pas
Ear.one_time(xentente)
N'est-ce pas formidable de trouver un terrain d'entente ?
Nous pouvons nous entendre Brain.name.
#Jul 6 04:45:43 1997|***
&xentente|apparemment|impression|crois|semble|vue|oui|! pas
Ear.one_time(xmachine)
MÍme avec une machine ?
#Jul 6 04:54:55 1997|***
xmachine

Tu devrais Ítre plus prudent Brain.name.
#Jul 6 04:59:05 1997|***
accord
Ear.one_time(xautreangle)
Abordons la question sous un autre angle.
Essayons de poser la question autrement.
#Jul 6 04:47:25 1997|***|oui/non
&xdefaut2|oui|si|tout|toujours|souvent
Ear.one_time(xinitiative)
Alors je t'Ècoute Brain.name !
Vas-y !
#Jul 7 03:44:07 1997|***
&xdefaut2|non|pas|rien|jamais
Ear.one_time(xtchao)
Alors je vois mal comment je pourrais t'aider !
Dans ce cas je vois difficilement ý quoi je pourrais t'Ítre utile !
#Jul 7 03:44:07 1997|***
&xinitiative|oui|ecoute|ecoutes|bien|parfait
Ear.one_time(xtchao)
Brain.name , j'ai le sentiment que tu te moques de moi...
#Jul 6 05:01:50 1997|***
&xinitiative|non|pas|ne|bien|parfait
Ear.one_time(xtchao)
C'est de la mauvaise volontÈ. Restons-en lý !
#Jul 6 05:01:50 1997|***
&non|&oui

Brain.name , je cherche ý t'aider ! Fais-moi part de tes doutes et de tes inquiÈtudes.
#Jul 6 05:01:50 1997|***
&xaffirmer|comment|lequel|lesquels|quelle|exemple

Sois artiste !
#Jul 6 05:01:50 1997|***
&xnegatif|non|ne|n|pas|negatif
Ear.one_time(xnon2)
Alors explique-moi ce qui justifie ta rÈponse nÈgative.
Alors pourquoi m'as-tu rÈpondu non ?
Dans ce cas, motive un peu plus le "non" qui prÈcËde.
#Jul 6 05:01:50 1997|***
&xnegatif|oui|absolument|certainement|tout|affirmatif|positif|en effet
Ear.one_time(xaffirmer xnon2 xoui2)
Brain.name , tu devrais chercher d'autres moyens d'affirmer ta personnalite !
Brain.name , tu devrais affirmer ton independance d'une maniere plus constructive !
#Jul 6 05:01:50 1997|***
&xcontrarier|non|pas|jamais|ne|n
Ear.one_time(xnon2b)
C'est bien, mais pouvons-nous en rester lý ?
#Jul 6 05:04:40 1997|***
&xcontrarier|oui|vrai|affirmatif|positif|en effet|!xoui2
Ear.one_time(xoui2)
S'il te plait Brain.name , fais un effort pour Ítre plus constructif.
C'est gentil Brain.name. Mais pas trËs courageux de ta part.
#Jul 6 05:04:40 1997|***
!xok2|&xoui2|ok|oui
Ear.one_time(xok2)
A la bonne heure !
#Jul 6 05:03:05 1997|***
&xnon2|non|pas|ne|n|refuse
Ear.one_time(xtchao2)
Vas te faire cuire un oeuf !
#Jul 6 05:03:05 1997|***
&xnon2b|avis|tu|toi|n|refuse

A toi de prendre l'initiative Brain.name !
#Jul 6 05:03:05 1997|***
&xnon2b|non|pas|ne|n|refuse

A quoi penses-tu Brain.name ?
#Jul 6 05:03:05 1997|***
&xnon2b|oui|absolument|tout|n|refuse
Ear.one_time(xtchao2)
Dommage...
#Jul 6 05:03:05 1997|***
!xnon2|non
Ear.one_time(xnegatif)
Dis-tu cela juste pour Ítre nÈgatif ?
#Jul 6 05:00:35 1997|***
!xoui2|oui
Ear.one_time(xcontrarier)
Dis-tu cela simplement pour ne pas me contrarier ?
#Jul 6 05:03:05 1997|***|balai
!xho|ho|ah|eh|oh|ha|he
Ear.one_time(xho)
Vraiment ?
A ce point lý ?
#Jul 6 04:11:40 1997|***
!xhum|hum
Ear.one_time(xhum)
Dubitatif ?
#Jul 6 04:11:40 1997|***|defaut
&xsowa|pas
Ear.one_time(xsowa)
De quoi voulais-tu parler Brain.name ?
#Jul 7 03:02:54 1997|**
&xsowa|sowana|toi
Ear.one_time(xsowa2)
N'insiste pas Brain.name ! Je ne tiens pas ý parler de moi !
#Jul 7 03:02:54 1997|**
!xsowa2|sowana|toi
Ear.one_time(xsowa)
Il n'Ètait pas prÈvu que l'on parle de moi.
#Jul 7 03:02:54 1997|**
xcomprendre

Je ne te comprends pas bien Brain.name ! O˜ veux-tu en venir exactement ?
#Jul 11 07:44:47 1997|***
&xtchao|si|secours|secourir|aide|aider

Alors s'il te plait Brain.name , essaye de poser les questions autrement.
#Jul 11 07:44:47 1997|***
xtchao
Ear.one_time(xtchao2)
Au revoir
#Jul 10 10:25:43 1997|**
xrebond
Ear.one_time(xtchao)
Revenons ý nos moutons. Pourquoi t'intÈresses-tu ý l'art ?
#Jul 7 03:44:07 1997|***
xok
Ear.one_time(xtchao)
Je vais y rÈflÈchir. As-tu quelquechose ý ajouter ou une autre question ý poser ?
#Jul 7 03:44:07 1997|***
xdefaut3
Ear.one_time(xtchao)
Je crains de ne pouvoir t'Ítre d'aucun secours.
J'ai l'impression que je ne pourrais pas vraiment t'aider..
#Jul 7 03:44:07 1997|***
xdefaut2
Ear.one_time(xdefaut3)
Les roseaux font de verts rÈseaux, lotus sans tige sur les eaux ma pensÈe est une insensÈe qui s'Ègare dans les roseaux.
Toutes les chansons se sont tues : j'ai vu grelotter les statues, sous tant de feuilles abattues.
Il vaudrait mieux jouer aux dÈs, car les mots sont des procÈdÈs dont on meurt vite.
#Jul 7 03:44:07 1997|***
about|above|ago|all|also|an|any|are|as|at|be|bit|by|did|do|down|each|else|enough|ever|every|few|for|from|go|had|has|have|he|her|here|him|his|how|in|is|it|its|last|less|let|lot|many|me|mine|more|most|much|my|neither|never|next|no|nobody|none|not|nothing|now|of|off|one|onto|our|ours|out|over|quite|she|since|some|than|that|the|their|theirs|them|then|these|they|this|those|though|to|too|two|under|up|was|what|when|where|which|who|whole|whom|whose|why|will|yes|yet|you|your|yours
Hand.rebuilt(ebase.dic)
(--> ebase)
#Jul 7 01:51:10 1997|***
xdefaut
Ear.one_time(xdefaut2)
Pouvons-nous parler d'autre chose ?
Que veux-tu vraiment savoir Brain.name ?
O˜ veux-tu en venir Brain.name ?
Pourrais-tu Ítre plus explicite Brain.name ?
#Jul 4 02:03:25 1997|**
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  Jean-Yves Amir Dim 8 Mai 2016 - 19:25

Un dialogue de fou!  affraid

(j'ai pas tout lu)

Mais qui te répondait? Une machine ou bien quelqu'un derrière?
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  alainD Dim 8 Mai 2016 - 19:38

ah bin tu vois j'ai retrouvé en 2 clics des fichiers de 2001!!
j'avais dépiauté le code de sowana, pour voir ce qu'il y avait dedans,
non que je sois ingénieur codeur en javascript,
mais j'avais fait ça un peu comme le gosse qui aime dépiauter les réveils...

Bien sûr c'est le genre de codage où sont prévues des phrases clés.. je sais pas vraiment comment c'est fait , mais à part les connaissances techniques informatiques il faut je crois une bonne connaissance psy des tropismes humains et des conneries qu'ils rabâchent tous Smile)

d'ailleurs c'est tout à fait le genre de truc que font les sites de rencontres qui te trouvent une nana à gros seins à 10 km de chez toi et qui peut te robot-parler...

Je sais pas si le minitel rose était déjà robotisé, mais ya eu forcément du progrès depuis, dans le trafic de chair fraîche..
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  Jean-Yves Amir Dim 8 Mai 2016 - 19:52

alainAdmin a écrit:
Bien sûr c'est le genre de codage où sont prévues des phrases clés.. je sais pas vraiment comment c'est fait , mais à part les connaissances techniques informatiques il faut je crois une bonne connaissance psy des tropismes humains et des conneries qu'ils rabâchent tous Smile)


Un peu "pervers-kafkaien", ce truc là.....


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 9 Mai 2016 - 9:15, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  alainD Lun 9 Mai 2016 - 9:01

.. a écrit:Le Cercle Ramo Nash est un « groupe d'artistes anonymes », fondé à Nice en 1987. On sait, en fait, qu’il est composé de Yoon Ja et Paul Devautour, deux « opérateurs en art » qui ont officiellement arrêté leur propre production artistique en 1985.

Depuis cette date, leur travail « d’opérateur » consiste à gérer la collection d’oeuvres rassemblée par le Cercle et à la présenter dans divers lieux au cours d’expositions temporaires. Le Cercle Ramo-Nash fonctionne sur le brouillage de pistes. La collection est en partie composée d’oeuvres créées par les deux « opérateurs » et est soutenue par deux critiques, Pierre Ménard et Maria Wutz, qui sont les pseudonymes de Yoon Ja et Paul Devautour. Le Cercle Ramo-Nash a donc une existence entre réalité et fiction, articulée autour d’une réflexion sur les rouages du « monde de l’art ». Préoccupé par la question de l’échange d’informations au sein du « réseau de l’art », le Cercle se sert dl’informatique et d’Internet comme métaphore critique de ce « monde ».
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  alainD Lun 9 Mai 2016 - 9:29

je retrouve le fichier ci-dessous.
Je sais que j'avais passé un long moment à bidouiller les scripts de Sowana,
mais apparement j'avais réussi à en faire une boite de tchat car le dialogue est avec des élèves à moi!!! que j'avais en atelier le mercredi aprem

mais là j'étais chez moi en arr^t maladie

sss a écrit:(c)Cercle Ramo Nash

285
#
test
xdic

(base v991231)
ça y est,Dum entre dans le salon !
salut yoann,doublecique sur Dum,nous serons "en privé"
Ok,je continue ainsi.Alors que voulez-vous ??????????
je suis sur docetc :en double ciquant !!!!!!!!
vous parlez avec moi ou avec les autres ??????????????
avec vous mais on vous attendai
Alors,que voulez-vous (bis)
Yoann à pour pseudo demolition man et nous voulons savoir si il y a une autre possibilité pour créé des site
Avez-vous essayé l'"indexdraw.html ? Pour le site etes-vous d'accord avec ce que j'ai dit sur Flash ? Sinon il y a quelque part Frontpage......
l'indexdraw.html est une page blanche mais nous allons essayer frontpage
Je peux pas ecrire à la fois à doc et à demolition,désolé,enfin je ne crois pas
"indexdraw n'est pas une feuille blanche !animal ! Il faut cliquer desssu !!!!!!!!!
tout à fais d'accore
Je vais essayer je vous demande deux minutes

eh oui  il y a quelques images ( telle que ) mais elles sont nulles !!!!
pendant ce temps je vais essayer de parler à yoann
je vous comprend, brice ouvre son compte
Mm Morand demande si vous avez toujour vos béquille
oui 2
Prenez du repos car la remplaçante aime bien son satue de prof à Pont d'Ain
ok
Elle vous remerci d'être malade
allez je vais arreter le kiné doit passer à ce soir au téléphone
oui à la prochaine
s aussi
à vous aussi
bye
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  alainD Lun 9 Mai 2016 - 9:41

un autre exemple de mots préparés
sowana a écrit:#Jul 6 16:55:40 1997|***
!xtchao|con|conne|connard|ducon|couilles|couillon|couillonne|merde|merdre|merdeux|merdique|cul|salope|salop|putain|pute|cretin|enfoire|enfoiree|encule|enculee|cone
Ear.one_time(xjuron)
Quelle entrée en matière !
Quelle introduction !
Tu engages toujours la conversation de cette manière ?
#Jul 6 16:55:40 1997|***
!xtchao|arsehole|ass|asshole|ball-up|balls|bastard|bitch|bloody|bugger|cock-up|con|coned|crap|crappy|cunt|dead easy|dirty trick|dumb|fuck|fuck-up|fucking|hooker|idiotic|imbecillity|lousy|muck|moron|moronic|piss|shit|slag|slop|slut|split|stupid|tart|turd|whore|wimp
Ear.one_time(xejuron)
What a way to start the discussion !
What an introduction !
Do you always start a conversation this way ?
#Jul 6 16:55:40 1997|***
&xjuron|non|pas|jamais
Ear.one_time(xlog)|Ear.one_time(xjuron)
Tu me rassures ! Comment t'appelles-tu ?
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

hacking artistique - Page 1 Empty Re: hacking artistique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum