Ai Weiwei, j'ai du mal!
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Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
alainAdmin a écrit:Oui, il y a un énorme sujet à traiter qui est les conditions de production de l'art mondialisé.
Cela m'avait frappé à la Biennale de Lyon 2015.
Et on peut rapprocher ça de la glorification des auto-entrepreneurs tels que Koons, Delvoye, Veilhan, Murakami, ect, tous ces dirigeants d'entreprise.
C'est certain, vaste sujet! Mais je ne sais pas si on trouve facilement des documents précis sur ces conditions de production.
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
Jean-Yves Amir a écrit: je ne sais pas si on trouve facilement des documents précis sur ces conditions de production.
hum c'est du boulot, mais j'ai fait un test j'ai tapé dans Google "Delvoye Indonésie, car je me souvenais très bien de l'histoire
et le premier lien tombé fut ceci:
http://www.dbnl.org/tekst/_sep001200201_01/_sep001200201_01_0034.php
.. a écrit:un camion grandeur nature. Équipé d'une bétonneuse, celui-ci était entièrement sculpté dans du teck.
Le camion fut réalisé par les meilleurs sculpteurs sur bois d'Indonésie. Vingt artisans, issus de trois villages différents, consacrèrent onze mois à son élaboration.
Il faut lire l'article, c'est politiquement passionnant.
Et assez drôle à rapprocher de l'entreprise "seeds" de Weiwei, telle que racontée dans la vidéo ci-dessus
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
Désolé de multiplier les posts mais j'ai oublié de citer Fabrice Hybert et s'il y en a un qui a sciemment défini l'art comme entreprise c'est bien lui.
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
"Les conditions de production de l'art mondialisé" On l'ouvre, ce sujet?
Je pense que c'est une excellente idée. ça va nous donner du boulot, mais on le remplira petit à petit...
Je pense que c'est une excellente idée. ça va nous donner du boulot, mais on le remplira petit à petit...
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
ce qui est bien chez les smileys c'est quand on sait pas ce qu'ils veulent dire.
La plupart sont représentatifs, donc chiants.
Là je veux dire "ok go"
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
j'archive ceci mais je ne l'ai pas lu encore sorry
https://www.cairn.info/revue-etudes-2007-5-page-649.htm
https://www.cairn.info/revue-etudes-2007-5-page-649.htm
résumé a écrit:
Une capitale mondiale de l’art hors-sol, déterritorialisée, est en train de se construire. On s’y déplace en avion. On y communique par Internet et par téléphone portable. On y réalise des œuvres reproductibles dont l’unicité n’est garantie que par un contrat qui en limite le nombre d’exemplaires...
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
Jean-Yves Amir a écrit:Oui, ces graines de tournesol reproduites à la main par des ouvriers chinois, cela donne ceci dans les musées ou galeries occidentaux, ici à la Tate Modern de Londres:
Elles sont ensuite vendues par bocaux de 1000 à la galerie Carolina Nitsch à New York... A quel prix? ce serait intéressant de le savoir.
http://www.artnet.com/artists/ai-weiwei/kui-hua-zi-sun-flower-seeds-a-seu36Cagw1FbxSiZMPh1og2
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 28 Mar 2016 - 10:41, édité 1 fois
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
oh putain !!
aahahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!!
aahahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!!
.. a écrit:Price: Price on Request
Contact Gallery About This Work
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
"Il y a deux ans (en 2010), l'artiste avait présenté pendant plusieurs mois une installation géante dans la prestigieuse Tate Modern, l'un des établissements regroupés au sein de la Tate et spécialisé dans l'art contemporain.
L'oeuvre était constituée d'un immense tapis formé d'une centaine de millions de graines de tournesol en porcelaine, réalisées une à une par des artisans.
La Tate avait dû en revanche renoncer (après deux jours d'ouverture) au projet de laisser les visiteurs marcher sur ces graines, en raison de la poussière dégagée par la porcelaine. (poussière toxique)
Le musée a acheté un peu moins du dixième de ces cosses, a-t-il précisé dans un communiqué, sans fournir le montant de cette acquisition.
Ces dix mètres cube de graines peuvent être exposés sous la forme d'une sculpture conique d'un mètre et demi de haut et de cinq mètres de diamètre. Ils ont d'ailleurs été présentés sous cette forme entre juin 2011 et février 2012 à la Tate Modern.
Ils peuvent aussi être disposés comme un carré ou un rectangle de dix centimètres d'épaisseur, a précisé la Tate." Source http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201203/05/01-4502772-la-tate-acquiert-les-graines-de-tournesol-de-ai-weiwei.php
Il reste donc les 9/10èmes de ces graines à vendre! soit environ 90 millions... ça en fait des bocaux!!!!
L'oeuvre était constituée d'un immense tapis formé d'une centaine de millions de graines de tournesol en porcelaine, réalisées une à une par des artisans.
La Tate avait dû en revanche renoncer (après deux jours d'ouverture) au projet de laisser les visiteurs marcher sur ces graines, en raison de la poussière dégagée par la porcelaine. (poussière toxique)
Le musée a acheté un peu moins du dixième de ces cosses, a-t-il précisé dans un communiqué, sans fournir le montant de cette acquisition.
Ces dix mètres cube de graines peuvent être exposés sous la forme d'une sculpture conique d'un mètre et demi de haut et de cinq mètres de diamètre. Ils ont d'ailleurs été présentés sous cette forme entre juin 2011 et février 2012 à la Tate Modern.
Ils peuvent aussi être disposés comme un carré ou un rectangle de dix centimètres d'épaisseur, a précisé la Tate." Source http://www.lapresse.ca/arts/arts-visuels/201203/05/01-4502772-la-tate-acquiert-les-graines-de-tournesol-de-ai-weiwei.php
Il reste donc les 9/10èmes de ces graines à vendre! soit environ 90 millions... ça en fait des bocaux!!!!
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 15 Mai 2017 - 10:53, édité 1 fois
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
Pas lu complètement, mais ça a l'air intéressant:
http://www.ibtimes.com/chinese-dissident-ai-weiweis-sunflower-seeds-pull-782000-698049
http://www.ibtimes.com/chinese-dissident-ai-weiweis-sunflower-seeds-pull-782000-698049
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
alainAdmin a écrit:faut les mettre dans les seaux de Raynaud
Oui, c'est la même logique, à peu près.
J'explique en deux mots
"En 1969, Jean-Pierre Raynaud commence à construire sa propre maison à La Celle Saint-Cloud, qui est sa principale œuvre d'art. Ce seront vingt-quatre ans de recherche sur l'espace. En 1993, il décide de la détruire et expose les morceaux de la maison dans des conteneurs chirurgicaux au CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux. Le film de Michelle Porte, La Maison, témoignage de l'événement, sera projeté à cette occasion."
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Raynaud
Ces seaux sont ensuite vendus comme oeuvres, isolément ou par lots....
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 28 Mar 2016 - 17:47, édité 2 fois
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
Récapitulons:
- La Tate Modern de Londres a acheté 8 millions de graines (10 tonnes) sur les 100 millions exposées en 2010, on ne sait pas pour quelle somme.
- D'après cet article de IBT Staff Report, lors d'une vente en 2011 chez Sotheby's à Londres, il en a vendu 100 kilos pour la somme de 559 394 dollars.
- En 2012, une tonne de ces graines est vendue pour 782 000 dollars, chez Sotheby's à nouveau.
- Cela donne donc 1 341 394 dollars pour 1,1 tonne de graines + celles vendues à la Tate.
- Le poids total des 100 millions de graines est estimé à 150 tonnes. En déduisant celles vendues à la Tate, il en resterait donc environ 139 tonnes! Le pactole!
- A quel prix sont vendus les bocaux de mille graines à New York? On ne sait pas ...
Si, j'ai trouvé, voir ci-dessous : 45000 dollars pièce (en édition limitée évidemment!)
- La ville de Jingdezhen est un haut lieu de production de porcelaine chinoise très ancien (1500ans?)
- 1600 ouvrières ont travaillé pendant 5 ans à la production des graines de tournesol d'Ai Weiwei, en les peignant une à une à la main.
- Quel était leur salaire?
- Vont-elles tirer un quelconque bénéfice des ventes chez Sotheby's?
- La Tate Modern de Londres a acheté 8 millions de graines (10 tonnes) sur les 100 millions exposées en 2010, on ne sait pas pour quelle somme.
- D'après cet article de IBT Staff Report, lors d'une vente en 2011 chez Sotheby's à Londres, il en a vendu 100 kilos pour la somme de 559 394 dollars.
- En 2012, une tonne de ces graines est vendue pour 782 000 dollars, chez Sotheby's à nouveau.
- Cela donne donc 1 341 394 dollars pour 1,1 tonne de graines + celles vendues à la Tate.
- Le poids total des 100 millions de graines est estimé à 150 tonnes. En déduisant celles vendues à la Tate, il en resterait donc environ 139 tonnes! Le pactole!
- A quel prix sont vendus les bocaux de mille graines à New York? On ne sait pas ...
Si, j'ai trouvé, voir ci-dessous : 45000 dollars pièce (en édition limitée évidemment!)
- La ville de Jingdezhen est un haut lieu de production de porcelaine chinoise très ancien (1500ans?)
- 1600 ouvrières ont travaillé pendant 5 ans à la production des graines de tournesol d'Ai Weiwei, en les peignant une à une à la main.
- Quel était leur salaire?
- Vont-elles tirer un quelconque bénéfice des ventes chez Sotheby's?
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 15 Mai 2017 - 11:01, édité 4 fois
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
Commentaire d'Ai Weiwei à propos de ces graines
Source http://www.walkerart.org/magazine/2012/unconventionally-real-nine-artists-discuss-th
I think people will have the impression that they are real sunflower seeds, but they are fake seeds. It takes them a while to adjust their minds. They would always say, “Is that possible?” Then they would pick up a few. Some would even want to put them in their mouth to try.
I always think art is a tool to set up new questions. [Creating] a basic structure [that] can be open to possibilities is the most interesting part of my work. I want people who don’t understand art to understand what I am doing.
Normally porcelain production requires around 30 stages. You cannot really escape from it. The sunflower seeds are made in a town called Jingdezhen; it is about 1,000 kilometers from Beijing. In the old times, the whole town made porcelains for the emperor’s court. For generations people refined the shape of a bowl or a vase; it was a very fixed language.
We have been working here [in Jingdezhen] for five or six years, to try and find out the possibilities of applying the old technique to modern contemporary language. Because of the quantity—it takes 1,600 people and more are involved in the project in this town—that means almost everyone knows someone who is making “sunflower seeds.” Even the taxi drivers talk about it, but nobody understands it. If you tell them it is for an exhibition, nobody understands why you have to accept this.
The actual production is very much like the old times. You have a group of people working together—different people take different positions. When it comes to painting, it needs the most people because on every seed, each side takes three to four strokes. The most skillful ones take three strokes; for some it takes four or five.
In the political arena, the paintings always had sunflower seeds. Whenever Chairman Mao comes out there are sunflowers around him. That means Chairman Mao is the sun and all the ordinary people loyal to the party are the sunflowers. Sunflowers supported the whole revolution, spiritually and in material ways.
—Ai Weiwei
Source http://www.walkerart.org/magazine/2012/unconventionally-real-nine-artists-discuss-th
I think people will have the impression that they are real sunflower seeds, but they are fake seeds. It takes them a while to adjust their minds. They would always say, “Is that possible?” Then they would pick up a few. Some would even want to put them in their mouth to try.
I always think art is a tool to set up new questions. [Creating] a basic structure [that] can be open to possibilities is the most interesting part of my work. I want people who don’t understand art to understand what I am doing.
Normally porcelain production requires around 30 stages. You cannot really escape from it. The sunflower seeds are made in a town called Jingdezhen; it is about 1,000 kilometers from Beijing. In the old times, the whole town made porcelains for the emperor’s court. For generations people refined the shape of a bowl or a vase; it was a very fixed language.
We have been working here [in Jingdezhen] for five or six years, to try and find out the possibilities of applying the old technique to modern contemporary language. Because of the quantity—it takes 1,600 people and more are involved in the project in this town—that means almost everyone knows someone who is making “sunflower seeds.” Even the taxi drivers talk about it, but nobody understands it. If you tell them it is for an exhibition, nobody understands why you have to accept this.
The actual production is very much like the old times. You have a group of people working together—different people take different positions. When it comes to painting, it needs the most people because on every seed, each side takes three to four strokes. The most skillful ones take three strokes; for some it takes four or five.
In the political arena, the paintings always had sunflower seeds. Whenever Chairman Mao comes out there are sunflowers around him. That means Chairman Mao is the sun and all the ordinary people loyal to the party are the sunflowers. Sunflowers supported the whole revolution, spiritually and in material ways.
—Ai Weiwei
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
alainAdmin a écrit:oh putain !!
aahahahaha !!!!!!!!!!!!!!!!!!.. a écrit:Price: Price on Request
Contact Gallery About This Work
Bingo! J'ai trouvé le prix du bocal!
45000 dollars à la foire de Bâle en 2012!
(édition de 40 pièces)
Source http://www.artnet.com/magazineus/news/corbett/uli-sigg-art-basel-asia-6-15-12_detail.asp?picnum=7
Descriptif du produit:
Kui Hua Zi (Sun Flower Seeds), 2009
One thousand sunflower seeds in porcelain, sculpted and painted by hand, and handmade glass jar
6 1/3 × 4 1/3 × 4 1/3 in (16 × 11 × 11 cm)
Edition of 30 with 12 APs
Inscribed with title and artist name
Published by Carolina Nitsch for the New Museum
Source: http://www.newmuseum.org/join/limitededitions/view/kui-hua-zi-sun-flower-seeds
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 29 Mar 2016 - 8:52, édité 1 fois
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
alainAdmin a écrit:!!!
pfffffffffff
Elle est quand même hallucinante cette histoire de graines de tournesol en porcelaine!
ça valait la peine d'aller voir ça de plus près!
Je ne suis pas totalement surpris qu'ensuite notre noble dissident chinois ait des problèmes avec le fisc dans son pays.
Et c'est fou d'imaginer toute la chaîne des intermédiaires qui font leur beurre sur le dos des petites ouvrières chinoises, et de leurs enfants, qui ont peint ces graines à la main une à une!
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
oui , bravo, beau boulot, ça méritait d'être fait!
Si tu peux pas le faire en ton nom, je veux bien envoyer le dossier à ceux qui font les choix pour le Bac
Si tu peux pas le faire en ton nom, je veux bien envoyer le dossier à ceux qui font les choix pour le Bac
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
alainAdmin a écrit:oui , bravo, beau boulot, ça méritait d'être fait!
Si tu peux pas le faire en ton nom, je veux bien envoyer le dossier à ceux qui font les choix pour le Bac
On savait qu'il y avait quelques collusions entre institutions culturelles, galeries, collectionneurs friqués et artistes en vogue. Mais que l'Education Nationale soit impliquée elle aussi, ça devient dur à avaler.
Curieusement, je trouve peu de commentaires critiques à ce sujet.
En voici un:
J’ai le plaisir de vous informer que les « plasticiens » Pascal Marthine-Tayou et Ai Weiwei sont désormais inscrits au programme des terminales –arts plastiques… Ce sont en effet deux des plus exemplaires opportunistes charognards du grand circuit du financial –art international….Deux des meilleurs à enfourcher courageusement les bonnes causes sociétales pour se faire un maximum de buzz, de notoriété et de blé…
Le premier, d’origine camerounaise, gagne des montagnes d’argent en dénonçant la misère en Afrique. C’est ce roi du tas et de l’accumulation, qui avait installé, en annexe d’une récente Biennale d’art contemporain de Lyon, une colonne de casseroles dans une église, pour protester contre la faim dans le monde… et un tas de tables ( voir photo jointe)pour dénoncer la bureaucratie…
Le deuxième, sino-américain, dénonce la corruption et l’incurie du régime chinois, qui l’a placé en semi résidence surveillée pour mieux alimenter sa très rentable révolte et justifier sa très subversive posture…une alliance objective en quelque sorte entre la corruption et son dénonciateur. Ce Ai Wei Wei fait aussi beaucoup dans le tas et l’accumulation performatoire…
Une des plus belles a été celle réalisée pour la Tate Gallery où l’on a pu voir (et marcher dessus) les 100 millions de graines de tournesol en céramique peintes à la main ( voir photo jointe) par des milliers de chinois sous-payés, pour illustrer je ne sais quel questionnement politico-sociétal, et revendus sur le marché spéculatif, par paquet de 10 kg, de telle sorte que notre artiste rafle dix fois sa mise. La question est de savoir quelle a bien pu être la composition de l’instance du Ministére de l’Education Nationale , élaboratrice des programmes , qui a eu cette idée de faire étudier ces deux des plus odieux financial-artistes…et quels sont les mécanismes de la collusion des inspecteurs de l’EN avec le grand marché spéculatif… Qu’à cela ne tienne, on voit là dans quelle situation se trouvent les profs d’artpla non-alignés, et dans quel état de déliquescence se trouve l’enseignement des arts- plastiques… et excusez-moi de mettre ainsi les pieds dans l’artpla… et je reçois ça sur Weiwei de Friky Kioma : Sous prétexte de liberté d’expression et ayant séjourné un mois en cellule chinoise; et surtout n’ayant plus rien à dire ce weiwei :condensé de charlatanisme subventionné; à pondu une réalisation merdique,à savoir une réplique de sa cellule ,en se faisant photographié dedans; ect… Ce gros lard de pipo; n’est en fait qu’un fils d’un haut dignitaire de l’oligarchie chinoise; et n’ est en réalité, persécuté par personne . Mais ça fait chic et ça augmente la cote de son vooom et dernières nouvelles Ai Wei Wei vient d’être libéré et s’est précipité en Europe pour rafler la mise . Ici un article ditiranbik du cire-pompe Dagen..
Source http://www.schtroumpf-emergent.com/blog/?p=833
Je n'adhère pas à tout ce qu'écrit Nicole Esterolle, mais j'avoue que là, ça m'a fait rire et du bien de le lire!
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 31 Mar 2016 - 9:11, édité 2 fois
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
elle frôle de se récupérer une plainte des "inspecteurs de l'EN", menfin oui ça fait du bien de lire ça.
J'ai survolé son blog , tout a l'air de cet acabit, elle manque pas de testostérone
J'ai survolé son blog , tout a l'air de cet acabit, elle manque pas de testostérone
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
"+ 208%
La progression des ventes d’Ai Weiwei (1957) entre 2014 et 2015. Artiste engagé, dont le travail se prête assez difficilement aux transactions, Ai Weiwei a assisté à plusieurs ventes extraordinaires de ses œuvres cette année, dont deux enchères à plus de 4 m$ chacune pour deux versions différentes de Circle of Animals/Zodiac Heads (2010)."
source https://artmarketinsight.wordpress.com/2016/01/21/marche-de-lart-les-chiffres-de-la-semaine-lart-chinois-data-artprice/
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
les pots de Raynaud, les graines d'Ali, tout ce comique de répétitions,
mon épouse aussi sait le faire:
mon épouse aussi sait le faire:
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
Je reviens aux graines d'Ai Weiwei: ici un paquet de 100kg vendu 560 476 dollars chez Sotheby's en 2011
http://jingdaily.com/worlds-most-expensive-sunflower-seeds-sell-for-560000-triple-high-estimate-in-london/
http://jingdaily.com/worlds-most-expensive-sunflower-seeds-sell-for-560000-triple-high-estimate-in-london/
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
Pour info, le collègue Christophe Cirendini du lycée Simone Veil de Valbonne reprend (23 mai 2016) ce même sujet assez scandaleux des graines de tournesols
http://arplastik-simoneveil.blogspot.fr/2016/05/tspe-une-petite-faim-cassons-la-graine.html
Il a trouvé des chiffres plus récents, mais il se paume comme moi dans les calculs de ces prix effarants!
http://arplastik-simoneveil.blogspot.fr/2016/05/tspe-une-petite-faim-cassons-la-graine.html
Il a trouvé des chiffres plus récents, mais il se paume comme moi dans les calculs de ces prix effarants!
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
je suis d'accord que tout ça fait peur et bravo au collègue qui doit lui aussi ingurgiter ces conneries.
D'un autre coté faudrait toujours examiner la presse à la loupe car ce sont des gros pervers parfois incompétents ces journaleux
Exemple:
http://jingdaily.com/auction-wrap-up-chinese-artists-beat-estimates-in-london/
dans l'article le gars dit que Ming est "France based", menfin c'est une grosse soupe au vermicelle son article
D'un autre coté faudrait toujours examiner la presse à la loupe car ce sont des gros pervers parfois incompétents ces journaleux
Exemple:
http://jingdaily.com/auction-wrap-up-chinese-artists-beat-estimates-in-london/
pervers et ou incompétent a écrit:Auction Wrap-Up: Chinese Artists Beat Estimates In London
dans l'article le gars dit que Ming est "France based", menfin c'est une grosse soupe au vermicelle son article
Re: Ai Weiwei, j'ai du mal!
J'avais commencé à aborder la question des "emprunts - références" dans le sujet voisin "Mondialisation quand tu nous tiens", je voudrais maintenant la développer plus précisément à propos d'Ai Weiwei car il en est un maître, et montrer à quel point, chez lui, c'est bien de pillage qu'il s'agit.
WEIWEI
https://artplastoc.blogspot.fr/2015/08/392-les-uvres-de-ai-weiwei-un-choix-de.html
Bien sûr, ces références sont plus ou moins serrées, il s'agit parfois de simples rapprochements.
Mais dans l'ensemble, le terme "référence" me parait gentil. J'ai plutôt un sentiment de pillage des formes de l'art moderne ou contemporain, et d'égalisation ou de vidage de leur sens initial. Lorsqu'un même artiste peut emprunter leurs formes à des artistes aussi divers - et parfois opposés - que Duchamp, Tatline, Brancusi, Pascali, Arman, César, Raysse, Dubuffet, Hesse, Merz, Basquiat... (je cite en vrac) cela donne le sentiment que l'art n'est qu'un grand supermarché où l'on peut puiser indifféremment des formules sans le moindre souci de rigueur ou de filiation.
Aïe ouhais ouhais
VIVE LES GARDES ROUGES.
Gabriel à Roanne ou pas- Messages : 16
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