Une vie de statue (Paris, place de la République)

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Message  Jean-Yves Amir Mar 12 Avr 2016 - 19:24

Ah lala, pas tous les jours facile d'être une statue! Surtout une statue de la République, place de la République, à Paris! Shocked Very Happy

Une vie de statue (Paris, place de la République) Place-11

29 novembre 2015, la République enfumée par les gaz lacrymogènes

Une vie de statue (Paris, place de la République) 29_nov10


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Message  alainD Mar 12 Avr 2016 - 19:28

et le gars qui en est tombé ? Sad
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Message  Jean-Yves Amir Mar 12 Avr 2016 - 20:01

alainAdmin a écrit:et le gars qui en est tombé ? Sad

Je ne sais pas comment il va. scratch

Mais attends, la statue, c'est toute une histoire. Là, pour l'instant, on est en 1883.
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Message  Jean-Yves Amir Mer 13 Avr 2016 - 12:58

A vrai dire, cette statue, je n'y avais jamais fait attention. Elle est d'un style néoclassique pompier assez ennuyeux. Mais ce n'est pas elle qui m'intéresse, c'est plutôt ce qui se passe autour.

Quelque mots pour la présenter brièvement.
Elle a été créée en 1883 par le sculpteur Leopold Morice (1846-1920) et par son frère Charles, architecte, qui s'est chargé de la structure du socle.

Elle comporte trois niveaux.

Au premier, douze bas-reliefs en bronze racontent des épisodes fondateurs de la république (pour la plupart à la Révolution de 1789).
Par exemple, ici, le serment du jeu de paume.
Une vie de statue (Paris, place de la République) Republ11

Le peuple de Paris acclamant le drapeau tricolore
Une vie de statue (Paris, place de la République) 45526110

La fête nationale place de la République
Une vie de statue (Paris, place de la République) Placer10

Tandis que le lion garde l'urne du suffrage universel.

Une vie de statue (Paris, place de la République) P1280510

Une vie de statue (Paris, place de la République) Urne-e11

Au second niveau, trois statues de pierre symbolisent liberté, égalité et fraternité.

Liberté
Une vie de statue (Paris, place de la République) Morice11

Egalité
Une vie de statue (Paris, place de la République) 15766610

Fraternité
Une vie de statue (Paris, place de la République) Nuit-d10

Au troisième, Marianne, statue géante de 9,5m de hauteur, symbolise la République.

Une vie de statue (Paris, place de la République) Morice14


Pour en savoir plus
http://www.wikiphidias.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=236:morice-leopold&catid=34:biographie&Itemid=53


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Message  Jean-Yves Amir Mer 13 Avr 2016 - 16:24

Le 1er Mai 1906, la CGT organisa une grande manifestation pour la journée de huit heures. Les heurts entre la police et les manifestants furent tels, que 800 personnes furent arrêtées.

En haut à droite de la photo, on distingue le lion qui surveille l'urne.

Une vie de statue (Paris, place de la République) 1er_ma10

« Le jour tant attendu, Paris s’éveilla par un beau soleil. Vers huit heures du matin, quand la brigade de réserve de l’officier de paix Jean fit son apparition sur la place de la République, le grand centre de polarisation des grévistes à cause de la proximité de la Bourse du Travail, beaucoup de boutiques restaient fermées. Un certain nombre s’entrouvrait avec les précautions d’usage pour fermer à la moindre alerte, Bientôt les agents patrouillent par groupes de deux ou trois. Défense expresse de stationner. Interpellations, brutalités. A huit heures et demie, il y a déjà 146 arrestations. A neuf heures arrivent les cuirassiers, à neuf heures et demie les dragons, à dix heures les chasseurs à cheval.

Une vie de statue (Paris, place de la République) Manife10

La suite ici http://www.paris-unplugged.fr/1906-manifestation-pour-la-journee-de-8-heures/
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Message  Jean-Yves Amir Mer 13 Avr 2016 - 16:44

Manifestation de novembre 1918.

Le lion émerge de la foule.

Une vie de statue (Paris, place de la République) Novemb10

Source  http://www.parisenimages.fr/fr/histoires-images/arrondissement/quartiers-du-3eme-arrondissement/place-republique

11 janvier 2015
Une vie de statue (Paris, place de la République) 11_jan10
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Message  Jean-Yves Amir Mer 13 Avr 2016 - 18:16

1936, Maurice Thorez au pied de la statue, pour la commémoration du 4 septembre 1870, fondation de la 3ème République.

Une vie de statue (Paris, place de la République) 1936_t10
Image empruntée à  http://www.parisenimages.fr/fr/histoires-images/arrondissement/quartiers-du-3eme-arrondissement/place-republique

17 novembre 2015
Une vie de statue (Paris, place de la République) Place-12


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Message  Jean-Yves Amir Mer 13 Avr 2016 - 18:47

Aout 1944, libération de Paris

Mais sur le panneau, on lit encore:"Attention, celui qui ira plus loin sera fusillé"

Une vie de statue (Paris, place de la République) 1412-110

Image empruntée à http://www.parisenimages.fr/fr/histoires-images/arrondissement/quartiers-du-3eme-arrondissement/place-republique
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Message  Jean-Yves Amir Mer 13 Avr 2016 - 19:26

23 août 1944, des "snipers" allemands ou miliciens tirent depuis les toits, les gens s'abritent comme ils peuvent.

Une vie de statue (Paris, place de la République) 23_aou10

Image empruntée à http://www.parisenimages.fr/fr/histoires-images/arrondissement/quartiers-du-3eme-arrondissement/place-republique

Commémoration des attentats de novembre 2015
Une vie de statue (Paris, place de la République) 2048x110


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Message  alainD Mer 13 Avr 2016 - 22:07

j'ai l'impression que tu es en train de fabriquer, Jean-Yves, un poème politico-d'actualité.
Cela me touche.
Comme c'est un poème interactif, forum oblige, je me solidarise en 3D:
Une vie de statue (Paris, place de la République) Monume10

Une vie de statue (Paris, place de la République) Monume11


https://skfb.ly/MXUx






Monument à la République aft "Je suis Charlie" by HoangHiepVu is licensed under CC Attribution
https://skfb.ly/CCLp




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Message  Jean-Yves Amir Jeu 14 Avr 2016 - 18:03

alainAdmin a écrit:j'ai l'impression que tu es en train de fabriquer, Jean-Yves, un poème politico-d'actualité.
Cela me touche.

Oui, merci. Un poème politico-d'actualité, en images, dédié à la République... C'est émouvant tout ce qui se passe autour de cette statue, toute cette charge symbolique!


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Message  Jean-Yves Amir Jeu 14 Avr 2016 - 18:06

25 mai 1958, manifestation monstre pour la république

Une vie de statue (Paris, place de la République) 25_mai10


4 septembre 1958, De Gaulle annonce la constitution de la Vème République devant la statue.
Il fait construire pour l'occasion un étonnant décor où le lion a disparu, en arrière plan, le V géant de la victoire...

Une vie de statue (Paris, place de la République) Crise-10

Une vie de statue (Paris, place de la République) D_dico11

Une vie de statue (Paris, place de la République) De-gau10

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Message  Jean-Yves Amir Jeu 14 Avr 2016 - 19:02

Dix ans plus tard, mai 1968...

Une vie de statue (Paris, place de la République) 1968_m10


Une vie de statue (Paris, place de la République) Mai_1910
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Message  Jean-Yves Amir Ven 15 Avr 2016 - 10:46

De 1968 à 2012, je n'ai pas trouvé d'événement réellement marquant sur cette place. Je me réserve deux emplacements, au cas où je trouverais qqchose. Si vous avez des idées, n'hésitez pas!
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Message  Jean-Yves Amir Ven 15 Avr 2016 - 10:46

Réservé "okaou"
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Message  Jean-Yves Amir Ven 15 Avr 2016 - 11:03

2012-2013

Une vie de statue (Paris, place de la République) 2048x111

Une vie de statue (Paris, place de la République) Refect10

Meuhh non! Je vous rassure, Marianne n'est pas emprisonnée! C'est juste un toilettage.

Liberté
Une vie de statue (Paris, place de la République) Dsc_0712

Fraternité
Une vie de statue (Paris, place de la République) Dsc_0711

Et les dessous de l'Egalité!  Very Happy
Une vie de statue (Paris, place de la République) Dsc_0710

Une vie de statue (Paris, place de la République) Dsc_0610

«En se retrouvant au cœur de l'esplanade piétonne, la statue de la République va reprendre sa place dans l'imaginaire parisien », promet Julien Bargeton, adjoint (PS) au maire de Paris chargé des espaces publics. Ce sera pour la mi-juin 2013, date à laquelle le réaménagement de la place de la République, qui prévoit un allégement de la circulation, doit être achevé. En attendant, la statue – l'une des plus grandes de Paris, réalisée par les frères Morice dans le cadre d'un concours lancé en 1879 – est dissimulée par une toile blanche tendue sur des échafaudages. Agenouillé sur une planche à plusieurs mètres du sol, Bruno Perdu passe une couche de cire colorée aux pigments naturels sur la patte d'un lion majestueux. « Toutes les statues de bronze sont cirées, explique le restaurateur. La couleur permet de compenser les altérations dues au temps. » Huit spécialistes travaillent sur le chantier : quatre sur la partie en pierre, qui comprend des représentations de la liberté, de l'égalité et de la fraternité ; quatre sur les bronzes. Ils n'ont pas eu à réparer la structure, rénovée en 2007, mais ont procédé à un nettoyage poussé. « Avec la circulation, la statue était très encrassée. » Sur la pierre, le cauchemar, c'est les graffitis, « nombreux en raison de la symbolique de la place ». Les restaurateurs les ont effacés à l'aide d'un abrasif doux. Dès la semaine prochaine, les échafaudages seront retirés. Un bassin sera ensuite creusé autour du socle, d'où des éclairages seront braqués sur la dame de bronze. Les Parisiens pourront s'asseoir tout autour. La statue pourrait alors devenir le lieu de rendez-vous des riverains et des travailleurs du quartier, comme le souhaite la Mairie.
Source http://www.20minutes.fr/paris/1029526-20121025-cure-jouvence-statue-republique


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Message  alainD Ven 15 Avr 2016 - 11:06

c'est super les photos de la restauration!!
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Message  Jean-Yves Amir Sam 16 Avr 2016 - 9:29

2013 La place est transformée, les bassins sont supprimés, elle devient une immense esplanade dallée au centre de laquelle trône toujours la statue.

Avant
Une vie de statue (Paris, place de la République) Avant10
Après
Une vie de statue (Paris, place de la République) Apres10

Je ne sais s'il y a un lien avec cette rénovation de la place, mais j'ai l'impression qu'ensuite sa vie s'accélère. Les événements s'y multiplient comme si le lieu avait refait le plein de sa charge symbolique.


Une vie de statue (Paris, place de la République) Phoc5310


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Message  Jean-Yves Amir Sam 16 Avr 2016 - 9:31

26 juillet 2014, manifestation pro palestinienne

Une vie de statue (Paris, place de la République) 26_jui12

Une vie de statue (Paris, place de la République) 26_jui14

Une vie de statue (Paris, place de la République) 26_jui13

16h10. L'ambiance se tend un peu au pied de la statue de la République sur laquelle sont juchées des dizaines de personnes qui ont brûlé un troisième drapeau israélien. Au pied de la statue, des jeunes portant le keffieh font une quenelle collective au bonheur des gens qui les photographient. Les personnes qui leur reprochent de nuire à la cause du rassemblement sont vite rabrouées par les plus virulents.
Source http://www.liberation.fr/societe/2014/07/26/direct-cazeneuve-appelle-les-organisateurs-a-renoncer-a-la-manifestation-pour-gaza_1070835
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Message  Jean-Yves Amir Sam 16 Avr 2016 - 10:16

5 novembre 2014, Jeunes agriculteurs et FNSEA ensevelissent la République sous une montagne de patates.
(je vous rassure, ce n'est qu'un effet d'optique Smile )

Une vie de statue (Paris, place de la République) 2014-110


Une vie de statue (Paris, place de la République) 26919110
Là, c'est "nuit debout", rien à voir, mais le rapprochement des images est trop tentant...
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Message  Jean-Yves Amir Sam 16 Avr 2016 - 10:20

Après les attentats des 7 et 9 janvier, manifestation géante le 11 janvier 2015

Une vie de statue (Paris, place de la République) Le-11-10

Une vie de statue (Paris, place de la République) Avant-10

Une vie de statue (Paris, place de la République) 10149110


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Message  alainD Sam 16 Avr 2016 - 10:53

quand tu auras fini j'irai "partager" sur ma page facebook
Une vie de statue (Paris, place de la République) Report10
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Message  Jean-Yves Amir Sam 16 Avr 2016 - 11:14

alainAdmin a écrit:quand tu auras fini

Very Happy Quand j'aurai fini! Tu en as de bonnes!
Le sujet est infini, il se passe des trucs quasiment tous les jours et toutes les nuits, maintenant, au pied de cette statue! bom
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Message  Jean-Yves Amir Sam 16 Avr 2016 - 11:22

11 janvier 2015 suite

Une vie de statue (Paris, place de la République) 11_jan11

Une vie de statue (Paris, place de la République) 16229610

Une vie de statue (Paris, place de la République) P1112011

Une vie de statue (Paris, place de la République) P1112010

Une vie de statue (Paris, place de la République) Rassem10
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Message  Jean-Yves Amir Sam 16 Avr 2016 - 11:52

Novembre 2015

Les jours qui suivent les attentats du 13 novembre 2015, le pied de la statue devient un lieu de recueillement et d'hommage aux victimes.

Une vie de statue (Paris, place de la République) 2048x112

Une vie de statue (Paris, place de la République) 77806810
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Message  Jean-Yves Amir Sam 16 Avr 2016 - 15:24

Le 29 novembre, ça se complique, la République y perd son latin.
Pour cause d'état d'urgence, la "marche pour le climat" est interdite. Les manifestants sont remplacés par leurs chaussures.

Les marcheurs avaient initialement rendez-vous le dimanche 29 novembre à 12h, à Paris, sur la place de la République, entièrement dédiée à la mémoire des victimes, à proximité des lieux des fusillades. "Nous ne pourrons pas manifester en personne, mais nous pouvons encore nous assurer que notre message y sera entendu", espère l'organisation Avaaz, qui veut "recouvrir la place et les rues avoisinantes de chaussures, qui symboliseront chacun de nos pas".
"La négociatrice en chef pour la France lors de la COP21, Laurence Tubiana, déposera même ses Converse", se félicite une membre de l'organisation, Marie Yared. Pour l'imiter, il est d'ores et déjà possible d'envoyer sa paire de chaussures par La Poste ou de la déposer sur place.
Source http://www.lexpress.fr/actualite/societe/environnement/cop21-faute-de-marche-pour-le-climat-les-ong-se-mobilisent-autrement_1738546.html

Une vie de statue (Paris, place de la République) Chauss10

Même le pape François envoie les siennes!
Une vie de statue (Paris, place de la République) Cop21_10

Ce qui se passe ensuite, ce 29 novembre, est assez confus. Un groupe de manifestants se forme contre l'interdiction de manifester et contre la prolongation de l'état d'urgence. La place est quadrillée par les crs...

Une vie de statue (Paris, place de la République) 2015-110

Une vie de statue (Paris, place de la République) Manife11


Des "casseurs" s'en mêlent, la situation dégénère...
Une vie de statue (Paris, place de la République) 29_nov11

Les chaussures servent de projectiles!
Une vie de statue (Paris, place de la République) 14614810

Et le mémorial est piétiné...
Une vie de statue (Paris, place de la République) Captur10

Marianne ne sait plus si elle doit en rire ou en pleurer.
Une vie de statue (Paris, place de la République) 39826010


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Message  alainD Sam 16 Avr 2016 - 16:32

cette histoire de godasses!
moi je n'y ai jamais cru et ça m'énervait.
Bien sûr j'avais vu les photos mais qui peut balancer 50 ou 100 euros pour ça? pas moi.
chuis pas Cahuzac.
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Message  Jean-Yves Amir Sam 16 Avr 2016 - 17:29

alainAdmin a écrit:
chuis pas Cahuzac.

Une vie de statue (Paris, place de la République) 1200x610
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Message  Jean-Yves Amir Sam 16 Avr 2016 - 17:31

Depuis le 32 mars 2016 - nous sommes aujourd'hui le 47 - Marianne a retrouvé le sourire. Elle suit ce qui se passe à ses pieds avec attention, espoir et tendresse, la nuit surtout... On parle beaucoup d'elle... Elle entend dire qu'on voudrait lui relooker la constitution. Après 58 ans, ma foi, ce ne serait pas de refus!

Une vie de statue (Paris, place de la République) Nuit-d11

Une vie de statue (Paris, place de la République) Nuit-d12

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Message  Jean-Yves Amir Mer 20 Avr 2016 - 18:43

L’invitation est lancée pour ce dimanche 17 avril, 15 heures, place de la République : «Venez avec un livre d’art ou une photo d’une œuvre qui a changé votre façon de voir la vie et le monde». L’initiative «Musées Debout», dont la première réunion s’est tenue lundi dernier à 13 heures, à l’arc du Carrousel aux Tuileries, entend faire circuler les savoirs. Mais surtout répondre à cette question fondamentale : à quoi sert un musée aujourd’hui ?(...)http://next.liberation.fr/arts/2016/04/15/musees-debout-faites-circuler-y-a-du-savoir_1446591
Mettant ses idées en pratique, Guillaume Kientz s’est présenté mercredi place de la République avec un tableau sous le bras, la copie du Saint François en méditation de Francisco de Zurbarán, qui a «attiré pas mal de gens pas forcément venus pour le sujet. Ce qui montre bien que l’art est un moyen d’interpellation.» Et dimanche, il compte apporter un ouvrage d’histoire de l’art grec et parler des métopes du Parthénon. La ministre de la Culture, qui explique dans nos colonnes vouloir lancer une réflexion collective «sur les enjeux du musée du XXIe siècle» (lire pages 18-19) serait bien inspirée d’y faire un tour.

(1) Conservateur au musée du Louvre qui s’investit dans cette initiative à titre personnel.
Source http://next.liberation.fr/arts/2016/04/15/musees-debout-faites-circuler-y-a-du-savoir_1446591

Bravo! Je garde l'idée...
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Message  Jean-Yves Amir Ven 22 Avr 2016 - 9:49

Au pied de la statue, la symphonie du Nouveau Monde de Dvorak!

Impressionnée Marianne elle est!  cheers



350 musiciens!


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 22 Avr 2016 - 10:24, édité 1 fois
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Message  alainD Ven 22 Avr 2016 - 9:55

Jean-Yves Amir a écrit:
à quoi sert un musée aujourd’hui ?(...)...vouloir lancer une réflexion collective «sur les enjeux du musée du XXIe siècle» ...
....
Bravo! Je garde l'idée...

J'ai surveillé le concours d'instits lundi 18 avril , français, et mardi 19 , maths.

Pour le français il y avait 4 textes sur les musées, un de Jean Clair, un de JM Ribes ( "Musée haut"), un d'un conservateur et un 4eme que j'ai oublié.
Il fallait disserter sur la question
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Message  Jean-Yves Amir Mer 18 Mai 2016 - 17:43

Que c'est grand et que c'est beau!
Chapeau les musiciens, même si la musique déraille un peu de temps en temps, à 350...







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Message  alainD Mar 24 Mai 2016 - 10:53



les paroles

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Message  Jean-Yves Amir Lun 20 Mar 2017 - 10:07

Magnifique présentation de l'histoire de la place de la République et de sa statue par Jean-Luc Mélenchon, hier 19 mars. cheers

C'est à 2 minutes 30s
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Message  Northman Mer 22 Mar 2017 - 8:10



J'ai regardé le début et vu le passage sur le lion au pied de la statue. J'ai l'impression que cette dernière a bougé quand j'ai vu un énorme drapeau de l'ex-URSS - impossible de ne pas le voir- agité parmi les nombreux autres drapeaux alors qu'il était fortement question de liberté, d'égalité et de fraternité. Il y en a qui n'ont pas tout compris ! Il est difficile de nier maintenant, en 2017, ce qui s'est réellement passé derrière le Rideau de fer ! Liberté ?

J'espère que la personne qui agite ce drapeau n'est pas professeur d'histoire.  Smile

Regardez la vidéo par exemple à 3'49", c'est assez cocasse.

Une vie de statue (Paris, place de la République) Mylenc10

Et ça n'a l'air de choquer personne dans l'assemblée, puisque ce même drapeau rouge au marteau et à la faucille est toujours là vers la 12ème minute de la vidéo. Désolé, mais c'est pour moi rédhibitoire. A très juste titre on se serait jeté sur un type qui aurait arboré un drapeau à croix gammée. Ici personne ne réagit alors qu'il s'agit du drapeau d'une dictature ayant aussi causé des millions de morts et des génocides, mois connus que la Shoah. Une dictature, quelle qu'elle soit, est incompatible avec les valeurs cardinales de notre République, même s'il ne faut pas non plus oublier la période de sa Terreur ni nier les faits historiques associés, peu reluisants.

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Message  Jean-Yves Amir Mer 22 Mar 2017 - 16:25

Northman a écrit:

Et ça n'a l'air de choquer personne dans l'assemblée, puisque ce même drapeau rouge au marteau et à la faucille est toujours là vers la 12ème minute de la vidéo. Désolé, mais c'est pour moi rédhibitoire. A très juste titre on se serait jeté sur un type qui aurait arboré un drapeau à croix gammée. Ici personne ne réagit alors qu'il s'agit du drapeau d'une dictature ayant aussi causé des millions de morts et des génocides, mois connus que la Shoah. Une dictature, quelle qu'elle soit, est incompatible avec les valeurs cardinales de notre République, même s'il ne faut pas non plus oublier la période de sa Terreur ni nier les faits historiques associés, peu reluisants.

Je pense que ce drapeau est tout simplement un drapeau communiste. Le drapeau de l'ex-URSS comportait une étoile en plus, au dessus de la faucille et du marteau. Ce symbole du communisme a d'ailleurs été utilisé bien au-delà de la seule URSS.

Or, le communisme n'est pas le stalinisme, et le stalinisme n'est pas le nazisme, même s'il a commis tout autant d'abominations et de dégâts.
De nombreux communistes ont été victimes du stalinisme (les fameuses purges), et victimes aussi du nazisme contre lequel ils se sont battus, il faut donc se défier de tout amalgame.
Le parti communiste français est un parti officiel depuis sa création, républicain, la seule période où il a été interdit en France a été le régime de Vichy, quand justement la république a cessé...
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Message  Northman Mer 22 Mar 2017 - 17:28



Jean-Yves Amir a écrit:
Je pense que ce drapeau est tout simplement un drapeau communiste. Le drapeau de l'ex-URSS comportait une étoile en plus, au dessus de la faucille et du marteau.

Justement, il a aussi l'étoile me semble-t'il, voir ma capture d'écran ci-dessus et bien regarder la vidéo... Drapeau de l'ex-URSS pour comparaison :

Une vie de statue (Paris, place de la République) Drapea10


Jean-Yves Amir a écrit:
Or, le communisme n'est pas le stalinisme, et le stalinisme n'est pas le nazisme, même s'il a commis tout autant d'abominations et de dégâts.
De nombreux communistes ont été victimes du stalinisme (les fameuses purges), et victimes aussi du nazisme contre lequel ils se sont battus, il faut donc se défier de tout amalgame.
Le parti communiste français est un parti officiel depuis sa création, républicain, la seule période où il a été interdit en France a été le régime de Vichy, quand justement la république a cessé...

La plupart des pays qui ont tenté "d'incarner" le communisme sont devenus des dictatures. Il n'y a pas eu que Staline sur le podium des horreurs. Pol Pot y est aussi bien placé. Il est donc préférable, vu avec le recul, que les communistes n'aient pas pris le pouvoir en France, même si certains avaient commencé à tenter cela pendant la période trouble de la Libération dite de "l'épuration", et pas par des méthodes non-violentes... Vraiment pas belle à remuer, cette page de l'histoire de France, quand on la creuse un peu. En plus des livres, j'ai deux proches témoins directs dont un encore en vie. L'un était dans le Sud-Ouest, il a laissé un journal, l'autre, encore en vie, était en Ardèche. Ne pas oublier non plus à quel point le PCF a été inféodé à Moscou. C'est particulièrement flagrant au début de la Seconde Guerre mondiale, avant qu'Hitler ne se retourne contre l'URSS.

Attention cela ne retire cependant rien de l'importance des communistes dans la résistance au nazisme, de la gratitude et de l'immense respect que nous leur devons pour cela. C'est valable pour tous les résistants, ainsi que pour les Alliés qui sont venus nous libérer du nazisme.

Le comble : La chine, dictature communiste, exerce par exploitation de sa main d'oeuvre une concurrence économique mondiale socialement déloyale, qui vient déstabiliser entre autres l'Europe et menacer les acquis sociaux qu'y défendent en particulier les ...communistes !

Je n'ai donc pas fait d'amalgame entre nazisme et communisme. Le seul point commun est qu'ils aient abouti dans les faits à des régimes totalitaires effroyables. Le communisme réel n'est pas le communisme rêvé. Une dictature, même si elle est du "prolétariat", reste une dictature, et aucune cause juste ne peut être servie par la terreur, pour reprendre la célèbre phrase de Kofi Annan... Le "prolétaire" est avant tout, foncièrement, un être humain, ni meilleur ni pire que les autres. Et tout être humain, à partir du moment où il accède au pouvoir, ou même à un petit pouvoir, peut changer, et pas forcément dans le bon sens ... La croyance en la possibilité de la genèse d'un "homme nouveau" par une idéologie et/ou un régime politique, donc par l'extérieur, est une illusion fondamentale qui remonte en fait dans le cas présent à Jean-Jacques Rousseau. C'est en grande partie cette erreur fondamentale qui explique l'inévitable et important décalage entre le communisme rêvé et le communisme réel tel qu'il s'est concrètement incarné dans différents pays. Le communiste français "rêveur", qui peut être fort sympathique et dévoué par ailleurs, bercé par les magnifiques mélodies de Jean Ferrat, sera donc tôt ou tard fatalement voué, face au réel historique, à de douloureuses désillusions. Beaucoup sont passés par cette crise à la chute du mur de Berlin et à l'effondrement de l'URSS, au cours des années 1989-1991*. L'Archipel du Goulag était une alerte à laquelle ils avaient peut-être refusé de prêter une véritable attention, mais la suite des révélations de ce qui s'était réellement passé derrière le Rideau de fer était venue enfoncer le clou. L'arbre se juge à ses fruits, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Le rêve initial comporte donc un "bug" qui fait que les tentatives de réalisation se transforment en enfer. Quand le phénomène se répète, on peut légitimement questionner le point de départ. Que vaut un rêve s'il ne résiste pas à l'épreuve du réel, et pire, s'il se transforme en cauchemar ?

Bref, en 2017, il me semble donc complètement hallucinant de voir quelqu'un agiter le drapeau de l'ex-URSS au pied de la statue de Marianne, à Paris, place de la République, et surtout de voir que personne ne réagit.  Shocked

Je ne pouvais laisser passer cela sans réagir. Je propose que la personne agitant ce grand drapeau aille passer ses vacances en Corée du Nord, sans être accompagnée sur place par des "guides" officiels... Là, c'est moi qui rêve.  Very Happy


* Les statistiques sont parlantes :

Une vie de statue (Paris, place de la République) Pcf_yv10

Source : ici



Voulant approfondir mes recherches, j'ai trouvé des éléments historiques de source très sérieuse montrant que l'horreur commence en ex-URSS dès Lénine et Trotsky, donc avant Staline. Idem pour la Hongrie en 1919. Il est donc trop facile et intenable de tout mettre sur le dos de Staline : Même si ce dernier est allé encore beaucoup plus loin dans l'horreur, la source infernale lui est clairement en amont.


Une vie de statue (Paris, place de la République) Europe11Une vie de statue (Paris, place de la République) L_euro10

ISBN 978-2-02-124364-2. Editions du Seuil, août 2016 pour la traduction française. 635 pages.

Quelques citations :

"Les caractéristiques essentielles du régime bolchevique étaient donc apparues du vivant même de Lénine." p 142

"La terreur, arme essentielle de la guerre des classes, était au coeur du projet révolutionnaire bolchevique." Que le sang bourgeois coule à flots... encore du sang, autant que possible", avait prôné la presse bolchevique en 1918. "Nous devons encourager l'énergie et la nature populaire de la terreur", écrivait Lénine cet été-là. Retourner la haine des paysans avides de terres contre les koulaks [fermiers possédant de la terre, du bétail, des outils et faisant travailler des ouvriers agricoles salariés], présentés comme des exploiteurs alors qu'ils étaient souvent à peine mieux pourvus, faisait partie de cette stratégie. Les décrivant comme des "vampires qui s'étaient enrichis sur la faim du peuple", Lénine critiqua les koulaks, "ennemis enragés du gouvernement soviétique" et "sangsues qui avaient sucé le sang des travailleurs", prônant "la mort pour tous". En 1922, quand le régime se sentit assez fort pour s'attaquer au culte religieux et détruire l'emprise de l'église orthodoxe, Lénine encouragea une "guerre sans merci" contre le clergé : "plus nous parviendrons à exécuter de membres de la bourgeoisie réactionnaire et du clergé, mieux ce sera." L'Union soviétique naissante était déjà un régime dans lequel la loi traditionnelle n'avait aucune place, et qui donnait carte blanche au pouvoir de la Tcheka, la sécurité d'Etat. "La Tcheka doit défendre la révolution et vaincre l'ennemi même si son épée s'abat parfois sur les têtes d'innocents", déclara son chef Felix Dzerjinski. Une litote cynique : l'emprisonnement arbitraire, la torture et les exécutions étaient devenus courants. Le nombre de victimes de la Tcheka demeure inconnu. Les estimations font état de centaines de milliers, dont ceux qui furent jetés en prison ou dans des camps. Dans les prisons, les méthodes de torture atteignirent des sommets dans l'horreur." p 141-142

" ... Quand la guerre civile s'acheva, l'économie soviétique était en ruine. La production industrielle avait chuté de plus de 66% par rapport à 1913, la production agricole de 40%. Politiquement aussi les problèmes étaient considérables. Début 1921, sous l'effet des graves pénuries alimentaires causées par les paysans qui thésaurisaient leurs produits, les ouvriers des grandes villes de Russie - foyer du bolchevisme- se révoltèrent contre les méthodes coercitives du régime. La loi martiale dut être proclamée à Moscou et Saint-Pétersbourg à la suite des immenses grèves de février (nouveau calendrier russe). Pour le régime, le danger atteignit un point critique avec le soulèvement des marins - partisans ardents des bolcheviks en 1917- de la base navale de Kronstadt, à la périphérie de Petrograd, en mars 1921. La réaction du régime fut implacable. Trotski avertit les rebelles qu'ils seraient "abattus comme des perdrix" s'ils ne se rendaient pas dans les vingt-quatre heures. Comme ils continuaient de résister, il tint parole et lança 50 000 soldats de l'armée rouge à l'assaut de la forteresse de Kronstadt. Après dix-huit heures de bataille, le soulèvement s'effondra. Le bilan était de 10 000 morts, rebelles ou soldats de l'armée rouge. Des milliers d'autres rebelles furent exécutés ou envoyés en camps de concentration." p 139-140

Je martèle : "Aucune cause juste ne peut être servie par la terreur." Kofi Annan. Et je reprends simplement ce passage :

"Lénine critiqua les koulaks, "ennemis enragés du gouvernement soviétique" et "sangsues qui avaient sucé le sang des travailleurs", prônant "la mort pour tous".

Remplacez "Lénine" par "Hitler", "koulaks" par "juifs", "du gouvernement soviétique" par "du Reich", travailleurs" par "Allemands". Troublant, n'est-ce pas ? Il n'y a pas deux poids deux mesures : Violence verbale excitant les plus bas instincts de la population, stigmatisation d'une partie de celle-ci, appels au meurtre et au génocide et dictatures, y compris du "prolétariat" : Quels qu'ils soient, d'où qu'ils viennent, ce sont des enfers sur terre, traînant dans la boue et le sang la dignité humaine, piétinant la liberté avec de lourdes bottes, qu'elles soient noires ou rouges. C'est pourquoi, une dernière fois, ce drapeau de l'ex-URSS au pied de la statue de Marianne, place de la République à Paris, m'est insupportable, de même que la non-réaction de la foule autour de la personne qui l'agite.

Mais si nous évitions la politique, dont on nous gave actuellement, pas forcément qualitativement, pour revenir à l'art comme on l'aime ?  Smile

Ou alors peut-être pourrions nous faire une analyse de ce terrible tableau, puis de son contexte, Jean-Yves ?

Die Nacht ( la nuit) Max Beckmann, 1918-1919 :

Une vie de statue (Paris, place de la République) Max_be10

A mes yeux il résume d'une certaine façon tout ce que j'ai écrit et cité dans ce post ...

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Message  Jean-Yves Amir Jeu 13 Avr 2017 - 17:59

Northman, tu as complété à plusieurs reprises ton message ci-dessus, il a pris de plus en plus d'ampleur et cela devient un peu compliqué de te répondre. J'essaie de le faire néanmoins de façon très synthétique.

1 Tu t'es focalisé sur ce drapeau en arrière plan. J'ai revu plusieurs fois la video et ne suis toujours pas convaincu qu'il s'agisse d'un drapeau de l'ex URSS. Mais en admettant que ce soit le cas, et qu'un "néo-stalinien" ait été présent dans cette foule, crois-tu vraiment qu'il en était représentatif? Crois-tu vraiment qu'il y avait beaucoup de nostalgiques du stalinisme dans ce meeting? Il me semble que, s'il y a une menace sur la vie politique en France et en Europe, ce n'est pas de ce côté là qu'elle vient... Rolling Eyes

2 Je ne crois pas qu'une idée puisse porter en elle même un "enfer potentiel" - massacres, guerre civile, répression, dictature ... Ce qui produit cet enfer, c'est un engrenage où se jouent d'énormes conflits de pouvoirs dans un contexte historique et économique donné.
Le rêve initial (communiste) comporte donc un "bug" qui fait que les tentatives de réalisation se transforment en enfer. Quand le phénomène se répète, on peut légitimement questionner le point de départ.
Possible qu'il y ait un "bug" quelque part, mais mon sentiment c'est plutôt que l'idée, le "rêve initial" a constamment été dévoyé, dévié de son projet.
Faire porter à l'idée première la responsabilité de ces dérives me fait le même effet que lorsqu'on impute au christianisme - et pourquoi pas à Jésus Christ ? - la responsabilité des guerres de Religion qui ont ravagé la France au XVIème siècle, ou celle de l'Inquisition.
Ou bien lorsqu'on fait porter à l'idée même de République la responsabilité des dérives de la Terreur en 1792. On pourrait certainement trouver des historiens "néo monarchistes" soutenant ce genre de thèse...
Dans un autre registre, lorsque nous sommes intervenus, toi, Alain et moi, dans le sujet dédié à l'attentat du 13 novembre 2015, nous avons été clairement d'accord pour affirmer que la cause du terrorisme de Daesh n'était pas à chercher dans le Coran - comme certains voudraient le faire croire - mais plutôt dans les enjeux pétroliers, la maîtrise des pipelines ou les jeux d'alliances géopolitiques. Nous savons bien que les grandes puissances tirent les ficelles, attisent les tensions entre chiites et sunnites, arment les uns contre les autres, et que l'Islam, en lui-même, n'a pas grand chose à voir dans tout ça.

3  
Northman a écrit:Ou alors peut-être pourrions nous faire une analyse de ce terrible tableau, puis de son contexte, Jean-Yves ?  Die Nacht ( la nuit) Max Beckmann, 1918-1919

Oui, pourquoi pas, sombre période... Mais alors il ne faudrait pas négliger le contexte du contexte. Par exemple, il faudrait regarder comment les Alliés ont continué à envoyer des soldats se battre aux côtés des russes blancs (contre révolutionnaires) pour tenter de mater la révolution, et cela après l'armistice de 1918!!! Et avec quelle violence!  "Les Britanniques emploient des armes chimiques..." lire ci-dessous.

Ce n'est qu'après leur victoire de novembre 1918 que les Alliés prennent ouvertement position contre les Rouges et aux côtés des Blancs. Écœurés par le traité de Brest-Litovsk qui a permis au Kaiser de transférer ses divisions d'Est en Ouest et de manquer de peu de remporter la victoire en France, beaucoup de dirigeants occidentaux s'en tiennent à l'époque à la thèse d'un Lénine agent des « Boches », et conçoivent au départ leur intervention comme un prolongement de la lutte contre l'Allemagne. S'y mêle ensuite la peur de la contagion révolutionnaire. Comme le déclara Winston Churchill, certes anti-bolchevik particulièrement virulent même au regard des critères de l'époque, « le bolchevisme doit être étranglé dans son berceau ». Cependant, son premier ministre Lloyd George expose le 22 juillet 1918 que « le type de gouvernement mis en place par les Russes ne regarde pas la Grande-Bretagne : république, État bolchevik ou monarchie ». Le président américain Woodrow Wilson pense de même, et refuse de s'engager trop loin dans l'intervention.

L'idée de Lénine et Trotsky n'était pas d'instaurer un régime socialiste dans la seule Russie, mais que l'extension de la révolution aux pays industriellement avancés, comme l'Allemagne était le seul moyen de sauver la révolution.

À partir de l'été 1918, Anglais, Allemands, Français, Américains, Grecs, Polonais, Roumains et Japonais interviennent. Avant l'armistice de Rethondes, l'Ukraine reste occupée par les troupes allemandes, qui renversent le gouvernement et privent la Russie d'approvisionnement en blé. Les troupes autrichiennes occupent Odessa, les Japonais débarquent à Vladivostok, les Turcs pénètrent dans le Caucase.

Une vie de statue (Paris, place de la République) Russia10

Anglais et Français arment le général tsariste Denikine, les Allemands la division cosaque de Krasnov. Clemenceau conçoit même une intervention française de grande envergure en Ukraine en utilisant des troupes prises sur l'armée d'Orient, mais l'action tourne court à cause du manque de moyen engagés et de l'hostilité de la population locale (mars-avril 1919). Le général blanc Lavr Kornilov (mort en 1918) écrit : « Même s'il faut brûler la moitié de la Russie et verser le sang de trois quarts de la population, nous le ferons si c'est nécessaire pour sauver la Russie ». L'écrivain blanc Andreïev écrit : « Là où on fusille les gens comme des chiens, règnent la paix, la prospérité et un sens très fin de la légalité ». Les pogroms antisémites que perpètrent ou laissent perpétrer les généraux blancs font plusieurs centaines de milliers de victimes et constituent les pires massacres anti-juifs jamais perpétrés avant la Shoah.

Les Britanniques emploient des armes chimiques développées pendant la guerre contre l'Allemagne et l'empire Ottoman, 50 000 « M Devices », des bombes contenant de l'adamsite, sont envoyées en Russie. L'aviation britannique les utilise le 27 août 1919 sur le village de Iemtsa dans la région de Arkhangelsk. L'effet de surprise et les morts spectaculaires (vomissements de sang) font fuir l'ennemi. Il y a d'autres bombardements de villages sous contrôle bolchevique. Les bombardements visent d'autres localités sous contrôle rouge tels que Tchounova, Vikhtova, Pocha, Tchorga, Tavoïgor et Zapolki
source https://www.qwant.com/?q=guerre+civile+russe&client=qwantfirefox

C'est cela que j'appelle l'engrenage, Northman. Dire ensuite que la responsabilité en revient à l'idée même de "communisme", non, chuis pas d'accord.

L'engrenage qui mène à la Terreur de 1792-94 est un peu du même ordre. Au départ, c'est un réflexe de défense parce que la révolution est menacée, les troupes Prussiennes et contre révolutionnaires sont à l'offensive... Et puis les choses s'emballent, il y a surenchère dans la violence, mais il n'y a pas grand monde pour dire que c'est l'idée même de République qui en est responsable.

4 Et puis, Northman, il y a quand même une chose qu'il ne faudrait pas oublier. On fait souvent le décompte des dégâts occasionnés par les révolutions, et par les régimes dictatoriaux qui, hélas, souvent s'installent à leur suite. Mais n'oublie-t-on pas trop souvent de faire le bilan des pouvoirs en place contre lesquels ces révolutions se sont dressées?
Combien de misères, de famines, d'exécutions sommaires, de guerres dues aux pouvoirs féodaux? Combien de morts, de famines, de misères, d'exploitations dues aux colonialismes? Combien de dégâts dus à l'esclavage? Combien de dégâts dus au capitalisme, aux fabricants et marchands d'armes, aux grandes exploitations minières, forestières, etc qui pillent l'Afrique ou l'Amérique du sud?

Cela n'excuse ni ne justifie rien bien évidemment, mais je crois qu'un tel bilan ferait frémir et qu'il faut bien garder cela à l'esprit car les idées révolutionnaires ne naissent pas de la cuisse de Jupiter.


Je propose que nous fermions maintenant cette longue parenthèse pour revenir au sujet de la statue de la République Smile
(on peut néanmoins poursuivre la discussion en ouvrant le sujet sur "La nuit")
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Message  Northman Sam 15 Avr 2017 - 8:58

Jean-Yves Amir a écrit:
Je propose que nous fermions maintenant cette longue parenthèse pour revenir au sujet de la statue de la République Smile
(on peut néanmoins poursuivre la discussion en ouvrant le sujet sur "La nuit")

Jean-Yves c'est toi qui a pris le risque d'entrer sur le terrain politique en passant une vidéo de Jean-Luc Mélenchon, allié au Parti Communiste Français - à ce qu'il en reste-.

Une autre façon de voir la nuit. Oublions la politique, ou plutôt relevons le niveau du plafond. Avec ce futur ministre de la santé, la consommation d'antidépresseurs et de somnifères dont les Français sont champions va chuter : Il faut trouver l'argent là où il est :

Une vie de statue (Paris, place de la République) Nounou11


C'est bientôt le Grand Soir, bonne nuit petits Français, faites de beaux rêves...

En cas de lendemains qui déchanteraient, le service après vente ne serait pas assuré.

Smile  Very Happy


Dernière édition par Northman le Dim 16 Avr 2017 - 11:22, édité 1 fois
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Message  Jean-Yves Amir Dim 16 Avr 2017 - 11:21

Northman a écrit:
Jean-Yves c'est toi qui a pris le risque d'entrer sur le terrain politique en passant une vidéo de Jean-Luc Mélenchon, soutenu par le Parti Communiste.

En le revisitant, je me dis que je l'aime bien ce sujet sur la statue de la République ! Very Happy

Depuis le début il est politique! On y voit les chaussures du Pape François, les concerts de Nuit Debout et De Gaulle lançant la constitution de la Vème République, Obama et Hollande déposant des fleurs après l'attentat du 13 novembre 2015, la foule se protégeant des tirs de snippers à la Libération, une manifestation pro Palestinienne, Mélenchon tenant meeting et saluant la statue...

Je suis un homme honnête, Northman, et je t'accorde qu'avec Mélenchon j'ai poussé le bouchon un peu loin. Sur le coup, je ne m'en suis pas rendu compte : il venait à la suite d'autres événements de l'actualité qui se déroulaient aux pieds de la statue et que je mêlais à des événements historiques plus anciens. Je n'ai pas assez réalisé qu'il prenait une dimension particulière du fait de la campagne électorale. J'ai failli le supprimer mais la discussion était lancée, tu avais commencé à répondre... Et puis ce discours de Mélenchon tombait tellement juste par rapport à la réflexion qui sous-tend ce sujet!

Car, en profondeur, il vise au-delà - ou en deçà, comment vaut-il mieux dire? - du politique.
Je m'en suis rendu compte au fur et à mesure de son avancement : tandis que tout ce petit monde s'agite à ses pieds, la statue de Marianne se dresse comme une permanence.
Mais elle pose avec insistance ces questions essentielles à tous les citoyens de notre pays: "Que faites-vous de votre République? Que faites-vous de ces trois mots, de ce beau triptyque que vous inscrivez sur les frontons de vos mairies et de vos écoles et que vous imprimez sur vos papiers administratifs? Liberté dites-vous?  Egalité dites-vous? Fraternité dites-vous? Etes vous bien certains d'assumer pleinement les sens de ces trois mots?"

Une vie de statue (Paris, place de la République) B_1_q_10

"N'avez vous pas trop souvent tendance à les oublier? A en faire bon marché? Parfois même à les brader? "
"Je ne veux pas être pour vous qu'un décor qu'on ressort à chaque 14 juillet ! Je ne veux pas être seulement un mémorial au pied duquel vous déposez vos bougies quand vous avez à pleurer les victimes d'un attentat!"

"Je veux être dignement et pleinement la République ! Pas une statue de carnaval!"

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Message  Jean-Yves Amir Mer 19 Avr 2017 - 20:39

Toujours au pied de la statue, aujourd'hui.

De gros blocs de béton ont été disposés tout autour afin de parer à un éventuel attentat.



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Message  alain Dim 23 Juil 2017 - 9:32

je viens de trouver une autre version 3D , faite il y a 2 ans





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Message  alain Sam 2 Fév 2019 - 20:33

album de famille, ce 2 février 2019

Une vie de statue (Paris, place de la République) Bertre10

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Message  alain Sam 2 Fév 2019 - 21:08

si ça intéresse quelqu'un je peux en faire un court montage video

https://www.youtube.com/watch?v=GEciyHnU8E8

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Message  Jean-Yves Amir Dim 3 Fév 2019 - 10:22

Capture d'écran de la vidéo ci-dessus.
Une vie de statue (Paris, place de la République) Captur25

Symboliquement, c'est quand même dingue - honteux - ces images de répression policière au pied de la statue de la République. Que font-ils de mal, ces gens réunis place de la République? Ils cassent des vitrines, ils brûlent des voitures? Quelle est l'urgence à les évacuer?

Alain, si tu veux faire un montage video, ce serait intéressant de mixer ces images avec l'interview de Jérôme Rodrigues hier, où il dit "Ce n'est pas la République telle qu'on me l'a apprise à l'école quand j'étais enfant". Quelque chose comme ça, j'ai trouvé très bien....
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Message  alain Dim 3 Fév 2019 - 13:25



par ailleurs,

Monsieur Christophe Dittinger n'a pas dû apprendre, non plus, les mêmes valeurs républicaines
que celles proférées par Macron:

"Le boxeur, la vidéo qu'il fait avant de se rendre,
il a été briefé par un avocat d'extrême gauche.
Ça se voit ! Le type, il n'a pas les mots d'un gitan.
Il n'a pas les mots d'un boxeur gitan".

Je suis abasourdi qu'il n'y ait pas eu encore plainte contre lui pour discrimination.

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Message  alain Lun 4 Fév 2019 - 11:18

je l'ai sculptée




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Message  Jean-Yves Amir Jeu 7 Fév 2019 - 21:40

alain a écrit:
"Le boxeur, la vidéo qu'il fait avant de se rendre,
il a été briefé par un avocat d'extrême gauche.
Ça se voit ! Le type, il n'a pas les mots d'un gitan.
Il n'a pas les mots d'un boxeur gitan".

Je suis abasourdi qu'il n'y ait pas eu encore plainte contre lui pour discrimination.

Moi aussi



La langue des Gitans et le président Macron

Le 7 février 2019   Par Ilsen About

Le Président de la République, Emmanuel Macron, a laissé entendre que les "mots d'un Gitan" ne pouvaient affirmer, de manière élaborée, la colère sociale. Il a suggéré que ces mots ne pouvaient être autre chose qu'une usurpation. La "langue des Gitans" est-elle vraiment une langue à part ?
 

« Comment les Gitans parlent-ils ? » La question se pose après l’entretien que le Président de la République a donné au journal Le Point. Voici ce qu’il explique à propos de la vidéo où Christophe Dettinger s’adresse au public, peu avant sa reddition aux autorités : « […] Le boxeur, la vidéo qu’il fait avant de se rendre, il a été briefé par un avocat d’extrême gauche. Ça se voit ! Le type, il n’a pas les mots d’un Gitan. Il n’a pas les mots d’un boxeur gitan ». La condescendance du propos est affligeante. Mais elle interroge aussi les idées reçues et les préjugés tenaces qui s’accrochent à ces phrases, comme l'a évoqué Jacques Debot dans Libération. Les « Gitans » ne pourraient-ils pas s’exprimer sans l’aide d’un avocat ou d’un conseiller en communication ? On retrouve ici l’imagé éculée qui s’attache à tous ceux que l’on regroupe sous des termes équivalents, les « Gitans », les « Gens du Voyage », les « Roms », sans toujours savoir de qui il est question : ils appartiendraient à un monde replié sur lui-même, séparé de la société dite majoritaire par une culture et un mode de vie à part, et ils parleraient donc un langage qui s’attacherait à leur état subalterne. Le Président de la République tente ici de remettre en question la probité d’un citoyen mais aussi sa légitimité à s’exprimer en son nom : ses paroles seraient celles d’un autre, il usurperait la parole publique, il emploierait une langue qui n’est pas la sienne. La stratégie à l’œuvre, bien courante, consiste à contester la nature d’une prise de parole pour mieux en écarter le contenu. Mais derrière cet argument pointe une autre stratégie : les « Gitans », qui se révoltent et affirment un sentiment d’injustice, sont-ils, dans leur ensemble, légitimes à prendre la parole ? Leur supposée position minoritaire et leur nature « ethnique » à part ne devraient-elles pas les résoudre au silence ? Ne devraient-ils pas demeurer dans le seul espace social enclavé que leur langue rudimentaire les autoriserait à habiter ?

Mon propos n’est pas ici de défendre les actes ou la prise de parole de Monsieur Dettinger mais de souligner comment son identité a été mobilisée pour abaisser sa dignité de manifestant et dégrader la valeur de sa citoyenneté.

Le mot a circulé rapidement : l’auteur de coups de poing n’était pas seulement un ex-boxeur professionnel mais aussi un « Gitan » et son surnom s’est répandu comme une trainée de poudre sans qu’aucune précaution ne soit jamais posée : le « Gitan de Massy ». Les réserves éthiques des journalistes, le respect républicain du personnel politique et des commentateurs à l’égard des appartenances ethniques ou religieuses, tout à coup, ne pèsent plus grand chose. Qualifier un manifestant ou l’auteur d’un fait-divers en évoquant sa religion ou son origine supposée suscite habituellement des réactions violentes et justifiées. Mais une minorité conserve désormais ce triste privilège de voir ses origines mentionnées à la moindre occasion : « Gitans », « Gens du Voyage », « Roms » se trouvent ainsi fréquemment désignés en invoquant leur soi-disant origine, toujours pour souligner une condition aggravante. Ainsi l’auteur des coups ne serait pas seulement une personne violente, habituée aux sports de combat, il serait de surcroît membre de cette communauté rattachée à une longue histoire de la délinquance, de l’insécurité ou de l’illégalité. On laisse supposer que cette appartenance serait peut-être une des causes de ses actes et ajouterait une valeur négative qui justifierait les soupçons autour de sa parole publique.

L’argument porté par le Président suggère un autre trait qui accentue la disqualification. La « langue des Gitans » ne pourrait être celle d’un raisonnement élaboré, l’expression de la colère sociale, la voix du peuple. Elle n’en aurait pas la capacité, ni l’autorité, ni le caractère « national ». Il faudrait de longues pages pour rappeler ici l’ancienneté historique sur le sol français de ceux que l’on appelle les « Gitans » et qui appartiennent à la sphère linguistique du romanès, la langue romani : les capitaines égyptiens au service des seigneurs de l’Ancien Régime, les Bohémiens et Bohémiennes qui peuplaient les villes et les campagnes et qui ont laissé tant de traces dans la topographie de la France et dans les archives, les Calé appelés « Gitans », qui parlaient le caló dans le sud de la France et dont certains aujourd’hui parlent une forme rare du catalan, les Manouches ou Sinti de toutes les régions qui parlent encore la langue de leurs ancêtres, les Sinti piémontais notamment qui formèrent les grandes compagnies de cirque du 20e siècle et parlaient un dialecte particulier, les Roms d’Europe centrale et orientale qui arrivèrent par vagues à partir du 19e siècle et qui parlent de multiples dialectes, notamment le kaldérash, auxquels il faut ajouter tous les Yénishes du Centre et de l’Est, qui ont absorbé, il y a longtemps, une partie du lexique romani, et aujourd’hui les centaines de milliers de Voyageurs, itinérants ou sédentaires, qui s’expriment dans les langues du Voyage dont les variantes sont aussi nombreuses que les régions françaises.


Il y a une certaine émotion à évoquer la présence de la langue romani en France et tous ses parlers qui subsistent encore aujourd’hui. Il faudra raconter un jour combien cette langue a été ignorée par les savants, sauf une poignée d’entre eux. Comment elle est restée si peu enseignée que les enseignants de romani aujourd’hui en France se comptent sur les doigts d’une seule main. Comment elle a été occultée par les pouvoirs publics malgré l’adoption en 1992 de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires, qui n’a toujours pas été ratifiée par la France car jugée, par le Conseil constitutionnel, incompatible avec les principes de la Constitution.

Alors, « comment les Gitans parlent-ils » ? Ils parlent d’abord le français, la langue de leur pays, ni plus ni moins que tout le reste de la population. Mais ils sont aussi les locuteurs d’une des langues de France, le romani, une langue de tous les jours, mais aussi une langue de l’écrit et de la poésie, la langue d’auteurs méconnus, une langue de la chanson, de la joie ou de la mélancolie, une langue à la fois politique et magnifique comme toutes les langues, une langue qui plonge dans l’histoire de l’Orient, de la Méditerranée et de l’Europe, une langue qui a laissé des traces dans le français et pas seulement dans l’argot, une langue qui a raconté les souffrances de la Seconde Guerre mondiale, et qui aujourd’hui parle de la vie quotidienne dans un pays qui n’a aboli qu’en 2017 la loi discriminatoire de 1969, héritière de l’autre loi de 1912, de sinistre mémoire, qui instaura le « carnet anthropométrique des nomades ». C’est aussi une langue qui peut être indifférente au mépris, une langue qui se parle dans les maisons ou les caravanes, qui se parle dans les familles, avec les amis et les voisins, et avec tous ceux qui ne prétendent pas savoir « comment parlent les Gitans ».


Source : https://blogs.mediapart.fr/833068/blog/070219/la-langue-des-gitans-et-le-president-macron

Ilsen About est chercheur au CNRS et historien, membre du Centre Georg Simmel, CNRS-EHESS. Ses travaux portent sur l'histoire des mondes romani à l'époque contemporaine. Il est l'auteur, avec Vincent Denis, d'une Histoire de l’identification des personnes (La Découverte, 2010) et a co-dirigé les ouvrages Présences tsiganes. Enquêtes et expériences dans les archives (avec Marc Bordigoni, Le Cavalier Bleu, 2018) et Mondes tsiganes. Une histoire photographique, 1860-1980 (avec Adèle Sutre et Mathieu Pernot, Actes Sud, 2018)

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Message  alain Jeu 7 Fév 2019 - 21:59

oui c'est horrible,
ce monsieur
Jacques Debot  
écrivain tsigane —  avait eu sa tribune dans Libé

4 février 2019 à 15:20


mais bien relayée sur facebook


Après les propos d'Emmanuel Macron sur le boxeur gilet jaune, Christophe Dettinger, l’écrivain Jacques Debot pointe la méconnaissance récurrente de la culture tsigane au plus haut sommet de l’Etat.

 
Debot a écrit: Est-ce ainsi que les gitans nous parlent ?

Tribune. Président de la République ou ministres, les responsables au sommet de l’Etat ne devraient aborder la question tsigane qu’avec d’infinies précautions. Le discours de Grenoble prononcé par Nicolas Sarkozy en juillet 2010, la gestion calamiteuse de «l’affaire Leonarda» par François Hollande en octobre 2013, les stupéfiantes déclarations de Manuel Valls la même année au sujet de «la culture des Roms» décrétée incompatible avec la culture française, les récents propos du président Macron quant au «parler gitan» du boxeur à gilet jaune, Christophe Dettinger, ont mis le feu aux réseaux sociaux, provoqué des avalanches de commentaires et de réactions passionnées.

Il semblerait que malgré ces sorties désastreuses et les turbulences politiques ainsi occasionnées, aucun bilan, aucun retour d’expérience ne soit jamais pris en compte. Mal conseillés, mal documentés, nos dirigeants persistent à parler de manière irréfléchie des Tsiganes, qu’il s’agisse des Roms venus d’Europe centrale ou des citoyens français, Gitans, Manouches ou Yéniches.

Les propos d’Emmanuel Macron, tels qu’ils ont été relatés par la presse, et non démentis par l’Elysée seraient les suivants : «Le boxeur, la vidéo qu’il fait avant de se rendre, il a été briefé par un avocat d’extrême gauche. Ça se voit ! Le type, il n’a pas les mots d’un Gitan. Il n’a pas les mots d’un boxeur gitan.» De quoi parle le président de la République quand il évoque un «parler gitan» ? En France il reste des bribes, des traces, des lexiques parfois de quelques dizaines ou centaines de mots selon les régions, selon les familles, du romanès, la langue indo-aryenne originaire de l’Inde du Nord. Néanmoins, on rencontre encore (assez rarement) des familles où les locuteurs ne s’expriment entre eux que dans cette langue. Les Roms venus d’Europe centrale, bons locuteurs du romanès, nous amènent depuis quelques années à régénérer notre héritage linguistique.
Le «parler gitan» s’emploie dans l’intimité

Comme les patois régionaux, les «parlers gitans, manouches ou yéniches» sont employés dans l’intimité, en famille. Au-delà du cercle familial, comme le pratiquent les Français d’origine italienne, espagnole, portugaise ou maghrébine, on parle français, tout simplement. Il n’y a donc absolument rien d’étonnant, ni calcul ni manipulation en coulisse au fait que Christophe Dettinger, qui est peut-être tsigane, comme d’autres se reconnaissent auvergnats, provençaux, picards ou lorrains, se soit exprimé en français courant lors de son allocution enregistrée en vidéo et publiée sur sa page Facebook.

Nous ne commenterons pas dans le cadre de cette tribune les faits qui ont conduit Christophe Dettinger en détention préventive. Le procès se tiendra maintenant dans quelques jours et depuis le 5 janvier, on a pu voir paraître sur les réseaux, dans la presse, toutes les opinions possibles, des milliers de soutiens, des tombereaux d’insultes, des kilomètres d’analyses et nos propres mots n’ajouteraient absolument rien. Laissons la justice travailler en toute sérénité.

Quand des Tsiganes sont au cœur d’un événement, les répercussions médiatiques sont immédiates et violentes. Les 400 000 Tsiganes français se retrouvent aussitôt dans la tourmente, mais cette fois encore, les autorités n’ont pas d’interlocuteur. En Allemagne, où ne vivent pourtant qu’un peu plus de 100 000 Tsiganes pour une population de 82 millions d’habitants, Romani Rose, président du Conseil central des Sinti et des Roms, rencontre régulièrement Mme Merkel ou ses ministres. Le représentant des Tsiganes allemands est un personnage reconnu de la République fédérale, comme le sont chez nous les secrétaires nationaux des syndicats, le recteur de la grande mosquée, le président du Consistoire, etc.

En France quand la tension est forte, le 11 janvier, Cyril Hanouna invite une bande de fous délirants qui ne représentent rien d’autre que leur violente marginalité, mais sont reçus en plateau pour insulter et menacer le président de la République. En France, quand des ONG organisent une conférence ou un débat sur les Roms ou les Tsiganes, il n’y a jamais de Tsiganes invités à s’exprimer sur l’estrade. Ce manque de dialogue constant est à l’origine de cette méconnaissance au plus haut sommet de l’Etat. On ne prend jamais la peine de parler aux Tsiganes sensés, raisonnables, et on trébuche une fois, deux fois, quatre fois : à Grenoble en 2010, sur l’affaire Leonarda, sur la culture des Roms, et pour son malheur et le nôtre, sur le champion de France de boxe, le «gitan» Christophe Dettinger.
Jacques Debot écrivain tsigane

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