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Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2

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Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Empty Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2

Message  Jean-Yves Amir Mer 2 Sep 2015 - 18:57

33   L'oeuvre de Duchamp a ceci de particulier qu'elle se ramifie à l'infini, s'éclate en une multitude de facettes interconnectées impossible à présenter de façon synthétique. Ce sujet étant consacré à l'étude de Tu m', j'ai donné quelques indications qui me paraissaient utiles à une première approche. Mais elles ne sont certainement pas suffisantes à une compréhension globale. Pour aller plus loin, j'invite à lire  http://arplastik-simoneveil.blogspot.fr/2015/04/marcel-duchamp-en-quelques-lecons-meme_12.html qui rassemble beaucoup de connaissances autour du Grand Verre.



RECAPITULONS affraid


Retour sur le point 4 STOPPAGES ETALON ci-dessus

Les Stoppages Etalons apparaissent partiellement dans l'angle inférieur gauche de Tu m' sous forme de surfaces ondulantes grâce à l'effet de perspective (j'y reviendrai)
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Detail10

Et dans la partie droite, ils sont à la base d'une structure géométrique complexe formée de cercles et de tronçons colorés, en perspective également.
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Detail12

Curieusement, dans les commentaires que j'ai pu lire, je ne trouve rien sur cette structure pourtant complexe, et très délicate à exécuter, techniquement parlant. A l'huile sur toile, il faut reconnaître que ces tracés sont une gageure, du même ordre que celle du Grand Verre.


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Message  Jean-Yves Amir Mer 2 Sep 2015 - 19:35

34 Retour sur le point 3  READY MADE ci-dessus

Deux ready made de Duchamp apparaissent dans Tu m', la Roue de bicyclette, à gauche, le Porte manteau à droite, sous forme d'ombres portées, projetées sur la surface du tableau.
Au milieu, une 3ème ombre projetée, celle d'un tire bouchon, ready made potentiel, envisagé? ( inachevé? Laughing ), qui n'est en tous les cas pas répertorié parmi les "ready made officiels de Marcel Duchamp".
Ces ombres sont dessinées à la mine de plomb sur la peinture.
Un petit effort d'imagination est nécessaire pour comprendre comment Duchamp s'y est pris.

La toile, écran de projection, était nécessairement préalablement peinte. Les ombres des ready made n'ont été dessinées qu'en fin de travail. Pour ce faire, Duchamp a placé ses objets l'un après l'autre, en plusieurs temps, devant sa toile. La roue sur son socle(?), le porte manteau suspendu, le tire bouchon suspendu sans doute lui aussi. Il a utilisé un projecteur, l'a déplacé pour chacun des trois objets, en changeant la distance du projecteur à l'objet et de l'objet à l'écran, produisant ainsi des variations d'échelles et des déformations.

Ainsi, l'artiste a créé un véritable théâtre d'ombres dans son atelier  ( Voir à ce sujet Jean Clair "Sur Marcel Duchamp et la fin de l'art" p180 à p184).
Il décrit lui même son projet dans une note de la Boîte blanche:
"Faire un tableau par ombres portées
1 d'objet sur un plan,
2 sur une surface à telle ou telle courbure,
3 sur plusieurs surfaces transparentes (...).
L'exécution du tableau au moyen de sources lumineuses et dessin des ombres sur ces plans en suivant simplement les contours réels projetés" (cité par Jean Clair p184)

Cependant, chaque ombre est traitée différemment.
Et chaque projecteur instaure un nouveau point focal (voir ci-dessous la question de la perspective)

La roue de bicyclette est représentée à peu près à taille réelle légèrement de biais. Le projecteur et l'objet devaient donc être placés tout près de la toile. Son ombre est montrée partiellement, elle sort du cadre.
Elle n'était pas montée sur son socle et son tabouret, mais suspendue comme les autres objets.

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Detail13

Le tire bouchon est démesurément agrandi et étiré comme une anamorphose. Il est néanmoins visible entièrement. Le projecteur était donc placé obliquement, à droite, par rapport à l'objet et à la toile, et assez loin pour obtenir cet étirement de l'ombre.

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Detail14

Le porte chapeau est montré lui aussi en entier, ou presque. Il est suspendu à l'envers par rapport à sa version "ready made" et il bouge. Il tourne sur lui-même, le flou des ombres suggère ce mouvement.

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Detail15

Il me semble intéressant de souligner que les suspensions des 3 objets ne sont pas représentées et qu'ils apparaissent ainsi, à travers leurs ombres, comme en lévitation. Shocked


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Message  Jean-Yves Amir Mar 8 Sep 2015 - 21:09

35  Retour sur le point 5 PERSPECTIVES LINEAIRES ci-dessus

Pour ce qui concerne la perspective, Tu m', c'est folie douce...
Alors que la perspective renaissante visait à construire un espace géométriquement cohérent, unifié en fonction du point de vue du spectateur, Duchamp utilise ce système librement pour multiplier les points de vue et faire éclater l'espace.
On peut identifier 5 systèmes perspectifs fonctionnant indépendamment les uns des autres.
- la pile de losanges converge vers l'angle supérieur gauche du tableau en un point A,
- en B, les lignes de fuite aux extrémités des lignes ondulantes des stoppages étalons semblent parallèles et donc relever de la perspective cavalière,
- les lignes de fuite du rectangle blanc et de l'étrange structure qui l'accompagne convergent vers un point C situé sur le bord inférieur du cadre,
- l'anamorphose de l'ombre du tire bouchon produit sa propre perspective qui converge approximativement en D,
- quant au point E, je vais y revenir un peu plus loin en étudiant de plus près la partie droite de l'oeuvre.

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Perspe10

Le tableau, placé au dessus de la bibliothèque de Mme Dreier, n'était donc pas destiné à être contemplé frontalement mais à être parcouru par des spectateurs - des regardeurs - adoptant des points de vue multiples.

"Observons encore une fois Tu m' : si l'on se place dans l'axe du tableau, à gauche s'étirent les ombres portées des "ready made", à droite les arêtes "flottantes"du parallélépipède; au centre, le goupillon, en tant qu'objet réel, se réduit à un point puisqu'il perce la toile à la normale de son plan. Que l'on se place maintenant non plus dans l'axe mais latéralement : les ombres des ready madeet la figure du parrallélépipède se redressent; en même temps, le goupillon tend  à se dégagerde la toile. Si l'on se place enfin dans le plan même de la toile, celle-ci finit par se réduire à n'être plus qu'une ligne; inversement, le goupillon surgit dans toute son incongruité d'objet perçant la toile. Et bien sûr il est là au même titre que la fameuse tête de mort dans Les Ambassadeurs de Holbein. Pour dénoncer la vanité de la peinture. Mais cette fois de toute peinture." (Jean Clair "Sur Marcel Duchamp et la fin de l'art", p102)

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Ducham18 Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Ducham19

Comme le relève Roberto Giunti dans son étude http://www.toutfait.com/issues/volume2/issue_4/articles/giunti/giunti4.html
la structure "parallélépipédique" à droite de Tu m' constitue un véritable paradoxe perspectif puisqu'elle combine perspective convergente et perspective axonométrique dans une même construction.

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Perspe11

Pourquoi un paradoxe?
Parce que Duchamp traite ses Stoppages Etalon comme des objets réels (ready made) résistant à la réduction perspective.
Les arêtes souples du "parallélépipède" restent de longueur égale, en premier plan comme en arrière plan, alors que la perspective convergente devrait réduire cette longueur. Les extrémités de ces arêtes souples, à droite, forment donc un nouveau quadrilatère, identique au quadrilatère blanc à gauche, mais ses arêtes convergent, elles vers le point de fuite E.

Un autre phénomène du même ordre complète ce paradoxe.
Alors que les bandes colorées, perpendiculaires aux sinusoïdes, et les cercles qui les entourent sont traités en perspective convergente (vers le point D), leurs segments colorés restent de longueur constante et égales (au lieu de diminuer avec la distance comme le voudrait la perspective). Ces segments constituent donc une sorte de "grille" plane qui se superpose aux lignes de fuite.

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Perspe12


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Message  Jean-Yves Amir Ven 11 Sep 2015 - 10:40

36 On comprend alors que les "bandes multicolores", dont les couleurs des segments paraissaient disposées aléatoirement, obéissent en fait à une même séquence colorée.

Voici cette séquence reportée en dessous du tableau:
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Sequen10

Duchamp a donc conçu sa structure perspective comme si elle traversait de part en part une série de bandes colorées planes
Quelque chose en transparence comme ceci:
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Sequen12


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Message  Jean-Yves Amir Ven 11 Sep 2015 - 10:52

37 On a bien entendu envie de comparer cette séquence avec les couleurs des losanges de la partie gauche ! Very Happy

Procédons de la même manière en reportant les couleurs de chaque losange dans une grille de mêmes dimensions que la précédente:

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Sequen11

On découvre alors que ces deux séquences sont quasiment identiques, elles sont simplement présentées dans un ordre inverse.

Voici ce que l'on obtient en les juxtaposant dans le même ordre: Shocked  Very Happy

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Les_de10


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Message  Jean-Yves Amir Ven 11 Sep 2015 - 19:14

38 J'entends déjà les esprits pointilleux me dire:
"ah mais, elles ne sont pas strictement identiques, ces deux séquences..."

Je leur répondrai que les différentes nuances que l'on peut constater entre les deux séries tiennent à des raisons évidentes:
- il s'agit d'une peinture, elle a pu travailler avec le temps;
- je travaille à partir d'un document photographique qui, bien que de bonne qualité, peut présenter des distorsions,
- j'ai utilisé la pipette de photoshop; selon le pixel où je la pointe, la couleur de la surface peut ne pas être correctement rendue,
- la partie droite reçoit l'ombre du porte manteau, ce qui ternit certains segments de couleurs....

Cependant, statistiquement, la correspondance entre les deux séquences est telle qu'on peut affirmer que Duchamp les a traitées à l'identique en ordre inverse.
Si quelqu'un en doute, je l'invite à refaire l'expérience de ce double séquençage par lui même. Very Happy

(ça a été pour moi, je dois le dire, une expérience forte de découvrir segment par segment, l'un après l'autre, que leurs teintes correspondaient Idea )


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Message  Jean-Yves Amir Ven 11 Sep 2015 - 19:44

39 Ces deux séquences colorées en ordres opposés me fondent à formuler l'hypothèse que, même si Duchamp a tout fait pour brouiller les cartes, Tu m' est construit sur un mode spéculaire, en miroir entre la partie gauche et la partie droite.

- à la séquence colorée de gauche répond la séquence colorée de droite;
- à la structure perspective de gauche répond la structure perspective de droite;
- aux stoppages étalon de gauche répondent ceux de droite;
- à l'ombre de la roue de bicyclette répond celle du porte manteau.

Mais entre ces deux parties, ce n'est pas un axe de symétrie qu'il a placé, c'est une véritable déflagration. Elle comprend l'ombre du tire bouchon en anamorphose qui s'articule avec la main, la première pointant à gauche, la seconde à droite. Elle comprend également la déchirure de la toile transpercée par le goupillon et rafistolée par 3 épingles de sureté, ces derniers éléments étant des objets réels fixés sur le plan du tableau.

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Partie10


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Message  Jean-Yves Amir Dim 13 Sep 2015 - 11:05

40 Retour sur le point 1 COMMANDE ci dessus

Cette structure tripartite centrée n'apparait pas avec évidence car son format très allongé porte à lire le tableau plutôt comme une frise.
Pourtant, si on replace l'oeuvre dans le lieu pour lequel elle a été conçue, la logique de sa construction saute aux yeux.

Le losange jaune tombe (presque) exactement au centre de la pièce et les obliques de ses côtés correspondent aux obliques des poutres au plafond. Les trois parties du tableau correspondent aux trois parties de la bibliothèque.
L'intégration d'une peinture dans un espace domestique n'était guère dans les préoccupations de Duchamp, mais bien dans celles de Katherine Dreier, commanditrice de l'oeuvre. On peut imaginer qu'elle ait donné au peintre quelques consignes dans ce sens.
Dans cette optique, on peut se demander si les bandes colorées verticales (cf ci dessus) n'a pas été inspirée par la succession des livres de la bibliothèque.

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 16611

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Photo_11

Madame avait dans son séjour, en vis à vis, deux oeuvres majeures de Duchamp, Tu m' et le Grand Verre dont elle a été la première propriétaire. Cela laisse rêveur...


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Message  Jean-Yves Amir Dim 13 Sep 2015 - 11:25

41 Retour sur le point 7 EROS C'EST LA VIE! ci dessus

Ce type de structure n'est pas nouveau chez Duchamp. On en trouve bon nombre d'exemples dans ses dessins et peintures antérieurs.

Dans les Joueurs d'échec de 1911, il s'agit de deux bustes opposés entre lesquels se dispute la partie d'échecs.

1911 Etude pour les joueurs d'échec
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Ducham25

i]Jeune homme et jeune fille au printemps [/i]suggère discrètement une scène d'éveil à l'érotisme de part et d'autre d'un "arbre de vie", sur une structure symétrique qui peut faire penser à Adam et Eve de Cranach.

1911 Jeune homme et jeune fille au printemps
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Ducham24

[Deux personnages et une auto fait allusion au voyage Jura Paris effectué en 1912, en automobile, en compagnie d'Apollinaire, de Picabia et de Gabrielle Buffet-Picabia (la femme de Picabia dont Duchamp est follement amoureux...), souvenir fort pour Duchamp qu'il retranscrit dans ce dessin en plaçant l'auto obliquement entre un personnage féminin à gauche et un personnage masculin à droite.

1912 Deux personnages et une auto
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Ducham23

Les personnages masculins et féminins sont ensuite remplacés par des pièces d'échec : un roi et une reine.
Entre eux circule un fluide que Duchamp nomme parfois "nus vite", ou bien "automobiline", ou bien encore "magnéto désir"

1912 Le roi et la reine entourés par des nus vite
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Ducham22

Dans les dessins suivants, le caractère sexuel de ce "fluide" est montré sans aucune ambiguité.

1912 Le roi et la reine traversés par des nus en vitesse
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Ducham21

1912 Le roi et la reine traversés par des nus vite
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Ducham20


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Message  Jean-Yves Amir Dim 13 Sep 2015 - 15:54

42 Il est alors bien tentant, n'est ce pas, d'envisager Tu m' comme une version étirée en longueur de ces Roi et reine traversés par des nus vite, le porte manteau prenant la place du Roi, la roue de bicyclette celle de la Reine (la petite reine, Very Happy , ou "La reine bicyclette" selon l'ouvrage de Pierre Giffard, en 1891). Le rôle des "fluides" parcourant l'espace qui les sépare étant tenu dans Tu m' par le tire bouchon, la main et la déchirure.

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Ducham27

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Ducham26


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Message  Jean-Yves Amir Dim 13 Sep 2015 - 16:57

43   Retour sur le point 8 SCIENCE OU MAGIE? ci-dessus

Dans son livre "Duchamp in context", Linda Dalrymple Henderson replace l'artiste dans le contexte des débats et des inventions scientifiques de son époque. Dans un texte très intéressant, elle aborde Roi et Reine traversés par des nus vite sous l'angle de l'électromagnétisme et interprète les "anneaux" à travers lesquels passent les "fluides" selon des principes de physique électrique.

https://weberstudies.weber.edu/archive/archive%20B%20Vol.%2011-16.1/Vol.%2014.1/14.1Henderson.htm

Voici un extrait de ce texte:

"If "electric" flames and sparks served as models for Duchamp's iconography of electricity in the final painting of The King and Queen Surrounded by Swift Nudes, he had already included another, more literal scientific sign for electricity in his drawing The King and Queen Traversed by Swift Nudes (fig. 6).

figure 6:
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Ducham28
Marcel Duchamp,The King and Queen Traversed by Swift Nudes,1912, pencil on paper, Philadelphia Museum of Art,

 figure 10:
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Fig_1010
 Corkscrew Rule,  from Silvanus P. Thompson, Leçons élémentaires  d'électricité et de magnétisme, Paris, 1898, fig. 108.

Here the flamelike stream of electrons is surrounded by a succession of circles suggesting the magnetic field that is generated around a wire carrying a current. Images such as figure 10, which illustrate the "Corkscrew Rule" or "Right-Hand Rule," were (and are) a standard element of any discussion of the reciprocal relation between electric current and magnetism. Thus, whether the straight arrow represents current flow and the circle the direction of magnetic force around it (as it would seem in fig.6), or the arrow represents a metal rod with a wire spiraling around it in the direction indicated by the circle, "the direction of the current and that of the resulting magnetic force are related to one another, as are the rotation and the forward travel of an ordinary (right-handed) corkscrew" (Thompson, lesson 16). Similar
circular or spiraling imagery would continue to serve Duchamp in several subsequent works as an indicator of the presence of electricity or electromagnetism.
23"


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Message  Jean-Yves Amir Dim 13 Sep 2015 - 17:47

44

https://fr.wikipedia.org/wiki/Tire-bouchon_de_Maxwell
La règle du tire bouchon de Maxwell s'énonce ainsi:
"En tournant le tire-bouchon dans le sens du courant parcourant la spire celui-ci se « visse » dans le sens de l'induction."

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_la_main_droite
La règle de la main droite est un moyen de se rappeler comment sont liées diverses directions. Elle utilise les doigts de la main
En appliquant la règle de la main droite afin de représenter ce produit vectoriel dans l'espace, on obtient :
pouce = mouvement du conducteur
index = champ magnétique
majeur = sens de la force
Autre moyen mnémotechnique :
pouce = sens de la force ("pousse")
index = sens de déplacement du courant (I comme Index)
majeur = direction du champ magnétique (M comme Magnétique)
Les anglophones utilisent plutôt la règle de la main gauche de Fleming.

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_la_main_gauche
Dans cet autre cas, le pouce indique une translation, l'index une autre translation et le majeur encore une autre translation. Les trois doigts forment alors un trièdre dans l'espace.
Exemple, la Règle des moteurs (pour les machines) :
index = sens du flux magnétique
majeur = sens du courant
pouce = sens de la force de mouvement
ou la Règle du générateur (pour les machines) :
index = sens du courant
majeur = sens du flux magnétique
pouce = sens du mouvement

:DC'est simple!
Disons que cette règle de la main est affaire de convention et peut s'utiliser de différentes façons en attribuant aux 3 doigts différents vecteurs.

Toujours est-il que, grâce à Mme Henderson, ces deux éléments centraux et assez incongrus de Tu m', le tire bouchon et la main, prennent enfin sens!  Laughing

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Fig_310
http://www.larousse.fr/archives/grande-encyclopedie/page/4667

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Thumb310


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Message  Jean-Yves Amir Dim 13 Sep 2015 - 19:05

45 Difficile, dès lors qu'on envisage Tu m' sous l'angle de l'électromagnétisme, de ne pas associer le tire bouchon pointant vers le centre de la roue de bicyclette

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Tire_b10

à ce schéma:
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Fig_3_10

De ne pas associer cette main gauche pointant vers le prisme à droite
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Main_e10

à cette main électromagnétique:
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Thumb311

De ne pas voir ces figures
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Soleno10

comme des solénoïdes:
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 44ba4010


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Message  Jean-Yves Amir Lun 14 Sep 2015 - 19:16

46
Les esprits attentifs n'ont pas manqué de remarquer que la main peinte par Duchamp indiquait deux vecteurs, celui du pouce et de l'index, mais qu'il manquait le troisième, celui du majeur. Question

J'ai posé la question à mes collègues physiciens, à qui j'ai soumis mes hypothèses et demandé s'ils pouvaient me donner des éclaircissements selon un angle scientifique.

Ils m'ont répondu l'autre jour à la cantine du bahut, en choeur et avec une unanimité confondante, comme s'il s'agissait d'une évidence :
" le troisième doigt, c'est l'écouvillon!" bounce


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Message  Jean-Yves Amir Lun 14 Sep 2015 - 21:37

47
Je voudrais revenir sur cette zone centrale, elle me travaille au point que j'en rêve la nuit!

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Partie10

Je sais que le pathos n'est guère de mise chez Duchamp, et pourtant, quel chaos! quelle tension! quelle violence!
Ce centre de Tu m', je le ressens comme un cri.
Mais un cri muet.
Mute...

L'équivalent, dans l'ordre Duchampien, de ceci:
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Picass10

ou de cela:
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Bacon_10

Car enfin, quand même, il faut s'en souvenir : 1918, date de Tu m', c'est la fin d'un désastre de civilisation!
En 1918, Duchamp perd son frère, Raymond Duchamp Villon, sculpteur majeur du cheval majeur!
En 1918, c'est aussi la mort de l'ami Apollinaire, des suites de cette guerre, immense poète!

Pourquoi est-ce la dernière peinture de Duchamp?
Pourquoi n'est-il plus possible pour lui de peindre ensuite?


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Message  Jean-Yves Amir Lun 14 Sep 2015 - 22:14

48
Faut-il le rappeler, peindre, c'est caresser la toile du bout des poils du pinceau.

C'est un acte extrêmement sensible, du même ordre que la touche d'un pianiste,
qui fait que tel peintre, à partir des mêmes couleurs, du même sujet, n'obtiendra pas le même résultat que tel autre.

L'histoire de la peinture occidentale offre de multiples variations de cette caresse, des plus douces aux plus agressives.

Mais au point de déchirer et transpercer la toile, de la pointe d'un pinceau / écouvillon, à ma connaissance, en 1918, c'est du jamais vu.


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Message  alainD Lun 14 Sep 2015 - 22:32

49
Evidemment je suis ce feuilleton palpitant et j'ai souvent envie d'intervenir,
mais je ne veux pas déranger.
Toutefois la règle des 3 doigts me va droit au coeur, et peut-être aurait-elle aussi intéressé Marcel,
alors je me permets:

. a écrit:Le mot "3D" vient de l'abréviation de "trois dimensions",
ainsi la 3D se fait sur trois axes,
je suis sur que vous en avez entendu parlé.
Il s'agit des axes X, Y et Z.
Voici une petite image pour mieu comprendre

(et les 3 fautes en 2 lignes sont magnifiques, je les ai gardées car Marcel ne manquait pas d'humour)

J'avais ce petit brouillon sous le coude depuis 2 jours , mais les "2 doigts plus écouvillon" me décident à intervenir

belle image quand même hein ?

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Xyz_ma10
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Message  Jean-Yves Amir Lun 14 Sep 2015 - 22:55

50
alainAdmin a écrit:Toutefois la règle des 3 doigts me va droit au coeur, et peut-être aurait-elle aussi intéressé Marcel,

Tu interviens au bon moment, mon ami, et j'espère t'avoir un peu intéressé à ce satané Marcel.
Oui, les 3 doigts concernent aussi bien l'électromagnétisme que les 3 dimensions : le 3ème doigt est bien celui qui vient vers toi et te dit: mais toi là, ici présent, c'est à toi que je m'adresse....
Dans l'art, la suite, je vais y venir, Rauschenberg, Johns, etc.....


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Message  alainD Lun 14 Sep 2015 - 23:06

51
un jour que mon informaticien de fils m'aidait 3 minutes  sur un codage 3D,
genre
. a écrit:
Transform { rotation 1 0 0 -1.571
translation 10 20 30
 children [

il a sorti ses 3 doigts pour voir comment c'était Smile

Par ailleurs, curieux comme une belette qu'il était, je crois certain que Marcel se serait intéressé aux logiciels 3D
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Message  Jean-Yves Amir Mar 15 Sep 2015 - 19:43

52
alainAdmin a écrit:Par ailleurs, curieux comme une belette qu'il était, je crois certain que Marcel se serait intéressé aux logiciels 3D

Je n'osais pas te le demander, mais puisque tu me tends la perche...  Very Happy

Alain, toi qui es un virtuose de la 3D virtuelle et de la gif animation, il y aurait un truc sympa à faire, qui pourrait peut être nous faire un peu avancer dans la compréhension de Tu m': mettre en 3D le volume complexe à droite du tableau (les 4 filaments qui partent du rectangle blanc, avec leurs solénoïdes), et voir aussi ce que donnerait une animation gif de ces 4 filaments .

Idéalement: faire les deux en même temps! Laughing Shocked Idea Question


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Message  alainD Mar 15 Sep 2015 - 19:54

53
houlààààà!!! ça me semble compliqué à faire Sad
tu préférerais pas que je te fasse "feuille de vigne femelle" en 3D ?
ça me semble davantage jouable

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Ducham11
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Message  Jean-Yves Amir Mar 15 Sep 2015 - 20:12

54
alainAdmin a écrit:houlààààà!!! ça me semble compliqué à faire Sad
tu préférerais pas que je te fasse "feuille de vigne femelle" en 3D ?
ça me semble davantage jouable


Tu es un malin, Alain Admin!!!!!!

Et ben je te réponds: oui d'accord, fais nous "feuille de vigne femelle" en 3D!
Je me demande depuis longtemps ce que ça pourrait donner, car je crois que ça ne ressemble pas tellement à ce qu'on en dit d'habitude (le moulage du sexe d'une femme...)! Very Happy

Mais réfléchis aussi un peu quand même à ce que je t'ai demandé: j'ai regardé comment le faire avec mes modestes moyens, et j'ai calé assez vite, car oui, c'est compliqué.

Mais ça aurait du sens par rapport au tableau puisqu'il nous suggère partout de changer d'angle de vue....


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Message  Jean-Yves Amir Jeu 17 Sep 2015 - 19:23

55
alainAdmin a écrit:Evidemment je suis ce feuilleton palpitant et j'ai souvent envie d'intervenir,

Alain (ou quiconque  Very Happy ), si tu as des idées et des envies d'intervenir, vas-y!

Pour ma part, je cale un peu. J'ai quelques idées pour avancer encore dans la compréhension de Tu m', mais j'ai besoin auparavant de faire le point et d'approfondir quelques connaissances, en particulier entre autres en lisant les notes de Duchamp....

En attendant de pouvoir poursuivre, je passe la main... Cool


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Message  alainD Jeu 17 Sep 2015 - 22:59

56 La tempête d'hier m'a empêché de t'apporter "La ressemblance par contact", de Didi Huberman, et j'avais feuilleté rapidement sans trouver "Tu m'" évoqué, mais notre amie spécialiste doit savoir si ça y est évoqué ou pas.
Par ailleurs, non, je trouve pas les "notes" sur le web
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Message  Jean-Yves Amir Ven 18 Sep 2015 - 19:12

57
alainAdmin a écrit:Par ailleurs, non, je trouve pas les "notes" sur le web

Ne t'inquiète pas pour les notes, je me suis procuré Duchamp du signe qui rassemble les notes de travail de Duchamp, et je lis également la biographie de Judith Housez.
Y trouverai-je de quoi aller plus loin dans l'analyse de Tu m'? Question


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Message  Jean-Yves Amir Sam 19 Sep 2015 - 19:01

58 Retour sur le point 2 INVENTAIRE

Pour parvenir à saisir Tu m' et prendre la mesure de son importance dans l'oeuvre de Duchamp, il faut avoir en tête que sa conception couvre, grosso modo, la même période que celle de La mariée mise à nu par ses célibataires, même ou Grand verre.
L'élaboration et la réalisation de La mariée s'étendent de 1912 à 1923, celles de Tu m' de 1913 à 1918.

Les notes concernant La mariée sont plus nombreuses, mais elles s'entremêlent avec celles qui peuvent apparaitre comme préparatoires à Tu m'. Par exemple, cette note (citée par Jean Clair, à laquelle j'ai déjà fait allusion ci-dessus), qui forme le projet d'une oeuvre fondée sur des ombres portées d'objets, date de 1913.

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 P1020815


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Message  Jean-Yves Amir Sam 19 Sep 2015 - 20:44

59 Retour sur les points 7 EROS et 8 ELECTROMAGNETISME

Les conceptions des deux oeuvres sont imbriquées dans la pensée de Duchamp.

Ses préoccupations sur le magnétisme et l'électricité apparaissent également dans l'élaboration du Grand Verre.
Par exemple, ici, la "voie lactée chair" qui surplombe la mariée, est entourée d'un filament enroulé comme un solénoïde:
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 P1020813

Ou bien cette étincelle électrique qui déclenche la mise à nu de la mariée:
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 P1020811
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 P1020810

Cette "explication", souvent citée, est répétée cinq ou six fois avec des variantes mais de manière obsessionnelle, sur 4 pages dans ses notes (p67 à p71 dans Duchamp du signe).


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Message  Jean-Yves Amir Sam 19 Sep 2015 - 21:42

60 La "magneto désir" est au centre de l'oeuvre de Duchamp, de 1912 à 1923....

Mais d'où vient au juste ce mot "magnéto" ?


Le terme de "magnétisme" sera donc, comme celui "d’électricité", le principal héritage légué par les grecs.

Les hellénistes du 19ème siècle qui, comme Henri Martin, se sont penchés sur l’origine de cette dénomination, ont constaté que l’expression "pierre de magnésie", a pu être interprétée de façon variable suivant les époques. Le sens qui s’est finalement figé est celui d’une pierre issue de la ville Magnésie, cité grecque d’Asie mineure. La ville étant supposée abriter des mines de cet oxyde de fer auquel nous donnons, aujourd’hui, le nom "d’oxyde magnétique" ou "magnétite", et que nous désignons par la formule Fe3O4.

Ce nom de "Pierre de Magnésie", sera également donné à d’autres minéraux. La "magnésie" est aussi une terre blanchâtre utilisée dans les pharmacopées anciennes comme laxatif. Elle donnera son nom au magnésium dont elle est l’hydroxyde. "Pierre de magnésie" sera aussi le nom ancien du Manganèse, corps dont l’oxyde naturel était utilisé comme fondant par les premiers verriers ou les métallurgistes et qui est indispensable, actuellement, à la fabrication de nombreux alliages.

Retenons surtout que Magnésie a donné "magnétisme" et le mot anglais ou allemand "magnet" qui désigne ce que, en France, nous appelons "aimant".

Le terme d’aimant est, quant à lui, issu du latin adamas : le diamant. Par une voie obscure le mot "adamas" a également désigné une pierre de magnésie particulièrement active. Ce double sens se retrouve dans le latin médiéval mais bientôt le mot "diamas" désigne le diamant pendant que le terme adamas, conservé pour la magnétite, est interprété comme issu du verbe "adamare" (aimer avec passion) et traduit en langue romane par le mot "aymant" puis aimant (voir Henri Martin : : La foudre, l’électricité et le magnétisme chez les anciens. Paris 1866).

Le mystère et la poésie antiques renaissent ainsi dans une pierre capable d’amour. Le domaine des sciences n’échappe pas à la règle, les mots y sont chargés de l’histoire humaine.


Extrait emprunté à
http://histoires-de-sciences.over-blog.fr/2014/08/histoire-de-l-electricite-de-l-aimant-a-l-electro-aimant.html
Excellent site où l'on trouvera tout sur l'histoire de l'électricité et de l'électromagnétisme.


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Message  alainD Dim 20 Sep 2015 - 3:52

61 superbe! je suis foudroyé!
alors je viens modestement avec ceci:

http://mixed3d.net/artvrml/151015.htm

...une lecture de Didi-Huberman,
et même une lecture de Didi-Huberman lisant Duchamp,
et même ma lecture amoureuse de Didi-Huberman lisant Duchamp.
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Message  Jean-Yves Amir Dim 20 Sep 2015 - 18:34

62
alainAdmin a écrit:
et même ma lecture amoureuse de Didi-Huberman lisant Duchamp.

A tel point que tes lunettes en sont resté collées, incrustées dans le bouquin!
Mais pour le lire, je préfèrerais que tu me le prêtes en version papier, si tu veux bien.


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Message  alainD Dim 20 Sep 2015 - 18:38

63
Jean-Yves Amir a écrit:
Mais pour le lire, je préfèrerais que tu le prêtes en version papier si tu veux bien.
bin oui c'est même ça qui m'a donné l'idée de le faire en 3D, ça donne envie de lire hein ? ahahaha

ps 2 artistes sont venus chez moi hier et ont emporté 2 bouquins, Matisse et Van Gogh, malgré mon manque de relations sociales va falloir que je commence à me faire des fiches de prêt Smile)
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Message  Jean-Yves Amir Dim 20 Sep 2015 - 19:25

64
alainAdmin a écrit:
Par ailleurs, curieux comme une belette qu'il était, je crois certain que Marcel se serait intéressé aux logiciels 3D

Alain, tu n'imagines pas à quel point ton intuition est juste.
Ce que Duchamp concevait avec Tu m' était de cet ordre, très en avance sur son temps et sur les moyens dont il disposait. C'est pourquoi il a cessé la peinture qui ne lui permettait plus de traduire ce que sa pensée élaborait.

Il faut voir Tu m' comme sa dernière tentative dans ce registre.

Je pense maintenant, un siècle plus tard, que cette oeuvre mérite d'être examinée avec les moyens dont nous disposons actuellement: transposer Tu m' en 3D virtuelle serait un beau défi. Et un bel hommage.

Non seulement un hommage, mais un moyen de la décrypter, enfin!

En fait, ce n'est pas si compliqué: il faut juste concevoir un parallélépipède en 3D transparent comme un volume de verre qui serait l'exact inverse, spatialement, de ce qu'il a conçu en 2D anamorphique sur un plan pictural.
Ou plutôt un hypercube! Laughing

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Img-110


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Message  Jean-Yves Amir Dim 20 Sep 2015 - 19:58

65 Retour sur la question des couleurs et de la lumière

En attendant, voici ma petite avancée du jour:

Mises à part les peintures post cézanniennes de ses débuts, la couleur est peu présente dans l'oeuvre de Duchamp. Ses oeuvres de la période cubiste jusqu'au Grand verre compris reposent sur des tonalités de bruns et de gris.
A cet égard, Tu m' fait exception car il comporte une large gamme colorée. Mais d'où provient cette gamme?
Elle ne correspond pas à celle du spectre de décomposition de la lumière. Mais elle ne relève pas non plus du hasard (l'affirmation selon laquelle Duchamp l'aurait empruntée à un nuancier d'entreprise de peinture me parait quelque peu fantaisiste... encore une de ces pirouettes duchampiennes par lesquelles il évitait les explications qui l'ennuyaient...).

Les notes de Duchamp comportent une liste de couleurs intitulée "Classification des couleurs à employer pour arriver au "timbre pur"" (DDS p121) mais elle ne me semble en rien correspondre à la gamme de Tu m'.
Par contre, p127, il parle de "source lumineuse colorante"
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 P1020816

En plaçant en vis à vis les deux gammes colorées quasi identiques dont j'ai déjà parlé ci-dessus, et en conservant entre elles la zone blanche formée par l'écran" pointé par la main, on obtient un condensé coloré schématique de l'oeuvre.

ceci :
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Couleu10

ou ceci en saturant les teintes afin de mieux faire apparaitre leur ordre:

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Couleu11

qui ressemble beaucoup à ce qu'on obtient en effectuant une diffraction de la lumière blanche à travers une fente:

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Image110

Ici l'expérience assez semblable de Newton à travers un prisme, afin de montrer le dispostif de projection sur un écran:

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Newton10

Et une représentation schématique de l'expérience avec une fente:

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Retror10



Je formule donc l'hypothèse que Duchamp a recréé cette expérience afin d'obtenir sa gamme de couleurs.
Il lui suffisait pour cela d'utiliser un projecteur et une lentille concentrant le faisceau lumineux, le même matériel que celui employé pour projeter les ombres des objets.
Cela répondrait à son souci de traiter la couleur objectivement, et formerait un ensemble cohérent avec ses réflexions sur les projections géométriques perspectives, ainsi qu'avec la thématique de la lumière comme onde électrique.


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Message  Jean-Yves Amir Mar 22 Sep 2015 - 15:32

66  Retour sur le point 5 PERSPECTIVES.... ET 4ème DIMENSION

L'un des points les plus difficiles à appréhender chez Duchamp, en tous les cas pour moi, est la question de la "4ème dimension". Suspect
Et je crois que c'est dans Tu m' qu'il est allé le plus loin dans sa mise en oeuvre...

Ce texte d'Elie During  http://revel.unice.fr/alliage/index.html?id=3499  l'expose très clairement, mais il porte essentiellement sur l'exemple du Grand Verre. Il me semble néanmoins intéressant de le lire en ayant Tu m' en tête. En voici un extrait (en gras, des notes de Duchamp).

Car Duchamp n’est pas assez naïf pour donner dans le mysticisme ou le symbolisme des « n dimensions ». Il reconnaît d’emblée qu’il ne saurait être question de  saisir, dans un regard « hypervisuel », l’apparence « réelle » d’objets quadrimensionnels plongés dans un espace doté d’une dimension de plus que le nôtre. Tout le problème est en effet que le sens de l’expression « quatrième dimension » nous est irrémédiablement obscur tant qu’on s’imagine que l’analogie avec les dimensions inférieures peut nous donner accès à un équivalent de réalité, c’est-à-dire à un domaine ou un milieu qui aurait le même genre d’évidence que notre espace tridimensionnel.

« Objection : Quel est le sens de ce mot quatrièmedimension, puisqu’il n’a pas de correspondant tactile, ou sensoriel, comme ont la première, la seconde, la troisième dimension. »9

19Le mieux que puisse faire l’analogie est donc de préparer l’esprit à un changement de régime opératoire : il ne s’agit plus alors de tenter de s’imaginer directement des objets singuliers, dotés d’une dimension supplémentaire, mais de comprendre, par exemple, que dans le continu quadrimensionnel

« le plan est toujours vu comme une ligne »,10

20et par conséquent, le volume comme une surface :

« L’objet 3 dimsl vu dans le continu 4 dimsl est perçu d’ensemble. »

21Comme chez Greg Bear, seule nous est donnée l’idée de ce qu’impliquerait une vision selon les quatre dimensions, par analogie avec ce que nous savons de ce que c’est que voir en trois dimensions. Il ne s’agit pas de chercher à développer l’intuition d’un objet quadridimensionnel, ni de dire seulement qu’un objet quadridimensionnel serait l’analogue d’un objet tridimensionnel vu simultanément sous toutes ses faces, mais de s’acclimater à l’idée de ce à quoi engagerait une perspective quadridimensionnelle.

22Le problème est que, si l’on n’a pas de mal à concevoir qu’une telle perspective nous donne les trois dimensions d’un seul coup, sous toutes ses faces, comme si elles se trouvaient dépliées et mises à plat (par analogie avec les surfaces, que nous embrassons d’un seul coup d’œil), on ne peut guère l’imaginer. Un tel objet « plat », pour nous, ne serait justement plus vraiment un objet, mais une simple surface. Notre expérience et notre idée de ce qu’est un objet impliquent essentiellement qu’il se tienne pour ainsi dire en réserve, qu’il ne se donne pas d’un seul coup et nous oblige à en faire le tour : c’est la sixième face du cube qui, en nous étant soustraite, témoigne par son absence de la profondeur et de la latence du visible. Qu’un objet quadridimensionnel se donne, lui aussi, par esquisses, et que ces esquisses prennent la forme de volumes « dépliés », nous pouvons bien le concevoir, mais cela ne nous donne toujours pas la moindre idée de ce à quoi ressemblerait un objet quadridimensionnel vu depuis la quatrième dimension. Et il n’est pas très utile, pour y parvenir, de s’efforcer de concevoir, par analogie, la manière dont un objet tridimensionnel se donnerait à un sujet à quatre dimensions : cette manœuvre nous ramène irrémédiablement à une vision sans profondeur, écrasée sur la surface plane d’une représentation purement mentale. Autant vaudrait chercher à se figurer la perception ordinaire des objets étalés en longueur, largeur et profondeur à partir de celle de créatures plates réduites à une vision bidimensionnelle.

23Il faut donc s’y résoudre : l’intuition ne peut franchir le seuil qui sépare la troisième dimension de la quatrième ; de l’une à l’autre, il y a toujours un saut. Mais la question, dira-t-on, est peut-être moins de savoir à quoi ressemblerait un volume vu en quatre dimensions, que de trouver les règles d’une représentation conforme d’une situation qui marque justement une limite de l’intuition. Duchamp revient donc à sa question :

« Quelle représentation peut-on donner d’un espace 3 dimsl dans un continu 4 dimsl ? »

24Le problème, ainsi formulé, n’est plus du tout celui de l’irreprésentable (l’hyper-objet 4d) ; le problème est celui de la figuration concrète de la limite comme telle, c’est-à-dire de l’articulation des dimensions (3d/4d). C’est à partir de cette question que Duchamp se met en quête d’une définition opératoire de la dimension, qui ne se contente pas de la situer aux confins de « l’art rétinien », comme une sorte de point de fuite imaginaire de la représentation perspective.


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Message  Jean-Yves Amir Mer 23 Sep 2015 - 19:16

67 Pour aborder la 4ème dimension chez Duchamp, voici un autre excellent texte (en français) de Stephen Jay Gould et Rhonda Roland Shearer http://revel.unice.fr/alliage/index.html?id=3897

Sa version en anglais sur le site Tout-Fait, une mine pour qui cherche à comprendre Duchamp:
http://www.toutfait.com/issues/issue_1/Articles/boat.html

Et le document (note manuscrite sur une "carte postale") recto / verso dont il est question:
Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Note210

Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 Sisler10


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Message  Jean-Yves Amir Sam 26 Sep 2015 - 21:26

68
alainAdmin a écrit:
...une lecture de Didi-Huberman,
et même une lecture de Didi-Huberman lisant Duchamp,
et même ma lecture amoureuse de Didi-Huberman lisant Duchamp.

Merci Alain de m'avoir prêté ce bouquin, j'avais lu les passages concernant le moulage, j'y trouve maintenant des choses très intéressantes sur Duchamp qui me confirment dans mon optique, déjà bien amorcée par la lecture de Jean Clair.

En résumé (j'y reviendrai plus tard en détail), la pensée duchampienne est détournée de sa vérité par l'idéologie dominante actuelle de l'art contemporain.

Au passage je pousse mon coup de gueule en revenant au point de départ de ce sujet:
Quiconque m'a lu depuis le début a compris que Tu m' est une oeuvre extrêmement complexe, indéchiffrable pour les spécialistes même.
Quel sens cela peut-il avoir d'en faire un sujet de baccalaureat? confused
On se doute bien que le meilleur des candidats, après 15 heures de cours sur Duchamp, même avec la plus fine des perspicacités, n'en aura qu'une approche grossière.
Et le meilleur prof ne pourra transmettre l'immense complexité de Duchamp à des élèves de terminale qui n'ont pas la maturité pour la recevoir. Tout cela relève d'études spécialisées en bac +3 et plus....


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Message  alainD Dim 27 Sep 2015 - 11:39

69
Jean-Yves Amir a écrit: ...coup de gueule ...
Ah oui! bien vu.
Et pendant plus de 15 ans où j'ai fait visiter des expos par certaines de mes classes et toujours avec un médiateur,
j'étais toujours épaté par le professionnalisme de ces gens , sympas par ailleurs, pour "vendre" la doxa sur les œuvres que nous voyions.
Il y avait une grosse formation en amont!

Pour revenir vite fait à Didi-Huberman, j'avais choisi deux pages concernant la tarte à la crème qu'est devenu le débatsurl'artcontemporain


Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 P176n110


Duchamp, analyse de "Tu m'", partie 2 P175n110

Par ailleurs
Comme nous allons bientôt faire notre Richard Baquié ( chuut , c'est un secret)
j'ai farfouillé et trouvé ceci

http://www.libellus-libellus.fr/article-marcel-duchamp-richard-baquie-wim-delvoye-chassez-l-intrus-111230421.html


Et de liens en liens je suis arrivé à
Tout en bas de
http://www.libellus-libellus.fr/article-18220966.html
Il y a ces notes
libellus a écrit:Musique et son accompagnent l'œuvre plastique de Duchamp.
On trouve le descriptif d'une bande son pour le Grand Verre (La Mariée) dans la Boîte Verte, recueil de notes publiées en 1934 et reprises dans Duchamp du signe.
Erratum musical, interprété ici par Stephane Ginsburgh, se compose des 88 notes d'un clavier de piano jouées dans un ordre aléatoire, sans répétition ni accent.
In 'Pataphysics, Sonic Arts Network, 2005 [un livre / cd]
http://ddata.over-blog.com/1/86/00/16/mars-2008/Marcel-Duchamp-Erratum-musical.mp3
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Message  Jean-Yves Amir Dim 27 Sep 2015 - 12:42

70
alainAdmin a écrit:
Pour revenir vite fait à Didi-Huberman, j'avais choisi deux pages concernant la tarte à la crème qu'est devenu le débatsurl'artcontemporain
Oui, ce sont bien ces pages ( 175 et suivantes de La ressemblance par contact) que je lisais hier soir et qui m'ont fait réagir.
Mais ne nous égarons pas et revenons à Tu m' Laughing


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 12 Nov 2015 - 17:09, édité 1 fois
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