Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ...

2 participants

Aller en bas

M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Empty M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ...

Message  Northman Sam 4 Mar 2017 - 16:52



M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... A_wyet13



L'idée de ce sujet "Fenêtres, regards, intérieur, extérieur" ... est venue suite à un long et passionnant cheminement collectif, parcouru ici même dans l'oeuvre et la vie d'Andrew Wyeth. Etymologiquement, le mot Window, fenêtre en anglais, est issu du vieux norrois ( ancien scandinave, c'est Northman qui vous parle  Smile ) vindauga, composé de vindr, vent et de auga, oeil. Magnifique étymologie !

Source : https://en.oxforddictionaries.com/definition/window

Cela nous renvoie déjà immédiatement à un magnifique tableau-fenêtre de Wyeth, Wind from the sea : Dans window il y a donc bien wind.


M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_15

Ce tableau a été profondément analysé ici par Jean-Yves, qui a fait une très belle découverte en le rapprochant de Christina's world.

Dans la foulée, cela m'a amené à approfondir les recherches linguistiques sur le mot vindauga ici



Il y a donc aussi, dans vindauga, auga, l'oeil. Et le regard de Wyeth est si profond, si pénétrant, et en même temps si sensible :
Le regard comme fenêtre sur l'âme, quand on va de l'extérieur vers l'intérieur...


M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Andrew10


wait




Dernière édition par Northman le Mar 7 Mar 2017 - 22:53, édité 10 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Empty Re: M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ...

Message  Northman Sam 4 Mar 2017 - 17:07



La mosaïque est devenue ici une habitude méthodologique ! Smile

Une idée "maison" qui permet d'aborder une thématique Wyeth globalement, choix d'une clé possible dans un système à entrées multiples.

J'ai donc proposé à Jean-Yves, initialement dans le sujet sur Groundhog Day,  la création d'un premier jet de "mosaïque fenêtres". Voici son travail :


AM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... B11BM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_25 CM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_48 DM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_54
EM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_55FM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_53GM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_57HM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_56IM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_62JM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_61KM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_59LM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_64MM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_63 NM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_66OM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_67PM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_11QM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_68RM Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_69


Quelle est ta première impression sur cette mosaïque, Jean-Yves ?

Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Empty Re: M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ...

Message  Jean-Yves Amir Sam 4 Mar 2017 - 17:38

Northman a écrit: Etymologiquement, le mot Window, fenêtre en anglais, est issu du vieux norrois ( ancien scandinave, c'est Northman qui vous parle  Smile ) vindauga, composé de vindr, vent et de auga, oeil. Magnifique étymologie !

Excellent! Je n'avais jamais réalisé !!!!!  Shocked  Rolling Eyes

Bon sang! mais c'est... bien sûr!
Pourquoi n'ai je pas compris cela plus tôt!?
Pourquoi ne me l'as-tu pas dit plus tôt!? Tu le savais?  Very Happy

Dans window, il y a wind! En français, avec fenêtre, ça ne marche pas!
Et ça confirme ce que j'écrivais sur Wind from the sea encore plus que je ne pouvais l'imaginer!!!!!


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 4 Mar 2017 - 19:10, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Empty Re: M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ...

Message  Jean-Yves Amir Sam 4 Mar 2017 - 17:39

Northman a écrit:[justify]
Quelle est ta première impression sur cette mosaïque, Jean-Yves ?
Northman a écrit:[justify]
Dans ta mosaïque de fenêtres, verrais tu, au premier regard, des sous-groupes possibles ?

C'est une réflexion que je m'étais faite en regardant nos premières mosaïques : Wyeth est un grand artiste qui construit un monde riche et complexe. Si on essaie de faire des "découpages thématiques" dans son oeuvre, on se rend compte qu'il existe toujours plusieurs solutions, plusieurs modes de regroupements, selon qu'on les définit à partir de tel ou tel critère. Il y a, dans son oeuvre, un phénomène de combinatoire, comme s'il construisait ses tableaux à partir d'éléments récurrents qu'il associerait et recombinerait de multiples façons. Un peu à la manière de Magritte, mais en moins systématique, plus subtil peut-être.

Parmi ces fenêtres, ce qui me frappe, c'est le rapport fenêtre/objet "en attente". C'est un peu bizarre à dire: les objets semblent attendre quelque chose du fait qu'ils sont placés près d'une fenêtre à travers laquelle on entrevoit un extérieur.
Ainsi de la tasse et de l'assiette de B
De l'hirondelle morte de C (bien que les persiennes ferment alors la vue sur l'extérieur)
Du cintre de E
Du maïs séché de F
Du ciré et des jumelles de H
Du seau de M
Du crâne de O
Du chien endormi sur son sac de P
Des pommes de R (et non des pommes de terre)

...

Si l'on prend en compte les humains représentés, on pourrait faire un autre découpage selon d'autres critères : regarde par la fenêtre, ou se place à côté, ou lui tourne le dos....
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Empty Re: M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ...

Message  Northman Sam 4 Mar 2017 - 19:26



Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit: Etymologiquement, le mot Window, fenêtre en anglais, est issu du vieux norrois ( ancien scandinave, c'est Northman qui vous parle  Smile ) vindauga, composé de vindr, vent et de auga, oeil. Magnifique étymologie !

Excellent! Je n'avais jamais réalisé !!!!!  Shocked  Rolling Eyes

Bon sang! mais c'est... bien sûr!
Pourquoi n'ai je pas compris cela plus tôt!?
Pourquoi ne me l'as-tu pas dit plus tôt!? Tu le savais?  Very Happy

Dans window, il y a wind! En français, avec fenêtre, ça ne marche pas!
Et ça confirme ce que j'écrivais sur Wind from the sea encore plus que je ne pouvais l'imaginer!!!!!

Je l'ai réalisé aujourd'hui ! J'ai ressenti une forte motion intérieure, une forte inspiration pour introduire ce sujet, et cela m'a poussé à creuser l'étymologie de window, ce qui rejoint mon besoin habituel d'aller au coeur des mots. Very Happy

Ressentir un mot anglais "de l'intérieur", via l'étymologie, c'est quelque chose ! Quel plaisir ! Ah ! Ici on s'enrichit ! Et de la vraie et authentique richesse, celle de l'intérieur ... sunny

Et en plus une étymologie scandinave ancienne ! La totale !



Dernière édition par Northman le Sam 4 Mar 2017 - 19:38, édité 1 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Empty Re: M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ...

Message  Jean-Yves Amir Sam 4 Mar 2017 - 19:34

Bon sang! aujourd'hui!?

Formidable! c'est comme le jour où j'ai superposé Wind from the sea avec Christina's world, tout s'éclaire.

Merci!

Oui, c'est le sens profond de ce forum.

Cette conversation s'est poursuivie ici
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Empty Re: M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ...

Message  Northman Sam 4 Mar 2017 - 21:24



Une autre fenêtre m'interpelle aussi, vue de l'extérieur et de très haut, minuscule en proportion de surfaces du tableau, la seule représentée sur la maison de style presque "Monopoly", réduite à sa géométrie la plus épurée. C'est celle de Soaring :


M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Da7e6110


Elle est toute petite, mais d'une grande importance symbolique.

Pour revenir à la mosaïque de Jean-Yves, on pourrait aussi faire un classement en fonction de la proportion d'extérieur par rapport à l'intérieur, calculée en fonction des surfaces. En allant par exemple des fenêtres avec beaucoup d'intérieur et peu d'extérieur aux fenêtres avec peu d'intérieur et beaucoup d'extérieur. Cela concernerait toutes les fenêtres vues de l'intérieur. Il me semble que cela pourrait être intéressant.




Dernière édition par Northman le Sam 4 Mar 2017 - 21:32, édité 1 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Empty Re: M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ...

Message  Jean-Yves Amir Sam 4 Mar 2017 - 21:32

Northman a écrit:


Elle est toute petite, mais d'une grande importance symbolique.

Oui, et voici ce qui me vient spontanément en guise de réponse:

WYETH 2002 OTHER WORLD
M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Wyeth_70
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Empty Re: M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ...

Message  Northman Sam 4 Mar 2017 - 21:33

Oui, on peut vraiment rapprocher ces deux tableaux !
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Empty Re: M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ...

Message  Jean-Yves Amir Sam 4 Mar 2017 - 21:47

A 60 ans de distance (1942-2002), cela représente une belle continuité dans la pensée...
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ... Empty Re: M Andrew Wyeth : Fenêtres, regards, intérieur, extérieur ...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum