Documentaire sur le Parthénon

3 participants

Aller en bas

Documentaire sur le Parthénon Empty Documentaire sur le Parthénon

Message  trubs Lun 20 Nov 2017 - 14:15

Salut Jean-Yves, salut Alain, salut à tous

J'ai regardé un documentaire sur le Parthénon (de Gary Glassman, 2008) hier soir sur Arte et, alors que je m'attendais à un énième reportage sur la beauté antique, l'harmonie patin coufin, le propos était bien plus matérialiste et humain. La grosse question qui sous-tendait le documentaire était: "comment on t-ils pu bâtir ce monument en 8 ans" (alors qu'on mascagne depuis 30 pour en restaurer quelques éléments!). Première piste, il y avait un "grand architecte" qui a coordonné l'ensemble des artisans. Mais du bonhomme ( Ictinos? Callicratès?), on ne trouve pas vraiment la trace d'un travail déterminant. D'autant plus qu'il n'y avait pas de plans de construction à distribuer pour que tout le monde se repère. Et en plus il n'y avait pas de système de mesure unique. Après moult démonstration sur la difficulté de construction et d'assemblage au 20e de mm des énormes tronçons de marbre, qui en plus ne sont pas purement cylindrique, la question reste entière. Comment ont-ils fait? Sont mis de côté également la référence au nombre d'or qui aurait constitué un repère mathématique utilisable par les artisans! Non, pas suffisant. La réponse s'oriente petit à petit vers les compétences manuelles et techniques des multiples artisans. Ces gars là étaient capable de se fabriquer chacun leurs propres outils de taille. Ils maîtrisaient suffisamment la métallurgie pour obtenir des outils de grande qualité. Un autre chercheur a découvert par ailleurs qu'ils utilisaient une des pierres du monument (le triglyphe) comme gabarit de mesure. Les autres pierres ont des mesures qui sont des multiples du triglyphe. Comme ça les problèmes de différence entre les systèmes de mesure sont réglés! Quant à la courbure des colonnes, un autre gars à découvert qu'elle était tracée en taille réduite à hauteur d'homme, sur le mur du monument puis effacée à la fin! Chaque artisan pouvait venir s'y référer à tous moment du chantier.
Je me suis dit que les organisations humaines étaient parfois étonnantes d'ingéniosité, de savoir-faire, capable d'intégrer les différences, de sans servir, ajouté à cela une motivation qui ne devait pas laisser la place au doute ou aux revendications (d'autant plus qu'il semble que les artisans étaient bien payés). Et on te fait un Parthénon en 8ans!
Si on pouvait comparer la réalisation du Parthénon avec celle de la Tour Eiffel, on risquerait de se faire peur! Le savoir-faire individuel s'est déplacé vers le travail industriel, l'assemblage d'un mécano géant dont on ne retient que le nom de son concepteur. Les autres deviennent invisibles...

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur le Parthénon Empty Re: Documentaire sur le Parthénon

Message  alain Lun 20 Nov 2017 - 17:51

super!! je reviens !!!!! vulu

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur le Parthénon Empty Re: Documentaire sur le Parthénon

Message  alain Lun 20 Nov 2017 - 18:10



en juin 2017 un gars que j'avais connu au service militaire , puis à Paris pendant 4-5 ans , me retrouve grâce à Google.
On s'étais perdus de vue et il m'arrivait de chercher sa trace via Google , mais il n'en laisse pas, donc je ne l'avais pas trouvé.
On discute un peu par mail ou téléphone, puis il vient passer 5 jours chez moi en août , puis je vais passer 2 jours chez lui en septembre.
Il était informaticien à Paris pendant 30 ans , puis a réussi à se délocaliser vers Clermont Ferrand et faire le boulot via le web ,
et là il est maintenant à la retraite.
C'est un type que se construisait, tout à la main, un ordinateur perso, en 1977 , quand personne n'en avait. Touche de clavier par touche de clavier!
je vous jure!
Comme j'étais fan de Rancillac à la fac , il m'avait construit un épiscope !!
Avec ses 2 mains.
En septembre 2017 je vais chez lui , il avait construit,pour sa copine, avec ses 2 seules mains,
un appart de 2 étages dans un lieu urbain en ville, complètement en ruine., Riom.
Sa maison à lui était aussi une ruine, dans une banlieue , il y est en travaux depuis 25 ans,dans chaque pièce il des tonnes d'outils ( 20 exemplaires de chaque tournevis , etc )
voire des sacs de ciments.
Mais tout est nickel , ajusté au centième de millimètre près.
Je déconne pas hein.
Il refait le toit tout seul à 20 mêtres de haut, j'en passe et des meilleures.
C'est un type très zarbi , mais adossé à une profonde recherche philosophique, la même qu'il avait quand je le connaissais il y a 40 ans.
Pour l'évoquer je dirai ( même si c'est le simplifier):

https://www.youtube.com/watch?v=UKPwZqUUrQo

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur le Parthénon Empty Re: Documentaire sur le Parthénon

Message  alain Mar 21 Nov 2017 - 12:15


alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur le Parthénon Empty Re: Documentaire sur le Parthénon

Message  trubs Mar 21 Nov 2017 - 13:45

Je passe aussi pour un type qui n'arrête pas de "bricoler", surtout sur ma maison, y compris à me coltiner des chantiers assez lourds, mais je n'ai pas le génie technique informatique ou mécanique (La surjeteuse de Valérie ira donc chez un réparateur agréé après quelques heures passées entre mes mains!). Je reste maintenant plutôt concentré sur le domaine du bâtiment avec une préférence pour le travail du bois brut (surtout du châtaigner).  J'aurais certainement aimé acquérir des compétences plus fines en ce domaine, mais pas en faire un métier! Les chantiers sont rarement passionnant mais toujours aussi durs.
Point de vue chorégraphie, je serais plus proche de ça ( Je suis allé voir le spectacle à Toulouse en septembre). C'est assez fascinant!
https://youtu.be/FezCUUN9K6E
Moins carré, davantage de propositions individuelles, structure à la géométrie plus flou, expression du vivant ... Manque une pointe d'humour ou d'ironie!

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur le Parthénon Empty Re: Documentaire sur le Parthénon

Message  alain Mar 21 Nov 2017 - 20:08

bien tes danses!
merci.
Mais quand j'ai cité Gurdjief c'était pour les idées hein, pas pour les danses......................
avec mon copain , vers 25 ans qu' on avaient, il était , lui , dans Gurdjeif et moi dans Lénine,
un peu comme l'huile et l'eau ,
mais nous avions et il nous reste une super estime réciproque

ahaha mais je reste persuadé que le fou , c'était lui ! ahahahahahaha

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur le Parthénon Empty Re: Documentaire sur le Parthénon

Message  Jean-Yves Amir Lun 8 Jan 2018 - 17:52

trubs a écrit:
J'ai regardé un documentaire sur le Parthénon (de Gary Glassman, 2008) hier soir sur Arte

Sauf erreur, voici un extrait de ce documentaire (en anglais)


Et le voici en entier, mais doublé en... russe Very Happy
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Documentaire sur le Parthénon Empty Re: Documentaire sur le Parthénon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum