Partie 6 : Tu m' en mouvement
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Partie 6 : Tu m' en mouvement
Suite aux analyses qui précèdent, je me lance dans une grande aventure : mettre Tu m' en mouvement.
Là aussi, je vais tâtonner au jour le jour et n'ai pas la moindre idée de ce que cela pourra donner.
Là aussi, je vais tâtonner au jour le jour et n'ai pas la moindre idée de ce que cela pourra donner.
Jean-Yves Amir- Admin
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Re: Partie 6 : Tu m' en mouvement
J'ai commencé avec les 3 Pistons de Courant d'air qui figurent suspendus dans la Voie Lactée Chair, tout en haut du Grand Verre




Ces "pistons" sont issus de trois photos d'un rideau de tulle flottant au vent, il est donc tout naturel de les remettre en mouvement par l'animation.
Faisons abstraction, pour l'instant, des questions de vitesse. Voici ce que cela donne:





Ces "pistons" sont issus de trois photos d'un rideau de tulle flottant au vent, il est donc tout naturel de les remettre en mouvement par l'animation.
Faisons abstraction, pour l'instant, des questions de vitesse. Voici ce que cela donne:

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 18 Sep 2018 - 7:52, édité 1 fois
Jean-Yves Amir- Admin
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Re: Partie 6 : Tu m' en mouvement
Idem pour les Stoppages Etalon : j'ai reproduit chaque ligne de stoppage, les noirs en noir, les rouges en rouge, les "transparents" en jaune.
3 Stoppages / 3 Pistons / 4 angles
Les stoppages noirs sont associés au premier piston, les rouges au second, les jaune au troisième.
(Petit jeu de combinatoire à signaler : Duchamp a reproduit chaque stoppage 3 fois à l'identique et l'a retourné une fois. Cela lui permet d'occuper les 4 angles et de diversifier les mouvements : les 4 filaments des 4 angles ondulent différemment grâce à ce jeu de retournement d'un des stoppages. Pas facile à expliquer, pour comprendre, il vaut mieux le faire soi-même...
)



Toujours est-il que leur animation donne ceci : une structure tridimensionnelle ondulante.
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3 Stoppages / 3 Pistons / 4 angles
Les stoppages noirs sont associés au premier piston, les rouges au second, les jaune au troisième.
(Petit jeu de combinatoire à signaler : Duchamp a reproduit chaque stoppage 3 fois à l'identique et l'a retourné une fois. Cela lui permet d'occuper les 4 angles et de diversifier les mouvements : les 4 filaments des 4 angles ondulent différemment grâce à ce jeu de retournement d'un des stoppages. Pas facile à expliquer, pour comprendre, il vaut mieux le faire soi-même...




Toujours est-il que leur animation donne ceci : une structure tridimensionnelle ondulante.

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 19 Sep 2018 - 10:51, édité 2 fois
Jean-Yves Amir- Admin
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Date d'inscription : 12/02/2015
Re: Partie 6 : Tu m' en mouvement
Voyons maintenant comment placer les séquences colorées en perspective convergente.
Comme je l'ai montré dans mon analyse, les tronçons sont de largeur constante et correspondent à des bandes colorées verticales.
Chaque séquence en perspective partant d'une intersection de deux stoppages, je peux les positionner les unes après les autres par décalques.
Aux intersections des stoppages noirs et des stoppages rouges d'abord:

Aux intersections des rouges et des jaunes:

Puis aux intersections des jaunes et des noirs:

J'ai ainsi la totalité des séquences colorées perspectives dont la disposition parait si peu logique au premier regard.
Comme je l'ai montré dans mon analyse, les tronçons sont de largeur constante et correspondent à des bandes colorées verticales.
Chaque séquence en perspective partant d'une intersection de deux stoppages, je peux les positionner les unes après les autres par décalques.
Aux intersections des stoppages noirs et des stoppages rouges d'abord:

Aux intersections des rouges et des jaunes:

Puis aux intersections des jaunes et des noirs:

J'ai ainsi la totalité des séquences colorées perspectives dont la disposition parait si peu logique au premier regard.
Jean-Yves Amir- Admin
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Date d'inscription : 12/02/2015
Re: Partie 6 : Tu m' en mouvement
Je regarde de temps à autres le nombre de consultation des différentes parties de notre analyse de Tu m'.
Cette dernière -mise en mouvement de Tu m'- lancée bien après les autres, chiffre particulièrement.
Du "Nu descendant un escalier" aux "Rotoreliefs", la question du mouvement est fondamentale chez Duchamp. Tu m' fait partie de ces préoccupations, il est comme un état figé d'un univers pensé en mouvement.
Tenter de reconstituer, à partir de l'analyse de l'oeuvre, la "machine" que pouvait imaginer Duchamp ne me parait pas vain : tous les éléments sont là, en ordre de marche pourrait-on dire, organisés de façon cohérente.
Mais techniquement, pour ma part, j'atteins mes limites et demande de l'aide. Quelqu'un saurait-il comment réaliser une animation complète du tableau?
Cette dernière -mise en mouvement de Tu m'- lancée bien après les autres, chiffre particulièrement.
Du "Nu descendant un escalier" aux "Rotoreliefs", la question du mouvement est fondamentale chez Duchamp. Tu m' fait partie de ces préoccupations, il est comme un état figé d'un univers pensé en mouvement.
Tenter de reconstituer, à partir de l'analyse de l'oeuvre, la "machine" que pouvait imaginer Duchamp ne me parait pas vain : tous les éléments sont là, en ordre de marche pourrait-on dire, organisés de façon cohérente.
Mais techniquement, pour ma part, j'atteins mes limites et demande de l'aide. Quelqu'un saurait-il comment réaliser une animation complète du tableau?
Jean-Yves Amir- Admin
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Date d'inscription : 12/02/2015
Re: Partie 6 : Tu m' en mouvement
En gros, ce qu'il faudrait parvenir à faire:
- compléter l'animation ci-dessus en déplaçant progressivement de droite à gauche la séquence colorée,
- symétriquement, animer les losanges de l'"enfant phare" en déplaçant la même séquence mais de gauche à droite : ceci devrait produire un effet d'éclairage, de phare intermittent,
- synchroniser cette intermittence de manière à ce que l'éclairage fourni produise l'ombre portée de l'écouvillon sur l'écran blanc, ce qui active la "machine mère"
- en surimpression, animer les ombres portées de la roue de bicyclette, du tire bouchon et du porte chapeau suspendu....
- sans oublier d'animer également les 3 stoppages étalon en bas à gauche!
En faisant bouger le tout, je suis certain qu'on aura une vision plus claire de ce que nous raconte Tu m' !
- compléter l'animation ci-dessus en déplaçant progressivement de droite à gauche la séquence colorée,
- symétriquement, animer les losanges de l'"enfant phare" en déplaçant la même séquence mais de gauche à droite : ceci devrait produire un effet d'éclairage, de phare intermittent,
- synchroniser cette intermittence de manière à ce que l'éclairage fourni produise l'ombre portée de l'écouvillon sur l'écran blanc, ce qui active la "machine mère"
- en surimpression, animer les ombres portées de la roue de bicyclette, du tire bouchon et du porte chapeau suspendu....
- sans oublier d'animer également les 3 stoppages étalon en bas à gauche!
En faisant bouger le tout, je suis certain qu'on aura une vision plus claire de ce que nous raconte Tu m' !

Jean-Yves Amir- Admin
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