Le motif de la chaise dans l'art
2 participants
Page 1 sur 1
Le motif de la chaise dans l'art
C'est un humble objet quotidien dont nous ne pouvons pas nous passer.
Ici nous irons voir Van Gogh, Hockney, Kawamata, Chen zen et quelques autres plasticiens.
Mais commençons par Rimbaud!
je pars de là
https://mixed3d.net/artvrml/050106.htm
la plupart des liens sont morts
reste
http://www.artnet.com/magazine_pre2000/reviews/hill/hill9-08-4.asp
et
http://www.dade.at/sidewalk/Kawamata/metz.html
Ici nous irons voir Van Gogh, Hockney, Kawamata, Chen zen et quelques autres plasticiens.
Mais commençons par Rimbaud!
Rimbaud a écrit:
Ils ont greffé dans des amours épileptiques
Leur fantasque ossature aux grands squelettes noirs
De leurs chaises ; leurs pieds aux barreaux rachitiques
S'entrelacent pour les matins et pour les soirs!
Ces vieillards ont toujours fait tresse avec leurs sièges,
Sentant les soleils vifs percaliser leur peau,
Ou, les yeux à la vitre où se fanent les neiges,
Tremblant du tremblement douloureux du crapaud.
Et les Sièges leur ont des bontés ; culottée
De brun, la paille cède aux angles de leurs reins;
L'âme des vieux soleils s'allume, emmaillotée
Dans ces tresses d'épis où fermentaient les grains.
je pars de là
https://mixed3d.net/artvrml/050106.htm
la plupart des liens sont morts
reste
http://www.artnet.com/magazine_pre2000/reviews/hill/hill9-08-4.asp
et
http://www.dade.at/sidewalk/Kawamata/metz.html
Dernière édition par alain le Mer 30 Juin 2021 - 14:38, édité 1 fois
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le motif de la chaise dans l'art
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 30 Juin 2021 - 13:45, édité 1 fois
Chaise (auto)portrait / Chaise hommage
En 1888, Van Gogh peint deux chaises. La sienne, une chaise modeste de style rustique provençal, sur laquelle il pose une simple pipe et un paquet de tabac. La seconde, d'un style plus bourgeois et confortable est celle de son ami Gauguin. Dessus il place une bougie et deux livres ...
VAN GOGH 1888 LA CHAISE ET LA PIPE
VAN GOGH 1888 LE FAUTEUIL DE GAUGUIN
Un siècle plus tard David Hockney leur rend hommage, il peint à nouveau ces deux chaises à partir de ses montages photographiques qui produisent des perspectives inversées
VAN GOGH 1888 LA CHAISE ET LA PIPE
VAN GOGH 1888 LE FAUTEUIL DE GAUGUIN
Un siècle plus tard David Hockney leur rend hommage, il peint à nouveau ces deux chaises à partir de ses montages photographiques qui produisent des perspectives inversées
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 30 Juin 2021 - 13:48, édité 4 fois
Re: Le motif de la chaise dans l'art
oui, je pense qu'il ya de la matière
par exemple une image fut mise sur la page du poème de Rimbaud
http://www.poetes.com/rimbaud/assis.htm
et ça nous semblera vite évident que la chaise désigne l'humain absent, voire présent, voire juste un objet à utiliser
Voir la "Bergère" de Pascal Convert
]
On ne sait pas où cela va nous mener mais ça vaut le coup de garder l'énergie pour continuer.même si d'autres s'y sont collés
https://perezartsplastiques.com/2018/09/20/la-chaise-dans-lart/
par exemple une image fut mise sur la page du poème de Rimbaud
http://www.poetes.com/rimbaud/assis.htm
et ça nous semblera vite évident que la chaise désigne l'humain absent, voire présent, voire juste un objet à utiliser
Voir la "Bergère" de Pascal Convert
]
On ne sait pas où cela va nous mener mais ça vaut le coup de garder l'énergie pour continuer.même si d'autres s'y sont collés
https://perezartsplastiques.com/2018/09/20/la-chaise-dans-lart/
Dernière édition par alain le Mar 29 Juin 2021 - 17:19, édité 1 fois
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Dialogue Johns / Rauschenberg
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 30 Juin 2021 - 13:39, édité 3 fois
Volumes imbriqués
J'avais vu cette oeuvre lors d'une exposition Richard Baquié au MAC de Marseille, ce devait être en 1998, et elle m'avait beaucoup impressionné. Elle donnait un fort sentiment du temps qui passe et de la difficulté à fixer un instant, un sentiment de nostalgie pour une rencontre passée, ou une rencontre impossible suggérée par les chaises. Les deux mots du titre en rouge tournaient vite sur un axe horizontal sans que ce mouvement empêche leur lecture. Baquié était un artiste de l'assemblage et du bricolage - qualités que j'aime - mais il atteignait là un niveau technique étonnant : l'emboîtement des chaises dans les miroirs en X est une prouesse!
BAQUIE 1992 FIXER L'INSTANT
Pour une même raison technique - bien que le procédé utilisé soit totalement différent - j'associe cette oeuvre de Koons qui joue sur l'emboîtement d'une pile de chaises en plastique dans des jouets de plage gonflables et qui produit un effet d'image impossible quasi magrittien.
KOONS 2003 SEAL WALRUS (CHAIRS) POLYCHROMED ALUMINIUM AND RESIN
A la suite de ces deux premiers exemples, j'en ai trouvé plusieurs autres qui reposent sur un même principe d'imbrication des volumes :
WOODROW 1985 SHIP OF FOOLS, CAPTAIN'S TABLE
BERSET 1991 TANGO
BERSET 1991 ASSIBOUCOUCHE
BERSET 1999 CAROLINE
MONA HATOUM 2010 INTERIOR/EXTERIOR LANDSCAPE (détail de l'installation)
SYLVAN LIONNI 2019 STACK (ORANGE CHAIR)
BAQUIE 1992 FIXER L'INSTANT
Pour une même raison technique - bien que le procédé utilisé soit totalement différent - j'associe cette oeuvre de Koons qui joue sur l'emboîtement d'une pile de chaises en plastique dans des jouets de plage gonflables et qui produit un effet d'image impossible quasi magrittien.
KOONS 2003 SEAL WALRUS (CHAIRS) POLYCHROMED ALUMINIUM AND RESIN
A la suite de ces deux premiers exemples, j'en ai trouvé plusieurs autres qui reposent sur un même principe d'imbrication des volumes :
WOODROW 1985 SHIP OF FOOLS, CAPTAIN'S TABLE
BERSET 1991 TANGO
BERSET 1991 ASSIBOUCOUCHE
BERSET 1999 CAROLINE
MONA HATOUM 2010 INTERIOR/EXTERIOR LANDSCAPE (détail de l'installation)
SYLVAN LIONNI 2019 STACK (ORANGE CHAIR)
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 30 Juin 2021 - 14:31, édité 8 fois
Re: Le motif de la chaise dans l'art
ahah t'as de la ressource ! ça surprendra personne!
bon pas rater Kosuth
mais franchement faudra un moment quoi faire/penser de tout ça
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/ENS-ArtConcept.htm
bon pas rater Kosuth
mais franchement faudra un moment quoi faire/penser de tout ça
http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-ArtConcept/ENS-ArtConcept.htm
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le motif de la chaise dans l'art
alain a écrit:ahah t'as de la ressource ! ça surprendra personne!
Ben oui, c'est un peu mon problème
Ce sujet libre et ouvert me fait du bien parce que je peux envoyer sans trop de prise de tête, mais regarde quand même de temps en temps en arrière car je complète petit à petit les posts précédents au fur et à mesure des idées et relations qui me viennent.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 25 Juin 2021 - 22:09, édité 1 fois
Kosuth : la chaise, son image et sa définition
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 30 Juin 2021 - 13:44, édité 1 fois
Re: Le motif de la chaise dans l'art
aahaha trop dr^le je connaissais pas
one and three, one and three chairs with expansion possibility, 2012, installation project, riproduction of Joseph Kosuth’s “one and three chairs”, photograph and enlarged art work statement, variable dimensions
le genre de truc fait pour faire détester l'artcontempourien
one and three, one and three chairs with expansion possibility, 2012, installation project, riproduction of Joseph Kosuth’s “one and three chairs”, photograph and enlarged art work statement, variable dimensions
le genre de truc fait pour faire détester l'artcontempourien
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Relations de couple entre un homme et sa chaise
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 30 Juin 2021 - 13:43, édité 1 fois
Re: Le motif de la chaise dans l'art
Et ça! La symphonie des Adieux de Haydn date de 1772.... C'est dingue!
En version abrégée
et en version complète
En version abrégée
et en version complète
Hommage de Segal à Picasso
La Nature morte à la chaise cannée de 1912 est le tout premier collage de Picasso. L'introduction dans la peinture d'un élément qui lui est hétérogène - la toile cirée préfabriquée qui représente le cannage - est une des innovations marquantes du cubisme.
PICASSO 1912 NATURE MORTE A LA CHAISE CANNEE
Peu de temps après, Picasso crée son premier assemblage à partir de morceaux de carton, de fil de fer et d'un bout de tuyau. Celui-ci marque également une rupture dans le domaine de la création tridimensionnelle.
PICASSO 1912 GUITARE
Picasso développera largement le procédé par la suite et utilisera toutes sortes d'objets récupérés : corbeille en osier, morceaux de poteries, clous, guidon et selle de vélo, voiture miniature, penture de porte, chaussures, etc... Mais, à ma connaissance, il n'a jamais utilisé de chaise ni de fragments de chaise.
Il y a bien une "Chaise" de Pïcasso, mais c'est une sculpture par pliage, non un assemblage.
PICASSO 1961 LA CHAISE
Pourtant, à la mort du maître en 1973, l'artiste américain George Segal lui rend hommage par une oeuvre qui s'intitule "La chaise de Picasso". Celle-ci comprend un assemblage "à la manière de Picasso" et de véritables morceaux de chaise. Elle comprend aussi un nu en plâtre - moulé sur un modèle - qui contemple l'assemblage.
SEGAL 1973 PICASSO'S CHAIR
Segal s'est inspiré d'un dessin de Picasso beaucoup plus tardif (1933) montrant sa compagne Marie Thérèse devant une sculpture "cubo surréaliste" censée la représenter. Il y a beaucoup d'humour - et de tendresse - de la part de Picasso dans ce dessin, et beaucoup d'humour également de la part de Segal à concrétiser ainsi un projet fantasmatique de Picasso.
PICASSO 1933 MARIE THERESE CONSIDERANT SON EFFIGIE SURREALISTE SCULPTEE
Segal reviendra plusieurs fois par la suite à des compositions en référence - en clin d'oeil ou en hommage - au cubisme.
SEGAL 1986 CAFE STILL LIFE WITH BOW TIE (BRAQUE)
SEGAL 1987 WOMAN SEATED ON A CHAIR WITH CANING
PICASSO 1912 NATURE MORTE A LA CHAISE CANNEE
Peu de temps après, Picasso crée son premier assemblage à partir de morceaux de carton, de fil de fer et d'un bout de tuyau. Celui-ci marque également une rupture dans le domaine de la création tridimensionnelle.
PICASSO 1912 GUITARE
Picasso développera largement le procédé par la suite et utilisera toutes sortes d'objets récupérés : corbeille en osier, morceaux de poteries, clous, guidon et selle de vélo, voiture miniature, penture de porte, chaussures, etc... Mais, à ma connaissance, il n'a jamais utilisé de chaise ni de fragments de chaise.
Il y a bien une "Chaise" de Pïcasso, mais c'est une sculpture par pliage, non un assemblage.
PICASSO 1961 LA CHAISE
Pourtant, à la mort du maître en 1973, l'artiste américain George Segal lui rend hommage par une oeuvre qui s'intitule "La chaise de Picasso". Celle-ci comprend un assemblage "à la manière de Picasso" et de véritables morceaux de chaise. Elle comprend aussi un nu en plâtre - moulé sur un modèle - qui contemple l'assemblage.
SEGAL 1973 PICASSO'S CHAIR
Segal s'est inspiré d'un dessin de Picasso beaucoup plus tardif (1933) montrant sa compagne Marie Thérèse devant une sculpture "cubo surréaliste" censée la représenter. Il y a beaucoup d'humour - et de tendresse - de la part de Picasso dans ce dessin, et beaucoup d'humour également de la part de Segal à concrétiser ainsi un projet fantasmatique de Picasso.
PICASSO 1933 MARIE THERESE CONSIDERANT SON EFFIGIE SURREALISTE SCULPTEE
Segal reviendra plusieurs fois par la suite à des compositions en référence - en clin d'oeil ou en hommage - au cubisme.
SEGAL 1986 CAFE STILL LIFE WITH BOW TIE (BRAQUE)
SEGAL 1987 WOMAN SEATED ON A CHAIR WITH CANING
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 30 Juin 2021 - 18:05, édité 3 fois
Les chaises de Segal
SEGAL 1964 GIRL ON A GREEN CHAIR
SEGAL 1964 WOMAN IN RED WICKER CHAIR
SEGAL 1964 WOMAN BRUSHING HER HAIR ON GREEN CHAIR
SEGAL 1966 PREGNANT WOMAN
SEGAL 1968 SITTING
SEGAL 1970 GIRL ON A CHAIR
SEGAL 1970 GIRL WITH ARM OVER CHAIR
SEGAL 1971 BAS RELIEF III (GIRL WITH ARM ON A CHAIR)
SEGAL 1974 BLUE WOMAN IN BLACK CHAIR
SEGAL 1974 GIRL ON A RED CHAIR
SEGAL 1980 GIRL IN WHITE WICKER CHAIR
SEGAL 1984 WOMAN IN A WHITE ARMCHAIR
SEGAL 1984 RESTING DANCER
SEGAL 1988 JACKET, PANTS ON CHAIR
SEGAL 1994 WOMAN IN ARMCHAIR
SEGAL 1964 WOMAN IN RED WICKER CHAIR
SEGAL 1964 WOMAN BRUSHING HER HAIR ON GREEN CHAIR
SEGAL 1966 PREGNANT WOMAN
SEGAL 1968 SITTING
SEGAL 1970 GIRL ON A CHAIR
SEGAL 1970 GIRL WITH ARM OVER CHAIR
SEGAL 1971 BAS RELIEF III (GIRL WITH ARM ON A CHAIR)
SEGAL 1974 BLUE WOMAN IN BLACK CHAIR
SEGAL 1974 GIRL ON A RED CHAIR
SEGAL 1980 GIRL IN WHITE WICKER CHAIR
SEGAL 1984 WOMAN IN A WHITE ARMCHAIR
SEGAL 1984 RESTING DANCER
SEGAL 1988 JACKET, PANTS ON CHAIR
SEGAL 1994 WOMAN IN ARMCHAIR
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 30 Juin 2021 - 18:07, édité 3 fois
Re: Le motif de la chaise dans l'art
merci d'abonder le sujet.
Oui on peut en trouver beaucoup.
Sans doute parce que tout le monde a connu au moins une chaise.
Même les peintres.
Et un bémol me vient déjà
"est-ce un motif surtout occidental??"
( je ne m'y connais pas beaucoup en tapis d'orient ou en cérémonie du thé japonaise.............
Mais bon je reviens sur:
Pourquoi Pina Bausch?
Parce que j'avais utilisé l'extrait suivant pour un cours fait en partenariat avec un collègue d'EPS
Avec Pina Baush c'était toujours très "physique".
https://mixed3d.net/ecole/pinabausch.html
https://mixed3d.net/ecole/pinabausch.gif
c'était pris ici, à 00:40
Je ne me souviens plus ce qu'en avaient fait mes gamins.
En tout cas en recherchant ces sources je retrouve toutes les chaises que j'avais collectées pour ce cours.
Il y en a trop! et tellement diverses que nous risquons de n'arriver à aucune réflexion valable.
Il va falloir se mettre à réfléchir
cliquer sur
https://mixed3d.net/ecole/chaisesecole.jpg
On peut partir de ces quelques mots
https://mixed3d.net/ecole/G%C3%A2tons%20la%20chaise%20%20Galerie%20Georges%20Verney-Carron.htm
http://mosta-heirt.com/index.php/les-expositions/gatons-la-chaise-andre-morin-2009/
je reviens sur
Oui on peut en trouver beaucoup.
Sans doute parce que tout le monde a connu au moins une chaise.
Même les peintres.
Et un bémol me vient déjà
"est-ce un motif surtout occidental??"
( je ne m'y connais pas beaucoup en tapis d'orient ou en cérémonie du thé japonaise.............
Mais bon je reviens sur:
Pourquoi Pina Bausch?
Parce que j'avais utilisé l'extrait suivant pour un cours fait en partenariat avec un collègue d'EPS
Avec Pina Baush c'était toujours très "physique".
https://mixed3d.net/ecole/pinabausch.html
https://mixed3d.net/ecole/pinabausch.gif
c'était pris ici, à 00:40
Je ne me souviens plus ce qu'en avaient fait mes gamins.
En tout cas en recherchant ces sources je retrouve toutes les chaises que j'avais collectées pour ce cours.
Il y en a trop! et tellement diverses que nous risquons de n'arriver à aucune réflexion valable.
Il va falloir se mettre à réfléchir
cliquer sur
https://mixed3d.net/ecole/chaisesecole.jpg
On peut partir de ces quelques mots
come a écrit:Outre que ce soit un objet usuel c’est avant tout un support de bien être,
et en quelque sorte un lieu où l’on se permettra de poser ces formes (« les jambages ») dit Mosta-heirt.
https://mixed3d.net/ecole/G%C3%A2tons%20la%20chaise%20%20Galerie%20Georges%20Verney-Carron.htm
http://mosta-heirt.com/index.php/les-expositions/gatons-la-chaise-andre-morin-2009/
je reviens sur
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
la chaise symbole
en vue d'éventuels rangement le titre est ici "la chaise symbole"
Je suis allé à Genève, en août 2018, soutenir un Gilet jaune gréviste de la faim.
https://mixed3d.net/giletsjaunes/PetitJeanBourg2.html
https://mixed3d.net/artvrml/150819.htm
D'ailleurs il y avait déjà Julian Assange
Il ya avait un rassemblement international de GJ,
devant La chaise géante trônant devant l’ONU à Genève.
.
Je suis allé à Genève, en août 2018, soutenir un Gilet jaune gréviste de la faim.
https://mixed3d.net/giletsjaunes/PetitJeanBourg2.html
https://mixed3d.net/artvrml/150819.htm
D'ailleurs il y avait déjà Julian Assange
Il ya avait un rassemblement international de GJ,
devant La chaise géante trônant devant l’ONU à Genève.
... a écrit:Cette chaise mesurant 12 mètres est le fruit d’une commande de Paul Vermulen,
cofondateur et directeur de Handicap International Suisse, à l’artiste suisse Daniel Berset en octobre 1996.
Le but étant de sensibiliser le monde au problème de mines antipersonnel et de pousser les états à signer la convention d’Ottawa
.
Dernière édition par alain le Ven 7 Jan 2022 - 15:35, édité 3 fois
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Viallat : culs de fauteuils
Et maintenant, je m'éclate avec les culs de fauteuil de Viallat!
Manière d'aplatir l'objet, de l'exploser et de se régaler de ces vieux tissus défraichis.... mais repeints
Comme on l'a compris, la chaise - ou le fauteuil - est un objet plastique!
VIALLAT 1983 SANS TITRE (CUL DE FAUTEUIL)
VIALLAT 1986 SANS TITRE
VIALLAT 1987 SANS TITRE
VIALLAT 1989 CUL DE FAUTEUIL
VIALLAT 1983 88 12 CULS DE FAUTEUIL
Manière d'aplatir l'objet, de l'exploser et de se régaler de ces vieux tissus défraichis.... mais repeints
Comme on l'a compris, la chaise - ou le fauteuil - est un objet plastique!
VIALLAT 1983 SANS TITRE (CUL DE FAUTEUIL)
VIALLAT 1986 SANS TITRE
VIALLAT 1987 SANS TITRE
VIALLAT 1989 CUL DE FAUTEUIL
VIALLAT 1983 88 12 CULS DE FAUTEUIL
Re: Le motif de la chaise dans l'art
houlàààààààààààààààààààà!!
tout ça est super!
mais ya aucun rapport entre les chaises géantes et les peintures de Viallat,
je sais plus où ce voyage nous mène, ça donne le tournis
tout ça est super!
mais ya aucun rapport entre les chaises géantes et les peintures de Viallat,
je sais plus où ce voyage nous mène, ça donne le tournis
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le motif de la chaise dans l'art
"alain"
mais ya aucun rapport entre les chaises géantes et les peintures de Viallat,
C'est même le contraire, j'ai fait exprès!
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 6 Juil 2021 - 11:26, édité 1 fois
Re: Le motif de la chaise dans l'art
ici on retrouve des déjà vues mais aussi d'autres
https://newsletterp2.blogspot.com/2017/01/la-chaise-dans-lart.html
et je rajoute
Erik Dietman, Au sommet après en avoir tant chié (bronze, aluminium, pigeon empaillé), 1991.
[/url]
et
L’Ami de personne Jardin des Tuileries Paris 1er
Erik Dietman
1992 bronze patiné, acier galvanisé
[/url]
https://newsletterp2.blogspot.com/2017/01/la-chaise-dans-lart.html
et je rajoute
Erik Dietman, Au sommet après en avoir tant chié (bronze, aluminium, pigeon empaillé), 1991.
[/url]
et
L’Ami de personne Jardin des Tuileries Paris 1er
Erik Dietman
1992 bronze patiné, acier galvanisé
[/url]
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le motif de la chaise dans l'art
bon je vais commencer un peu d'analyse, au sens freudien.
Personnellement je n'ai pas d'imagination genre Garouste.
Ni d'histoires à illustrer.
Mais j'ai toujours des antennes pour voir passer un objet dont je pourrais faire une empreinte.
( ou un objet 3D, d'ailleurs)
Un jour ce fut une chaise en bois qui traînait dans l'atelier.
Plus tard une chaise empaillée vue pas loin.
Quand le printemps est arrivé et qu'il fallait sortir les chaises de jardins j'ai compris que ça renouvellerait la forme.
Vu la technique utilisée je ne sais jamais trop ce que ça fera comme image.
Pour la chaise de jardin il ya une aventure perspectiviste.
Et voilà pourquoi je me suis souvenu de Hockney
http://davidhockney.online.fr/achair.htm
Parfois on arrive presque à des "bonhommes" ce qui est amusant vu qu'ils sont absents.
https://mixed3d.net/2021peintures/glycerochaisejardinatelier%20(2).JPG
Enfin je dirai à ce stade:
l'artiste trouve dans son quotidien de quoi faire art.
C'est loin des sujets mythologiques ou religieux.
Ce n'est même pas symbolique. Quoique après la chaise de Van Gogh on pourrait relire Derrida au sujet des godasses de Vincent .."je vous dirai la vérité en peinture".
Personnellement je n'ai pas d'imagination genre Garouste.
Ni d'histoires à illustrer.
Mais j'ai toujours des antennes pour voir passer un objet dont je pourrais faire une empreinte.
( ou un objet 3D, d'ailleurs)
Un jour ce fut une chaise en bois qui traînait dans l'atelier.
Plus tard une chaise empaillée vue pas loin.
Quand le printemps est arrivé et qu'il fallait sortir les chaises de jardins j'ai compris que ça renouvellerait la forme.
Vu la technique utilisée je ne sais jamais trop ce que ça fera comme image.
Pour la chaise de jardin il ya une aventure perspectiviste.
Et voilà pourquoi je me suis souvenu de Hockney
http://davidhockney.online.fr/achair.htm
Parfois on arrive presque à des "bonhommes" ce qui est amusant vu qu'ils sont absents.
https://mixed3d.net/2021peintures/glycerochaisejardinatelier%20(2).JPG
Enfin je dirai à ce stade:
l'artiste trouve dans son quotidien de quoi faire art.
C'est loin des sujets mythologiques ou religieux.
Ce n'est même pas symbolique. Quoique après la chaise de Van Gogh on pourrait relire Derrida au sujet des godasses de Vincent .."je vous dirai la vérité en peinture".
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le motif de la chaise dans l'art
Mathilde Claebots, Suaire n°1/ 3/ 10/2/6, 80× 150, empreinte sur tissu, 2017. C’est une artiste dont l’objet de prédilection est la chaise.
Claebots, suaires
CLAEBOTS 2017 SUAIRE 2
CLAEBOTS 2017 SUAIRE
PHILIPPE SOUSSAN CHAISE MENTALE I
PHILIPPE SOUSSAN
TAPIES CHAISE ET CISEAUX
TAPIES CHAISE
TRUDY MOORE 1
TRUDY MOORE 2
TRUDY MOORE 3
Alain Duménieu
Duménieu
Duménieu
Duménieu
Duménieu
***********
Réflexions:
Outre la motivation psychologique du peintre pour choisir un objet banal, quotidien, il en est une autre, technique.
Il doit représenter un objet tridimensionnel sur une surface plate.
(Voir le jeu de Hockney avec la chaise de Van Gogh).
Dans le cas de l'empreinte, qui exige le contact le défi amène à des déformations.
Je choisi ce mot bien qu'on ne puisse pas dire qu'une peinture soit floue ou déformée.
Il s'agit d'une rupture d'avec les figurations dites "réalistes", règles perspectives connues.
(Là encore on se souvient de Hockney et de ses montages de polaroïds).
L'empreinte d'un objet plat donnera un résultat quasi photographique.
L'empreinte d'un objet tridimensionnel apporte quelques surprises.
Claebots, suaires
CLAEBOTS 2017 SUAIRE 2
CLAEBOTS 2017 SUAIRE
PHILIPPE SOUSSAN CHAISE MENTALE I
PHILIPPE SOUSSAN
TAPIES CHAISE ET CISEAUX
TAPIES CHAISE
TRUDY MOORE 1
TRUDY MOORE 2
TRUDY MOORE 3
Alain Duménieu
Duménieu
Duménieu
Duménieu
Duménieu
***********
Réflexions:
Outre la motivation psychologique du peintre pour choisir un objet banal, quotidien, il en est une autre, technique.
Il doit représenter un objet tridimensionnel sur une surface plate.
(Voir le jeu de Hockney avec la chaise de Van Gogh).
Dans le cas de l'empreinte, qui exige le contact le défi amène à des déformations.
Je choisi ce mot bien qu'on ne puisse pas dire qu'une peinture soit floue ou déformée.
Il s'agit d'une rupture d'avec les figurations dites "réalistes", règles perspectives connues.
(Là encore on se souvient de Hockney et de ses montages de polaroïds).
L'empreinte d'un objet plat donnera un résultat quasi photographique.
L'empreinte d'un objet tridimensionnel apporte quelques surprises.
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le motif de la chaise dans l'art
n'oublions pas l'alter ego de l'atelier!
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Michael Snow
Snow 1955 Metamorphosis Chair
Snow 1956 A to Z Son premier film d'animation raconte l'histoire de deux chaises qui baisent.
Snow 1956 Table and Chairs n°1
Snow 1957 Table and Chairs in Blue and Yellow
Snow 1957 Chairs
Snow 1974 1956
Snow 1974 1956 (détail)
Snow 1985 Still life in 8 Calls
Installation: 8 rugs, wood table legs, 8 wood chairs, 8 transmission holograms in metal frames, white light illumination. Montreal Museum of Fine Arts
Snow 1956 A to Z Son premier film d'animation raconte l'histoire de deux chaises qui baisent.
Snow 1956 Table and Chairs n°1
Snow 1957 Table and Chairs in Blue and Yellow
Snow 1957 Chairs
Snow 1974 1956
Snow 1974 1956 (détail)
Snow 1985 Still life in 8 Calls
Installation: 8 rugs, wood table legs, 8 wood chairs, 8 transmission holograms in metal frames, white light illumination. Montreal Museum of Fine Arts
Sujets similaires
» K Autour de "Soaring" et de "Public sale"
» Confinements / Déconfinements : représentations artistiques.
» Images solubles dans la peinture.
» Galets et os gravés magdaléniens de la grotte de la Colombière (Neuville sur Ain / Poncin)
» Le Cyclop ou "Dans la tête de Jean Tinguely"
» Confinements / Déconfinements : représentations artistiques.
» Images solubles dans la peinture.
» Galets et os gravés magdaléniens de la grotte de la Colombière (Neuville sur Ain / Poncin)
» Le Cyclop ou "Dans la tête de Jean Tinguely"
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|