Toni Grand
3 participants
l'art comme on l'aime :: Arts 3D : sculpture, architecture, installation, design... :: Sculpture et installation
Page 1 sur 1
Toni Grand
Un de mes préférés.
"procédurier" héhé avec humour
grand_genie-superlift
et je crois que c'est notre ami Norman qui n'aime pas trop ses poissons. Moi j'adore, c'est fluide.
Et je ne comprends pas pourquoi Norman n'est pas sur ce beau forum
"procédurier" héhé avec humour
grand_genie-superlift
et je crois que c'est notre ami Norman qui n'aime pas trop ses poissons. Moi j'adore, c'est fluide.
Et je ne comprends pas pourquoi Norman n'est pas sur ce beau forum
Dernière édition par alainAdmin le Ven 15 Mai 2015 - 11:50, édité 1 fois
Re: Toni Grand
En fait ce qui m'avait le plus épaté dans les poissons c'est que Toni les posait sur des tréteaux à la con, les mêmes que j'avais chez moi!
Vraiment des artistes qui deviennent pas gros , les gars comme Toni! bravo!
article sympa ici
http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=ToniGrand
Vraiment des artistes qui deviennent pas gros , les gars comme Toni! bravo!
article sympa ici
http://www.artwiki.fr/wakka.php?wiki=ToniGrand
Re: Toni Grand
alainAdmin a écrit:Vraiment des artistes qui deviennent pas gros , les gars comme Toni! bravo!
Mais, mis à part qu'il ne tend pas vers l'obésité, qu'il garde la ligne, lui... peux-tu nous dire un peu plus précisément ce que tu aimes dans l'oeuvre de Toni Grand?
Pourquoi le qualifies-tu de "procédurier"? ça parait péjoratif?
Re: Toni Grand
tu es marrant, je savais que le mot te plairait, je l'ai écrit pour toi.
- je sais bien que mon humour est naze, héhé-
Donc, bon, menfin à mon avis Toni use d'une procédure de fabrication matérielle pour chacun de ses matériaux, bois, résine, etc, et la forme finale en résulte, elle ne naît pas préalablement de la cuisse de Jupiter.
C'est très années 70 et c'est ce que j'ai toujours voulu faire héhé.
Et quant au "superlift" qui est la machine qui sert à porter les œuvres dans les expos, le fait qu'il l'utilise/intègre dans son oeuvre, c'est d'un humour très fin que aucun Coons n'atteindra jamais
- je sais bien que mon humour est naze, héhé-
Donc, bon, menfin à mon avis Toni use d'une procédure de fabrication matérielle pour chacun de ses matériaux, bois, résine, etc, et la forme finale en résulte, elle ne naît pas préalablement de la cuisse de Jupiter.
C'est très années 70 et c'est ce que j'ai toujours voulu faire héhé.
Et quant au "superlift" qui est la machine qui sert à porter les œuvres dans les expos, le fait qu'il l'utilise/intègre dans son oeuvre, c'est d'un humour très fin que aucun Coons n'atteindra jamais
Re: Toni Grand
alainAdmin a écrit: C'est très années 70
Pas sûr que ce soit si daté....
Norman nous disait qu'il y avait actuellement un regain d'intérêt pour Support Surface chez les jeunes artistes. Et Toni Grand, j'ai vu une expo de lui à Nantes, dans une église, en 2012.
Tiens, voici quelques photos prises à cette occasion, de poissons justement!
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 18 Mai 2015 - 18:41, édité 1 fois
Re: Toni Grand
alainAdmin a écrit:
je crois que c'est notre ami Norman qui n'aime pas trop ses poissons. Moi j'adore, c'est fluide.
Pour ma part, je n'ai jamais su quoi en penser. Comment dire? Ces poissons me font chaque fois un effet désagréable, sans doute parce qu'ils sont morts et pris dans la résine. Ce matériau, je le trouve "anti sculptural", alors ça m'interpelle que Toni Grand s'obstine à l'utiliser. Et je ne trouve pas que ces sculptures soient fluides, au contraire, elles ont quelque chose de grinçant.
Mais je reconnais qu'au bout du compte, ça me plait!
(un peu tordu tout ça... )
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 18 Mai 2015 - 18:42, édité 1 fois
Re: Toni Grand
alainAdmin a écrit:
Vraiment des artistes qui deviennent pas gros , les gars comme Toni! bravo!
En gros, tu veux dire qu'il est grand, mais pas si gros, Grand ?
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 18 Mai 2015 - 18:41, édité 1 fois
Re: Toni Grand
je n'avais jamais vu ces poissons baroques , ( les courbes) c'est incredible!!!
Souvent on peut être jaloux d'artistes qui ont réussi un œuvre qui ..euuhh nous rend jaloux.
Cela rend amer, ce n'est pas drôle.
Beaucoup plus jouissif est ce qu'on suppose de la jubilation qu'a eu l'artiste à faire une œuvre qui nous jubile aussi à la voir.
Ni concurrence ni amertume, c'est pur plaisir.
Voilà ce que me procure les poissons baroques que je découvre.
J'imagine même Toni éclatant de rire à projeter son projet ou à en voir le résultat, j'en suis super heureux pour lui .
***********
Mais je venais pour ceci, que j'écris ci-après,
et ce sera mon seul chef d’œuvre de la journée
Souvent on peut être jaloux d'artistes qui ont réussi un œuvre qui ..euuhh nous rend jaloux.
Cela rend amer, ce n'est pas drôle.
Beaucoup plus jouissif est ce qu'on suppose de la jubilation qu'a eu l'artiste à faire une œuvre qui nous jubile aussi à la voir.
Ni concurrence ni amertume, c'est pur plaisir.
Voilà ce que me procure les poissons baroques que je découvre.
J'imagine même Toni éclatant de rire à projeter son projet ou à en voir le résultat, j'en suis super heureux pour lui .
***********
Mais je venais pour ceci, que j'écris ci-après,
et ce sera mon seul chef d’œuvre de la journée
Dernière édition par alain le Lun 18 Mai 2015 - 11:26, édité 3 fois
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Toni Grand
Je crois que tout art est embaumement.
Je sais bien qu'on me dira d'un portrait,"ô quelle vie dans ce regard",
ou encore "l'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art"
ou encore je ne sais quoi à quoi je n'ai jamais adhéré.
Parce que faire de l'art c'est faire retraite, je vais pas me changer d'avis.
Alors je n'attends pas d'un artiste qu'il me présente un poisson vivant dans un aquarium,
ni même un comestible dans mon assiette,
je ne suis pas déçu s'il ne m' évoque que le passé vif de mon congénère.
Je ne suis pas déçu quand il me remémore le passé vif de mon congénère.
Congre ou truite, même combat:
http://mixed3d.free.fr/terrier/truites.html
Je sais bien qu'on me dira d'un portrait,"ô quelle vie dans ce regard",
ou encore "l'art c'est ce qui rend la vie plus intéressante que l'art"
ou encore je ne sais quoi à quoi je n'ai jamais adhéré.
Parce que faire de l'art c'est faire retraite, je vais pas me changer d'avis.
Alors je n'attends pas d'un artiste qu'il me présente un poisson vivant dans un aquarium,
ni même un comestible dans mon assiette,
je ne suis pas déçu s'il ne m' évoque que le passé vif de mon congénère.
Je ne suis pas déçu quand il me remémore le passé vif de mon congénère.
Congre ou truite, même combat:
http://mixed3d.free.fr/terrier/truites.html
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Toni Grand
Belle réponse Alain!
Depuis, je me creuse la tête pour trouver comment te relancer la balle!
Disons que Toni Grand est un malin. Je ne le connais pas bien, mais je perçois au moins ceci : il est lui-même un peu "anguille", il fait en sorte que son oeuvre reste insaisissable, que ses poissons gardent leur mystère.
Quand il s'explique, avec humour, ce n'est pas plus clair:
"Pourquoi tant de poissons morts ? L'artiste s'en était expliqué : «Le poisson est, au sens littéral, un matériau plus bas que terre [...]. Techniquement, c'est plus facile à mettre en oeuvre. Les poissons n'ont pas de poils et pas de pattes.» D'ailleurs, il n'a pas enrobé que des anguilles, il a aussi enduit de résine des pierres et des ossements. L'artiste était trop fin pour se laisser attraper à l'hameçon d'une simple trouvaille. Ce poisson formolé, animal empâté, n'oublie pas le rêve de toute anguille : glisser entre les doigts de qui veut saisir sa signification, avant d'aller frayer d'autres courants"
Citation de http://www.liberation.fr/culture/2005/12/01/du-bois-dont-on-faisait-toni-grand_540292
Face à ces oeuvres insaisissables, le spectateur a tout loisir - c'est même sa seule issue - de projeter ses propres préoccupations, ses propres références... C'est ce que tu fais, et ton rapprochement avec les truites ambrées de Cormack Mc Carthy est drôlement bien trouvé!
Bel exemple du jeu de montage mental personnel que le spectateur peut effectuer face à une oeuvre ouverte.
Depuis, je me creuse la tête pour trouver comment te relancer la balle!
Disons que Toni Grand est un malin. Je ne le connais pas bien, mais je perçois au moins ceci : il est lui-même un peu "anguille", il fait en sorte que son oeuvre reste insaisissable, que ses poissons gardent leur mystère.
Quand il s'explique, avec humour, ce n'est pas plus clair:
"Pourquoi tant de poissons morts ? L'artiste s'en était expliqué : «Le poisson est, au sens littéral, un matériau plus bas que terre [...]. Techniquement, c'est plus facile à mettre en oeuvre. Les poissons n'ont pas de poils et pas de pattes.» D'ailleurs, il n'a pas enrobé que des anguilles, il a aussi enduit de résine des pierres et des ossements. L'artiste était trop fin pour se laisser attraper à l'hameçon d'une simple trouvaille. Ce poisson formolé, animal empâté, n'oublie pas le rêve de toute anguille : glisser entre les doigts de qui veut saisir sa signification, avant d'aller frayer d'autres courants"
Citation de http://www.liberation.fr/culture/2005/12/01/du-bois-dont-on-faisait-toni-grand_540292
Face à ces oeuvres insaisissables, le spectateur a tout loisir - c'est même sa seule issue - de projeter ses propres préoccupations, ses propres références... C'est ce que tu fais, et ton rapprochement avec les truites ambrées de Cormack Mc Carthy est drôlement bien trouvé!
Bel exemple du jeu de montage mental personnel que le spectateur peut effectuer face à une oeuvre ouverte.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 19 Mai 2015 - 18:16, édité 2 fois
Re: Toni Grand
Autre phénomène assez marrant dans notre petit début de forum: chaque sujet en relance un autre ou de nouvelles questions.
Qu'entends tu par
Qu'entends tu par
?Parce que faire de l'art c'est faire retraite
Re: Toni Grand
ah oui j'étais hyper content de moi!!Jean-Yves Amir a écrit:Belle réponse Alain!
... et ton rapprochement avec les truites ambrées de Cormack Mc Carthy est drôlement bien trouvé!
.
et les gens ne comprendront pas pourquoi exactement.
Tu pourrais le leur dire , mais moi je ne le ferai pas , je vais plutôt faire encore un peu l'anguille.
Et idem sur le sujet art-retrait, parce que c'est mon tropisme que tu connais par cœur, alors j'ai pas envie d'en rajouter, héhé
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Toni Grand
alain a écrit:ah oui j'étais hyper content de moi!!Jean-Yves Amir a écrit:Belle réponse Alain!
... et ton rapprochement avec les truites ambrées de Cormack Mc Carthy est drôlement bien trouvé!
.
et les gens ne comprendront pas pourquoi exactement.
Tu pourrais le leur dire , mais moi je ne le ferai pas , je vais plutôt faire encore un peu l'anguille.
Et idem sur le sujet art-retrait, parce que c'est mon tropisme que tu connais par cœur, alors j'ai pas envie d'en rajouter, héhé
Alain, dis-toi qu'il y a peut-être des gens qui nous lisent, justement. Et que si l'on dialogue par références "entre nous", ils ne peuvent rien comprendre à ce que nous disons.
Il faut prendre le temps et la peine de raconter, d'expliquer les choses. Oui, le Terrier, nous y viendrons....
De dire ce que nous voulons dire, mais pas seulement entre nous, en public. Sinon, ce n'est pas la peine de faire un forum.
Dans l'immédiat, quand je te demande d'expliciter tes pensées, de longue date je sais bien, sur l'art-retrait, c'est parce que je pense que ta réflexion est riche et profonde, et intéressante pour autrui!
C'est comme quand tu m'encourages à mettre mes oeuvres en ligne!
(on s'eskuse, petit réglage de la longueur d'onde entre nous, ça fait presque 40 ans qu'on se connait!)
Re: Toni Grand
aujourd'hui visite d'une partie de la Biennale de Lyon, la Sucrière.
Je vais raconter une histoire terrible à propos de Toni Grand , wait
Je vais raconter une histoire terrible à propos de Toni Grand , wait
Re: Toni Grand
Beaucoup d'oeuvres de cette Biennale m'ont mis hors de moi,
je vais juste m'énerver ici à propos de l'installation de Simon Denny sur Kim Dotcom.
On y voit donc des vrais faux objets que ce gros milliardaire possédait, une Harley, des grosses bagnoles,
une sculpture de Predator, des fac similé de ses cartes de crédits, des grosses roues de bagnoles,une dizaine d'écrans plats,
enfin le cauchemar américain made in Nouvelle Zélande.
Eh bien dans ce fatras, complaisamment exposé par Raspail et cie, il y a une longue caisse contenant des sculptures poisson de notre ami Toni.
Et à coté les trétaux en bois qui vont avec.
Aucune légende, aucune explication.
image ici:
Est-ce que le gros Kim achetait de l'art contemporain? et du Toni grand?? je suis allé éructer sur la page facebook de la galerie qui expose Denny.
Cela métonnerait qu'on me réponde mais wait.
ps : au bout de 2 ou 3 des dernières Biennales de Lyon que je me force à aller voir
je viens de comprendre de quoi il s'agit:
Les organisateurs exposent non pas des oeuvres, mais leurs moyens de production ( d'une biennale internationale)
En clair ils exposent leur fric.
Quand les moyens sont donnés à une oeuvre qui vaut le coup
( Tatiana Trouvé, superbissime) , Ok , mais souvent pfffff
je vais juste m'énerver ici à propos de l'installation de Simon Denny sur Kim Dotcom.
blablasiteBiennale a écrit:L’installation que Simon Denny réadapte pour la Biennale
est constituée de l’inventaire complet des objets confisqués le 20 janvier 2012 par la police néo-zélandaise,
sur ordre du FBI, chez Kim Schmitz, alias Kim Dotcom,
condamné pour violation de propriété intellectuelle, blanchiment d’argent et racket,
délits qu’il aurait commis en lien avec sa plateforme de partage de fichiers Mégaupload.
On y voit donc des vrais faux objets que ce gros milliardaire possédait, une Harley, des grosses bagnoles,
une sculpture de Predator, des fac similé de ses cartes de crédits, des grosses roues de bagnoles,une dizaine d'écrans plats,
enfin le cauchemar américain made in Nouvelle Zélande.
Eh bien dans ce fatras, complaisamment exposé par Raspail et cie, il y a une longue caisse contenant des sculptures poisson de notre ami Toni.
Et à coté les trétaux en bois qui vont avec.
Aucune légende, aucune explication.
image ici:
Est-ce que le gros Kim achetait de l'art contemporain? et du Toni grand?? je suis allé éructer sur la page facebook de la galerie qui expose Denny.
Cela métonnerait qu'on me réponde mais wait.
moicolère a écrit:I just come back from Biennale de lyon.
Please, tell me : why a sculpture of Toni Grand in the Kim Dotcom installation of Simon Denny???
There is not a word about!!
Toni Grand is a very great sculptor!!
Not doing Predator shit!
ps : au bout de 2 ou 3 des dernières Biennales de Lyon que je me force à aller voir
je viens de comprendre de quoi il s'agit:
Les organisateurs exposent non pas des oeuvres, mais leurs moyens de production ( d'une biennale internationale)
En clair ils exposent leur fric.
Quand les moyens sont donnés à une oeuvre qui vaut le coup
( Tatiana Trouvé, superbissime) , Ok , mais souvent pfffff
Re: Toni Grand
Que vient faire Tony Grand dans ce fatras? Etrange...
Je suis curieux de savoir si on va te répondre.
Tu le sais, la biennale de Lyon, ça fait des années que je n'y vais plus. Les exposants sont les commissaires, qui exploitent les artistes à leur profit et utilisent leurs oeuvres pour conforter leur discours.
Je suis curieux de savoir si on va te répondre.
Tu le sais, la biennale de Lyon, ça fait des années que je n'y vais plus. Les exposants sont les commissaires, qui exploitent les artistes à leur profit et utilisent leurs oeuvres pour conforter leur discours.
Re: Toni Grand
J'ai trouvé une photo de la caisse ici, tu n'es pas le seul à l'avoir identifiée comme telle.
http://professeurkazeoza.blogspot.fr/2015/10/13e-biennale-de-lyon-la-vie-moderne.html
Ce qui m'étonne c'est qu'en regardant d'autres présentations de la même installation dans d'autres lieux, la caisse n'y figure pas.
Cé quoi ç't'embrouille?
http://professeurkazeoza.blogspot.fr/2015/10/13e-biennale-de-lyon-la-vie-moderne.html
Ce qui m'étonne c'est qu'en regardant d'autres présentations de la même installation dans d'autres lieux, la caisse n'y figure pas.
Cé quoi ç't'embrouille?
Re: Toni Grand
ah!!! super!!! bravo.
Je vais écrire à la galerie, je vois plus mon message sur Facebook
ah ,?!! tu peux me montrer ? tu es sûr de l'endroit?
Je vais écrire à la galerie, je vois plus mon message sur Facebook
Jean-Yves Amir a écrit:
Ce qui m'étonne c'est qu'en regardant d'autres présentations de la même installation dans d'autres lieux, la caisse n'y figure pas.
Cé quoi ç't'embrouille?
ah ,?!! tu peux me montrer ? tu es sûr de l'endroit?
Re: Toni Grand
Regarde les images de l'expo Denny (la même chose) au Mumok de Vienne en 2013, je crois
Pas de caisse de Toni Grand!
Je crois que tu as pêché un gros poisson, Alain!
L'artiste et sa galerie ne sont sans doute pas au courant eux mêmes!
Pas de caisse de Toni Grand!
Je crois que tu as pêché un gros poisson, Alain!
L'artiste et sa galerie ne sont sans doute pas au courant eux mêmes!
Re: Toni Grand
aha! ah! oui!! c'est l'art de la production!
En fait je vois que suivant les différents lieux où l'expo est produite il n'y a pas tout a fait les m^mes objets.
Un seul exemple : pas de matelas à Lyon.
Cela peut s'entendre: il s'agit de simuler les possessions de Kim.
Musée et sponsors produisent l'expo.
Production, reproduction, predators, héhé
Mais bien sûr cela n'explique pas le kidnapping de notre ami Toni
Plutôt qu'à la galerie de Denny je vais écrire à Raspail.
J'en ai marre qu'on se foute de ma gueule.
En fait je vois que suivant les différents lieux où l'expo est produite il n'y a pas tout a fait les m^mes objets.
Un seul exemple : pas de matelas à Lyon.
Cela peut s'entendre: il s'agit de simuler les possessions de Kim.
Musée et sponsors produisent l'expo.
Production, reproduction, predators, héhé
Mais bien sûr cela n'explique pas le kidnapping de notre ami Toni
Plutôt qu'à la galerie de Denny je vais écrire à Raspail.
J'en ai marre qu'on se foute de ma gueule.
Re: Toni Grand
Oh oui, écrire à Raspail mais aussi à la galerie.
Et il faudrait aussi trouver d'où vient cette oeuvre de Toni Grand. Où a t elle été empruntée et par qui?
Car elle ne peut pas provenir de la collection de Kim Dotcom.
Et il faudrait aussi trouver d'où vient cette oeuvre de Toni Grand. Où a t elle été empruntée et par qui?
Car elle ne peut pas provenir de la collection de Kim Dotcom.
Re: Toni Grand
Avec ses six tréteaux et ses grandes longueurs de poissons dans la résine, c'est peut-être bien cette oeuvre présentée au MAMCO en octobre 2013/janvier 2014 pour la rétrospective de Toni Grand
Re: Toni Grand
Jean-Yves Amir a écrit:Tu as reçu des réponses sur cette bizarre histoire, Alain, finalement?
je pense qu'ils ne me répondront jamais.
Faudrait faire un buzz facebook ou petition je ne sais quoi , mais je les emmerde , j'ai plus amusant à faire.
Sujets similaires
» Photographie plasticienne bricoleuse et picturale
» Galets et os gravés magdaléniens de la grotte de la Colombière (Neuville sur Ain / Poncin)
» Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...
» Le dialogue de Brancusi avec Rodin : quelques superbes plantes ont bel et bien poussé à l'ombre du grand arbre!
» Galets et os gravés magdaléniens de la grotte de la Colombière (Neuville sur Ain / Poncin)
» Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...
» Le dialogue de Brancusi avec Rodin : quelques superbes plantes ont bel et bien poussé à l'ombre du grand arbre!
l'art comme on l'aime :: Arts 3D : sculpture, architecture, installation, design... :: Sculpture et installation
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|