Georges Braque
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Georges Braque
Il a été beaucoup écrit sur les relations complexes entre Picasso et Braque .
Pourtant, je n'ai jamais lu ni vu aucune allusion à cette lithographie de Picasso que j'ai photographiée dans le petit musée de Caceres, en Estremadure.
Elle est datée de février 1964, soit quelques mois après la mort de Braque en août 1963.
Le dessin est accompagné d'une dédicace écrite d'une main émue, nerveuse, raturée, dans un style à la fois direct et complexe comme du Picasso, qui en dit long sur son estime profonde et son attachement pour Braque:
Braque, tu m’as dit un jour il y a de cela très très longtemps me rencontrant en promenade avec une fille du genre de beauté qu’on dit classique, que moi je trouvais très jolie : « En amour tu n’es pas encore assez dégagé des maîtres ». En tous cas, encore aujourd’hui, je peux te dire je t’aime. Tu vois que je ne peux encore me dégager. Le 3.2.64
Pourtant, je n'ai jamais lu ni vu aucune allusion à cette lithographie de Picasso que j'ai photographiée dans le petit musée de Caceres, en Estremadure.
Elle est datée de février 1964, soit quelques mois après la mort de Braque en août 1963.
Le dessin est accompagné d'une dédicace écrite d'une main émue, nerveuse, raturée, dans un style à la fois direct et complexe comme du Picasso, qui en dit long sur son estime profonde et son attachement pour Braque:
Braque, tu m’as dit un jour il y a de cela très très longtemps me rencontrant en promenade avec une fille du genre de beauté qu’on dit classique, que moi je trouvais très jolie : « En amour tu n’es pas encore assez dégagé des maîtres ». En tous cas, encore aujourd’hui, je peux te dire je t’aime. Tu vois que je ne peux encore me dégager. Le 3.2.64
Re: Georges Braque
alainAdmin a écrit:houlààà putain, que c'est beau !!!
Oui, je trouve que c'est un très beau témoignage de leur amitié !
Re: Georges Braque
Je ne résiste pas au plaisir de raconter cette petite anecdote qui m'a beaucoup marqué et interrogé.
Nous sommes à la fondation Beyeler en famille, en 1998 ce devait être.
Lucie, notre fille ainée, est avec moi devant ce tableau de Braque, elle a à peine 5 ans.
En visitant musées ou expos, on essaie de parler devant les tableaux, de dire comment on les perçoit...
J'entame la conversation en lui demandant ce qu'elle voit.
Elle réfléchit un instant puis me répond:
- je vois une femme...
- ah? une femme? et qu'est ce qu'elle fait, cette femme?
- elle est assise dans un fauteuil ...
Ah bon? Mais au ton de sa voix, je sens que Lucie s'agace un peu, d'un air de dire "mais papa, pourquoi tu me poses des questions aussi bêtes, c'est tellement évident!"
- elle est assise dans un fauteuil et elle lit un livre, m'enfin! assure-t-elle
Je suis scié! Parce que moi, dans ce tableau, je n'y vois pas grand chose sinon quelques fragments éclatés!
Je regarde alors le titre de l'oeuvre sur le cartel : "Femme lisant, 1911"
ça fait un drôle d'effet! par quel phénomène un enfant de 5 ans peut-il identifier plus facilement qu'un adulte (un peu entrainé de plus!) ce que représente un tableau cubiste parmi les plus hermétiques de la période analytique?
Qu'on ne me dise pas que Lucie m'a fait une farce en lisant le titre avant : elle ne savait pas encore lire ou à peine!
Elle a grandi depuis, et récemment je lui ai reposé la question de ce qu'elle voyait dans ce tableau: que couic! comme vous et moi!
Etonnant, non?
Nous sommes à la fondation Beyeler en famille, en 1998 ce devait être.
Lucie, notre fille ainée, est avec moi devant ce tableau de Braque, elle a à peine 5 ans.
En visitant musées ou expos, on essaie de parler devant les tableaux, de dire comment on les perçoit...
J'entame la conversation en lui demandant ce qu'elle voit.
Elle réfléchit un instant puis me répond:
- je vois une femme...
- ah? une femme? et qu'est ce qu'elle fait, cette femme?
- elle est assise dans un fauteuil ...
Ah bon? Mais au ton de sa voix, je sens que Lucie s'agace un peu, d'un air de dire "mais papa, pourquoi tu me poses des questions aussi bêtes, c'est tellement évident!"
- elle est assise dans un fauteuil et elle lit un livre, m'enfin! assure-t-elle
Je suis scié! Parce que moi, dans ce tableau, je n'y vois pas grand chose sinon quelques fragments éclatés!
Je regarde alors le titre de l'oeuvre sur le cartel : "Femme lisant, 1911"
ça fait un drôle d'effet! par quel phénomène un enfant de 5 ans peut-il identifier plus facilement qu'un adulte (un peu entrainé de plus!) ce que représente un tableau cubiste parmi les plus hermétiques de la période analytique?
Qu'on ne me dise pas que Lucie m'a fait une farce en lisant le titre avant : elle ne savait pas encore lire ou à peine!
Elle a grandi depuis, et récemment je lui ai reposé la question de ce qu'elle voyait dans ce tableau: que couic! comme vous et moi!
Etonnant, non?
Re: Georges Braque
Qu'on n'aille pas penser pour autant que je n'aime pas ce tableau!
Bien au contraire, l'invention du cubisme, cette période entre 1908 et 1914 où Picasso et Braque inventent ensemble un langage nouveau, cette période est un des plus beaux moments de l'histoire de la peinture.
Carrément! ben oui, c'est ce que je pense.
Bien au contraire, l'invention du cubisme, cette période entre 1908 et 1914 où Picasso et Braque inventent ensemble un langage nouveau, cette période est un des plus beaux moments de l'histoire de la peinture.
Carrément! ben oui, c'est ce que je pense.
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