Ernest (Pignon-Ernest)

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Ernest (Pignon-Ernest)

Message  alainD le Mer 13 Mai - 22:05

J'ai connu un canadien anglophone, de par mes activités 3D, à l'époque, 2002-2008,
où nous avions une communauté internationale, pas immense mais active.
Nous sommes devenus amis et il est venu 2 fois chez moi, je l'ai aussi vu à Paris,
nous nous sommes baignés dans le lac Léman une autre année et  
alors que j'étais en voyage scolaire à Barcelone je lui avais donné rendez-vous là car il visitait les Pyrennés.
Nous sommes allés à Lyon, et chez Gertrude Stein, à Avignon où des élèves à moi jouaient dans la rue, enfin j'en passe!

Alors une année où il était revenu se balader dans le sud de la France j'avais trouvé ce bon prétexte de l'expo Pignon-Ernest pour revoir Colin.

Nous sommes allés aussi à l' Isle-sur-la-Sorgue- Maison René Char -
pour l' exposition «Icônes païennes»
- de Naples à Soweto, de Rimbaud à René Char -
différents aspects de la démarche de Ernest Pignon-Ernest.


J'ai assisté seul à la rencontre avec EPE (et André Velter), car Colin ne parle pas suffisamment le français



http://dumenieu.free.fr/artvrml/images/avignonpignon.htm








quelques souvenirs partagés avec Colin :








Dernière édition par alainAdmin le Jeu 14 Mai - 16:02, édité 1 fois
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Re: Ernest (Pignon-Ernest)

Message  alainD le Jeu 14 Mai - 16:02

Alors, "on" va me dire, "mais qu'as tu pensé de l'expo de EPE?
Eh bien , je vais revenir
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Re: Ernest (Pignon-Ernest)

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 14 Mai - 21:22

Bref, pour revenir à Ernest Pignon Ernest, qu'as-tu pensé de son expo à Avignon?
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Re: Ernest (Pignon-Ernest)

Message  alainD le Ven 15 Mai - 10:49

Bref, se souvenir de quand et comment on a vu telle ou telle oeuvre, avec qui, c'est important,
ce n'est pas toi qui va me démentir, Jean-Yves.
Et question souvenirs persos je peux même ajouter que j'ai (re)rencontré EPE lorsqu'il est venu, exceptionnellement,
exposer ses Rimbauds à Charleville-Mezières, j'y habitais.


Bref, passons à l'acte:

On aime chez EPE la fragilité du materiau,
son oeuvre collé ne subsistant que dans la mémoire photographique.

Surprenant donc de voir un tel "monument".
Et d'un artiste plutôt athée, grâce à Dieu.
Eh bien pour résumer je citerai Henri Cueco, qui dans une rencontre publique avec EPE, dans un hotel
au sud de Paris, si je me souviens bien,
vers 1976-78, lui avait dit:
"finalement tu exposes toujours ton propre corps"..

ahaha on n'est pas 100 encore vivants à avoir de tels souvenirs persos, hein? aahahaha
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Re: Ernest (Pignon-Ernest)

Message  Jean-Yves Amir le Dim 17 Mai - 12:15

alainAdmin a écrit:Bref, se souvenir de quand et comment on a vu telle ou telle oeuvre, avec qui, c'est important,
ce n'est pas toi qui va me démentir, Jean-Yves.
Je ne déments pas, je suis même totalement d'accord! Very Happy

Et question souvenirs persos je peux même ajouter que j'ai (re)rencontré EPE lorsqu'il est venu, exceptionnellement,
exposer ses Rimbauds à Charleville-Mezières, j'y habitais.

Allez, raconte! Very Happy


Bref, passons à l'acte:
On aime chez EPE la fragilité du materiau,
son oeuvre collé ne subsistant que dans la mémoire photographique.

Mais à Avignon, c'était un peu différent, non?
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Re: Ernest (Pignon-Ernest)

Message  alain le Mar 19 Mai - 21:16

Jean-Yves Amir a écrit:
Mais à Avignon, c'était un peu différent, non?
Oui! "comme un monument", ai-je dit, avec ces imitations de feuilles de papier,
qui servaient de support au dessins, alors que quoiqu’on-les grincheux- en dise ,EPE n'est pas dans le trompe l'oeil.

Donc cela surprenait mais EPE sait faire la différence entre in situ dans une chapelle, in situ dans la rue, in situ en forêt , et ça les grincheux veulent pas le comprendre.

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Re: Ernest (Pignon-Ernest)

Message  Jean-Yves Amir le Sam 23 Mai - 20:14

alain a écrit:
Jean-Yves Amir a écrit:
Mais à Avignon, c'était un peu différent, non?
Oui! "comme un monument", ai-je dit, avec ces imitations de feuilles de papier,
qui servaient de support au dessins, alors que quoiqu’on-les grincheux-  en dise ,EPE n'est pas dans le trompe l'oeil.

Donc cela surprenait mais EPE sait faire la différence entre in situ dans une chapelle, in situ dans la rue, in situ en forêt , et ça les grincheux veulent pas le comprendre.

Qu'est ce que c'est, ce support qui imite des feuilles de papier?

Je suis surpris que tu évoques des "grincheux" au sujet des trompe l'oeil? Peux-tu expliciter?

Les oeuvres d'EPE fonctionnent, pour partie, sur le principe du "trompe l'oeil", c'est évident.
Mais je ne vois pas ce qu'il y a là de péjoratif?
La question de l'illusion, de la ressemblance, de la mimesis comme on dit, traverse tout l'art occidental (et pas que) depuis des siècles. Les artistes qui sont passés, à un moment ou à un autre dans leur oeuvre, par cette question, sont innombrables.
Alors pourquoi serait-ce un bémol s'agissant d'EPE? Question Suspect confused
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Re: Ernest (Pignon-Ernest)

Message  alainD le Sam 23 Mai - 20:53

JYA a écrit:Qu'est ce que c'est, ce support qui imite des feuilles de papier?

du métal je crois, si je me souviens bien.

JYA a écrit:Je suis surpris que tu évoques des "grincheux" au sujet des trompe l'oeil.

Les commissaires *politiques* dans les institutions, Pompidou et cie et ArtPress et cie, n'ont jamais soutenu EPE.
D'ailleurs même la "figuration narrative" française n'a jamais été vraiment soutenue.
C'était tellement plus "in" de soutenir les yankees.

Alors sur le trompe l’œil, EPE a maintes fois expliqué
comment il devait distorde ses dessins pour que cela fonctionne du point de vue du passant.
D'un coté c'est le principe même du trompe l’œil qui n'a pas peur de s'accoupler avec l'anamorphose,
d'un autre coté c'est ce que ne veulent pas comprendre les grincheux
et qui disent "trop beau/classique ton dessin, Ernest", bah les cons.

Tiens on devrait faire
un topic ou un forum ou un jihad qui aurait pour titre "le point de vue du passant"
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Re: Ernest (Pignon-Ernest)

Message  alainD le Sam 23 Mai - 21:00

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Re: Ernest (Pignon-Ernest)

Message  Jean-Yves Amir le Sam 23 Mai - 22:30

alainAdmin a écrit: Tiens on devrait faire
un topic ou un forum ou un jihad qui aurait pour titre "le point de vue du passant"

Tu penses à quoi au juste?

Très bien l'entretien dans l'Huma! Il me conforte sur ce que je pense d'EPE depuis bientôt 40 ans qu'on le connait.
Sa proximité avec Buren ou avec Supports Surfaces... Et puis un mot au passage pour Klee qui m'a bien fait plaisir!

Qu'il ne soit jamais vraiment dans le gros circuit de l'art en France, tout en gardant une place importante, c'est tout à son honneur, non? Si, un jour il finissait à Monumenta, il nous ferait de la peine!

Tu sais, je crois qu'au total, malgré ce que tu dis, il gagne la partie.
Il ne fait pas la une de paris match et n'aura pas d'expo chez arnaud/vuitton, c'est certain, mais il est un des artistes les plus connus du grand public en France.
Je le constate chaque année auprès des élèves : après la joconde, Picasso, Dali et Warhol, il n'est pas très loin derrière!
Il est un des artistes qui disent le plus "quelque chose" aux élèves, parce que des profs leur en ont parlé et parce qu'ils s'en souviennent. EPE, ça marque....
A sa façon, il est très reconnu et présent.
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