Jean-Sébastien Bach
l'art comme on l'aime :: Arts de la scène et du son: musique, théâtre, danse, performance... :: Musique
Page 2 sur 3 • Partagez •
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Jean-Sébastien Bach
Maxime le Forestier lui aussi, rend hommage à Jean-Sébastien: la petite fugue
Jean-Yves Amir- Admin
Et les Beattles aussi!
"All you need is love": dans un joyeux bordel bourré de citations diverses apparait l'Invention n°8 de Bach.
Ici, à 2mn54s
Bach
"All you need is love": dans un joyeux bordel bourré de citations diverses apparait l'Invention n°8 de Bach.
Ici, à 2mn54s
Bach
Jean-Yves Amir- Admin
Non? Un cadeau de mariage? 

Jean-Yves Amir- Admin
en fait je voulais faire la photo depuis 2 jours, et je l'ai faite juste avant de voir ce que tu avais mis des Beatles.
c'est atomes accrochus, hein.
ps: quand je vois Richter, le peintre, je me dis encore une fois que j'en ai ras le bol des Jean Clair et des Sourgins...
Menfin je suis plus ou moins hors sujet là
c'est atomes accrochus, hein.
ps: quand je vois Richter, le peintre, je me dis encore une fois que j'en ai ras le bol des Jean Clair et des Sourgins...
Menfin je suis plus ou moins hors sujet là
Quelques films abstraits, ou quasi abstraits, réalisés sur des oeuvres de Bach
OSKAR FISCHINGER (Pour Fantasia de Walt Disney) 1945 TOCCATA ET FUGUE
NORMAN MAC LAREN 1969 SPHERES
Pierrick Sorin avant l'heure sur une musique à la manière de Bach
NORMAN MAC LAREN 1964 CANON
IAN SVANKMAJER 1965 J.S. BACH FANTAISIE EN SOL MINEUR
ALAN WARBURTON JS Bach's Well Tempered Clavier and Fugue Animation . Pierre-Laurent Aimard au piano
Dans l’énigmatique Canon 1 à 2 de l’”Offrande musicale” de J. S. Bach (1747), le manuscrit montre une seule portée dont le début est joint avec la fin. Cet espace est topologiquement équivalent à un fibré en droite sur le cercle, connu sous le nom de ruban de Möbius. L’exécution simultanée des deux chemins d’aller et retour donne lieu à deux voix, dont la symétrie détermine une évolution réversible. Un univers musical est construit et puis “déconstruit” vers le silence
Démonstration en vidéo ici http://strangepaths.com/canon-1-a-2-2/2009/01/18/fr/
OSKAR FISCHINGER (Pour Fantasia de Walt Disney) 1945 TOCCATA ET FUGUE
NORMAN MAC LAREN 1969 SPHERES
Pierrick Sorin avant l'heure sur une musique à la manière de Bach
NORMAN MAC LAREN 1964 CANON
IAN SVANKMAJER 1965 J.S. BACH FANTAISIE EN SOL MINEUR
ALAN WARBURTON JS Bach's Well Tempered Clavier and Fugue Animation . Pierre-Laurent Aimard au piano
Dans l’énigmatique Canon 1 à 2 de l’”Offrande musicale” de J. S. Bach (1747), le manuscrit montre une seule portée dont le début est joint avec la fin. Cet espace est topologiquement équivalent à un fibré en droite sur le cercle, connu sous le nom de ruban de Möbius. L’exécution simultanée des deux chemins d’aller et retour donne lieu à deux voix, dont la symétrie détermine une évolution réversible. Un univers musical est construit et puis “déconstruit” vers le silence
Démonstration en vidéo ici http://strangepaths.com/canon-1-a-2-2/2009/01/18/fr/
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 24 Juin - 8:12, édité 1 fois
Jean-Yves Amir- Admin
J'avoue que je connais très peu...je suis incapable de reconnaître à l'écoute si c'est du Bach
MAIS je viens quand même apporter une petite contribution : ce spectacle d'Alexandre Astier "Que ma joie demeure" sur J-S.
version entière ici :
http://libre-stream.org/1011-alexandre-astier-que-ma-joie-demeure.html
(Un ami me l'a très fortement conseillé, j'ai vu des extraits mais bon je trouve Astier un peu pédant
)

MAIS je viens quand même apporter une petite contribution : ce spectacle d'Alexandre Astier "Que ma joie demeure" sur J-S.
version entière ici :
http://libre-stream.org/1011-alexandre-astier-que-ma-joie-demeure.html
(Un ami me l'a très fortement conseillé, j'ai vu des extraits mais bon je trouve Astier un peu pédant

Alice Somhusbands- Messages : 12
ma famille adore Astier,
mais on n'est pas responsable de sa famille , hein , ^^
alainAdmin a écrit:ma famille adore Astier,
Je trouve pas très bon...

Jean-Yves Amir- Admin
Alice Somhusbands a écrit:...je suis incapable de reconnaître à l'écoute si c'est du Bach![]()
Je réfléchis à cette question depuis un moment: comment expliquer comment reconnaître à l'écoute la musique de Bach?
D'abord, certainement, il faut en écouter...

C'est sans doute plus difficile d'identifier sa musique vocale (cantates, messes...) mais sa musique instrumentale a quelque chose d'unique, en particulier dans les mouvements rapides, qui se reconnait facilement par son caractère à la fois combinatoire et dynamique.
La musique de Bach tricote son propre mouvement, elle produit structurellement sa dynamique propre.
S'il fallait lui trouver une comparaison dans les arts plastiques, je penserais à l'art optico cinétique, Soto, Agam, Vasarely ... en plus subtil et plus voluptueux... Si les oeuvres de ces artistes possèdent une dynamique interne, cela provient de leurs jeux de structure qui agissent sur l'oeil.
La musique de Bach procède un peu de la même façon sur l'ouïe. Elle t'embarque dans un jeu de combinaisons extrêmement complexe à travers ses systèmes de canons ou de fugues. Mais le résultat n'est pas froid, il est au contraire magnifiquement jubilatoire.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 29 Aoû - 18:29, édité 1 fois
Jean-Yves Amir- Admin
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3

» Jean-Sébastien BÉRUBÉ (Québec/Canada)
» BORDAS, Jean-Sébastien
» Les Pirates de L’Escroc-Griffe - Jean-Sébastien Guillermou
» Jean-Sébastien Bérubé
» [Spilmont, Jean-Pierre] Sébastien
» BORDAS, Jean-Sébastien
» Les Pirates de L’Escroc-Griffe - Jean-Sébastien Guillermou
» Jean-Sébastien Bérubé
» [Spilmont, Jean-Pierre] Sébastien
l'art comme on l'aime :: Arts de la scène et du son: musique, théâtre, danse, performance... :: Musique
Page 2 sur 3