Abdessemed Adel
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Abdessemed Adel
sujet qui fâche
exemple récent:
in
http://www.telerama.fr/sortir/adel-abdessemed-le-paradoxe-de-l-art-contemporain,120204.php
exemple récent:
telerama a écrit: Or la sculpture [..] est le support privilégié des grands artistes de la variété conceptuelle :
Jeff Koons, Damien Hirst, Wim Delvoye, Takashi Murakami ou Maurizio Cattelan.
Grâce à sa présence physique dans l'espace, elle masque la banalité de l'idée qui en est l'origine — la même idée peinte passerait pour une illustration.
in
http://www.telerama.fr/sortir/adel-abdessemed-le-paradoxe-de-l-art-contemporain,120204.php
Re: Abdessemed Adel
en fait ce que je voudrais disputailler c'est la vulgate qui court sur Adel:
vulgateuuuuu a écrit:
Adel Abdessemed est un cas d'école, une perfection de soumission au marché et à ses codes. Il fait et fait faire exactement ce que l'on (on : les marchands, les collectionneurs professionnels et, dans leur sillage, les institutions) attend d'un artiste contemporain. Il réalise des vidéos, prend des photos, griffonne des esquisses au fusain, fait fabriquer des sculptures, conçoit des bas-reliefs en marbre réalisés (par une machine ?) à partir de photographies de presse et surfe sur l'actualité, car on (on : toujours les mêmes) n'imagine pas une oeuvre d'art sans un solide sujet (une histoire, un récit, etc.) qui permette d'en dire deux mots. Ainsi se définit l'académisme contemporain qui, comme tous les académismes, confond la valeur esthétique d'une oeuvre avec « la conformité à des règles en usage et des conventions » (1) .
Re: Abdessemed Adel
Par ailleurs repensant aux noms cités, Jeff Koons, Damien Hirst, Wim Delvoye, Takashi Murakami ou Maurizio Cattelan, j'écarte les 4 premiers mais je serais assez intéressé de mettre Cattelan dans ce topic, pour son Hitler, son pape et finalement beaucoup de ses "images".
Re: Abdessemed Adel
wiki a écrit:Né en 1971 à Constantine, Adel Abdessemed a vécu les premières années de sa vie dans une communauté où les trois monothéismes se côtoient sans heurts. Il entreprend des études d’art, d’abord à Batna puis à Alger. Il a vingt ans lorsque commence la vague d’actes terroristes qui plonge le pays dans la guerre civile pendant une décennie. Il quitte l’Algérie en 1994 après l’assassinat du directeur de son école et vient poursuivre ses études en France, à l’École des Beaux-arts de Lyon.
Re: Abdessemed Adel
un article avec images et opinions
( plutôt contre)
http://www.laviedesidees.fr/Adel-Abdessemed-la-violence-a-l.html
( plutôt contre)
http://www.laviedesidees.fr/Adel-Abdessemed-la-violence-a-l.html
Re: Abdessemed Adel
je découvre ceci!
Adel Abdessemed Cri, 2013 Ivory 55 5/16 x 44 7/8 x 17 5/16 inches (140.50 x 114 x 44 cm)
Adel Abdessemed Cri, 2013 Ivory 55 5/16 x 44 7/8 x 17 5/16 inches (140.50 x 114 x 44 cm)
Re: Abdessemed Adel
J'ai trouvé aussi cette sculpture assez proche: "mon enfant"
sur ce site:
http://www.dvirgallery.com/exhibitions/exhibition_desc.asp?exhibitionID=169&exhibitionCatID=1&contentCatID=8&exhibitionPastName=2014
Comment comprends-tu qu'elles soient réalisées en ivoire? Par qui sont elles faites, et où?
sur ce site:
http://www.dvirgallery.com/exhibitions/exhibition_desc.asp?exhibitionID=169&exhibitionCatID=1&contentCatID=8&exhibitionPastName=2014
Comment comprends-tu qu'elles soient réalisées en ivoire? Par qui sont elles faites, et où?
Re: Abdessemed Adel
Quand je lis "ivoire de mammouth", j'ai comme une grosse alarme qui s'allume dans ma tête....
Re: Abdessemed Adel
je reviendrai calmement demain, faut se reposer et prendre le temps,
mais je me souviens très bien que lors de la polémique
"coupe de boule de Zidane" en 5 m de haut en bronze devant Beaubourg,
il avait été bien référencés les ..référents renaissants et mythiques de cette sculpture "des médias"
( ça c'est moi qui le dit, modestement)
alors, bon:
ps: c'est un "artiste par téléphone", comme Maurizio Cattelan, ok , j'y reviendrai
mais je me souviens très bien que lors de la polémique
"coupe de boule de Zidane" en 5 m de haut en bronze devant Beaubourg,
il avait été bien référencés les ..référents renaissants et mythiques de cette sculpture "des médias"
( ça c'est moi qui le dit, modestement)
alors, bon:
aa a écrit:the artist was inspired by the image of a child from the Warsaw ghetto before his execution, but also by Paul Klee “Angelus Novus“
ps: c'est un "artiste par téléphone", comme Maurizio Cattelan, ok , j'y reviendrai
Re: Abdessemed Adel
Un article critique intéressant
http://www.laviedesidees.fr/Adel-Abdessemed-la-violence-a-l.html
"Loin de connaître les difficultés de nombreux artistes du Maghreb, Abdessemed est très intégré à un marché de l’art mondialisé qui est depuis quelques décennies aux mains des « méga-collectionneurs », selon l’expression de Catherine Millet "
Il me paraît difficile de faire partie de "l'écurie Pinault" et d'être en même temps un véritable artiste engagé. Je n'y crois pas du tout.
http://www.laviedesidees.fr/Adel-Abdessemed-la-violence-a-l.html
"Loin de connaître les difficultés de nombreux artistes du Maghreb, Abdessemed est très intégré à un marché de l’art mondialisé qui est depuis quelques décennies aux mains des « méga-collectionneurs », selon l’expression de Catherine Millet "
Il me paraît difficile de faire partie de "l'écurie Pinault" et d'être en même temps un véritable artiste engagé. Je n'y crois pas du tout.
Re: Abdessemed Adel
Il y a un Abdessemed bashing que je comprends.
Star de Pinault, torture des poulets, œuvres faites par téléphone, .. etc.
Ou par des ouvriers chinois, comme on dit pour celle en terre au MAC de Lyon.
Je ne serais pas revenu sur cette histoire d'ivoire ( ivoir ci-dessus)
si je n'avais promis de faire un petit topo pour un ami. Il le lira ici.
Veilhan, Koons, Murakami, Kiefer (!) ( il circulait à vélo dans ses ateliers), Venet, Delvoye, Cattelan, etc ont des usines de production et/ou sous-traitent.
Serra fait travailler des fondeurs, on ne le lui reproche pas.
Je dis que cela ne dit rien du fond du fond du propos de chacun.
Je suis sans doute naïf.
Voici mes recherches/trouvailles quant à l'ivoire.
L’ivoire de mammouth
Conservé dans la terre gelée qu’est le permafrost, et âgé de 10.000
à 100.000 ans, il nous livre les mêmes propriétés blanches que l’ivoire que l’on a pu connaître il y a peu. Trempé dans la terre, il peut être imprégné de couleurs dues à la présence d’oxydes. Les fontes estivales du permafrost nous le livrent ainsi que des os et des molaires.
Exporté depuis au moins le IXème siècle, son utilisation en Europe est attestée depuis le moyen-âge puis oubliée depuis la colonisation de l’Afrique. L’ivoire de mammouth retrouve enfin sa place grâce aux restrictions sur l’ivoire d’espèces menacées.
Au moins 60 tonnes sont découvertes chaque été en Sibérie !
S’il n’est pas ramassé à temps, l’ivoire se détériore.
On en trouve aussi en Alaska et Alberta.
Authenticité
Un certificat d’authenticité est délivré.
Il engage l’entreprise juridiquement auprès du client.
Toutes les matières sont légales et autorisées à la vente selon la C.I.T.E.S
*********
http://piqoli.com/#ivoire
http://jeanhg.unblog.fr/concernant-livoire-de-mammouth/
ps: je suppose que les explications du MAC quant à l'affaire des poulets sont suffisamment connues pour que je n'ai pas à les répéter ici.
Sinon je le ferai.
Star de Pinault, torture des poulets, œuvres faites par téléphone, .. etc.
Ou par des ouvriers chinois, comme on dit pour celle en terre au MAC de Lyon.
Je ne serais pas revenu sur cette histoire d'ivoire ( ivoir ci-dessus)
si je n'avais promis de faire un petit topo pour un ami. Il le lira ici.
Veilhan, Koons, Murakami, Kiefer (!) ( il circulait à vélo dans ses ateliers), Venet, Delvoye, Cattelan, etc ont des usines de production et/ou sous-traitent.
Serra fait travailler des fondeurs, on ne le lui reproche pas.
Je dis que cela ne dit rien du fond du fond du propos de chacun.
Je suis sans doute naïf.
Voici mes recherches/trouvailles quant à l'ivoire.
L’ivoire de mammouth
Conservé dans la terre gelée qu’est le permafrost, et âgé de 10.000
à 100.000 ans, il nous livre les mêmes propriétés blanches que l’ivoire que l’on a pu connaître il y a peu. Trempé dans la terre, il peut être imprégné de couleurs dues à la présence d’oxydes. Les fontes estivales du permafrost nous le livrent ainsi que des os et des molaires.
Exporté depuis au moins le IXème siècle, son utilisation en Europe est attestée depuis le moyen-âge puis oubliée depuis la colonisation de l’Afrique. L’ivoire de mammouth retrouve enfin sa place grâce aux restrictions sur l’ivoire d’espèces menacées.
Au moins 60 tonnes sont découvertes chaque été en Sibérie !
S’il n’est pas ramassé à temps, l’ivoire se détériore.
On en trouve aussi en Alaska et Alberta.
Authenticité
Un certificat d’authenticité est délivré.
Il engage l’entreprise juridiquement auprès du client.
Toutes les matières sont légales et autorisées à la vente selon la C.I.T.E.S
*********
http://piqoli.com/#ivoire
http://jeanhg.unblog.fr/concernant-livoire-de-mammouth/
ps: je suppose que les explications du MAC quant à l'affaire des poulets sont suffisamment connues pour que je n'ai pas à les répéter ici.
Sinon je le ferai.
alain- Admin
- Messages : 880
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Abdessemed Adel
alain a écrit:
ps: je suppose que les explications du MAC quant à l'affaire des poulets sont suffisamment connues pour que je n'ai pas à les répéter ici.
Sinon je le ferai.
Si si, vas-y, raconte. Je n'ai pas suivi cette histoire de poulets.
Re: Abdessemed Adel
l’œuvre vidéo de l'artiste Adel Abdessemed est retirée de la nouvelle exposition du Musée d'Art Contemporain de Lyon (MAC). On y voyait des poulets accrochés à un mur par les pattes, en train de s'embraser sous l'effet de fausses flammes. Une œuvre cathartique qui n'est pas du goût des associations de défense des animaux
Le Musée d'Art Contemporain de Lyon (MAC) tranche dans le vif et décide en accord avec l'artiste Adel Abdessemed de retirer la vidéo intitulée "Printemps", .. "une allégorie de toutes les violences. Notamment celles qui sont infligées aux animaux, ce qu'il ne cesse de dénoncer dans de nombreuses œuvres et ses interviews", précise le musée.
Le Musée d'Art Contemporain de Lyon (MAC) tranche dans le vif et décide en accord avec l'artiste Adel Abdessemed de retirer la vidéo intitulée "Printemps", .. "une allégorie de toutes les violences. Notamment celles qui sont infligées aux animaux, ce qu'il ne cesse de dénoncer dans de nombreuses œuvres et ses interviews", précise le musée.
TR MAC a écrit: Face aux insultes racistes et fascistes l'artiste Adel Abdessemed a décidé que ça ne servait à rien de résister coûte que coûte devant une déferlante qu'on ne pouvait pas maîtriser
Thierry Raspail
Directeur du Musée d'Art Contemporain
alain- Admin
- Messages : 880
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Abdessemed Adel
Pas évident tout ça. C'est le genre de débat sur lequel j'ai du mal à trancher et qui me prend la tête.
Mon opinion serait:
- 1 je me méfie beaucoup des réactions des "réseaux sociaux" où l'on se permet de juger très vite, sur des réactions émotionnelles.
- 2 je me méfie aussi beaucoup des oeuvres qui jouent sur l'effet choc, de violence ou de provocation.
A mon sens, l'art peut avoir une action critique, mais toujours avec une distanciation qui donne au spectateur un temps et des moyens de réflexion (critique). L'effet choc ne relève pas de cette "stratégie", j'aurais même envie de dire "déontologie".
Ce qui me gêne dans l'explication donnée par Abdessemed, c'est qu'il ait besoin de recourir au dévoilement de son trucage : grâce à un procédé utilisé dans les effets spéciaux de cinéma, il donne l'illusion que les poulets vivants brûlent, alors que ce n'est pas le cas. Mais le spectateur qui découvre l'oeuvre ne le sait pas et n'a aucun moyen de le savoir : il s'en prend plein la gueule.
Si l'artiste pense pouvoir se justifier en disant "les poulets n'ont pas souffert", alors pourquoi infliger cette illusion au spectateur? Il y a là une espèce de tour de passe-passe logique qui me semble hypocrite.
Cela me fait penser à un certain cinéma qui use et abuse des procédés illusionnistes violents tout en prétendant dénoncer la violence : je doute beaucoup de l'efficacité et de la morale de cette attitude.
Et mettons nous un instant à la place des poulets suspendus au mur par les pattes attachées. Ils ont dû passer un mauvais quart d'heure! Et le savaient-ils, eux, que ces flammes n'étaient qu'un trucage de cinéma? N'ont ils pas cru qu'ils étaient en train de cramer?
PS: je précise : j'écris cela sans aucune colère, j'essaie simplement de réfléchir au sujet.
Mon opinion serait:
- 1 je me méfie beaucoup des réactions des "réseaux sociaux" où l'on se permet de juger très vite, sur des réactions émotionnelles.
- 2 je me méfie aussi beaucoup des oeuvres qui jouent sur l'effet choc, de violence ou de provocation.
A mon sens, l'art peut avoir une action critique, mais toujours avec une distanciation qui donne au spectateur un temps et des moyens de réflexion (critique). L'effet choc ne relève pas de cette "stratégie", j'aurais même envie de dire "déontologie".
Ce qui me gêne dans l'explication donnée par Abdessemed, c'est qu'il ait besoin de recourir au dévoilement de son trucage : grâce à un procédé utilisé dans les effets spéciaux de cinéma, il donne l'illusion que les poulets vivants brûlent, alors que ce n'est pas le cas. Mais le spectateur qui découvre l'oeuvre ne le sait pas et n'a aucun moyen de le savoir : il s'en prend plein la gueule.
Si l'artiste pense pouvoir se justifier en disant "les poulets n'ont pas souffert", alors pourquoi infliger cette illusion au spectateur? Il y a là une espèce de tour de passe-passe logique qui me semble hypocrite.
Cela me fait penser à un certain cinéma qui use et abuse des procédés illusionnistes violents tout en prétendant dénoncer la violence : je doute beaucoup de l'efficacité et de la morale de cette attitude.
Et mettons nous un instant à la place des poulets suspendus au mur par les pattes attachées. Ils ont dû passer un mauvais quart d'heure! Et le savaient-ils, eux, que ces flammes n'étaient qu'un trucage de cinéma? N'ont ils pas cru qu'ils étaient en train de cramer?
PS: je précise : j'écris cela sans aucune colère, j'essaie simplement de réfléchir au sujet.
Re: Abdessemed Adel
Merci pour tes précisions sur l'ivoire de mammouth. Je vais y réfléchir....alain a écrit:Voici mes recherches/trouvailles quant à l'ivoire.
Ce sont des questions complexes. Pour ma part, j'aurais de plus en plus tendance à les trancher selon le principe "le médium est le message" ...
Je dis que cela ne dit rien du fond du fond du propos de chacun.
Je suis sans doute naïf.
Nous avons à plusieurs reprises parlé de ces "artistes devenus gros" en montrant plein d'exemples, qui sont par définition sous la lumière des projecteurs médiatiques, mais nous n'avons guère montré ce qui est pour nous l'inverse : les artistes de l'art modeste qui font avec trois bouts de ficelle mais beaucoup de pensée.
Veilhan, Koons, Murakami, Kiefer (!) ( il circulait à vélo dans ses ateliers), Venet, Delvoye, Cattelan, etc ont des usines de production et/ou sous-traitent.
Serra fait travailler des fondeurs, on ne le lui reproche pas.
On leur ouvre un sujet dédié? Qu'en penses-tu?
Re: Abdessemed Adel
Jean-Yves Amir a écrit:"le médium est le message" ...
je crois bien que c'est l'avis d'Abdessemed ! le coup de boule de Zidane en 5m de haut, ses animaux à la taille de Guernica , etc
Oui , Buraglio , Dezeuze ..Jean-Yves Amir a écrit:..trois bouts de ficelle..
alain- Admin
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Date d'inscription : 02/02/2015
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