Poème d'octobre / Les feuilles mortes / Autumn leaves
2 participants
l'art comme on l'aime :: Arts de la scène et du son: musique, théâtre, danse, performance... :: Musique
Page 1 sur 1
Poème d'octobre / Les feuilles mortes / Autumn leaves
La fin du mois d'octobre approche, il est temps que je lance mon petit sujet.
L'histoire commence ainsi:
en 1876, Jules Massenet compose "Poème d'octobre", en cinq scènes et un prélude
"Prélude ; "Profitons bien des jours d'automne" (no 1) ; "Hélas, les marronniers" (no 2) ; "Qu'importe que l'hiver" (no 3) ; "Belles frileuses" (no 4) ; "Pareils à des oiseaux" (no 5)" source http://data.bnf.fr/13916048/jules_massenet_poeme_d_octobre/
Vous avez reconnu?
Si si, par moments on retrouve bien la mélodie, à 6mn 33s, ou à 7mn11s par exemples
L'histoire commence ainsi:
en 1876, Jules Massenet compose "Poème d'octobre", en cinq scènes et un prélude
"Prélude ; "Profitons bien des jours d'automne" (no 1) ; "Hélas, les marronniers" (no 2) ; "Qu'importe que l'hiver" (no 3) ; "Belles frileuses" (no 4) ; "Pareils à des oiseaux" (no 5)" source http://data.bnf.fr/13916048/jules_massenet_poeme_d_octobre/
Vous avez reconnu?
Si si, par moments on retrouve bien la mélodie, à 6mn 33s, ou à 7mn11s par exemples
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 26 Oct 2017 - 19:15, édité 1 fois
Re: Poème d'octobre / Les feuilles mortes / Autumn leaves
En 1945, le chorégraphe Roland Petit crée "Le rendez-vous", sur un argument de Jacques Prévert, une musique de Joseph Kosma, décors de Brassaï et rideau de scène de Picasso.
Voici le spectacle recréé en 2010:
Cette fois, vous avez reconnu la musique !
Voici le spectacle recréé en 2010:
Cette fois, vous avez reconnu la musique !
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 25 Oct 2017 - 19:22, édité 1 fois
L'année suivante, en 1946, Carné réalise "Les portes de la nuit" sur le même sujet de Prévert.
La musique de Kosma et ce qui deviendra les Feuilles mortes apparaissent brièvement dans cette scène, avec Yves Montand à ses débuts et Jean Vilar à l'harmonica (oui, Jean Vilar!)
La musique de Kosma et ce qui deviendra les Feuilles mortes apparaissent brièvement dans cette scène, avec Yves Montand à ses débuts et Jean Vilar à l'harmonica (oui, Jean Vilar!)
Sorti en décembre 1946, le film est un échec commercial, mais la chanson va devenir au bout de quelques années un succès international. Dans son livre de souvenirs, La Vie à belles dents, Marcel Carné note à ce propos :
« Jacques (Prévert) se montrait surtout ulcéré de ce que la presse ait complètement passé sous silence Les Feuilles mortes. C'était pourtant vrai. Aucune critique, c'est dire leur clairvoyance, n'avait signalé la chanson qui, quatre ans plus tard, allait faire le tour du monde, et figurer au répertoire des plus grands chanteurs d'Amérique, Sinatra et Nat King Cole en tête. Durant quatre années en effet, Montand qui l'a créée, Juliette Gréco qui l'a reprise, n'arriveront pas à l'imposer ! Le premier déclara à qui voulait l'entendre qu'il l'avait inscrite à son répertoire parce qu'il l'aimait, mais qu'il faisait un “bide” chaque fois qu'il la chantait. À Robert Valey, son secrétaire d'alors qui le pressait d'enregistrer un disque, il répondra que “la mélodie est trop compliquée et n'a aucune chance d'intéresser le public…” »
source https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Feuilles_mortes
Cora Vaucaire
Yves Montand
Juliette Greco
« Jacques (Prévert) se montrait surtout ulcéré de ce que la presse ait complètement passé sous silence Les Feuilles mortes. C'était pourtant vrai. Aucune critique, c'est dire leur clairvoyance, n'avait signalé la chanson qui, quatre ans plus tard, allait faire le tour du monde, et figurer au répertoire des plus grands chanteurs d'Amérique, Sinatra et Nat King Cole en tête. Durant quatre années en effet, Montand qui l'a créée, Juliette Gréco qui l'a reprise, n'arriveront pas à l'imposer ! Le premier déclara à qui voulait l'entendre qu'il l'avait inscrite à son répertoire parce qu'il l'aimait, mais qu'il faisait un “bide” chaque fois qu'il la chantait. À Robert Valey, son secrétaire d'alors qui le pressait d'enregistrer un disque, il répondra que “la mélodie est trop compliquée et n'a aucune chance d'intéresser le public…” »
source https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Feuilles_mortes
Cora Vaucaire
Yves Montand
Juliette Greco
Yves Montand "Les feuilles mortes"
Quelques années plus tard, Montand en donne une interprétation sublime...
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 25 Oct 2017 - 14:38, édité 1 fois
Ce qui est formidable avec cette chanson, c'est que le texte et la musique tiennent autant la route l'une que l'autre, si bien qu'elle est devenue une des chansons les plus célèbres du monde et a connu d'innombrables interprétations, incroyablement variées et inventives, en particulier dans le jazz.
Avant de commencer le feu d'artifice, voici le texte de Prévert:
Avant de commencer le feu d'artifice, voici le texte de Prévert:
Oh, je voudrais tant que tu te souviennes,
Des jours heureux quand nous étions amis,
Dans ce temps là, la vie était plus belle,
Et le soleil plus brûlant qu'aujourd'hui.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Tu vois je n'ai pas oublié.
Les feuilles mortes se ramassent à la pelle,
Les souvenirs et les regrets aussi,
Et le vent du nord les emporte,
Dans la nuit froide de l'oubli.
Tu vois, je n'ai pas oublié,
La chanson que tu me chantais.
C'est une chanson, qui nous ressemble,
Toi qui m'aimais, moi qui t'aimais.
Nous vivions, tous les deux ensemble,
Et la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit.
Et la mer efface sur le sable,
Les pas des amants désunis.
Nous vivions, tous les deux ensemble,
Et la vie sépare ceux qui s'aiment,
Tout doucement, sans faire de bruit.
Et la mer efface sur le sable
Les pas des amants désunis...
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 25 Oct 2017 - 14:38, édité 1 fois
alain- Admin
alain- Admin
alain- Admin
en fait je me suis dit que c'était tellement "(âme)-slave" que ça devait être joué / chanté par des russes
alain- Admin
Chick Corea et Bobby McFerrin "Autumn leaves"
Celle avec les deux trombones et piano, et celle à la guitare sont très bien, mais la version de "dailymotion" ci dessus, c'est vraiment de la soupe! J'en ai trouvé des comme ça, mais je me suis bien gardé de les mettre ici!!
Voici ma préférée, celle de Chick Corea et Bobby McFerrin (enfin, la première surtout)
Voici ma préférée, celle de Chick Corea et Bobby McFerrin (enfin, la première surtout)
Ibrahim Maalouf Les feuilles mortes
Réjouissante!
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 12 Nov 2017 - 18:31, édité 1 fois
Pour poursuivre, j'ai bien cherché. Voici sans doute, pour moi, l'une des versions les plus magnifiques des "feuilles mortes".
Avec, à 2minutes environ, un bel hommage à Bach!
Et comment Eddie Higgins se recupère après ce passage pour retomber sur ses pattes, c'est quelque chose!!!!
Et aussi le grand solo hallucinant du contrebassiste vers 3mn30s....
Avec, à 2minutes environ, un bel hommage à Bach!
Et comment Eddie Higgins se recupère après ce passage pour retomber sur ses pattes, c'est quelque chose!!!!
Et aussi le grand solo hallucinant du contrebassiste vers 3mn30s....
Aznavour aussi l'a chantée cette chanson, à sa façon...
l'art comme on l'aime :: Arts de la scène et du son: musique, théâtre, danse, performance... :: Musique
Page 1 sur 1