Les couleurs de l'architecture
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Les couleurs de l'architecture
Je vous avais promis un nouveau sujet en relation avec mon récent voyage en Inde alors je me lance. L'environnement indien, dans les états de Goa et du Kérala que j'ai visité, frappe d'emblée par un aspect anarchique, surtout à l'écart des grandes villes. On a l'impression qu'il n'y a pas de plan d'urbanisme, pas de code de la construction, pas de plan d'assainissement, un réseau de distribution électrique fait de bout de ficelle... On est loin du rationalisme occidental. Chacun, s'il en a les moyens, semble donc relativement libre de construire sa maison ou sa boutique à sa manière. Il n'y a pas non plus de gros délires architecturaux. La construction reste liée à la nécessité de se loger ou de travailler mais une première forme de liberté s'affiche dans les couleurs le plus souvent très vives des murs. Rose, violet, orange, vert, tout est possible. Il en va de même pour la voirie ( balustrade de pont, bordures de trottoir ...) et les bâtiments officiels (murs de caserne) qui sont peintes de couleurs vives tout en correspondant à un code officiel). Il en va de même pour les temples hindous récents. Alors, y aurait-il une culture la couleur comme on la retrouve dans la fête de la Holi? Des traditions venues du passé portugais de l'état de Goa? Ou plus simplement une tendance naturelle à préférer la couleur quand on laisse au gens la possibilité de l'utiliser? Autre questionnement: pourquoi notre environnement occidental est-il si peu coloré? trop de code, ceux des bâtiments de France? trop de standardisation de la construction, des processus de fabrication industrielle? une pensée beaucoup plus rationaliste?
Une image me vient en contre point de la débauche de couleur indienne: L'abandon de la couleur, pourtant présente à l'origine, sur les portails et tympan de nos églises. L'association Terres et couleurs, fondée par l'architecte Félicien Carli, à convaincu le responsable de la basilique Saint-Andoche de saulieu de remettre en couleur le portail du bâtiment. Cette association intervient aussi lors d'opération de remise en couleur des boiseries de village entier.
Je fini ce soir avec quelques photos pour illustrer mon propos!
Une image me vient en contre point de la débauche de couleur indienne: L'abandon de la couleur, pourtant présente à l'origine, sur les portails et tympan de nos églises. L'association Terres et couleurs, fondée par l'architecte Félicien Carli, à convaincu le responsable de la basilique Saint-Andoche de saulieu de remettre en couleur le portail du bâtiment. Cette association intervient aussi lors d'opération de remise en couleur des boiseries de village entier.
Je fini ce soir avec quelques photos pour illustrer mon propos!
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Les couleurs de l'architecture
trubs a écrit:[justify]Je vous avais promis un nouveau sujet en relation avec mon récent voyage en Inde alors je me lance.
Super bonne idée, Thierry!
On te laisse développer ton sujet avec les images, et puis on viendra discuter/compléter avec d'autres éléments venus d'ailleurs (Chuis jamais allé en Inde, mais un jour je le ferai! )
Quelques photos
1) Boutique et habitation de bord de mer à Armangol, état de Goa.
2) une ruelle dans Armangol
3) Une ruelle dans Fort Cochin (Kérala)
4) intérieur d'une chambre
5) temple hindou
6) bordure et balustrade
7) bordure et balustrade bis
On trouve aussi une tradition de maisons colorées en bois dans les pays nordique mais la tendance récente des architectes suédois va vers le noir en même temps que les volumes se géométrisent.
Villa Maria, Stockholm, Sweden
Je recherche également les travaux d'un photographe dans les township Sud-africains. J'avais vu ses photos au Centre photographique de Lectoure. Elles présentaient des habitations pauvres mais entièrement couvertes de peinture étonnantes. Il me semble que l'animatrice du Centre nous avait expliqué que c'était pour les habitants une manière de s'approprier les lieux...
Je pense aussi au penchant "naturel" des enfants pour les objets colorés ou en tout cas une certaine corrélation entre enfance et couleur, femme et couleur (c'est frappant en Inde) et donc aux familles de significations qu'on peut associer à la couleur par opposition à celles qu'on associe au noir et blanc.
En tout cas j'ai bien envie de mettre davantage de couleur sur mes murs!
Dernière édition par trubs le Mer 14 Mar 2018 - 15:37, édité 2 fois
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Painting over the présent
J'ai retrouvé le nom du photographe sud-africain: Graeme Williams;
Son site internet: https://graemewilliams.co.za/painting-over-the-present/
Son site internet: https://graemewilliams.co.za/painting-over-the-present/
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Burano
trubs a écrit:
En tout cas j'ai bien envie de mettre davantage de couleur sur mes murs!
Dans le même esprit, j'avais été stupéfait et émerveillé en découvrant le village de Burano à côté de Venise. Il faisait pourtant un temps très gris, brumeux, mais les couleurs explosaient. Et je ne pouvais plus m'arrêter de faire des photos, c'était la folie!
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 17 Mar 2018 - 17:04, édité 1 fois
Re: Les couleurs de l'architecture
De magnifiques endroits qui se prêtent à de très belles prises de vue! Tiens, un lien vers un blog qui propose d'autres exemples de maisons colorées: http://pepette77.canalblog.com/archives/2013/10/08/27591087.html
Je m'interrogeais aussi sur les origines de ces traditions ou de ces manières de colorer l'architecture. La France me semble avoir fixé ou figé de nombreux critères concernant les couleurs des architectures. Je me rappelle du "ton pierre" exigé par Les Bâtiments de France en Ile de France. Il semble, d'après ce que j'ai lu sur le blog sus mentionné, que les habitants de Burano aient maintenant l'obligation de repeindre leur maison régulièrement de la même couleur! Ce qui pouvait apparaitre comme un espace de liberté se retrouve à nouveau codifié. Néanmoins, c'est étonnant de retrouver des maisons colorées sous des latitudes aussi différentes, du nord du Canada à l'Inde en passant par la Scandinavie ou Buenos-Aires! Peut-être que le point commun serait d'être des villes de bord de mer (problème avec Colmar également mentionnée dans le blog!). La couleur est souvent passé sur des façades en bois, aussi sur des revêtements certainement à la chaux (meilleur résistance à l'humidité des bords de mer) et association chaux bois possible pour les maisons à colombage par exemple. En tout cas, il n'y a pas profusion de couleur sur les bâtiments officiels. La couleur semble l'apanage des habitations de monsieur Tout le monde. C'est en ce sens bien plus attachant, que s'il s'agissait d'une commande d'un mécène , et spectaculaire de sentir que le commun des mortels est capable de se rendre visible, et de manière joyeuse. Passer une couche de couleur, c'est simple, c'est pas trop cher. Il n'y a, je pense, pas d'élaboration esthétique complexe. Le principe est de mettre une couleur, la même sur la majorité de la surface, le plus possible différente de celle du voisin! C'est amusant de penser que des réalisations aussi grandioses, à l'échelle d'une ville, ont été obtenu (attention je reviens sur mon cheval de bataille!) presque par hasard et dans l'intervention d'un grand architecte.https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png Bon ben ch'uis pas doué avec les smileys
Je m'interrogeais aussi sur les origines de ces traditions ou de ces manières de colorer l'architecture. La France me semble avoir fixé ou figé de nombreux critères concernant les couleurs des architectures. Je me rappelle du "ton pierre" exigé par Les Bâtiments de France en Ile de France. Il semble, d'après ce que j'ai lu sur le blog sus mentionné, que les habitants de Burano aient maintenant l'obligation de repeindre leur maison régulièrement de la même couleur! Ce qui pouvait apparaitre comme un espace de liberté se retrouve à nouveau codifié. Néanmoins, c'est étonnant de retrouver des maisons colorées sous des latitudes aussi différentes, du nord du Canada à l'Inde en passant par la Scandinavie ou Buenos-Aires! Peut-être que le point commun serait d'être des villes de bord de mer (problème avec Colmar également mentionnée dans le blog!). La couleur est souvent passé sur des façades en bois, aussi sur des revêtements certainement à la chaux (meilleur résistance à l'humidité des bords de mer) et association chaux bois possible pour les maisons à colombage par exemple. En tout cas, il n'y a pas profusion de couleur sur les bâtiments officiels. La couleur semble l'apanage des habitations de monsieur Tout le monde. C'est en ce sens bien plus attachant, que s'il s'agissait d'une commande d'un mécène , et spectaculaire de sentir que le commun des mortels est capable de se rendre visible, et de manière joyeuse. Passer une couche de couleur, c'est simple, c'est pas trop cher. Il n'y a, je pense, pas d'élaboration esthétique complexe. Le principe est de mettre une couleur, la même sur la majorité de la surface, le plus possible différente de celle du voisin! C'est amusant de penser que des réalisations aussi grandioses, à l'échelle d'une ville, ont été obtenu (attention je reviens sur mon cheval de bataille!) presque par hasard et dans l'intervention d'un grand architecte.https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_scratch.png Bon ben ch'uis pas doué avec les smileys
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Les couleurs de l'architecture
Je me fais un peu les mêmes réflexions que toi.
Ce qui me frappe, avec les exemples qu'on a commencé à identifier - et avec ceux que je vais ajouter ensuite - c'est le caractère "isolé", "ponctuel" de ces villages très colorés. Ils font toujours figure d'exception dans les régions où ils sont localisés. On ne peut jamais dire (à vérifier...) qu'une région entière est colorée, ce sont chaque fois des cas particuliers. A quoi cela tient-il?
Oui, je crois que c'est un des facteurs qu'on peut repérer: la protection du bois par la peinture, en particulier en bord de mer.
Ce qui me frappe, avec les exemples qu'on a commencé à identifier - et avec ceux que je vais ajouter ensuite - c'est le caractère "isolé", "ponctuel" de ces villages très colorés. Ils font toujours figure d'exception dans les régions où ils sont localisés. On ne peut jamais dire (à vérifier...) qu'une région entière est colorée, ce sont chaque fois des cas particuliers. A quoi cela tient-il?
Trubs a écrit:La couleur est souvent passé sur des façades en bois, aussi sur des revêtements certainement à la chaux (meilleur résistance à l'humidité des bords de mer) et association chaux bois possible pour les maisons à colombage par exemple.
Oui, je crois que c'est un des facteurs qu'on peut repérer: la protection du bois par la peinture, en particulier en bord de mer.
Cela ne m'étonne pas. Burano est devenu un village touristique, pour maintenir son attrait, il faut continuer à mettre de la couleur. Mais j'ai du mal à croire à l'explication donnée (cf lien ci-dessus) " au départ, les couleurs ne servaient qu’aux pécheurs afin qu’ils puissent se repérer par jours de brume". D'une part parce que quand il y a de la brume sur la lagune de Venise, on ne voit pas à 30 mètres, que les maisons soient peintes ne doit pas améliorer leur visibilité par temps bouché. D'autre part, parce que si ça marchait, les autres villages de la lagune auraient adopté la même technique de repérage maritime, hors ce n'est pas le cas. Burano est un phénomène unique!Trubs a écrit:Il semble, d'après ce que j'ai lu sur le blog sus mentionné, que les habitants de Burano aient maintenant l'obligation de repeindre leur maison régulièrement de la même couleur! Ce qui pouvait apparaitre comme un espace de liberté se retrouve à nouveau codifié.
Re: Les couleurs de l'architecture
Dans la même "logique touristique" que Burano, il y a en Alsace le superbe village de Riquewihr.
Je dis "logique touristique" parce que ce doit être un phénomène du même ordre : pour je ne sais quelle raison ni à quelle époque on a commencé à peindre les maisons anciennes de ce village en couleurs vives, et puis vu le succès touristique, on a systématisé le truc. Toujours est-il que c'est magnifique!
Quand je l'ai visité, j'ai été émerveillé, et j'ai cru que tous les villages d'Alsace étaient aussi colorés, mais pas du tout. Là aussi c'est un phénomène relativement isolé.
Je n'ai hélas pas de photos personnelles, voici quelques images récupérées sur le web.
Mais en Alsace, en pleine campagne, il n'est pas rare de rencontrer une maison bleue ou rouge...
Je dis "logique touristique" parce que ce doit être un phénomène du même ordre : pour je ne sais quelle raison ni à quelle époque on a commencé à peindre les maisons anciennes de ce village en couleurs vives, et puis vu le succès touristique, on a systématisé le truc. Toujours est-il que c'est magnifique!
Quand je l'ai visité, j'ai été émerveillé, et j'ai cru que tous les villages d'Alsace étaient aussi colorés, mais pas du tout. Là aussi c'est un phénomène relativement isolé.
Je n'ai hélas pas de photos personnelles, voici quelques images récupérées sur le web.
Mais en Alsace, en pleine campagne, il n'est pas rare de rencontrer une maison bleue ou rouge...
Re: Les couleurs de l'architecture
Je poursuis avec l'un des plus beaux villages colorés - ou plutôt ville - qu'il m'ait été donné de voir, c'est Chefchaouen dans le nord du Maroc.
Hélas, pas de photos personnelles non plus (ma visite date d'avant l'ère du numérique, en ce temps lointain j'avais fait plein de diapos...) alors j'emprunte:
Toute la médina (vieille ville) est peinte à la chaux en tons bleutés. L'explication qui m'avait été donnée par des habitants était que le pigment bleu ajouté à la chaux éloignait les moustiques... Le pigment est un bleu outremer, identique au "bleu charrette" que l'on voyait souvent autrefois dans nos campagnes où les machines agricoles étaient souvent peintes en bleu.
A Chefchaouen, les turquoises des portes ou des volets jouent merveilleusement sur cette base outremer.
Là encore, j'ai cru que tous les villages du Maroc seraient aussi magnifiques. Et ben non, c'est encore un cas unique. Je crois que certains quartiers de Tanger sont peints de ce même bleu, mais cela reste rare.
Hélas, pas de photos personnelles non plus (ma visite date d'avant l'ère du numérique, en ce temps lointain j'avais fait plein de diapos...) alors j'emprunte:
Toute la médina (vieille ville) est peinte à la chaux en tons bleutés. L'explication qui m'avait été donnée par des habitants était que le pigment bleu ajouté à la chaux éloignait les moustiques... Le pigment est un bleu outremer, identique au "bleu charrette" que l'on voyait souvent autrefois dans nos campagnes où les machines agricoles étaient souvent peintes en bleu.
A Chefchaouen, les turquoises des portes ou des volets jouent merveilleusement sur cette base outremer.
Là encore, j'ai cru que tous les villages du Maroc seraient aussi magnifiques. Et ben non, c'est encore un cas unique. Je crois que certains quartiers de Tanger sont peints de ce même bleu, mais cela reste rare.
Re: Les couleurs de l'architecture
Thierry (Trubs), je voudrais ajouter sur Chefchaouen un point qui peut t'intéresser.
La technique utilisée, tu connais peut-être, c'est le lait de chaux. Je l'ai utilisée une fois pour blanchir des pierres brutes dans mon atelier. Avec de la peinture, ce serait impossible. Avec la chaux, tu dilues la poudre avec de l'eau dans une grande bassine (chais plus les doses mais ça se trouve facilement). Cela te donne un enduit semi liquide que tu étales relativement facilement même sur un mur très irrégulier. Il faut au moins deux couches, mais le résultat est un blanc super blanc, même sur de la pierre brute (sans joints, les gros trous il faut les boucher avant au mortier évidemment).
C'est un enduit très bon marché. D'intérieur seulement, la chaux résiste mal à l'humidité. Question colorant je n'ai pas testé. C'est plus fin techniquement! Je pense qu'il faut travailler en sous-couche blanche puis préparer la teinte (nécessairement claire) en grande quantité, dans des grosse bassines, pour espérer obtenir un résultat à peu près homogène.
Un autre point: on voit bien dans les photos ci-dessus, la 2 et la 3 en particulier, que la beauté de la médina de Chefchaouen ne tient pas seulement à la couleur, elle tient aussi à l'assouplissement de tous les volumes et de tous les reliefs grâce à des générations de lait de chaux superposées. Ce sont ces couches qui arrondissent, années après années, la raideur des maçonneries.
Dernier point : la réflection de la couleur. Du bleu, même pâle, très dilué, qui se réfléchit sur du bleu parait plus bleu encore et presque irréellement bleu. C'est la sensation qu'on a quand on se promène dans Chefchaouen!
La technique utilisée, tu connais peut-être, c'est le lait de chaux. Je l'ai utilisée une fois pour blanchir des pierres brutes dans mon atelier. Avec de la peinture, ce serait impossible. Avec la chaux, tu dilues la poudre avec de l'eau dans une grande bassine (chais plus les doses mais ça se trouve facilement). Cela te donne un enduit semi liquide que tu étales relativement facilement même sur un mur très irrégulier. Il faut au moins deux couches, mais le résultat est un blanc super blanc, même sur de la pierre brute (sans joints, les gros trous il faut les boucher avant au mortier évidemment).
C'est un enduit très bon marché. D'intérieur seulement, la chaux résiste mal à l'humidité. Question colorant je n'ai pas testé. C'est plus fin techniquement! Je pense qu'il faut travailler en sous-couche blanche puis préparer la teinte (nécessairement claire) en grande quantité, dans des grosse bassines, pour espérer obtenir un résultat à peu près homogène.
Un autre point: on voit bien dans les photos ci-dessus, la 2 et la 3 en particulier, que la beauté de la médina de Chefchaouen ne tient pas seulement à la couleur, elle tient aussi à l'assouplissement de tous les volumes et de tous les reliefs grâce à des générations de lait de chaux superposées. Ce sont ces couches qui arrondissent, années après années, la raideur des maçonneries.
Dernier point : la réflection de la couleur. Du bleu, même pâle, très dilué, qui se réfléchit sur du bleu parait plus bleu encore et presque irréellement bleu. C'est la sensation qu'on a quand on se promène dans Chefchaouen!
Re: Les couleurs de l'architecture
Jean-Yves Amir a écrit:
Toute la médina (vieille ville) est peinte à la chaux en tons bleutés. L'explication qui m'avait été donnée par des habitants était que le pigment bleu ajouté à la chaux éloignait les moustiques... Le pigment est un bleu outremer, identique au "bleu charrette" que l'on voyait souvent autrefois dans nos campagnes où les machines agricoles étaient souvent peintes en bleu.
Le bleu charrette est une nuance incertaine de bleu, qui correspond à une couleur utilisée autrefois dans certaines régions pour peindre des charrettes.
Selon certains, la peinture est à base de pigment bleu charron, c'est un mélange de bleu de Prusse et de sulfate de baryte, dont la toxicité assure une certaine protection contre les insectes. Cette couleur serait toujours utilisée pour peindre les contrevents en bois dans certaines régions, comme sur l'île de Ré[réf. souhaitée].
Selon d'autres fabricants, la peinture aurait été auparavant fabriquée avec des résidus de teinture de guède (Pastel des teinturiers) qui contiendrait un composant qui agit comme répulsif contre les insectes. Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Bleu_charrette
Re: Les couleurs de l'architecture
Thierry, j'espère que tu suis toujours, j'ai réuni plein d'exemples d'architectures colorées autour du monde. Cela devrait te donner des idées! En tous les cas je trouve ce sujet réjouissant!
Nous partons maintenant pour Cicmany en Slovaquie. Nous y étions en 2008.
Ce n'est pas à proprement parler de la couleur, plutôt des graphismes peints, assez étonnants. Nous retrouvons ici le cas des constructions de bois, qui devaient être protégées avec un produit noir (genre goudron peut-être) et les habitants ont ressenti le besoin de les égayer par des dessins blancs. A nouveau c'est un cas isolé, assez unique je crois.
Le coin est très enneigé en hiver, je trouve que ces graphismes noir et blanc vont particulièrement bien avec la neige!
Et voici le foyer du village. Sympa!
Nous partons maintenant pour Cicmany en Slovaquie. Nous y étions en 2008.
Ce n'est pas à proprement parler de la couleur, plutôt des graphismes peints, assez étonnants. Nous retrouvons ici le cas des constructions de bois, qui devaient être protégées avec un produit noir (genre goudron peut-être) et les habitants ont ressenti le besoin de les égayer par des dessins blancs. A nouveau c'est un cas isolé, assez unique je crois.
Le coin est très enneigé en hiver, je trouve que ces graphismes noir et blanc vont particulièrement bien avec la neige!
Et voici le foyer du village. Sympa!
Re: Les couleurs de l'architecture
Je suis toujours la discussion et j'y pense régulièrement en essayant de mettre un peu d'ordre dans mes idées. Sur toutes ces photos on sent un caractère très joyeux et on devine le plaisir que les habitants peuvent tirer de cette mise en couleur de leur environnement. Tu mentionnais l'aspect ponctuel de ces interventions colorées dont on a du mal à repérer une logique qui soit commune à tous ces endroits. Je me suis dit qu'il y avait peut-être une "pulsion" naturelle, une attirance, des gens vers la couleur comme on peut la retrouver chez les enfants. De la même manière, les enfants tracent, dessinent, font des marques, des empreintes avec les matériaux du bord. J'avais appris à l'IUFM, avec un prof d'arts plastiques nommé Bernard DARRAS qui avait mené une étude sur le sujet, que les enfants du monde entier utilisent des codes graphiques similaires, en dehors de tout apprentissage particulier, mais cet "instinct" graphique s'estompe rapidement pour une grande majorité d'entre-eux à l'adolescence pour qu'il n'en reste presque plus rien à l'âge adulte. Ne reste que quelques irréductibles (dont nous faisons partie!) à continuer à pratiquer cette activité. Il me semble qu'il doit y avoir un phénomène similaire pour la couleur. Une attraction naturelle qui est refoulée par la suite, certainement spécialement dans nos sociétés très rationnelles ou ce type de plaisir sans calcul complexe, détonante, et pourtant très visible n'est pas facilement accepté. Sauf s'il y a un prétexte qui sert d'alibi. J'ai l'impression qu'a travers le monde, ce plaisir de la couleur "refait surface" pour peu qu'on lui trouve une raison plus ou moins plausible : Repérer sa maison dans la brume! Différencier des types de bâtiments (les gens n'ont pas besoin de la couleur pour faire la différence entre leur maison et la grange à foin)! Éloigner les insectes! Protéger le bois (il y a juste besoin d'un revêtement opaque et assez imperméable) ou les murs... Pour le cas de l'Inde, c'est peut-être simplement l'absence de réglementation qui laisse la porte ouverte à la couleur. La tradition et l'histoire constituent ensuite des alibis imparables: "On le fait parce qu'on l'a toujours fait". L'attraction touristique prend maintenant le relai: "ça rapporte donc on continue".
Je me demande si on pourrait vivre aussi bien dans un univers noir et blanc. Sauf à animer les surfaces avec des graphismes comme tu l'as montré dans ce village slovène. Ce n'est pas répertorié dans les besoins primaires mais ces murs colorés mettent quand même dans une sacrément bonne humeur!
Je me suis donc repenché sur la mise en couleur de mes bâtiments. C'est très ludique. J'ai acheté des terres colorés pour faire de la "peinture suédoise". Il y a des teintes magnifiques. Je pense aussi à l'utilisation des badigeons à la chaux. Je vais faire un premier essai sur une sorte de pergola que j'ai construite dans le jardin pour y faire grimper des plantes, colorées elles aussi!
La couleur, c'est simple et c'est pas cher. C'est aussi pour ça qu'elle peut réapparaitre même dans les endroits les plus déshérités (je pense au travail de ce photographe sur les maison des township d'Afrique du Sud.
Je me suis donc repenché sur la mise en couleur de mes bâtiments. C'est très ludique. J'ai acheté des terres colorés pour faire de la "peinture suédoise". Il y a des teintes magnifiques. Je pense aussi à l'utilisation des badigeons à la chaux. Je vais faire un premier essai sur une sorte de pergola que j'ai construite dans le jardin pour y faire grimper des plantes, colorées elles aussi!
La couleur, c'est simple et c'est pas cher. C'est aussi pour ça qu'elle peut réapparaitre même dans les endroits les plus déshérités (je pense au travail de ce photographe sur les maison des township d'Afrique du Sud.
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Les couleurs de l'architecture
trubs a écrit:
Je me suis donc repenché sur la mise en couleur de mes bâtiments. C'est très ludique. J'ai acheté des terres colorés pour faire de la "peinture suédoise". Il y a des teintes magnifiques. Je pense aussi à l'utilisation des badigeons à la chaux. Je vais faire un premier essai sur une sorte de pergola que j'ai construite dans le jardin pour y faire grimper des plantes, colorées elles aussi!
J'espère que tu nous montreras le résultat de tes expériences!
Voici quelques petites expériences techniques que j'ai faites chez moi. Tu es plus écolo que moi, mais on ne sait jamais, ça peut peut-être te servir? (ou à quelqu'un d'autre...)
Là, c'est un escalier fait par un maçon en béton coffré. On lui avait demandé de teinter le ciment du dessus des marches de manière à avoir une couleur proche de celle des briques à côté, sous le poele. Mais il avait raté sa teinte alors ça faisait une espèce de rose assez moche. Alors j'ai préparé des jus de couleurs acryliques, très dilués à l'eau comme de l'aquarelle. C'est très économique car la teinte est très concentrée dans les tubes (peinture pour "artiste"). J'ai d'abord passé une couche de brun rouge, puis une couche de vert, puis une autre couche de brun, etc... Le ciment boit mais ce n'est pas gênant. Et par dessus, j'ai mis un vernis acrylique transparent pour consolider le ciment. J'ai fait ça il y a une dizaine d'années, ça résiste bien. Et les traces du travail du ciment sont gardées visibles, j'aime bien.
Ci dessous, c'est du papier peint, oui, mais que j'ai peint.
C'est très économique en couleur : peinture acrylique en tube style liquitex, très très diluée, presque que de l'eau!
Par contre ça consomme pas mal de papier, en grandes feuilles, d'un grammage assez costaud (180g).
Après séchage du papier peint, le remouiller, le déchirer puis le coller.
Ci dessus et dessous, mur peint à la serpillère, en teinte transparente encore. La même idée encore : très peu de couleur légère colore énormément quand toutes les surfaces d'une pièce sont peintes.
Ci dessous, les portes peintes de couleurs différentes recto/verso font des effets sympas quand on les ouvre et les ferme...
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 13 Avr 2018 - 10:50, édité 1 fois
Re: Les couleurs de l'architecture
Excellent! ça me donne la pêche pour faire mes expériences!
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Les couleurs de l'architecture
trubs a écrit:Excellent! ça me donne la pêche pour faire mes expériences!
Et ben tant mieux!
On part maintenant pour le Burkina Faso voir le plus beau des villages, mon préféré en tous cas : Tiebele, ou plus précisément sa "concession royale".
Hélas, je n'y suis jamais allé, les photos qui suivent sont pour la plupart empruntées ici https://positivr.fr/tiebele-village-africain-maisons-peintes-burkina-faso/
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 14 Avr 2018 - 12:05, édité 1 fois
Re: Les couleurs de l'architecture
La première étape est la visite de la cour royale de Tiébélé. Celle-ci est constituée d’un ensemble de maisons traditionnelles, dont la plupart sont décorées de motifs peints à la main. Modeste, notre guide, en tant que membre de la famille royale, vit dans la concession. On y trouve trois types de cases : les cases rondes sont réservées aux célibataires ; les couples habitent dans les cases carrées ; les vieux dans celles en forme de 8.
Le village est vraiment beau et nous nous y sentons bienvenus, malgré les avertissements du Routard expliquant que le lieu est très touristique. Nous visitons une case « en 8 », habitée par une vieille dame. Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’architecture sert à maintenir les vieux en forme ! L’entrée mesure 80 cm de haut et dès que l’on a réussi à passer, il faut enjamber un muret, qui servait à empêcher les ennemis de voir l’intérieur des cases et de pénétrer dans les maisons. Ça fonctionne très bien : on doit carrément se contorsionner pour rentrer ! La première partie de la maison sert de chambre, la seconde de cuisine et de grenier. Le plafond est très bas et il règne à l’intérieur une quasi obscurité, même en pleine journée.
A la fin de la visite, Modeste nous propose de retourner dans la concession pour aider les femmes à restaurer un grenier. Un peu timides au premier abord, nous les aidons à gratter la latérite qui le recouvre. En effet, les peintures sont sensibles à la pluie et doivent être refaites tous les deux ans. Après le grattage, la dizaine de femmes présente répare le grenier en appliquant un mélange de terre et de bouse de vache qui sert de base à toutes les constructions locales. Nous mettons la main à la pâte.(...)
Nous appliquons ensuite de la latérite sur le grenier pour lui donner la fameuse teinte rouge que l’on retrouve dans tout le pays. Puis, à l’aide de plumes de pintade en guise de pinceaux et d’argile comme pigment, nous participons au dessin des motifs qui ornent le grenier.(...)
Source https://cotoetnous.wordpress.com/2014/03/25/les-pintades-a-tiebele/
Explications intéressantes ici aussi http://hovawart-en-afrique.pagesperso-orange.fr/carnets-route-burkina2.htm
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 14 Avr 2018 - 18:45, édité 2 fois
Re: Les couleurs de l'architecture
Magnifique! Je suis admiratif à plusieurs titres. La richesse et la liberté des variations à partir de thèmes graphiques simples (croiser des lignes, qui forment des losanges, ou des triangles, pleins, évidés, pointe sur le côté ou en haut etc) qui n'exclut pas quelques représentations figuratives certainement symboliques. L'effet global à partir de bandes verticales qui crée des ondulations, qui accompagnent les rondeurs des murs. C'est psychédélique! La simplicité de mise en oeuvre. La réalisation collective qui permet d'afficher une identité forte et accueillante... Allez, je me risque: On est au racines de l'art vivant!
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Les couleurs de l'architecture
trubs a écrit:Magnifique! Je suis admiratif à plusieurs titres. La richesse et la liberté des variations à partir de thèmes graphiques simples (croiser des lignes, qui forment des losanges, ou des triangles, pleins, évidés, pointe sur le côté ou en haut etc) qui n'exclut pas quelques représentations figuratives certainement symboliques. L'effet global à partir de bandes verticales qui crée des ondulations, qui accompagnent les rondeurs des murs. C'est psychédélique! La simplicité de mise en oeuvre. La réalisation collective qui permet d'afficher une identité forte et accueillante... Allez, je me risque: On est au racines de l'art vivant!
Oui, magnifique!
Sur ces motifs géométriques, à la suite de ce que tu écris, je vais m'aventurer dans un domaine que je connais peu... et donc sous toute réserve.
Voilà: ils me font penser aux motifs berbères, en particulier à ceux des peintures murales de Kabylie ou des poteries anciennes d'Afrique du nord.
Par exemple:
A propos des ces motifs anciens de Kabylie, il y a un article très intéressant sur wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Signes_et_symboles_de_Kabylie
On ne sait pas précisément d'où ils viennent, mais ils pourraient être la survivance d'une écriture très anciennes dont les signes sont partiellement décodés, survivance entretenue plus particulièrement par les femmes dans leurs pratiques artisanales traditionnelles ou quotidiennes (tissages des tapis, tatouages...).
À partir d'une enquête menée entre 1942 et 1944 par un informateur auprès des femmes, le R. P. Devulder publie en 1958 une étude qui porte uniquement sur les décorations murales intérieures de maisons de la tribu des Ouadhias, en particulier des villages de Taourirt-Abdellah, Adrar-Amellal et Aït-Abdelkrim. Un document présente cependant la décoration extérieure d'une porte à Ighil-Igoulmimène.
Ces dessins muraux qui représentent des objets familiers n'ont que rarement une seule valeur décorative : « le plus souvent ils rappellent un rite (…) où la femme kabyle se remémore les moyens d'attaque et de défense pour conserver son bonheur », observe l'auteur. « Rappels schématiques de la vie et des soucis d'une femme kabyle dans son ménage », ils ont pour but de lui rappeler « tous les rites magiques et superstitieux qui peuvent, d'après leurs croyances, les rendre heureuses ou malheureuses », écrit-il encore. « Nos ancêtres, dans les vitraux des cathédrales, apprenaient l'histoire de leur religion et des Saints vénérés (…) On peut voir dans cette pratique une analogie avec ce que nous trouvons aux Ouadhias », analyse plus généralement M. Devulder. Il serait aussi possible de rapprocher son interprétation de celle que propose André Leroi-Gourhan des fresques animalières de la préhistoire, constituées de « mythogrammes » comparables aux images d'une bande dessinée.
Source wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Signes_et_symboles_de_Kabylie
Tu me diras, de la Kabylie au Burkina Faso, il y a loin...
Re: Les couleurs de l'architecture
Revenons aux peintures murales du Burkina Faso
Ce film Traces, empreintes de femmes de Katy Léna Ndiaye montre bien les techniques employées. Ce n'est pas Tiebele, mais pas loin.
Ce film Traces, empreintes de femmes de Katy Léna Ndiaye montre bien les techniques employées. Ce n'est pas Tiebele, mais pas loin.
Les peintures murales des femmes kassenas du Burkina Faso près de la frontière ghanéenne sont réputées pour la beauté de leurs motifs et pour leurs harmonies colorées. En s’intéressant à ce sujet, Katy Léna Ndiaye choisit de confronter tradition et modernité, à travers le portrait croisé de trois grands-mères et de leur petite-fille qu’elles tentent d’initier aux techniques ancestrales de cet art exclusivement féminin. Traces, empreintes de femmes est un tableau qui aborde au gré des œuvres d’art la question de la transmission du savoir, de l’éducation et de la mémoire dans le contexte d’un monde en mutation. Source http://www.fcat.es/peliculas/traces-empreintes-de-femmes/
Re: Les couleurs de l'architecture
Je m'en prends plein les mirettes à chercher des exemples pour alimenter ce sujet, et j'ai fait trois fois le tour du monde!
On reste en Afrique mais on part maintenant pour la Nubie, région située entre le sud de l'Egypte et le nord du Soudan.
Là bas aussi, c'est la folie des couleurs, mais je ne parviens pas à trouver des noms fiables et précis de villes ou de villages. Disons qu'on est dans les environs d'Assouan...
Des commentaires ici http://deux-marech-au-caire.over-blog.com/article-couleurs-nubiennes-123011485.html
et là http://sionroulait.blogs.marieclaire.fr/archive/2008/02/index.html
On reste en Afrique mais on part maintenant pour la Nubie, région située entre le sud de l'Egypte et le nord du Soudan.
Là bas aussi, c'est la folie des couleurs, mais je ne parviens pas à trouver des noms fiables et précis de villes ou de villages. Disons qu'on est dans les environs d'Assouan...
Des commentaires ici http://deux-marech-au-caire.over-blog.com/article-couleurs-nubiennes-123011485.html
et là http://sionroulait.blogs.marieclaire.fr/archive/2008/02/index.html
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 16 Avr 2018 - 23:01, édité 1 fois
Ghadamès en Libye
Et maintenant Ghadamès ! Connaissez-vous Ghadamès? J'ai découvert hier, et je crois que je vais y aller bientôt faire un petit voyage...
C'est une très ancienne ville de Libye, tout près de l'Algérie et de la pointe sud de la Tunisie.
https://crasc.dz/ouvrages/pdfs/2016-carre-saharien-fr-ahmed%20saadaoui.pdf
http://www.lemonde.fr/voyage/article/2008/10/01/grandeur-et-decadence-d-rsquo-une-oasis_1339228_3546.html
C'est une très ancienne ville de Libye, tout près de l'Algérie et de la pointe sud de la Tunisie.
https://crasc.dz/ouvrages/pdfs/2016-carre-saharien-fr-ahmed%20saadaoui.pdf
http://www.lemonde.fr/voyage/article/2008/10/01/grandeur-et-decadence-d-rsquo-une-oasis_1339228_3546.html
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr 2018 - 18:42, édité 1 fois
Harar en Ethiopie
Harar est la ville d'Ethiopie où Rainbow a fini ses jours, après s'être reconverti dans le trafic d'armes.
Source http://jacketmagazine.com/18/rainbow.html
Voici sa maison, avant et après restauration...
S'il avait choisi cette ville, c'était peut-être à cause des couleurs de ses rues :
Source http://jacketmagazine.com/18/rainbow.html
Voici sa maison, avant et après restauration...
S'il avait choisi cette ville, c'était peut-être à cause des couleurs de ses rues :
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr 2018 - 18:41, édité 1 fois
Re: Les couleurs de l'architecture
Je te remercie pour toutes ces belles images devant lesquelles nous sommes restés béats avec Valérie tant il est vrai que ces couleurs donnent un sentiment de quiétude malgré, je suppose, la pauvreté des gens qui habitent ces lieux. ça donne l'impression que la vie peut être simplement agréable. Pour ma part, je me suis mis aux premiers essais de peinture à l'ocre sur ma "pergola". Il faut compter une heure de cuisine pour faire la mixture. J'ai passé ce matin une première couche d'ocre rouge de Puisaye. La couleur me parait plus sombre que les pigments du pot mais il faut attendre un séchage complet pour se faire une idée. Je réfléchis maintenant à l'aménagement des espaces entre les poteaux. C'est un hexagone avec une entrée et une sortie, ce qui me laisse quatre espaces à aménager. J'ai fait un premier jet en bricolant une photo que j'ai prise et en y incorporant un des motifs que j'avais dessiné. C'est motifs seront réalisé en bambou ou en canne de Provence. Il me reste encore à trouver des motifs à peindre sur les poteaux et les traverses. Les poteaux sont assez fins et je pense plutôt à des motifs à bases de lignes ocre jaune ou noir. Je vais peut-être reprendre le motif des bambous sur les poteaux ou quelque chose avec des losanges. On est pas en Afrique mais ces motifs en losange! ou croisement de lignes obliques me semblent suffisamment universels! Et ça ira bien avec les plantes grimpantes ( vigne et pois cette année).
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Les couleurs de l'architecture
trubs a écrit:e. Je réfléchis maintenant à l'aménagement des espaces entre les poteaux. C'est un hexagone avec une entrée et une sortie, ce qui me laisse quatre espaces à aménager. J'ai fait un premier jet en bricolant une photo que j'ai prise et en y incorporant un des motifs que j'avais dessiné. C'est motifs seront réalisé en bambou ou en canne de Provence.
Tu as prévu un "toit" sur ta pergola? Elle doit servir d'abri ombragé?
Re: Les couleurs de l'architecture
Le "toit" formera une structure ajourée qui dessine un motif et qui permettra au plante de grimper dessus. D'ici à ce que les plantes atteignent le haut de la pergola, j'ai le temps d'y réfléchir!
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Village Ndebele en Afrique du Sud
trubs a écrit:Le "toit" formera une structure ajourée qui dessine un motif et qui permettra au plante de grimper dessus. D'ici à ce que les plantes atteignent le haut de la pergola, j'ai le temps d'y réfléchir!
Bon ben en attendant, je poursuis avec mes villages de couleurs.
On part maintenant pour l'Afrique du Sud chez les Ndebeles!
Attention, ça explose!
(Désolé, là non plus, je ne suis pas parvenu à trouver des noms de lieux précis...)
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr 2018 - 18:42, édité 1 fois
Re: Les couleurs de l'architecture
trubs a écrit:Le "toit" formera une structure ajourée qui dessine un motif et qui permettra au plante de grimper dessus. D'ici à ce que les plantes atteignent le haut de la pergola, j'ai le temps d'y réfléchir!
Au fait, j'ai pensé à ceci, pour ta pergola, vu au Jardin de Métis (Gaspésie, Canada) l'été dernier.
Source http://www.festivalinternationaldejardins.com/Line-Garden/Vertical Line Garden de Coryn Kempster et Julia Jamrozik
S'appuyant sur le langage formel de la conception du jardin historique, sur des moyens modernes de sécurité et sur des matériaux de construction, Vertical Line Garden est une intervention graphique particulière. Cette installation d’éléments ordonnés prend place dans l’environnement naturel des Jardins de Métis. Par cette juxtaposition du manufacturé et du naturel, un dialogue se crée, basé sur le thème commun de la protection et de la sécurité. Dans la version initiale de 2014, Line Garden se voulait une exploration des champs horizontaux créés par le dessin de lignes horizontales parallèles dans l’espace. Les versions de 2015 et 2016 exploraient les éléments de la canopée et jouaient avec les couleurs et les motifs. L'installation de 2017 est, pour la première fois, complètement soulevée du sol et crée un espace clos dans lequel les visiteurs peuvent entrer. Le jardin est destiné à être expérimenté, exploré et habité, pas simplement à être regardé. A cet effet, des chaises longues sont offertes aux visiteurs.
C'était une structure métallique un peu comme la tienne (en plus grand) couverte de bandes de plastique multicolores récupérées je ne sais où qui faisaient un espace très agréable où on avait envie de rester. Les couleurs jouaient avec la lumière et le vent en claquant doucement...
Les bandes étaient coupées à des longueurs progressives de manière à former une espèce de coupole intérieure. On est bien, là aussi dans le rapport couleur/architecture.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr 2018 - 18:03, édité 1 fois
Re: Les couleurs de l'architecture
Oui! ça me fait penser aux aménagement de rue que j'avais vu à Barcelone pendant la festa major de gracia. Les habitants décorent leur rue à l'occasion du carnaval. C'est complètement délirant! Beaucoup de bric et de broc, du plastique, du papier, des bouteilles coupées, assemblées... Ce sont des décors éphémères mais quelle pêche! Tout cela est accompagné de bruit de pétard, de coup de canon, de feu d'artifice. C'est exubérant! L'espace de ce quartier est complètement transformé le temps du carnaval. Ce quartier à une histoire qui n'est pas étrangère à cette débauche de liberté créatrice. C'est un ancien quartier anarchiste.
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Cimetière de Chichicastenango au Guatemala
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 27 Avr 2018 - 18:40, édité 1 fois
Re: Les couleurs de l'architecture
En prime, une image du Ché, sur fond jaune et vert, dans le marché.
Merci Ulice!
Merci Ulice!
Re: Les couleurs de l'architecture
Les photo proposées par Ulice me conforte dans l'idée que la couleur a le pouvoir de transformer en lieu agréable et sympathique des ensembles urbains qui auraient sinon ressemblé à des cités uniformisées et tristes!
Il me semble que, malheureusement, les dernières tendances chez les architectes nordiques, tendent vers un abandon de la couleur. Beaucoup de maisons "modernes" sont peintes en noir sans graphisme (noir et signes graphiques sur les maisons slovènes c'est beaucoup plus vivant) pour animer la surface (voir un des premiers messages). Quoiqu'il en soit, c'est toujours quant même dans les habitations des moins fortunées qu'on retrouve toute la richesse des couleurs!
Tiens! Je pense aux vitraux qui sont aussi des éléments de mises en couleur de l'architecture. Je me dis aussi que la couleur des vitraux donne sur l'intérieur du bâtiment. De la couleur privée en quelque sorte contrairement à l'affichage public des murs colorés. L'habitat se vit aussi de l'intérieur. Alors, pour peu qu'on le partage! ça reste néanmoins une technique couteuse mais j'ai envie de m'y essayer sur une porte coulissante de grange. Il y a par contre des utilisations de cul de bouteille qui sont plus complexes que la couleur sur les murs mais qui pourraient permettre des usages beaucoup plus populaires. Je n'ai trouvé pour l'instant qu'un vitrail d'église sur le net. Je serais curieux de voir d'autres exemples sur des maisons.
Il me semble que, malheureusement, les dernières tendances chez les architectes nordiques, tendent vers un abandon de la couleur. Beaucoup de maisons "modernes" sont peintes en noir sans graphisme (noir et signes graphiques sur les maisons slovènes c'est beaucoup plus vivant) pour animer la surface (voir un des premiers messages). Quoiqu'il en soit, c'est toujours quant même dans les habitations des moins fortunées qu'on retrouve toute la richesse des couleurs!
Tiens! Je pense aux vitraux qui sont aussi des éléments de mises en couleur de l'architecture. Je me dis aussi que la couleur des vitraux donne sur l'intérieur du bâtiment. De la couleur privée en quelque sorte contrairement à l'affichage public des murs colorés. L'habitat se vit aussi de l'intérieur. Alors, pour peu qu'on le partage! ça reste néanmoins une technique couteuse mais j'ai envie de m'y essayer sur une porte coulissante de grange. Il y a par contre des utilisations de cul de bouteille qui sont plus complexes que la couleur sur les murs mais qui pourraient permettre des usages beaucoup plus populaires. Je n'ai trouvé pour l'instant qu'un vitrail d'église sur le net. Je serais curieux de voir d'autres exemples sur des maisons.
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Les couleurs de l'architecture
Oui, c'est certain, je pense que c'est un des traits récurrents des exemples qu'on a vus, aussi bien pour les petites villes du Groenland que pour les quartiers pauvres d'Amérique du sud.trubs a écrit:Les photo proposées par Ulice me conforte dans l'idée que la couleur a le pouvoir de transformer en lieu agréable et sympathique des ensembles urbains qui auraient sinon ressemblé à des cités uniformisées et tristes!
Il y a par contre des utilisations de cul de bouteille qui sont plus complexes que la couleur sur les murs mais qui pourraient permettre des usages beaucoup plus populaires. Je n'ai trouvé pour l'instant qu'un vitrail d'église sur le net. Je serais curieux de voir d'autres exemples sur des maisons.
Haha! Tiens, regarde ce que j'ai trouvé! Total délire!
Sources
http://www.theartofupcycling.com/2015/05/garden-shed-old-windows-bottles-awesome.html
http://www.readersheds.co.uk/share.cfm?SHARESHED=4943
Re: Les couleurs de l'architecture
Il faut chercher en tapant "bottle building". Trubs, je crois que ça mériterait un nouveau sujet à part entière, non?
Il y a des trucs absolument dingues!
Il y a des trucs absolument dingues!
Re: Les couleurs de l'architecture
Oui, c'est un nouveau sujet, un peu moins "l'art au quotidien" et plus art brut.
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Les couleurs de l'architecture
Un petit documentaire vidéo sur les couleurs dans la ville
https://www.francetvinfo.fr/france/grand-format-voir-les-villes-en-couleurs_2805307.html#xtor=AL-67-[video]
https://www.francetvinfo.fr/france/grand-format-voir-les-villes-en-couleurs_2805307.html#xtor=AL-67-[video]
Re: Les couleurs de l'architecture
On voit là aussi la différence de conception des habitats colorés. On peut faire de la couleur localement sur de l'habitat privé. C'est présenté comme une réappropriation , bien encadrée, avec un gain économique pour la ville, de l'habitat par les habitants et je suis surpris que cela ait été possible à Paris, mais pas touche au patrimoine! Comme si Paris avait toujours été occupé par des bâtiments bourgeois haussmanniens! La preuve par la colorisation de la basilique du Sacré-Coeur est édifiante. C'est quand même le bâtiment qui a été construit pour commémorer la victoire des versaillais sur les communards et effectivement, à ma connaissance, il a toujours été blanc. Alors le présenter tout en rose pour preuve de l'incohérence de la couleur, quelle provocation! Je te peindra ça en rouge sang et j'obligerai l'architecte parisienne à le regarder jusqu'à ce que la mémoire lui revienne...https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_cherry.png
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Les couleurs de l'architecture
De retour de Sardaigne, je viens nourrir à nouveau ce sujet.
La petite ville de Bosa, sur la côte ouest de l'île, est merveilleuse pour les couleurs de ses façades.
Je ne sais pas d'où est née cette tradition de peindre les crépis en couleurs plus ou moins vives dans la vieille ville, impossible de trouver une explication sur son origine.
Voici quelques images...
Vue d'ensemble dont je ne suis pas l'auteur, les couleurs sont un peu forcées:
La petite ville de Bosa, sur la côte ouest de l'île, est merveilleuse pour les couleurs de ses façades.
Je ne sais pas d'où est née cette tradition de peindre les crépis en couleurs plus ou moins vives dans la vieille ville, impossible de trouver une explication sur son origine.
Voici quelques images...
Vue d'ensemble dont je ne suis pas l'auteur, les couleurs sont un peu forcées:
Re: Les couleurs de l'architecture
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 7 Oct 2021 - 19:16, édité 2 fois
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