Haerizadeh Rokni
2 participants
l'art comme on l'aime :: Arts 2D : peinture, photo, arts graphiques, vitrail... :: Peinture et arts graphiques
Page 1 sur 1
Haerizadeh Rokni
Le Monde Diplomatique accompagne souvent ses articles de peintures ou de photos d'artistes judicieusement choisies, et pas nécessairement en relation directe avec le contenu du texte.
C'est en lisant le numéro de ce mois de juin 2019 que mon regard s'est arrêté sur une oeuvre de Rokni Haerizadeh, artiste iranien que je ne connaissais pas du tout. Elle "illustre" un article d'Akram Kharief "Défense à double détente en Iran".
La voici:

Son titre : "If night is beautiful in vain... Why is it beautiful?... For whom is it beautiful?..."
(Si la nuit est belle en vain... Pourquoi est-elle belle?... Pour qui est-elle belle?...)
Elle date de 2018
Elle mesure 30x42cm
Elle est peinte à la gouache, encre, aquarelle sur gesso sur photo imprimée sur papier.
C'est en lisant le numéro de ce mois de juin 2019 que mon regard s'est arrêté sur une oeuvre de Rokni Haerizadeh, artiste iranien que je ne connaissais pas du tout. Elle "illustre" un article d'Akram Kharief "Défense à double détente en Iran".
La voici:

Son titre : "If night is beautiful in vain... Why is it beautiful?... For whom is it beautiful?..."
(Si la nuit est belle en vain... Pourquoi est-elle belle?... Pour qui est-elle belle?...)
Elle date de 2018
Elle mesure 30x42cm
Elle est peinte à la gouache, encre, aquarelle sur gesso sur photo imprimée sur papier.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 30 Juin 2019 - 18:42, édité 1 fois
Re: Haerizadeh Rokni
Comment on tilte sur une image plutôt que sur une autre, parmi des milliers d'autres, je n'en sais rien.
Peut-être parce qu'elle suscite des réminiscences. Certaines d'entre elles sont nommables, reviennent à la mémoire, d'autres échappent à la conscience.
Par exemples, pour celles qui reviennent à la conscience:

Pour les autres, que chacun se débrouille avec...
Ce gros nounours rose qui embrasse un militaire, il est bizarre quand même.
Peut-être parce qu'elle suscite des réminiscences. Certaines d'entre elles sont nommables, reviennent à la mémoire, d'autres échappent à la conscience.
Par exemples, pour celles qui reviennent à la conscience:

Pour les autres, que chacun se débrouille avec...
Ce gros nounours rose qui embrasse un militaire, il est bizarre quand même.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 15 Juin 2019 - 20:51, édité 1 fois
Toujours est-il que ce premier contact m'a donné envie d'aller voir de plus près les oeuvres de Rokni Haerizadeh.
Sa technique n'est pas nouvelle : il s'agit d'un détournement d'image. D'une image médiatique. Cette forme d'expression remonte aux photomontages dadaistes ou surréalistes des années 1919, et pourtant quelque chose de très fort se produit. Je ne sais pas dire précisément en quoi ni comment.
Le titre ""If night is beautiful in vain... Why is it beautiful?... For whom is it beautiful?..."" correspond en fait à toute une série.
Les images qui suivent proviennent de la galerie In Situ Fabienne Leclerc, Paris
https://www.artsy.net/artist/rokni-haerizadeh?partner_id=in-situ-fabienne-leclerc&selectedFilters%5B0%5D=radio

Sa technique n'est pas nouvelle : il s'agit d'un détournement d'image. D'une image médiatique. Cette forme d'expression remonte aux photomontages dadaistes ou surréalistes des années 1919, et pourtant quelque chose de très fort se produit. Je ne sais pas dire précisément en quoi ni comment.
Le titre ""If night is beautiful in vain... Why is it beautiful?... For whom is it beautiful?..."" correspond en fait à toute une série.
Les images qui suivent proviennent de la galerie In Situ Fabienne Leclerc, Paris
https://www.artsy.net/artist/rokni-haerizadeh?partner_id=in-situ-fabienne-leclerc&selectedFilters%5B0%5D=radio

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 16 Juin 2019 - 18:00, édité 1 fois
"Si la nuit est belle en vain... Pourquoi est-elle belle?... Pour qui est-elle belle?..."
Oui mais, me direz-vous, d'où vient ce titre étrange?
Nocturne
Si c'est en vain que la nuit est belle
Pourquoi est-elle belle?
Pour qui est-elle belle?
La nuit
Et le flot des étoiles
qui s'écoule froid
Les pleureuses aux longs cheveux
sur la rive
Le chant déchirant des crapauds
lamentations sans fin
qui ravivent les souvenirs
alors que chaque aube
est percée
par le choeur de douze balles de fusil
Ahmed Shamlou
(écrit en prison en 1959)
https://books.google.fr/books?id=NRcPAwAAQBAJ&pg=PT100&lpg=PT100&dq=Si+la+nuit+est+belle+en+vain...+Pourquoi+est-elle+belle?.&source=bl&ots=ZqzaSIXgel&sig=ACfU3U1Y1UWw5-gMnaSACqOdRqkVHA63Bw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi114y2uOziAhXD5eAKHenMDl8Q6AEwAnoECGQQAQ#v=onepage&q=Si%20la%20nuit%20est%20belle%20en%20vain...%20Pourquoi%20est-elle%20belle%3F.&f=false
Oui mais, me direz-vous, d'où vient ce titre étrange?
Nocturne
Si c'est en vain que la nuit est belle
Pourquoi est-elle belle?
Pour qui est-elle belle?
La nuit
Et le flot des étoiles
qui s'écoule froid
Les pleureuses aux longs cheveux
sur la rive
Le chant déchirant des crapauds
lamentations sans fin
qui ravivent les souvenirs
alors que chaque aube
est percée
par le choeur de douze balles de fusil
Ahmed Shamlou
(écrit en prison en 1959)
https://books.google.fr/books?id=NRcPAwAAQBAJ&pg=PT100&lpg=PT100&dq=Si+la+nuit+est+belle+en+vain...+Pourquoi+est-elle+belle?.&source=bl&ots=ZqzaSIXgel&sig=ACfU3U1Y1UWw5-gMnaSACqOdRqkVHA63Bw&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwi114y2uOziAhXD5eAKHenMDl8Q6AEwAnoECGQQAQ#v=onepage&q=Si%20la%20nuit%20est%20belle%20en%20vain...%20Pourquoi%20est-elle%20belle%3F.&f=false
Pour retrouver les photos d'origine détournées par l'artiste, j'ai utilisé la recherche d'images de Google.
Mais quand elle sont très trafiquées, google finit par avoir du mal!
Par exemple :

Dans un premier temps, google ne voulait rien savoir. Mais grâce à ce détail, l'un des seuls préservés par la peinture, j'ai pu retrouver la photo d'origine

Mais quand elle sont très trafiquées, google finit par avoir du mal!

Par exemple :

Dans un premier temps, google ne voulait rien savoir. Mais grâce à ce détail, l'un des seuls préservés par la peinture, j'ai pu retrouver la photo d'origine

Bon , ça m'ennuie de te laisser tout seul dans cette affaire,
d'autant plus que je veux archiver des trucs sur Yann Begot, et comme c'est dans le même chapitre "peinture",
ça "cache" ton topic quand j'écris sur Begot.
D'ailleurs je suis allé voir via Google s'il s'agissait de peinture ou de photoshop pour ton peintre , car ça ne m'apparaissait pas évident.
Bon je vais croiser cette affaire avec 2 artistes que je viens de voir passer.
J'ai découvert Adrian Ghenie dans le Artpress de juin 2019.
Il paraît qu'il est LE mec dont on parle. Un "jeune" roumain.
https://www.kazoart.com/blog/les-10-artistes-contemporains-les-plus-cotes/
https://www.google.com/search?q=Adrian+Ghenie&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjroJ3xr4zjAhVN5eAKHb9oAL0Q_AUIECgB&biw=1536&bih=726
Un autre c'est Thomas Houseago, que mon ami Ludovic BLF est venu m'indiquer, venant de sortir de l'expo qui a lieu au MAM Paris.
Je croise les 3 ( et les 4 ! ) sur une vague idée que tu pourras critiquer / informer si ça te dit:
Le grotesque m'a l'air une voie bien vue en ce moment.
Bien sûr c'est une voie ancienne , mais pourquoi ça plait de nos jours ?
Je sais pas si on peut dire cela seulement "anti-modernisme" mais pour prendre 2 noms cités dans l'article sur les stars du marché,
Doig ou kiefer ne sont pas modernistes, mais pas du tout "grotesque".
What the Fuck ?
d'autant plus que je veux archiver des trucs sur Yann Begot, et comme c'est dans le même chapitre "peinture",
ça "cache" ton topic quand j'écris sur Begot.
D'ailleurs je suis allé voir via Google s'il s'agissait de peinture ou de photoshop pour ton peintre , car ça ne m'apparaissait pas évident.
Bon je vais croiser cette affaire avec 2 artistes que je viens de voir passer.
https://www.kazoart.com/blog/les-10-artistes-contemporains-les-plus-cotes/
https://www.google.com/search?q=Adrian+Ghenie&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjroJ3xr4zjAhVN5eAKHb9oAL0Q_AUIECgB&biw=1536&bih=726
Un autre c'est Thomas Houseago, que mon ami Ludovic BLF est venu m'indiquer, venant de sortir de l'expo qui a lieu au MAM Paris.
Je croise les 3 ( et les 4 ! ) sur une vague idée que tu pourras critiquer / informer si ça te dit:
Le grotesque m'a l'air une voie bien vue en ce moment.
Bien sûr c'est une voie ancienne , mais pourquoi ça plait de nos jours ?
Je sais pas si on peut dire cela seulement "anti-modernisme" mais pour prendre 2 noms cités dans l'article sur les stars du marché,
Doig ou kiefer ne sont pas modernistes, mais pas du tout "grotesque".
What the Fuck ?
alain- Admin
post scriptum: bien sûr je me fous complètement de la "cote" des artistes, mais c'est épatant de le lire , d'autant plus que
je ne vois pas le rapport entre Wool et Doig , par exemple
et par ailleurs j'ai toujours été épaté par la cote de Wool, je n'ai jamais compris..
( et j'aime beaucoup son oeuvre !! )
je ne vois pas le rapport entre Wool et Doig , par exemple

( et j'aime beaucoup son oeuvre !! )
alain- Admin
alain a écrit:
J'ai commencé à regarder Adrian Ghenie et à réunir de la documentation. C'est vraiment impressionnant!
Merci d'avoir attiré mon attention sur lui, j'ouvrirai peut-être un sujet dédié quand j'en saurai davantage.
l'art comme on l'aime :: Arts 2D : peinture, photo, arts graphiques, vitrail... :: Peinture et arts graphiques
Page 1 sur 1