13 novembre 2015

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Re: 13 novembre 2015

Message  Northman le Sam 28 Nov - 22:05

Impact du dérèglement climatique sur le conflit syrien :

"La sécheresse record, un élément à l'origine du conflit en Syrie ..."

http://www.lapresse.ca/environnement/dossiers/changements-climatiques/201503/02/01-4848844-la-secheresse-record-un-element-a-lorigine-du-conflit-en-syrie.php

Article du 2 mars 2015.

"...La sécheresse record, peut-être liée au changement climatique, qui a dévasté le secteur agricole de la Syrie de 2007 à 2010, pourrait avoir contribué au déclenchement de l'insurrection dans ce pays en 2011, selon des chercheurs américains lundi."

... "Cette sécheresse, la plus sévère dans les annales, a frappé la principale région agricole dans le nord de la Syrie, forçant les agriculteurs et éleveurs ruinés à émigrer vers les villes où la pauvreté, la mauvaise gestion de l'État syrien et d'autres facteurs ont nourri la révolte qui a explosé au printemps 2011, expliquent-ils dans leur recherche publiée lundi dans les Compte-rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS)...."

"... Cette région a toujours connu des variations naturelles du climat. Mais ces scientifiques, s'appuyant sur les recherches existantes et leurs travaux, ont montré que depuis 1900 le «croissant fertile» a connu une augmentation de 1 à 1,2°C de la température ainsi qu'une réduction d'environ 10% des précipitations. Ces tendances correspondent bien à ce que montrent les modèles ordinateurs sur l'influence des activités humaines sur le réchauffement du climat, en l'occurrence les émission de gaz à effet de serre, et ne peuvent pas être attribuées à la variation climatique naturelle, affirment les auteurs de cette recherche..."

Le changement (climatique), c'est maintenant. Et ce changement là n'est pas superficiel. Il est palpable. Il impacte dès maintenant la géopolitique et peut être co-générateur de graves conflits. Parmi les réfugiés Syriens, il y a donc aussi des réfugiés initialement climatiques.

Northman

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-Yves Amir le Dim 29 Nov - 14:15

Northman a écrit:
Pour moi il n'y a jamais de hasard dans les dates et les lieux choisis.
Nous vivons incontestablement des temps forts en ce qu'ils condensent de multiples tensions.
Je n'ajoute pas de commentaire car les images parlent et le lien avec les propos précédents se fait de lui même.

Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Lun 30 Nov - 22:20

Cette circulation du pétrole au sud de la Turquie est un enjeu tel que les turques prennent le risque ahurissant d'abattre un avion russe qui ne fait que "frôler" leur frontière sud durant une petite minute.
V. Poutine:
"Nous avons toutes les raisons de penser que la décision d'abattre notre avion a été dictée par la volonté de protéger ces chemins d'acheminement de pétrole vers le territoire turc, justement vers ces ports depuis lesquels il est chargé sur des navires-citernes"
"Nous avons reçu des informations complémentaires qui confirment malheureusement que ce pétrole, produit dans les endroits contrôlés par l'EI et d'autres organisations terroristes, est acheminé massivement, de manière industrielle, vers la Turquie"

Je ne voudrais pas trop en rajouter, mais bon, ça énerve! Avez-vous vu dans quelles conditions l'un des pilotes a été tué?
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD le Mar 1 Déc - 0:17

je suis en train de lire Murakami, qui évoque les "exploits" des Mongols ,alors je zappe ta dernière question , jean-Yves , j'ai déjà ma dose/overdose.
Mais je viens pour ceci:
un vieil ami m'a écrit ceci:
Hubert a écrit:Les petites affaires de la famille Erdogan

Il ne fait pratiquement aucun doute que la décision turque d’abattre un avion russe était préméditée, et qu’elle a été consécutive à la destruction par l’Armée de l’air russe, dans la semaine du 16 au 20 novembre, d’entre 500 et 1 000 camions-citernes, dont la cargaison était destinée à la Turquie.

A en croire le député turc Mehmet Ali Ediboglu, du Parti Républicain du Peuple, le plus grand de l’opposition parlementaire à Ankara, "quelques 800 millions de dollars [d’autres sources parlent d’un milliard] de pétrole provenant des zones que DAESH a occupées [la quasi-totalité des champs pétrolifères syriens ainsi qu’un site d’exploitation en Irak près de Mosul] sont vendus en Turquie. Ils ont posé des tuyaux partant de villages proches de la frontière turque d’Hatay. Des conduits similaires existent à Kilis, Urfa et Gaziantep. Ils transfèrent le pétrole en Turquie et repartent avec du cash (…)".

Le Président Poutine a confirmé ces allégations, jeudi dernier, à l’oreille de François Hollande, dans les termes suivants : "Des véhicules transportant du pétrole sont alignés en une chaîne s’étendant au-delà de l’horizon. Cela ressemble à un pipeline vivant géant s’étirant des régions syriennes sous le contrôle des rebelles et d’ISIS et aboutissant en Turquie. Jour et nuit ils se rendent en Turquie. Les camions y arrivent pleins et en repartent vides. Nous parlons de livraisons de brut à une échelle commerciale, en provenance des territoires syriens saisis par les terroristes. Cela provient de ces zones et d’aucune autre, et nous voyons depuis les airs vers où ces véhicules se dirigent".

L’importation, la vente, la distribution de ce pétrole, ainsi que l’organisation du trafic, le financement des camions-citernes, ainsi que le recrutement des chauffeurs est l’œuvre de la Çalik Holding, dont le PDG n’était autre que le gendre de Recep Erdogan, Berat Albayrak.=
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Message  alainD le Mar 1 Déc - 0:19

et je n'ai pu que lui répondre ceci:

https://vimeo.com/147385813

alainD

Message  Northman le Mar 1 Déc - 23:38

Les enfants du Djihad :

Northman

Message  alainD le Mer 2 Déc - 20:24

Mon ami Hubert qui m'avait alerté sur la Çalik Holding, voir ci-dessus, m'avait aussi écrit

Hubert a écrit:Le souci du deuil éternel est que c'est un peu long surtout vers la fin...
Voilà pourquoi nous retrouvons notre bandeau d'avant le 13 novembre

Bien sûr cela ne renie pas les souffrances

alainD

Message  alainD le Mer 2 Déc - 23:15

et bien sûr cela n'empêche pas de continuer à réfléchir et s'informer

http://mixed3d.net/artvrml/images/alaouites.JPG

durand
alainD

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 3 Déc - 19:22

alainAdmin a écrit:
Voilà pourquoi nous retrouvons notre bandeau d'avant le 13 novembre

Bien sûr cela ne renie pas les souffrances

C'est une vraie question, Alain!

Comment le dire et le dire bien?

Nous avons été bouleversés par les attentats du 13 novembre. Nous avons exprimé, comme beaucoup d'autres, une douleur et un deuil.
Mais cette douleur est bien plus vaste.
La volonté mortifère des extrémistes islamistes nous blesse partout où elle agit, que ce soit en Tunisie, en Egypte où des touristes russes ont été la cible, à Ankara au coeur d'une manifestation pacifique...
On en finit pas de dresser cette liste noire de la violence ignoble.

Et nous pensons, nous pensons chaque jour, aux femmes, aux hommes, aux enfants de Syrie et d'Irak pris sous le joug de la bête immonde, qui subissent au jour le jour ses abominations.

Peuples de Syrie laminés dans un engrenage infernal!

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 3 Déc - 19:43, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 3 Déc - 19:34

Brecht parlant du nazisme : « Le ventre est encore fécond, d'où a surgi la bête immonde. »

Au delà de toute colère ou de toute douleur, comprendre qui la nourrit est indispensable.
Jean-Yves Amir
Admin

Page 5 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant