Le trompe l’œil en 3 dimensions
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Re: Le trompe l’œil en 3 dimensions
Côté "humain", on trouve des choses assez étonnantes. Et curieusement, c'est un point de rencontre assez improbable entre le domaine artistique et le domaine militaire. En temps de guerre, les armées ont souvent eu recours aux artistes pour maquiller, camoufler, les engins militaires. Ainsi, durant la 1ère guerre mondiale, Paul Klee a travaillé aux peintures de camouflages d'avions.
Assez extraordinaire l'exemple du "dazzle painting", ou "camouflage disruptif", employé sur les navires de guerre britanniques en 1914-18, technique imaginée et appliquée par des peintres.
Plutôt qu'un camoflage à proprement parler, il s'agissait de créer un brouillage, une confusion optique.
Assez extraordinaire l'exemple du "dazzle painting", ou "camouflage disruptif", employé sur les navires de guerre britanniques en 1914-18, technique imaginée et appliquée par des peintres.
Plutôt qu'un camoflage à proprement parler, il s'agissait de créer un brouillage, une confusion optique.
source http://peccadille.net/2012/11/15/edward-wadsworth-dazzle-camouflage-toile-et-gravures-sur-bois/En 1917, alors que fait rage la première bataille de l’Atlantique, Norman Wilkinson, peintre et lieutenant de la marine propose une solution innovante pour protéger les navires britanniques des torpillages allemands: camoufler les coques des bateaux grâce à d’immenses peintures géométriques et contrastées. Il ne s’agit pas de faire disparaître le bateau en le fondant dans la couleur de son environnement maritime mais de le parer de lignes dynamiques et contrastées qui empêcherait l’ennemi, par un effet d’illusion d’optique, de distinguer le type de navire, ses dimension, sa vitesse et son cap. Ainsi, impossible pour les sous-marins de viser de façon précise leur cible, la technologie du radar n’ayant pas encore été mise au point.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 16 Déc 2017 - 12:31, édité 1 fois
Re: Le trompe l’œil en 3 dimensions
ah oui , j'ai survolé , c'était un bon sujet, héhé. De bons souvenirs.
Eh bien à cette biennale-ci 2017, Il y a cette œuvre:
une structure contenant ces satanés insectes cachotiers que enfants et parents s'acharnent à trouver !
http://www.danielsteegmann.info/works/54/index.html
Eh bien à cette biennale-ci 2017, Il y a cette œuvre:
une structure contenant ces satanés insectes cachotiers que enfants et parents s'acharnent à trouver !
http://www.danielsteegmann.info/works/54/index.html
alain- Admin
- Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le trompe l’œil en 3 dimensions
Je poursuis cette réflexion:
Ce principe du "camouflage disruptif" a été imaginé et appliqué en particulier par Edward Wadsworth sur un grand nombre de navires de guerre britanniques. Wadsworth était un peintre du mouvement vorticiste, disons l'équivalent anglais du futurisme italien, mouvement moderniste s'il en est.
On voit bien dans cet exemple, que le lien entre modernité et art de l'illusion n'a jamais cessé.
Quand les navires peints en "dazzle" deviennent eux même sujet du tableau, cela donne quelque chose d'étonnant!
WADSWORTH 1919 CAMOUFLAGE EN CALE SECHE A LIVERPOOL
Jean-Yves Amir a écrit:En même temps, nous savons que l'art (en peinture, sculpture, théâtre, photo, cinéma, architecture...) comporte très souvent une part d'illusion. Illusion du fait même de la représentation, dont le trompe l'oeil n'est qu'une forme extrême.
Illusion qui pouvait sembler écartée de l'art moderne, comme tu l'as dit en ouverture de ton sujetEt pourtant.... Je proposerais que nous allions voir cela de plus près!alainAdmin a écrit:
Le trompe l’œil!
Honni par la modernité, car le comble de la représentation.
Ce principe du "camouflage disruptif" a été imaginé et appliqué en particulier par Edward Wadsworth sur un grand nombre de navires de guerre britanniques. Wadsworth était un peintre du mouvement vorticiste, disons l'équivalent anglais du futurisme italien, mouvement moderniste s'il en est.
On voit bien dans cet exemple, que le lien entre modernité et art de l'illusion n'a jamais cessé.
Quand les navires peints en "dazzle" deviennent eux même sujet du tableau, cela donne quelque chose d'étonnant!
WADSWORTH 1919 CAMOUFLAGE EN CALE SECHE A LIVERPOOL
Re: Le trompe l’œil en 3 dimensions
Ellsworth Kelly (1923-2015), artiste majeur du minimalisme américain, était l'héritier de ces abstractions géométriques du début du siècle (futurisme, vorticisme, orphisme...). Celles-ci, dans les années 1915-20 se sont souvent développées vers des recherches purement optiques (Albers, Balla...) assez proches de ce qui deviendra l'Op Art dans les années 1950-60, avec des artistes comme Vasarely, Soto, ou ceux du GRAV, comme Morellet ou Julio Le Parc....
Kelly, dans les 1950-60, est très proche de cette abstraction optique.
Et quand on voit ces "Dazzle paintings" sur les navires anglais, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un lien avec les débuts de son oeuvre.
D'autant plus qu'à l'âge de 20 ans, en 1943, Kelly faisait partie des équipes de camouflage de l'armée américaine: il n'a pas pu ne pas connaître le principe du "camouflage disruptif"!
KELLY 1951 SPECTRUM COLORS ARRANGED BY CHANCE
KELLY 1951 MESCHERS
KELLY 1951 MESCHERS
Kelly, dans les 1950-60, est très proche de cette abstraction optique.
Et quand on voit ces "Dazzle paintings" sur les navires anglais, on ne peut s'empêcher de penser qu'il y a un lien avec les débuts de son oeuvre.
D'autant plus qu'à l'âge de 20 ans, en 1943, Kelly faisait partie des équipes de camouflage de l'armée américaine: il n'a pas pu ne pas connaître le principe du "camouflage disruptif"!
KELLY 1951 SPECTRUM COLORS ARRANGED BY CHANCE
KELLY 1951 MESCHERS
KELLY 1951 MESCHERS
Re: Le trompe l’œil en 3 dimensions
Jean-Yves Amir a écrit:
D'autant plus qu'à l'âge de 20 ans, en 1943, Kelly faisait partie des équipes de camouflage de l'armée américaine: il n'a pas pu ne pas connaître le principe du "camouflage disruptif"!
Voici une photo de l'artiste, prise à cette époque, à côté d'une jeep bidon, en toile et bouts de bois
Ellsworth Kelly faisait partie de la "Ghost Army", l'Armée Fantôme.
Bref, une armée en trompe l'oeil!L'un des secrets les mieux gardés de la Seconde Guerre mondiale. En 1944, une armée inconnue au bataillon est parvenue à repousser les troupes de Hitler à l'aide de... tanks gonflables et de mitraillettes en plastique. Mission: tromper l'ennemi en utilisant la ruse à grand renfort d'effets sonores (explosions, rafales, mouvements de chars pré enregistrés sur des vinyles). Formée en 1943 aux USA, la "Ghost Army" se composait de comédiens, d'artistes, d'ingénieurs du son, de photographes, de stylistes, de maquilleurs... Parmi les faits d'armes de ces experts du camouflage? Une vingtaine de champs de bataille factices contre de faux soldats nazis en son et lumière, des campagnes de désinformation par ondes radiophoniques, et même des reproductions d'aérodromes grandeur nature pour simuler des bases militaires. (...) Des héros clandestins contraints au silence jusqu'en 1996 par les USA (...)
Interview de Kelly:
PALTROW: Avez-vous conçu le camouflage dans l'armée?
KELLY: J'ai fait des affiches. J'étais dans ce qu'ils appelaient l'armée secrète de camouflage. C'était en 1943. Les gens de Fort Meade ont eu l'idée de faire des maquettes en caoutchouc de chars, que nous avons gonflés sur place et qui attendaient que les Allemands les voient grâce à leurs photographies de nuit ou leurs espions. Nous étions en Normandie, par exemple, en prétendant être une grande division blindée qui, en fait, était encore en Angleterre. De cette façon, même si les chars n'étaient que gonflés, les Allemands penseraient qu'il y en avait beaucoup, beaucoup d'armes à feu, une grosse infanterie. Nous venions de les faire exploser et de les mettre dans un champ. Ensuite, toutes les forces allemandes se dirigeaient vers nous, et nous avions alors l'ordre de partir rapidement. Nous avons donc dû les emballer et sortir de là en 20 minutes. Alors nos forces réelles, qui attendaient, attaqueraient de l'arrière.
PALTROW: Donc, en un sens, c'était comme une installation artistique! C'est incroyable.
source http://greg.org/archive/2011/10/14/blowing_up_tanks_ellsworth_kelly_and_the_camouflage_secret_army.html
Re: Le trompe l’œil en 3 dimensions
Devant ce genre d'image, difficile de ne pas penser à Oldenburg, n'est-ce pas?
Il était trop jeune en 1943 pour avoir participé à la "Ghost Army". Mais il en a certainement entendu parler ensuite, malgré le "secret défense" gardé jusqu'en 1996...
Comment ne pas voir, dans ces tanks gonflables les ancêtres des sculptures molles d'Oldenburg, déclinées elles mêmes en "Ghost Version", avec toute l'ironie anti-macho et anti-arme (cf la série "Ray Gun") qui caractérise son oeuvre?
OLDENBURG 1965 FOUR SOFT DORMEYER MIXERS GHOST VERSION
OLDENBURG 1966 SOFT TOILET GHOST VERSION
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