-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost"

2 participants

Aller en bas

J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost" - Page 1 Empty Re: J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost"

Message  Jean-Yves Amir Sam 11 Fév 2017 - 17:09

Pfffff!!! Ce forum est un boulot à plein temps!!!

Cette mosaïque est effectivement très intéressante.
Sous toute réserve, évidemment, car je ne suis pas toujours certain des dates des oeuvres. Et elles sont regroupées par année, sans ordre précis dans chaque regroupement.

Voici les enseignements que j'en tire, en premier jet:  

1 Le style de Wyeth change en 1941-42. Il passe d'une peinture colorée assez lâche et spontanée, qu'il qualifie d'"impressionniste", à une peinture bien plus précise, descriptive et naturaliste. On y sent l'influence de Dürer, justement, dans sa façon de traiter les herbes et les feuilles. Influence confirmée par le peintre. En même temps il réduit sa palette.
J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost" - Page 1 Durer011J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost" - Page 1 Primul11 (Dessins de Dürer)

2 En 1942, sa peinture devient plus sombre, ses thèmes plus inquiétants. Une certaine maison des environs de Chadd's Ford revient souvent, j'ai l'impression que c'est la même mais n'en suis pas certain. Celle qu'on voit au loin, au sol, sous le vol des rapaces...

3 Les oeuvres de 1944 sont particulièrement sombres également (ce n'est pas une sélection, c'est ce que j'ai trouvé). Et Christmas morning me parait toujours aussi atypique dans cet ensemble.

4 En 1946, il semblerait qu'il y ait un "trou" dans la production du peintre. A part Winter, on ne trouve pas grand chose... C'est à vérifier, mais il est fort possible que ce "trou" soit le contre coup de la mort de son père, évoquée à travers Winter.

5 En 1947, les lieux changent, on se trouve alors dans le Maine, et à partir de cette date, les sujets se centrent sur les Olson et leur maison. Wyeth a quitté Chadd's Ford pour quelques temps...

6 La production de Wyeth me semble assez réduite en 1947 et 1948, années dominées par la création de ces deux oeuvres majeures que sont Christina's world et Wind from the sea.

Comme si, au bout de cette trajectoire de presque 10 ans (1939 - 1948), Wyeth surmontait une épreuve de sa vie en s'affirmant à travers deux oeuvres fortes - ses plus fortes jusque là, avec Winter - et parvenait ainsi à la maturité de son art, à l'âge de trente ans.

J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost" - Page 1 Captur10nord"


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 14 Fév 2017 - 16:22, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost" - Page 1 Empty Re: J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost"

Message  Northman Sam 11 Fév 2017 - 18:31

Jean-Yves Amir a écrit: Cette mosaïque est effectivement très intéressante.

Oh que oui ! Une mine ! Superbe travail ! J'essaierai de garder à l'esprit la fraîcheur de ma toute première impression, tout en plongeant dans l'analyse avec toi.

Jean-Yves Amir a écrit:Voici les enseignements que j'en tire, en premier jet:  

1 Le style de Wyeth change en 1941-42. Il passe d'une peinture colorée assez lâche et spontanée, qu'il qualifie d'"impressionniste", à une peinture bien plus précise, descriptive et naturaliste. On y sent l'influence de Dürer, justement, dans sa façon de traiter les herbes et les feuilles. Influence confirmée par le peintre. En même temps il réduit sa palette.
J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost" - Page 1 Durer011J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost" - Page 1 Primul11 (Dessins de Dürer)

Très intéressant, là j'apprends.

Jean-Yves Amir a écrit: 2 En 1942, sa peinture devient plus sombre, ses thèmes plus inquiétants. Une certaine maison des environs de Chadd's Ford revient souvent, j'ai l'impression que c'est la même mais n'en suis pas certain. Celle qu'on voit au loin, au sol, sous le vol des rapaces...

Oui, l'atmosphère de ses tableaux s'obscurcit, je l'ai aussi immédiatement capté. J'ai d'abord pensé Pearl Harbor, (7) décembre 1941, entrée en guerre des Etats-Unis. Impact de l'histoire collective sur cet esprit particulièrement "réceptif" et/ou éléments de l'histoire familiale ou personnelle venant obscurcir son "ciel intérieur". De toute façon impact de la Seconde Guerre Mondiale à creuser, inévitablement.

Jean-Yves Amir a écrit:3 Les oeuvres de 1944 sont particulièrement sombres également (ce n'est pas une sélection, c'est ce que j'ai trouvé). Et Christmas morning me parait toujours aussi atypique dans cet ensemble.

Oui, toujours aussi étrange au sens étymologique du terme, je suis d'accord. Je serais d'avis de le laisser de côté pour le moment.

Jean-Yves Amir a écrit:4 En 1946, il semblerait qu'il y ait un "trou" dans la production du peintre. A part Winter, on ne trouve pas grand chose... C'est à vérifier, mais il est fort possible que ce "trou" soit le contre coup de la mort de son père, évoquée à travers Winter.

C'est fort probable, j'irais dans ce sens avec toi.


Je retiens aussi la belle fraîcheur tonique des toutes premières années : La "mosaïque jeunesse", avant que le ciel se couvre, menace à l'horizon ...
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost" - Page 1 Empty Re: J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost"

Message  Jean-Yves Amir Sam 11 Fév 2017 - 21:00

Northman a écrit:
1 Le style de Wyeth change en 1941-42. Il passe d'une peinture colorée assez lâche et spontanée, qu'il qualifie d'"impressionniste", à une peinture bien plus précise, descriptive et naturaliste. On y sent l'influence de Dürer, justement, dans sa façon de traiter les herbes et les feuilles. Influence confirmée par le peintre. En même temps il réduit sa palette.
(...)
Très intéressant, là j'apprends.

Oui, tout cela me rappelle qu'en visitant la maison de Wyeth, sa bibliothèque, j'avais remarqué qu'il y avait un - voire plusieurs - bouquins sur Dürer. Sans savoir ce que nous avons exploré dans ce sujet, sans quoi je leur aurais prêté davantage attention.

Pour compléter en revenant à Trodden Weed:
"Auto-portrait. C'était après une opération risquée (de huit heures) du poumon. Après cela, j'ai marché à travers la campagne, autour de Chadds, reprenant des forces, et portant ces bottes françaises de cavalier qui appartenaient au peintre Howard Pyle. En marchant, je devais faire attention à mes pieds parce que j'étais peu stable. Et soudain, l'idée m'est venue que nous écrasons tous des choses sous nos pieds et que nous les détruisons - sans y penser. Cette ligne noire n'est pas simplement un procédé de composition - c'est la présence de la mort. Avant mon opération, j'avais observé les oeuvres de Dürer. Ils disent, que pendant mon opération, mon coeur s'est arrêté de battre, une fois. A ce moment là, j'ai pu voir Dürer, debout, vêtu de noir, et il s'est mis à traverser la pièce carrelée, en venant vers moi.
Quand mon coeur s'est remis à battre, il a reculé, lui, Dürer - la mort. Cette peinture est donc chargée d'émotions, dangereuse et menaçante.
Je l'aime."

Sans certitude, il me semble que Wyeth pourrait faire allusion à cette gravure de Dürer:
Le Chevalier, la Mort et le Diable (1513)
J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost" - Page 1 Duerer10
Voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Chevalier,_la_Mort_et_le_Diable

Il faudrait chercher mieux dans l'oeuvre de Dürer, mais à priori, je ne vois pas à quoi d'autre Wyeth pourrait faire référence... scratch
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost" - Page 1 Empty Re: J La mort et le deuil, "Christmas morning" et "Pentecost"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum