Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Les couleurs de l'architecture

4 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Jeu 7 Oct 2021 - 22:39

C'est toujours aussi agréable ces ambiances colorées. J'imagine que ça doit être apaisant de s'y promener, de se sentir immergé dans la couleur, surtout dans ces chaleureuses couleurs ocrées. J'espère qu'ils utilisent encore des pigments naturels et de la chaux, c'est le nec plus ultra pour capter la lumière sans effet de brillance et, par les temps qui courent, c'est encore un moyen de limiter le poids des industries chimiques voire également de favoriser une certaine autonomie de production plus locale. En France beaucoup de carrière d'ocre ont fermés. Ce ne sont pas des ressources inépuisables mais elles offrent une durabilité au moins aussi bonne que les peintures industrielles (en tout cas sur le bois). Et puis le bilan consommation d'énergie et de ressources est certainement incomparablement plus bas. Un dernier avantage, et pas des moindre, ces peintures à base minérale ne sont pas toxiques et le matériel se lave à l'eau. C'est plus compliqué et plus coûteux si on veut faire ou acheter du bleu ou du vert sans recours à la chimie.

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Jean-Yves Amir Ven 8 Oct 2021 - 11:38

Salut Thierry, heureux de te retrouver ici! Les couleurs de l'architecture - Page 2 1f609


J'ai cherché mais ne trouve rien sur les conditions de réalisation de ces peintures colorées à Bosa. Est-ce une tradition ancienne ou une initiative récente? Le choix des couleurs est-il laissé à l'initiative des habitants ou chapeauté par la commune?
Et rien non plus sur le type de peinture utilisée ?????
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  alain Ven 8 Oct 2021 - 18:23

chez moi c'est le pisé, ya que la chaux qui marche.
Venant de Bordeaux et (gas)con j'avais crépi en ciment.
Faut tout refaire. Ma femme a refait l’intérieur avec un peu de pigments.

alain
Admin

Messages : 878
Date d'inscription : 02/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  trubs Sam 9 Oct 2021 - 22:29

J'utilise régulièrement la peinture "suédoise", préparation maison à base de pigment minéraux mais en se qui concerne les revêtements à la chaux colorée je n'ai pas beaucoup d'expérience. J'ai réalisé un bain japonais, un ofuro, et les murs d'une salle de bain, en tadelakt, en utilisant de la poudre de brique à la place de la poudre de marbre mais ça me tente de faire un badigeon coloré sur un enduit à la chaux, peut-être sur les murs intérieurs en terre-paille de la petite maison de bain qui donne sur le bain chaud. J'ai un conduit de cheminée à habiller également. J'ai un bon bouquin sur les techniques de la chaux, ça donne envie! J'ai cru comprendre qu'il fallait un certain coup de main pour réaliser un badigeon à la chaux colorées. Je doute que beaucoup d'artisans s'y risquent, ou alors à quel prix! Il est plus simple d'utiliser un enduit industriel coloré dans la masse mais ça fait moins rêver. Au vu de la mondialisation, je crains que de nombreuses recettes locales ne puissent rilvaliser.

trubs

Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Les couleurs de l'architecture - Page 2 Empty Re: Les couleurs de l'architecture

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum