Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman)

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Message  Northman Jeu 11 Juin 2015 - 20:37



Jean-Yves Amir a écrit:
En fait, ce que tu es en train de nous dire, c'est que ce bâton du bas représente deux choses en même temps:
- l'axe est/ouest qui relie les 3 iles Namorik/Jaluit/Mili
- l'axe "vertical", disons, des repères astraux successifs, marqués non par des coquillages mais par des intersections de bois.

L'axe est-ouest reliant Namorik, Jaluit et Mili serait donc une route de navigation astronomique à vue. A cette latitude, c'est donc la direction est-ouest qui la plus évidente pour naviguer à vue avec les astres. La navigation nord-sud n'y est réalisable qu'en voyant la polaire, ce qui doit être possible lorsque le ciel est particulièrement limpide, car la polaire n'est pas très brillante et en ces lieux basse sur l'horizon. Peut-être savaient ils utiliser la grande ourse, quand elle était visible, pour repérer la polaire. On verra bien s'ils ont des routes nord-sud sur leurs rebbilib stick charts, et en particulier sur celle que nous tentons de déchiffrer actuellement.

Le bâtonnet horizontal inférieur de notre Rebbilib 1 représente donc à mes yeux une route de navigation astronomique à vue. Je ne vois pas pour le moment de meilleure explication. On laisse de côté les bâtonnets verticaux, pour le moment.

Jean-Yves Amir a écrit: Chuis sûr que les autres ont la réponse mais qu'ils ne veulent pas la dire! Twisted Evil

J'en suis certain.



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Message  Northman Ven 12 Juin 2015 - 16:40



Fascinant : En mesurant sur Google Earth, on trouve une distance Namorik-Jaluit qui représente 39% de la distance Namorik-Mili. En mesurant sur notre Rebbilib stick chart n°1, on trouve 36%, ce qui est très proche :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Namori11


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Sans moyens géodésiques et cartographiques modernes, la seule façon qu'avaient ces marins océaniens d'évaluer les distances devait être par leurs temps de navigation. Impressionnant... si cette stick chart est réellement traditionnelle, sans aucune influence de la cartographie moderne. Il faudrait avoir quelques certitudes sur son lieu et surtout sa date de réalisation.



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Message  Northman Ven 12 Juin 2015 - 22:28



"The Polynesian star compass was the key to finding direction at sea. The four cardinal points (north, south, east, and west) were located according to the rising and setting sun. During night voyaging, stars formed reference points. Polynesian navigators memorized the star compass as well as known islands whose locations corresponded to points of the compass. In training, a navigator would name an island as the center point, then go around the compass points naming the islands that lay in each direction."

http://ageofex.marinersmuseum.org/index.php?type=navigationtool&id=10

Le compas céleste est confirmé ! Nous en avons vu le fonctionnement nocturne de façon détaillée, avec un exemple sur cartes du ciel. Il faudra ensuite s'intéresser à l'utilisation de la houle par les anciens navigateurs des Marshall. Là encore, leur utilisation de la houle est rendue possible par l'orientation particulière des chaînes d'îles par rapport à la direction de la houle dominante générée par les alizés.

Leurs deux principaux moyens de navigation sont donc rendus possibles par deux configurations qui, prises ensemble, rendent cet archipel unique : Proximité de l'équateur et orientation perpendiculaire des deux grandes chaînes d'îles par rapport à la direction de la houle dominante.

A suivre... si vous voulez !

Ah c'est certain, les Marshall se prennent de longues houles très régulières, car les distances en pleine mer et sans aucun obstacle terrestre autour de l'archipel sont énormes :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Jaluit11



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Message  Jean-Yves Amir Sam 13 Juin 2015 - 19:57

Avant d'aller plus loin dans cette (passionnante) recherche sur le fonctionnement des stick charts, j'ai vérifié la provenance de l'objet "rebbilib 1".
Il appartient à la collection du Peabody Museum de l'université d'Harvard et date d'avant 1900.
http://pmem.unix.fas.harvard.edu:8080/peabody/view/objects/asitem/search$0040/137/title-desc?t:state:flow=7cf03464-15c9-4ecb-8bfd-8e8f93e9f55e

Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 6000_610

J'ai également cherché à voir ce que pouvait donner la superposition de "rebbilib 1" avec une carte moderne, deux tentatives, ce n'est pas évident!
Il faut étirer et tordre l'objet grâce à photoshop pour faire coïncider les coquillages avec les atolls!!!  Laughing
Voici modestement ce que j'ai obtenu pour l'instant, il y a certainement moyen de faire mieux.
Disons qu'on a plus l'impression d'une représentation en projection, comme une anamorphose, qu'une représentation à plat.  confused

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Cette 3ème version est plus satisfaisante:
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Message  Northman Lun 15 Juin 2015 - 11:31

Beau travail Jean-Yves !

On continue sur cette superposition des positions données par les coquillages sur la Rebbilib 1 et des positions géographiques réelles des atolls et îles Marshall dès que j'ai un peu de temps.

A plus tard, Northman.
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Message  Northman Lun 15 Juin 2015 - 13:49



Il faut assuer les bases. Compter les coquillages, ça détend. Voilà ce que je vois comme comme coquillages sur la Rebbilib 1. Vous êtes d'accord ? Vous en voyez d'autres ?


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Rebbil15



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Message  Jean-Yves Amir Lun 15 Juin 2015 - 14:12

Tu as oublié celui de Bikini (avec un nom pareil!) Embarassed
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Message  Jean-Yves Amir Lun 15 Juin 2015 - 15:08

En fait, j'en compte 3 de plus, en vert ci-dessous, soit 32 au total

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Message  Northman Lun 15 Juin 2015 - 16:57



Jean-Yves Amir a écrit:Tu as oublié celui de Bikini (avec un nom pareil!) Embarassed

Bikini, ç'est aussi une histoire de bombes ... pas très sexy. Mon oubli doit être révélateur. On y reviendra plus tard sinon on va se disperser. Il faudra de toute façon y revenir pour comprendre le cas particulier de la petite île Kili, qui n'est pas un atoll et ça compte beaucoup, du point de vue de la navigation traditionnelle...

Super ta Rebbilib 1 avec le contraste et les cercles rouges. Je vais la reprendre comme base pour la suite.

A propos ce forum serait il aussi il un Cercle Rouge ? J'ai l'impression que nous nous sommes déjà rencontrés ailleurs en d'autres temps... On risque d'en attirer d'autres, Jean-Yves...  Smile  

Non en fait c'est plutôt un rectangle rouge en haut de page ...

Donc cette fois, on a bien tous les coquillages et rien de plus ?



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Message  Jean-Yves Amir Lun 15 Juin 2015 - 18:32

Northman a écrit:
Donc cette fois, on a bien tous les coquillages et rien de plus ?[/justify]
C'est ça! On a 3 coquillages, 5 bâtons et rien de plus! pale
Je me suis fait une super carte à trous, je l'ai tournée et retournée dans tous les sens en la déplaçant sur les iles du Pacifique! Rien! affraid
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Ma conclusion, c'est que ces types étaient fous de se balader avec ces bouts de bois en guise de repères, et que s'ils arrivaient à destination, c'était plus par coup de bol que grâce à un prétendu talent de navigateur!

Ou bien c'est que des iles ont disparu ou ont été déplacées par un tremblement de terre! confused

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Message  Northman Lun 15 Juin 2015 - 19:49



Jean-Yves Amir a écrit:
Ma conclusion, c'est que ces types étaient fous de se balader avec ces bouts de bois en guise de repères, et que s'ils arrivaient à destination, c'était plus par coup de bol que grâce à un prétendu talent de navigateur!
Ou bien c'est que des iles ont disparu ou ont été déplacées par un tremblement de terre! confused

Ou alors ils n'utilisaient pas les stick charts comme on utilise nos cartes marines modernes. Les seules conclusions que l'on puisse tirer pour le moment au vu de ta brillante recherche en superposition est que cette Rebbilib 1 n'est pas une carte respectant les coordonnées géographiques des divers atolls et îles Marshall et n'a donc probablement pas été influencée par la cartographie marine occidentale.

Mais cette stick chart représente des relations entres les différents atolls et îles selon d'autres critères de navigation. Nous devons continuer à creuser la question, car même s'il y a certainement eu des pirogues perdues en mer ou retrouvées beaucoup plus loin, je persiste à penser qu'ils étaient d'habiles navigateurs. Nous avons déjà une clé avec le remarquable compas céleste et la façon dont il était enseigné et mémorisé - voir plus haut-.

Nous abandonnons donc les tentatives de superpositions à nos cartes et vues satellites modernes, mais nous continuons la recherche sur le mode d'utilisation traditionnel de cette Rebbilib 1.



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Message  Jean-Yves Amir Lun 15 Juin 2015 - 20:09

Northman a écrit:
Ou alors ils n'utilisaient pas les stick charts comme on utilise nos cartes marines modernes.

ça c'est sûr!  Very Happy


Nous abandonnons donc les tentatives de superpositions à nos cartes et vues satellites modernes,

Je vais quand même refaire une tentative en déformant la carte. Ce qu'il nous faudrait, c'est une sorte de logiciel de modélisation 3D, on associerait chaque coquillage à une ile potentiellement valable, pressentie disons, en fonction du schéma de référence que tu avais montré ci-dessus. Et on verrait quelles déformations des bouts de bois cela implique.

En la tordant un peu, elle est bonne cette carte!

Alain, toi qui es un spécialiste de la 3d virtuelle, je suis sûr que tu peux nous faire ça en moins de cinq minutes! Laughing
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Message  Jean-Yves Amir Lun 15 Juin 2015 - 20:25

Pour tout vous dire, mon sentiment c'est que lors d'une manipulation de ce rebbilib au Peabody Museum, un ou deux coquillages se sont détachés et que, ni vu ni connu, ils ont été rattachés mais n'importe où... Oups! Embarassed

A un ou deux près, selon l'extension qu'on donne à l'archipel, il y a tout de même autant de coquillages que d'atolls des Iles Marshall, soit une trentaine de points...
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Message  alainD Lun 15 Juin 2015 - 20:43

Jean-Yves Amir a écrit:
Alain, toi qui es un spécialiste de la 3d virtuelle, je suis sûr que tu peux nous faire ça en moins de cinq minutes!
un peu plus de 5mn je pense

https://skfb.ly/EPsw

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Message  Jean-Yves Amir Lun 15 Juin 2015 - 20:57

Je suis plié!

Mais c'est quoi, ça, Alain ?

Tu as déclenché un véritable typhon au milieu du Pacifique!!???
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Message  Jean-Yves Amir Lun 15 Juin 2015 - 21:44

Tu as fait une espèce de chaise en osier, quoi...... Cool

Je pense qu'il ne faudrait tordre les bouts de bois que très modérément, les plier légèrement, disons....
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Message  Northman Lun 15 Juin 2015 - 22:37



Jean-Yves pourrais tu manipuler l'image ci-dessous pour qu'il ne reste plus que mes points rouges, laissés dans les mêmes positions, sur fond noir ?

Merci ! Super la complémentarité des compétences !


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Message  Jean-Yves Amir Lun 15 Juin 2015 - 23:00

Voici deux versions, la première avec un résidu de la structure, la seconde avec un fond noir noir.

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Message  Northman Mar 16 Juin 2015 - 7:46


Excellent, j'opte pour la seconde, car elle ne retient plus que le critère des positions relatives des différents coquillages sur la Rebbilib 1, oubliant pour le moment les bâtonnets qui les relient. Et nous allons l'utiliser pour la suite...

A bientôt !
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Message  Northman Mar 16 Juin 2015 - 12:51



Et on compare la "constellation" des coquillages sur la Rebbilib 1 avec la "cosntellation" des îles Marshall sur carte géographique moderne :


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Message  Northman Mar 16 Juin 2015 - 16:47



Enewetak et Bokak ne semblent pas représentées sur notre Rebbilib 1. Si on les exclut, on peut recadrer et j'améliore l'orientation sur la ligne de base Namorik-Mili mise à l'horizontale comme sur la Rebbilib 1 . J'avais oublié Ailinginae que j'ai maintenant pointée sur la carte.  Je remets le travail de Jean-Yves au-dessous pour une comparaison plus aisée des deux ensembles:


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Marsha10


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Rebbil18


Ces deux ensembles sont différents mais comportent quand-même des similitudes, par groupes que l'on peut faire apparaître en reliant plusieurs points entre eux, exactement comme les astronomes l'on fait pour les constellations.  C'est ce que je vous propose dans les prochains posts. Relions les points choisis par des traits droits fins de la même couleur rouge. Quelqu'un se lance ? Je propose que l'on procède groupe par groupe pour ne pas compliquer les choses. Ces groupes de proximité ont évidemment un sens par rapport à la navigation d'île en île. Cette méthode visuelle va peut-être nous permettre de détecter des "intrus" soupçonnés plus haut par Jean-Yves. Trouvez les intrus !  Smile



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Message  Jean-Yves Amir Mar 16 Juin 2015 - 19:11

Je ne pense pas qu'on parviendra à avancer davantage de cette façon, Northman.
Comme tu le disais plus haut, ces cartes ne correspondent pas à notre logique spatiale "analogique". Ce sont plutôt des schémas mnémotechniques qui fonctionnent sur des axes, des alignements de points... Les coquillages sont logiquement disposés, mais sans exactitude topographique.

J'ai essayé de faire le même travail de superposition avec une autre stick chart plus partielle. Au premier coup d'oeil, tu te dis que ça devrait marcher facilement, sans trop de modifications. Mais finalement ça a été la même chose, il fallait tordre et retordre pour parvenir à superposer les points avec les iles.

Voici un document trouvé ici http://thejunefox.blogspot.fr/2008/02/pulling-sky-past-you.html qui montre bien cette logique particulière. Des fils relient les coquillages du rebbilib suspendu avec les atolls de la carte au mur.
Les fils sont en place, ils ne se croisent pas, ne s'entortillent pas, mais ne forment pas pour autant une exacte projection.

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Message  Northman Mar 16 Juin 2015 - 22:03



Jean-Yves Amir a écrit:Je ne pense pas qu'on parviendra à avancer davantage de cette façon, Northman.
Comme tu le disais plus haut, ces cartes ne correspondent pas à notre logique spatiale "analogique". Ce sont plutôt des schémas mnémotechniques qui fonctionnent sur des axes, des alignements de points... Les coquillages sont logiquement disposés, mais sans exactitude topographique.

Il faut effectivement renoncer à l'exactitude topographique, mais pas complètement à l'organisation spatiale d'au moins notre Rebbilib 1. Il est intéressant d'effectuer des analogies entre la carte marine et la Rebbilib 1 par groupes de proximité, car les navigations les plus plausibles  et les plus faciles entre les îles sont de proche en proche. Voici par exemple ce que ça donne pour le groupe sud-ouest et le groupe nord-ouest :


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Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Gropue10

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Message  Northman Mar 16 Juin 2015 - 22:18



Revenons à la navigation, cœur du sujet. Dans un long article majeur et solide en anglais que j'ai trouvé et dont je vous donnerai le lien un peu plus tard, j'ai vu que les navigations anciennes dans la partie sud des Marshall sont plus connues, que Jaluit en était la plaque tournante, et une de celles qui m'interpellent le plus est Jaluit-Namorik. Avant de lire l'article, j'avais pensé que les insulaires pouvaient faire étape sur Kili, d'où cette carte :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Jaluit12


Namorik est un petit atoll. La distance tracée en jaune n'est que de 5,4 km ! :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Namori12

Même au départ de Kili il faut viser très juste : le secteur angulaire n'est que de 2,7° !

Même avec un pointage astral visuel précis, d'autres paramètres tels que les dérives dues au vent et/ou aux courants marins risquaient de faire louper la cible. Le pointage astral donnait donc une première approche, mais il leur fallait nécessairement d'autres méthodes pour affiner l'approche finale de l'objectif. Des informations d'approche finale de Namorik existent sur notre Rebbilib 1, je les ai entourées en bleu :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Rebbbi10


Elles existent sur d'autres types de stick charts. Mais pour bien les comprendre il va nous falloir présenter certaines bases importantes. Autrement ça restera flou pour beaucoup d'entre nous.  Vous êtes d'accord ?

Dans l'article mentionné plus haut j'ai appris qu'ils allaient directement de Jaluit à Namorik, ce qui réduit encore plus le secteur angulaire de visée de première approche et confirme complètement la nécessité et l'existence de techniques d'approche finale.

PS : J'ai volontairement exprimé les distances en kilomètres, par respect pour ceux qui ne sont pas habitués aux milles nautiques.



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Message  Jean-Yves Amir Mer 17 Juin 2015 - 15:06


PS : J'ai volontairement exprimé les distances en kilomètres, par respect pour ceux qui ne sont pas habitués aux milles nautiques.[/justify]
Merci!

[quote="Northman Le pointage astral donnait donc une première approche, mais il leur fallait nécessairement d'autres méthodes pour affiner l'approche finale de l'objectif. Des informations d'approche finale de Namorik existent sur notre Rebbilib 1, je les ai entourées en bleu  [/quote]

Voici deux autres rebbilib qui détaillent ce même parcours entre Jaluit et Namorik.

Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 D210Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 D110

Et ce document intéressant qui explicite le rebbilb ci dessus et précise les phénomènes de houle que tu t'apprêtes à nous expliquer.
Sa forme de mandorle correspond à cette forme que l'on avait déjà au centre de rebbilib 1.
Sur son axe central se succèdent de haut en bas les iles de Bikini à Ebon, en haut à gauche deux barres partent vers Ujae, en bas à gauche, une autre branche part vers Namorik.

Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 07090110
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Message  Northman Mer 17 Juin 2015 - 22:09



Jean-Yves Amir a écrit:
... Et ce document intéressant qui explicite le rebbilb ci dessus et précise les phénomènes de houle que tu t'apprêtes à nous expliquer.

Oui, pour aller plus loin avec les stick charts, il faut commencer par consolider nos bases sur le phénomène de la houle. Vague et houle, deux mots qui font partie de l'héritage linguistique légué à la langue française par un peuple de grands navigateurs, les anciens scandinaves appelés relativement récemment Vikings. Le français comporte 150 mots d'origine scandinave, attestés depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours, et parmi eux 93 appartiennent au domaine maritime, ce qui représente 62% de ces 150 mots. (source 1)

Etymologiquement la houle signifie "creux". On retrouve la même étymologie pour "hole" en anglais. Il est amusant qu'en anglais actuel la houle soit "swell", qui correspond au haut de la vague et non à son creux...

La houle est un type particulier de vague dont il est très important de comprendre la spécificité. L'usage de ce vocable dans le domaine maritime est précis. J'ai trouvé ce schéma explicatif très clair :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Houle10


Les flèches à trois barbules représentent des vents de 30 nœuds (56 km/h) soufflant dans une direction bien précise, sur une aire bien précise appelée aire génératrice. Les vagues formées là où souffle le vent correspondent à ce que les marins appellent la mer du vent. Dans cette aire génératrice, on ne parle pas de houle, mais de vagues de la mer du vent. Ces vagues se propagent ensuite, en suivant la direction de laquelle elle sont issues, qui est celle du vent dans l'aire génératrice, dans des secteurs sans vent, pour commencer simplement. C'est là qu'elles sont appelées houle. Elles sont alors bien formées, avec une longueur d'onde (distance entre deux crêtes successives) et une hauteur bien spécifiques, qui dépendent de la longueur de l'aire génératrice appelée fetch - en bleu sur le schéma ci-dessous- et de la vitesse du vent générateur.


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Houle210

Sans obstacles terrestres, la houle peut de propager sur des milliers de kilomètres.

Ces explications sont fondamentales pour bien comprendre les développements suivants. Ca va, c'est bien clair ?

(1) "Paroles de Vikings", Elisabeth Ridel (Université de Caen CNRS), OREP, 2012. J'ai vu cette passionnante chercheuse en novembre 2014 lors d'une conférence sur la microtoponymie côtière d'étymologie scandinave dans la Hague. Toute simple mais vraiment très calée, comme je les aime... Elle a des liens étroits avec les chercheurs anglais dans le même domaine.


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Message  Jean-Yves Amir Mer 17 Juin 2015 - 22:25

Oui, c'est clair. La houle, c'est la répercussion du fetch, à distance.
Les ondes se propagent bien au delà de ce qui les a provoquées.
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Message  Northman Jeu 18 Juin 2015 - 10:08



La houle étant générée "en amont" par les vents, il faut donc s'intéresser un minimum aux régimes des vents générant les houles des Marshall. Nous l'avons vu l'archipel des Marshall se situe entre l'équateur et le tropique du Cancer. Nous sommes donc dans une météorologie intertropicale (entre les tropiques). Pour en comprendre l'essentiel il faut avoir à l'esprit le schéma de circulation générale de l'atmosphère dans la zone intertropicale. La clé en est la cellule de Hadley :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Hadley10Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Hadley11


L'air chaud - et chargé d'humidité quand il a survolé les océans- monte au niveau de l'équateur, zone de basses pressions. Cette ascendance provoque un refroidissement de l'air, sa condensation et une libération d'énergie qui amplifie encore l'ascendance. Ce phénomène génère des nuages convectifs, très développés verticalement, appelés cumulonimbus, avec orages et fortes pluies.

Ensuite l'air asséché se dirige en altitude vers les tropiques, puis redescend. Cette descente est appelée subsidence et donne des zones de hautes pressions telles que les anticyclones des Açores et du nord-Pacifique. Puis, de ces anticyclones, l'air revient vers l'équateur et crée des vents appelés alizés (trade winds en anglais) lors de ce déplacement.

Le cycle complet forme la cellule de Hadley.

Comme il y a des cellules au nord et au sud de l'équateur, elles forment une zone de convergence au niveau de l'équateur, appelée Zone de Convergence Inter Tropicale, ZCIT, ou encore équateur météorologique. On voit très bien la ZCIT sur cette vue satellite, avec l'alignement des cumulonimbus :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Itcz10


Voici un shéma complet avec les cellules de Hadley, la ZCIT ( ITCZ en anglais) et les alizés ( trade winds)


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Day-tw10


Comme l'axe des pôles terrestres est incliné de 23°27' et que le parallèle sur lequel les rayons solaires frappent la terre sous un angle de 90° ( soleil au zénith en ces lieux) change de position au cours du cycle annuel, la ZCIT change aussi de position dans le cycle annuel. Contrairement à l'équateur géographique, l'équateur météorologique varie donc en position selon les saisons :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Zcit_j10

Dans l'Atlantique, la ZCIT est appelée "pot au noir", peu apprécié par les navigateurs et les pilotes de ligne... En Asie elle donne la mousson là où elle passe. Et sur les Marshall, la saison des pluies.

Voilà donc quelques bases qui vont nous permettre de mieux comprendre les saisons et les houles selon les saisons sur les Iles Marshall. Ca va ?



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Message  alainD Jeu 18 Juin 2015 - 10:16

c'est beau.
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Message  Jean-Yves Amir Jeu 18 Juin 2015 - 10:22

alainAdmin a écrit:c'est beau.

C'est drôle, je m'apprêtais à écrire exactement la même chose !
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Message  alainD Jeu 18 Juin 2015 - 11:09

héhé
et mon grand fils étant cartographe, et moi imprimeur 3D, il m'a envoyé ceci, hier:

http://www.elevatedmaps.com/

mais ça elevated moins l'esprit que vos maps Smile
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Message  Northman Jeu 18 Juin 2015 - 12:07


alainAdmin a écrit:héhé
et mon grand fils étant cartographe, et moi imprimeur 3D, il m'a envoyé ceci, hier:
http://www.elevatedmaps.com/

Alain ton fils aurait-il des cartes, ou accès à des cartes 3D des îles Marshall, surtout avec la 3D sous-marine détaillée des abords des atolls ? Sinon on se contentera des vues Google Earth ...
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Message  alainD Jeu 18 Juin 2015 - 13:05

Northman a écrit:
...des cartes 3D des îles Marshall, surtout avec la 3D sous-marine détaillée des abords des atolls ..

ce genre là?
http://professionnels.ign.fr/litto3d

je sais pas , je vais le lui demander...mais c'est loin de Saint Mandé les îles Marshall...
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Message  Northman Jeu 18 Juin 2015 - 13:25


[quote="alainAdmin"]
Northman a écrit:
ce genre là?
http://professionnels.ign.fr/litto3d
Oui.
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Message  Northman Jeu 18 Juin 2015 - 13:36




De notre aperçu sur les cellules de Hadley, la ZCIT et les alizés, on peut déduire en première approximation deux choses importantes pour la navigation traditionnelle dans l'archipel des Marshall :

- La saison la plus favorable à la navigation, et surtout aux longs trajets, est centrée sur janvier. Je dirais (en gros) de novembre à avril. En effet, de mai à octobre ( en gros) c'est la saison des pluies avec proximité de la ZCIT. Ce qu'on appelle "pot au noir "dans l'Atlantique a donc un équivalent dans le Pacifique, et mieux vaut ne pas se retrouver dans les parages d'un gros cumulonimbus en pleine mer avec une pirogue, même de 30 mètres : Orage, fortes rafales, mer anarchique, pluie intense. De plus, un ciel chargé est défavorable aux visées astrales, diurnes comme nocturnes, nécessaires à la première approche.

- Au cours de la saison favorable la houle dominante sera de nord-est ou est-nord-est, créée par les alizés de nord-est sur une aire génératrice située loin au nord-est de l'archipel. Cette houle sera très régulière et stable en direction, puisque les alizés sont très réguliers et stables en direction.

Tout ceci demande bien sûr à être recoupé par une littérature bien documentée...




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Message  Northman Jeu 18 Juin 2015 - 19:16



Cet article est une mine. On peut en extraire un grand nombre d'informations utiles à notre propos :


http://marshall.csu.edu.au/MJHSS/Issue2005/MJHSS2005_103.pdf


- Il confirme (page 25) que les moyens principaux de navigation traditionnelle étaient les astres et la houle dans ses différentes interactions possibles avec les îles et atolls. Ce second aspect est celui que nous nous préparons à présenter de façon détaillée, en posant d'abord des bases générales nécessaires à sa bonne compréhension. Il y a encore quelques bases à poser.

- Tableau page 26 : L'archipel s'étend en latitude de 4°38' Nord (Ebon) à 14°32' Nord (Bokak, isolée très au nord: Eneen Kio n'apparaît pas dans le tableau). Nous sommes donc bien dans la zone intertropicale, entre l'équateur et le tropique du Cancer (23°27' Nord), plutôt dans la moitié la plus proche de l'équateur ( 0° à 11°43' Nord).

-  Page 32 : La pirogue hauturière traditionnelle, Walap, pouvait atteindre 30 mètres de longueur (confirmation) et transporter 50 passagers. C'est elle qui servait à la navigations entre atolls. Il y en a une photo page 33, prise sur Jaluit vers 1900.

-  Page 33 : Leurs voiles n'aimaient pas la pluie, qui les alourdissait et rendait en conséquence la pirogue moins gouvernable, ce qui confirme mon hypothèse des longues navigations en dehors de la saison des pluies.

- Page 34 : Description de la navigation traditionnelle. Explication du mode d'utilisation des stick charts. Exemple d'une Rebbilib. Les navigateurs utilisaient la réflexion et la réfraction de la houle. Nous n'avons pas encore toutes les bases pour bien comprendre ces phénomènes. Ca va venir ... La plupart des stick charts furent collectées sur Jaluit.

- Page 35 : Eisenhardt, échoué en 1871 sur l'atoll d'Ailuk, écrit en 1888 que ses habitants avaient des relations uniquement avec les habitants d'une autre île (Aur ?) située à 150 milles nautiques ( 278 km, c'est énorme en pirogue !). Ils y allaient une fois par an et attendaient le beau temps pour effectuer cette navigation. Toute la population partait sauf les plus âgés qui restaient sur place avec un chef.

Page 36 : Les navigations traditionnelles entre atolls se terminent dans les années 1900-1910.

- Page 38 : La figure 11 va nous permettre de déduire la vitesse moyenne d'une pirogue Walap. La figure 12 confirme au moins des routes directes entre Jaluit et Namorik, Jaluit et Mili, Jaluit et Ebon. Nous allons continuer par Jaluit-Namorik pour illustrer une façon d'utiliser la houle pour l'approche finale de l'objectif.

J'arrête là pour le moment, page 38. Les pages suivantes sont encore riches d'enseignements.

Voyez vous d'autres informations essentielles jusqu'à la page 38 ?



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Message  Jean-Yves Amir Jeu 18 Juin 2015 - 19:35

On prend le temps de regarder tout ça, Northman! Chapeau et merci pour tes recherches!

Tu as vu, en parallèle, j'ai lancé un sujet sur les connections possibles de ces stick charts avec l'art contemporain. En fouillant, je suis tombé sur un artiste allemand actuel qui a fait une oeuvre intitulée (grosso modo) "Rongelap / amnésie". Si nous ne nous étions pas plongé dans ces recherches sur le iles Marshall, jamais je n'aurais trouvé ça, car Rongelap, ça ne me disait rien, mais maintenant, ça me parle un peu plus.

Et ça me dit quoi: essais nucléaires américains à haute dose, déportation des populations, iles contaminées...

En même temps que nous découvrons les richesses culturelles de ces pays que nous connaissons si peu, nous découvrons comme elles ont été méprisées au point d'y balancer pour essais à répétition les pires bombes atomiques.

ça  me révolte et m'assomme affraid
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Message  Northman Jeu 18 Juin 2015 - 20:17



Et de plus les insulaires des Marshall sont aux premières loges du changement climatique : Montée du niveau de la mer, intensification des typhons qui provoquent une montée locale du niveau de l'eau par dépression atmosphérique très importante, le tout sur des atolls très bas sur l'eau. Ils surveillent cela de très près et feront malheureusement partie des premiers réfugiés climatiques.

Essais nucléaires américains et changement climatique : Loin de tout, et parce que loin de tout Bikini a été choisi comme site d'essais nucléaires. Loin de tout ils sont aux premières loges des conséquences climatiques d'un modèle de développement économique né très loin de chez eux.



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Message  Jean-Yves Amir Jeu 18 Juin 2015 - 20:59

Oui, tu as raison de compléter.

C'est triste et ça énerve, tout ça!
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Message  Northman Ven 19 Juin 2015 - 11:22

Jean-Yves Amir a écrit:
Tu as vu, en parallèle, j'ai lancé un sujet sur les connections possibles de ces stick charts avec l'art contemporain. En fouillant, je suis tombé sur un artiste allemand actuel qui a fait une oeuvre intitulée (grosso modo) "Rongelap / amnésie". Si nous ne nous étions pas plongé dans ces recherches sur le iles Marshall, jamais je n'aurais trouvé ça, car Rongelap, ça ne me disait rien, mais maintenant, ça me parle un peu plus.

Et ça me dit quoi: essais nucléaires américains à haute dose, déportation des populations, iles contaminées...

Oui j'ai lu, et je mets ce lien interne  vers ton post :

https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t66-cartes-en-batonnets-et-art-contemporain-ou-plus-ancien#490
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Message  Northman Ven 19 Juin 2015 - 12:08



Je continue un peu la lecture de l'article :

http://marshall.csu.edu.au/MJHSS/Issue2005/MJHSS2005_103.pdf

Page 40 : La première carte montre qu'ils naviguaient au-delà de leur archipel des Marshall. La seconde, très intéressante aussi, montre les courants marins dans les Marshall avec leurs variations annuelles. Malheureusement il n'y a pas d'indications de vitesses. Juste les directions.

Page 41 : Vers 1860, 50 pirogues partirent de Majuro pour la conquête de l'atoll Kapingamarangi. Ils en tuèrent tous les habitants puis l'occupèrent. Tous les habitants, ça veut dire aussi enfants, femmes et vieillards. A l'échelle d'un atoll, c'est un génocide. On est loin de l'image du bon sauvage des îles paradisiaques du Pacifique... Ils récidivèrent sur Nukuoro. Mais ces génocides sont remis en question par Krämer et Nevermann en 1938, pour raisons linguistiques. En effet un dialecte polynésien différent de celui des Marshall avait persisté sur  Kapingamarangi et Nakuoro. Impossible si tous les autochtones avaient été exterminés.

Très intéressant le passage sur les erreurs de navigation. La qualité des navigations dépendait largement de la régularité des alizés.




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Message  Northman Ven 19 Juin 2015 - 16:04



On continue un peu sur les bases : Réflexion et réfraction de la houle sont des conséquences de sa rencontre avec des côtes. Or tout dépend de la forme des côtes rencontrées, et en particulier du profil. En effet, si on compare deux côtes en ligne droite perpendiculaires à la direction de la houle, l'interaction sera totalement différente si la houle rencontre une faible pente ou une forte pente. Dans le cas d'une faible pente, les vagues vont déferler et toute l'énergie de la houle va se perdre dans ce déferlement. Le déferlement peut commencer assez loin au large si la pente est très faible. Je pense par exemple à certaines grandes plages de sable des côtes atlantiques de la France.


Le profil des abords des atolls est totalement différent, de par leur mode de formation géologique, lié à des chapelets
de volcans de points chauds :  le point chaud est fixe, la plaque bouge (tectonique des plaques) :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Atoll-10

Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Sed8-211

Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Rtemag10

J'ai pu trouver des cartes d'atolls en 3D avec le relief sous-marin des abords :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Atoll_10Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Atoll_11Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Atoll_12Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Atoll_13


On voit donc que la pente côtière sous-marine est très forte autour des atolls. Une longue et puissante houle du Pacifique qui va rencontrer de plein fouet le rivage de l'atoll de la vue n°2 ci-dessus, par exemple, ne va pas se comporter comme si elle rencontrait une longue et faible pente, avec remontée très progressive des fonds.

Je crois qu'on a maintenant presque toutes les bases pour aborder correctement la question de la réflexion de la houle sur les rivages des atolls des Marshall, son utilisation par les navigateurs traditionnels pour les approches finales et sa représentation sur les stick charts.



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Message  alainD Ven 19 Juin 2015 - 18:56

Northman a écrit:

J'ai pu trouver des cartes d'atolls en 3D avec le relief sous-marin des abords :

https://i.servimg.com/u/f18/19/24/29/03/atoll_10.jpg
où ça si ce n'est pas indiscret ?
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Message  Northman Ven 19 Juin 2015 - 19:03



Et Voici ce qui se passe quand la houle dominante ( lignes horizontales)
rencontre un atoll :


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Les lignes courbes concentriques représentent les crêtes de la houle réfléchie par l'atoll. La houle réfléchie croise donc la houle principale.
Cette houle réfléchie peut commencer à être perceptible à 20 milles nautiques de l'atoll environ, soit 37 km environ. A votre avis comment
peut on l'utiliser pour l'approche finale de l'atoll, par exemple si la navigation astrale à vue, avec ses limites de précision, nous a mis sur
une route qui passerait à 18 km ( 10 nautiques) à côté de l'atoll si on la poursuivait ?



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Message  Jean-Yves Amir Ven 19 Juin 2015 - 19:46

Northman a écrit: A votre avis comment peut on l'utiliser pour l'approche finale de l'atoll

Je me demande comment concrètement se présente le croisement de la houle dominante avec la houle réfléchie ?

ça doit faire des vagues bizarres, un peu hachées, non?

Pour répondre à ta question, il se forme un axe (à la verticale de l'atoll sur ton schéma ci dessus) où les courbes de la houle réfléchie sont tangentes aux droites de la houle dominante. Si tu suis cet axe, le croisement des deux houles doit être peu sensible, la mer plus régulière, et cette route te mène tout droit à l'atoll! Very Happy
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Message  Northman Sam 20 Juin 2015 - 10:23



Jean-Yves Amir a écrit:
Je me demande comment concrètement se présente le croisement de la houle dominante avec la houle réfléchie ?
ça doit faire des vagues bizarres, un peu hachées, non?

Dans notre cas des Marshall la houle dominante de la belle saison, issue des alizés de nord-est, est très longue et très régulière. L'onde réfléchie a la même longueur d'onde, et le croisement de la houle incidente et de la houle réfléchie reste organisé, au point qu'il est possible de clairement faire la différence, en mer, entre la direction de la houle incidente et celle de la houle réfléchie.


Jean-Yves Amir a écrit:Pour répondre à ta question, il se forme un axe (à la verticale de l'atoll sur ton schéma ci dessus) où les courbes de la houle réfléchie sont tangentes aux droites de la houle dominante. Si tu suis cet axe, le croisement des deux houles doit être peu sensible, la mer plus régulière, et cette route te mène tout droit à l'atoll!  Very Happy

Effectivement il y a une zone particulière dans laquelle l'onde incidente est en gros parallèle à la houle réfléchie. Elle est représentée par le triangle que j'ai souligné en orange sur le schéma ci-dessous, tiré de ce site :


http://marshall.csu.edu.au/Marshalls/html/essays/es-tmc-2.html


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 K21_210


La rencontre le l'onde incidente et de l'onde réfléchie, de mêmes longueurs d'ondes, va créer une onde stationnaire, avec des nœuds et des ventres "dansant" sur place. C'est donc une mer très particulière, un rythme très particulier qui va être ressenti à bord de la pirogue, très différent du rythme ressenti dans la première partie de la navigation avec la houle principale dans le dos sans interférences de la houle réfléchie. Une fois dans ce triangle, il suffit effectivement d'y rester, et on atteindra l'atoll. Dans ce cas de figure, ta réponse est bonne, Jean-Yves :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 K21_310


Mais si les limites de précision de notre navigation astrale à vue et une dérive due au vent et/ou aux courants nous amènent sur une route qui peut nous faire passer à côté de l'objectif, c'est l'utilisation de la houle réfléchie qui va nous sauver. En effet, quand on la rencontrera, il suffira de mettre le cap dans sa direction, et on atteindra l'atoll:


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 K21_410


Donc on met le cap perpendiculairement aux crêtes de la houle réfléchie, ajoutées en rouge par mes soins sur le schéma initial.



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Message  Northman Sam 20 Juin 2015 - 10:47



Sur le cas particulier de la route Jaluit-Namorik à la belle saison, donc avec une houle de secteur nord-est ou est-nord-est, avec toutes les bases que nous avons progressivement posées cette stick chart devient éloquente :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 6a00d810


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 6a00d811

J'ai souligné en rouge la route directe, qui pourrait aussi correspondre à la direction d'une houle principale d'ENE, et en bleu les bâtonnets qui à mon avis représentent l'orientation des crêtes de la houle réfléchie par Namorik. Si la pirogue les rencontre, elle met le cap perpendiculairement à ces crêtes pour se recaler sur le triangle d'approche, sur la bonne route.
Ca va ?



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Message  Northman Sam 20 Juin 2015 - 10:56



Nous avons vu plus haut que les atolls ont des abords sous-marins très pentus, et c'est ce qui permet une bonne réflexion de la houle principale : Les rivages de l'atoll forment un bon "miroir". Mais dans le cas d'une île entourée d'abords sous-marins à faibles pentes, on aurait un déferlement de la houle abordant l'île, donc perte de l'énergie de la houle dans ce déferlement, et il n'y aurait pas d'ondes réfléchies :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 2 Swell210

On voit donc que la navigation traditionnelle dans les Marshall est permise par tout un ensemble de paramètres naturels qui la rendent (presque ?) unique :

- Proximité de l'équateur permettant une bonne navigation astronomique à vue surtout sur l'axe est-ouest.

- Existence d'une houle très régulière en direction, engendrée par las alizés.

- Orientation perpendiculaire des chaînes d'atolls par rapport à la direction de cette houle, ce qui permet entre autres d'utiliser la houle réfléchie.

- Forte pente sous-marine aux abords des atolls permettant une bonne réflexion de la houle, utilisable pour l'affinage de l'approche finale.


Ca n'est certainement pas terminé, les stick charts ont encore d'autres secrets à nous révéler, mais voilà déjà les quelques conclusions que l'on peut tirer au vu de tout ce parcours ( déjà 7 pages !) effectué ensemble.


Une pirogue traditionnelle des Marshall : Walap ? :




En cherchant un peu on devrait aussi trouver des passionnés qui ont refait des navigations entre atolls uniquement avec les moyens traditionnels, sur des pirogues Walap construites selon la tradition. S'ils ont fait des films, on pourrait avoir un aperçu concret des différentes utilisations de la houle...



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Message  Jean-Yves Amir Sam 20 Juin 2015 - 19:31

Northman a écrit: Ca n'est certainement pas terminé, les stick charts ont encore d'autres secrets à nous révéler, mais voilà déjà les quelques conclusions que l'on peut tirer au vu de tout ce parcours ( déjà 7 pages !) effectué ensemble.

De nouvelles questions ou de nouveaux développements viendront peut-être....

Northman, tu as fait un superbe travail de recherche, de documentation et d'explication qui rend clair le fonctionnement de ces cartes assez énigmatique au premier regard. Bravo! cheers

Ce sujet est largement suivi - plus de mille consultations en deux semaines à peine - bien plus que tous nos autres sujets. Puis-je demander aux personnes qui l'ont lu de se manifester et de livrer leurs commentaires?
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