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Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman)

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Message  Northman Ven 19 Juin 2015 - 12:08



Je continue un peu la lecture de l'article :

http://marshall.csu.edu.au/MJHSS/Issue2005/MJHSS2005_103.pdf

Page 40 : La première carte montre qu'ils naviguaient au-delà de leur archipel des Marshall. La seconde, très intéressante aussi, montre les courants marins dans les Marshall avec leurs variations annuelles. Malheureusement il n'y a pas d'indications de vitesses. Juste les directions.

Page 41 : Vers 1860, 50 pirogues partirent de Majuro pour la conquête de l'atoll Kapingamarangi. Ils en tuèrent tous les habitants puis l'occupèrent. Tous les habitants, ça veut dire aussi enfants, femmes et vieillards. A l'échelle d'un atoll, c'est un génocide. On est loin de l'image du bon sauvage des îles paradisiaques du Pacifique... Ils récidivèrent sur Nukuoro. Mais ces génocides sont remis en question par Krämer et Nevermann en 1938, pour raisons linguistiques. En effet un dialecte polynésien différent de celui des Marshall avait persisté sur  Kapingamarangi et Nakuoro. Impossible si tous les autochtones avaient été exterminés.

Très intéressant le passage sur les erreurs de navigation. La qualité des navigations dépendait largement de la régularité des alizés.




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Message  Northman Ven 19 Juin 2015 - 16:04



On continue un peu sur les bases : Réflexion et réfraction de la houle sont des conséquences de sa rencontre avec des côtes. Or tout dépend de la forme des côtes rencontrées, et en particulier du profil. En effet, si on compare deux côtes en ligne droite perpendiculaires à la direction de la houle, l'interaction sera totalement différente si la houle rencontre une faible pente ou une forte pente. Dans le cas d'une faible pente, les vagues vont déferler et toute l'énergie de la houle va se perdre dans ce déferlement. Le déferlement peut commencer assez loin au large si la pente est très faible. Je pense par exemple à certaines grandes plages de sable des côtes atlantiques de la France.


Le profil des abords des atolls est totalement différent, de par leur mode de formation géologique, lié à des chapelets
de volcans de points chauds :  le point chaud est fixe, la plaque bouge (tectonique des plaques) :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 Atoll-10

Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 Sed8-211

Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 Rtemag10

J'ai pu trouver des cartes d'atolls en 3D avec le relief sous-marin des abords :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 Atoll_10Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 Atoll_11Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 Atoll_12Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 Atoll_13


On voit donc que la pente côtière sous-marine est très forte autour des atolls. Une longue et puissante houle du Pacifique qui va rencontrer de plein fouet le rivage de l'atoll de la vue n°2 ci-dessus, par exemple, ne va pas se comporter comme si elle rencontrait une longue et faible pente, avec remontée très progressive des fonds.

Je crois qu'on a maintenant presque toutes les bases pour aborder correctement la question de la réflexion de la houle sur les rivages des atolls des Marshall, son utilisation par les navigateurs traditionnels pour les approches finales et sa représentation sur les stick charts.



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Message  alainD Ven 19 Juin 2015 - 18:56

Northman a écrit:

J'ai pu trouver des cartes d'atolls en 3D avec le relief sous-marin des abords :

https://i.servimg.com/u/f18/19/24/29/03/atoll_10.jpg
où ça si ce n'est pas indiscret ?
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Message  Northman Ven 19 Juin 2015 - 19:03



Et Voici ce qui se passe quand la houle dominante ( lignes horizontales)
rencontre un atoll :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 Swell10


Les lignes courbes concentriques représentent les crêtes de la houle réfléchie par l'atoll. La houle réfléchie croise donc la houle principale.
Cette houle réfléchie peut commencer à être perceptible à 20 milles nautiques de l'atoll environ, soit 37 km environ. A votre avis comment
peut on l'utiliser pour l'approche finale de l'atoll, par exemple si la navigation astrale à vue, avec ses limites de précision, nous a mis sur
une route qui passerait à 18 km ( 10 nautiques) à côté de l'atoll si on la poursuivait ?



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Message  Jean-Yves Amir Ven 19 Juin 2015 - 19:46

Northman a écrit: A votre avis comment peut on l'utiliser pour l'approche finale de l'atoll

Je me demande comment concrètement se présente le croisement de la houle dominante avec la houle réfléchie ?

ça doit faire des vagues bizarres, un peu hachées, non?

Pour répondre à ta question, il se forme un axe (à la verticale de l'atoll sur ton schéma ci dessus) où les courbes de la houle réfléchie sont tangentes aux droites de la houle dominante. Si tu suis cet axe, le croisement des deux houles doit être peu sensible, la mer plus régulière, et cette route te mène tout droit à l'atoll! Very Happy
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Message  Northman Sam 20 Juin 2015 - 10:23



Jean-Yves Amir a écrit:
Je me demande comment concrètement se présente le croisement de la houle dominante avec la houle réfléchie ?
ça doit faire des vagues bizarres, un peu hachées, non?

Dans notre cas des Marshall la houle dominante de la belle saison, issue des alizés de nord-est, est très longue et très régulière. L'onde réfléchie a la même longueur d'onde, et le croisement de la houle incidente et de la houle réfléchie reste organisé, au point qu'il est possible de clairement faire la différence, en mer, entre la direction de la houle incidente et celle de la houle réfléchie.


Jean-Yves Amir a écrit:Pour répondre à ta question, il se forme un axe (à la verticale de l'atoll sur ton schéma ci dessus) où les courbes de la houle réfléchie sont tangentes aux droites de la houle dominante. Si tu suis cet axe, le croisement des deux houles doit être peu sensible, la mer plus régulière, et cette route te mène tout droit à l'atoll!  Very Happy

Effectivement il y a une zone particulière dans laquelle l'onde incidente est en gros parallèle à la houle réfléchie. Elle est représentée par le triangle que j'ai souligné en orange sur le schéma ci-dessous, tiré de ce site :


http://marshall.csu.edu.au/Marshalls/html/essays/es-tmc-2.html


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 K21_210


La rencontre le l'onde incidente et de l'onde réfléchie, de mêmes longueurs d'ondes, va créer une onde stationnaire, avec des nœuds et des ventres "dansant" sur place. C'est donc une mer très particulière, un rythme très particulier qui va être ressenti à bord de la pirogue, très différent du rythme ressenti dans la première partie de la navigation avec la houle principale dans le dos sans interférences de la houle réfléchie. Une fois dans ce triangle, il suffit effectivement d'y rester, et on atteindra l'atoll. Dans ce cas de figure, ta réponse est bonne, Jean-Yves :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 K21_310


Mais si les limites de précision de notre navigation astrale à vue et une dérive due au vent et/ou aux courants nous amènent sur une route qui peut nous faire passer à côté de l'objectif, c'est l'utilisation de la houle réfléchie qui va nous sauver. En effet, quand on la rencontrera, il suffira de mettre le cap dans sa direction, et on atteindra l'atoll:


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 K21_410


Donc on met le cap perpendiculairement aux crêtes de la houle réfléchie, ajoutées en rouge par mes soins sur le schéma initial.



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Message  Northman Sam 20 Juin 2015 - 10:47



Sur le cas particulier de la route Jaluit-Namorik à la belle saison, donc avec une houle de secteur nord-est ou est-nord-est, avec toutes les bases que nous avons progressivement posées cette stick chart devient éloquente :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 6a00d810


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 6a00d811

J'ai souligné en rouge la route directe, qui pourrait aussi correspondre à la direction d'une houle principale d'ENE, et en bleu les bâtonnets qui à mon avis représentent l'orientation des crêtes de la houle réfléchie par Namorik. Si la pirogue les rencontre, elle met le cap perpendiculairement à ces crêtes pour se recaler sur le triangle d'approche, sur la bonne route.
Ca va ?



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Message  Northman Sam 20 Juin 2015 - 10:56



Nous avons vu plus haut que les atolls ont des abords sous-marins très pentus, et c'est ce qui permet une bonne réflexion de la houle principale : Les rivages de l'atoll forment un bon "miroir". Mais dans le cas d'une île entourée d'abords sous-marins à faibles pentes, on aurait un déferlement de la houle abordant l'île, donc perte de l'énergie de la houle dans ce déferlement, et il n'y aurait pas d'ondes réfléchies :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 Swell210

On voit donc que la navigation traditionnelle dans les Marshall est permise par tout un ensemble de paramètres naturels qui la rendent (presque ?) unique :

- Proximité de l'équateur permettant une bonne navigation astronomique à vue surtout sur l'axe est-ouest.

- Existence d'une houle très régulière en direction, engendrée par las alizés.

- Orientation perpendiculaire des chaînes d'atolls par rapport à la direction de cette houle, ce qui permet entre autres d'utiliser la houle réfléchie.

- Forte pente sous-marine aux abords des atolls permettant une bonne réflexion de la houle, utilisable pour l'affinage de l'approche finale.


Ca n'est certainement pas terminé, les stick charts ont encore d'autres secrets à nous révéler, mais voilà déjà les quelques conclusions que l'on peut tirer au vu de tout ce parcours ( déjà 7 pages !) effectué ensemble.


Une pirogue traditionnelle des Marshall : Walap ? :




En cherchant un peu on devrait aussi trouver des passionnés qui ont refait des navigations entre atolls uniquement avec les moyens traditionnels, sur des pirogues Walap construites selon la tradition. S'ils ont fait des films, on pourrait avoir un aperçu concret des différentes utilisations de la houle...



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Message  Jean-Yves Amir Sam 20 Juin 2015 - 19:31

Northman a écrit: Ca n'est certainement pas terminé, les stick charts ont encore d'autres secrets à nous révéler, mais voilà déjà les quelques conclusions que l'on peut tirer au vu de tout ce parcours ( déjà 7 pages !) effectué ensemble.

De nouvelles questions ou de nouveaux développements viendront peut-être....

Northman, tu as fait un superbe travail de recherche, de documentation et d'explication qui rend clair le fonctionnement de ces cartes assez énigmatique au premier regard. Bravo! cheers

Ce sujet est largement suivi - plus de mille consultations en deux semaines à peine - bien plus que tous nos autres sujets. Puis-je demander aux personnes qui l'ont lu de se manifester et de livrer leurs commentaires?
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Message  Northman Lun 22 Juin 2015 - 15:31



Une carte supplémentaire pour concrétiser l'apport de l'utilisation de la houle réfléchie sur la route Jaluit-Namorik :


Les cartes en bâtonnets, ou "stick charts" des Iles Marshall (devinette dédiée à Northman) - Page 3 Jaluit13

En blanc, l'angle sous lequel apparaît Namorik vu de Jaluit (vu sur la carte) avec un rayon de 3 milles nautiques de part et d'autre de l'atoll, correpondant en gros à la distance de visibilité à l'oeil des arbres de l'atoll - bas sur l'eau- vus de la pirogue Walap. Cet angle est de 4,8°. Très facile de passer à côté de l'île en navigation astrale à vue depuis Jaluit, avec une si faible tolérance.

En jaune, l'angle d'interception de la houle rilib d'ENE réfléchie (perceptible en gros jusqu'à un rayon de 20 milles nautiques à l'est de Namorik). L'angle passe ici à 24,8°, ce qui donne une bien meilleure tolérance pour la navigation astrale de la première partie de la route.



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Message  alainD Sam 27 Juin 2015 - 21:53

Je suis allé voir l'expo Bonnard avec ma femme et une copine. Cette dernière n'avait pas vu encore le mus&ée du quai Branly , alors on y est allés.
( expo temporaire assez impressionnante d'ailleurs sur le tatouage).
Eh bien, merde, pas de stick charts!
On nous a dit que les objets exposées, ça tournait , car ils en ont beaucoup plus ( 6000 si j'ai bien entendu) que de place pour.
Donc là ils devaient être en réserves.
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Message  Northman Lun 7 Déc 2015 - 22:21



Il a été question des îles Marshall au cours de la COP 21. La recherche sur les stickcharts a créé un attachement à ce peuple, ces îles, cette culture. Que ces îles et leur population fassent partie des premières victimes de la montée des eaux due au bouleversement climatique provoqué par l'homme, on l'avait évoqué dans le sujet, me pince le cœur. Il faut que je la retrouve, mais je crois qu'il y a eu récemment une interview poignante d'une habitante poète des Marshall sur France Inter.



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Message  alainD Lun 7 Déc 2015 - 22:37

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Message  Northman Mar 8 Déc 2015 - 16:53




Les journalistes tombent souvent dans le panneau : Ils parlent de "réchauffement climatique". Cette expression a un sens scientifique de réchauffement global de la température moyenne de notre planète. Mais dans certaines conversations de comptoirs, c'est perçu positivement : "Pas plus mal si ça se réchauffe un peu."

C'est pourquoi Claude Lorius parle de bouleversement climatique, c'est plus approprié et ça ouvre l'esprit à toutes la série de conséquences dramatiques du réchauffement global. Bref, il y a une gradation dans la terminologie :

- Réchauffement climatique.

- Changement climatique.

- Dérèglement climatique.

- Bouleversement climatique.

Les mots sont précis et les journalistes devraient y faire particulièrement attention.


J'ai retrouvé l'émission sur France Inter avec Kathy Jetnil-Kijiner, codirectrice du réseau Jo-Jikum, habitante des Iles Marschall.   :

http://www.franceinter.fr/emission-un-jour-dans-le-monde-cop21-bilan-a-mi-chemin


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