L Etude de "Groundhog Day"
3 participants
l'art comme on l'aime :: Arts 2D : peinture, photo, arts graphiques, vitrail... :: Peinture et arts graphiques :: Andrew Wyeth
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Visite de la ferme Kuerner
Des secondes 46 à 58, on voit le tableau Groundhog Day placé de façon à pouvoir voir en même temps, en face, la fenêtre et la vue qui l'ont inspiré.
La ferme Kuerner a été acquise par le Brandywine River Museum of Art en 1999 et est donc accessible aux visiteurs. Le site a été classé au patrimoine historique américain.
Lien : http://www.brandywine.org/museum/studios/kuerner-farm
Dernière édition par Northman le Mer 8 Mar 2017 - 12:57, édité 4 fois
Northman- Messages : 547
Groundhog Day et astrométrie ...
Dernière édition par Northman le Mer 8 Mar 2017 - 13:09, édité 4 fois
Groundhog Day et astrométrie (2)
En paramétrant avec la date du 2 février 2017 et les coordonnées géographiques de la maison Kuerner, on obtient la
courbe du mouvement apparent du soleil en ces lieux un Groundhog Day :
Je matérialise la hauteur 21° sur ce graphique :
Il y a deux azimuts du soleil qui peuvent correspondre à cette hauteur : 134° et 225°. Et seul l'azimut 225° est compatible
avec le tableau de Wyeth :
Ce qui nous donne pour le tableau une heure locale d'environ 15H15, donc en milieu d'après-midi.
Dernière édition par Northman le Mer 8 Mar 2017 - 15:30, édité 7 fois
Groundhog Day et astrométrie (3)
L'angle entre l'azimut 225° du soleil et l'alignement de la façade de la fenêtre de Groundhog Day est de 19° :
Il est tout à fait compatible avec cet angle vu sur le tableau en perspective, entre le bord horizontal inférieur de la
fenêtre et l'ombre du croisillon vertical, dans le plan horizontal de l'appui de fenêtre :
C'est un très bon recoupement !
Pourquoi une assiette, un couteau, et une tasse propres "flottent" ainsi sur la table, en attente de Karl Kuerner, vers 15H15, le jour de Groundhog ? Avec l'analyse de Winter j'ai pu constater que, consciemment ou inconsciemment, Andrew Wyeth ne laisse pas beaucoup de place au hasard... Plusieurs réponses sont possibles...
Et pourquoi avoir justement choisi ce jour de Groundhog au point d'en faire le titre du tableau ?
Dernière édition par Northman le Mer 8 Mar 2017 - 13:45, édité 5 fois
Re: L Etude de "Groundhog Day"
C'est Northman!
Bravo, belle démonstration! J'aurais été incapable d'en faire autant!
Comme disait Pshoia
Ma remarque sur la distorsion perspective ne visait pas à dire "Wyeth a commis une petite erreur" mais plutôt à demander "Que veut-il nous dire par cet effet?", effet qui rejoint ceux que nous avons repérés dans nos analyses de Christina's world et de Wind from the sea.
Donc, oui, que se passe-t-il à 15h15 du 2 février 1959 pour que les objets flottent ainsi sur la table, comme en attente de quelque chose?
Le suspense est intenable!
Raconte la suite Northman! On n'en dort plus!
Bravo, belle démonstration! J'aurais été incapable d'en faire autant!
Ben oui, on en est toujours à la même question!Northman a écrit:
Et pourquoi avoir justement choisi ce jour de Groundhog au point d'en faire le titre du tableau ?
Comme disait Pshoia
Pshoia a écrit:C'est assez cocasse (aucun lien avec le tableau)
C'est aussi mon avis, Wyeth était un artiste hyper rigoureux.Northman a écrit:
Pourquoi une assiette, un couteau, et une tasse propres "flottent" ainsi sur la table, en attente de Karl Kuerner, vers 15H15, le jour de Groundhog ? Avec l'analyse de Winter j'ai pu constater que, consciemment ou inconsciemment, Andrew Wyeth ne laisse pas beaucoup de place au hasard... Plusieurs réponses sont possibles...
Ma remarque sur la distorsion perspective ne visait pas à dire "Wyeth a commis une petite erreur" mais plutôt à demander "Que veut-il nous dire par cet effet?", effet qui rejoint ceux que nous avons repérés dans nos analyses de Christina's world et de Wind from the sea.
Donc, oui, que se passe-t-il à 15h15 du 2 février 1959 pour que les objets flottent ainsi sur la table, comme en attente de quelque chose?
Le suspense est intenable!
Raconte la suite Northman! On n'en dort plus!
Jean-Yves Amir a écrit:Raconte la suite Northman! On n'en dort plus!
Pour la suite de la recherche, nous allons être aussi rigoureux et minutieux que Wyeth : Je vais ouvrir dès que possible un sous-sujet entièrement dédié aux Kuerner. J'ai déjà en réserve quelques avancées pour l'alimenter. Il semble qu'on ait peu d'informations sur eux, sur leur vie, sur leur histoire. Un vrai challenge. L'idée, rassembler d'abord le maximum d'informations hors tableaux de Wyeth, en grattant à fond le Net et en sollicitant nos neurones, façon enquête policière avec une faible base d'indices. Puis faire dans ce même sujet une mosaïque Kuerner de tableaux de Wyeth : Les kuerner, mais aussi leur ferme.
Cela semble un peu dingue a priori mais je pense que nous pourrons aller beaucoup plus loin que nous l'imaginons.
Je vais donc à fond sur la contextualisation avant de revenir sur Groundhog Day. La relation d'Andrew Wyeth avec les Kuerner étant très importante, il est donc indispensable de s'intéresser à eux. Et avec un peu de chance on continuera sur Spring le 20 mars prochain !
Pour la mosaïque Kuerner, j'ai quelques billes.
Mais tu ne veux pas nous dire tes hypothèses au sujet de Groundhog Day? Que s'est il donc passé à 15h15 le jour de la marmotte?
Moi, un autre truc m'intrigue, c'est le nombre de carreaux de la fenêtre...
Mais tu ne veux pas nous dire tes hypothèses au sujet de Groundhog Day? Que s'est il donc passé à 15h15 le jour de la marmotte?
Moi, un autre truc m'intrigue, c'est le nombre de carreaux de la fenêtre...
Jean-Yves Amir a écrit:Pour la mosaïque Kuerner, j'ai quelques billes.
Super ! Cela va servir, tu peux fignoler en attendant.
Jean-Yves Amir a écrit:Mais tu ne veux pas nous dire tes hypothèses au sujet de Groundhog Day? Que s'est il donc passé à 15h15 le jour de la marmotte?
Non, pas encore. Suspense de l'enquête policière... Il y a d'autres étapes de compréhension à franchir avant dans le sujet biographique Kuerner, que j'ouvre dès que possible. Enrichissement culturel pour nous tous garanti.
Jean-Yves Amir a écrit:Moi, un autre truc m'intrigue, c'est le nombre de carreaux de la fenêtre...
Et leur projection sur le mur de gauche m'intrigue aussi... Que vois tu ?
Dernière édition par Northman le Sam 11 Mar 2017 - 8:45, édité 1 fois
Northman a écrit:
Et leur projection sur le mur de gauche m'intrigue aussi... Que vois tu ?
[/justify]
La hauteur de la tache de lumière ne correspond pas à la hauteur de la fenêtre. Est-elle à moitié obstruée par un store? Il faut que je fasse un schéma pour l'expliquer...
Jean-Yves Amir a écrit:Raconte la suite Northman! On n'en dort plus!
Un Groundhog Day vers 15H15 à Chadds Ford,il reste encore environ deux heures avant le coucher du soleil :
Maintenant, allez faire un petit tour dans le sujet biographique sur les Kuerner, et lisez attentivement ... Bien sûr,
c'est encore à ce jour en cours d'élaboration, et il y a encore d'autres informations importantes à traduire, mais il y a
déjà largement matière à réfléchir un peu ... L'enquête policière avance, le puzzle de Maigret se précise...
Je n'évoque pas le Maigret de Simenon par hasard, nous y reviendrons.
Dernière édition par Northman le Sam 11 Mar 2017 - 10:07, édité 1 fois
Groundhod Day, la table
La table occupe 22% de la surface du tableau, ce qui est très proche des 23% occupés par la fenêtre. Hasard ?
Dans une maison, la table, surtout celle sur laquelle on mange, est par excellence un lieu de communication, un lieu relationnel. Il faut voir le nombre d'expressions françaises avec le mot "table". Il serait d'ailleurs intéressant de voir si elles ont des équivalents en anglais. Or ici on ne voit qu'un seul couvert, celui de Karl Kuerner, et de plus représenté "flottant", l'assiette et la tasse étant comme en lévitation, ne semblant pas fermement posées sur la table. Wyeth a voulu suggérer là, derrière le calme apparent de ce tableau, quelque chose de très précis, et c'est -encore une fois- très fort.
Quel était alors l'état de la communication, de la relation entre Anna et Karl Kuerner ? C'est Anna qui a mis son couvert, et vu l'heure très probablement pour le souper. Après avoir commencé à creuser la biographie des Kuerner je peux vous dire qu'il y a là-derrière une forte "charge" :
" Anna would ring the bell to signify that supper was on the table, if you came more than 10 minutes after that announcement she’d already cleared your plate. No food for you."
Traduction : Anna avait pour habitude de sonner la cloche pour prévenir que le souper était sur la table, et si vous arriviez plus de 10 minutes en retard, elle avait déjà ôté votre couvert : Rien à manger pour vous.
Mais cela va plus loin encore. Karl n'est ni au travail, dehors, près des bûches, ni à table, où ce couvert l'attend. Il est à peu près 15H15 et il reste environ encore deux heures de jour. Nous sommes un Groundhog Day, et ce titre a très probablement un double sens, tout comme celui de Spring. Où peut bien être Karl Kuerner ? That's the question...
Je ne vais quand-même pas tout mâcher ! Si vous allez faire un tour dans le sujet sur la biographie des Kuerner, et si vous lisez attentivement, vous aurez la réponse la plus probable à cette question.
"Chaque jour après le travail, Karl rôdait dans le périmètre de la ferme* avec son fusil Winchester 70 et tirait sur des corbeaux, marmottes, opossums et mouffettes.
En somme, Karl est parti dégommer quelques pôv marmottes qui pointaient le bout de leur nez hors de leur terrier en ce 2 février. Accompagné de Nellie, sa chienne. C'est pourquoi elle a quitté le tableau.
Et Anna, comme d'habitude, s'est mise à l'écart:
" ... Généralement quand Andy [Wyeth] était là, elle l'ignorait quand il lui parlait, surtout s'il lui demandait de poser pour lui. Il se contentait de peindre les objets autour d'elle(...)"
Il ne reste donc, devant Andrew, que ces malheureux objets disposés sur la table. Un jour de fête quelque peu raté....
En somme, Karl est parti dégommer quelques pôv marmottes qui pointaient le bout de leur nez hors de leur terrier en ce 2 février. Accompagné de Nellie, sa chienne. C'est pourquoi elle a quitté le tableau.
Et Anna, comme d'habitude, s'est mise à l'écart:
" ... Généralement quand Andy [Wyeth] était là, elle l'ignorait quand il lui parlait, surtout s'il lui demandait de poser pour lui. Il se contentait de peindre les objets autour d'elle(...)"
Il ne reste donc, devant Andrew, que ces malheureux objets disposés sur la table. Un jour de fête quelque peu raté....
Dernière édition par Northman le Dim 12 Mar 2017 - 14:18, édité 1 fois
Groundhog Day, le couteau sur la table
Quand on y regarde de plus près, ce sont surtout l'assiette et la tasse qui semblent être en "lévitation". Pas- ou moins- le couteau :
Si la table symbolise bien l'état de la relation entre Anna et Karl Kuerner, il n'y a pas grand chose dessus par rapport à toute la surface représentée : Il n'y a plus grand chose entre les époux Kuerner. Il n'y a qu'un seul couvert représenté, on ne mange pas ensemble. Et ce qui reste sur cette table ? Une partie prête à "s'envoler", ne laissant alors que le couteau, symbole de division et d'agressivité. Une relation tendue, "à couteaux tirés"*. Tout cela est très parlant une fois qu'on a creusé un peu la biographie des Kuerner. Voir le sujet dédié. Voir en particulier la scène où Anna s'empare une nuit du portrait de son mari réalisé par Wyeth :
"Quand Andy Wyeth eut presque terminé son portrait de Karl, Anna se réveilla au milieu de la nuit et l'emporta. Karl entendit ses pas, se leva, et la trouva parlant avec colère au tableau, faisant face au hangar à bois. "Je vais te couper en morceaux" lui disait elle [au tableau/ à Karl sur le tableau]."
Je trouve encore une fois Andrew Wyeth très fort, car en l'absence des deux époux sur le tableau, il arrive a suggérer l'état de leur relation.
Cette assiette et cette tasse - l'alimentaire- en "lévitation", ne laissant que le couteau si elle s'envolent complètement, symbolisent une relation précaire, on pourrait dire "borderline". Bref, pas cool...
De plus, la lame du couteau est grosso modo orientée comme les "dents du monstre prêt à dévorer", les éclats de bois du tronc d'arbre...
C'est un niveau d'observation et d'interprétation de détails du tableau qui me rappelle l'analyse de Winter:
https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t275-winter-quelque-chose-attend-tapi-dessous
Extrême souci du détail chez Andrew Wyeth. Tout est il conscient de sa part au moment où il réalise un tableau ? Pas forcément, mais il s'imprègne tellement du milieu dans lequel il travaille ! Il s'y immerge, un peu comme Maigret dans ses enquêtes et en même temps, tout comme Maigret, il a ce grand recul "non-jugeant", comme celui d'un psy ou d'un psychosociologue. Je pense que la simple présence artistique de Wyeth dans la maison Kuerner devait avoir quelque chose de thérapeutique pour la famille... mais aussi pour lui-même...
On en a pas terminé avec Groundhog Day : Il y a encore à dire sur l'heure de retour de la chasse. Là encore, c'est très chargé dans l'histoire des Kuerner.
* Je ne sais pas s'il existerait une sorte de recueil des expressions idiomatiques anglaises dans lequel on pourrait entrer par mots-clés ? Par exemple, je veux avoir la liste des expressions idiomatiques anglaises avec table ( table), ou avec knife (couteau), ou encore avec ceiling (plafond) ... slvybdx ?
Dernière édition par Northman le Dim 12 Mar 2017 - 18:28, édité 1 fois
Northman a écrit:
* Je ne sais pas s'il existerait une sorte de recueil des expressions idiomatiques anglaises dans lequel on pourrait entrer par mots-clés ? Par exemple, je veux avoir la liste des expressions idiomatiques anglaises avec table ( table), ou avec knife (couteau), ou encore avec ceiling (plafond) ... slvybdx ?
[/justify]
Pas facile de trouver des entrées par mot clef...
Slvybdx a regardé dans un dico papier ... Mais rien de probant à partir de ces mots.
Il y a aussi les Nursery Rhymes qui sont une mine de proverbes et de jeux de mots pour les anglais...
https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_nursery_rhymes
Groundhog Day, le couteau, suite
Jean-Yves Amir a écrit: Pas facile de trouver des entrées par mot clef...
Trouvé !
Source : Harrap's, Dictionnaire des expressions anglaises, ISBN 978 8 81 8702178 ( 423 pages, 10 €, acheté ce jour) > Knife ( couteau) p.166 > 4 expressions idiomatiques* avec knife > Dont une "en plein dans le mille" par rapport à Groundhog Day :
To have one's knife into someone : en avoir après quelqu'un, en vouloir à quelqu'un. Ex : She's got her knife into me because I'm going out with the man she fancies : Elle en a après moi parce que que je sors avec l'homme qu'elle convoite.
* L'exemple emblématique d'expression idiomatique est : It's raining cats ans dogs. Littéralement, c'est absurde pour un Français : "Il pleut des chats et des chiens". On traduira par "Il pleut des cordes", qui sera tout aussi absurde pour un Anglais s'il traduit mot à mot. Ce sont donc des expressions qui n'ont aucun sens si on les traduit mot à mot.
Littéralement, To have one's knife into someone, se traduirait par "avoir son couteau dans quelqu'un".
Donc il s'agit typiquement d'une expression idiomatique. Soit on la connaît, soit on ne la connaît pas : Un Français ne peut l'inventer.
"... Le dur et fatigant travail de la ferme et quatre grossesses en cinq ans, [ avec perte d'un garçon en bas âge, ne pas l'oublier] c'en était trop pour le système nerveux affaibli et fragile d'Anna: Au début des années 1930 elle perdit le contrôle de ses mouvements d'humeur. Bien qu'ils gagnassent plus d'argent, Anna était encore obligée d'en quémander à Karl pour les cadeaux de Pâques et de Noël des enfants. Cette radinerie amplifia le ressentiment et la colère qu'elle focalisait sur lui du fait qu'il l'avait forcée à quitter l'Allemagne. Un jour, Karl ne revint pas à l'heure d'une chasse à l'élan. En rage, elle prit un pistolet et se tira une balle dans la tête, mais heureusement la balle ne fit qu'érafler sa boîte crânienne..."
https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t287-les-kuerner-recherches-biographiques#3615
Importance de l'heure du retour de la chasse ! Groundhog Day est aussi en attente de cette heure.
"Quand Andy Wyeth eut presque terminé son portrait de Karl, Anna se réveilla au milieu de la nuit et l'emporta. Karl entendit ses pas, se leva, et la trouva parlant avec colère au tableau, faisant face au hangar à bois. "Je vais te couper en morceaux" lui disait elle [au tableau/ à Karl sur le tableau]."
Groundhog Day : Un déracinement dramatique
Le monstre aux dents acérées, dans le dos de Kuerner et à hauteur de sa tête quand il est assis à table, en écho au couteau sur la table, est une métaphore de la terrible colère, permanente, que sa femme focalisait sur lui, du fait qu'il l'obligeât à le suivre en Amérique, et qu'elle ne supportât jamais ce déracinement. Or le "monstre" n'est autre... qu'un tronc d'arbre coupé de ses racines ! Vraiment très fort ! ... Pas l'air content, le tronc coupé de ses racines.
Ce tableau porte donc en lui, derrière son calme apparent, tout le drame des Kuerner... surtout si l'on considère en amont que cette émigration est la conséquence des suites économiques de la Première Guerre mondiale en Allemagne... Je parlais plus haut de ces bombes psychologiques à retardement larguées par les guerres...
La mi-hiver : approfondissement
Nous avons déjà vu Qu' Andrew Wyeth appréciait particulièrement l'hiver. Dans le sujet sur Winter, nous nous sommes penchés sur la mi-hiver, qui tombe grosso modo le 4 février. Donc très proche aussi du Groundhog Day fêté le 2 février. Nous allons essayer de quantifier un peu les choses. Voici la hauteur du soleil au-dessus de l'horizon lors de sa culmination au Sud, à Chadds Ford, au solstice d'hiver, donc quand il est au plus bas. Sa hauteur est alors de 26,69° :
Le 4 février 2017, le soleil culminait au Sud à la hauteur de 34,13° :
Après-demain, jour de l'équinoxe de printemps, 20 mars 2017, sa hauteur à la culmination sera de 50,26° :
Donc, au cours de la première moitié de l'hiver - 50% du temps-, la hauteur de soleil à son passage au Sud augmente de 31,6%, et lors de la seconde partie de l'hiver, de 68,4% du total de la variation de hauteur entre le solstice d'hiver et l'équinoxe de printemps. On trouverait des proportions similaires en prenant en compte la durée des jours.
La période autour du Groundhog Day et du 4 février marque donc la sortie de "l'hiver profond", et les marmottes commencent à s'aventurer hors de leurs terriers, après leur hibernation. L'affiche du programme du Groundhog Day 2017 à Punxsutawney a beau sembler "bisounours", elle n'en a pas pour autant laissé une importante place au soleil, dont le début d'ascension franche dans le ciel est la clé de cette fête :
Notez aussi les toutes premières fleurs jaunes, comme le soleil, chez nous ficaires et primevères, qui éclosent la plupart du temps bien avant l'équinoxe de printemps. Mais cet "avant-printemps" est fragile et peut encore subir des vagues hivernales, lors de cette seconde partie de saison. Elles sont représentées sur le côté droit de l'affiche.
Page 2 sur 2 • 1, 2
l'art comme on l'aime :: Arts 2D : peinture, photo, arts graphiques, vitrail... :: Peinture et arts graphiques :: Andrew Wyeth
Page 2 sur 2