Ghenie Adrian
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l'art comme on l'aime :: Arts 2D : peinture, photo, arts graphiques, vitrail... :: Peinture et arts graphiques
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Ghenie Adrian
Il y a deux jours seulement, Alain attire mon attention sur cet artiste.
Je regarde, fouille, cherche, réunis des documents... Commencé hier, mon dossier comprend déjà 170 fichiers.
Ceci pour dire que cette découverte a été pour moi un choc. Je suis très impressionné, cela m'arrive rarement à ce point. Hélas, ce n'est pour l'instant qu'un contact "internet" mais je vais faire en sorte de voir les tableaux d'Adrian Ghenie en vrai!
J'ouvre donc ce sujet avec une connaissance très modeste, je prends le risque de faire des erreurs ou de dire des conneries. Mais bon, je me lance car c'est vraiment passionnant!
J'ai découvert Adrian Ghenie dans le Artpress de juin 2019.
Il paraît qu'il est LE mec dont on parle. Un "jeune" roumain.
https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t374p10-haerizadeh-rokni#4780
Je regarde, fouille, cherche, réunis des documents... Commencé hier, mon dossier comprend déjà 170 fichiers.
Ceci pour dire que cette découverte a été pour moi un choc. Je suis très impressionné, cela m'arrive rarement à ce point. Hélas, ce n'est pour l'instant qu'un contact "internet" mais je vais faire en sorte de voir les tableaux d'Adrian Ghenie en vrai!
J'ouvre donc ce sujet avec une connaissance très modeste, je prends le risque de faire des erreurs ou de dire des conneries. Mais bon, je me lance car c'est vraiment passionnant!
Re: Ghenie Adrian
bon , pour y réfléchir je cherche aussi
http://www.paris-art-passion.com/2015/10/adrian-ghenie-galerie-thaddaeus-ropac-paris.html
http://www.paris-art-passion.com/2015/10/adrian-ghenie-galerie-thaddaeus-ropac-paris.html
alain- Admin
- Messages : 887
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Ghenie Adrian
et cette page a de bonnes illustrations aussi
https://artefields.net/art-contemporain/adrian-ghenie/
Oui, cela doit être encore plus impressionnant de voir les tableaux en vrai, et pas seulement pour leur taille.
Bon je dis 2 mots seulement: 1- c'est souvent fait, voire toujours à partir d'images, portraits ou autres.
Et parfois "printed off the internet".
J'ai trouvé ces mots ici:
http://tomatoesfromcanada.blogspot.com/2018/05/adrian-ghenie-at-thaddaeus-ropac.html
https://artefields.net/art-contemporain/adrian-ghenie/
Oui, cela doit être encore plus impressionnant de voir les tableaux en vrai, et pas seulement pour leur taille.
Bon je dis 2 mots seulement: 1- c'est souvent fait, voire toujours à partir d'images, portraits ou autres.
Et parfois "printed off the internet".
J'ai trouvé ces mots ici:
http://tomatoesfromcanada.blogspot.com/2018/05/adrian-ghenie-at-thaddaeus-ropac.html
. a écrit:Also in the show were nine small collages on paper. It was fascinating to see how this material, printed off the internet,
was transformed into paint. Study for Forest Landscape with Fire.
alain- Admin
- Messages : 887
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Ghenie Adrian
mon 2ème mot sera pour faire référence au (grand!) tableau de Jean-Xavier Renaud, "Réchauffement climatique", 2016,
en rapport avec les tableaux engagés aussi de Ghenie, quant à la nature.
Je ne mets que le lien pour ne pas déranger, mais ça vaut le coup de lire l'article, précis et clair
https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t60p20-jean-xavier-renaud#4797
en rapport avec les tableaux engagés aussi de Ghenie, quant à la nature.
Je ne mets que le lien pour ne pas déranger, mais ça vaut le coup de lire l'article, précis et clair
https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t60p20-jean-xavier-renaud#4797
alain- Admin
- Messages : 887
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Ghenie Adrian
un article sur l'expo de Gheni à Venise 2019
https://inferno-magazine.com/2019/04/17/adrian-ghenie-the-battle-between-carnaval-and-feast-palazzo-cini-venise/
https://inferno-magazine.com/2019/04/17/adrian-ghenie-the-battle-between-carnaval-and-feast-palazzo-cini-venise/
alain- Admin
- Messages : 887
Date d'inscription : 02/02/2015
GHENIE 1995 - 1999
Bon, je pense que pour comprendre cet artiste, il est intéressant de reprendre la chronologie de son oeuvre qui se développe par périodes.
Ses oeuvres les plus anciennes que j'ai trouvées datent de 1995. Il avait donc 18 ans et était encore étudiant, mais elles manifestent déjà une maîtrise technique impressionnante.
GHENIE 1995 SANS TITRE
GHENIE 1995 SANS TITRE
GHENIE 1998 SANS TITRE
GHENIE 1999 ZI DE VARA
Baia Mare est une ville industrielle et minière du nord est de la Roumanie.
Dans cette ville et à proximité résidait, au début du 20ème siècle, une colonie de peintres de plein air dite "École de Nagybánya"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Nagyb%C3%A1nya
Né à Baia Mare en Roumanie en 1977, Adrian Ghenie est diplômé de l’Université d’Art et de Design de Cluj en Roumanie. Il vit et travaille à Berlin.
En 2015, il a représenté la Roumanie à la 56ème Biennale de Venise. Ghenie a eu d’importantes expositions monographiques dans le monde entier : Villa Medici, Rome (2017), Centro de Arte Contemporaneo, Málaga (2014), Museum of Contemporary Art, Denver (2012), Stedelijk Museum voor Actuele Kuns (S.M.A.K.), Ghent (2010), Musée National d’Art Contemporain, Bucarest (2009).
Son travail est présent dans d’importantes collections publiques : Tate Modern, Londres, Centre Pompidou, Paris ; Metropolitan Museum of Art, New York ; Hammer Museum, Los Angeles ; Long Museum, Shanghai ; MOCA, Los Angeles ; Museum van Hedendaagse Kunst, Antwerp, le SFMOMA, San Francisco ; S.M.A.K., Ghent. http://www.actuart.org/2018/05/exposition-peinture-contemporaine-adrian-ghenie-jungles-in-paris.html
Ses oeuvres les plus anciennes que j'ai trouvées datent de 1995. Il avait donc 18 ans et était encore étudiant, mais elles manifestent déjà une maîtrise technique impressionnante.
GHENIE 1995 SANS TITRE
GHENIE 1995 SANS TITRE
GHENIE 1998 SANS TITRE
GHENIE 1999 ZI DE VARA
Baia Mare est une ville industrielle et minière du nord est de la Roumanie.
Dans cette ville et à proximité résidait, au début du 20ème siècle, une colonie de peintres de plein air dite "École de Nagybánya"
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_de_Nagyb%C3%A1nya
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 30 Aoû 2019 - 18:04, édité 3 fois
GHENIE 2000 - 2002
Adrian Ghenie termine sa formation à Cluj en 2001.
Durant les années 2000/2002, il passe par une phase de peinture religieuse ou mythologique qui me semble d'inspiration symboliste (on pense à Odilon Redon ou à Gustave Moreau).
GHENIE 2000 CHRIST
GHENIE 2001 ENIGMA
GHENIE 2002 WINGS OF DESTINY
Mais durant cette période apparaissent déjà des autoportraits surprenants.
GHENIE 2000-01 SELF PORTRAIT WITH LAURELS
GHENIE 2001 SELF PORTRAIT
GHENIE 2001 CARPE DIEM
Durant les années 2000/2002, il passe par une phase de peinture religieuse ou mythologique qui me semble d'inspiration symboliste (on pense à Odilon Redon ou à Gustave Moreau).
GHENIE 2000 CHRIST
GHENIE 2001 ENIGMA
GHENIE 2002 WINGS OF DESTINY
Mais durant cette période apparaissent déjà des autoportraits surprenants.
GHENIE 2000-01 SELF PORTRAIT WITH LAURELS
GHENIE 2001 SELF PORTRAIT
GHENIE 2001 CARPE DIEM
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 30 Aoû 2019 - 18:06, édité 1 fois
GHENIE 2005
En 2005, Adrian Ghenie et Mihai Pop créent à Cluj la galerie Plan B.
Autour d'eux se constitue un groupe d'artistes...
Sur l'école de Cluj http://mariemaertens.com/CLUJ.pdf
https://www.plan-b.ro/exhibition/adrian-ghenieworks-on-paper-plan-b-berlin/
Une autre video ici https://www.sfmoma.org/artist/adrian_ghenie/
En 2007, ils fondent à Berlin une "succursale" de cette galerie.
Autour d'eux se constitue un groupe d'artistes...
Sur l'école de Cluj http://mariemaertens.com/CLUJ.pdf
The name of the gallery—Plan B—is a reference to the general situation of the insufficient public resources supporting art spaces in Romania and the constant need to find alternative solutions. The ‘plan B’ strategy is animated by individual involvement, a different understanding of the institutional, and a coherent managerial policy http://myartguides.com/art-spaces/galleries/plan-b/
https://www.plan-b.ro/exhibition/adrian-ghenieworks-on-paper-plan-b-berlin/
Une autre video ici https://www.sfmoma.org/artist/adrian_ghenie/
En 2007, ils fondent à Berlin une "succursale" de cette galerie.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 2 Sep 2019 - 13:58, édité 3 fois
GHENIE 2006 - 2007
La période 2006-2007 fait un peu penser aux photo-peintures de Richter des années 1960-70.
Ce sont des images effroyablement "vides" peintes dans des gammes de gris.
GHENIE 2006 THE BALLROOM
GHENIE 2007 EMPTY
GHENIE 2007 STALIN'S TOMB
GHENIE 2007 CRAWL UNDER THE DESK
GHENIE 2007 THE HIDING PLACE
GHENIE 2007 THE HIT
Ce sont des images effroyablement "vides" peintes dans des gammes de gris.
GHENIE 2006 THE BALLROOM
GHENIE 2007 EMPTY
GHENIE 2007 STALIN'S TOMB
GHENIE 2007 CRAWL UNDER THE DESK
GHENIE 2007 THE HIDING PLACE
GHENIE 2007 THE HIT
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 30 Aoû 2019 - 18:10, édité 2 fois
GHENIE 2006 - 2007
En effet, on se rend compte rétrospectivement que parmi ces tableaux ne camaïeux de gris/bruns, plusieurs thèmes s'amorcent, qui seront longuement développés par la suite.
J'en repère trois où quatre.
Le thème de l'intérieur, du lieu clos, où se jouent tous les cauchemars.
GHENIE 2007 THE NIGHTMARE
GHENIE 2007 SECRET NATIVITY
Déclinaison du précédent, le thème de la "boîte". Repérez bien cette boîte là à droite, où gisent deux corps, car nous la retrouverons ensuite.
GHENIE 2007 THAT MOMENT
GHENIE 2007 BASEMENT FEELING 2
Les thèmes historiques...
GHENIE 2007 HISTORY IS ALWAYS HORNY
Et puis celui du champignon atomique, qui reviendra plus tard et souvent. Attention, le titre n'est pas anodin!
GHENIE 2008 FAREWELL TO THE WESTERN WORLD II
J'en repère trois où quatre.
Le thème de l'intérieur, du lieu clos, où se jouent tous les cauchemars.
GHENIE 2007 THE NIGHTMARE
GHENIE 2007 SECRET NATIVITY
Déclinaison du précédent, le thème de la "boîte". Repérez bien cette boîte là à droite, où gisent deux corps, car nous la retrouverons ensuite.
GHENIE 2007 THAT MOMENT
GHENIE 2007 BASEMENT FEELING 2
Les thèmes historiques...
GHENIE 2007 HISTORY IS ALWAYS HORNY
Et puis celui du champignon atomique, qui reviendra plus tard et souvent. Attention, le titre n'est pas anodin!
GHENIE 2008 FAREWELL TO THE WESTERN WORLD II
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 30 Aoû 2019 - 18:10, édité 4 fois
GHENIE 2008
L'année suivante, 2008, est extrêmement riche.
C'est l'année de "Nickelodéon", de "Flight into Egypt" I et II, des "Pie Fight", toutes oeuvres dont il est impossible de parler séparément tant elles s'emboîtent les unes dans les autres.
Essayons de démêler la pelote....
C'est l'année de "Nickelodéon", de "Flight into Egypt" I et II, des "Pie Fight", toutes oeuvres dont il est impossible de parler séparément tant elles s'emboîtent les unes dans les autres.
Essayons de démêler la pelote....
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 30 Aoû 2019 - 18:11, édité 2 fois
GHENIE 2008 Nickelodeon
Nickelodeon (2008) est une oeuvre impressionnante par sa puissance, son format (238 x 414cm en deux panneaux), les réminiscences qu'elle suscite, et plus encore par sa genèse.
Elle est la synthèse de multiples éléments thématiques et d'innovations techniques que je vais tenter de décrypter à partir des documents que j'ai pu rassembler.
Dans un lieu représenté en perspective, huit personnages debout se déploient en frise. Ce sont des hommes, ils sont vêtus de manteaux ou d'uniformes. Leurs visages sont anonymes, comme masqués par des taches.
Voyons tout d'abord le dispositif et le processus technique.
Le lieu, bien qu'indécis, est immédiatement évocateur de ces images de triste mémoire :
Il est pourtant fabriqué de toute pièce comme une sorte de diorama.
Pour élaborer sa mise en scène, Ghénie utilise la boîte mentionnée ci-dessus. Il travaille les éclairages de cette boîte, en fait des photos, puis il dispose les personnages sur ces photos par photomontage. A partir de ces études il peint le tableau définitif en grand format.
Les documents présentés par la galerie Plan B de Cluj (exposition 2008) permettent de reconstituer ce processus très particulier.
Les documents ci-dessus portent plutôt sur les "intérieurs", mais la photo suivante montre que Ghénie a utilisé le même procédé pour Nickelodéon.
GHENIE 2008 PIE FIGHT study 3
Et c'est la même boîte qui sert de base à la mise en scène de "Flight into Egypt" (2008) ou de "Babe in the woods" (2008)
GHENIE 2008 FLIGHT INTO EGYPT study 2
GHENIE 2008 FLIGHT INTO EGYPT II
GHENIE 2008 BABE IN THE WOODS
Elle est la synthèse de multiples éléments thématiques et d'innovations techniques que je vais tenter de décrypter à partir des documents que j'ai pu rassembler.
Dans un lieu représenté en perspective, huit personnages debout se déploient en frise. Ce sont des hommes, ils sont vêtus de manteaux ou d'uniformes. Leurs visages sont anonymes, comme masqués par des taches.
Voyons tout d'abord le dispositif et le processus technique.
Le lieu, bien qu'indécis, est immédiatement évocateur de ces images de triste mémoire :
Il est pourtant fabriqué de toute pièce comme une sorte de diorama.
Pour élaborer sa mise en scène, Ghénie utilise la boîte mentionnée ci-dessus. Il travaille les éclairages de cette boîte, en fait des photos, puis il dispose les personnages sur ces photos par photomontage. A partir de ces études il peint le tableau définitif en grand format.
Les documents présentés par la galerie Plan B de Cluj (exposition 2008) permettent de reconstituer ce processus très particulier.
Les documents ci-dessus portent plutôt sur les "intérieurs", mais la photo suivante montre que Ghénie a utilisé le même procédé pour Nickelodéon.
GHENIE 2008 PIE FIGHT study 3
Et c'est la même boîte qui sert de base à la mise en scène de "Flight into Egypt" (2008) ou de "Babe in the woods" (2008)
GHENIE 2008 FLIGHT INTO EGYPT study 2
GHENIE 2008 FLIGHT INTO EGYPT II
GHENIE 2008 BABE IN THE WOODS
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 30 Aoû 2019 - 18:14, édité 15 fois
GHENIE 2008 Flight into Egypt
Notons au passage que "Flight into Egypt", aussi bien au niveau de sa préparation que de sa réalisation finale peinte , existe en deux versions:
l'une en vue frontale, l'autre en vue oblique.
Alors que "Nickelodeon", conçu simultanément et selon les mêmes dispositifs, n'existe picturalement qu'en version frontale (à ma connaissance)
Peut-être Ghénie a-t-il renoncé à la version oblique parce qu'il l'a jugée trop explicite?
Quelque chose me dit qu'il l'a peinte mais a décidé de ne pas la montrer...
l'une en vue frontale, l'autre en vue oblique.
Alors que "Nickelodeon", conçu simultanément et selon les mêmes dispositifs, n'existe picturalement qu'en version frontale (à ma connaissance)
Peut-être Ghénie a-t-il renoncé à la version oblique parce qu'il l'a jugée trop explicite?
Quelque chose me dit qu'il l'a peinte mais a décidé de ne pas la montrer...
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 30 Aoû 2019 - 18:15, édité 5 fois
GHENIE 2008 Pie Fight
Nickelodeon suite / Pie Fights (bataille de tartes)
Au niveau du sujet, Ghenie parvient à rassembler des thèmes a priori incompatibles : images de bataille de tartes à la crème empruntées au cinéma burlesque (Laurel et Hardy "The battle of the century") et images du ghetto de Varsovie (?) ou de la Nuit de Cristal (novembre 1938).
Laurel et Hardy "The battle of the century" (1927)
Vitrines de magasins juifs détruites, Berlin Novembre 1938
Ce mélange s'effectue par photo montages dans ses études.
Mes documents sont minuscules, j'en suis désolé mais impossible de trouver plus grand!
Ghénie s'explique dans une interview sur la tension tragi comique qu'il parvient ainsi à créer:
Le titre "Nickelodeon" souligne l'effet de décalage des registres puisqu'il fait référence à une chaine de télé pour les enfants, qui présente des jeux et dont le logo est un "sploch"
Au niveau du sujet, Ghenie parvient à rassembler des thèmes a priori incompatibles : images de bataille de tartes à la crème empruntées au cinéma burlesque (Laurel et Hardy "The battle of the century") et images du ghetto de Varsovie (?) ou de la Nuit de Cristal (novembre 1938).
Laurel et Hardy "The battle of the century" (1927)
Vitrines de magasins juifs détruites, Berlin Novembre 1938
Ce mélange s'effectue par photo montages dans ses études.
Mes documents sont minuscules, j'en suis désolé mais impossible de trouver plus grand!
Ghénie s'explique dans une interview sur la tension tragi comique qu'il parvient ainsi à créer:
Mihai. Pop: L'intégration dans votre peinture d'une information provenant des médias est évidemment plus qu'un simple transfert. Je suis intéressé par les mécanismes de ce processus, par vos propres mécanismes de sublimation au niveau du sujet.
Adrian.Ghenie: Cela ressemble à une discussion que j’ai eue récemment avec l’artiste hollandaise Navid Nuur, sur le fait qu’en gros, il n’y a pas de sujets incompatibles; il n'y a rien d'incompatible, il suffit de trouver le point de fusion de l'alliage artistique approprié. Ce point auquel une substance peut passer d'un état à un autre est un fait bien connu en chimie ou en physique. Les choses ne peuvent pas être simplement réunies. Mais si vous parvenez à trouver cet état particulier dans lequel ils passent de choses naturelles à des alliages, alors vous avez trouvé votre travail! Par exemple, c’est le cas de mon cycle d’œuvres intitulé Pie Fights: apparemment, il n’y a pas de lien entre le cinéma - les combats de crème fouettée et l’Holocauste. Cela n’existe pas, mais si vous pouvez trouver ce point particulier, les choses peuvent se combiner.
M.P .: Quel est le point commun dans ce cas?
A.G .: C'est l'état d'humiliation. Il existe deux formes d'humiliation, l'une relative à la comédie, à la cinématographie et l'autre sociale. Mais les deux formes impliquent quelque chose de brutal. Quelque chose de paroxystique, brutal et simple. L’Holocauste tout entier a été une forme d’humiliation suivie d’extermination directe et, dans ce domaine, les choses se ressemblent, même si elles semblent totalement incompatibles. De plus, la série Pie Fights évoque également l’identification d’une situation que la mentalité collective associe au cinéma et qui peut toutefois se transformer en peinture.
source https://revistaartaveche.wordpress.com/2012/09/03/interviu-adrian-ghenie-mihai-pop/
Le titre "Nickelodeon" souligne l'effet de décalage des registres puisqu'il fait référence à une chaine de télé pour les enfants, qui présente des jeux et dont le logo est un "sploch"
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 30 Aoû 2019 - 18:16, édité 10 fois
GHENIE 2008 Pie Fight
Les "PIE FIGHTS" sont donc bien, au départ, des études préparatoires pour "Nickelodeon".
Je ne suis pas parvenu à identifier ces personnages. Les connaît-on? L'entartage, outre l'expressivité picturale, a évidemment pour but de les rendre anonymes.
Je ne suis pas parvenu à identifier ces personnages. Les connaît-on? L'entartage, outre l'expressivité picturale, a évidemment pour but de les rendre anonymes.
EXPOSITION 2008 A LA GALERIE PLAN B
(...) Le premier corpus concerne le cinéma et les combats de tarte du cinéma burlesque du début du XXe siècle, utilisant le thème de la tragicomédie pour explorer des états psychologiques contradictoires et des paradoxes de la condition humaine. Dans l’étude pour Nickelodeon ( Pie Fight Study I), Ghenie présente un spectacle déchaîné d’hommes provenant d’une scène de cinéma primitif dans le noir. Au-delà de l’anomie, de la solitude et de la pitié, l’œuvre offre une sombre et pénible manifestation du désespoir psychologique de la virilité - une démonstration grotesque et existentielle d’inutilité, de douleur, de souffrance et de misère mais avec un clin d’œil au ridicule. Pie Fight Study II (2008) développe le thème du cinéma primitif comme sur un plateau de cinéma ou de théâtre et présente le trope du combat de tartes du cinéma burlesque à la manière d'une bataille épique de l'histoire de la peinture, à mi-chemin entre le cinématographique et le pictural, entre l'intérieur et l'extérieur, entre le combat-jeu et la véritable agression.
Dans Pie Fight Study III (2008) - une étude également pour Nickelodeon - un personnage étrange et sans visage dans un manteau de fourrure tout aussi idiosyncratique se tient avec une main levée vers l'endroit où repose sa tête, déformée et presque sans traits. La notion d'une tarte à la crème au visage a été transformée par Ghenie en une métaphore beaucoup plus sombre de la souffrance humaine. Les idées d'oppression et de persécution sont poursuivies dans Pie Fight Study IV (2008), dans lequel des images photographiques de Juifs lors du soulèvement du ghetto de Varsovie de 1943 se superposent à des images extraites de photographies prises sur une scène de bataille de tartes. Le tragique et le comique sont peut-être plus proches qu'il n'y paraît, plongés dans un dialogue inconfortable et intriguant.
Source https://www.plan-b.ro/wp-content/uploads/2017/05/pressrelease_ghenie.pdf
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 30 Aoû 2019 - 18:17, édité 2 fois
GHENIE 2008 Flight into Egypt
suite du texte précédent
Le deuxième corpus est regroupé sous le titre «Flight Into Egypt» (2008) et entraîne le spectateur dans un voyage étrange, troublant et métaphysique - une quête existentielle qui, à travers l’histoire de la peinture de paysage, soulève des questions sur l’exil, la migration, le contexte, but et notre place dans l'univers. Flight Into Egypt (2008) présente au spectateur une image saisissante d'une grande boîte dans laquelle une forêt ou un bois est enfermé, une famille sur le point de sortir du monde. Les idées d'exil, d'exode et de migration sont reprises dans une autre œuvre du même titre de la série, bien qu'il s'agisse cette fois d'une vision plus contemporaine de la vie forcée sur la route, pleine de voitures en ruine et de campements improvisés. La préoccupation de Ghenie pour l'exil est étroitement liée à son intérêt pour le Troisième Reich. Outre le motif récurrent de l’exil et de la persécution des Juifs, Ghenie est fasciné par l’émigration d’une grande partie de l’avant-garde artistique de la Seconde Guerre mondiale et par le vol d’œuvres d’art par les nazis pendant l’occupation. Le travail envoûtant et provocateur The Collector (2008) montre un haut responsable nazi, Goering, assis dans un sous-sol sombre entouré de toiles. L’ouvrage Ceausescu (2007), portrait du Président communiste roumain exécuté, suggère que la dictature et l’oppression ont un rôle thématique plus large à jouer dans l’œuvre de Ghenie.
Source https://www.plan-b.ro/wp-content/uploads/2017/05/pressrelease_ghenie.pdf
GHENIE 2008 FLIGHT INTO EGYPT étude
GHENIE 2008 FLIGHT INTO EGYPT
GHENIE 2008 FLIGHT INTO EGYPT
GHENIE 2008 FLIGHT INTO EGYPT
GHENIE 2008 BABE IN THE WOODS
GHENIE 2008 BABE IN THE WOODS détail
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 30 Aoû 2019 - 18:18, édité 1 fois
GHENIE 2008 The collector
La préoccupation de Ghenie pour l'exil est étroitement liée à son intérêt pour le Troisième Reich. Outre le motif récurrent de l’exil et de la persécution des Juifs, Ghenie est fasciné par l’émigration d’une grande partie de l’avant-garde artistique de la Seconde Guerre mondiale et par le vol d’œuvres d’art par les nazis pendant l’occupation. Le travail envoûtant et provocateur The Collector (2008) montre un haut responsable nazi, Goering, assis dans un sous-sol sombre entouré de toiles.
Source https://www.plan-b.ro/wp-content/uploads/2017/05/pressrelease_ghenie.pdf
GHENIE 2008 THE COLLECTOR (étude pour "Le collectionneur", portrait de Goering)
La collection de Goering constituée par spoliation des galeristes et collectionneurs juifs (et pas que : c'était un pillage généralisé)
Après la proclamation de la loi sur les arts dits « dégénérés », de nombreuses œuvres saisies finissent en son palais de Carinhall. L’invasion des Pays-Bas en mai 1940 permet à Göring de rafler la galerie d’un célèbre marchand d’art juif, Jacques Goudstikker. Rembrandt, Van Dyck, Cranach, Nicolas Poussin, Fragonard, Véronèse, Canaletto et Tintoret s’invitent sur les murs de son « château » de carton-pâte. Source https://www.parismatch.com/Actu/International/La-collection-Goering-le-casse-du-siecle-Pillages-nazis-841521
GHENIE 2008 THE COLLECTOR 1
On voit bien ici comment Ghenie utilise sa technique des maquettes dont j'ai parlé ci-dessus. Le canapé où est assis Goering était préalablement construit en modèle réduit avec des bouts de polystyrène et de carton, de même pour les "tableaux" disposés autour de lui. Il y a de l'humour (grinçant) je pense, dans cette méthode.
Source de l'image: galerie Plan B
GHENIE 2008 THE COLLECTOR 2
GHENIE 2008 THE COLLECTOR 3
GHENIE 2009 THE COLLECTOR 4
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 30 Aoû 2019 - 18:19, édité 4 fois
GHENIE 2009 Dada is dead
Je vais m'attarder un peu sur cette quatrième et dernière version du "collectionneur" car elle est exemplaire des glissements et emboîtements thématiques de Ghenie.
On voit là que, par rapport aux versions précédentes, le lieu a changé. On est dans un angle de pièce et il y a un drôle de type en uniforme suspendu au plafond. Je n'ai pas identifié l'origine de cette tête de vache - ou de taureau - qui émerge du cadre derrière le lit. Si quelqu'un a une idée?
Et puis Goering, au lieu d'être assis, se retrouve allongé sur un lit.
Où sommes-nous? Dans sa chambre?
Le seul indice qui nous permette d'identifier le lieu est ce mannequin suspendu au plafond, qui flotte au dessus du dormeur comme un cauchemar.
Ce mannequin est l'"Archange Prussien", de Heartfield et Schlichter, exposé à la Dada Messe de 1920 (Première foire internationale Dada)
L'inscription sur le panneau suspendu dit:
Goering se retrouve donc, par un étonnant flash back, au milieu de l'expo Dada de 1920, parmi des oeuvres qu'il déteste puisque la plupart d'entre elles figureront 17 ans plus tard dans l'exposition dite de l'"Art Dégénéré" (Entartete kunst)!
A gauche Otto Dix "Les invalides de guerre" 1920, à droite George Grosz "Allemagne un conte d'hiver" 1918...
Ghenie reprend le même thème et le même lieu avec "Dada is dead". Cette fois la pièce est complètement vide. Seul un loup -un chien loup? - rôde dans cet espace déserté. Le "loup" était le surnom d'Hitler (son bunker en forêt polonaise s'appelait la "tanière du loup").
GHENIE 2009 DADA IS DEAD study
GHENIE 2009 DADA IS DEAD
Pour rappel, tous les ingrédients - le dormeur, le cauchemar dans la figure d'Hitler remplacée par l'archange prussien, le chien loup, les tableaux contre les murs - étaient déjà présents dès 2007 ici GHENIE 2007 THE NIGHTMARE
Il retraite à nouveau THE DADA ROOM en 2010 mais cette fois, par un chemin inverse, sous forme d'environnement / installation au SMAK de Gent.
Une tête de sanglier se trouve maintenant dans un des fauteuils, et aux murs des oeuvres de Ghenie. L'archange prussien pend toujours au plafond comme un repère parmi toutes ces métamorphoses.
Extérieurement, l'installation se présentait apparemment ainsi, comme une grosse boîte partiellement peinte en noir (je n'en suis pas certain, c'est le seul document que j'aie trouvé)
On voit là que, par rapport aux versions précédentes, le lieu a changé. On est dans un angle de pièce et il y a un drôle de type en uniforme suspendu au plafond. Je n'ai pas identifié l'origine de cette tête de vache - ou de taureau - qui émerge du cadre derrière le lit. Si quelqu'un a une idée?
Et puis Goering, au lieu d'être assis, se retrouve allongé sur un lit.
Où sommes-nous? Dans sa chambre?
Condamné à mort par pendaison à l'issue du procès de Nuremberg en raison de ses responsabilités écrasantes tout au long du régime, il se suicide au cyanure juste avant son exécution.(...) Göring s'empoisonne le 15 octobre 1946, pour échapper à l'humiliation de la pendaison. Il meurt dans sa cellule après avoir absorbé une capsule de cyanure, probablement fournie par un jeune garde américain. En effet l'un des gardes de Göring, âgé de 19 ans à l'époque et nommé Herbert Lee Stivers, avouera en février 2005 lui avoir transmis un stylo contenant un prétendu médicament. Celui-ci lui aurait été remis par deux Allemands qui prétendaient que le condamné était malade. https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_G%C3%B6ring
Le seul indice qui nous permette d'identifier le lieu est ce mannequin suspendu au plafond, qui flotte au dessus du dormeur comme un cauchemar.
Ce mannequin est l'"Archange Prussien", de Heartfield et Schlichter, exposé à la Dada Messe de 1920 (Première foire internationale Dada)
L'inscription sur le panneau suspendu dit:
Afin de bien comprendre cette œuvre d'art, vous devez vous exercer douze heures par jour avec un équipement complet pour le singe et l'équipement pour la marche sur le terrain à Tempelhofer Feld. (le Tempelhofer Feld était un lieu de parade et un champ de manœuvres à Berlin.)
Goering se retrouve donc, par un étonnant flash back, au milieu de l'expo Dada de 1920, parmi des oeuvres qu'il déteste puisque la plupart d'entre elles figureront 17 ans plus tard dans l'exposition dite de l'"Art Dégénéré" (Entartete kunst)!
A gauche Otto Dix "Les invalides de guerre" 1920, à droite George Grosz "Allemagne un conte d'hiver" 1918...
Le mouvement Dada, né en 1916 du coeur sanglant de la Grande Guerre, mort en 1923 à l'orée d'une période encore pire, est un moment de basculement et d'effondrement plus radical encore que son prédecesseur l'art abstrait et son successeur l'anti-art. Il a voulu tirer parti de tout ce qui l'avait précédé, y compris le readymade, apparu en 1915 - en faisant fi de toute spiritualité. Il a voulu entraîner dans la destruction toute croyance, que ce soit dans la société, dans le langage, dans la beauté et même dans l'art. Pour rendre un tel événement possible, il fallait s'en prendre directement à la parole en faisant la promotion de la voix.
Son cynisme apparent cache une tentative de rédemption. Le mouvement portait l'espoir insensé d'une nouvelle naissance qui ouvrirait la voie à une autre langue, partagée par tous, mais radicalement singulière. Son moralisme exige l'abandon de la méditation et du recueillement attachés traditionnellement à l'oeuvre d'art pour le remplacer par une affirmation de la forme brute, écrite ou orale (Artaud), visuelle ou sonore. Quoiqu'on en pense, il n'est pas mort, il progresse comme un termite ou un tunnelier sous les édifices que nous bâtissons.
source https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-0604071355.html
Autour de 1915, le concept de beauté s'est soudainement politisé. L'idée que le Beau, le Bien, l'Art et la Morale étaient intrinsèquement liés à été contestée au nom d'une révolte contre l'absurdité de la guerre. Tout ce qui était juste, vrai et beau avait été trahi, toutes les valeurs s'étaient déconsidérées, il ne restait plus qu'à crier. Alors que les précédentes innovations dans l'art (les postimpressionnistes, les Fauves), prétendaient encore à la beauté bien que la plupart des contemporains les aient considérées comme laides, Dada, lui, ne prétendait en aucune façon à la beauté, ni dans l'immédiat, ni dans le futur. Le mouvement assumait à 100% sa rupture avec le Beau.
La culture artistique des années 2000 n'a pas rompu avec Dada. Elle ne prétend plus changer le monde, mais n'a pas restauré le lien entre l'art et la beauté.
source https://www.idixa.net/Pixa/pagixa-1112021457.html
Ghenie reprend le même thème et le même lieu avec "Dada is dead". Cette fois la pièce est complètement vide. Seul un loup -un chien loup? - rôde dans cet espace déserté. Le "loup" était le surnom d'Hitler (son bunker en forêt polonaise s'appelait la "tanière du loup").
GHENIE 2009 DADA IS DEAD study
GHENIE 2009 DADA IS DEAD
Pour rappel, tous les ingrédients - le dormeur, le cauchemar dans la figure d'Hitler remplacée par l'archange prussien, le chien loup, les tableaux contre les murs - étaient déjà présents dès 2007 ici GHENIE 2007 THE NIGHTMARE
Il retraite à nouveau THE DADA ROOM en 2010 mais cette fois, par un chemin inverse, sous forme d'environnement / installation au SMAK de Gent.
Dans ses peintures tactiles, Ghenie présente une vision contemporaine des grandes histoires politiques et des thèmes universels, comme l’abus de pouvoir et l’oppression, mais également du combat individuel de l’homme. Il transforme des éléments de l’énorme réservoir d’images extraites de notre mémoire collective en matériel artistique présenté de manière alternative. A partir de personnages et d’événements qui le fascinent et le poursuivent, il crée une métamorphose entre la réalité et la fiction et il démontre qu’il existe plus d’une interprétation unique de l’histoire.
https://smak.be/fr/artiste/18421
Une tête de sanglier se trouve maintenant dans un des fauteuils, et aux murs des oeuvres de Ghenie. L'archange prussien pend toujours au plafond comme un repère parmi toutes ces métamorphoses.
Extérieurement, l'installation se présentait apparemment ainsi, comme une grosse boîte partiellement peinte en noir (je n'en suis pas certain, c'est le seul document que j'aie trouvé)
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 30 Aoû 2019 - 18:20, édité 12 fois
GHENIE 2009 - 2011
Le jeu diabolique des va et vient entre maquette 3D / photo / peinture 2D se poursuit à partir de l'installation de Gent (Gand en belgo français ) pour donner deux peintures en 2010 (au moins!) : The fake Rothko (le faux Rothko) et une version de The Devil (le diable)
GHENIE 2010 THE DEVIL study
GHENIE 2010 THE DEVIL
GHENIE 2010 THE FAKE ROTHKO study
GHENIE 2010 THE FAKE ROTHKO
ROTHKO 1957 N°46 BLACK OCRE RED OVER RED
BACON 1973 TRIPTYCH détail
GHENIE 2010 THE DEVIL study
GHENIE 2010 THE DEVIL
GHENIE 2010 THE FAKE ROTHKO study
GHENIE 2010 THE FAKE ROTHKO
ROTHKO 1957 N°46 BLACK OCRE RED OVER RED
BACON 1973 TRIPTYCH détail
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 31 Aoû 2019 - 17:52, édité 2 fois
GHENIE 2009 Duchamp funeral
Restons encore en 2009 pour présenter deux peintures somptueuses.
Après son incursion chez Dada, Ghenie convoque logiquement Duchamp.
A travers un portrait d'abord, puis avec deux versions de ses "funérailles".
GHENIE 2009 DUCHAMP
GHENIE 2009 DUCHAMP'S FUNERAL I
GHENIE 2009 DUCHAMP'S FUNERAL I détail
Trois autoportraits de Duchamp de profil
GHENIE 2009 DUCHAMP'S FUNERAL II
Après son incursion chez Dada, Ghenie convoque logiquement Duchamp.
A travers un portrait d'abord, puis avec deux versions de ses "funérailles".
GHENIE 2009 DUCHAMP
GHENIE 2009 DUCHAMP'S FUNERAL I
GHENIE 2009 DUCHAMP'S FUNERAL I détail
Trois autoportraits de Duchamp de profil
GHENIE 2009 DUCHAMP'S FUNERAL II
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 31 Aoû 2019 - 17:43, édité 1 fois
GHENIE 2010 The trial
Durant cette période 2009-2011, deux oeuvres marquantes abordent des thèmes historiques lourds et ambitieux.
La première traite du procès (pour le moins expéditif) du dictateur roumain Nicolae Ceausescu et de son épouse en décembre 1989, qui aboutira à leur exécution immédiate.
GHENIE 2010 THE TRIAL
GHENIE 2010 THE TRIAL Study
Dans son photomontage préparatoire (étude ci-dessus) Ghénie part d'une image extraite de la video du procès, retransmise en direct sur la télévision roumaine. On peut en voir des extraits dans ce document https://www.ina.fr/video/CAB89054296
Mais c'est lui qui agrandit l'espace et ajoute le fauteuil et la chaise vides à gauche (thèmes récurrents dans son oeuvre).
La première traite du procès (pour le moins expéditif) du dictateur roumain Nicolae Ceausescu et de son épouse en décembre 1989, qui aboutira à leur exécution immédiate.
GHENIE 2010 THE TRIAL
GHENIE 2010 THE TRIAL Study
Dans son photomontage préparatoire (étude ci-dessus) Ghénie part d'une image extraite de la video du procès, retransmise en direct sur la télévision roumaine. On peut en voir des extraits dans ce document https://www.ina.fr/video/CAB89054296
Mais c'est lui qui agrandit l'espace et ajoute le fauteuil et la chaise vides à gauche (thèmes récurrents dans son oeuvre).
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 31 Aoû 2019 - 19:54, édité 1 fois
GHENIE 2011 Josef Mengele
Le second thème historique évoque le tristement célèbre médecin nazi Josef Mengele (1911-1979) qui se livrait à des expériences innommables sur des êtres humains et sévissait, entre autre, au Kaiser-Wilhelm Institute à Berlin.
GHENIE 2011 DR. JOSEPH
GHENIE 2011 DR. MENGELE
GHENIE 2011 DR. MENGELE
GHENIE 2011 Etude pour KAISER WILHELM INSTITUTE
GHENIE 2011 Etude pour KAISER WILHELM INSTITUTE
GHENIE 2011 Etude pour KAISER WILHELM INSTITUTE
GHENIE 2011 KAISER WILHELM INSTITUTE
GHENIE 2011 DR. JOSEPH
GHENIE 2011 DR. MENGELE
GHENIE 2011 DR. MENGELE
GHENIE 2011 Etude pour KAISER WILHELM INSTITUTE
GHENIE 2011 Etude pour KAISER WILHELM INSTITUTE
GHENIE 2011 Etude pour KAISER WILHELM INSTITUTE
GHENIE 2011 KAISER WILHELM INSTITUTE
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 2 Sep 2019 - 18:40, édité 2 fois
GHENIE 2011-2018 PAR THEMES
L'oeuvre d'Adrian Ghenie est si riche et foisonnante, les thématiques à ce point enchevêtrées, qu'il me parait plus pertinent pour les années suivantes (2011-2018) de procéder par thèmes plutôt que chronologiquement, année après année.
Dans l'état actuel de mon "débroussaillage", je repère au moins une dizaine de thèmes récurrents qui s'interpénètrent:
- l'autoportrait
- le champignon atomique
- Darwin
- le Douanier Rousseau
- la faim
- le nazisme
- la chasse
- le loup
- les entartages (Pie fight)
- Van Gogh
Dans l'état actuel de mon "débroussaillage", je repère au moins une dizaine de thèmes récurrents qui s'interpénètrent:
- l'autoportrait
- le champignon atomique
- Darwin
- le Douanier Rousseau
- la faim
- le nazisme
- la chasse
- le loup
- les entartages (Pie fight)
- Van Gogh
GHENIE 2011-2018 PAR THEMES: le nazisme
Pour faire le lien avec ce qui précède (Mengele), je commencerai par le nazisme dont le souvenir hante la peinture de Ghenie. Il s'agit parfois d'évocations directes, parfois de références plus allusives et complexes.
GHENIE 2012 SANS TITRE
Plusieurs peintures font allusion à l'autodafé du 10 mai 1933 où les nazis vidèrent les bibliothèques des ouvrages contraires à leur doctrine et brûlèrent ces livres dans une grande opération de propagande publique. Furent ainsi détruits, entre autres, des ouvrages de Freud, Marx, Heinrich Mann, Erich Maria Remarque, Stephan Zweig...
GHENIE 2014 OPERNPLATZ
GHENIE 2014 BURNING BOOKS
GHENIE 2014 BURNING BOOKS
L'AUTODAFE D'OPERNPLATZ 10 MAI 1933
GHENIE 2012 SANS TITRE
Plusieurs peintures font allusion à l'autodafé du 10 mai 1933 où les nazis vidèrent les bibliothèques des ouvrages contraires à leur doctrine et brûlèrent ces livres dans une grande opération de propagande publique. Furent ainsi détruits, entre autres, des ouvrages de Freud, Marx, Heinrich Mann, Erich Maria Remarque, Stephan Zweig...
GHENIE 2014 OPERNPLATZ
GHENIE 2014 BURNING BOOKS
GHENIE 2014 BURNING BOOKS
L'AUTODAFE D'OPERNPLATZ 10 MAI 1933
Le 19 avril voit la direction de la DSt lancer un appel à continuer la lutte en s'engageant « contre les professeurs indignes de nos facultés allemandes. » La conclusion du manifeste affirme : « L’État a été conquis, mais pas l'université ! Les troupes d'assaut intellectuelles entrent en action, levez vos étendards ! » Les étudiants sont encouragés à dénoncer les professeurs qui, après la promulgation de la Loi allemande sur la restauration de la fonction publique du 7 avril 1933 avaient été contraints à la démission ; les étudiants doivent faire des déclarations sous serment ou fournir des preuves incriminantes telles que des citations de cours ou des extraits de publications. La campagne vise non seulement les juifs et les membres du parti communiste ou de la « Reichsbanner Schwarz-Rot-Gold » (bannière impériale Noire-Rouge-Or), mais, selon les explications de la direction du syndicat, les « personnes qui ont « vilipendé les leaders nationaux, le mouvement de redressement national ou les soldats du front » (anciens combattants de 1914-18) ; les responsables du syndicat étudiant visent également les professeurs « dont les méthodes scientifiques trahissent leurs positions libérales voire pacifistes. » Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Autodaf%C3%A9s_de_1933_en_Allemagne
Le seconde phase de la campagne de propagande débute le 26 avril 1933 par la collecte des « écrits à détruire. » Les étudiants doivent commencer par nettoyer leur bibliothèque et celles de leurs proches en éliminant les ouvrages « nuisibles », puis passer au crible les bibliothèques universitaires et celles des instituts. Les bibliothèques publiques et les librairies doivent également se soumettre à des perquisitions permettant d'isoler les ouvrages « méritant d'être brûlés. » Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Autodaf%C3%A9s_de_1933_en_Allemagne
Quand le régime ordonnait que les livres au contenu nuisible
Soient brûlés publiquement, et que de toutes parts
On obligeait les bœufs des charretées de livres
A traîner au bûcher, voilà qu'il découvrit
Ce poète pourchassé, un des meilleurs, la liste des
Victimes sous les yeux, horrifié, que ses
Livres avaient été oubliés. Il vola à son bureau
(La colère lui donnait des ailes) pour écrire aux hommes de pouvoir.
Brûlez-moi ! écrivit-il d'une plume aérienne, brûlez-moi !
Ne me faites pas cela ! Ne m'oubliez pas ! N'ai-je pas
Toujours rapporté la vérité dans mes livres ? Et pourtant
Vous me traitez comme un menteur ! Je vous l'ordonne, brûlez-moi !
(Bertolt Brecht : L'autodafé de livres) Source https://fr.wikipedia.org/wiki/Autodaf%C3%A9s_de_1933_en_Allemagne
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 17 Sep 2019 - 11:25, édité 2 fois
GHENIE 2011-2018 PAR THEMES: le nazisme
Mengele réapparait, mais à une autre période de sa vie : après la guerre il parvient à s'échapper et à fuir en Argentine.
Je pense que Ghenie fait allusion à l'arrivée de Mengele en Argentine dans les oeuvres suivantes:
GHENIE 2014 CARNIVOROUS FLOWERS
GHENIE 2014 THE ARRIVAL
GHENIE 2015 THE ARRIVAL
Pour rappel, ce portrait de Mengele de 2011:
GHENIE 2011 DR. JOSEPH
Craignant que sa capture ne se solde par un procès et une condamnation à mort, il quitta l'Allemagne le 17 avril 1949. Aidé par un réseau d'anciens SS, il se rendit à Gênes où le Comité international de la Croix-Rouge lui donna un passeport sous le nom de « Helmut Gregor » et il prit la mer pour l'Argentine en juillet. Son épouse refusa de l'accompagner et ils divorcèrent par correspondance en 1954.
À Buenos Aires, Mengele travailla comme charpentier et il résida dans une pension dans le faubourg de Vicente Lopez63. Après quelques semaines, il s'installa chez un sympathisant nazi dans le quartier plus aisé de Florida et travailla comme commercial dans l'entreprise familiale de machines agricoles ; à partir de 1951, il réalisa de fréquents déplacements au Paraguay dans le cadre de ses activités. Il déménagea dans un appartement du centre de Buenos Aires et la même année, il emprunta à sa famille pour investir dans une entreprise de charpenterie. Des documents publiés par le gouvernement argentin en 1992 indiquent que Mengele a peut-être pratiqué illégalement la médecine, dont des avortements, alors qu'il résidait dans la capitale66. Durant cette période à Buenos Aires, il côtoiera plusieurs membres de la « nazi society » argentine (...) source https://fr.wikipedia.org/wiki/Josef_Mengele
Je pense que Ghenie fait allusion à l'arrivée de Mengele en Argentine dans les oeuvres suivantes:
GHENIE 2014 CARNIVOROUS FLOWERS
Carnivorous Flowers (2014) portrays Josef Mengele and the murky story of his flight to South America. His relocation to a space in which history would otherwise not have placed him becomes the pretext for a work about hypocrisy and the failure of the idea of justice, to be found in history’s subterranean reaches Source https://artsandculture.google.com/exhibit/tgLCSE-px417Lg
GHENIE 2014 THE ARRIVAL
GHENIE 2015 THE ARRIVAL
Pour rappel, ce portrait de Mengele de 2011:
GHENIE 2011 DR. JOSEPH
GHENIE 2011-2018 PAR THEMES: le nazisme
Le Berghof était la résidence secondaire d'Hitler, à Obersalzberg dans les alpes bavaroises.
Plusieurs scènes des peintures de Ghénie se situent sur la terrasse de cette résidence. A commencer par le tableau de 2012 intitulé "Berghof" qui s'inspire explicitement d'une photo d'Hitler lisant sur cette terrasse à l'ombre d'un parasol (ci dessous à droite).
GHENIE 2012 BERGHOF
De façon assez surprenante, dans deux oeuvres de 2017, le peintre invite Darwin sur cette même terrasse, comme s'il avait pu être un hôte d'Hitler...
Que vient faire Darwin dans cette galère? C'est ce que nous tenterons d'élucider dans la partie suivante....
GHENIE 2017 THE HAPPY HOST
GHENIE 2017 BERGHOF
GHENIE 2017 ALPINE RETREAT
Plusieurs scènes des peintures de Ghénie se situent sur la terrasse de cette résidence. A commencer par le tableau de 2012 intitulé "Berghof" qui s'inspire explicitement d'une photo d'Hitler lisant sur cette terrasse à l'ombre d'un parasol (ci dessous à droite).
GHENIE 2012 BERGHOF
De façon assez surprenante, dans deux oeuvres de 2017, le peintre invite Darwin sur cette même terrasse, comme s'il avait pu être un hôte d'Hitler...
Que vient faire Darwin dans cette galère? C'est ce que nous tenterons d'élucider dans la partie suivante....
GHENIE 2017 THE HAPPY HOST
GHENIE 2017 BERGHOF
GHENIE 2017 ALPINE RETREAT
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 16 Sep 2019 - 19:16, édité 5 fois (Raison : H)
GHENIE 2011-2018 PAR THEMES: Darwin
https://www.maxisciences.com/voyage/darwin-serait-mort-d-avoir-trop-voyage_art14463.html
http://www.scilogs.fr/ecologie-science-societe/2018/04/28/darwin-moraliste/
Charles Darwin vers 1880 et Francis Galton vers 1850 DR La théorie de la sélection naturelle, établie par l'ouvrage intitulé *« L'origine des espèces »* publié par Charles Darwin le 22 novembre 1859, fait partie de ces découvertes dont l'onde de choc se propage pendant des siècles. Sélection naturelle. Même résumé à ces deux mots, le darwinisme bouscule des croyances ancestrales et stimule les interprétations les plus diverses dès les années qui suivent la publication. Ainsi, Francis Galton, cousin de Charles Darwin et scientifique lui-même, traduit-il très vite la théorie de l'évolution en langage mathématique. Et cela le conduit à établir une *« philosophie sociale »* qu'il baptise *« eugénisme »* en 1883, soit vingt-quatre ans après la publication de *L'Origine des espèces * et l'année suivant celle de la mort de Darwin. Pendant plus d'un demi-siècle, l'eugénisme va provoquer des drames parmi les plus terribles que l'humanité ait connus. Au cours de la première moitié du 20e siècle, l'eugénisme fait partie des théories scientifiques mondialement reconnues. Le laboratoire Galton pour l'eugénisme national est ainsi créé au sein du prestigieux University College de Londres. Et il faut l'intervention du fils du beau-père de Darwin, Josiah Wedgwood III, pour que l'Angleterre n'adopte pas de lois de stérilisation forcée. Aux Etats-Unis, en revanche, où la société américaine d'eugénisme est créée en 1926, plus de la moitié des Etats adoptent des lois de stérilisation forcée à partir de 1907. Et à la fin des années 1930, plus de 60 000 personnes auront été victimes de ces lois, comme le note Jean-Claude Ameisen dans son dernier ouvrage. La sélection naturelle a engendré la sélection humaine. Pour Francis Galton, il ne s'agit de rien moins que d'appliquer à l'homme la science de l'amélioration de l'élevage. Cette démarche, qui a conduit aux politiques d'extermination des races jugées inférieures par les nazis, a-t-elle aujourd'hui totalement disparu ? Comment évaluer, à la lumière des errances eugénistes de Francis Galton, les promesses actuelles de la génétique et de la sélection des embryons ? Un darwinisme médical ne risque-t-il pas de prendre le relais du darwinisme social ? source https://www.franceculture.fr/emissions/science-publique/le-darwinisme-conduit-il-leugenisme
GHENIE 2011 SELF PORTRAIT AS CHARLES DARWIN I
GHENIE 2011 SELF PORTRAIT AS CHARLES DARWIN I détail
GHENIE 2012 SELF PORTRAIT AS CHARLES DARWIN II
GHENIE 2013 CHARLES DARWIN AS A YOUNG MAN
GHENIE 2014 CHARLES DARWIN AT THE AGE OF 40
GHENIE 2014 CHARLES DARWIN AS A YOUNG MAN
GHENIE 2013 STUDY FOR SELF PORTRAIT AS CHARLES DARWIN
GHENIE 2014 SELF PORTRAIT AS CHARLES DARWIN
GHENIE 2014 SELF PORTRAIT AS CHARLES DARWIN
GHENIE 2017 BERGHOF
“Le darwinisme est une théorie dangereuse et immorale.” La théorie contemporaine de l’évolution admet le principe de la variation/sélection comme accélérateur du changement organique. Où est le danger ? Seule des interprétations malveillantes ou passionnées ont fait sortir cette théorie du champ des sciences pour servir de caution à des doctrines sociales et politiques comme le racisme, l’eugénisme , l’ultralibéralisme (la loi de la jungle, etc.) mais aussi à l’anarchisme ou le socialisme. Ces dérives ne sont pas propres à l’évolution : toutes les théories sont ainsi potentiellement dangereuses pour la société, pour peu qu’elles soient mal interprétées. Claude Levi-Strauss pointait ainsi “l’humanisme” quant il amène les humains à s’extraire de la nature en s’en prétendant supérieurs. Seule l’arrogance est dangereuse car elle peut s'appuyer sur de multiples doctrines, philosophies, croyances etc. Ainsi, des croisades aux conquistadors en passant par le colonialisme, l'idée d’une supériorité issue du sang n'a attendu ni la théorie de l’évolution de Darwin ni la génétique pour prospérer ! source https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/evolution/darwin-l-incompris-quatre-idees-recues-sur-l-evolution_101639
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 17 Sep 2019 - 11:30, édité 6 fois
Re: Ghenie Adrian
GHENIE 2013-14 THE DARWIN ROOM
Bois, plastique, métal, miroir, verre, laine, peinture acrylique, pigments de couleur, peau animale, néon
350 x 435 x 735 cm
Installation composée de mobiliers en bois du 19ème siècle et d'objets divers évoquant la célèbre peinture "Le Philosophe en méditation" datée de 1632 attribuée à Rembrandt (collection du Musée du Louvre) source https://www.centrepompidou.fr/cpv/ressource.action?param.id=FR_R-98582271d27a18c171a41638f34e0d7¶m.idSource=FR_O-98582271d27a18c171a41638f34e0d7
REMBRANDT 1632 LE PHILOSOPHE EN MEDITATION
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