Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.
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Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.
jy a écrit: je n'aime pas trop parler de la vie privée des peintres,
car ça n'explique pas grand chose de leur art.
grrrrrrrrrrrrrrrrrr
D'une part, si, ça explique!, et toutes tes références textuelles le prouvent, Jean-Yves.
Aussi bien l'auteur de holbein.free.fr que Simone Korff-Sausse.
Toutes données que j'ignorais d'ailleurs mais qui me donnent le vertige.
Marthe obsessionnelle, Renée qui se suicide, Pierre qui passe des heures dans la salle de bain de sa compagne,
ah bin alors si cela ne nous regarde pas, ce n'est pas la peine de regarder.
Sans parler des photos qu'il fait de Marthe nue dans le jardin, je sais pas si Mondrian ou Debussy passait du temps à ce genre de pratique.
Or la vie privée des peintres expliquent leur vie privée!
Et ça m'interesse.
Autant que lorsque je lis les lettres de Kafka à Milena.
Ce qui ne m'empêche pas, le lendemain de ne prêcher que pour les analyses formelles.
Et je suis content d'en lire de magistrales.
Mais le surlendemain je me demande encore pourquoi Bonnard découpait ses femmes, voilà.
Par ailleurs si personne n'ouvre une "suite" sur (Bonnard et) Crémonini,
je ne remets plus les pieds sur ce forum, et toc.
Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.
Bonnard accumule dans ses tableaux un grand nombre de valeurs égales, ici des valeurs moyennes et ménage de rares et brusques contrastes qui , classiquement, projettent en avant un des éléments contrastants.
Ces décrochements lui permettent d'articuler des plans qui sont aussi des niveaux de représentation : la scène elle - même, son reflet, le reflet de son reflet.
Voilà ce que voudrait montrer le laborieux petit croquis ci - dessus.
Dernière édition par Jean - Pierre Pyat le Mer 3 Juin 2015 - 18:08, édité 1 fois
Jean-Pierre Pyat- Messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2015
Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.
C'est un sujet compliqué!alainAdmin a écrit:grrrrrrrrrrrrrrrrrrjy a écrit: je n'aime pas trop parler de la vie privée des peintres,
car ça n'explique pas grand chose de leur art.
D'une part, si, ça explique!, et toutes tes références textuelles le prouvent, Jean-Yves.
Aussi bien l'auteur de holbein.free.fr que Simone Korff-Sausse.
Toutes données que j'ignorais d'ailleurs mais qui me donnent le vertige.
Marthe obsessionnelle, Renée qui se suicide, Pierre qui passe des heures dans la salle de bain de sa compagne,
ah bin alors si cela ne nous regarde pas, ce n'est pas la peine de regarder.
Mon opinion, c'est que la vie des artistes ne nous regarde pas au delà de ce qu'ils en ont dit eux-mêmes.
Il me semble que cette idée que la vie explique l'oeuvre est un leurre. Nous ne connaissions pas ces soucis de la vie de Bonnard, est-ce que cela nous empêchait de comprendre et de ressentir cette "Cheminée" de 1916? Est-ce que cela change grand chose pour le spectateur que cette femme soit Renée plutôt que Marthe? Et il y a quantité d'artistes dont on ne sait strictement rien de la vie privée, et qu'on n'aime pas moins pour autant!
Peux-tu expliciter ta pensée Alain????Or la vie privée des peintres explique leur vie privée!
Je n'ai jamais dit qu'il découpait ses femmes!!!Mais le surlendemain je me demande encore pourquoi Bonnard découpait ses femmes, voilà.
C'est vrai qu'il y a une parenté entre Crémonini et Bonnard dans leur façon de découper l'espace et de le faire rebondir d'un miroir à un autre.Par ailleurs si personne n'ouvre une "suite" sur (Bonnard et) Crémonini,
Tu veux qu'on ouvre un sujet là dessus? On pourrait élargir aux oeuvres qui jouent sur la coupure du cadre, ce qui rejoint le sujet du décadrage déjà ouvert?
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 3 Juin 2015 - 12:11, édité 2 fois
Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.
oui!Jean-Yves Amir a écrit:Peux-tu expliciter ta pensée Alain????Alain a écrit:Or la vie privée des peintres explique leur vie privée!
Figure-toi qu'un certain âge me venant je me suis plus intéressé à la manière dont tel ou tel artiste avait vécu, qu'à leur œuvre.
Quitte à faire l'inverse le lendemain et l'inverse de l'inverse le surlendemain.
Mais "est-ce ainsi que les hommes vivent?" me semble toujours une bonne question, héhé.
Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.
alainAdmin a écrit: Mais "est-ce ainsi que les hommes vivent?" me semble toujours une bonne question, héhé.
"Et leurs baisers au loin les suivent"...
Toute oeuvre grande et belle est un baiser à la vie et à autrui.
Peu importe de savoir à qui ils ont été donnés, ni dans quelles circonstances.
L'important est qu'ils nous parviennent, d'une façon ou d'une autre, au delà de ces circonstances.
Ceci dit, je comprends ta façon de voir les choses pour les artistes qui ont eux mêmes imprégné leur oeuvre de traces biographiques, comme Kafka.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 4 Juin 2015 - 12:41, édité 1 fois
Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.
alainAdmin a écrit: Figure-toi qu'un certain âge me venant je me suis plus intéressé à la manière dont tel ou tel artiste avait vécu, qu'à leur œuvre.
Peux-tu donner des exemples? A quelles découvertes cela t'a t-il mené?
Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.
Un exemple pour commencer:
la taille et l'âge de Soulages quand il a inauguré son Musée.
la taille et l'âge de Soulages quand il a inauguré son Musée.
Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.
Jean - Pierre Pyat a écrit: Voilà ce que voudrait montrer le laborieux petit croquis ci - dessus.
Ben voyons .... Ils sont superbes, tes croquis, Jean-Pierre!
On est passé un peu vite à autre chose, mais ton analyse des différents degrés de réalité dans ce tableau de Bonnard me parait très juste.
Et on peut ajouter le tableau dans le tableau...Ces décrochements lui permettent d'articuler des plans qui sont aussi des niveaux de représentation : la scène elle - même, son reflet, le reflet de son reflet.
Quelqu'un connait-il ce nu couché de l'arrière plan, qui serait de Maurice Denis?
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