Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.

3 participants

Aller en bas

Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée. - Page 1 Empty Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.

Message  alainD Lun 1 Juin 2015 - 11:20

jy a écrit: je n'aime pas trop parler de la vie privée des peintres,
car ça n'explique pas grand chose de leur art.

grrrrrrrrrrrrrrrrrr


D'une part, si, ça explique!, et toutes tes références textuelles le prouvent, Jean-Yves.

Aussi bien l'auteur de holbein.free.fr que Simone Korff-Sausse.
Toutes données que j'ignorais d'ailleurs mais qui me donnent le vertige.
Marthe obsessionnelle, Renée qui se suicide, Pierre qui passe des heures dans la salle de bain de sa compagne,
ah bin alors si cela ne nous regarde pas, ce n'est pas la peine de regarder.
Sans parler des photos qu'il fait de Marthe nue dans le jardin, je sais pas si Mondrian ou Debussy passait du temps à ce genre de pratique.


Or la vie privée des peintres expliquent leur vie privée!
Et ça m'interesse.
Autant que lorsque je lis les lettres de Kafka à Milena.
Ce qui ne m'empêche pas, le lendemain de ne prêcher que pour les analyses formelles.
Et je suis content d'en lire de magistrales.
Mais le surlendemain je me demande encore pourquoi Bonnard découpait ses femmes, voilà.

Par ailleurs si personne n'ouvre une "suite" sur (Bonnard et) Crémonini,
je ne remets plus les pieds sur ce forum, et toc.

Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée. - Page 1 Leonar10
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée. - Page 1 Empty Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.

Message  Jean-Pierre Pyat Lun 1 Juin 2015 - 16:24

Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée. - Page 1 Bonnar10
Bonnard accumule  dans ses tableaux un grand nombre de valeurs égales, ici des valeurs moyennes et ménage de rares et brusques contrastes qui , classiquement, projettent en avant un des éléments contrastants.
Ces décrochements lui permettent d'articuler des plans qui sont aussi des niveaux de représentation : la scène elle - même, son reflet, le reflet de son reflet.

Voilà ce que voudrait montrer le laborieux petit croquis ci - dessus.


Dernière édition par Jean - Pierre Pyat le Mer 3 Juin 2015 - 18:08, édité 1 fois

Jean-Pierre Pyat

Messages : 9
Date d'inscription : 02/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée. - Page 1 Empty Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.

Message  Jean-Yves Amir Mar 2 Juin 2015 - 13:56

alainAdmin a écrit:
jy a écrit: je n'aime pas trop parler de la vie privée des peintres,
car ça n'explique pas grand chose de leur art.
grrrrrrrrrrrrrrrrrr
D'une part, si, ça explique!, et toutes tes références textuelles le prouvent, Jean-Yves.
Aussi bien l'auteur de holbein.free.fr que Simone Korff-Sausse.
Toutes données que j'ignorais d'ailleurs mais qui me donnent le vertige.
Marthe obsessionnelle, Renée qui se suicide, Pierre qui passe des heures dans la salle de bain de sa compagne,
ah bin alors si cela ne nous regarde pas, ce n'est pas la peine de regarder.
C'est un sujet compliqué!
Mon opinion, c'est que la vie des artistes ne nous regarde pas au delà de ce qu'ils en ont dit eux-mêmes.
Il me semble que cette idée que la vie explique l'oeuvre est un leurre. Nous ne connaissions pas ces soucis de la vie de Bonnard, est-ce que cela nous empêchait de comprendre et de ressentir cette "Cheminée" de 1916? Est-ce que cela change grand chose pour le spectateur que cette femme soit Renée plutôt que Marthe? Et il y a quantité d'artistes dont on ne sait strictement rien de la vie privée, et qu'on n'aime pas moins pour autant!

Or la vie privée des peintres explique leur vie privée!
Peux-tu expliciter ta pensée Alain????  confused  Very Happy

Mais le surlendemain je me demande encore pourquoi Bonnard découpait ses femmes, voilà.  
Je n'ai jamais dit qu'il découpait ses femmes!!! affraid

Par ailleurs si personne n'ouvre une "suite" sur (Bonnard et) Crémonini,  
C'est vrai qu'il y a une parenté entre Crémonini et Bonnard dans leur façon de découper l'espace et de le faire rebondir d'un miroir à un autre.
Tu veux qu'on ouvre un sujet là dessus? On pourrait élargir aux oeuvres qui jouent sur la coupure du cadre, ce qui rejoint le sujet du décadrage déjà ouvert?


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 3 Juin 2015 - 12:11, édité 2 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée. - Page 1 Empty Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.

Message  alainD Mar 2 Juin 2015 - 20:37

Jean-Yves Amir a écrit:
Alain a écrit:Or la vie privée des peintres explique leur vie privée!
Peux-tu expliciter ta pensée Alain????  confused  Very Happy
oui!
Figure-toi qu'un certain âge me venant je me suis plus intéressé à la manière dont tel ou tel  artiste avait vécu, qu'à leur œuvre.
Quitte à faire l'inverse le lendemain et l'inverse de l'inverse le surlendemain.
Mais "est-ce ainsi que les hommes vivent?" me semble toujours une bonne question, héhé.
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée. - Page 1 Empty Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.

Message  Jean-Yves Amir Mar 2 Juin 2015 - 21:18

alainAdmin a écrit: Mais "est-ce ainsi que les hommes vivent?" me semble toujours une bonne question, héhé.

"Et leurs baisers au loin les suivent"...
Toute oeuvre grande et belle est un baiser à la vie et à autrui.
Peu importe de savoir à qui ils ont été donnés, ni dans quelles circonstances.
L'important est qu'ils nous parviennent, d'une façon ou d'une autre, au delà de ces circonstances.

Ceci dit, je comprends ta façon de voir les choses pour les artistes qui ont eux mêmes imprégné leur oeuvre de traces biographiques, comme Kafka.


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 4 Juin 2015 - 12:41, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée. - Page 1 Empty Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.

Message  Jean-Yves Amir Mer 3 Juin 2015 - 12:14

alainAdmin a écrit: Figure-toi qu'un certain âge me venant je me suis plus intéressé à la manière dont tel ou tel  artiste avait vécu, qu'à leur œuvre.

Peux-tu donner des exemples? A quelles découvertes cela t'a t-il mené?
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée. - Page 1 Empty Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.

Message  alainD Mer 3 Juin 2015 - 13:22

Un exemple pour commencer:
la taille et l'âge de Soulages quand il a inauguré son Musée.
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée. - Page 1 Empty Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.

Message  Jean-Yves Amir Mer 3 Juin 2015 - 22:27

Jean - Pierre Pyat a écrit: Voilà ce que voudrait montrer le laborieux petit croquis ci - dessus.

Ben voyons ....  Very Happy  Ils sont superbes, tes croquis, Jean-Pierre!

On est passé un peu vite à autre chose, mais ton analyse des différents degrés de réalité dans ce tableau de Bonnard me parait très juste.

Ces décrochements lui permettent d'articuler des plans qui sont aussi des niveaux de représentation : la scène elle - même, son reflet, le reflet de son reflet.
Et on peut ajouter le tableau dans le tableau...
Quelqu'un connait-il ce nu couché de l'arrière plan, qui serait de Maurice Denis?
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée. - Page 1 Empty Re: Bonnard, la peinture, la tonalité, la partie de cache-cache devant la cheminée.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum