Jon Rafman, Google Street View ou la photo "ready made"

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Re: Jon Rafman, Google Street View ou la photo "ready made"

Message  alainD le Jeu 15 Déc - 17:52

ah !!!!!!!!!!!!!!!!!! ah oui oui!! Ulice!!!

figure-toi que pour des raisons que je te passe j'avais fait le topo suivant en image.
Qui expliquait ma réflexion sur le sujet.
Je l'ai viré pour des raisons que je te passe mais je le remets maintenant parce que ton propos le justifie.
Oui !
Quand on va sur street view
( qui est le SUJET de ce topic)
on attend un effet de présence, même de présence prétendument virtuelle:
"où sera ma chambre d'hôtel à Venise?
Ah ok rue san paladio , bah ça a l'air sympa ,
c'est pres du local de la refundzio communista", j'achète."

Là c'est pas acheter l'hôtel Matigon sur Monopoly,
avec des haricots,
c'est du vrai fric , avec de la vraie Google maps.
Je mets au défi de trouver des gens qui ont regardé à quelle date avait été fait leur street view du lieu.
Prenons  un lambda, le 15 décembre 2016 il veut louer nrnb au Pierray / Dompierre sur Veyle,
il va sur street view , il voit un chat mort! "Chapin", et il fout pas une tune dans la location.

"je vais pas louer une chambre chez des gens qui enterrent leur chat dans leur jardin".

Suis-je clair ?

Dernière édition par alainAdmin le Jeu 15 Déc - 19:47, édité 1 fois
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 15 Déc - 19:38

alainAdmin a écrit:
Suis-je clair ?

Alain, je vais tenter de formuler autrement ce que je pense que tu veux dire. Tu me diras si c'est ça.
Il s'agit de quelque chose de difficile et douloureux, mais qui doit être pensé.

Ce hameau du midi, j'y ai beaucoup vécu mais n'y suis jamais allé via Google Street. Je viens de tenter l'expérience, suite à tes propos, en me demandant avec appréhension ce qui allait se passer.

Ma mère, qui vivait dans ce hameau, est décédée en janvier 2011.

La voiture Google Street est passée en septembre 2009.

Ma mère empruntait quotidiennement ce chemin pour donner les épluchures aux poules.

Les poules de ce poulailler qui, je crois, n'existe plus.

Elle aurait pu croiser Google Car et son image aurait pu être fixée pour des années dans Street View.

Qu'aurais-je pensé si cela était arrivé?

Est-ce que cela n'aurait pas été une atteinte violente à la vie privée, floutée ou pas floutée?

Ce cas plausible n'a rien d'original, statistiquement, il a de grandes chances de se produire pour beaucoup de gens...
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD le Jeu 15 Déc - 20:03

oui, street view n'est pas notre album photo.
Le notre est intime, le sien est ..le sien....."propriétaire" comme on dit des logiciels non opensource...

bin ce qui est soulevé là c'est la différence entre
le fux d'internet,
par exemple
celui de street view,
toujours réactualisé from time to time ,
comme on l'a vu précédemment
( et réactualisé, je le précise non par les clients , mais par le Patron..

par exemple dès que je me suis vu googlecarisé à Thiers
j'aurais aimé voir l'actualisation le lendemain , mais non ,
j'ai dû aller vérifier from time to time,
et un beau jourGoogle j'ai vu que le Patron avait fait le job , fin de la parenthèse

ps: bien sûr le Patron ne m'avait averti ni par mail ni par signaux de fumée ou pigeon voyageur..)

donc la différence entre le flux internet et l'album photo,
c'est que
dans ton album photo les gens morts tu sais qu'ils le sont.
Dans Street view tu crois toujours à la présence car le Patron te dit pas
( sauf dans un coin à droite en tout petit)  que c'est pas du realtime.

Je rêve d'une éducation à internet, de la maternelle au ministère de l'EducNat, c'est pas pour après demain

Dernière édition par alainAdmin le Jeu 15 Déc - 21:04, édité 1 fois
alainD

Message  alainD le Jeu 15 Déc - 20:36

Jean-Yves Amir a écrit:..
son image aurait pu être fixée pour des années dans Street View.
.... une atteinte violente à la vie privée, floutée ou pas floutée?
s...

1 - bin ..."pour des années..." justement ...........j'ai vu à Thiers qu'ils étaient repassés au bout de 7 ans, 2009-2016..
C'est plus ou moins une affaire de pognon, peut-être, de coûts, je veux dire .

Mais peut-être PAS QUE!!
car j'ai un fils à Magdeburg, DDR, et quand je veux streetviewer où il habite, je ne peux pas car aucune de leur cars n'y est allé.
Pourquoi? I dunno !!

2- question anti-floutage, je suis un expert , si quelqu'un veut ouvrir le topic je vous en colle 15 pages

alainD

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 15 Déc - 21:20

alainAdmin a écrit:
dans ton album photo les gens morts tu sais qu'ils le sont.
Dans Street view tu crois toujours à la présence car le Patron te dit pas
( sauf dans un coin à droite en tout petit)  que c'est pas du realtime.
Oui, les photos de tes proches qui sont morts, dans ton album personnel, tu vas les regarder, ou pas. C'est une affaire privée. Que leur image te soit infligée, et publiquement, sous prétexte de street view peut être choquant.
Le principe général de Google Street View consiste à donner une image uniforme et continue du monde alors que, pour les gens qui vivent dans ce monde, dans chacun de ses lieux, la perception en est discontinue et multiforme.
Dangereuse illusion!

Je rêve d'une éducation à internet, de la maternelle au ministère de l'EducNat, c'est pas pour après demain
Je m'y colle dès bientôt!
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 15 Déc - 22:00

Ulice Amer a écrit: Sauf qu'effectivement, elles ne sont pas "exclusivement" piétonnes. Mais cela veut dire quand même que Google a le privilège de rouler dans les rues dans lesquelles la circulation est soumise à autorisation spéciale ? Comment ça marche, ça ? Est ce que Google paye ses droits d'ubiquité ?
Très juste, ce sont de vraies bonnes questions. Jusqu'où vont les droits de Google? Comment les négocie-t-il ou les acquiert-il? Il faudrait mieux vérifier, mais j'ai lu quelque part que la visite de la google car nécessitait quand même une autorisation municipale. Existe-t-il des cas de refus de la part de mairies?

Pour reprendre mon histoire de Google Man, la question que je me posais était de savoir quelles sont ses limites à cet homme là? Il entre dans les magasins avec la complicité de bien des commerçants, mais le jour où il se pointera chez toi en t'expliquant les avantages de la googlisation de ton logement- valorisation, location, vente, sécurité, assurance - que lui répondras-tu?
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD le Ven 16 Déc - 5:01

Jean-Yves Amir a écrit:.... mais le jour où il se pointera chez toi ...... - que lui répondras-tu?

You are welcome!

....

non je déconne. Mais nous serons peu de résistants. Les gens ont laissé s'installer des millions de caméras de surveillance qui ne surveillent que le fait que le crime a bien été commis.Bravo.
Sans parler de la pollution publicitaire dans les villes.
alainD

Message  alainD le Ven 16 Déc - 5:13

D'ailleurs beaucoup de notre débat, y compris le floutage , pose les questions espace privé / espace public.
Ce qui est très drôle dans ton image , Ulice,c'est que le gars n'a pas l'air d'avoir confiance dans les capacités de floutage de Google Smile
( nb : moi j'ai été très déçu de ne pas voir ma femme sur l'image de Thiers Smile

alainD

Message  alainD le Ven 16 Déc - 5:16

je me souviens d'un truc au début de street view en France, un journal avait rapporté qu'un gars était moqué par ses voisins parce qu'il avait été pris en train de pisser dans son jardin et immortalisé ainsi !
alainD

Message  Jean-Yves Amir le Sam 17 Déc - 8:53

Ulice Amer a écrit:
D'ailleurs, tiens, en me baladant, j'ai trouvé un gars qui avait l'air de réagir au passage de la Google car :

Certains ont même eu l'idée non seulement de réagir mais d'utiliser Google Car dans une mise en scène

Dan Thomson and Gary Kerr had decided to take advantage of the Google Street View camera and posed for the picture when they saw one of the cars coming
 source http://www.telegraph.co.uk/technology/google/10869951/Police-called-after-Google-Street-View-captures-fake-murder.html

Jean-Yves Amir
Admin

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant