Désert de Gobi, Mongolie : Le mystère du petit stupa de Zamiin Üüd

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Encore une hypothèse ...

Message  Northman le Dim 8 Jan - 10:04

Avant d'écrire ce mail, je vais explorer une troisième hypothèse qui m'est venue en fin de nuit :

"... as 100,000 people had been killed and buried in similar fashion across the nation..."

Voir article du New York Times plus haut.

Ce lieu du petit stupa est à l'écart : Comme près de Moron , voir plus haut, et justement parce qu'il est à l'écart, les communistes du régime des années 1937-1939 y amènent des moines bouddhistes enlevés de monastères de la région de Zamyn-Üüd, et les massacrent sur place, peut-être d'une balle dans la tête comme pour les 5000 exécutés près de Moron, l'horreur. La stèle commémorerait ce drame, et le stupa serait une forme de prière incarnée dans la pierre pour tous ces défunts. Il aurait donc évidemment été construit après la période communiste qui avait voulu faire table rase de la religion.  scratch

Cette troisième hypothèse permet une recherche par d'autres mots clés, que je vais essayer sur moteur de recherche avant d'envoyer le mail de la dernière chance. Là on est vraiment plus dans la tonalité d'un jeu, mais dans celle d'une enquête, au stade des hypothèses, et ça donne encore plus envie d'aller jusqu'au bout, rigoureusement.

Sous l'angle de cette troisième hypothèse, cette vue Google Earth / Street ne se regarde plus de la même façon ...

Dernière édition par Northman le Ven 13 Jan - 10:11, édité 1 fois
Northman

Revenir en haut Aller en bas

Re: Désert de Gobi, Mongolie : Le mystère du petit stupa de Zamiin Üüd

Message  Jean-Yves Amir le Dim 8 Jan - 13:56

Northman a écrit:
La stèle commémorerait ce drame, et le stupa serait une forme de prière incarnée dans la pierre pour tous ces défunts. Il aurait donc évidemment été construit après la période communiste qui avait voulu faire table rase de la religion.  scratch

Il me semble que tu vas un peu vite en besogne, Northman, même dans la formulation de tes hypothèses. Qu'est ce qui t'oriente vers celles-ci -autour de la répression de moines bouddhistes - plutôt que d'autres comme tu l'indiquais toi même au début :
Commémoration d'une bataille importante ?  scratch
Nous sommes dans une zone frontalière, entre la Mongolie et la Chine, qui a sans doute connu pas mal de tensions à certaines époques.
Ou, pourquoi pas?, le lieu d'un accident: nous sommes tout près d'un aéroport...

A partir de ce que nous avons - deux monuments accollés, de natures différentes, un petit temple bouddhiste et une plaque surmontée d'une flamme - rien ne permet de privilégier une hypothèse plutôt qu'une autre.

Mais je voudrais revenir au départ car il est assez surprenant.

En effet, Google Man quitte la route Zamiin Uud - ? pour une piste à peine visible. Pourquoi? On a le sentiment qu'il quitte sa feuille de route pour prendre une initiative personnelle(?)

La piste aboutit à un portail fermé

A droite, il y a un panneau que je ne sais pas déchiffrer

Un soldat ouvre le portail. Nous entrons dans un terrain militaire?

Portail étrangement délabré pour un terrain protégé par une double clôture...

Sitôt le portail franchi, le soldat le referme.

Puis, au bout de cette piste dérivée, nous arrivons au petit temple. C'est visiblement là que Google Man voulait nous amener. Mais pourquoi? Et pourquoi cette étrange boucle au bout du chemin?

L'une des extrémités de la boucle tourne à côté du temple, mais l'autre?
Pourquoi ce parcours en triangle?
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Dim 8 Jan - 15:25

Aucune de mes trois hypothèses n'est privilégiée, d'autres sont possibles, et la formulation de la troisième reflète exactement le scénario de ce qui s'est réellement passé près de Moron, avec les 5000 moines massacrés d'une balle dans la tête, et selon l'article la même chose s'est produite dans bien d'autres lieux de Mongolie. Qu'est-ce qui te gêne dans ma formulation, Jean-Yves ? Il faut continuer à chercher.

Northman

Message  Jean-Yves Amir le Dim 8 Jan - 17:47

Northman a écrit:[justify]
Qu'est-ce qui te gêne dans ma formulation, Jean-Yves ?
Ce n'est pas une question de formulation. Plutôt une question de "logique de l'enquête". Bref...
Cela ne te surprend pas qu'un militaire ouvre le portail pour laisser passer la Google car?
En tous les cas je suis curieux de savoir si quelqu'un répondra à ton mail et quelle sera la réponse.

(PS quelle est cette adresse écrite en russe, je crois?)
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Dim 8 Jan - 18:14

Jean-Yves Amir a écrit: Ce n'est pas une question de formulation. Plutôt une question de "logique de l'enquête". Bref...

A partir du moment où les hypothèses sont formulées comme telles et que l'émoticône  scratch est placée après chacune des trois, les précautions sont prises. Les hypothèses émergent d'une recherche sur l'histoire du pays, avec cette terrible purge religieuse et culturelle des années 1937 à 1939.

Jean-Yves Amir a écrit: Cela ne te surprend pas qu'un militaire ouvre le portail pour laisser passer la Google car?

Non, nous sommes près de la frontièrte chinoise, la Mongolie étant démocratique depuis 1990, la Chine pas encore... Et en fait il y a de plus une zone franche, ce qui complique les frontières. Si tu regardes bien dans le secteur du petit stupa, il y a aussi un haut mirador, destiné à surveiller la frontière.

Jean-Yves Amir a écrit:En tous les cas je suis curieux de savoir si quelqu'un répondra à ton mail et quelle sera la réponse.

Moi aussi.En cherchant on voit que le gouvernement démocratique a institué une journée de commémoration des purges, et qu'il y a une volonté de clarifier ce passé par des enquêtes. Il y a eu reconstruction d'une partie de tous les monastères rasés par la dictature communiste et il y a liberté religieuse. L'adresse est info@datacenter.gov.mn.  J'ai donc un espoir de réponse. Sinon je pensais aussi contacter Google pour demander quelle était l'intention de ce passage près du petit monument, et s'ils en connaissent le sens.

Dernière édition par Northman le Jeu 12 Jan - 8:08, édité 1 fois
Northman

Synthèse des hypothèses

Message  Northman le Lun 9 Jan - 7:53

Synthèse des hypothèses à ce stade du sujet, et prises chronologiquement, sur le sens du petit stupa et de la stèle associée :

1. Commémoration d'une bataille, nous sommes à 1,4 km de la frontière chinoise.  scratch

2. Commémoration de la destruction d'un monastère bouddhiste* lors des grandes purges des années 1937-1939. Environ 700 monastères ont été rasés par la dictature communiste mongole, un ou deux ayant été gardés pour la "façade", afin de les montrer aux visiteurs étrangers.  scratch

3. Commémoration d'un massacre de moines bouddhistes ( et/ou de laïques, ajout d'aujourd'hui)* effectué de la même façon que près de Moron, toujours lors des grandes purges des années 1937 à 1939. Moron : 5000 moines bouddhistes amenés par camions et tous tués d'une balle dans la tête. Charnier découvert en 1991. Nombreux massacres similaires dans d'autres lieux du pays. 5000 morts près de Moron, 100 000 morts en Mongolie sous les mêmes "purges", cela implique forcément d'autres sites de massacres, et tous probablement aussi à l'écart. scratch

4. Commémoration d'un accident d'avion, le site étant près d'un petit aérodrome.  scratch

La liste reste ouverte ...  scratch  scratch  scratch

* Rappel : Dès qu'on s'intéresse au bouddhisme en Mongolie, ce que j'ai fait puisque le petit stupa est clairement bouddhiste, on tombe sur la volonté de son éradication violente par les communistes dans les années 1937-1939, sur des massacres, des nombres de morts effrayants, et de très nombreuses destructions de monastères. Ce sont des faits que je découvre à l'occasion de cette recherche. Je n'avais jamais entendu parler de ce sinistre Choybalsan inféodé à Moscou ni de ces crimes de masse commis sous dictature communiste en Mongolie.

Dernière édition par Northman le Ven 13 Jan - 10:11, édité 1 fois
Northman

Un premier mail envoyé à Google Maps

Message  Northman le Lun 9 Jan - 14:00

Première bouteille à la mer : Je viens d'envoyer ce message via Google Maps Street ce qui présente l'avantage de pointer et localiser directement le
petit stupa et sa stèle associée :

Hello,

Would it be possible to know the name and the aim of this beautiful buddhist stupa associated with a memorial ? There is no picture of it on Google Earth.
Did the driver take more precise pictures with his own camera ? Would it be possible to contact this driver ? Thank you very much in advance for your
answer. ..... ....., France.

Dernière édition par Northman le Ven 13 Jan - 10:12, édité 2 fois
Northman

La topographie dans les parages du petit stupa

Message  Northman le Mar 10 Jan - 14:00

Il est aussi intéressant d'observer la topographie dans les parages du petit monument. Sur Google Earth comme sur les Google Street Views :

Elle pourrait renforcer au moins deux de nos quatre hypothèses. La situation du stupa-mémorial près de ce talus et de cette cuvette ne semble pas être un hasard.

Dernière édition par Northman le Ven 13 Jan - 10:12, édité 1 fois
Northman

Pourquoi cette boucle triangulaire décrite par le Google Car près du stupa ?

Message  Northman le Mar 10 Jan - 19:06

Jean-Yves Amir a écrit:

Puis, au bout de cette piste dérivée, nous arrivons au petit temple. C'est visiblement là que Google Man voulait nous amener. Mais pourquoi? Et pourquoi cette étrange boucle au bout du chemin?

L'une des extrémités de la boucle tourne à côté du temple, mais l'autre?
Pourquoi ce parcours en triangle?

Bonnes questions Jean-Yves. Le sud-ouest de la boucle triangulaire est en plein dans l'axe longitudinal de la cuvette... Comme s'il était important de la montrer... Il faut que je regarde à nouveau dans quel sens le google car a parcouru cette boucle triangulaire, et les vues de cette cuvette sur Google Maps Street à partir de cette extrémité sud-ouest.

Dépression naturelle ou creusée par l'homme ?

Dernière édition par Northman le Ven 13 Jan - 10:13, édité 1 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Mar 10 Jan - 20:10

Northman a écrit:

Dépression naturelle ou creusée par l'homme ?

Etrange dépression, effectivement. On dirait une large trace...

Voici les images "Street View" dans son axe (perpendiculaire au côté sud-est du triangle). A la surface du sol, il y a des débris blancs, comme s'ils étaient brillants. En arrière plan, la frontière chinoise.

Jean-Yves Amir
Admin

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant