Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou.

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant

Re: Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou.

Message  Northman le Jeu 2 Juil - 12:09

Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit:
Je dois faire quelques recherches et me documenter. C'est bien de lancer un sujet car ça approfondit aussi les connaissances de son auteur !
Et toi, Northman, tu relèves là ce qui me semble être une des meilleures raisons, avec les échanges, de participer à un forum.

Après, il y a forum et forum. Le niveau de qualité se mesure à la "philosophie" des fondateurs, car il y en a toujours une -même si elle est parfois tacite-, et aux efforts fournis par chacun pour maintenir un bon niveau. Tirer vers le haut demande de l'énergie. Dans l'autre sens, il n'en faut pas beaucoup ...
Northman

Revenir en haut Aller en bas

Message  Jean-Yves Amir le Jeu 2 Juil - 12:30

Northman a écrit:
Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit:
Je dois faire quelques recherches et me documenter. C'est bien de lancer un sujet car ça approfondit aussi les connaissances de son auteur !
Et toi, Northman, tu relèves là ce qui me semble être une des meilleures raisons, avec les échanges, de participer à un forum.

Après, il y a forum et forum. Le niveau de qualité se mesure à la "philosophie" des fondateurs, car il y en a toujours une -même si elle est parfois tacite-, et aux efforts fournis par chacun pour maintenir un bon niveau. Tirer vers le haut demande de l'énergie. Dans l'autre sens, il n'en faut pas beaucoup ...
J'explicite en deux mots: Northman fait allusion à un forum auquel nous avons tous deux largement participé et qui nous a quelque peu déçu. C'est du passé.
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Jeu 2 Juil - 12:34

Un peu de lecture de carte marine pour aller plus loin sur la question des récifs :

La meilleure carte marine couvrant les Écréhou est la 7157L au 1/50 000 su SHOM, Service Hydrographique et Océanique
de la Marine. Je ne sais pas s'il y a mieux côté anglais.

Dernière édition par Northman le Lun 30 Jan - 22:39, édité 2 fois
Northman

Message  Northman le Jeu 2 Juil - 12:57

Je n'en reproduis ici qu'une toute petite partie, concernant le platier rocheux et les récifs des Écréhou. Je donnerai
quelques explications pour chaque détail numéroté :

1/ Isobathe des 10 mètres. L'isobathe, " égale profondeur", est une courbe de niveau sous-marine. Notez que la valeur de la sonde, 10, n'est pas soulignée. Le niveau de référence est le zéro hydrographique, qui n'est pas le zéro topographique des altitudes des cartes IGN terrestres. Le zéro hydrographique correspond au niveau des plus basses mers astronomiquement possible. Il correspond, à la pression atmosphérique moyenne, au niveau de la marée basse par coefficient de marée 120, le plus fort coefficient possible. Alors que le zéro des altitudes des cartes IGN est défini par le niveau moyen de la mer au marégraphe de Marseille, lieu où les marées sont très faibles.

2/ Isobathe des 5 mètres.

3/ Isobathe zéro. Zéro de la carte marine. A partir de cette sonde, on passe à la couleur verte quand on vient du large, et les fonds découvrent aux marées les plus basses.

4/ L'étoile marque un récif dangereux, dont la sonde de 3,9 mètres est soulignée. Cela signifie que ce récif culmine à 3,9 mètres au-dessus du zéro hydrographique.

5/ Ici, le platier rocheux culmine à 9 mètres au-dessus du zéro hydrographique.

6/ Le rocher du Tas de Pois ( voir photo plus haut) comporte une partie colorée en beige. On voit aussi cette couleur par exemple sur Marmotière, Blanqu'Île et Maître Île. Ce sont des surfaces qui ne sont pas recouvertes même lors des pleines mers de coefficient 120, à la pression atmosphérique moyenne. Les cotes associées à ces zones beiges - 5 mètres pour le Tas de Pois- ne sont pas soulignées. Leur zéro de référence est celui des altitudes des cartes terrestres. Il n'est pas le zéro hydrographique. Ces cotes sont donc des altitudes et non des sondes.

7/ Indication sur la nature du fond. Ici, des pierres. "St" comme "stones".

8/ Et là, du sable. "S" comme "Sand"
La longue distance (la plus longue flèche jaune) est de 2,7 km.

La courte distance (la plus courte flèche jaune) est de 1,6 km.

Dernière édition par Northman le Lun 30 Jan - 22:39, édité 4 fois
Northman

Message  Northman le Ven 3 Juil - 16:26

La référence des hauteurs d'eau calculées par le SHOM dans les calculs de marées est le zéro hydrographique.
Voici le marégramme du SHOM pour l'Écrevière (la bouée que j'ai virée à l'aller comme au retour) du
dimanche 18 mai 2014 :

Cette courbe donne la hauteur d'eau en fonction du temps. La basse mer du matin était à 5H26, heure française,
et la hauteur d'eau était alors de 1m26. La pleine mer suivante était à 10H51, hauteur 10m89, coefficient 91.
Entre 5H26 et 10H51, 5H25 de marée montante. Entre 1m26 et 10m89, une montée du niveau d'eau de 9m63,
différence de hauteur d'eau entre la basse mer et la pleine mer appelée marnage.

Cette photo vue plus haut a été prise de Blanqu'Île, vers le nord-ouest, à 5H48 :

A 5H48, la hauteur d'eau était de 1m34 (SHOM) :

Dernière édition par Northman le Lun 30 Jan - 22:40, édité 6 fois
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Ven 3 Juil - 16:40

Ce qui m'amuse, ce sont les noms de ces iles!

Marmotière, on connait...
Petite Tête
Grosse Tête
Tas de pois
Rocheport
Petite rousse
Colombier
Bigorne
La vielle (ou vieille? dans ton explication précédente)
Grand Brecque
Petit Brecque
Blanqu'ile
Il existe des explications pour chacun d'eux?

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 6 Juil - 18:36, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman le Ven 3 Juil - 21:02

Tu as raison c'est la Vielle sur cette carte et non la Vieille. Je vais rectifier sur mes prochaines photos.

Pour la microtoponymie côtière, il faudrait voir chaque récif de plus près, et sous différents angles. On aurait déjà des clés par les formes. Ces noms ont été donnés par les pêcheurs. Quelques fois la microtoponymie côtière nous emmène très loin. Voir plus haut la carte du dictionnaire d'Elisabeth Ridel, qui a permis de voir les différents pays de provenance des Vikings selon les lieux colonisés et leurs toponymes côtiers répertoriés.

L'étymologie de Marmotière n'est pas élucidée, il y a une incohérence.

Comme à l'état civil avec les noms de famille, des fautes peuvent aussi se glisser puis se perpétuer dans la cartographie.
Northman

Message  Jean-Yves Amir le Ven 3 Juil - 21:31

Northman a écrit:
L'étymologie de Marmotière n'est pas élucidée, il y a une incohérence.

Quelle incohérence vois-tu? Ce ne pourrait pas être l'ile où on gardait les enfants, les "marmots"?
Quelles sont les autres hypothèses étymologiques?
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD le Ven 3 Juil - 21:42

Jean-Yves Amir a écrit: Ce ne pourrait pas être l'ile où on gardait les enfants, les "marmots"?
aahahah !! bravo!! très beau!! Smile
alainD

http://lartcommeonlaime.forumactif.org

Message  Jean-Yves Amir le Ven 3 Juil - 22:29

alainAdmin a écrit:
Jean-Yves Amir a écrit: Ce ne pourrait pas être l'ile où on gardait les enfants, les "marmots"?
aahahah !! bravo!! très beau!! Smile

Laughing

J'ai cherché dans mon dictionnaire étymologique et ne trouve rien de bien probant.
3 pistes:
- marmot et maraud auraient la même étymologie, donc quelque chose peut-être autour du maraudage ou de la contrebande?
- marmotter, cela veut dire aussi murmurer... ???
- marmot, c'est aussi un ornement architectural en forme de figure grotesque ????

confused

Excuse moi, Northman, j'ai l'impression de t'avoir dévié de ton propos. Embarassed
Jean-Yves Amir
Admin

Page 6 sur 13 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 11, 12, 13  Suivant