Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
SOULAGES 1990 PEINTURE 136x136CM 24 DECEMBRE 1990 A
SOULAGES 1990 PEINTURE 136x136CM 24 DECEMBRE 1990 B
SOULAGES 1990 PEINTURE 136x136CM 24 DECEMBRE 1990 C
SOULAGES 1990 PEINTURE 136x136CM 24 DECEMBRE 1990 DETAIL
SOULAGES 1990 PEINTURE 136x136CM 24 DECEMBRE 1990 B
SOULAGES 1990 PEINTURE 136x136CM 24 DECEMBRE 1990 C
SOULAGES 1990 PEINTURE 136x136CM 24 DECEMBRE 1990 DETAIL
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
SOULAGES 2004 PEINTURE 324X362CM 9 AOUT 2004 A
SOULAGES 2004 PEINTURE 324X362CM 9 AOUT 2004 B
SOULAGES 2010 PEINTURE 81X130CM 18 NOVEMBRE 2010
SOULAGES 2012 PEINTURE 130X130CM 5 MARS 2012 ACRYLIQUE
SOULAGES 2004 PEINTURE 324X362CM 9 AOUT 2004 B
SOULAGES 2010 PEINTURE 81X130CM 18 NOVEMBRE 2010
SOULAGES 2012 PEINTURE 130X130CM 5 MARS 2012 ACRYLIQUE
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Voilà pour les peintures, je propose une petite pause avant de parler des vitraux de Conques.
Pierre Soulages est né le 24 décembre 1919, il va bientôt fêter ses 96 ans!
J'ai volontairement montré beaucoup de ses peintures, la quasi totalité de ce que j'ai photographié au musée, pour donner un aperçu d'ensemble de son oeuvre et de ses évolutions. De 1936 à 2012, cela représente 76 ans de travail! C'est impressionnant.
Je sais qu'il y a des gens qui trouvent Soulages trop austère, ou bien "esthétisant", trop "beau"...
Pour ma part, j'aime, j'admire la cohérence de son oeuvre et son phénoménal approfondissement.
J'aime son inventivité à la fois austère et extraordinairement créative.
Sa lente évolution vers un épanouissement rigoureux et sobre.
J'aime la tension extrême entre sacré et matérialité à laquelle il est parvenu....
Pas facile à formuler
Je peine à trouver mes mots et risque fort de les rectifier
Pierre Soulages est né le 24 décembre 1919, il va bientôt fêter ses 96 ans!
J'ai volontairement montré beaucoup de ses peintures, la quasi totalité de ce que j'ai photographié au musée, pour donner un aperçu d'ensemble de son oeuvre et de ses évolutions. De 1936 à 2012, cela représente 76 ans de travail! C'est impressionnant.
Je sais qu'il y a des gens qui trouvent Soulages trop austère, ou bien "esthétisant", trop "beau"...
Pour ma part, j'aime, j'admire la cohérence de son oeuvre et son phénoménal approfondissement.
J'aime son inventivité à la fois austère et extraordinairement créative.
Sa lente évolution vers un épanouissement rigoureux et sobre.
J'aime la tension extrême entre sacré et matérialité à laquelle il est parvenu....
Pas facile à formuler
Je peine à trouver mes mots et risque fort de les rectifier
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 23 Déc 2015 - 10:57, édité 1 fois
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Je ne sais pas si je dois dire quelque chose.
Enfin sans Soulages je ne serais pas qui je suis.
Cela me prendrait 40 ans à expliquer cela.
Car c'est il y a 40 ans que j'étais dans son atelier du quartier latin, et il nous avait sorti les brosses qu'il se fabriquait pour étendre la peinture, quasi des balais.
J'étais déjà marxiste, le matérialisme me faisait pas peur.
Mais je vais dire plus utile. A cause de notre ami commun, Hugo Pernet.
"A quel âge peut-on se fatiguer de l'abstraction?"
( je parle pas de l'abstraction visitée, hein mais de l'abstraction que l'on crée ,soi-même, avec ses petites brosses ou son clavier).
Moi, perso, 50 ans peu près.
Qui dit mieux? , ahaha
Enfin sans Soulages je ne serais pas qui je suis.
Cela me prendrait 40 ans à expliquer cela.
Car c'est il y a 40 ans que j'étais dans son atelier du quartier latin, et il nous avait sorti les brosses qu'il se fabriquait pour étendre la peinture, quasi des balais.
J'étais déjà marxiste, le matérialisme me faisait pas peur.
Mais je vais dire plus utile. A cause de notre ami commun, Hugo Pernet.
"A quel âge peut-on se fatiguer de l'abstraction?"
( je parle pas de l'abstraction visitée, hein mais de l'abstraction que l'on crée ,soi-même, avec ses petites brosses ou son clavier).
Moi, perso, 50 ans peu près.
Qui dit mieux? , ahaha
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
alainAdmin a écrit:Je ne sais pas si je dois dire quelque chose.
Soulages impose le silence....
Essaie un peu quand même... Demain.... Pour ses 96 ans!
Enfin sans Soulages je ne serais pas qui je suis.
Cela me prendrait 40 ans à expliquer cela.
Car c'est il y a 40 ans que j'étais dans son atelier du quartier latin, et il nous avait sorti les brosses qu'il se fabriquait pour étendre la peinture, quasi des balais.
A mon avis, cela manque au musée de Rodez. Il faudrait mieux montrer le caractère très matériel - outils, format, toile souvent au sol, matières et épaisseurs, expérimentations diverses, procédures, etc - du travail de Soulages. Ce serait dommage que le public passe à côté, et ça pourrait laisser une vision fausse du peintre, une perception seulement abstraite.
A l'exposition Hartung, à la fondation Maeght en 2008, il y avait une vitrine qui présentait les outils qu'il se fabriquait lui aussi, comme Soulages. Toutes sortes de brosses, de raclettes, de spatules, de pistolets. C'était vraiment bien de pouvoir les voir!
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 23 Déc 2015 - 11:44, édité 2 fois
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
ahah tu as sauté( pour mieux y revenir peut-être ailleurs, je sais pas)
mon allusion au(x) peintre(s) abstrait(s) qui ont quand même envie de peindre des palmiers ou des voiles, héhé.
Je ne vais pas renier mon amour pour Soulages, mais...euh..ça dure combien d'années sa pratique du seul noir?
Hein.
Cela aussi ça fait partie de son énigme je trouve.
mon allusion au(x) peintre(s) abstrait(s) qui ont quand même envie de peindre des palmiers ou des voiles, héhé.
Je ne vais pas renier mon amour pour Soulages, mais...euh..ça dure combien d'années sa pratique du seul noir?
Hein.
Cela aussi ça fait partie de son énigme je trouve.
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Je ne vais pas renier mon amour pour Soulages, mais...euh..ça dure combien d'années sa pratique du seul noir?
Hein.
Cela aussi ça fait partie de son énigme je trouve.
C'est le fait même de concentrer sa pratique artistique sur un registre réduit qui constitue l'énigme, qu'il s'agisse des natures mortes de Morandi ou des "éponges" de Viallat.
Mais chez Soulages, ce n'est pas une "pratique du seul noir"! Il a exploré quantité d'aspects de noirs sous des formes très variées au total !
alainAdmin a écrit:ahah tu as sauté ( pour mieux y revenir peut-être ailleurs, je sais pas)
mon allusion au(x) peintre(s) abstrait(s) qui ont quand même envie de peindre des palmiers ou des voiles, héhé.
Soulages, même s'il a travaillé à Paris ou à Sète, est un homme de terroir. Et dans l'Aveyron, il n'y a guère de voiles ni de palmiers!
Par contre, il y a des pierres! Des murs de pierres, des toits de pierres, des pierres parfois rouges, des grès, mais aussi des grises, des ardoises, ou noires, des schistes.
C'est très frappant quand on visite la région, ou le plateau de l'Aubrac, avant d'arriver sur Rodez.
Les tours du village d'Aubrac, sur le chemin de Compostelle, apparaissent extraordinairement sombres et austères après la traversée du paysage aride du plateau.
Dans son nom, Pierre Soulages, il y a "pierre"!
Ah, ces toits des villages d'Aveyron!
Ou ces ombres des murs de l'église de Conques. Soulages est là, non?
Ou bien ces "statues menhirs" réunies au musée Fenaille, dont il a dit qu'elles l'ont beaucoup marqué.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 26 Déc 2015 - 17:11, édité 2 fois
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Modeste hommage du jour à Soulages
Je l'ai fait en 2009...
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Ce texte de Gilbert Dupuis explique très bien l'importance de l'outil et de sa trace dans la peinture de Soulages. Il montre également son originalité dans le domaine de la gravure.
http://www.pierre-soulages.com/pages/estampes/dupuis.html
Extrait:
"L'évidence comme les faits permettent de se rendre compte que le dispositif personnel de Pierre Soulages se centre sur la trace : le déplacement du matériau par un outil. Une des preuves de l'intérêt de Pierre Soulages pour cette trace, comme un objectif principal, c’est l'attention à la manière de la produire, aux moyens adéquats, en fabriquant lui-même des outils originaux : sortes de spatules larges en cuir, ou encore en employant des outils inhabituels en peinture : raclettes de sérigraphe, couteau d'apiculteur qui ressemble à un couteau à peindre de plus grand format,…autant d'outils qui permettent une trace large donc évidente. "
De la matérialité au sacré
http://filiation.ens-lyon.fr/religieux/soulages_1.html
Extrait:
Comme le dit Bernard Ceysson*, « Le tableau est affirmé, confirmé plutôt dans sa réalité d'objet. Il ne reçoit pas la lumière d'une source extérieure, il contient sa propre lumière qui émane de sa profondeur matérielle et irradie le spectateur. » Objet autre, présence autre, lumière autre, une œuvre de Soulages demande aussi une intentionnalité différente.
Quelle est cette intentionnalité ? Que faut-il attendre, que doit-on faire devant une telle œuvre ? On a caractérisé l'icône comme étant une œuvre vivante, support d'une expérience, mais dont la « vie » ne vient pas de ses propres qualités esthétiques. Ce mot de « vie », Soulages l'emploie aussi en parlant de ses peintures. Le tableau de Soulages a cela de commun avec l'œuvre religieuse qu'il ne peut se réduire à une approche esthétique. Il exige une participation du spectateur, sans quoi le tableau ne s'anime pas et le spectateur passe à côté de l'essentiel. On comprend alors mieux ce qui a frappé Soulages dans les églises romanes, et qu'il a cherché à reproduire à sa façon dans ses œuvres. Une présence, une lumière qui émanent de l'œuvre d'art, qui font que celle-ci requiert la participation active de celui qui regarde, « objet devant lequel je vis d'une manière intense, » dit Soulages.
*Entretien avec B. Ceysson in Soulages, Flammarion, 1979
Au passage, je conseille cet excellent site
http://filiation.ens-lyon.fr/default.htm
Mais attention, le sacré n'est pas le religieux, comme Soulages le précise lui-même:
http://www.telerama.fr/sortir/pierre-soulages-le-sacre-n-est-pas-le-religieux-tout-le-monde-le-porte-en-soi,126939.php
Etes-vous croyant ?
Je suis agnostique. La seule chose que je sais, c'est que je ne sais pas. Mais le sacré n'est pas le religieux : tout le monde le porte en soi.
D'autres projets de vitraux vous ont été présentés. Pourquoi les avoir refusés ?
On m'a surtout proposé la nouvelle synagogue d'Aix-la-Chapelle. Mais il aurait fallu que je repense tout et j'y aurais encore passé des années. Or, mon métier, c'est la peinture. Conques ne se refusait pas. Je devais avoir 14 ans quand, en regardant la nef de Conques depuis le transept, j'ai éprouvé un emballement face au rapport entre l'espace, l'architecture et la lumière. J'aimais déjà peindre mais, soudain, c'est devenu la seule chose qui compte.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mar 29 Déc 2015 - 18:03, édité 3 fois
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
alainAdmin a écrit:
Car c'est il y a 40 ans que j'étais dans son atelier du quartier latin
Et qu'est ce qu'il vous avait raconté, Soulages, durant cette visite? Tu t'en souviens?
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Jean-Yves Amir a écrit:
Et qu'est ce qu'il vous avait raconté, Soulages, durant cette visite? Tu t'en souviens?
Je me souviens essentiellement qu'il était très content de nous montrer les outils qu'il se fabriquait.
Bien sûr cela donnait le sens de sa pratique plu que de long discours.
Par ailleurs il était gentil , disponible.
J'aimerais bien savoir quel prof nous avait emmené, mais je ne m'en souviens pas du tout.
Par contre je me souviens très très bien que Côme Mosta-Hert nous avait emmenés à Beaubourg.
Je m'en souviens très bien car il a avait fait une crise sur une fille qui avait sorti ses trucs féministes devant une empreinte de Klein ( genre "encore une fille nue") etc.
Mosta-Hert était pas du genre patient, c'était marrant.
Pour revenir à Soulages, j'ai vérifié hier la date de l'expo Pompidou, la première fois où on a vu les toiles noires all over accrochées dans l'espace.
1979.
Il avait 60 ans.
Et pendant 30 ans encore il n'a pas envie de peindre un palmier ou je ne sais quoi. Cela vaut le coup d'y réfléchir. D'ailleurs je vais aller écrire un mot sur Pernet,
wait
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
alainAdmin a écrit:
Il avait 60 ans.
Et pendant 30 ans encore il n'a pas envie de peindre un palmier ou je ne sais quoi. Cela vaut le coup d'y réfléchir.
Mais pourquoi voudrais-tu qu'il ait envie de peindre un palmier? Ce n'est une obligation pour personne de peindre des palmiers, que ce soit avant ou après 60 ans!
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
L'une des salles les plus intéressantes du musée est celle consacrée à la réalisation des vitraux de Conques, et je conseille vraiment de la visiter avant d'aller voir l'église car elle aide à comprendre la recherche de Soulages et son énorme travail préparatoire.
Les vitraux ont été dessinés à taille réelle à l'aide de rubans adhésifs noirs sur des panneaux de mélaminé blanc. Les fonds sont en papier Kraft. Ce procédé tout simple et ingénieux a permis au peintre de travailler les tracés plus ou moins tendus de ses courbes.
Ces tracés reposent sur les diagonales des rectangles constitutifs des fenêtres
Les vitraux ont été dessinés à taille réelle à l'aide de rubans adhésifs noirs sur des panneaux de mélaminé blanc. Les fonds sont en papier Kraft. Ce procédé tout simple et ingénieux a permis au peintre de travailler les tracés plus ou moins tendus de ses courbes.
Ces tracés reposent sur les diagonales des rectangles constitutifs des fenêtres
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Dans une video sur la fabrication de ce verre particulier, on voit Soulages montrant comment mélanger les billes de verre de manière à obtenir les dégradés de translucidité recherchés. Il retrouve là un geste d'étalement semblable à ceux de ses peintures...
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 13 Jan 2016 - 14:20, édité 1 fois
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Le résultat: selon la lumière, selon le moment de la journée, les verres changent de teintes dans des modulations subtiles de gris, gris bleutés, gris or, blanc nacré...
Cette photo montre ces variations sur un même vitrail.
Cette photo montre ces variations sur un même vitrail.
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Venons-en maintenant à l'église de Conques
Détails du portail:
Détails du portail:
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Pas facile à dire
Je manque de mots pour raconter Conques.
Je manque de mots pour raconter Conques.
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
je connais un spécialiste, je peux lui demander
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
alainAdmin a écrit:je connais un spécialiste, je peux lui demander
Ah oui, si tu connais quelqu'un qui peut prendre le relais, je lui laisse volontiers la parole
En attendant, je termine avec quelques vues des vitraux, de l'intérieur.
Dans la première image, ainsi que dans les deux dernières, on voit bien les changements de teintes en fonction de la direction de la lumière.
C'est sublime!
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 12 Nov 2016 - 17:42, édité 1 fois
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Avant de quitter le sujet, je voudrais montrer un détail que tout le monde n'a peut-être pas remarqué...
Vous avez vu ce vieux clou planté dans le mur, dans ce détail merveilleux du portail.
Mais avez-vous remarqué sa couleur?
La tête du clou est bleue, mais ce n'est pas une tache de peinture! C'est le reflet du ciel! L'outre noir peintographique se niche partout, dans les plus petits détails!
Voici ce bleu prélevé avec la pipette.
C'est bien le même bleu que celui du ciel de Conques ce jour là!
Vous avez vu ce vieux clou planté dans le mur, dans ce détail merveilleux du portail.
Mais avez-vous remarqué sa couleur?
La tête du clou est bleue, mais ce n'est pas une tache de peinture! C'est le reflet du ciel! L'outre noir peintographique se niche partout, dans les plus petits détails!
Voici ce bleu prélevé avec la pipette.
C'est bien le même bleu que celui du ciel de Conques ce jour là!
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 22 Fév 2018 - 17:31, édité 1 fois
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
tout à coup je réalise, vu que je suis allé chercher un ami qui connaît Conques,
je réalise que mon grand-oncle, le "cultivé architecturalement" de la famille, visitait et photographiait les églises, surtout romanes, dans toute la France, surtout dans "notre" Sud et Sud-Ouest.
Et ..what the f!! ..c'est moi qui ai hérité de ses 10 000 diapos! ahahaha
wait je vais voir...je sais où elles sont.
je réalise que mon grand-oncle, le "cultivé architecturalement" de la famille, visitait et photographiait les églises, surtout romanes, dans toute la France, surtout dans "notre" Sud et Sud-Ouest.
Et ..what the f!! ..c'est moi qui ai hérité de ses 10 000 diapos! ahahaha
wait je vais voir...je sais où elles sont.
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
on me dira : "quel intérêt?"
eh bien, si mon tonton a fait des photos à Conques, c'est certainement avant les vitraux de Soulages!
eh bien, si mon tonton a fait des photos à Conques, c'est certainement avant les vitraux de Soulages!
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
alainAdmin a écrit:
eh bien, si mon tonton a fait des photos à Conques, c'est certainement avant les vitraux de Soulages!
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
je n'arrive pas à trouver comment était l'abbaye avant Soulages!
Par ailleurs on trouve facilement les réactions de certains à la découverte des vitraux de Soulages.
Ex:
http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/quand-conques-la-medievale-rejetait-la-lumiere-de-soulages_1544186.html
***********************
Une super ressource à propos du tympan:
http://www.art-roman-conques.fr/
Par ailleurs on trouve facilement les réactions de certains à la découverte des vitraux de Soulages.
Ex:
http://www.lexpress.fr/actualites/1/culture/quand-conques-la-medievale-rejetait-la-lumiere-de-soulages_1544186.html
***********************
Une super ressource à propos du tympan:
http://www.art-roman-conques.fr/
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
alainAdmin a écrit:je n'arrive pas à trouver comment était l'abbaye avant Soulages!
Tiens, j'ai trouvé deux photos anciennes de l'intérieur de l'église, mais on ne se rend pas tellement compte ...
L'effet des vitraux de Soulages est subtil, il faut être sur place pour le ressentir.
Par ailleurs on trouve facilement les réactions de certains à la découverte des vitraux de Soulages.
Oui, c'est toujours pareil
Un vieil habitant de Rodez me racontait que l'architecture du musée avait fait grincer beaucoup de dents...
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
ici on voit bien les vitraux précédents
http://www.ina.fr/video/TLC9106050260
http://www.ina.fr/video/TLC9106050260
Alain Baron__1991 a écrit:..une oeuvre très caractéristique de la période art déco des arts limousins.
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Bien trouvé, Alain! Je n'avais pas pensé à regarder du côté des archives video.
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Je sais bien que c'est ici un hommage *mérité* à Soulages,
mais je suis quand même un peu épaté , quoique peu réac en général, héhé,
qu'on ait déposé l'art déco limousin au profit de plus moderne.
Fait du prince? (Lang)
mais je suis quand même un peu épaté , quoique peu réac en général, héhé,
qu'on ait déposé l'art déco limousin au profit de plus moderne.
Fait du prince? (Lang)
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Bonne question. Je vais voir si je trouve des infos.
A priori, sur le "fait du prince" je te dirais: pas de jugement hâtif....
Cherchons d'abord à comprendre.
A priori, sur le "fait du prince" je te dirais: pas de jugement hâtif....
Cherchons d'abord à comprendre.
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Dans l'excellente collection de films sur l'architecture réalisés par Richard Copans et Stan Neumann figure dans le volume 4 un documentaire sur l'abbatiale de Conques.
On le trouve sur youtube, mais en anglais (25 minutes):
On le trouve sur youtube, mais en anglais (25 minutes):
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Je reprends en entier l'article de l'Express mentionné plus haut, en y ajoutant des réflexions personnelles entre crochets :
"Conques (France) - En 1994, le village aveyronnais de Conques protestait en découvrant les vitraux abstraits conçus par Pierre Soulages pour l'abbatiale du 11e siècle. Vingt ans plus tard, ses détracteurs admettent qu'ils ont mis en valeur la beauté pure de ce chef-d'oeuvre de l'art roman.
[ Donc il y là a en grande partie un phénomène de rejet du changement, quel qu'il soit. Ce phénomène existe aussi d'ailleurs dans les milieux qui se targuent de "progressisme". Or dans son évolution historique vivante, l'abbatiale a déjà vécu des changements. Par exemple les vitraux art déco du Limousin n'étaient pas d'origine.]
"A l'été 1994, il y avait eu une conférence de M. Soulages au Centre européen d'art et de civilisation médiévale de Conques. Ses vitraux venaient d'être inaugurés et, oh là là, des gens s'étaient levés pour l'insulter", dit Claudine Rudelle, 56 ans, doyenne des guides de l'office du tourisme de Conques. "J'entends encore un monsieur dire +je suis médiéviste+ et hurler!"
[Les vitraux art déco n'étaient pas médiévaux.]
"Les curés avaient dû enlever de l'église le cahier des intentions de prières parce qu'il était plein de plaintes. Quelqu'un avait écrit: +on se croirait dans un aquarium+, se souvient-elle. Et des mamies avaient fait des pétitions pour qu'on remette les anciens vitraux colorés" posés en 1952, avec leurs personnages de moines.
Non, vraiment, le village ne les aimait guère, ces nouveaux vitraux contemporains imposés par une commande publique, à l'initiative du ministre de la Culture Jack Lang: 104 oeuvres uniques, faites d'un verre incolore - "blanc", non transparent mais translucide - que le peintre Pierre Soulages mit des années à mettre au point avec le maître verrier toulousain Jean-Dominique Fleury, pour "que la lumière soit prise dans le verre même" et devienne "émetteur de clarté".
[Une commande publique imposée d'en haut à l'initiative de Jack Lang. Dans ces cas là il n'y a pas de consultation démocratique des utilisateurs, visiteurs et amateurs des édifices concernés ? Pas de vote à partir de différents projets proposés ?]
- Entrez, "c'est magnifique" -
Deux décennies après, à l'heure où Soulages s'apprête à inaugurer un musée à son nom à une quarantaine de kilomètres de distance, dans sa ville natale de Rodez, la controverse de Conques ne se joue plus qu'en sourdine quand des visiteurs descendent par la rue principale et aperçoivent, de l'extérieur, le chevet nord et ses vitraux semblant alors d'un gris opaque.
Des gens demandent: "Mais ils sont où, les vitraux de Soulages ' C'est encore en travaux '", rapporte l'adjoint au maire de Conques, Bernard Ferrières, 74 ans. "Je leur dis alors +Allez à l'intérieur, c'est magnifique+. Et moi qui n'étais pas très favorable au début, je suis obligé de reconnaître que la pénétration de la lumière met très bien en valeur l'édifice et les chapiteaux".
[ Très important ! On est donc certainement pas dans un cas de figure où l'artiste contemporain étale son égo en choquant, en tranchant avec arrogance.]
A l'origine puis au fil des siècles, étaient-ce des parchemins huilés ou de très fines feuilles d'albâtre translucide qui obstruaient les fenêtres ' "Nulle trace de cette époque ne permet de lever le doute", écrit le frère Jean-Régis Harmel, résidant au prieuré Sainte-Foy de Conques, dans un fascicule de 2013. A notre "époque saturée d'images", le religieux vante le choix fait par Soulages de vitraux non transparents et non figuratifs, qui donnent à voir l'architecture d'origine et sont propices à la méditation.
[On est au cœur du sujet. A l'époque médiévale, les vitraux figuratifs, tels des images de bande dessinée, avaient un rôle pédagogique envers une foules de pèlerins qui ne savaient pas lire. La Bible n'était d'ailleurs encore pas imprimée et donc inaccessible au peuple. A l'heure actuelle l'information surabonde de toute part, et si des vitraux non figuratifs favorisent effectivement la méditation dans ce lieu parfaitement adéquat, alors en ce sens la vie spirituelle de l'abbatiale continue positivement . Kim en Joong a aussi réalisé de nombreux vitraux modernes non figuratifs, par exemple à l'abbatiale romane Saint-Julien de Brioude. C'est un père dominicain de Corée du Sud. Si les vitraux de Soulages favorisent la méditation, l'intériorité, l'artiste est alors aussi totalement en phase avec les besoins spirituels de son temps.]
Classée au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, l'abbatiale, l'un des plus édifices romans les plus remarquables, reçoit chaque année des centaines de milliers de visiteurs français et étrangers.
- Des pèlerins frappés par l'émotion -
"Une moitié se montre réticente (vis-à-vis des nouveaux vitraux, ndlr), l'autre se laisse conquérir par cette lumière" qui magnifie la beauté du lieu, estime la guide-conférencière Anne Romiguière. Elle conseille de revenir "en nocturne" dans le déambulatoire, quand les projecteurs s'allument face au chevet et que les vitraux se teintent d'orange violent ou de bleu nuit. Au son des orgues, dit-elle, "des pèlerins fatigués tombent en larmes, tellement ça les touche, cette harmonie".
C'est à Conques que Soulages - né en 1919 à Rodez - eut lui-même une forme de révélation, à 12 ans: "J'ai compris que l'art comptait plus que tout, raconte le peintre abstrait aujourd'hui mondialement connu dans le dossier de présentation du musée à son nom. "Autour de moi, il me semblait que tous les gens perdaient leur vie à la gagner. Ils n'étaient pas heureux. Le dimanche, ils avaient des conduites de gens bizarres, presque d'ennui (...) J'ai ressenti qu'une seule chose pourrait remplir ma vie: peindre".
Au musée Soulages - que l'artiste de 94 ans inaugurera le 30 mai - une salle aussi haute que le collatéral d'une église a été spécialement aménagée pour présenter les "cartons" (plaques de bois) sur lesquels il dessina ses vitraux grandeur nature.
De quoi révulser les quelques visiteurs de Conques qui, en 2014, se plaignent encore à l'office du tourisme parce qu'ils ne voient qu'"horreur", "gâchis", "aberration" dans "ces fameux vitraux de Soulages dont on fait tout un plat".
["quelques visiteurs". Il y en aura toujours... Il faudrait qu'ils soient plus précis sur ce qui les choque.]
Un vitrail abstrait de Kim en Joong :
Autrement, Jean-Yves, ton intéressant sujet est pour moi un appel à aller se rendre compte sur place, à l'occasion. Impossible de se faire une idée précise au travers de quelques photos. Il faudrait passer une journée entière à Conques, ensoleillée si possible, et aller dans l'abbatiale à différents moments de la journée, en prenant tout son temps. Je pense que l'appréciation des ces vitraux et de l'interaction avec l'architecture romane qui les héberge est d'une grande subtilité. De même que l'impact favorable sur la prière, la méditation et l'oraison profondes.
Certaines oeuvres de Soulages que tu as présentées m'ont aussitôt fait penser à des cristaux de tourmaline que j'avais trouvés et photographiés (macro) en 2005 dans des pegmatites de la côté orientale granitique du Cotentin :
Je ne sais pas si ce rapprochement est pertinent...
Dernière édition par Northman le Dim 28 Fév 2016 - 14:42, édité 5 fois
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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
comme j'ai toujours envie de dire, à vous lire, "bravo , merci" ,
mais que ça ne sert à rien,
je me demande souvent ce que je pourrais écrire.
Ici J'ai trouvé ceci:
Autant Soulages est un de mes supports depuis longtemps,
et je dois préciser que je n'ai pas vu ses vitraux en vrai, il faut que j'y aille,
eh bien je vais dire ceci, juste pour relancer le schmilblic:
A Chartres, à Reims, et en dizaines d'autres cathédrales et églises et châteaux que j'ai visités,
un des hits pour moi c'était la projection des COULEURS des vitraux sur les murs ou le sol.
Et toc, héhé.
mais que ça ne sert à rien,
je me demande souvent ce que je pourrais écrire.
Ici J'ai trouvé ceci:
Autant Soulages est un de mes supports depuis longtemps,
et je dois préciser que je n'ai pas vu ses vitraux en vrai, il faut que j'y aille,
eh bien je vais dire ceci, juste pour relancer le schmilblic:
A Chartres, à Reims, et en dizaines d'autres cathédrales et églises et châteaux que j'ai visités,
un des hits pour moi c'était la projection des COULEURS des vitraux sur les murs ou le sol.
Et toc, héhé.
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
et je dois préciser que je n'ai pas vu ses vitraux en vrai, il faut que j'y aille,
Jean-Yves, ton intéressant sujet est pour moi un appel à aller se rendre compte sur place, à l'occasion. Impossible de se faire une idée précise au travers de quelques photos.
C'était bien un des buts de ce sujet: donner l'envie d'aller voir
Je ne connaissais pas l'Aveyron - juste un lointain souvenir d'avoir visité l'abbatiale de Conques quand j'étais gamin - et ben vraiment c'est un beau coin! En plus de ce dont j'ai parlé, il y a une quantité de villages superbes à visiter, dont une dizaine figurent parmi "les plus beaux villages de France".
http://www.plusbeauxvillagesdefrance-aveyron.com/
Comme Belcastel par exemple:
Ou D'Estaing:
Ou Najac:
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
C'est vrai que c'est une des magies des vitraux. Mais plutôt de ceux de la période gothique. Car à ma connaissance il y en avait peu dans les églises romanes. Les couleurs étaient alors plutôt sur les murs souvent entièrement couverts de fresques. J'ignore si c'était le cas à Conques. En tous les cas, les vitraux de Soulages mettent en valeur les teintes chaudes des pierres, les volumes et les rythmes de l'architecture telle qu'elle est actuellement. Ils créent un climat propice à la méditation, qu'elle soit esthétique ou religieuse.alainAdmin a écrit:
un des hits pour moi c'était la projection des COULEURS des vitraux sur les murs ou le sol.
Et toc, héhé.
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Jean-Yves Amir a écrit:C'est vrai que c'est une des magies des vitraux.alainAdmin a écrit:
un des hits pour moi c'était la projection des COULEURS des vitraux sur les murs ou le sol.
Et toc, héhé.
C'est un aspect actuellement expérimenté par Véronique Journard sur une des verrières du croisillon sud du transept de la cathédrale de Bayeux.
https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t147-cathedrale-de-bayeux-prismes-et-verres-dichroiques-de-veronique-journard
Dernière édition par Northman le Dim 6 Mar 2016 - 14:55, édité 6 fois
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Vitraux contemporains : De Conques à la France entière.
La France, patrie du vitrail contemporain
Sabine Gignoux, dans La Croix, le 27/05/2015
Une exposition à la Cité de l’architecture et du patrimoine retrace l’histoire des commandes de vitraux depuis 1945, d’une richesse unique en Europe.
Article complet ici :
https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t148-point-sur-le-vitrail-contemporain-en-france
Dernière édition par Northman le Dim 6 Mar 2016 - 14:57, édité 4 fois
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Elargissement du sujet.
Jean-Yves Amir a écrit:
Si tu souhaites poursuivre sur les vitraux contemporains, Northman, je vais un peu compléter mon titre et créer un sommaire par sous-titres comme nous avons commencé à le faire dans les sujets à longs développements.
Ou bien on ouvre un sujet spécifique? Comme tu préfères.
Les vitraux de Soulages à Conques et les débats qui les ont accompagnés ouvrent une perspective plus large. Mais inutile d'ouvrir un nouveau sujet spécifique pour le moment, je débraye un peu, et je suis pris ailleurs... Ta première option semble donc être la bonne. Par contre une question me taraude depuis longtemps sur les vitraux médiévaux : Quels oxydes entrent dans la composition des vitraux médiévaux de Chartres, ayant donné ces fameux bleus ?
Dernière édition par Northman le Dim 6 Mar 2016 - 18:48, édité 2 fois
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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Je ne sais pas, et j'ignore si la réponse est connue.Northman a écrit:
Par contre une question me taraude depuis longtemps sur les vitraux médiévaux : Quels oxydes entrent dans la composition des vitraux médiévaux de Chartres, ayant donné ces fameux bleus ?
J'ai simplement le souvenir (lointain) d'une visite de la cathédrale de Bourges où un guide très bien nous avait expliqué que les maîtres verriers avaient leurs secrets de fabrication, et qu'on ne savait pas refaire le rouge de Bourges ni le bleu de Chartres. Des analyses de la composition de ces verres ont sans doute été faites, peut-on pour autant comprendre d'où provient leur qualité particulière et les reproduire à l'identique...?
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 12 Mar 2016 - 11:13, édité 1 fois
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Jean-Yves Amir a écrit:Je ne sais pas, et j'ignore si la réponse est connue.Northman a écrit:
Par contre une question me taraude depuis longtemps sur les vitraux médiévaux : Quels oxydes entrent dans la composition des vitraux médiévaux de Chartres, ayant donné ces fameux bleus ?
J'ai simplement le souvenir (lointain) d'une visite de la cathédrale de Bourges où un guide très bien nous avait expliqué que les maîtres verriers avaient leurs secrets de fabrication, et qu'on ne savait pas refaire le rouge de Bourges ni le bleu de Chartres. Des analyses de la composition de ces verres ont sans doute été faites, peut-on pour autant comprendre d'où provient leur qualité particulière et les reproduire à l'identique...?
Suite de la recherche ici, dans une sous-rubrique "Art du Vitrail" fraîchement ouverte :
https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t149-une-recherche-sur-le-magnifique-bleu-de-chartres
Dernière édition par Northman le Ven 4 Mar 2016 - 18:51, édité 1 fois
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détails architecturaux
La semaine dernière je présentais un exposé sur ce musée, je vais donc me permettre d'ajouter quelques détails.
J'aime beaucoup l'idée de se servir d'un des monolithes en porte-à-faux pour dissimuler une l'entrée en dessous. Je trouve que c'est une image forte qui marque une immersion dans le musée.
Ensuite, pour l'utilisation de l'acier corten. Je trouve qu'il est justifié dans le sens où on peux le mettre en corrélation avec les eaux fortes.
J'aime beaucoup l'idée de se servir d'un des monolithes en porte-à-faux pour dissimuler une l'entrée en dessous. Je trouve que c'est une image forte qui marque une immersion dans le musée.
Ensuite, pour l'utilisation de l'acier corten. Je trouve qu'il est justifié dans le sens où on peux le mettre en corrélation avec les eaux fortes.
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Oui oui, bien sûr et merci. Dans quel cadre as-tu fait cet exposé et pourquoi as-tu choisi ce musée Soulages de Rodez?Elodie Magnin a écrit:La semaine dernière je présentais un exposé sur ce musée, je vais donc me permettre d'ajouter quelques détails.
Et même avec toutes les grandes peintures "outre noir" de Soulages puisque ces surfaces d'acier produisent des effets assez semblables de réflection des couleurs environnantes, le bleu du ciel en particulier...
Ensuite, pour l'utilisation de l'acier corten. Je trouve qu'il est justifié dans le sens où on peux le mettre en corrélation avec les eaux fortes.
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
actu
..................
in
http://frachetvailland.canalblog.com/archives/2013/01/29/26280380.html
in
http://www.calmeblog.com/article-vailland-roger-comment-travaille-pierre-soulages-le-temps-des-cerises-123560343.html
https://www.letempsdescerises.net/?product=comment-travaille-pierre-soulages
in
http://www.pierre-soulages.com/bibliographie/proces-a-soulages-2/
On me dit que Soulages est un fidèle donateur des l'Association des Amis de Roger Vailland
https://pcf-bourg-bresse-revermont.com/2019/11/16/rencontres-vailland/
..................
frachetvailland a écrit:La grande rencontre de Roger Vailland va se produire à Paris avec le peintre Pierre Soulages où il conçoit au théâtre des Mathurins les décors de Héloïse et Abélard, la pièce de Roger Vailland. Il vont se voir très souvent et Vailland va publier deux articles sur le travail de son ami :
- Dans le premier intitulé Comment travaille Pierre Soulages -paru dans L'Œil en mai 1961 et repris dans Chronique, tome II - il décrit l'affrontement entre le peintre, sa toile et la couleur noire, jusqu'à ce que Soulages soit content du résultat; un travail qui va durer 4 heures.
- Dans le second intitulé Le procès de Pierre Soulages -paru dans Clarté en février 1962 et repris dans Chronique, tome II - il présente l'artiste comme un champion sportif qui doit être en forme pour donner le meilleur de lui-même.
in
http://frachetvailland.canalblog.com/archives/2013/01/29/26280380.html
calmeblog a écrit:un article de Roger Vailland qu’il consacra au même peintre en 1961, intitulé Comment travaille Pierre Soulages. Alfred Pacquement qui assure la préface de ce petit volume nous rappelle les circonstances dans lesquelles les deux artistes avaient fait connaissance plus tôt en 1949: l'écrivain venait de voir chez Lydia Conti un tableau du peintre et voulait lui proposer de faire les décors de sa pièce Héloïse et Abélard.
in
http://www.calmeblog.com/article-vailland-roger-comment-travaille-pierre-soulages-le-temps-des-cerises-123560343.html
etaussicerises a écrit:https://www.letempsdescerises.net/?product=comment-travaille-pierre-soulages
https://www.letempsdescerises.net/?product=comment-travaille-pierre-soulages
ps a écrit:Le procès à Soulages
Texte de Roger Vailland
in « Procès à Soulages », Clarté n°43, mai 1962
in
http://www.pierre-soulages.com/bibliographie/proces-a-soulages-2/
On me dit que Soulages est un fidèle donateur des l'Association des Amis de Roger Vailland
https://pcf-bourg-bresse-revermont.com/2019/11/16/rencontres-vailland/
alain- Admin
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Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
et
france culture le 20 novembre 2019
https://www.franceculture.fr/emissions/la-dispute/arts-plastiques-entretien-avec-pierre-soulages
Comme la commissaire cite Emmanuel Van-der-Meulen,
je le mets ici
http://www.galerieallen.com/fr/artistes/oeuvres/1319/emmanuel-van-der-meulen
france culture le 20 novembre 2019
https://www.franceculture.fr/emissions/la-dispute/arts-plastiques-entretien-avec-pierre-soulages
Comme la commissaire cite Emmanuel Van-der-Meulen,
je le mets ici
http://www.galerieallen.com/fr/artistes/oeuvres/1319/emmanuel-van-der-meulen
alain- Admin
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Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Juste un mot pour saluer le centième anniversaire de Pierre Soulages ce 24 décembre dernier.
Impressionnant!
Impressionnant!
Re: Aveyronnaise 2: Soulages, le musée de Rodez et les vitraux de Conques
Ce sujet a atteint 9999 consultations, j'en suis heureux!
Mais étrangement il est resté bloqué à ce chiffre depuis quelques temps, comme ça m'énerve je lui fais franchir le cap des 10000!
Allez hop!
Mais étrangement il est resté bloqué à ce chiffre depuis quelques temps, comme ça m'énerve je lui fais franchir le cap des 10000!
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