Le clou
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l'art comme on l'aime :: Arts 3D : sculpture, architecture, installation, design... :: Design, création d'objets
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Le clou
Toujours passionné par la manière dont les gens du commun des mortels s'approprient les arts plastiques, je cherchais un point de départ. A l'instar des différences qui se font en musique entre musique savante et musique populaire, je me dis qu'il y a aussi une histoire populaire des arts plastiques que je ne veux pas confondre avec celle des arts traditionnels (poterie, verrerie ...) qui apparait comme une sous branche de la culture savante (celle des artistes renommés). Il me fallait donc trouver un objet du quotidien, de fabrication courante, ayant traversé les ages, présent dans différents territoires. Cela aurait pu être les dalles de sol, les pentures de porte ou les ustensiles de cuisine mais j'ai préféré le plus sommaire, le plus simplissime, j'ai nommé LE CLOU. Le but est de mettre au jour ce qui peut apparaitre d'une fonction esthétique, même élémentaire, dans les individus qui ont forgé et utilisé cet objet. Y a t-il eut et y a t-il encore une appropriation particulière du clou, un choix de forme, de motif, de répartition sur le bois, qui témoigne de préoccupations non fonctionnelles? A postériori, le caractère esthétique des vieux clous nous apparait comme une évidence. A partir d'un même modèle, les clous subissent des variations de taille et de forme, accentuées par le passage du temps, qui font apparaitre un vocabulaire plastique. Les têtes de clou sont également très riches contrairement aux clous industriels dont ont cherche à cacher la tête dans le bois.
trois clous longs
trois têtes de clou
une bande de vieux clous
Les préoccupations de création de forme particulière sont moins évidentes à isoler du travail de production dans le geste de l'ouvrier cloutier, ne serait-ce que par la nécessite de produire une grande quantité avec des gestes répétitifs dans des conditions de travail dures, et par conséquent de ne pas avoir de temps de cerveau disponible pour d'autres préoccupations (voir "l'histoire de la clouterie à Firminy" en lien plus bas). La production plastique, d'un objet avec une forme, est confondu avec le travail de production économique d'un objet à vendre. On est déjà sur l'époque industrielle. Le travail artisanal, ou dans les campagnes, laissait peut être un peu plus de temps pour la subtilité.
Le dessin des têtes de clou présente par contre des motifs qui témoignent d'enjeux esthétiques dans le but certainement de différencier le propriétaire de l'objet réalisé avec les clous, montrer sa richesse, son statut social. Quelle est la part d'autonomie des artisans dans la création de ces motifs? Peut-on reconnaitre des particularisme de groupe d'artisans, d'appartenance régionale...? Quelles étaient les critères, les modèles de formes et quelles liberté par rapport à ces modèles?
On voit sur la porte que j'ai photographiée à Beaumont de Lomagne, un motif géométrique, losange, et un motif d'inspiration plus organique, le "gnocchi".
Les têtes de clou utilisés couramment dans les campagnes sont plus simples. Têtes rondes aplaties ou têtes "diamant"( voir photo plus haut).
tête de clou "gnocchi"
Tête de clou losange
L'utilisation des clous par les menuisiers-charpentiers révèlent aussi clairement des préoccupations esthétiques. Les clous ne sont pas plantés uniquement pour des raison fonctionnelles. Ils sont organisés pour former des motifs particuliers.
Porte monumentale de l'hôtel dit Chartreuse, XVIIIe siècle
Après quelques recherche sur le net, je constate que je ne suis pas le seul à aborder le sujet. Le clou s'expose au musée romain de Lausanne-vidy. Il s'agit plutôt d'une exposition sur le thème du clou qui est montré sous des angles très divers, vieux clou de base, fétiches à clou, jeu de mot visuel sur le clou...
http://www.lausanne.ch/sous-sites/mrv/expositions/expositions-temporaires/le-clou-de-l-exposition/dossier-de-presse-clou-de-l-exposition.html
Une histoire de la clouterie à FIRMINY et SAINT FERREOL
http://www.genealogiegometzlechatel.fr/exposes/doc/metier/Cloutiers.pdf
et même une "histoire du clou", très fantaisiste, écrite par Erik Orsenna ou Patrick Besson pour la revue "Le Point" (j'ai pas bien compris).
trois clous longs
trois têtes de clou
une bande de vieux clous
Les préoccupations de création de forme particulière sont moins évidentes à isoler du travail de production dans le geste de l'ouvrier cloutier, ne serait-ce que par la nécessite de produire une grande quantité avec des gestes répétitifs dans des conditions de travail dures, et par conséquent de ne pas avoir de temps de cerveau disponible pour d'autres préoccupations (voir "l'histoire de la clouterie à Firminy" en lien plus bas). La production plastique, d'un objet avec une forme, est confondu avec le travail de production économique d'un objet à vendre. On est déjà sur l'époque industrielle. Le travail artisanal, ou dans les campagnes, laissait peut être un peu plus de temps pour la subtilité.
Le dessin des têtes de clou présente par contre des motifs qui témoignent d'enjeux esthétiques dans le but certainement de différencier le propriétaire de l'objet réalisé avec les clous, montrer sa richesse, son statut social. Quelle est la part d'autonomie des artisans dans la création de ces motifs? Peut-on reconnaitre des particularisme de groupe d'artisans, d'appartenance régionale...? Quelles étaient les critères, les modèles de formes et quelles liberté par rapport à ces modèles?
On voit sur la porte que j'ai photographiée à Beaumont de Lomagne, un motif géométrique, losange, et un motif d'inspiration plus organique, le "gnocchi".
Les têtes de clou utilisés couramment dans les campagnes sont plus simples. Têtes rondes aplaties ou têtes "diamant"( voir photo plus haut).
tête de clou "gnocchi"
Tête de clou losange
L'utilisation des clous par les menuisiers-charpentiers révèlent aussi clairement des préoccupations esthétiques. Les clous ne sont pas plantés uniquement pour des raison fonctionnelles. Ils sont organisés pour former des motifs particuliers.
Porte monumentale de l'hôtel dit Chartreuse, XVIIIe siècle
Après quelques recherche sur le net, je constate que je ne suis pas le seul à aborder le sujet. Le clou s'expose au musée romain de Lausanne-vidy. Il s'agit plutôt d'une exposition sur le thème du clou qui est montré sous des angles très divers, vieux clou de base, fétiches à clou, jeu de mot visuel sur le clou...
http://www.lausanne.ch/sous-sites/mrv/expositions/expositions-temporaires/le-clou-de-l-exposition/dossier-de-presse-clou-de-l-exposition.html
Une histoire de la clouterie à FIRMINY et SAINT FERREOL
http://www.genealogiegometzlechatel.fr/exposes/doc/metier/Cloutiers.pdf
et même une "histoire du clou", très fantaisiste, écrite par Erik Orsenna ou Patrick Besson pour la revue "Le Point" (j'ai pas bien compris).
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
Excellent sujet, super idée.
Cela va pas être facile à suivre, car c'est ténu, mais je dis au moins 2 trucs.
Primo, pour le fun:
je suis quand je peux Arnaud des Pallières, j'ai vu "Oprpheline", "Adieu"
et "Michael Kohlhaas".
J'avais lu l'annonce de "Parc", mais ensuite j'ai oublié.
En tout cas je me souviens bien du pitch:
LOL
Je vais le louer
Bon deuzio et plus sérieusement:
je connais une artiste qui s'intéresse au vernaculaire,
et elle a des oeuvres au sujet de ces crochets à murs
( ce sont des gros clous, non ?):
Je peux en montrer davantage si ça t’intéresse
Cela va pas être facile à suivre, car c'est ténu, mais je dis au moins 2 trucs.
Primo, pour le fun:
je suis quand je peux Arnaud des Pallières, j'ai vu "Oprpheline", "Adieu"
et "Michael Kohlhaas".
J'avais lu l'annonce de "Parc", mais ensuite j'ai oublié.
En tout cas je me souviens bien du pitch:
.. a écrit:Georges Clou vit dans une de ces nouvelles banlieues résidentielles.
Paul MARTEAU est jeune, beau, riche, intelligent.
Un jour, par hasard, les chemins des deux hommes se croisent.
Clou y voit l’occasion d’une nouvelle et sincère amitié.
Marteau, lui, y trouve une nouvelle raison de vivre :
crucifier l’idéal de bonheur de l’homme occidental,
et son incarnation en la personne de Georges Clou.
Un clou est une victime rêvée pour un marteau.
LOL
Je vais le louer
Bon deuzio et plus sérieusement:
je connais une artiste qui s'intéresse au vernaculaire,
et elle a des oeuvres au sujet de ces crochets à murs
( ce sont des gros clous, non ?):
Je peux en montrer davantage si ça t’intéresse
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
bien évidemment je pensais à ce "street art" vernaculaire qui embellissait (?) les vieux murs
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
Je suis preneur de diverses utilisations ou mises en valeur contemporaines par la photo ou autre média en essayant de rester centré sur le clou. Les éléments que tu proposes sont des ancres de bâtiments. Elles étaient aussi d'une multitude de formes et ont été remplacée par les chainages de béton armé.
http://combiencaporte.blogspot.com/2013/09/les-ancres-metalliques-anciennes.html
Elles faisaient donc partie aussi des décors de rue, comme tu dis du street art à l'ancienne. De la même manière pour les clous de porte donc on perçoit toujours la fonction esthétique qui devait valoriser le propriétaire aux yeux des passants. Ce qui me semble intéressant c'est la multitude de formes que le cloutier pouvait produire. Il y avait au moyen-âge une corporation des maîtres cloutiers. Ils formaient des apprentis pendant plusieurs années et ceux-ci devaient réaliser un chef-d’œuvre pour clore leur apprentissage. Le métier demandait donc des compétences particulières et permettait une grande autonomie dans la réalisation des clous. Le cloutier était responsable de ses réalisations. On peut donc, en observant un clou, avoir un aperçu de la manière dont ces ouvriers utilisaient ou créaient des codes esthétiques (c'est en tout cas mon hypothèse). Il faut donc que je parvienne déjà à rassembler un catalogue de vieux clous pour me faire une idée. A partir de là je pourrais peut-être aller plus loin vers une production plastique en utilisant ou transposant ces codes, voire forger! (Valérie, ma femme, m'a jeté un regard qu'elle voulait absolument neutre quand j'ai effleuré la question).
Le geste semble aussi très important. Né d'un souci d'efficacité, un cloutier devait produire jusqu'à 100 clous à l'heure, il doit être capable de former la tête du clou en 3 à 5 coups de marteau. La justesse du geste, apparemment simple, prend une dimension plus profonde. Elle me fait penser au geste du samouraï!
http://combiencaporte.blogspot.com/2013/09/les-ancres-metalliques-anciennes.html
Elles faisaient donc partie aussi des décors de rue, comme tu dis du street art à l'ancienne. De la même manière pour les clous de porte donc on perçoit toujours la fonction esthétique qui devait valoriser le propriétaire aux yeux des passants. Ce qui me semble intéressant c'est la multitude de formes que le cloutier pouvait produire. Il y avait au moyen-âge une corporation des maîtres cloutiers. Ils formaient des apprentis pendant plusieurs années et ceux-ci devaient réaliser un chef-d’œuvre pour clore leur apprentissage. Le métier demandait donc des compétences particulières et permettait une grande autonomie dans la réalisation des clous. Le cloutier était responsable de ses réalisations. On peut donc, en observant un clou, avoir un aperçu de la manière dont ces ouvriers utilisaient ou créaient des codes esthétiques (c'est en tout cas mon hypothèse). Il faut donc que je parvienne déjà à rassembler un catalogue de vieux clous pour me faire une idée. A partir de là je pourrais peut-être aller plus loin vers une production plastique en utilisant ou transposant ces codes, voire forger! (Valérie, ma femme, m'a jeté un regard qu'elle voulait absolument neutre quand j'ai effleuré la question).
Le geste semble aussi très important. Né d'un souci d'efficacité, un cloutier devait produire jusqu'à 100 clous à l'heure, il doit être capable de former la tête du clou en 3 à 5 coups de marteau. La justesse du geste, apparemment simple, prend une dimension plus profonde. Elle me fait penser au geste du samouraï!
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
mon premier poste d'enseignant, après mon stage, fut à Nouzonville, Ardennes.
J'ai loué une maison près de la Meuse qui avait encore sa petite forge individuelle dans le jardin.
Il restait les outils , tout ça poussiéreux bien sûr. 1985.
Beaucoup de maisons de la vallée étaient ainsi configurées.
J'ai trouvé ce premier lien:
http://www.musee-metallurgie-ardennes.fr/fr/visite/de-la-clouterie-a-la-main-a-la-clouterie-mecanique
http://www.musee-metallurgie-ardennes.fr/
J'ai loué une maison près de la Meuse qui avait encore sa petite forge individuelle dans le jardin.
Il restait les outils , tout ça poussiéreux bien sûr. 1985.
Beaucoup de maisons de la vallée étaient ainsi configurées.
J'ai trouvé ce premier lien:
http://www.musee-metallurgie-ardennes.fr/fr/visite/de-la-clouterie-a-la-main-a-la-clouterie-mecanique
http://www.musee-metallurgie-ardennes.fr/
.. a écrit:Faisant vivre plus de 11000 personnes au début du XIXème siècle, la clouterie à la main est condamnée à disparaître avec l'introduction
d'une machine anglaise à faire les clous au milieu des années 1820.
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
ahah Joigny-sur-Meuse, là était ma maison, 2 ans!
https://www.ardennes-toujours.fr/patrimoineindustriel_detail.php?titre=La%20Clouterie%20%C3%A0%20la%20Main
https://www.ardennes-toujours.fr/patrimoineindustriel_detail.php?titre=La%20Clouterie%20%C3%A0%20la%20Main
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
Très intéressant et émouvant l'article sur la vie des cloutiers aux XIXe dans les Ardennes. On y voit les dégâts de l'industrialisation naissante qui oblige les ouvriers cloutiers à se prolétariser. Le travail dans les campagnes reculées rendait déjà ces ouvriers dépendant des courtiers et des négociants pour l'approvisionnement en matière première et la vente des clous. On est loin des première information que j'avais trouvé sur la formation des apprentis par les maîtres cloutiers. Ces information concernaient les villes de Paris et de Rouen. Les artisans y menaient apparemment une vie plus agréable en maîtrisant certainement davantage les arrivages de matière première et la vente qui se faisait dans leur boutique. Ils étaient aussi mieux organisés en corporation. Mais ça c'était avant le XIXe.
Je suis retourné faire la suite de mon enquête photographique sur les portes et volets de Beaumont de Lomagne. J'ai trouvé un autre portail très semblable au premier et quelques autres portes plus modestes mais je n'ai pas trouvé Beaucoup d'autres types de clou.
Clous à tête pyramidale dite "diamant"
clou à tête rabattue, la tête est de l'épaisseur de la tige. Le modéle que j'ai baptisé gnocci est en fait un clou à tête rabattue estampé au burin.
grosse tête ronde
diverses têtes rondes
tête ronde martelée
Tête plate
C'est un début de collecte mais ça me permet de commencer un vocabulaire formel à plusieurs entrées: forme (rond, losange, rectangle...), taille, épaisseur de la tête, type de volume (sphère, pyramide, prisme ...), travail de surface (estampage, martelage).
Le deuxième axe c'est la disposition des clous sur les portes: alignement, espacement plus ou moins régulier, privilégier la périphérie, regroupement possible en petite forme (ligne, trois clous en triangle,...), disposition de lignes internes sans contrainte particulière avec les lignes de pourtour (ça dépend des pièces à fixer).
Je ne sais pas trop ce que je vais faire de tout ça!
La semaine prochaine je vais faire un tour en Bretagne puis dans les Deux-Sèvres ...
Je suis retourné faire la suite de mon enquête photographique sur les portes et volets de Beaumont de Lomagne. J'ai trouvé un autre portail très semblable au premier et quelques autres portes plus modestes mais je n'ai pas trouvé Beaucoup d'autres types de clou.
Clous à tête pyramidale dite "diamant"
clou à tête rabattue, la tête est de l'épaisseur de la tige. Le modéle que j'ai baptisé gnocci est en fait un clou à tête rabattue estampé au burin.
grosse tête ronde
diverses têtes rondes
tête ronde martelée
Tête plate
C'est un début de collecte mais ça me permet de commencer un vocabulaire formel à plusieurs entrées: forme (rond, losange, rectangle...), taille, épaisseur de la tête, type de volume (sphère, pyramide, prisme ...), travail de surface (estampage, martelage).
Le deuxième axe c'est la disposition des clous sur les portes: alignement, espacement plus ou moins régulier, privilégier la périphérie, regroupement possible en petite forme (ligne, trois clous en triangle,...), disposition de lignes internes sans contrainte particulière avec les lignes de pourtour (ça dépend des pièces à fixer).
Je ne sais pas trop ce que je vais faire de tout ça!
La semaine prochaine je vais faire un tour en Bretagne puis dans les Deux-Sèvres ...
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
belles images.
Quant à moi je n'avais jamais cherché, plus tôt, quoi que ce soit au sujet des clous dans les Ardennes, mais Google trouve beaucoup de choses
.
.
http://www.ardenne-wallonne.fr/FR~De_notre_region_Legendes_Fumay__la_legende_du_Clou_de_la_chapelle_saint_Roch?PHPSESSID=6c05224b6c5a89ce4f8eddf85a0636e2
Quant à moi je n'avais jamais cherché, plus tôt, quoi que ce soit au sujet des clous dans les Ardennes, mais Google trouve beaucoup de choses
.
.
http://www.ardenne-wallonne.fr/FR~De_notre_region_Legendes_Fumay__la_legende_du_Clou_de_la_chapelle_saint_Roch?PHPSESSID=6c05224b6c5a89ce4f8eddf85a0636e2
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
ps: Jean-Baptiste Clément fut très actif dans les Ardennes ouvrières.
Bon ceci dit j'ai trouvé ça de l'artiste sus-indiquée
https://payload562.cargocollective.com/1/21/680008/13547490/DSC_13e11_5000.jpg
Bon ceci dit j'ai trouvé ça de l'artiste sus-indiquée
https://payload562.cargocollective.com/1/21/680008/13547490/DSC_13e11_5000.jpg
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
alain a écrit:Excellent sujet, super idée.
Cela va pas être facile à suivre, car c'est ténu
C'est exactement ce que je me suis dit:
"Putaing, ils sont pointus les sujets de Trubs!
Qu'est-ce que tu vas bien pouvoir dire sur les clous, mon Pôv Jean-Yves???"
Bon, en y réfléchissant, j'ai bien trouvé deux ou trois idées, mais ça risque de partir un peu dans tous les sens...
Commençons par ceci qui peut aider côté vocabulaire:
la planche sur les clous dans l'encyclopédie Diderot et d'Alembert
PLANCHE I
La vignette ou le haut de la planche représente la boutique d'un cloutier.
Fig. 1. Ouvrier qui met son fer au feu.
2. Ouvrier qui forge la lame ou le corps d'un clou.
3. Ouvrier qui a mis le clou dans la clouyère, pour en faire la tête.
a, b, c, d, billot du cloutier, avec tous ses outils ; a, le billot ; b, le pié d'étape ; c, la clouyère ; d, la place ; e, la tranche ; t, v,
poiles ; f, petite enclume ; g, marteau ; h, forge ; i, k, l, m, n, o, le soufflet avec son équipage ; p, q, le manteau de la cheminée
suspendu par les tringles de fer r s, r s ; x, paquets de fer ; y, y, auge plein d'eau.
Bas de la Planche.
a, b, c, d, e, fiches ou fichenards ; f, f, clous ou chevilles à tête de diamant ; g, g, clous ou chevilles à tête ronde ; h, h, clous ou
chevilles à tête rabattue ; i, clou de 18, à tête rabattue ; k, clou de 18, à tête ronde ; l, clou de 18, à tête plate.
Fig. 1. Emboutissoir.
1. Diamant ; 2. Clou de quatorze ; 3. Clou de dix ; 4. Clou de six ; 5. Clou de quatre ; 6. Clou de deux ; 7. Clou à latte ; 8. Clou
de tapissier ; 9. Clou à bouche ; 10. Clou à soulier ; 11. Clou à river ; 12. Clou de cheval ; 13. Clou de serrurier à bande ; 14.
Clou de roue ; 15. m, n, o, p, pitons, m, piton à tête ronde, n, autre piton, o, piton à deux pointes , p, crampon ; 16. Gond ; 17.
Bec de canne ; 18. Bec de pigeon ; 19. Clou à crochet ou havet, 20. Clou à crochet pour ciel de lit ; 21. Patte ; 22. Patte
longue ; 23. Clou à trois têtes ; 24. Clou à deux têtes.
Et ceci aussi dans le même genre:
Re: Le clou
"CLOUS TROUVÉS LORS DES RECHERCHES A LA FONTAINE DE LOULIÉ"
Parmi toutes sortes de clous - de charpente, de menuiserie, de maréchalerie ... - des clous de sandales ont été aussi retrouvés sur le champ de bataille de l'oppidum : "146 clous de sandales ont été trouvés à la fontaine de Loulié dont 11 clous sur le sol gaulois de bataille. "
On dirait une planche de champignons, avec leurs pieds et leurs chapeaux
Tout ceci est précisément décrit ici http://www.leclouexposition.com/images/recherches/pdf/Clous_Loulie.pdf
Parmi toutes sortes de clous - de charpente, de menuiserie, de maréchalerie ... - des clous de sandales ont été aussi retrouvés sur le champ de bataille de l'oppidum : "146 clous de sandales ont été trouvés à la fontaine de Loulié dont 11 clous sur le sol gaulois de bataille. "
On dirait une planche de champignons, avec leurs pieds et leurs chapeaux
Tout ceci est précisément décrit ici http://www.leclouexposition.com/images/recherches/pdf/Clous_Loulie.pdf
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 9 Sep 2018 - 18:43, édité 1 fois
Re: Le clou
Et puis, pour réfléchir plus fondamentalement sur le clou, c'est peut-être intéressant d'aller voir du côté du "clou de fondation".
En Mésopotamie (entre les actuels Syrie et Irak), il y a 4000 ans :
"Clou de fondation dédié par Gudéa
Vers 2120 avant notre ère, Gudéa, prince de la IIe dynastie sumérienne de Lagash, entreprend dans sa capitale de Girsu (actuelle Tellô) la construction du temple de Ningirsu, le dieu national. Selon l'usage, on enterre dans les fondations, enfouit sous les portes ou inclut dans les murs des documents de commémoration. Ce sont principalement des cônes ou clous d'argile dont la tête dépassait des murs dans lesquels ils étaient enfoncés.
Ce clou de fondation porte la dédicace, inscrite en caractères cunéiformes, du souverain à la divinité : "Pour Ningirsu, le héros fort d'Enlil, son roi, Gudéa, prince de Lagash, exécuta ce qui convenait, son E-ninnu, l'oiseau-tonnerre resplendissant, il construisit et il le restaura." Le texte conserve, pour les dieux et les générations futures, le témoignage de la construction et le nom du prince bâtisseur. Ningirsu est assimilé à son père Enlil, le dieu suprême du panthéon sumérien, et l'épithète "oiseau-tonnerre resplendissant" du temple E-ninnu se réfère à sa forme originelle de dieu de l'orage. Ces dépôts ont également pour fonction de garantir la pureté des fondations et de protéger des démons souterrains, le grand temple de Lagash assurant par sa nature cosmique le lien entre le ciel et la terre."
Source http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/antiquites/oeuvres-antiquites/proche-moyen-orient/clou_de_fondation
En Mésopotamie (entre les actuels Syrie et Irak), il y a 4000 ans :
"Clou de fondation dédié par Gudéa
Vers 2120 avant notre ère, Gudéa, prince de la IIe dynastie sumérienne de Lagash, entreprend dans sa capitale de Girsu (actuelle Tellô) la construction du temple de Ningirsu, le dieu national. Selon l'usage, on enterre dans les fondations, enfouit sous les portes ou inclut dans les murs des documents de commémoration. Ce sont principalement des cônes ou clous d'argile dont la tête dépassait des murs dans lesquels ils étaient enfoncés.
Ce clou de fondation porte la dédicace, inscrite en caractères cunéiformes, du souverain à la divinité : "Pour Ningirsu, le héros fort d'Enlil, son roi, Gudéa, prince de Lagash, exécuta ce qui convenait, son E-ninnu, l'oiseau-tonnerre resplendissant, il construisit et il le restaura." Le texte conserve, pour les dieux et les générations futures, le témoignage de la construction et le nom du prince bâtisseur. Ningirsu est assimilé à son père Enlil, le dieu suprême du panthéon sumérien, et l'épithète "oiseau-tonnerre resplendissant" du temple E-ninnu se réfère à sa forme originelle de dieu de l'orage. Ces dépôts ont également pour fonction de garantir la pureté des fondations et de protéger des démons souterrains, le grand temple de Lagash assurant par sa nature cosmique le lien entre le ciel et la terre."
Source http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/antiquites/oeuvres-antiquites/proche-moyen-orient/clou_de_fondation
Re: Le clou
Chais pas si vous avez vu passer ça: il y avait, en 2016, au MUCEM de Marseille, une expo sur le clou!
Pour Trubs, c'est une vraie mine!
http://www.fracpaca.org/upload/exposition/document/20151130041118_CCR_MuCEM_DP_LeCLOU_bd_OK_web.pdf
Psychanalyse du clou
https://acfmap.files.wordpress.com/2016/02/a-pecc81riodique-1.pdf
"Le clou a la fonction première de fixer,
d’accrocher, d’agrafer et nous renvoie à ce
que Lacan nomme le point de capiton
dans le premier temps de son
enseignement quand « le rapport de
signifié et du signifiant paraît toujours
fluide, toujours prêt à se défaire4 ».
Le point de capiton est une unité
signifiante qui « suppose une certaine
boucle bouclée qui en situe les différents
éléments 5 ». Ainsi le clou aurait cette
fonction de permettre l’accroche d’un
objet, point autour de quoi l’objet tente de
se fixer. Faisons-là référence à la fonction
symbolique éminente du Nom-du-Père qui
organise le monde sémantique d’un sujet.
Cet opérateur devient un père qui nomme
par cet épinglage – cf. un clou – du réel de
la jouissance au moyen du symbolique.
Enfin, regardons cette vidéo
inédite sur le point de capiton selon l’angle
de la psychanalyse au milieu de ces
clous ! Pourquoi ce choix du commissaire
de l’exposition ? Lacan utilise la
métaphore artisanale, celle d’un
matelassier qui, pour maintenir la laine du
matelas et éviter qu’elle ne se mette en
boule, embroche de son aiguille courbe de
matelassier les deux côtés du matelas
pour les maintenir ensemble en quelques
points précis."
Quelques images empruntées ici http://www.leclouexposition.com/
ou là http://www.claudinecolin.com/fr/1232-le-clou
Günther Uecker
eh bin, quand Jean-Yves revient, ça se voit!!
En survolant l'expo du Mucem je me suis souvenu d'un artiste allemand.
Google m'a dit le nom, Günther Uecker, mais en fait il est dans la liste de l'expo.
http://www.artnet.fr/artistes/g%C3%BCnther-uecker/
En survolant l'expo du Mucem je me suis souvenu d'un artiste allemand.
Google m'a dit le nom, Günther Uecker, mais en fait il est dans la liste de l'expo.
http://www.artnet.fr/artistes/g%C3%BCnther-uecker/
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
Jean-Yves Amir a écrit:
C'est peut-être la même chose, au fond, quelque part... Oups!
éhéhé
Ah oui, je n'avais pas mis d'image parceque j'aurais eu envie d'en mettre 10000.
Quand je surfais sur Google pour trouver des clous du Christ, j'ai vu plein d'images
que les sites religieux utilisent, tenaille, clous, couronne d'épines...
( aparté: je crois qu'on ne peut pas trop comprendre les cathos si on ne sait pas ça)
Je connais par coeur l'anedocte de Soulages, je ne sais pas trop pourquoi,
sans doute à la fois parce que Soulages est un de mes pères, et que j'ai eu une éducation catholique.
« Il y avait là environ une quinzaine de peintres, dont Rothko que je voyais pour la première fois.
Enfoncé dans un fauteuil, il m’a lancé en me défiant du regard : « Je connais l’Europe, vos musées.
Chez vous, on voit des hommes les bras en croix, avec des clous dans les mains, des épines dans la tête,
du sang qui coule, des femmes qui portent des têtes coupées sur des plateaux.
L’Europe, les camps de concentration, les fours crématoires... L’Europe, quel cauchemar ! »
J’ai répondu calmement que, moi aussi, je connaissais ses musées, que j’étais allé d’ailleurs la veille au Metropolitan
et que j’avais vu la même chose : des hommes avec des bras en croix, des femmes qui portaient des têtes coupées sur des plateaux...
Et puis, j’ai ajouté, perfide : “ Évidemment, je n’ai pas encore vu les musées indiens ! ”
Alors Rothko s’est extrait de son fauteuil et est venu vers moi :
“ Tu viens chez moi demain pour le lunch ! ” »
J'ai trouvé ça en un clic sur Google !!
https://www.vanityfair.fr/pouvoir/politique/articles/l-histoire-de-pierre-soulages/14381
Enfin bon, en pensant à tout ça je me souviens des artistes qui ont utilisé les fils de fer barbelés pour s'exprimer.
Bien sûr il y a le Christ d'Abdessemed, mais aussi un artiste sud-africain, Kendel Geers, et puis Sigalit Landau, voir ci-dessous.
Sans doute bien d'autres.
ps: d'ailleurs Geers a aussi utilisé des clous:
Kendell Geers - Losing my religion (2007 - 2013), nails, paint and plaster on wood, 118 x 80 ø cm
Bien sûr j'ai sauté du clou à la couronne d'épine et donc aux barbelés. Le rapport entre les 2 derniers me saute à la figure.
Et ça fait mal.
Tu devrais m'ouvrir, Jean-Yves, une "Tribune libre", quelque chose comme ça , où je pourrais m'épancher sans déranger .
( Trubs va me maudire
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
alain a écrit:
Bien sûr j'ai sauté du clou à la couronne d'épine et donc aux barbelés. Le rapport entre les 2 derniers me saute à la figure.
Et ça fait mal.
Tu devrais m'ouvrir, Jean-Yves, une "Tribune libre", quelque chose comme ça , où je pourrais m'épancher sans déranger .
( Trubs va me maudire
Et ben non, on n'est plus du tout dans les clous, là!
Alain, tu lui ouvres une petite fenêtre, c'est pas un courant d'air qui entre, c'est une tornade qui t'emporte la toiture!
Tu lui parles clous de porte, il te répond barbelés et couronne du Christ!
La "Tribune libre", c'est une bonne idée, je vais te faire ça : tu pourras y mettre absolument ce que tu voudras, comme tu voudras quand tu voudras!
haha!
Re: Le clou
Sujet pointu certes mais on se pique facilement au jeu! Tombant par hasard sur une magnifique porte cloutée du 18e dans Beaumont de lomagne, je me suis mis à gamberger sur leur aspect esthétique. Je me demandais si les cloutiers avaient développé consciemment ou non ces différentes formes qui sont quand même très simples et éloignés des styles de meubles en vogue dans les milieux privilégiés de l'époque. Et donc à supposer une certaine autonomie ou indépendance vis à vis de ces styles. J'en étais donc arrivé à rédiger une sorte de registre des types de formes utilisés localement (voir dans un message précédent). Bien sur ces formes de têtes de clou sont conditionnées par la rapidité et la rudesse du travail demandé (100 clous à l'heure! 4 ou 5 coups de marteau maximum) mais pas que. Une autre piste serait de chercher du côtés des "formes initiales", celles que développent tous les enfants du monde et qui restent souvent le seul bagage graphique utilisé par la majorité des adultes. Comme par exemple le clou "pyramide": si on agrandit la taille de la tête du clou à la taille d'une feuille de dessin, on a un archétype du "système de représentation initial" (J'ai retenu ça de Bernard DARRAS, mon ancien prof d'AP à l'IUFM). Les bords et le milieu qui sont des attracteurs puissants (les gamins aiment bien dessiner sur les bords, surtout celui du bas, et découper les feuilles en plein milieu) sont occupés par les lignes du tour de la tête et leur croisement au centre. les cloutiers utiliseraient donc un vocabulaire "primitif" simple et efficace puisqu'il peut satisfaire une grande majorité des adultes (qui achèterait des clous "pyramide avec la pointe excentrée?). Je regardais aussi le travail des menuisiers qui ont planté ces clous. Toujours des contraintes fonctionnelles mais pas que. Ils utilisent la ligne de clou surtout sur les bords de menuiserie mais aussi des groupes de trois clous plantés en triangle. Sur la partie en bois la plus ouvragée de ces portes (en haut d'un montant vertical) il y a une petite sculpture décorative avec des motifs géométriques ou végétaux. Lorsque ce sont des lignes gravées dans le bois, elles vont aussi par trois. Dans un livre sur la théorie de la communication, j'avais lu que trois c'est le début de la répétition. A partir de ce nombre, on perçoit qu'il y a une suite. Alors pourquoi en faire plus! Belle économie de moyen. Le clou "gnocchi" comporte lui aussi trois lignes en biais.il faudra que je retourne faire une série de photo de ces montants en bois.
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
Avec des clous pour ferrer les chevaux me semble t-il. ça ressemble plutôt à l'hermine, symbole de la Bretagne.
Les clous de fer à cheval sont souvent utilisés en bijouterie "alternative". C'est vrai qu'ils ont une forme très intéressantes, plutôt design.http://www.trucsetdeco.com/creation-bijoux/bijoux-clous-fer-cheval.html
Les clous de fer à cheval sont souvent utilisés en bijouterie "alternative". C'est vrai qu'ils ont une forme très intéressantes, plutôt design.http://www.trucsetdeco.com/creation-bijoux/bijoux-clous-fer-cheval.html
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
Zut, j'ai poursuivi sans voir que vous aviez continué la discussion aujourd'hui (question de changement de page...). Si c'est trop décalé, je retirerai / déplacerai mon message.
Outre ceux des fétiches vaudou et ceux des crucifixions, à la suite du collier suspendu d'Alain, on peut aussi mentionner le motif récurrent du clou dans la nature morte ou le trompe l'oeil où s'accrochent divers objets ou animaux morts.
En voici un petit florilège, à chacun de retrouver d'où viennent ces détails:
Haha! oui!Trubs a écrit:Sujet pointu certes mais on se pique facilement au jeu!
Outre ceux des fétiches vaudou et ceux des crucifixions, à la suite du collier suspendu d'Alain, on peut aussi mentionner le motif récurrent du clou dans la nature morte ou le trompe l'oeil où s'accrochent divers objets ou animaux morts.
En voici un petit florilège, à chacun de retrouver d'où viennent ces détails:
Re: Le clou
héhé, bien joué !
"Dos d'un tableau" , Cornelis Norbertus Gysbrechts, peint entre 1668 et 1672.
https://i.servimg.com/u/f53/09/00/29/31/trompe13.jpg
"Dos d'un tableau" , Cornelis Norbertus Gysbrechts, peint entre 1668 et 1672.
https://i.servimg.com/u/f53/09/00/29/31/trompe13.jpg
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
Oui, bravo! Gagné!alain a écrit:héhé, bien joué !
"Dos d'un tableau" , Cornelis Norbertus Gysbrechts, peint entre 1668 et 1672.
Ce tableau est une merveille qui devrait à mon sens figurer parmi les chefs d'oeuvre de la peinture. De part son concept, mais aussi de part sa qualité picturale d'une extraordinaire finesse. On le voit en observant les détails, chacun d'eux -chaque clou, chaque revers de toile, chaque ombre...- a été subtilement travaillé. Au dos d'un tableau, il n'y a plus rien à voir, alors justement tout reste à regarder. Comment c'est peint dans d''infimes nuances de gris, de beiges, de crème clair avec d'infimes superpositions d'ocre rouge ou jaune, des nuances gris sombre bleuté même peut-être dans le "fond"!!!....
Et les éraflures de peinture en gris sombre sur les bords extérieurs du cadre! On dirait presque du Jasper Johns!
Bref, un tableau sublime!
Re: Le clou
trubs a écrit:Sujet pointu certes mais on se pique facilement au jeu! Tombant par hasard ....
Attention tout de même aux séquelles...
Dans un tout autre registre "Naglinn" (Le clou)
Film de Benedikt Erlingsson
C'est ici https://vimeo.com/36338741
Re: Le clou
J'avoue que je sèche sur les détails de tableaux proposées par Jean Yves. Il y a peut-être un Braque dans le lot (teinte verdâtre, cubisme). Je suis par contre très admiratif de la peinture du dos de tableau tant par la qualité de l'exécution que par l'audace du sujet, surtout sur une œuvre du 17e!
Sinon je voulais proposer le célèbre fer à repasser de Man ray. En cherchant je me suis aperçu qu'il en avait produit plusieurs séries. Tout à fait l'esprit ready-made. Le premier fer date de 1921 et il y an a jusqu'en 1970! J'ai découvert une autre exposition sur le clou, au Centre de Conservation des Ressources du MuCEM (Marseilles). L'expo a eu lieu en 2015 2016. C'est décidément un sujet qui accroche! http://www.marseilleexpos.com/blog/2015/10/02/le-clou/
Je vous conseille la lecture de l'entretien avec le commissaire de l'expo. Très intéressante. Une sorte de synthèse des différentes idées qu'on a abordées, ou pas encore sur le clou et de multiples pistes.http://www.leclouexposition.com/entretien-damien-airault.php
J'ai pas encore visionner le film "Naglinn". J'ai un peu d'appréhension...
Sinon je voulais proposer le célèbre fer à repasser de Man ray. En cherchant je me suis aperçu qu'il en avait produit plusieurs séries. Tout à fait l'esprit ready-made. Le premier fer date de 1921 et il y an a jusqu'en 1970! J'ai découvert une autre exposition sur le clou, au Centre de Conservation des Ressources du MuCEM (Marseilles). L'expo a eu lieu en 2015 2016. C'est décidément un sujet qui accroche! http://www.marseilleexpos.com/blog/2015/10/02/le-clou/
Je vous conseille la lecture de l'entretien avec le commissaire de l'expo. Très intéressante. Une sorte de synthèse des différentes idées qu'on a abordées, ou pas encore sur le clou et de multiples pistes.http://www.leclouexposition.com/entretien-damien-airault.php
J'ai pas encore visionner le film "Naglinn". J'ai un peu d'appréhension...
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
En y regardant de plus près, Man Ray a utilisé de la semence de tapissier. Ce sont des clous qui servent à fixer du tissus sur du bois en ameublement mais aussi des toiles sur leur châssis! Impossible fer à repasser ou à tapisser, pour quelqu'un qui s'est moqué des toiles traditionnelles, je trouve ça amusant!
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
pffff! c'est horrible
oupss on s'est croisés , je parlais du film
oupss on s'est croisés , je parlais du film
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
trubs a écrit: J'ai découvert une autre exposition sur le clou, au Centre de Conservation des Ressources du MuCEM (Marseilles). L'expo a eu lieu en 2015 2016. C'est décidément un sujet qui accroche! http://www.marseilleexpos.com/blog/2015/10/02/le-clou/
Oui, je t'avais indiqué cette expo dans un message un peu plus haut ici, en disant "C'est une vraie mine pour Trubs!"
Pour ce qui concerne le film, il m'a fait penser à Tendre Moignon, vous vous souvenez de notre monstre qui avait un clou planté dans la tête près de l'oeil... Je n'ai hélas pas de photo.
"Dans une pièce totalement close vivent deux monstres. De l'un d'eux naît une poupée. Entre celle-ci et l'autre monstre s'instaure un étrange rite amoureux." Source https://www.annecy.org/a-propos/archives/1981/selection-officielle/fiche-film:film-810111
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 12 Sep 2018 - 19:21, édité 1 fois
Re: Le clou
bin moi aussi! figure-toi! et je me souvenais pas de ton clou , mais parce que les 2 films sont "horribles" ahahaahJean-Yves Amir a écrit:
Pour ce qui concerne le film, il m'a fait penser à Tendre Moignon, .
Ceci dit , oui, Trubs va être fou, et à cause du film et à cause de nos diverses pistes.
Mais super son fer à pas repasser , et tes portes cloutées, Jean-Yves
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
On va bien parvenir à lui river son clou à Trubs!alain a écrit:
Ceci dit , oui, Trubs va être fou, et à cause du film et à cause de nos diverses pistes.
Re: Le clou
ahah!! alors j'ai googlisé d'abord "clous barbelés" , et je suis arrivé ici
http://www.lavieb-aile.com/article-ecce-homo-piquets-de-cloture-clous-et-barbele-104133986.html
http://www.lavieb-aile.com/article-ecce-homo-piquets-de-cloture-clous-et-barbele-104133986.html
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
Magnifiques ces portes tunisiennes. ça rappelle le sujet sur la couleur.
Et mille excuses, je viens de m'apercevoir que j'avais zappé toute la page2 sur le clou! Je regarderai ça attentivement.
Et mille excuses, je viens de m'apercevoir que j'avais zappé toute la page2 sur le clou! Je regarderai ça attentivement.
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
j'ai eu l'idée de demander à Google "clou archéologie"
pas déçu!
en premier ceci:
https://www.letemps.ch/sciences/clou-tresor-archeologues
pas déçu!
en premier ceci:
https://www.letemps.ch/sciences/clou-tresor-archeologues
. a écrit:Depuis plus de deux mille ans, le clou accompagne les sociétés humaines. Au cœur des évolutions architecturales, des effets de mode ou des croyances, ce petit objet d’apparence anodine est une ressource utile aux archéologues. Taille, répartition ou quantité: chacune de ces informations permet aux chercheurs d’interpréter les vestiges du passé. La nouvelle exposition du Musée romain de Lausanne-Vidy, Le clou de l’exposition (et vice versa), le met à l'honneur.
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Y aura t-il un clou du spectacle ?
Y aura t-il un clou du spectacle ?
Après nos multiples et riches échanges sur le sujet du clou, est arrivée la question d’une possible réalisation plastique. Ce n’est pas simple, j’ai parfois quelques illuminations timides mais elles tombent souvent à l’eau le lendemain. Il y a plusieurs angles qui ne sont pas facilement compatibles.
En premier lieu, le clou comme système d’attache des pièces de bois (principalement), mais pourquoi alors ne pas aborder la colle ou les emboîtements à tenon et mortaise ! Fausse piste qui ne donnerait certainement au mieux qu’un nième objet joli à regarder.
J’ai beaucoup gambergé sur les formes des têtes de clou forgées par les cloutiers, mais je n’ai pas réussi à m’extirper du piège du catalogue. Quant à l’intuition que le commun des mortels, et par conséquent les cloutiers, sont capables et mettent en œuvre spontanément des système plastiques qui font état de leur sens esthétique, surtout dans des époques ou l’industrie n’avait pas encore uniformisé le travail… Je laisse le sujet aux historiens de l’art.
Il y a aussi le travail du cloutier, qui m’intéresse davantage. Le passage de l’artisanat relativement autonome, à la mise sous tutelle des marchands puis à l’industrie déshumanisante. J’ai gardé en mémoire le rythme de production du cloutier : 100 clous à l’heure, 1 clou forgé toutes les 36 secondes ! Les mains déformées, la claudication ...Le problème c’est de tenir compte des différentes informations sur la vie de ces gens sans tomber dans une réalisation qui n’en serait qu’une illustration sommaire.
Le dernier angle qui m’intéresse c’est celui de la transformation de la matière : minerai, fer, barre étirée, clou. De cet angle de vue je peux surtout garder celui de la transformation de la matière sans m’attarder trop lourdement sur le genèse du clou.
Je laisse volontairement de côté les utilisations mystique du clou, les réalisations sont déjà là.
Donc, mes dernières réflexions m’amènent à penser qu’il va falloir mettre un peu en sourdine le travail cognitif pour davantage laisser parler la poudre ! J’ai plusieurs idées de mise en œuvre plastique et il faut juste que je prenne le temps de me mettre au boulot. Être au contact du plaisir de faire, travailler à l’intuition et voir après ce qui se passe… Et c’est pas gagné !
En premier lieu, le clou comme système d’attache des pièces de bois (principalement), mais pourquoi alors ne pas aborder la colle ou les emboîtements à tenon et mortaise ! Fausse piste qui ne donnerait certainement au mieux qu’un nième objet joli à regarder.
J’ai beaucoup gambergé sur les formes des têtes de clou forgées par les cloutiers, mais je n’ai pas réussi à m’extirper du piège du catalogue. Quant à l’intuition que le commun des mortels, et par conséquent les cloutiers, sont capables et mettent en œuvre spontanément des système plastiques qui font état de leur sens esthétique, surtout dans des époques ou l’industrie n’avait pas encore uniformisé le travail… Je laisse le sujet aux historiens de l’art.
Il y a aussi le travail du cloutier, qui m’intéresse davantage. Le passage de l’artisanat relativement autonome, à la mise sous tutelle des marchands puis à l’industrie déshumanisante. J’ai gardé en mémoire le rythme de production du cloutier : 100 clous à l’heure, 1 clou forgé toutes les 36 secondes ! Les mains déformées, la claudication ...Le problème c’est de tenir compte des différentes informations sur la vie de ces gens sans tomber dans une réalisation qui n’en serait qu’une illustration sommaire.
Le dernier angle qui m’intéresse c’est celui de la transformation de la matière : minerai, fer, barre étirée, clou. De cet angle de vue je peux surtout garder celui de la transformation de la matière sans m’attarder trop lourdement sur le genèse du clou.
Je laisse volontairement de côté les utilisations mystique du clou, les réalisations sont déjà là.
Donc, mes dernières réflexions m’amènent à penser qu’il va falloir mettre un peu en sourdine le travail cognitif pour davantage laisser parler la poudre ! J’ai plusieurs idées de mise en œuvre plastique et il faut juste que je prenne le temps de me mettre au boulot. Être au contact du plaisir de faire, travailler à l’intuition et voir après ce qui se passe… Et c’est pas gagné !
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
bonjour!!! je sais pas s'il faut booster la résolution, mais je suis pas sûr de comprendre la matière des clous.
Domi me dit "de la mie de pain". Ce qui serait pas mal dans le genre dur/mou.
Par ailleurs , c'est marrant ta forme en fer m'a fait penser aux virgules de Tosani
http://www.insituparis.fr/fr/oeuvre/details/1885/patrick-tosani-la-pluie-virgule-serie-pluie-1986
Domi me dit "de la mie de pain". Ce qui serait pas mal dans le genre dur/mou.
Par ailleurs , c'est marrant ta forme en fer m'a fait penser aux virgules de Tosani
http://www.insituparis.fr/fr/oeuvre/details/1885/patrick-tosani-la-pluie-virgule-serie-pluie-1986
alain- Admin
- Messages : 879
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
Belles formes que ces virgules. Moi je m'intéressais surtout au cintrage et au maintien de deux éléments ensemble et ça a donné cette forme avec le métal. Les clous sont moulés en silicone, matière qui sert actuellement à fixer tout et n'importe quoi.
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
Salut Trubs!
Oui, on est dans une espèce d'inversion fonctionnelle.Tes clous mous s'enfoncent dans du dur alors que la fonction du clou est de fixer du plus tendre que lui, le bois surtout.
Si je peux me permettre une remarque - mais j'ai peut-être loupé un truc - c'est dommage de ne pas avoir joué la même inversion au niveau du socle. La fixation de la virgule métallique par soudure sur une autre pièce métallique me semble plus attendue. (?)
Une soudure molle?
Ce qui serait pas mal dans le genre dur/mou.
Oui, on est dans une espèce d'inversion fonctionnelle.Tes clous mous s'enfoncent dans du dur alors que la fonction du clou est de fixer du plus tendre que lui, le bois surtout.
Si je peux me permettre une remarque - mais j'ai peut-être loupé un truc - c'est dommage de ne pas avoir joué la même inversion au niveau du socle. La fixation de la virgule métallique par soudure sur une autre pièce métallique me semble plus attendue. (?)
Une soudure molle?
Re: Le clou
C'est aussi pour montrer des clous vidés de leur substance métalique, dont il ne reste qu'une apparence de clou synthétique faite d'un matériau chimique destiné à souvent le remplacer sans en avoir les qualités, plastiques, historiques, humaines ... Pour le support, j'ai plutot cherché un support relativement neutre, une matière utilisée pour mettre en scène des réalisations plastiques, ou alors j'avais pensé à un socle en métal très épais, quelquechose de terrien, peut être du minerai.
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
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