Le clou
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Re: Le clou
"CLOUS TROUVÉS LORS DES RECHERCHES A LA FONTAINE DE LOULIÉ"
Parmi toutes sortes de clous - de charpente, de menuiserie, de maréchalerie ... - des clous de sandales ont été aussi retrouvés sur le champ de bataille de l'oppidum : "146 clous de sandales ont été trouvés à la fontaine de Loulié dont 11 clous sur le sol gaulois de bataille. "
On dirait une planche de champignons, avec leurs pieds et leurs chapeaux
Tout ceci est précisément décrit ici http://www.leclouexposition.com/images/recherches/pdf/Clous_Loulie.pdf
Parmi toutes sortes de clous - de charpente, de menuiserie, de maréchalerie ... - des clous de sandales ont été aussi retrouvés sur le champ de bataille de l'oppidum : "146 clous de sandales ont été trouvés à la fontaine de Loulié dont 11 clous sur le sol gaulois de bataille. "
On dirait une planche de champignons, avec leurs pieds et leurs chapeaux
Tout ceci est précisément décrit ici http://www.leclouexposition.com/images/recherches/pdf/Clous_Loulie.pdf
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 9 Sep 2018 - 18:43, édité 1 fois
Re: Le clou
Et puis, pour réfléchir plus fondamentalement sur le clou, c'est peut-être intéressant d'aller voir du côté du "clou de fondation".
En Mésopotamie (entre les actuels Syrie et Irak), il y a 4000 ans :
"Clou de fondation dédié par Gudéa
Vers 2120 avant notre ère, Gudéa, prince de la IIe dynastie sumérienne de Lagash, entreprend dans sa capitale de Girsu (actuelle Tellô) la construction du temple de Ningirsu, le dieu national. Selon l'usage, on enterre dans les fondations, enfouit sous les portes ou inclut dans les murs des documents de commémoration. Ce sont principalement des cônes ou clous d'argile dont la tête dépassait des murs dans lesquels ils étaient enfoncés.
Ce clou de fondation porte la dédicace, inscrite en caractères cunéiformes, du souverain à la divinité : "Pour Ningirsu, le héros fort d'Enlil, son roi, Gudéa, prince de Lagash, exécuta ce qui convenait, son E-ninnu, l'oiseau-tonnerre resplendissant, il construisit et il le restaura." Le texte conserve, pour les dieux et les générations futures, le témoignage de la construction et le nom du prince bâtisseur. Ningirsu est assimilé à son père Enlil, le dieu suprême du panthéon sumérien, et l'épithète "oiseau-tonnerre resplendissant" du temple E-ninnu se réfère à sa forme originelle de dieu de l'orage. Ces dépôts ont également pour fonction de garantir la pureté des fondations et de protéger des démons souterrains, le grand temple de Lagash assurant par sa nature cosmique le lien entre le ciel et la terre."
Source http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/antiquites/oeuvres-antiquites/proche-moyen-orient/clou_de_fondation
En Mésopotamie (entre les actuels Syrie et Irak), il y a 4000 ans :
"Clou de fondation dédié par Gudéa
Vers 2120 avant notre ère, Gudéa, prince de la IIe dynastie sumérienne de Lagash, entreprend dans sa capitale de Girsu (actuelle Tellô) la construction du temple de Ningirsu, le dieu national. Selon l'usage, on enterre dans les fondations, enfouit sous les portes ou inclut dans les murs des documents de commémoration. Ce sont principalement des cônes ou clous d'argile dont la tête dépassait des murs dans lesquels ils étaient enfoncés.
Ce clou de fondation porte la dédicace, inscrite en caractères cunéiformes, du souverain à la divinité : "Pour Ningirsu, le héros fort d'Enlil, son roi, Gudéa, prince de Lagash, exécuta ce qui convenait, son E-ninnu, l'oiseau-tonnerre resplendissant, il construisit et il le restaura." Le texte conserve, pour les dieux et les générations futures, le témoignage de la construction et le nom du prince bâtisseur. Ningirsu est assimilé à son père Enlil, le dieu suprême du panthéon sumérien, et l'épithète "oiseau-tonnerre resplendissant" du temple E-ninnu se réfère à sa forme originelle de dieu de l'orage. Ces dépôts ont également pour fonction de garantir la pureté des fondations et de protéger des démons souterrains, le grand temple de Lagash assurant par sa nature cosmique le lien entre le ciel et la terre."
Source http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/antiquites/oeuvres-antiquites/proche-moyen-orient/clou_de_fondation
Re: Le clou
Chais pas si vous avez vu passer ça: il y avait, en 2016, au MUCEM de Marseille, une expo sur le clou!
Pour Trubs, c'est une vraie mine!
http://www.fracpaca.org/upload/exposition/document/20151130041118_CCR_MuCEM_DP_LeCLOU_bd_OK_web.pdf
Psychanalyse du clou
https://acfmap.files.wordpress.com/2016/02/a-pecc81riodique-1.pdf
"Le clou a la fonction première de fixer,
d’accrocher, d’agrafer et nous renvoie à ce
que Lacan nomme le point de capiton
dans le premier temps de son
enseignement quand « le rapport de
signifié et du signifiant paraît toujours
fluide, toujours prêt à se défaire4 ».
Le point de capiton est une unité
signifiante qui « suppose une certaine
boucle bouclée qui en situe les différents
éléments 5 ». Ainsi le clou aurait cette
fonction de permettre l’accroche d’un
objet, point autour de quoi l’objet tente de
se fixer. Faisons-là référence à la fonction
symbolique éminente du Nom-du-Père qui
organise le monde sémantique d’un sujet.
Cet opérateur devient un père qui nomme
par cet épinglage – cf. un clou – du réel de
la jouissance au moyen du symbolique.
Enfin, regardons cette vidéo
inédite sur le point de capiton selon l’angle
de la psychanalyse au milieu de ces
clous ! Pourquoi ce choix du commissaire
de l’exposition ? Lacan utilise la
métaphore artisanale, celle d’un
matelassier qui, pour maintenir la laine du
matelas et éviter qu’elle ne se mette en
boule, embroche de son aiguille courbe de
matelassier les deux côtés du matelas
pour les maintenir ensemble en quelques
points précis."
Quelques images empruntées ici http://www.leclouexposition.com/
ou là http://www.claudinecolin.com/fr/1232-le-clou
Günther Uecker
eh bin, quand Jean-Yves revient, ça se voit!!
En survolant l'expo du Mucem je me suis souvenu d'un artiste allemand.
Google m'a dit le nom, Günther Uecker, mais en fait il est dans la liste de l'expo.
http://www.artnet.fr/artistes/g%C3%BCnther-uecker/
En survolant l'expo du Mucem je me suis souvenu d'un artiste allemand.
Google m'a dit le nom, Günther Uecker, mais en fait il est dans la liste de l'expo.
http://www.artnet.fr/artistes/g%C3%BCnther-uecker/
alain- Admin
- Messages : 880
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
Jean-Yves Amir a écrit:
C'est peut-être la même chose, au fond, quelque part... Oups!
éhéhé
Ah oui, je n'avais pas mis d'image parceque j'aurais eu envie d'en mettre 10000.
Quand je surfais sur Google pour trouver des clous du Christ, j'ai vu plein d'images
que les sites religieux utilisent, tenaille, clous, couronne d'épines...
( aparté: je crois qu'on ne peut pas trop comprendre les cathos si on ne sait pas ça)
Je connais par coeur l'anedocte de Soulages, je ne sais pas trop pourquoi,
sans doute à la fois parce que Soulages est un de mes pères, et que j'ai eu une éducation catholique.
« Il y avait là environ une quinzaine de peintres, dont Rothko que je voyais pour la première fois.
Enfoncé dans un fauteuil, il m’a lancé en me défiant du regard : « Je connais l’Europe, vos musées.
Chez vous, on voit des hommes les bras en croix, avec des clous dans les mains, des épines dans la tête,
du sang qui coule, des femmes qui portent des têtes coupées sur des plateaux.
L’Europe, les camps de concentration, les fours crématoires... L’Europe, quel cauchemar ! »
J’ai répondu calmement que, moi aussi, je connaissais ses musées, que j’étais allé d’ailleurs la veille au Metropolitan
et que j’avais vu la même chose : des hommes avec des bras en croix, des femmes qui portaient des têtes coupées sur des plateaux...
Et puis, j’ai ajouté, perfide : “ Évidemment, je n’ai pas encore vu les musées indiens ! ”
Alors Rothko s’est extrait de son fauteuil et est venu vers moi :
“ Tu viens chez moi demain pour le lunch ! ” »
J'ai trouvé ça en un clic sur Google !!
https://www.vanityfair.fr/pouvoir/politique/articles/l-histoire-de-pierre-soulages/14381
Enfin bon, en pensant à tout ça je me souviens des artistes qui ont utilisé les fils de fer barbelés pour s'exprimer.
Bien sûr il y a le Christ d'Abdessemed, mais aussi un artiste sud-africain, Kendel Geers, et puis Sigalit Landau, voir ci-dessous.
Sans doute bien d'autres.
ps: d'ailleurs Geers a aussi utilisé des clous:
Kendell Geers - Losing my religion (2007 - 2013), nails, paint and plaster on wood, 118 x 80 ø cm
Bien sûr j'ai sauté du clou à la couronne d'épine et donc aux barbelés. Le rapport entre les 2 derniers me saute à la figure.
Et ça fait mal.
Tu devrais m'ouvrir, Jean-Yves, une "Tribune libre", quelque chose comme ça , où je pourrais m'épancher sans déranger .
( Trubs va me maudire
alain- Admin
- Messages : 880
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
alain a écrit:
Bien sûr j'ai sauté du clou à la couronne d'épine et donc aux barbelés. Le rapport entre les 2 derniers me saute à la figure.
Et ça fait mal.
Tu devrais m'ouvrir, Jean-Yves, une "Tribune libre", quelque chose comme ça , où je pourrais m'épancher sans déranger .
( Trubs va me maudire
Et ben non, on n'est plus du tout dans les clous, là!
Alain, tu lui ouvres une petite fenêtre, c'est pas un courant d'air qui entre, c'est une tornade qui t'emporte la toiture!
Tu lui parles clous de porte, il te répond barbelés et couronne du Christ!
La "Tribune libre", c'est une bonne idée, je vais te faire ça : tu pourras y mettre absolument ce que tu voudras, comme tu voudras quand tu voudras!
haha!
Re: Le clou
Sujet pointu certes mais on se pique facilement au jeu! Tombant par hasard sur une magnifique porte cloutée du 18e dans Beaumont de lomagne, je me suis mis à gamberger sur leur aspect esthétique. Je me demandais si les cloutiers avaient développé consciemment ou non ces différentes formes qui sont quand même très simples et éloignés des styles de meubles en vogue dans les milieux privilégiés de l'époque. Et donc à supposer une certaine autonomie ou indépendance vis à vis de ces styles. J'en étais donc arrivé à rédiger une sorte de registre des types de formes utilisés localement (voir dans un message précédent). Bien sur ces formes de têtes de clou sont conditionnées par la rapidité et la rudesse du travail demandé (100 clous à l'heure! 4 ou 5 coups de marteau maximum) mais pas que. Une autre piste serait de chercher du côtés des "formes initiales", celles que développent tous les enfants du monde et qui restent souvent le seul bagage graphique utilisé par la majorité des adultes. Comme par exemple le clou "pyramide": si on agrandit la taille de la tête du clou à la taille d'une feuille de dessin, on a un archétype du "système de représentation initial" (J'ai retenu ça de Bernard DARRAS, mon ancien prof d'AP à l'IUFM). Les bords et le milieu qui sont des attracteurs puissants (les gamins aiment bien dessiner sur les bords, surtout celui du bas, et découper les feuilles en plein milieu) sont occupés par les lignes du tour de la tête et leur croisement au centre. les cloutiers utiliseraient donc un vocabulaire "primitif" simple et efficace puisqu'il peut satisfaire une grande majorité des adultes (qui achèterait des clous "pyramide avec la pointe excentrée?). Je regardais aussi le travail des menuisiers qui ont planté ces clous. Toujours des contraintes fonctionnelles mais pas que. Ils utilisent la ligne de clou surtout sur les bords de menuiserie mais aussi des groupes de trois clous plantés en triangle. Sur la partie en bois la plus ouvragée de ces portes (en haut d'un montant vertical) il y a une petite sculpture décorative avec des motifs géométriques ou végétaux. Lorsque ce sont des lignes gravées dans le bois, elles vont aussi par trois. Dans un livre sur la théorie de la communication, j'avais lu que trois c'est le début de la répétition. A partir de ce nombre, on perçoit qu'il y a une suite. Alors pourquoi en faire plus! Belle économie de moyen. Le clou "gnocchi" comporte lui aussi trois lignes en biais.il faudra que je retourne faire une série de photo de ces montants en bois.
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
Avec des clous pour ferrer les chevaux me semble t-il. ça ressemble plutôt à l'hermine, symbole de la Bretagne.
Les clous de fer à cheval sont souvent utilisés en bijouterie "alternative". C'est vrai qu'ils ont une forme très intéressantes, plutôt design.http://www.trucsetdeco.com/creation-bijoux/bijoux-clous-fer-cheval.html
Les clous de fer à cheval sont souvent utilisés en bijouterie "alternative". C'est vrai qu'ils ont une forme très intéressantes, plutôt design.http://www.trucsetdeco.com/creation-bijoux/bijoux-clous-fer-cheval.html
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
Zut, j'ai poursuivi sans voir que vous aviez continué la discussion aujourd'hui (question de changement de page...). Si c'est trop décalé, je retirerai / déplacerai mon message.
Outre ceux des fétiches vaudou et ceux des crucifixions, à la suite du collier suspendu d'Alain, on peut aussi mentionner le motif récurrent du clou dans la nature morte ou le trompe l'oeil où s'accrochent divers objets ou animaux morts.
En voici un petit florilège, à chacun de retrouver d'où viennent ces détails:
Haha! oui!Trubs a écrit:Sujet pointu certes mais on se pique facilement au jeu!
Outre ceux des fétiches vaudou et ceux des crucifixions, à la suite du collier suspendu d'Alain, on peut aussi mentionner le motif récurrent du clou dans la nature morte ou le trompe l'oeil où s'accrochent divers objets ou animaux morts.
En voici un petit florilège, à chacun de retrouver d'où viennent ces détails:
Re: Le clou
héhé, bien joué !
"Dos d'un tableau" , Cornelis Norbertus Gysbrechts, peint entre 1668 et 1672.
https://i.servimg.com/u/f53/09/00/29/31/trompe13.jpg
"Dos d'un tableau" , Cornelis Norbertus Gysbrechts, peint entre 1668 et 1672.
https://i.servimg.com/u/f53/09/00/29/31/trompe13.jpg
alain- Admin
- Messages : 880
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
Oui, bravo! Gagné!alain a écrit:héhé, bien joué !
"Dos d'un tableau" , Cornelis Norbertus Gysbrechts, peint entre 1668 et 1672.
Ce tableau est une merveille qui devrait à mon sens figurer parmi les chefs d'oeuvre de la peinture. De part son concept, mais aussi de part sa qualité picturale d'une extraordinaire finesse. On le voit en observant les détails, chacun d'eux -chaque clou, chaque revers de toile, chaque ombre...- a été subtilement travaillé. Au dos d'un tableau, il n'y a plus rien à voir, alors justement tout reste à regarder. Comment c'est peint dans d''infimes nuances de gris, de beiges, de crème clair avec d'infimes superpositions d'ocre rouge ou jaune, des nuances gris sombre bleuté même peut-être dans le "fond"!!!....
Et les éraflures de peinture en gris sombre sur les bords extérieurs du cadre! On dirait presque du Jasper Johns!
Bref, un tableau sublime!
Re: Le clou
trubs a écrit:Sujet pointu certes mais on se pique facilement au jeu! Tombant par hasard ....
Attention tout de même aux séquelles...
Dans un tout autre registre "Naglinn" (Le clou)
Film de Benedikt Erlingsson
C'est ici https://vimeo.com/36338741
Re: Le clou
J'avoue que je sèche sur les détails de tableaux proposées par Jean Yves. Il y a peut-être un Braque dans le lot (teinte verdâtre, cubisme). Je suis par contre très admiratif de la peinture du dos de tableau tant par la qualité de l'exécution que par l'audace du sujet, surtout sur une œuvre du 17e!
Sinon je voulais proposer le célèbre fer à repasser de Man ray. En cherchant je me suis aperçu qu'il en avait produit plusieurs séries. Tout à fait l'esprit ready-made. Le premier fer date de 1921 et il y an a jusqu'en 1970! J'ai découvert une autre exposition sur le clou, au Centre de Conservation des Ressources du MuCEM (Marseilles). L'expo a eu lieu en 2015 2016. C'est décidément un sujet qui accroche! http://www.marseilleexpos.com/blog/2015/10/02/le-clou/
Je vous conseille la lecture de l'entretien avec le commissaire de l'expo. Très intéressante. Une sorte de synthèse des différentes idées qu'on a abordées, ou pas encore sur le clou et de multiples pistes.http://www.leclouexposition.com/entretien-damien-airault.php
J'ai pas encore visionner le film "Naglinn". J'ai un peu d'appréhension...
Sinon je voulais proposer le célèbre fer à repasser de Man ray. En cherchant je me suis aperçu qu'il en avait produit plusieurs séries. Tout à fait l'esprit ready-made. Le premier fer date de 1921 et il y an a jusqu'en 1970! J'ai découvert une autre exposition sur le clou, au Centre de Conservation des Ressources du MuCEM (Marseilles). L'expo a eu lieu en 2015 2016. C'est décidément un sujet qui accroche! http://www.marseilleexpos.com/blog/2015/10/02/le-clou/
Je vous conseille la lecture de l'entretien avec le commissaire de l'expo. Très intéressante. Une sorte de synthèse des différentes idées qu'on a abordées, ou pas encore sur le clou et de multiples pistes.http://www.leclouexposition.com/entretien-damien-airault.php
J'ai pas encore visionner le film "Naglinn". J'ai un peu d'appréhension...
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
En y regardant de plus près, Man Ray a utilisé de la semence de tapissier. Ce sont des clous qui servent à fixer du tissus sur du bois en ameublement mais aussi des toiles sur leur châssis! Impossible fer à repasser ou à tapisser, pour quelqu'un qui s'est moqué des toiles traditionnelles, je trouve ça amusant!
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
pffff! c'est horrible
oupss on s'est croisés , je parlais du film
oupss on s'est croisés , je parlais du film
alain- Admin
- Messages : 880
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
trubs a écrit: J'ai découvert une autre exposition sur le clou, au Centre de Conservation des Ressources du MuCEM (Marseilles). L'expo a eu lieu en 2015 2016. C'est décidément un sujet qui accroche! http://www.marseilleexpos.com/blog/2015/10/02/le-clou/
Oui, je t'avais indiqué cette expo dans un message un peu plus haut ici, en disant "C'est une vraie mine pour Trubs!"
Pour ce qui concerne le film, il m'a fait penser à Tendre Moignon, vous vous souvenez de notre monstre qui avait un clou planté dans la tête près de l'oeil... Je n'ai hélas pas de photo.
"Dans une pièce totalement close vivent deux monstres. De l'un d'eux naît une poupée. Entre celle-ci et l'autre monstre s'instaure un étrange rite amoureux." Source https://www.annecy.org/a-propos/archives/1981/selection-officielle/fiche-film:film-810111
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 12 Sep 2018 - 19:21, édité 1 fois
Re: Le clou
bin moi aussi! figure-toi! et je me souvenais pas de ton clou , mais parce que les 2 films sont "horribles" ahahaahJean-Yves Amir a écrit:
Pour ce qui concerne le film, il m'a fait penser à Tendre Moignon, .
Ceci dit , oui, Trubs va être fou, et à cause du film et à cause de nos diverses pistes.
Mais super son fer à pas repasser , et tes portes cloutées, Jean-Yves
alain- Admin
- Messages : 880
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
On va bien parvenir à lui river son clou à Trubs!alain a écrit:
Ceci dit , oui, Trubs va être fou, et à cause du film et à cause de nos diverses pistes.
Re: Le clou
ahah!! alors j'ai googlisé d'abord "clous barbelés" , et je suis arrivé ici
http://www.lavieb-aile.com/article-ecce-homo-piquets-de-cloture-clous-et-barbele-104133986.html
http://www.lavieb-aile.com/article-ecce-homo-piquets-de-cloture-clous-et-barbele-104133986.html
alain- Admin
- Messages : 880
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
Magnifiques ces portes tunisiennes. ça rappelle le sujet sur la couleur.
Et mille excuses, je viens de m'apercevoir que j'avais zappé toute la page2 sur le clou! Je regarderai ça attentivement.
Et mille excuses, je viens de m'apercevoir que j'avais zappé toute la page2 sur le clou! Je regarderai ça attentivement.
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
j'ai eu l'idée de demander à Google "clou archéologie"
pas déçu!
en premier ceci:
https://www.letemps.ch/sciences/clou-tresor-archeologues
pas déçu!
en premier ceci:
https://www.letemps.ch/sciences/clou-tresor-archeologues
. a écrit:Depuis plus de deux mille ans, le clou accompagne les sociétés humaines. Au cœur des évolutions architecturales, des effets de mode ou des croyances, ce petit objet d’apparence anodine est une ressource utile aux archéologues. Taille, répartition ou quantité: chacune de ces informations permet aux chercheurs d’interpréter les vestiges du passé. La nouvelle exposition du Musée romain de Lausanne-Vidy, Le clou de l’exposition (et vice versa), le met à l'honneur.
alain- Admin
- Messages : 880
Date d'inscription : 02/02/2015
Y aura t-il un clou du spectacle ?
Y aura t-il un clou du spectacle ?
Après nos multiples et riches échanges sur le sujet du clou, est arrivée la question d’une possible réalisation plastique. Ce n’est pas simple, j’ai parfois quelques illuminations timides mais elles tombent souvent à l’eau le lendemain. Il y a plusieurs angles qui ne sont pas facilement compatibles.
En premier lieu, le clou comme système d’attache des pièces de bois (principalement), mais pourquoi alors ne pas aborder la colle ou les emboîtements à tenon et mortaise ! Fausse piste qui ne donnerait certainement au mieux qu’un nième objet joli à regarder.
J’ai beaucoup gambergé sur les formes des têtes de clou forgées par les cloutiers, mais je n’ai pas réussi à m’extirper du piège du catalogue. Quant à l’intuition que le commun des mortels, et par conséquent les cloutiers, sont capables et mettent en œuvre spontanément des système plastiques qui font état de leur sens esthétique, surtout dans des époques ou l’industrie n’avait pas encore uniformisé le travail… Je laisse le sujet aux historiens de l’art.
Il y a aussi le travail du cloutier, qui m’intéresse davantage. Le passage de l’artisanat relativement autonome, à la mise sous tutelle des marchands puis à l’industrie déshumanisante. J’ai gardé en mémoire le rythme de production du cloutier : 100 clous à l’heure, 1 clou forgé toutes les 36 secondes ! Les mains déformées, la claudication ...Le problème c’est de tenir compte des différentes informations sur la vie de ces gens sans tomber dans une réalisation qui n’en serait qu’une illustration sommaire.
Le dernier angle qui m’intéresse c’est celui de la transformation de la matière : minerai, fer, barre étirée, clou. De cet angle de vue je peux surtout garder celui de la transformation de la matière sans m’attarder trop lourdement sur le genèse du clou.
Je laisse volontairement de côté les utilisations mystique du clou, les réalisations sont déjà là.
Donc, mes dernières réflexions m’amènent à penser qu’il va falloir mettre un peu en sourdine le travail cognitif pour davantage laisser parler la poudre ! J’ai plusieurs idées de mise en œuvre plastique et il faut juste que je prenne le temps de me mettre au boulot. Être au contact du plaisir de faire, travailler à l’intuition et voir après ce qui se passe… Et c’est pas gagné !
En premier lieu, le clou comme système d’attache des pièces de bois (principalement), mais pourquoi alors ne pas aborder la colle ou les emboîtements à tenon et mortaise ! Fausse piste qui ne donnerait certainement au mieux qu’un nième objet joli à regarder.
J’ai beaucoup gambergé sur les formes des têtes de clou forgées par les cloutiers, mais je n’ai pas réussi à m’extirper du piège du catalogue. Quant à l’intuition que le commun des mortels, et par conséquent les cloutiers, sont capables et mettent en œuvre spontanément des système plastiques qui font état de leur sens esthétique, surtout dans des époques ou l’industrie n’avait pas encore uniformisé le travail… Je laisse le sujet aux historiens de l’art.
Il y a aussi le travail du cloutier, qui m’intéresse davantage. Le passage de l’artisanat relativement autonome, à la mise sous tutelle des marchands puis à l’industrie déshumanisante. J’ai gardé en mémoire le rythme de production du cloutier : 100 clous à l’heure, 1 clou forgé toutes les 36 secondes ! Les mains déformées, la claudication ...Le problème c’est de tenir compte des différentes informations sur la vie de ces gens sans tomber dans une réalisation qui n’en serait qu’une illustration sommaire.
Le dernier angle qui m’intéresse c’est celui de la transformation de la matière : minerai, fer, barre étirée, clou. De cet angle de vue je peux surtout garder celui de la transformation de la matière sans m’attarder trop lourdement sur le genèse du clou.
Je laisse volontairement de côté les utilisations mystique du clou, les réalisations sont déjà là.
Donc, mes dernières réflexions m’amènent à penser qu’il va falloir mettre un peu en sourdine le travail cognitif pour davantage laisser parler la poudre ! J’ai plusieurs idées de mise en œuvre plastique et il faut juste que je prenne le temps de me mettre au boulot. Être au contact du plaisir de faire, travailler à l’intuition et voir après ce qui se passe… Et c’est pas gagné !
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
bonjour!!! je sais pas s'il faut booster la résolution, mais je suis pas sûr de comprendre la matière des clous.
Domi me dit "de la mie de pain". Ce qui serait pas mal dans le genre dur/mou.
Par ailleurs , c'est marrant ta forme en fer m'a fait penser aux virgules de Tosani
http://www.insituparis.fr/fr/oeuvre/details/1885/patrick-tosani-la-pluie-virgule-serie-pluie-1986
Domi me dit "de la mie de pain". Ce qui serait pas mal dans le genre dur/mou.
Par ailleurs , c'est marrant ta forme en fer m'a fait penser aux virgules de Tosani
http://www.insituparis.fr/fr/oeuvre/details/1885/patrick-tosani-la-pluie-virgule-serie-pluie-1986
alain- Admin
- Messages : 880
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
Belles formes que ces virgules. Moi je m'intéressais surtout au cintrage et au maintien de deux éléments ensemble et ça a donné cette forme avec le métal. Les clous sont moulés en silicone, matière qui sert actuellement à fixer tout et n'importe quoi.
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
Salut Trubs!
Oui, on est dans une espèce d'inversion fonctionnelle.Tes clous mous s'enfoncent dans du dur alors que la fonction du clou est de fixer du plus tendre que lui, le bois surtout.
Si je peux me permettre une remarque - mais j'ai peut-être loupé un truc - c'est dommage de ne pas avoir joué la même inversion au niveau du socle. La fixation de la virgule métallique par soudure sur une autre pièce métallique me semble plus attendue. (?)
Une soudure molle?
Ce qui serait pas mal dans le genre dur/mou.
Oui, on est dans une espèce d'inversion fonctionnelle.Tes clous mous s'enfoncent dans du dur alors que la fonction du clou est de fixer du plus tendre que lui, le bois surtout.
Si je peux me permettre une remarque - mais j'ai peut-être loupé un truc - c'est dommage de ne pas avoir joué la même inversion au niveau du socle. La fixation de la virgule métallique par soudure sur une autre pièce métallique me semble plus attendue. (?)
Une soudure molle?
Re: Le clou
C'est aussi pour montrer des clous vidés de leur substance métalique, dont il ne reste qu'une apparence de clou synthétique faite d'un matériau chimique destiné à souvent le remplacer sans en avoir les qualités, plastiques, historiques, humaines ... Pour le support, j'ai plutot cherché un support relativement neutre, une matière utilisée pour mettre en scène des réalisations plastiques, ou alors j'avais pensé à un socle en métal très épais, quelquechose de terrien, peut être du minerai.
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
Re: Le clou
pour lire ton dernier post, Thierry, j'ai dû tout scroll down le topic
(forumactif est assez chiant pour ça),
menfin ça m'a permis de revoir que ce topic est assez énorme!
super !!!continue !
hey tu connais des clous magdaléniens ????, j'en cherche
(forumactif est assez chiant pour ça),
menfin ça m'a permis de revoir que ce topic est assez énorme!
super !!!continue !
hey tu connais des clous magdaléniens ????, j'en cherche
alain- Admin
- Messages : 880
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
Pffffff!
Avec 7 mois de retard je découvre la "Traversée entre les clous" de Trubs! Normalement, quand il y a de nouvelles contributions on reçoit une notification... ça doit pas marcher à tous les coups. Sinon j'aurais mis un mot.
Oui comme dit Alain, c'est assez marrant de faire redéfiler le sujet dans son ensemble, ça marche pas mal, une sorte de kaléidoscope du clou; plus riche et varié qu'on pouvait l'imaginer au départ!
Avec 7 mois de retard je découvre la "Traversée entre les clous" de Trubs! Normalement, quand il y a de nouvelles contributions on reçoit une notification... ça doit pas marcher à tous les coups. Sinon j'aurais mis un mot.
Oui comme dit Alain, c'est assez marrant de faire redéfiler le sujet dans son ensemble, ça marche pas mal, une sorte de kaléidoscope du clou; plus riche et varié qu'on pouvait l'imaginer au départ!
Re: Le clou
Vous vous en souvenez surement......
En 1972-74 Bernard Pages a réalisé toute une série d'assemblages, une sorte de catalogue de toutes les façons possibles de fixer ensemble deux bouts de bois, bout à bout ou en croix.
Ce "catalogue" lui a ensuite servi de base de travail pour la suite de son oeuvre.
En 1972-74 Bernard Pages a réalisé toute une série d'assemblages, une sorte de catalogue de toutes les façons possibles de fixer ensemble deux bouts de bois, bout à bout ou en croix.
Ce "catalogue" lui a ensuite servi de base de travail pour la suite de son oeuvre.
Re: Le clou
bonjour!
n'oublions pas Hubert Duprat
"coupé cloué"
https://www.spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_H/hubert-duprat-V/hubert-duprat-P.html
n'oublions pas Hubert Duprat
"coupé cloué"
https://www.spectacles-selection.com/archives/expositions/fiche_expo_H/hubert-duprat-V/hubert-duprat-P.html
alain- Admin
- Messages : 880
Date d'inscription : 02/02/2015
Re: Le clou
J'apprécie beaucoup le travail de Bernard Pages, ses "clous" monumentaux en bois qui sortent d'amalgame de matériaux durs. C'est , aussi, esthétiquement, un point de vue audacieux. Il y a de la disproportion et des oppositions entre les différents éléments (simple élancé compact pointu / complexe ramassé aéré d'une forme mal défini) mais l'ensemble conserve la référence formelle de l'objet initial: le clou avec sa tête ramassée et sa tige pointue. Je suis un peu trop absorbé par un gros chantier à la maison (je creuse une cave pour y installer mon hamac l'été prochain) mais j'ai encore quelques idées de mise en scène de clou que je mettrai en oeuvre dés que l'occasion ce présentera.
trubs- Messages : 45
Date d'inscription : 28/09/2016
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