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Le clou

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Message  Jean-Yves Amir Dim 9 Sep 2018 - 13:58

"CLOUS TROUVÉS LORS DES RECHERCHES A LA FONTAINE DE LOULIÉ"

Parmi toutes sortes de clous - de charpente, de menuiserie, de maréchalerie ... - des clous de sandales ont été aussi retrouvés sur le champ de bataille de l'oppidum : "146 clous de sandales ont été trouvés à la fontaine de Loulié dont 11 clous sur le sol gaulois de bataille. "

On dirait une planche de champignons, avec leurs pieds et leurs chapeaux

Le clou - Page 1 Clous_10

Tout ceci est précisément décrit ici http://www.leclouexposition.com/images/recherches/pdf/Clous_Loulie.pdf


Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 9 Sep 2018 - 18:43, édité 1 fois
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Message  Jean-Yves Amir Dim 9 Sep 2018 - 14:51

Et puis, pour réfléchir plus fondamentalement sur le clou, c'est peut-être intéressant d'aller voir du côté du "clou de fondation".

En Mésopotamie (entre les actuels Syrie et Irak), il y a 4000 ans :
Le clou - Page 1 2410

Le clou - Page 1 Mari-c10

Le clou - Page 1 4f41b110

Le clou - Page 1 600px-10

"Clou de fondation dédié par Gudéa
Vers 2120 avant notre ère, Gudéa, prince de la IIe dynastie sumérienne de Lagash, entreprend dans sa capitale de Girsu (actuelle Tellô) la construction du temple de Ningirsu, le dieu national. Selon l'usage, on enterre dans les fondations, enfouit sous les portes ou inclut dans les murs des documents de commémoration. Ce sont principalement des cônes ou clous d'argile dont la tête dépassait des murs dans lesquels ils étaient enfoncés.

Ce clou de fondation porte la dédicace, inscrite en caractères cunéiformes, du souverain à la divinité : "Pour Ningirsu, le héros fort d'Enlil, son roi, Gudéa, prince de Lagash, exécuta ce qui convenait, son E-ninnu, l'oiseau-tonnerre resplendissant, il construisit et il le restaura." Le texte conserve, pour les dieux et les générations futures, le témoignage de la construction et le nom du prince bâtisseur. Ningirsu est assimilé à son père Enlil, le dieu suprême du panthéon sumérien, et l'épithète "oiseau-tonnerre resplendissant" du temple E-ninnu se réfère à sa forme originelle de dieu de l'orage. Ces dépôts ont également pour fonction de garantir la pureté des fondations et de protéger des démons souterrains, le grand temple de Lagash assurant par sa nature cosmique le lien entre le ciel et la terre."
Source http://www.mba-lyon.fr/mba/sections/fr/collections-musee/antiquites/oeuvres-antiquites/proche-moyen-orient/clou_de_fondation

Le clou - Page 1 Ao_26010

Le clou - Page 1 Clou_d10
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Message  Jean-Yves Amir Dim 9 Sep 2018 - 16:00

Le clou - Page 1 Images10


Chais pas si vous avez vu passer ça: il y avait, en 2016, au MUCEM de Marseille, une expo sur le clou!
Pour Trubs, c'est une vraie mine!

http://www.fracpaca.org/upload/exposition/document/20151130041118_CCR_MuCEM_DP_LeCLOU_bd_OK_web.pdf

Psychanalyse du clou
https://acfmap.files.wordpress.com/2016/02/a-pecc81riodique-1.pdf

"Le clou a la fonction première de fixer,
d’accrocher, d’agrafer et nous renvoie à ce
que Lacan nomme le point de capiton
dans le premier temps de son
enseignement quand « le rapport de
signifié et du signifiant paraît toujours
fluide, toujours prêt à se défaire4 ».
Le point de capiton est une unité
signifiante qui « suppose une certaine
boucle bouclée qui en situe les différents
éléments 5 ». Ainsi le clou aurait cette
fonction de permettre l’accroche d’un
objet, point autour de quoi l’objet tente de
se fixer. Faisons-là référence à la fonction
symbolique éminente du Nom-du-Père qui
organise le monde sémantique d’un sujet.
Cet opérateur devient un père qui nomme
par cet épinglage – cf. un clou – du réel de
la jouissance au moyen du symbolique.
Enfin, regardons cette vidéo
inédite sur le point de capiton selon l’angle
de la psychanalyse au milieu de ces
clous ! Pourquoi ce choix du commissaire
de l’exposition ? Lacan utilise la
métaphore artisanale, celle d’un
matelassier qui, pour maintenir la laine du
matelas et éviter qu’elle ne se mette en
boule, embroche de son aiguille courbe de
matelassier les deux côtés du matelas
pour les maintenir ensemble en quelques
points précis."

Quelques images empruntées ici http://www.leclouexposition.com/
ou là http://www.claudinecolin.com/fr/1232-le-clou

Le clou - Page 1 Ccr-4010
Le clou - Page 1 Clou_d11
Le clou - Page 1 Carnet10
Le clou - Page 1 Clou_d12
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Le clou - Page 1 Empty Günther Uecker

Message  alain Dim 9 Sep 2018 - 17:07

eh bin, quand Jean-Yves revient, ça se voit!!


En survolant l'expo du Mucem je me suis souvenu d'un artiste allemand.
Google m'a dit le nom, Günther Uecker, mais en fait il est dans la liste de l'expo.


http://www.artnet.fr/artistes/g%C3%BCnther-uecker/

Le clou - Page 1 Gznthe10

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Message  Jean-Yves Amir Dim 9 Sep 2018 - 17:35

Oui, je m'apprêtais également à explorer le clou dans l'art Very Happy

Figure aussi dans l'expo du Mucem cet artiste Simon Nicaise:

NICAISE 2013 MEDITATION CONVULSIVE
Le clou - Page 1 Nicais10

NICAISE 2016 MEDITATION BOUDDHIQUE CONVULSIVE
Le clou - Page 1 Nicais11
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Message  alain Dim 9 Sep 2018 - 18:11

ça me fait penser aux fétiches à clous!
Mais là ce ne sont plus les préoccupations de Trubs.
Et puis il n'y a pas de clous sans Jésus sur la croix!

Le clou - Page 1 Fetich10

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Message  Jean-Yves Amir Dim 9 Sep 2018 - 18:51

alain a écrit:
Mais là ce ne sont plus les préoccupations de Trubs.
Ben oui, mais on ne peut s'empêcher de dériver. Il fera le tri....

ça me fait penser aux fétiches à clous! Et puis il n'y a pas de clous sans Jésus sur la croix!
C'est peut-être la même chose, au fond, quelque part... Oups!

Le clou - Page 1 Matthi10
Le clou - Page 1 18033010
Le clou - Page 1 Le-ret10
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Message  alain Dim 9 Sep 2018 - 20:16

Jean-Yves Amir a écrit:
C'est peut-être la même chose, au fond, quelque part... Oups!

éhéhé


Ah oui, je n'avais pas mis d'image parceque j'aurais eu envie d'en mettre 10000.
Quand je surfais sur Google pour trouver des clous du Christ, j'ai vu plein d'images
que les sites religieux utilisent, tenaille, clous, couronne d'épines...
( aparté: je crois qu'on ne peut pas trop  comprendre les cathos si on ne sait pas ça)

Je connais par coeur l'anedocte de Soulages, je ne sais pas trop pourquoi,
sans doute à la fois parce que Soulages est un de mes pères, et que j'ai eu une éducation catholique.

« Il y avait là environ une quinzaine de peintres, dont Rothko que je voyais pour la première fois.
Enfoncé dans un fauteuil, il m’a lancé en me défiant du regard : « Je connais l’Europe, vos musées.
Chez vous, on voit des hommes les bras en croix, avec des clous dans les mains, des épines dans la tête,
du sang qui coule, des femmes qui portent des têtes coupées sur des plateaux.
L’Europe, les camps de concentration, les fours crématoires... L’Europe, quel cauchemar ! »
J’ai répondu calmement que, moi aussi, je connaissais ses musées, que j’étais allé d’ailleurs la veille au Metropolitan
et que j’avais vu la même chose : des hommes avec des bras en croix, des femmes qui portaient des têtes coupées sur des plateaux...
Et puis, j’ai ajouté, perfide : “ Évidemment, je n’ai pas encore vu les musées indiens ! ”
Alors Rothko s’est extrait de son fauteuil et est venu vers moi :
“ Tu viens chez moi demain pour le lunch ! ” »


J'ai trouvé ça en un clic sur Google !!
https://www.vanityfair.fr/pouvoir/politique/articles/l-histoire-de-pierre-soulages/14381

Enfin bon, en pensant à tout ça je me souviens des artistes qui ont utilisé les fils de fer barbelés pour s'exprimer.
Bien sûr il y a le Christ d'Abdessemed, mais aussi un artiste sud-africain, Kendel Geers, et puis Sigalit Landau, voir ci-dessous.
Sans doute bien d'autres.
ps: d'ailleurs Geers a aussi utilisé des clous:
Kendell Geers - Losing my religion (2007 - 2013), nails, paint and plaster on wood, 118 x 80 ø cm

Bien sûr j'ai sauté du clou à la couronne d'épine et donc aux barbelés. Le rapport entre les 2 derniers me saute à la figure.
Et ça fait mal.
Tu devrais m'ouvrir, Jean-Yves, une "Tribune libre", quelque chose comme ça , où je pourrais m'épancher sans déranger .

( Trubs va me maudire Smile


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Message  Jean-Yves Amir Dim 9 Sep 2018 - 20:43

alain a écrit:
Bien sûr j'ai sauté du clou à la couronne d'épine et donc aux barbelés. Le rapport entre les 2 derniers me saute à la figure.
Et ça fait mal.
Tu devrais m'ouvrir, Jean-Yves, une "Tribune libre", quelque chose comme ça , où je pourrais m'épancher sans déranger .

( Trubs va me maudire Smile

Et ben non, on n'est plus du tout dans les clous, là! Very Happy  affraid

Alain, tu lui ouvres une petite fenêtre, c'est pas un courant d'air qui entre, c'est une tornade qui t'emporte la toiture!
Tu lui parles clous de porte, il te répond barbelés et couronne du Christ!

La "Tribune libre", c'est une bonne idée, je vais te faire ça : tu pourras y mettre absolument ce que tu voudras, comme tu voudras quand tu voudras!
haha!
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Message  alain Dim 9 Sep 2018 - 20:50

Smile
bon je mets quand même le Kendell Geers
Le clou - Page 1 Kendel10

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Message  trubs Dim 9 Sep 2018 - 23:28

Sujet pointu certes mais on se pique facilement au jeu! Tombant par hasard sur une magnifique porte cloutée du 18e dans Beaumont de lomagne, je me suis mis à gamberger sur leur aspect esthétique. Je me demandais si les cloutiers avaient développé consciemment ou non ces différentes formes qui sont quand même très simples et éloignés des styles de meubles en vogue dans les milieux privilégiés de l'époque. Et donc à supposer une certaine autonomie ou indépendance vis à vis de ces styles. J'en étais donc arrivé à rédiger une sorte de registre des types de formes utilisés localement (voir dans un message précédent). Bien sur ces formes de têtes de clou sont conditionnées par la rapidité et la rudesse du travail demandé (100 clous à l'heure! 4 ou 5 coups de marteau maximum) mais pas que. Une autre piste serait de chercher du côtés des "formes initiales", celles que développent tous les enfants du monde et qui restent souvent le seul bagage graphique utilisé par la majorité des adultes. Comme par exemple le clou "pyramide": si on agrandit la taille de la tête du clou à la taille d'une feuille de dessin, on a un archétype du "système de représentation initial" (J'ai retenu ça de Bernard DARRAS, mon ancien prof d'AP à l'IUFM). Les bords et le milieu qui sont des attracteurs puissants (les gamins aiment bien dessiner sur les bords, surtout celui du bas, et découper les feuilles en plein milieu) sont occupés par les lignes du tour de la tête et leur croisement au centre. les cloutiers utiliseraient donc un vocabulaire "primitif" simple et efficace puisqu'il peut satisfaire une grande majorité des adultes (qui achèterait des clous "pyramide avec la pointe excentrée?). Je regardais aussi le travail des menuisiers qui ont planté ces clous. Toujours des contraintes fonctionnelles mais pas que. Ils utilisent la ligne de clou surtout sur les bords de menuiserie mais aussi des groupes de trois clous plantés en triangle. Sur la partie en bois la plus ouvragée de ces portes (en haut d'un montant vertical) il y a une petite sculpture décorative avec des motifs géométriques ou végétaux. Lorsque ce sont des lignes gravées dans le bois, elles vont aussi par trois. Dans un livre sur la théorie de la communication, j'avais lu que trois c'est le début de la répétition. A partir de ce nombre, on perçoit qu'il y a une suite.  Alors pourquoi en faire plus! Belle économie de moyen. Le clou "gnocchi" comporte lui aussi trois lignes en biais.il faudra que je retourne faire une série de photo de ces montants en bois.

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Message  alain Lun 10 Sep 2018 - 10:12

parmi mes vieux petits objets souvenirs, il me reste ce collier.
Je suppose que cela vient de mon service militaire en Bretagne. Le style triskell...
Le clou - Page 1 Clousc10

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Message  trubs Lun 10 Sep 2018 - 13:26

Avec des clous pour ferrer les chevaux me semble t-il. ça ressemble plutôt à l'hermine, symbole de la Bretagne.Le clou - Page 1 Hermin10
Les clous de fer à cheval sont souvent utilisés en bijouterie "alternative". C'est vrai qu'ils ont une forme très intéressantes, plutôt design.http://www.trucsetdeco.com/creation-bijoux/bijoux-clous-fer-cheval.html

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Message  alain Lun 10 Sep 2018 - 14:28

ahah ouiii!! super!

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Message  Jean-Yves Amir Lun 10 Sep 2018 - 18:58

Zut, j'ai poursuivi sans voir que vous aviez continué la discussion aujourd'hui (question de changement de page...). Si c'est trop décalé, je retirerai / déplacerai mon message.

Trubs a écrit:Sujet pointu certes mais on se pique facilement au jeu!
Haha! oui!

Outre ceux des fétiches vaudou et ceux des crucifixions, à la suite du collier suspendu d'Alain, on peut aussi mentionner le motif récurrent du clou dans la nature morte ou le trompe l'oeil où s'accrochent divers objets ou animaux morts.

En voici un petit florilège, à chacun de retrouver d'où viennent ces détails:

Le clou - Page 1 Captur11

Le clou - Page 1 Captur10

Le clou - Page 1 Captur10

Le clou - Page 1 Captur11

Le clou - Page 1 Captur12

Le clou - Page 1 Captur13

Le clou - Page 1 Captur12
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Message  Jean-Yves Amir Lun 10 Sep 2018 - 21:29

Dans ce registre, voici sans doute le chef d'oeuvre absolu (en six détails)

Le clou - Page 1 Captur14

Le clou - Page 1 Captur19

Le clou - Page 1 Captur15

Le clou - Page 1 Captur16

Le clou - Page 1 Captur17

Le clou - Page 1 Captur18

C'est beau, ça! Du Morandi bien avant la lettre!
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Message  alain Mar 11 Sep 2018 - 10:22

héhé, bien joué ! Smile
"Dos d'un tableau" , Cornelis Norbertus Gysbrechts, peint entre 1668 et 1672.

https://i.servimg.com/u/f53/09/00/29/31/trompe13.jpg

Le clou - Page 1 Trompe12

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Message  Jean-Yves Amir Mar 11 Sep 2018 - 19:16

alain a écrit:héhé, bien joué ! Smile
"Dos d'un tableau" , Cornelis Norbertus Gysbrechts, peint entre 1668 et 1672.
Oui, bravo! Gagné!
Ce tableau est une merveille qui devrait à mon sens figurer parmi les chefs d'oeuvre de la peinture. De part son concept, mais aussi de part sa qualité picturale d'une extraordinaire finesse. On le voit en observant les détails, chacun d'eux -chaque clou, chaque revers de toile, chaque ombre...- a été subtilement travaillé. Au dos d'un tableau, il n'y a plus rien à voir, alors justement tout reste à regarder. Comment c'est peint dans d''infimes nuances de gris, de beiges, de crème clair avec d'infimes superpositions d'ocre rouge ou jaune, des nuances gris sombre bleuté même peut-être dans le "fond"!!!....

Et les éraflures de peinture en gris sombre sur les bords extérieurs du cadre! On dirait presque du Jasper Johns!

Bref, un tableau sublime! cheers
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Message  Jean-Yves Amir Mar 11 Sep 2018 - 21:56

trubs a écrit:Sujet pointu certes mais on se pique facilement au jeu! Tombant par hasard ....

Attention tout de même aux séquelles...  Smile

Dans un tout autre registre "Naglinn" (Le clou)
Film de Benedikt Erlingsson

Le clou - Page 1 Clou_f12

Le clou - Page 1 Clou_f14

Le clou - Page 1 Clou_f13

C'est ici   https://vimeo.com/36338741
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Message  trubs Mer 12 Sep 2018 - 13:53

J'avoue que je sèche sur les détails de tableaux proposées par Jean Yves. Il y a peut-être un Braque dans le lot (teinte verdâtre, cubisme). Je suis par contre très admiratif de la peinture du dos de tableau tant par la qualité de l'exécution que par l'audace du sujet, surtout sur une œuvre du 17e!

Sinon je voulais proposer le célèbre fer à repasser de Man ray. En cherchant je me suis aperçu qu'il en avait produit plusieurs séries. Tout à fait l'esprit ready-made. Le premier fer date de 1921 et il y an a jusqu'en 1970! J'ai découvert une autre exposition sur le clou, au Centre de Conservation des Ressources du MuCEM (Marseilles). L'expo a eu lieu en 2015 2016. C'est décidément un sujet qui accroche! http://www.marseilleexpos.com/blog/2015/10/02/le-clou/
Je vous conseille la lecture de l'entretien avec le commissaire de l'expo. Très intéressante. Une sorte de synthèse des différentes idées qu'on a abordées, ou pas encore sur le clou et de multiples pistes.http://www.leclouexposition.com/entretien-damien-airault.phpLe clou - Page 1 Fer_ze10
Le clou - Page 1 Ray_fe10
Le clou - Page 1 Fer_ze11

J'ai pas encore visionner le film "Naglinn". J'ai un peu d'appréhension...

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Message  trubs Mer 12 Sep 2018 - 14:06

En y regardant de plus près, Man Ray a utilisé de la semence de tapissier. Ce sont des clous qui servent à fixer du tissus sur du bois en ameublement mais aussi des toiles sur leur châssis! Impossible fer à repasser ou à tapisser, pour quelqu'un qui s'est moqué des toiles traditionnelles, je trouve ça amusant!

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Message  alain Mer 12 Sep 2018 - 14:20

pffff! c'est horrible Smile

oupss on s'est croisés , je parlais du film

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Message  Jean-Yves Amir Mer 12 Sep 2018 - 17:19

trubs a écrit: J'ai découvert une autre exposition sur le clou, au Centre de Conservation des Ressources du MuCEM (Marseilles). L'expo a eu lieu en 2015 2016. C'est décidément un sujet qui accroche! http://www.marseilleexpos.com/blog/2015/10/02/le-clou/

Oui, je t'avais indiqué cette expo dans un message un peu plus haut ici, en disant "C'est une vraie mine pour Trubs!"

Pour ce qui concerne le film, il m'a fait penser à Tendre Moignon, vous vous souvenez de notre monstre qui avait un clou planté dans la tête près de l'oeil... Je n'ai hélas pas de photo.

"Dans une pièce totalement close vivent deux monstres. De l'un d'eux naît une poupée. Entre celle-ci et l'autre monstre s'instaure un étrange rite amoureux." Source https://www.annecy.org/a-propos/archives/1981/selection-officielle/fiche-film:film-810111


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Message  Jean-Yves Amir Mer 12 Sep 2018 - 17:45

Regardez ce que j'ai trouvé! Là on est plus dans le sujet de départ : Trubs va être fou!

Le clou - Page 1 60771710Le clou - Page 1 C7272d10Le clou - Page 1 Img_1811Le clou - Page 1 Img_1810Le clou - Page 1 Tunis_10Le clou - Page 1 Tunisp10

Le clou - Page 1 Tunis_11

Ce sont les portes cloutées de Tunisie
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Message  alain Mer 12 Sep 2018 - 18:04

Jean-Yves Amir a écrit:
Pour ce qui concerne le film, il m'a fait penser à Tendre Moignon, .
bin moi aussi! figure-toi! et je me souvenais pas de ton clou , mais parce que les 2 films sont "horribles" ahahaah

Ceci dit , oui, Trubs va être fou, et à cause du film et à cause de nos diverses pistes.
Mais super son fer à pas repasser , et tes portes cloutées, Jean-Yves

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Message  Jean-Yves Amir Mer 12 Sep 2018 - 18:28

alain a écrit:
Ceci dit , oui, Trubs va être fou, et à cause du film et à cause de nos diverses pistes.
On va bien parvenir à lui river son clou à Trubs! bounce
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Message  Jean-Yves Amir Mer 12 Sep 2018 - 18:55

Clou barbelé (ça c'est pour Alain!)
Le clou - Page 1 53705f10

Clou bicéphale
Le clou - Page 1 53705f11

Clou prétordu
Le clou - Page 1 53705f12

Il fallait bien que, dans le Catalogue des Objets Introuvables de Jacques Carelman, figurent quelques clous accompagnés de leurs marteaux improbables...

Le clou - Page 1 Img--c10

Le clou - Page 1 Martea10
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Message  alain Mer 12 Sep 2018 - 19:52

ahah!! alors j'ai googlisé d'abord "clous barbelés" , et je suis arrivé ici

http://www.lavieb-aile.com/article-ecce-homo-piquets-de-cloture-clous-et-barbele-104133986.html

Le clou - Page 1 082c

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Message  trubs Mer 12 Sep 2018 - 20:32

Magnifiques ces portes tunisiennes. ça rappelle le sujet sur la couleur.
Et mille excuses, je viens de m'apercevoir que j'avais zappé toute la page2 sur le clou! Je regarderai ça attentivement.

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Message  alain Ven 14 Sep 2018 - 11:18

j'ai eu l'idée de demander à Google "clou archéologie"
pas déçu!
en premier ceci:
https://www.letemps.ch/sciences/clou-tresor-archeologues

. a écrit:Depuis plus de deux mille ans, le clou accompagne les sociétés humaines. Au cœur des évolutions architecturales, des effets de mode ou des croyances, ce petit objet d’apparence anodine est une ressource utile aux archéologues. Taille, répartition ou quantité: chacune de ces informations permet aux chercheurs d’interpréter les vestiges du passé. La nouvelle exposition du Musée romain de Lausanne-Vidy, Le clou de l’exposition (et vice versa), le met à l'honneur.

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Message  alain Ven 14 Sep 2018 - 11:20

il y a de quoi s'occuper !
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Le clou - Page 1 Empty Y aura t-il un clou du spectacle ?

Message  trubs Sam 15 Jan 2022 - 16:46

Y aura t-il un clou du spectacle ?

Après nos multiples et riches échanges sur le sujet du clou, est arrivée la question d’une possible réalisation plastique. Ce n’est pas simple, j’ai parfois quelques illuminations timides mais elles tombent souvent à l’eau le lendemain. Il y a plusieurs angles qui ne sont pas facilement compatibles.
En premier lieu, le clou comme système d’attache des pièces de bois (principalement), mais pourquoi alors ne pas aborder la colle ou les emboîtements à tenon et mortaise ! Fausse piste qui ne donnerait certainement au mieux qu’un nième objet joli à regarder.
J’ai beaucoup gambergé sur les formes des têtes de clou forgées par les cloutiers, mais je n’ai pas réussi à m’extirper du piège du catalogue. Quant à l’intuition que le commun des mortels, et par conséquent les cloutiers, sont capables et mettent en œuvre spontanément des système plastiques qui font état de leur sens esthétique, surtout dans des époques ou l’industrie n’avait pas encore uniformisé le travail… Je laisse le sujet aux historiens de l’art.
Il y a aussi le travail du cloutier, qui m’intéresse davantage. Le passage de l’artisanat relativement autonome, à la mise sous tutelle des marchands puis à l’industrie déshumanisante. J’ai gardé en mémoire le rythme de production du cloutier : 100 clous à l’heure, 1 clou forgé toutes les 36 secondes ! Les mains déformées, la claudication ...Le problème c’est de tenir compte des différentes informations sur la vie de ces gens sans tomber dans une réalisation qui n’en serait qu’une illustration sommaire.
Le dernier angle qui m’intéresse c’est celui de la transformation de la matière : minerai, fer, barre étirée, clou. De cet angle de vue je peux surtout garder celui de la transformation de la matière sans m’attarder trop lourdement sur le genèse du clou.
Je laisse volontairement de côté les utilisations mystique du clou, les réalisations sont déjà là.

Donc, mes dernières réflexions m’amènent à penser qu’il va falloir mettre un peu en sourdine le travail cognitif pour davantage laisser parler la poudre ! J’ai plusieurs idées de mise en œuvre plastique et il faut juste que je prenne le temps de me mettre au boulot. Être au contact du plaisir de faire, travailler à l’intuition et voir après ce qui se passe… Et c’est pas gagné !

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Message  Jean-Yves Amir Sam 15 Jan 2022 - 17:23

ça tombe bien, il me restait quelques clous en stock!

Ceux par exemple de Claire Harvey:

2015 The man on the nail
Le clou - Page 1 Harvey11

Le clou - Page 1 Harvey10

2016 Stills Stuck
Le clou - Page 1 Harvey12

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Le clou - Page 1 Empty Une première percée

Message  trubs Ven 1 Avr 2022 - 14:55

J'espérai poster plusieurs réalisations d'un seul coup mais force est de constater, qu'avec ma vitesse d'exécution, il vaut mieux que je les montre au fur et à mesure. Voici donc la première que j'intitule "fantomes".Le clou - Page 1 Fantom10
Le clou - Page 1 Fantom11

Si la définition photo n'est pas top, j'enverrai des fichiers plus lourds.

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Message  alain Ven 1 Avr 2022 - 15:32

bonjour!!! je sais pas s'il faut booster la résolution, mais je suis pas sûr de comprendre la matière des clous.
Domi me dit "de la mie de pain". Ce qui serait pas mal dans le genre dur/mou.
Par ailleurs , c'est marrant ta forme en fer m'a fait penser aux virgules de Tosani
http://www.insituparis.fr/fr/oeuvre/details/1885/patrick-tosani-la-pluie-virgule-serie-pluie-1986

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Message  trubs Ven 1 Avr 2022 - 16:06

Belles formes que ces virgules. Moi je m'intéressais surtout au cintrage et au maintien de deux éléments ensemble et ça a donné cette forme avec le métal. Les clous sont moulés en silicone, matière qui sert actuellement à fixer tout et n'importe quoi.

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Message  Jean-Yves Amir Ven 1 Avr 2022 - 19:32

Salut Trubs!

Ce qui serait pas mal dans le genre dur/mou.

Oui, on est dans une espèce d'inversion fonctionnelle.Tes clous mous s'enfoncent dans du dur alors que la fonction du clou est de fixer du plus tendre que lui, le bois surtout.

Si je peux me permettre une remarque - mais j'ai peut-être loupé un truc - c'est dommage de ne pas avoir joué la même inversion au niveau du socle. La fixation de la virgule métallique par soudure sur une autre pièce métallique me semble plus attendue. (?)


Une soudure molle? Very Happy
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Message  trubs Ven 1 Avr 2022 - 21:38

C'est aussi pour montrer des clous vidés de leur substance métalique, dont il ne reste qu'une apparence de clou synthétique faite d'un matériau chimique destiné à souvent le remplacer sans en avoir les qualités, plastiques, historiques, humaines ... Pour le support, j'ai plutot cherché un support relativement neutre, une matière utilisée pour mettre en scène des réalisations plastiques, ou alors j'avais pensé à un socle en métal très épais, quelquechose de terrien, peut être du minerai.

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Message  trubs Dim 3 Avr 2022 - 17:32

Nouvelle version en m'inspirant des suggestions de Jean-yves. Donc socle en métal (fonte rouillée) et "minerai" de fer.Le clou - Page 1 Img_4310

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Le clou - Page 1 Empty nouvelle version

Message  trubs Sam 23 Avr 2022 - 19:23

Tout juste sortie du four, une "traversée entre les clous".Le clou - Page 1 Img_4313
Le clou - Page 1 Img_4312
Le clou - Page 1 Img_4311

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Message  alain Sam 23 Avr 2022 - 19:55

pour lire ton dernier post, Thierry, j'ai dû tout scroll down le topic
(forumactif est assez chiant pour ça),
menfin ça m'a permis de revoir que ce topic est assez énorme!
super !!!continue ! Smile

hey tu connais des clous magdaléniens ????, j'en cherche Smile

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Message  Jean-Yves Amir Dim 20 Nov 2022 - 11:53

Pffffff!
Avec 7 mois de retard je découvre la "Traversée entre les clous" de Trubs! Normalement, quand il y a de nouvelles contributions on reçoit une notification... ça doit pas marcher à tous les coups. Sinon j'aurais mis un mot.

Oui comme dit Alain, c'est assez marrant de faire redéfiler le sujet dans son ensemble, ça marche pas mal, une sorte de kaléidoscope du clou; plus riche et varié qu'on pouvait l'imaginer au départ!

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Message  Jean-Yves Amir Dim 20 Nov 2022 - 12:00

Vous vous en souvenez surement......

En 1972-74 Bernard Pages a réalisé toute une série d'assemblages, une sorte de catalogue de toutes les façons possibles de fixer ensemble deux bouts de bois, bout à bout ou en croix.
Ce "catalogue" lui a ensuite servi de base de travail pour la suite de son oeuvre.

Le clou - Page 1 Pages_10

Le clou - Page 1 Pages_11


Le clou - Page 1 Pages_12 Le clou - Page 1 Pages_13

Le clou - Page 1 Pages_14
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Message  alain Dim 20 Nov 2022 - 12:25


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Message  Jean-Yves Amir Dim 20 Nov 2022 - 15:35

Et aussi les Tony Cragg des années 1990

Le clou - Page 1 Cragg_67

Le clou - Page 1 Cragg_66 Le clou - Page 1 82127310

Le clou - Page 1 Cragg_68 Le clou - Page 1 Cragg_69
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Message  trubs Dim 20 Nov 2022 - 23:35

J'apprécie beaucoup le travail de Bernard Pages, ses "clous" monumentaux en bois qui sortent d'amalgame de matériaux durs. C'est , aussi, esthétiquement, un point de vue audacieux. Il y a de la disproportion et des oppositions entre les différents éléments (simple élancé compact pointu / complexe ramassé aéré d'une forme mal défini) mais l'ensemble conserve la référence formelle de l'objet initial: le clou avec sa tête ramassée et sa tige pointue. Je suis un peu trop absorbé par un gros chantier à la maison (je creuse une cave pour y installer mon hamac l'été prochain) mais j'ai encore quelques idées de mise en scène de clou que je mettrai en oeuvre dés que l'occasion ce présentera.

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