Le Deal du moment : -67%
Carte Fnac+ à 4,99€ au lieu de 14,99€ ...
Voir le deal
4.99 €

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou.

3 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Empty Re: Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou.

Message  alainD Jeu 9 Juil 2015 - 13:49

Northman a écrit:
c'est bien celle qui a été "washed away", ..

oui oui j'avais bien lu , penses-tu qu'il a eu ce qu'il méritait l'animal asocial?? ahahaha

Une vraie leçon de vie ces îles Smile
alainD
alainD

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Empty Re: Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou.

Message  Northman Jeu 9 Juil 2015 - 16:55

alainAdmin a écrit:
Northman a écrit:
c'est bien celle qui a été "washed away",  ..

oui oui j'avais bien lu , penses-tu qu'il a eu ce qu'il méritait l'animal asocial?? ahahaha

Une vraie leçon de vie ces îles Smile

La densité des maisonnettes étant très élevée sur Marmotière, il est arrivé un jour où quelqu'un a décidé de construire sur ce petit îlot. Si j'avais dû entreprendre la reconstruction de cette maisonnette nord-ouest de Marmotière, j'aurais créé des ancrages profonds dans la roche, reliés à des poteaux d'angles et à des chaînages. Ainsi j'aurais renforcé la résistance aux coups de bélier des vagues. J'aurais évité cette petite terrasse et l'avancée du toit dont la prochaine tempête de sud-sud-ouest à marée haute de fort coefficient ne fera qu'une bouchée. La "philosophie" qui semble prévaloir chez le type qui a reconstruit cette maisonnette doit être particulière, du style "ce type de tempête est rare, ça tiendra le temps que ça tiendra et on en reconstruira une autre s'il le faut".
Northman
Northman

Message  Northman Jeu 9 Juil 2015 - 17:00

Ce départ matinal me donne de bonnes conditions pour observer la face orientale de Marmotière :

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Imgp0226

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Imgp0227

Je vais longer la côte orientale de Maître-ïle :

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Imgp0228

Une vue arrière sur Marmotière, avec un petit pincement de coeur d'au revoir :

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Imgp0310

Et un rêve réalisé : Oui j'ai bien bivouaqué sur cet îlot, et de plus sur sa plus belle terrasse...

Dernière édition par Northman le Ven 10 Juil 2015 - 13:12, édité 1 fois
Northman
Northman

Message  Northman Jeu 9 Juil 2015 - 17:18

J'approche de l'Écrevière, seul repère lumineux pour la navigation de nuit, avec son feu blanc codant un "passez au sud". Il n'y a pas de phare sur les Écréhou.

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Imgp0311

Je vire cette cardinale sud à 9H04, avec 4 minutes de retard sur l'horaire prévu, à cause de deux dauphins réticents à toute photographie.

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Imgp0312

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Imgp0313

Dernière édition par Northman le Lun 30 Jan 2017 - 22:53, édité 1 fois
Northman
Northman

Message  Northman Jeu 9 Juil 2015 - 17:41

La côte française est encore bien loin. A nouveau mon oeil va se river alternativement sur le compas, le GPS et l'horizon : Il s'agit de bien tenir la route prévue afin de ne pas louper Carteret, avec le puissant courant traversier de jusant qui va s'établir.

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Imgp0314

La vedette de Jersey me donne un amical coup de sirène au passage :

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Imgp0315

L'approche de Carteret est délicate :

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Carte_15

A l'approche du cap de Carteret le jusant est accéléré par effet Venturi ( effet d'étranglement partiel dû au cap), et je ne dois pas mollir, et surtout continuer à naviguer au compas et au GPS, sans tomber dans le piège de mettre le cap visuel directement sur mon point d'arrivée. Finalement, j'arrive au point prévu sur la plage, cette fois à marée haute ... comme prévu :

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Imgp0316

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 P1470924

Reste à prévenir le sémaphore de mon arrivée, comme convenu hier en fin d'après-midi. J'ai l'impression d'être parti depuis trois jours, comme dans un rêve...

La petite expédition est terminée, mais le reportage n'est pas clos. Il y a encore quelques approfondissements et recherches à faire sur les Ecréhou.

https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t71p90-les-incroyables-maisonnettes-en-pleine-mer-sur-les-ilots-des-ecrehou#789

Dernière édition par Northman le Mar 14 Juil 2015 - 12:54, édité 1 fois
Northman
Northman

Message  Northman Mar 14 Juil 2015 - 12:30

Quand on approfondit un sujet en cherchant dans les livres et sur Internet, on finit toujours par tomber sur des documents au-dessus de la moyenne. En voici un, édité sur Internet par les Etats de Jersey :

https://www.gov.je/SiteCollectionDocuments/Planning%20and%20building/R%20CountrysideAppraisalOffshoreReefsIslands%2020091007%20SH.pdf

Je vais en distiller progressivement, au fur et à mesure de mes disponibilités, quelques passages choisis que je vais traduire sur ce même post.

Ce rapport couvre tous les îlots du bailliage de Jersey : Ecréhou, Minquiers, Dirouilles, Paternosters.

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Offsho12

" A marée haute les récifs ne sont pas beaucoup plus que de petites projections rocheuses au-dessus du niveau de la mer alors qu'à marée basse une vaste zone de plateaux rocheux découvre, ce qui double la surface du bailliage de Jersey, en tenant compte aussi de la zone intertidale autour de l'île de Jersey."

Ca donne bien la mesure de l'importance des récifs dont on a vu, s'agissant une part d'entre eux, le rôle de protection des maisonnettes des Écréhou. Il y a aussi, de mémoire, une maison sur les Minquiers.

" Les Écréhou ont une surface de 0,2 à 41 kilomètres-carré selon la hauteur de la marée."

Très parlant. Pour passer de 0,2 à 41, il faut multiplier par 205 ! Ceux qui habitent sur les îlots peuvent se dégourdir les jambes - et pêcher à pied- à marée basse ! A la base, les marnages très importants du golfe Normand-Breton : 3ème site sur le classement mondial des marnages.

"Les Écréhou sont un des plus riches sites archéologiques du bailliage de Jersey."

" En 1832 fut construite la première maisonnette pour résidents semi-permanents. Il n'y en avait pas eu depuis le XVème siècle. Elle était beaucoup plus conséquente que tout ce qui avait pu être construit avant, et elle avait même son jardin rattaché. Ceci marqua le début d'une nouvelle phase dans le développement des Écréhou, et le XIXème siècle vit s'accroître le nombre de résidents permanents attirés par ces îlots, beaucoup d'entre eux y venant pour leurs loisirs... Au cours de la première moitié du XXème siècle, le nombre de pêcheurs résidant en permanence aux Écréhou déclina progressivement au profit des intérêts de loisirs des classes moyenne et moyenne-supérieure, avec de nouvelles et plus grandes maisonnettes construites sur les îlots.

"Dans les années 1920, Jesse Boot - qui deviendra Lord Trent plus tard- loua l'intégralité de Maître Île à la Couronne, se sécurisant ainsi l'îlot en lieu privé de vacances."

Là on a les réponses à deux questions importantes posées plus haut dans ce sujet. Premièrement, Maître Île appartient à la Couronne. Deuxièmement elle a été intégralement louée par une grande fortune. Ce qui explique qu'il n'y ait qu'une maisonnette sur le plus grand îlot des Écréhou. Reste à connaître la durée du contrat de location. Dans un post antérieur concernant Alphonse le Gastelois, on a appris ceci :

"En 1975 les Etats de Jersey envoyèrent des hommes aux Écréhou pour supprimer les lapins, censés avoir été introduits par Alphonse Le Gastelois pour se nourrir. Ils pullulaient et menaçaient la rare végétation de l’archipel. Après avoir tiré les animaux, les hommes retournèrent sur Marmotière, l’île principale, où ils découvrirent de la fumée s’élevant de la cabane de Lady Trent, l’unique maison de Maître Île, les Autelets, détruite par un incendie. Ils suspectèrent Alphonse d’avoir mis le feu et les Etats de Jersey décidèrent de son arrestation et de son retour à Jersey ..."

https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t71p60-les-incroyables-maisonnettes-en-pleine-mer-sur-les-ilots-des-ecrehou#733

En 1975, Lady Trent disposait donc toujours de Maître Île. Qui en dispose à l'heure actuelle ? Au moins jusqu'en 1975, on constate donc une partition sociologique particulière aux Écréhou : Une famille très riche seule sur le plus grand îlot, et les classes moyenne et moyenne-supérieure entassées sur la plus beaucoup plus petite Marmotière. Ca fait un peu penser à une sorte de microcosme de l'économie planétaire actuelle... Et pendant 14 ans, Alphonse le Gastelois, issu d'un milieu modeste, a  fait office de gardien permanent. Mon hypothèse initiale des facteurs naturels  - Maître Île plus exposée aux tempêtes de secteur sud- pouvant expliquer cette partition semble donc s'écrouler et céder le pas à une explication purement humaine, liée à la propriété et à la location des îlots et maisonnettes par les Etats de Jersey.

" La douzaine (environ) de maisonnettes de la Marmotière est possédée et louée par les Etats de Jersey. Ces locations sont très prisées par la communauté des plaisanciers de Jersey. Il y a aussi des maisonnettes possédées par des particuliers, utilisées de façon croissante pour les loisirs."

Il serait intéressant de savoir par exemple si la maisonnette nord-ouest de Marmotière, relativement à l'écart des autres sur son petit îlot, et "washed away" par la tempête de mars 2008, est possédée par les Etats de Jersey ou par un particulier.

" Les maisonnettes de pêcheurs des Écréhou datent des XVIIIème, XIXème et XXème siècles, et leurs exemplaires les plus anciens sont des traces importantes de l'architecture vernaculaire ancienne de Jersey. "

C'est important : Les plus anciennes maisons de Marmotière sont donc des témoins architecturaux rares, et on ne trouvera pas forcément mieux sur Jersey dans le domaine des anciennes maisons de pêcheurs !

"Vers 1850 il y avait 17 maisonnettes dont l'intérieur était divisé en deux secteurs fonctionnels, manger et dormir, avec séparation possible des deux par une cloison de planches. Plus tard les maisonnettes furent construites de briques, principal matériau de construction ayant supplanté le granite local. Au XXème siècles des briques de béton préfabriquées ainsi que des ardoises amiantées ont été utilisées."

On retrouve effectivement ces différents types de matériaux correspondant à ces étapes historiques sur les photos de maisonnettes de ce reportage. Et cette maisonnette, qui a été occupée pendant 14 ans en permanence par Alphonse Le Gastelois, prend donc une importance particulière à la lecture de ce rapport :

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 P1470717

Au cœur de Marmotière, elle est donc un de ces rares témoins historiques de l'architecture vernaculaire des maisons de pêcheurs de tout le bailliage de Jersey. Pas si mal, dans cette rubrique "architecture" du forum, dans un sujet titré sur les maisonnettes des Écréhou. Elles semblent cependant moins "incroyables" depuis qu'on a méthodiquement analysé ce qui les protège en grande partie de la fureur des vagues et des houles...

Dernière édition par Northman le Lun 30 Jan 2017 - 22:57, édité 25 fois
Northman
Northman

Message  alainD Mar 14 Juil 2015 - 12:48

Northman a écrit:
" Les Ecréhou ont une surface de 0,2 à 41 kilomètres-carré selon la hauteur de la marée."

nous ici c'est l'inverse, l'été, avec la canicule, on passe de 2000m2 de jardin+maison à .......réfugiés..... dans LA pièce la moins chaude.
A part cette blague idiote je vais te dire que je suis content pour toi de ta trouvaille.

Moi je viens de chercher, et ça n'a aucun rapport, un truc sur Claudel et je viens de me souvenir que j'avais vu le Soulier de satin à Dinard, en 73!
Personne ne le savait plus, même pas moi !, vive Google!
alainD
alainD

Message  Northman Mer 15 Juil 2015 - 23:34

Concernant la question des constructions humaines à l'épreuve des houles, vagues et embruns, je pense qu'on pourrait d'abord chercher sur l'architecture et l'art de la maçonnerie des phares les plus exposés :

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Phare_10

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Phare_11

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Phare_12

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Phare_13

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Phare_14

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Phare_15

Northman
Northman

Message  Northman Jeu 16 Juil 2015 - 14:41

Moins hydrodynamiques que les phares, donc plus délicates, nécessitant plus de surveillance et d'entretien régulier, les digues :

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 18668810

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Le-hav10

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Digue10

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Face_a10

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Durant10

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Photo-10

Dernière édition par Northman le Jeu 16 Juil 2015 - 14:57, édité 2 fois
Northman
Northman

Message  alainD Jeu 16 Juil 2015 - 14:54

Superbes photos!!

des phares et des digues!

J'ai fait mon service militaire à Saint Malo et j'ai vu ceci, super beau

j'ai pris la photo sur google à la va vite car en 1973 nous n'étions pas numérisés,
mais juste pour dire que ce qui est impressionnant à Saint Malo c'est que les vagues passent au dessus de la route , c'est mon souvenir...

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Gde_ma10

par ailleurs

En 2004, nous avions fait un concours 3D.

http://www.szarah.org/roadeuse/chroniques/wb2004.htm

Malheureusement la technique utilisée, le vrml, était peu populaire.
Maintenant on ferait plutôt ainsi
( j'ai traduit les formes créées par Stigma)

**l'objet n'arrive pas à se charger , je ne sais pas pourquoi**je viendrai dire quand c'est bon
alainD
alainD

Message  alainD Ven 17 Juil 2015 - 20:37

boo houuuu snifff
je n'arrive pas à avoir le phare avec ses textures, j'ai essayé 6 fois, j'en ai marre , je mets donc celui-ci mais c'est pas drôle:
https://skfb.ly/FyPr
alainD
alainD

Message  Jean-Yves Amir Sam 15 Aoû 2015 - 17:53

Northman a écrit:[justify]
Concernant la question des constructions humaines à l'épreuve des houles, vagues et embruns, je pense qu'on pourrait d'abord chercher sur l'architecture et l'art de la maçonnerie des phares les plus exposés :

Ces photos de vagues géantes se fracassant contre les phares sont superbes!

Oui, l'architecture des phares pourrait faire une très bon sujet à part entière. J'aurais quelques éléments vus au musée d'Edinburgh concernant leur technique de construction. Je les tiens à ta disposition si tu te lances.
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

https://jeanyvesamir.fr/

Message  Northman Mar 1 Sep 2015 - 18:31

Jean-Yves Amir a écrit: Oui, l'architecture des phares pourrait faire une très bon sujet à part entière. J'aurais quelques éléments vus au musée d'Edinburgh concernant leur technique de construction. Je les tiens à ta disposition si tu te lances.

Vraiment pas le temps en ce moment, mais je garde cette idée intéressante en réserve. Par ailleurs, il me reste encore quelques éléments intéressants à traduire à propos des Écréhou, donc ce sujet n'est pas clos... déjà huit pages sur ces îlots à peine connus !

Remarque : Ce sont les terres du Royaume Uni les plus proches de France.

Dernière édition par Northman le Lun 30 Jan 2017 - 22:58, édité 1 fois
Northman
Northman

Message  alainD Mar 1 Sep 2015 - 19:19

Northman a écrit: déjà huit pages sur ces îlots à peine connus !

beaucoup plus connus de moi, maintenant, qui ne les connaissais pas , 8 pages et images superbes, bonne rentrée!
alainD
alainD

Message  Jean-Yves Amir Mar 1 Sep 2015 - 20:34

Northman a écrit:

Bonne rentrée/reprise/fin d'été à tous, Louis.

Merci, à toi de même
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Empty 17.12.2016 Mise à jour du sujet

Message  Northman Sam 17 Déc 2016 - 11:16

Northman
Northman

Message  Jean-Yves Amir Sam 17 Déc 2016 - 11:27

Oui, mais Google car n'y est pas encore passée! Very Happy

As-tu lu, Northman, le sujet en cours sur " google street view" https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t115-jon-rafman-google-street-view-ou-la-photo-ready-made ?

C'est passionnant!
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman Sam 17 Déc 2016 - 11:31

J'en viens tout juste, premier survol. J'y repasserai plus attentivement.
Northman
Northman

Message  alainD Sam 17 Déc 2016 - 12:04

déjà Street view vs album photo Smile

alainAdmin a écrit:Superbes photos!!  des phares et des digues!

J'ai fait mon service militaire à Saint Malo et j'ai vu ceci, super beau
j'ai pris la photo sur google à la va vite car en 1973 nous n'étions pas numérisés,
mais juste pour dire que ce qui est impressionnant à Saint Malo c'est que les vagues passent au dessus de la route , c'est mon souvenir...

Les incroyables maisonnettes en pleine mer sur les îlots des Écréhou. - Page 3 Gde_ma10
alainD
alainD

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3