-56%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
349 € 799 €
Voir le deal

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Empty Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir Mar 18 Aoû 2015 - 16:24

On l'aura compris, j'aime l'Ecosse depuis longtemps. J'y suis allé pour la première fois à l'âge de 19ans et j'ai compté que c'était cette année mon huitième voyage là-bas. C'est un beau pays aux multiples facettes qu'on n'en finit pas de découvrir.

L'une d'entre elles est la cornemuse, instrument emblématique de l'Ecosse.

Pourquoi son son me parcourt-il de frissons?
Entendre vibrer le souffle si particulier d'une cornemuse, de préférence dans un vaste paysage des highlands, produit en moi, à chaque fois, un effet si fort à nul autre pareil, sinon celui des percussions berbères de la place Jemaa el Fna.

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Dsc_0221

Pourquoi donc?

J'ai trouvé deux réponses, la première physique, corporelle, la seconde culturelle.

- Comme beaucoup d'instruments traditionnels, la cornemuse est faite, du moins dans ses versions anciennes, de matériaux corporels (peaux, boyaux, cornes...) dont la vibration, elle même produite par le corps de l'instrumentiste, se répercute sur celui de l'auditeur. A la base, une cornemuse est une peau d'animal (de chèvre le plus souvent) dont certains orifices sont obturés comme une outre, d'autres raccordés à des tuyaux de corne ou de bois. L'outre est d'abord gonflée par le souffle du musicien, puis dans un second temps, l'air sous pression s'échappe par les tubes, modulé par de petits trous comme une flute. Même si l'instrument s'est "modernisé", on voit des traces de son origine dans sa forme (les cornes attachées du mezoued ci-dessous, la corne du gadji, les poils de chèvre de la version arménienne). En somme, il porte bien son nom!

- Le second aspect est que lorsque j'entends la cornemuse écossaise, j'ai la sensation d'entendre, au milieu des highlands du nord, une musique du sud ou de l'est, berbère ou turque. Ce qui m'émeut profondément, c'est que bien au delà de la culture écossaise ou même celtique, ce son vient de loin et mêle en profondeur des résonances de multiples origines.

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 10 Déc 2016 - 16:16, édité 11 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Empty Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir Mar 18 Aoû 2015 - 16:32

J'avais été très frappé, il y a quelques années, de découvrir à Aviles, en Asturie (nord ouest de l'Espagne, sur la côte atlantique) le festival de musique inter-celtique. Et que toutes ces régions du nord de l'Espagne conservaient des traces de cette influence culturelle, proche de celles de Bretagne, d'Irlande ou d'Ecosse.
Concernant la musique espagnole, j'avais en tête comme tout le monde des clichés genre guitare, flamenco et sangria, quelle ne fut pas ma surprise qu'on y buvait du cidre en jouant de la cornemuse!!! Very Happy

Cet instrument, on le trouve donc dans toutes ces zones d'influence celtique.

La cornemuse écossaise

La gaïta galicienne

La gaïta de foles portugaise

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 24 Aoû 2015 - 18:25, édité 5 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Empty Re: Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays...

Message  Jean-Yves Amir Mar 18 Aoû 2015 - 17:03

Mais aussi bien au delà Shocked

Le mezoued tunisien

La zampogna italienne

Le parkapzuk arménien

L'askomadoura crétoise

Le gajdy slovaque

Gajdy dont voici une variante:

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Lun 24 Aoû 2015 - 18:26, édité 3 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir Mar 18 Aoû 2015 - 17:33

Le tulum turque

Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir Mar 18 Aoû 2015 - 18:14

Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD Mer 19 Aoû 2015 - 11:47

mon épouse rentre du festival interceltique de Lorient et elle veut maintenant aller aux Hébrides!
Ils ont dû lui faire une belle pub à Lorient.
Alors je lui ai dit:
-Jean-Yves a encore fait un gros topo, cette fois sur la cornemuse.
Elle m'a dit :
-ok, merci , mais passe-moi en priorité le lien sur les pierres.

Smile
alainD
alainD

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Message  Jean-Yves Amir Mer 19 Aoû 2015 - 12:16

alainAdmin a écrit:mon épouse rentre du festival interceltique de Lorient

Dis à Domi que voilà un excellent sujet ! Very Happy

-Jean-Yves a encore fait un gros topo, cette fois sur la cornemuse.

Ben ce n'est qu'une ébauche pour le moment. Je n'ai même pas commencé à dire ce que j'avais à dire! Wait... pale
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD Lun 24 Aoû 2015 - 10:44

Jean-Yves Amir a écrit:

Pourquoi son son me parcourt-il de frissons?
....
-.... Ce qui m'émeut profondément, c'est que bien au delà de la culture écossaise ou même celtique, ce son vient de loin et mêle en profondeur des résonances de multiples origines.

cela m'arrive souvent quand j'entends mon épouse préparer ses danses traditionnelles ou renaissance.
Tout à coup j'entends un truc qui me semble oriental et elle me dit que c'est un branle renaissant.
Par exemple.
C'est pas seulement parce que je ne suis pas subtil de l'oreille, c'est qu'il y a je crois, dans beaucoup de musiques populaires,
ou qui viennent du populaire, un fond commun un peu sauvage, rustique, terrien peut-être, comme si tout devait venir un peu des fêtes de village, pas le genre concert-smoking, quoi.

Dernière édition par alainAdmin le Lun 24 Aoû 2015 - 17:07, édité 1 fois
alainD
alainD

Message  alainD Lun 24 Aoû 2015 - 10:51

après avoir discutaillé avec mon épouse de mes idées plus ou moins fumeuses, elle me dit que s'il y a un fond commun à diverses cultures musicales, c'est quand il s'agit de musiques à DANSER.
Pas bête, non ?
alainD
alainD

Message  Jean-Yves Amir Lun 24 Aoû 2015 - 17:00

alainAdmin a écrit:
c'est qu'il y a je crois, dans beaucoup de musiques populaires,
ou qui viennent du populaire, un fond commun un peu sauvage, rustique, terrien peut-être,

Oui, c'est de cela que je voulais parler, mais je calais un peu car j'ai du mal à trouver les mots justes, n'étant ni musicien ni musicologue.

Disons que lorsqu'on parle de cornemuse, c'est à ceci qu'on pense en premier lieu:

C'est à dire de la musique de fanfare où l'instrument joue un hymne, une marche, une mélodie simple.
C'est spectaculaire, certes, mais ce n'est pas de cette musique là que je parle.

Ce qui réunit (presque) tous les exemples que j'ai mis ci-dessus, outre les variantes de l'instrument, c'est un certain type de structure musicale fondé sur la répétition et le tressage des motifs. Ces musiques ne sont pas basées sur la composition mais sur un système répétitif qui peut se dérouler indéfiniment. Pour en donner une image (suis plus à l'aise avec les arts plastiques), je proposerais ça

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Rouan_11
des tressages de Rouan
Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Rouan_10
ou bien ceci, un tapis berbère
Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Tapis_10

Ce mode ancestral de musique répétitive à certainement un rapport avec la danse. A ce sujet,j'emprunte deux citations à l'article suivant consacré à la musique répétitive américaine "minimaliste" et à ses sources:
https://filsdetolomai.wordpress.com/2014/04/15/voyage-dans-les-profondeurs-de-la-musique-repetitive/
"On pourrait commencer par citer les musiques primitives et traditionnelles, qui utilisent la répétition pour accéder à un état de transe censé favoriser le contact avec les esprits. On trouve cela dans la plupart des cultures, qu’elles soient amérindiennes, européennes, ou africaines."
"En effet, les musiques médiévales ont aussi inspiré les minimalistes américains, que ce soit par l’utilisation de sons continus par l’intermédiaire d’instruments comme la cornemuse ou la vielle à roue, ou bien par l’utilisation de boucles répétitives, notamment pour les danses."

Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir Lun 24 Aoû 2015 - 17:56

L'exemple du tapis ci-dessus me fait penser qu'on pourrait certainement trouver des influences réciproques entre les motifs décoratifs répétitifs de cultures d'origines différentes (entrelacs celtiques et mosaïques islamiques par exemples).

Ce qui m'intéresse, c'est la perméabilité des cultures et des traditions. On a souvent tendance à penser que telle musique, telle danse, tel type de tapisserie ou de broderie ont quelque chose d'originel pour tel pays ou telle région, comme une sorte de définition ancestrale.
Alors qu'en fait, ce que montrent ces musiques, ces tapis, ces danses, ce sont au contraire, les influences ou les circulations d'un pays à l'autre. Les traditions culturelles relèvent de la continuité géographique beaucoup plus que du régionalisme, du "terroir".
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD Dim 27 Sep 2015 - 14:13

je viens de lire un article d'un journaliste indien, qui fustige le nationalisme du récent président ou premier ministre (?) indien.
Celui-ci érigerait le sanscrit comme base nationaliste de l'Inde.
Or le journaliste met en exergue les travaux qui montrent que le sanscrit se trouve autant en Syrie vers 1500 AV JC, car venant du Kazakhstan.

Nous avons eu un gros manque d'éducation sur les déplacements de population, et maintenant ça nous revient dans la geule ( avec The question des migrants )
alainD
alainD

Message  Dominique Chanel Dim 27 Sep 2015 - 18:53

Bonsoir.

Je parlerai plus tard de la cornemuse en général, de son ou ses origines possibles et de ses contraintes intrinsèques ( https://2img.net/i/fa/i/smiles/icon_lol.gif , ce mot me fait rire, je le trouve dépourvu de tout sérieux. J'aurais pu dire congénitales) et des modes anciens.

Je voudrais tout d'abord une définition ou des définitions-la vôtre personnelle si vous voulez- de NATION comme préalable à toute discussion sur le NATIONALISME.

On pourrait lors parler de la Catalogne et de ses cornemuses possibles.

Et je n'ai  pas tout à fait compris l'article susdit comme vous (je l'ai lu). On en reparle si vous voulez.

Dominique Chanel

Message  Jean-Yves Amir Dim 27 Sep 2015 - 19:37

Bienvenue, Dominique, pour ta première intervention sur ce forum!

Je n'ai pas employé le mot "nation", encore moins "nationalisme", dans mes propos sur la cornemuse.
Et je ne sais pas à quel article tu fais allusion.
Si c'est celui dont parle Alain dans son message précédent, je lui laisse le soin de te répondre. Laughing
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD Dim 27 Sep 2015 - 20:01

foin de l'article mentionné, j'avais réagi à ceci
Jean-Yves Amir a écrit:... ce que montrent ces musiques, ces tapis, ces danses, ce sont au contraire, les influences ou les circulations d'un pays à l'autre.
l'article à propos du sanscrit qui vient autant de Syrie que d'Inde, voilà ce sur quoi je rebondissais.
Même je sais bien que  le sujet "les circulations d'un pays à l'autre" est à fleur de peau en ce moment . Mais c'est pas ma fault.

ps je vais essayer de retrouver l'article en question , mais il n'est pas sur les cornemuses!

Il dit comment des peuplades se sont déplacé, et forcément avec leur culture

http://www.courrierinternational.com/article/culture-le-sanskrit-cette-langue-venue-de-syrie

Dernière édition par alainAdmin le Dim 27 Sep 2015 - 22:55, édité 2 fois
alainD
alainD

Message  alainD Dim 27 Sep 2015 - 20:05

alainD
alainD

Message  Jean-Yves Amir Dim 27 Sep 2015 - 20:59

alainAdmin a écrit:
Jean-Yves Amir a écrit:... ce que montrent ces musiques, ces tapis, ces danses, ce sont au contraire, les influences ou les circulations d'un pays à l'autre.

Même si le sujet "les circulations d'un pays à l'autre" est à fleur de peau en ce moment .

Si j'ai écrit ça, c'est bien évidemment parce que j'ai en tête ces crispations actuelles sur les "migrants" ou "réfugiés". Simplement pour dire que les richesses culturelles des peuples viennent de leurs échanges, de leurs brassages, de leurs influences réciproques, et certainement pas des enfermements identitaires!
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Empty Cornemuse suite

Message  Dominique Chanel Sam 3 Oct 2015 - 10:10

Bavardage en retard mais tant pis;

La cornemuse: Instrument à vent qui se compose d'au moins deux tuyaux à anche simple ou double. Les anches sont mises en mouvement par une alimentation d'air provenant de la pression du bras de l'instrumentiste sur un réservoir taillé dans une peau (ou dans un tissu caoutchouté), le sac. ...Les trous du tuyau mélodique, ou chalumeau, permettent de jouer des mélodies, tandis que les autres tuyaux, ou bourdons, sonnent des notes uniques accordées avec le chalumeau grâce à des tenons extensibles.

Le son est continu ; pour articuler la mélodie et répéter des notes, l'instrumentiste fait appel à l'ornementation : il insère rapidement des notes en dehors de la mélodie, qui produisent l'effet de notes détachées.

Cette dernière phrase explique à mon avis le ressenti de "tapis" à écouter la cornemuse.

Et si le musicien est un virtuose dans son genre, il peut prendre plaisir à montrer sa dextérité en insérant un max d'ornementation en "oubliant" un peu (beaucoup?) la mélodie. Alors que c'est elle qui importe.

Je rajoute qu'il est impossible de "modeler" le son: doux, fort, lié...car l'air arrive en continu avec la même force puisqu'il provient du sac. C'est un instrument au son puissant mais uniforme.

Suite dans une autre discussion sur les influences supposées ou réelles entre peuples et civilisations.

Dominique Chanel

Message  Dominique Chanel Sam 3 Oct 2015 - 10:26

Article du 27/09.

Cette déclaration tient de la foi sinon de la doxa.

Elle se discute et on pourrait trouver des tas d'exemples contraires et contradictoires. Des tas de peuples, des tas de langues, des tas de cultures ont disparu de leur contact avec l'étranger. Qui est encore un vrai Patagon? Un neanderthal? Sans parler de tous ceux dont on ne soupçonne même plus l'existence.

Et si par exemple on a quelques bribes de la culture celte, c'est qu'elle s'est conservée dans les endroits les plus reculés à l'écart des invasions, contacts et cie...dans les récits méprisés et populaires comme les contes...dans le vocabulaire paysan méprisé lui aussi comme chèvre, cochon...D'ailleurs, réfléchissons à l'emploi de "porc" plutôt que cochon?

Dominique Chanel

Message  Jean-Yves Amir Sam 3 Oct 2015 - 12:28

Dominique Chanel a écrit:
Le son est continu ; pour articuler la mélodie et répéter des notes, l'instrumentiste fait appel à l'ornementation : il insère rapidement des notes en dehors de la mélodie, qui produisent l'effet de notes détachées.

Cette dernière phrase explique à mon avis le ressenti de "tapis" à écouter la cornemuse.

Oui oui, c'est tout à fait ce que je voulais dire!
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Dominique Chanel Dim 4 Oct 2015 - 10:52

"Les origines de la cornemuse sont lointaines et difficiles à déterminer étant donné le peu de preuves archéologiques dont on dispose aujourd'hui...
Rechercher une origine commune entre les différentes cornemuses est aussi hypothétique qu'illusoire ; il est d'ailleurs possible que cet instrument ait été créé simultanément ou à des époques différentes, et cela dans des régions fort éloignées.

Instrument pastoral à l'origine, elle a développé au cours des siècles un répertoire à part entière qui culmine avec la musique de cour et la musique militaire"[Wiki, lais E.Universalis dit la même chose en beaucoup plus long]

Instrument pastoral par sa confection, facilement militaire par sa puissance et par le fait qu'il est portable/portatif. Et son "jeu" très particulier...

Juste une dernière remarque avant de clore ce sujet réchauffé. J'ai visité une expo sur les bombardes et cornemuses. J'ai vu une vieille cornemuse faite dans une peau de bouc. Le fait que ça avait été un bouc était extrêmement visible pour ne pas dire mis en valeur et l'odeur encore impressionnante.
Peux quand même pas dire que c'est un instrument sexué et masculin car une autre (Galicie, je crois ) était une cornemuse-petite-fille. Le cornemuseux avait perdu sa fille et, en son honneur, avait revêtu le sac à air d'une robe de sa gamine, avec des fleurs, je crois me souvenir et un petit galon.

FIN

Dominique Chanel

Message  alainD Dim 4 Oct 2015 - 11:11

Dominique Chanel a écrit:..... une autre (Galicie, je crois ) était une cornemuse-petite-fille.
Le cornemuseux avait perdu sa fille et, en son honneur, avait revêtu le sac à air d'une robe de sa gamine, avec des fleurs, je crois me souvenir et un petit galon.

qui cherche trouve

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Narro10

incredible!!

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Gaitas10
alainD
alainD

Message  alainD Dim 4 Oct 2015 - 11:18

http://www.ouest-france.fr/cornemuses-et-bombardes-du-monde-la-mediatheque-1110500

ya une estonienne en peau de phoque!!!!!!!
je vais aller à la chasse , pour Domi Smile
alainD
alainD

Message  Jean-Yves Amir Dim 4 Oct 2015 - 11:44

alainAdmin a écrit:
Dominique Chanel a écrit:..... une autre (Galicie, je crois ) était une cornemuse-petite-fille.
Le cornemuseux avait perdu sa fille et, en son honneur, avait revêtu le sac à air d'une robe de sa gamine, avec des fleurs, je crois me souvenir et un petit galon.

qui cherche trouve

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Narro10

incredible!!

Superbe, cette histoire! On peut en savoir plus?
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir Dim 4 Oct 2015 - 11:51

Dominique Chanel a écrit:
Juste une dernière remarque avant de clore ce sujet réchauffé.

Au contraire, je trouve que c'est bien de réchauffer les sujets! Laughing
C'est bien d'y revenir, de les compléter, de les rafistoler, ça les fait vivre....
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  alainD Dim 4 Oct 2015 - 12:25

alainAdmin a écrit:
incredible!!

j'avais écrit ce mot surtout pour la photo de groupe.

Cela me faisait aussi marrer de penser à tous ceux qui s'excitent pour ou contre la prétendue "théorie des genres" ahahah

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Gaitas10
alainD
alainD

Message  Northman Sam 10 Oct 2015 - 11:29

Je reviens sur le versant militaire de la cornemuse, incontournable en Normandie... Lord Lovat donne deux clés lors de son interview :

Instrument militaire de communication : Les fréquences de la cornemuse, émises à puissant volume, sont audibles au loin, se détachant des bruits de canonnade et de la mitraille.

Musique donnant du courage aussi. Donc ne donnant pas le bourdon Smile

Le tout en gardant à l'esprit que le Jour le plus long est plus un film d'ambiance que d'exactitude historique.

Voilà, c'était juste un petit complément. Merci Jean-Yves pour toute cette diversité d'instruments en début de sujet. On peut dissocier les instruments avec et sans bourdons. Pour moi, la cornemuse se définit aussi par la présence des bourdons.
Northman
Northman

Message  Jean-Yves Amir Sam 10 Oct 2015 - 13:05

Merci à toi pour l'extrait du "Jour le plus long" bien choisi: le soldat couché au sol qui se bouche les oreilles avec je ne sais quoi parce qu'il ne supporte pas le son nasillard de la cornemuse me fait rire! Laughing
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman Sam 10 Oct 2015 - 14:39

Jean-Yves Amir a écrit:Merci à toi pour l'extrait du "Jour le plus long" bien choisi: le soldat couché au sol qui se bouche les oreilles avec je ne sais quoi parce qu'il ne supporte pas le son nasillard de la cornemuse me fait rire! Laughing

Ce soldat râleur, Flanagan, que l'on voit dans quelques scènes du film, est interprété par Sean Connery :

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Sean_c10" />

Dans la réalité, je pense que l'acteur aime la cornemuse :

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Conner10" />

Jean-Yves Amir a écrit:...qu'il ne supporte pas le son nasillard de la cornemuse

L'essentiel était et reste toujours de ne supporter ni nazillons ni nazis...

Northman
Northman

Message  Northman Dim 11 Oct 2015 - 20:51

Tiens, je ne m'étais jamais posé la question : Au vu de la distribution exceptionnelle d'acteurs du Jour le plus long, qui incarnait le légendaire Bill Millin, joueur de cornemuse de Lord Lovat ?

Réponse tout simplement trouvée ici :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Millin

Le Pipe Major Leslie de Laspee, joueur de cornemuse officiel de la Reine mère... donc pas le premier piper venu.

Leslie de Laspee dans le Jour le plus long ( au moment où il rencontre Bourvil) :

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... 71895910" />

Bill Millin, au printemps 1944, peu avant le Débarquement en Normandie :

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Bm0210" />

Une des cornemuses de Bill Millin léguée au Mémorial Pegasus. Ca n'est pas celle qu'il avait au D-Day :

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... P1300410" />
Northman
Northman

Message  Northman Lun 12 Oct 2015 - 17:39

Le 5 juin 2012, j'étais allé rencontrer les vétérans, en toute simplicité, à Pegasus Bridge. Dans les années non multiples de 5 à partir de 1944, c'est plus facile... inutile d'essayer aux 60, 65 ou 70 ans d'anniversaire du Débarquement... Les officiels étaient arrivés derrière le joueur de cornemuse, après qu'il ait répondu, avec son instrument, à l'appel d'une petite corne de chasse telle que celles qu'utilisaient les paras anglais lors du débarquement. Cela avait bien mis en valeur l'aspect communication de la cornemuse en temps de guerre. Quelques photos de ces beaux instants, non dénués d'humour britannique :

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... P1300411" />

Observez la morphologie de la main et des doigts du piper :

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... P1300412" />

Northman
Northman

Message  alainD Lun 12 Oct 2015 - 18:04

ah c'est le pont qu'on voit dans le film , pigé

Très émouvant tout ça , merci

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Pegasu10
alainD
alainD

Message  Northman Lun 12 Oct 2015 - 20:09

Pour continuer dans l'émotion, suspendue au son des cornemuses, lors d'une commémoration sur une des plages normandes du Débarquement.

Amazing Grace, magnifique :

Ce son, ce son ... en particulier quand toutes les cornemuses reprennent le thème ... Ca vous remue aussi au plus profond ?

alainAdmin a écrit:ah c'est le pont qu'on voit dans le film , pigé

Oui, le pont historique a été déplacé sur l'espace du mémorial Pegasus et remplacé par un autre pont.
Northman
Northman

Message  Jean-Yves Amir Lun 12 Oct 2015 - 21:21

Northman a écrit:
Ce son, ce son ... en particulier quand toutes les cornemuses reprennent le thème ... Ca vous remue aussi au plus profond ?

Ben oui! Je vois que tu aimes la cornemuse toi aussi.
Et cette émotion particulière que procure la cornemuse est bien le point de départ de ce sujet! Comment précisément, c'est difficile à formuler, mais je crois que tout ce que nous avons dit tourne autour des mêmes réponses. Quelque chose qui vient du corps et de la culture ancestrale.

A quoi je pense en voyant tes images, Northman?
A ceci, la fameuse haka de l'équipe de rugby de Nouvelle Zélande

Où se joue un rite ancestral, sauvage, terrifiant pour l'adversaire, et en même temps garantie que ces hommes se comporteront en "gentlemen" sur le terrain.

Les pipers écossais ne sont-ils pas du même ordre pour la culture britannique?
Un retour aux origines, la beauté d'une grande culture, mais quelque part la menace ritualisée d'une possible sauvagerie?

(Faut-il le préciser, quand je dis "sauvage", cela n'a rien de péjoratif! J'utilise ce terme dans le sens de premier / originel, par opposition à développé / sophistiqué)
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman Mar 13 Oct 2015 - 12:28

Jean-Yves, il y a plusieurs directions à creuser à partir de ton post ci-dessus. Pour le côté militaire, J'ai envie de commencer par l'ancrage dans le terroir. L'Ecosse est une terre de grands guerriers, et je pense que c'est indissociable de sa géographie. Les commandos se sont développés au cours de la seconde guerre mondiale, et  le centre d'entrainement de référence était Achnacarry, en Ecosse. La formation y était impitoyable, et ne pouvait se juger qu'à la hauteur des résultats obtenus par ceux qui y étaient passés, comme par exemple les français du commando Kieffer, ancêtres des fusiliers-marins qui n'ont pas obtenu leur béret vert dans une pochette surprise. Qui a entendu parler, en dehors d'Ouistreham, de la prise de Flessingue, sur l'île de Walcheren ?

Donc grands espaces - ça va bien avec la puissance sonore de la cornemuse-, montagnes, rudesse du climat ... Une géographie sur mesure pour entrainer des unités d'élite.

Voici une photo du monument mémorial d'Achnacarry avec les paysages en arrière-plan.

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... 19853010" />

Une autre, plus petite :

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Comman10" />

La "sauvagerie" des paysages écossais a aussi été utilisée par Jean-Jacques Annaud pour tourner des scènes de la Guerre du feu. Il ne doit plus y avoir beaucoup de paysages sauvages-originels aussi vastes, sans empreintes de l'homme moderne, en Europe.

Jean-Yves Amir a écrit:Entendre vibrer le souffle si particulier d'une cornemuse, de préférence dans un vaste paysage des highlands, produit en moi, à chaque fois, un effet si fort à nul autre pareil...

Il y a encore beaucoup à développer à partir de ton post, Jean-Yves. C'est juste un début d'exploration. On va continuer dans le registre "tripal" en essayant de ne pas dériver dans des projections idéologiques.  Wink

Dernière édition par Northman le Mer 14 Oct 2015 - 10:10, édité 1 fois
Northman
Northman

Message  Dominique Chanel Mar 13 Oct 2015 - 20:39

Edinburough, est-ce vraiment l'Ecosse?

Je me souviens, pèle-mêle, du cimetière militaire à chiens, des mouettes revanchardes, du ciel d'une infinie nuances de gris mais sans froid et des fenêtres du parlement écossais (plans d'un Catalan, je crois, très ésotérique à mon avis) en forme de bouteilles de wisky. Paraît que c'est une forme humaine, mais j'ai formellement reconnu la bouteille de wisky du Capitaine Haddock.

Oh! Je me souviens maintenant que j'ai dû subir une fouille "de près"(c'est moi qui la baptise ainsi) parce que j'avais oublié d'enlever ma ceinture et que j'ai fait sonner le portique à l'entrée de ce...parlement. Dire que pour entrer dans les jardins de Versailles de Louis 14, suffisait de louer un chapeau et une épée à l'entrée.
Non, non, je reste en  Ecosse puisque ce roi a accueilli à sa cour son cousin le roi Jacques Stuart VII d'Ecosse alias Jacques II d'Angleterre. Le monde est petit, comme on dit, surtout le monde des "Grands". Interro sous peu.

Et savez-vous mettre un kilt dans les règles de l'art?

Quelques souvenirs d'avant qu'une mouette ne fasse tomber mon appareil photo.

https://vimeo.com/album/3607391

Dominique Chanel

Message  Jean-Yves Amir Mar 13 Oct 2015 - 21:17

Dominique Chanel a écrit:Edinburough, est-ce vraiment l'Ecosse?

Je me souviens, pèle-mêle, du cimetière militaire à chiens, des mouettes revanchardes, du ciel d'une infinie nuances de gris mais sans froid et des fenêtres du parlement écossais (plans d'un Catalan, je crois, très ésotérique à mon avis) en forme de bouteilles de wisky. Paraît que c'est une forme humaine, mais j'ai formellement reconnu la bouteille de wisky du Capitaine Haddock.

Oh! Je me souviens maintenant que j'ai dû subir une fouille "de près"(c'est moi qui la baptise ainsi) parce que j'avais oublié d'enlever ma ceinture et que j'ai fait sonner le portique à l'entrée de ce...parlement. Dire que pour entrer dans les jardins de Versailles de Louis 14, suffisait de louer un chapeau et une épée à l'entrée.
Non, non, je reste en  Ecosse puisque ce roi  a accueilli à sa cour son cousin le roi Jacques  Stuart VII d'Ecosse alias Jacques II d'Angleterre. Le monde est petit, comme on dit, surtout le monde des "Grands". Interro sous peu.

Et savez-vous mettre un kilt dans les règles de l'art?

Quelques souvenirs d'avant qu'une mouette ne fasse tomber mon appareil photo.

https://vimeo.com/album/3607391

<iframe src="//player.vimeo.com/hubnut/album/3607391?color=44bbff&background=000000&slideshow=0&video_title=1&video_byline=1" width="400" height="300" frameborder="0" webkitAllowFullScreen mozallowfullscreen allowFullScreen></iframe>

Je peine à faire le lien entre ce message et le contenu de notre discussion.
Peux-tu expliciter, Dominique?

Si tu as envie de raconter tes souvenirs d'Ecosse, libre à toi d'ouvrir un nouveau sujet. C'est ce que j'ai fait pour deux Scottish Stories, et la série devrait continuer....

Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman Mer 14 Oct 2015 - 8:12

Tiens, pourquoi la grande cornemuse écossaise est elle appelée Great Highland Bagpipe et non Great Edinburgh Bagpipe ou  Great Glasgow Bagpipe
?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Great_Highland_bagpipe
Northman
Northman

Message  Jean-Yves Amir Mer 14 Oct 2015 - 17:12

Northman a écrit:
Tiens, pourquoi la grande cornemuse écossaise est elle appelée Great Highland Bagpipe et non Great Edinburgh Bagpipe ou  Great Glasgow Bagpipe
?

Tu as un bout de réponse ici, sur la version anglaise de wikipédia, plus développée sur le sujet:
https://en.wikipedia.org/wiki/Great_Highland_Bagpipe#cite_note-3

Though popular belief sets varying dates for the introduction of bagpipes to Scotland, concrete evidence is limited until approximately the 15th century. The Clan Menzies still owns a remnant of a set of bagpipes said to have been carried at the Battle of Bannockburn in 1314, though the veracity of this claim is debated.[1] There are many ancient legends and stories about bagpipes which were passed down through minstrels and oral tradition, whose origins are now lost. However, textual evidence for Scottish bagpipes is more definite in 1396, when records of the Battle of the North Inch of Perth reference "warpipes" being carried into battle.[2] These references may be considered evidence as to the existence of particularly Scottish bagpipes, but evidence of a form peculiar to the Highlands appears in a poem written in 1598 (and later published in The Complaynt of Scotland which refers to several types of pipe, including the Highland: "On hieland pipes, Scotte and Hybernicke / Let heir be shraichs of deadlie clarions."[3]

In 1746, after the forces loyal to the Hanoverian government had defeated the Jacobites in the Battle of Culloden, King George II attempted to assimilate the Highlands into Great Britain by weakening Gaelic culture and the Scottish clan system,[4] though the oft-repeated claim that the Act of Proscription 1746 banned the Highland bagpipes is not substantiated by the text itself, nor by any record of any prosecutions under this act for playing or owning bagpipes. However, the loss of the clan chief's power and patronage and widespread emigration did contribute to its decline. It was soon realised that Highlanders made excellent troops and a number of regiments were raised from the Highlands over the second half of the eighteenth century. Although the early history of pipers within these regiments is not well documented, there is evidence that these regiments had pipers at an early stage and there are numerous accounts of pipers playing into battle during the 19th century, a practice which continued into World War I when it was abandoned after the early battles, due to the high casualty rate.[citation needed]

The custom was revived by the 51st Highland Division for their assault on the enemy lines at the start of the Second Battle of El Alamein on 23 October 1943. Each attacking company was led by a piper, playing tunes that would allow other units to recognise which Highland regiment they belonged to. Although the attack was successful, losses among the pipers were high, and they were not used in combat again during the war.[5] A final use of the pipes in combat was in 1967 during the Aden Emergency, when 1st Battalion, The Argyll and Sutherland Highlanders were led into the rebel-held Crater district by their pipe major playing the regimental marches.[6]

On se doute que cette pratique militaire de la cornemuse avait ses limites dans la guerre moderne, les pauvres pipers constituant des cibles trop faciles!  pale

"and later published in The Complaynt of Scotland which refers to several types of pipe, including the Highland: "On hieland pipes, Scotte and Hybernicke / Let heir be shraichs of deadlie clarions."
L'extrait est mal cité.
En fait, il faut lire:
Caus michtelie the weirbie nottis breike
On hieland pipes, Scottes and Hybernicke;
Let heir the shraichs of deadlie clarions,
And syne let of ane volie of cannouns.
  Laughing
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman Mer 14 Oct 2015 - 17:33

Dans cet article, beaucoup de recoupements et de confirmations de ce que nous avons abordé plus haut, merci Jean-Yves !

J'y reviendrai en surlignant et en traduisant certains passages, pour nos amis non anglophones.

La première  guerre mondiale est vraiment un épouvantable choc entre une technique militaire moderne issue d'une science et d'une technologie en plein essor, et des traditions militaires totalement désuètes et inadaptées face à ces nouveaux moyens. Pauvres pipers, effectivement ! Mais aussi pauvres poilus en général !  

En juin 1944, sur Sword Beach ( Ouistreham-Riva Bella), heureusement que Bill Millin n'avait pas en face de lui des SS fanatisés, mais des Allemands non dénués d'une certaine humanité : "On ne tire pas sur les fous"... car effectivement ils l'avaient pris pour un fou...
Northman
Northman

Message  Jean-Yves Amir Mer 14 Oct 2015 - 18:14

Je cale sur la traduction de
What a Face

(Au passage, plus grand chose à voir avec la cornemuse, mais je signale ceci à l'homme de la mer
https://books.google.fr/books?id=7vmgAAAAMAAJ&pg=PA29&lpg=PA29&dq=la+complainte+d%27%C3%A9cosse&source=bl&ots=0lApyw2VKy&sig=N5yFce8Cmk0YKCu5Gsiwh6AfLuE&hl=fr&sa=X&ved=0CB0Q6AEwAGoVChMIzP7ukavCyAIVQrgUCh2sQgLj#v=onepage&q=la%20complainte%20d%27%C3%A9cosse&f=false

La "Complainte d'Ecosse" étant une espèce d'ancienne chanson de matelots assez extraordinaire semble -t il, mais c'est un autre sujet!)
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman Mer 14 Oct 2015 - 20:06

Jean-Yves Amir a écrit:Je cale sur la traduction de
What a Face

Ah c'est sûr, cette partie du texte, ça n'est pas de l'anglais de la BBC ... J'ai une vague idée de la signification générale, mais certains mots semblent issus du plus lointain des Highlands... scratch

Là il faut qu'on se fasse aider !
Northman
Northman

Message  Northman Jeu 15 Oct 2015 - 11:05

Avant de continuer sur la traduction, je reviens un  peu sur la géographie, en prenant de la hauteur : On a un très bon indice du degré d'urbanisation et d'activité humaine avec les cartes et photos satellitaires de pollution lumineuse, très connues des astronomes :

L'Europe :

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Carte_10" />

Le Royaume Uni :

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Blue_m10" />

Pour l'Ecosse, on retrouve schématiquement  la partie urbanisée du sud, avec une bande de pollution lumineuse importante, et une vaste partie noire au nord et au nord-ouest, donc sans ou avec très peu de pollution  lumineuse, d'une étendue difficile à trouver ailleurs en Europe.... c'est devenu un luxe ! Une simple carte de pollution lumineuse suffit donc déjà pour pointer une spécificité écossaise au sein de l'Europe, la certitude d'y trouver de grands espaces "sauvages-originels", pour reprendre l'expression de Jean-Yves :

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Darksk10" />

La grande cornemuse écossaise, plus précisément the great highland bagpipe, est donc de mon point de vue indissociable des hommes qui l'on créée et de leurs racines géographiques. Les caractéristiques musicales et les fonctions historiques de l'instrument en découlent certainement en grande partie ... à suivre, à creuser...

Northman
Northman

Message  Northman Jeu 15 Oct 2015 - 19:09

Le volume sonore de la cornemuse peut atteindre 122 décibels. Et volume d'un seul "chanter". Volume maximum total avec tous les tuyaux en action ?  

Pas vraiment un instrument de salon :

http://news.bbc.co.uk/2/hi/uk_news/scotland/3178979.stm

"... However, Mr Wallace said: "No responsible piper would play his instrument in a confined space without proper ear protection or play an instrument wrongly..."
Northman
Northman

Message  Jean-Yves Amir Jeu 15 Oct 2015 - 21:42

Northman, j'intuite que tu nous prépares quelque chose sur les relations son / espace....

Voici une petite anecdote qui rejoint, je crois, ce que tu es en train de nous dire.

Cet été, nous avons campé une dizaine de jours à Arisaig, sur la côte ouest des highlands.
Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Dsc_0210
C'est un très beau coin, avec des plages immenses parsemées de rochers
Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Dsc_0211
Un coin merveilleux pour le kayak! Wink (mais c'est une autre histoire)
Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... P1020510

Nous avons prolongé notre séjour lorsque nous avons appris que devaient s'y tenir prochainement des "highland games"
(qui feront l'objet d'une "scottish story 3")
Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Dsc_0212

Mais voici où je voulais en venir.
La veille au soir de ces jeux se tenait, dans une de ces tentes montées pour l'occasion, un ceilidh, c'est à dire une soirée musicale comme on en voit souvent en Ecosse ou en Irlande.

Il y avait un groupe de musiciens et de chanteuses, très bien, mais hélas, en tant qu'auditeurs, nous étions un peu frustrés car nous les entendions à peine. Le public était composé de gens du coin, très peu de touristes, qui parlaient entre eux, et dans ce brouhaha les musiciens peinaient à se faire entendre. Leurs instruments traditionnels, un petit accordéon, des violons, une petite cornemuse, ne parvenaient pas, sans sono, à s'imposer et couvrir le bruit du public.
Nous nous apprêtions à partir lorsque le joueur de cornemuse est sorti puis est revenu avec une grosse cornemuse, une highland bagpipe, est a entamé un morceau en solo, superbe.
Alors tout a changé, le son de la cornemuse a écrasé le public qui a fait silence, c'était impressionnant!

Nous étions dans un espace "confiné", mais sous une tente, ce qui facilite la diffusion du son. Mais effectivement, je pense que la highland bagpipe a une puissance sonore quasi insupportable dans un espace fermé.
Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... P1020610

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 16 Oct 2015 - 10:05, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman Jeu 15 Oct 2015 - 21:59

Jean-Yves Amir a écrit:
Cet été, nous avons campé une dizaine de jours à Arisaig, sur la côte ouest des highlands.
Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Dsc_0210

Un coin merveilleux pour le kayak! Wink (mais c'est une autre histoire)

Emu de revoir ton KM, le jaune, Jean-Yves ! Je te laisse la main pour narrer dans un futur sujet, qui à n'en pas douter suscitera un intérêt marqué, une de nos mémorables sorties communes.

Jean-Yves Amir a écrit:La veille au soir de ces jeux se tenait, dans une de ces tentes montées pour l'occasion, un ceilidh, c'est à dire une soirée musicale comme on en voit souvent en Ecosse ou en Irlande.

Il y avait un groupe de musiciens et de chanteuses, très bien, mais hélas, en tant qu'auditeurs, nous étions un peu frustrés car nous les entendions à peine. Le public était composé de gens du coin, très peu de touristes, qui parlaient entre eux, et dans ce brouhaha les musiciens peinaient à se faire entendre. Leurs instruments traditionnels, un petit accordéon, un violon, une petite cornemuse, des voix, ne parvenaient pas, sans sono, à s'imposer et couvrir le bruit du public.
Nous nous apprêtions à partir lorsque le joueur de cornemuse est sorti puis est revenu avec une grosse cornemuse, une highland bagpipe, est a entamé un morceau en solo, superbe.
Alors tout a changé, le son de la cornemuse a écrasé le public qui a fait silence, c'était impressionnant!

Nous étions dans un espace "confiné", mais sous une tente, ce qui facilite la diffusion du son. Mais effectivement, je pense que la highland bagpipe a une puissance sonore quasi insupportable dans un espace fermé.

Ce témoignage me remue au plus profond, même sans avoir le son réel. Merci !
Northman
Northman

Message  Jean-Yves Amir Ven 16 Oct 2015 - 10:12

J'ai autre chose à raconter sur la cornemuse et la marche, donc l'espace, qui rejoint ce qu'Alain relevait dans son sujet sur Didi Huberman  https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t84-didi-huberman

Explications à venir.....

http://www.bagpipe.shost.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=138&Itemid=82
"Le piobaireachd reste une musique d’initié dont l'écoute demande quelques mots d'introduction, et l’ambiance qu’il dégage est semblable à la force du raga Indien, des chants Inuit, des mélodies Berbères, ou du chant Grégorien."

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Dsc_0213

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Dsc_0214

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Dsc_0215

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Dsc_0216

Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 16 Oct 2015 - 11:15, édité 1 fois
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Jean-Yves Amir Ven 16 Oct 2015 - 10:22

Coupez le son, mettez en route toutes ces videos en même temps et regardez comment les pipers marchent!

Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Message  Northman Ven 16 Oct 2015 - 11:49

Qu'ils soient sur une petite plateforme - qui a son importance, puisque le jeune homme de tes photos ne marche pas directement sur l'herbe- ou sur une scène de spectacle, tous marchent en jouant, effectivement, et d'une façon particulière. Sur les petites plateformes, ils marchent en tournant souvent, puisque les distances sont réduites. Ca a donc aussi pour conséquence d'arroser toutes les directions de l'espace avec les sons du chanter et des drones. Leurs pas sont lents pour la plupart, faisant penser à une sorte de danse au ralenti. Qu'observes-tu de plus, Jean-Yves ?

Il faudrait voir tout le répertoire des airs de cornemuse des Highlands, mais à n'en pas douter beaucoup sont des marches, militaires à l'origine.

Par contre, Amazing Grace n'est pas une marche, mais un chant religieux, et les pipers qui rendent ici hommage aux soldats du Débarquement de 1944, sur la plage de Colleville-Montgomery, ne bougent pas le bas du corps en jouant :

La partition pour cornemuse écossaise :

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Amazin11" />

Attention les partitions pour cornemuse écossaise sont écrites en ré majeur ( fa dièse et do dièse à la clé), mais je crois qu'il faut les transposer dans une autre tonalité pour obtenir les notes réelles. A vérifier, mais je crois que les bourdons (drones) jouent en background ( encore l'espace...) un si bémol réel, à des octaves différentes.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Amazing_Grace

http://cornemusique.free.fr/amazingrace.php

"... Il est devenu l’hymne des défenseurs de la liberté et des droits de l’homme, toutes religions confondues. C’est aussi l’hymne national des indiens Cherokee. En 1972 le Military Band of the Royal Scots Dragoon Guards crée la première version jouée à la cornemuse. Elle rencontre un vif succès et reste cinq semaines en tête du Hit Parade...."

Là c'est Black Bear, une marche rapide. Même en n'ayant que de vieux rudiments de solfège, comme moi, on voit une nette différence rythmique entre les deux partitions :

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Blackb10" />

https://youtu.be/-ThnHG4Smkg

http://cornemusique.free.fr/blackbear.php

Northman
Northman

Message  Northman Ven 16 Oct 2015 - 15:31

Autre instrument de grands espaces à forte portée sonore, servant aussi à communiquer :

Là, les musiciens vous tournent le dos afin d'orienter les pavillons des trompes vers l'auditoire. L'orientation reste fixe. La trompe de chasse a un pavillon unique.

Par les mouvements de jambes des joueurs de cornemuse écossaise des vidéos de Jean-Yves, juste ci-dessus, il y a rotation de l'instrument sur 360° et donc une meilleure diffusion du son alternativement dans toutes les directions de l'espace. C'est une des explications possibles ... car la cornemuse a plusieurs pavillons, celui du chanter et ceux des drones, orientés dans des directions très différentes... Envoyer par exemple un appel dans toutes les directions ?  

On explore, on explore...

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Dsc_0210" />

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Crbst_10" />

[img]Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Bagpip10[/img]

Le refrain de Scotland The Brave , le plus connu des airs de cornemuse écossaise :

Chorus

Hark when the night is falling
Hear! Hear the pipes are calling,
Loudly and proudly calling,
Down thro’ the glen.
There where the hills are sleeping,
Now feel the blood a-leaping,
High as the spirits
of the old Highland men.

Traduction :

Refrain

Ecoute lorsque la nuit tombe
  Entends, entends l’appel
  puissant et fier des cornemuses

Ici bas à travers la vallée.
  Là où les collines dormaient
  regarde maintenant le sang ne faire qu’un tour
  Et l’esprit
  du vieux montagnard ressurgir.

Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... <a href=Scottish story 2 : Cornemuses de tous les pays... Scotla12" />

Source : http://cornemusique.free.fr/scotlandthebrave.php

Dernière édition par Northman le Sam 17 Oct 2015 - 16:39, édité 1 fois
Northman
Northman

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant