Jean-Sébastien Bach
3 participants
l'art comme on l'aime :: Arts de la scène et du son: musique, théâtre, danse, performance... :: Musique
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Jean-Sébastien Bach
Indispensable Bach!
C'est con à dire, mais le bonheur serait que chaque jour quelqu'un me parle un peu de la musique de Bach.
Hélas, chais pas pourquoi, c'est pas souvent. Et pourtant!
Ici, ce sera hommage à Bach!
Fermez les yeux, regardez, et écoutez bien
huit mains, quatre pianos, et l'orchestre....
https://www.youtube.com/watch?v=7OwQOb6bd1M&list=RD7OwQOb6bd1M#t=0
BRAQUE 1912 HOMMAGE A BACH
BRAQUE 1912 NATURE MORTE BACH
BRAQUE 1912 13 ARIA DE BACH
C'est con à dire, mais le bonheur serait que chaque jour quelqu'un me parle un peu de la musique de Bach.
Hélas, chais pas pourquoi, c'est pas souvent. Et pourtant!
Ici, ce sera hommage à Bach!
Fermez les yeux, regardez, et écoutez bien
huit mains, quatre pianos, et l'orchestre....
https://www.youtube.com/watch?v=7OwQOb6bd1M&list=RD7OwQOb6bd1M#t=0
BRAQUE 1912 HOMMAGE A BACH
BRAQUE 1912 NATURE MORTE BACH
BRAQUE 1912 13 ARIA DE BACH
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 10 Déc 2016 - 16:22, édité 3 fois
Re: Jean-Sébastien Bach
Interprété par Galliano à l'accordéon
https://www.youtube.com/watch?v=RQsp3l-h3i4
MACKE 1912 HOMMAGE A BACH
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Jeu 18 Juin 2015 - 17:48, édité 2 fois
Re: Jean-Sébastien Bach
Glenn Gould plié en deux sur son piano et sculptant les formes de la musique de sa main gauche
https://www.youtube.com/watch?v=4uX-5HOx2Wc
KLEE 1929 DANS LE COURANT SIX SEUILS
https://www.youtube.com/watch?v=4uX-5HOx2Wc
KLEE 1929 DANS LE COURANT SIX SEUILS
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Ven 19 Juin 2015 - 16:24, édité 3 fois
Re: Jean-Sébastien Bach
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Dim 21 Juin 2015 - 12:39, édité 1 fois
Re: Jean-Sébastien Bach
ahahaha! au voleur!!
Je me souviens même plus où j'avais cité cet extrait.
Mais tu sais, Jean-Yves, je viens juste de découvrir ce topic sur Bach, on n'est pas avertis automatiquement des nouveau sujets sur forumactif...
Re: Jean-Sébastien Bach
ah si il y a une solution, je ne veux pas pourrir le topic sur Bach mais c'est important pour la vie du forum:
http://testbatmat86.forumactif.com/t232-surveillance-des-sujets-reponses-mp-et-alertes
http://testbatmat86.forumactif.com/t232-surveillance-des-sujets-reponses-mp-et-alertes
help a écrit:Vous entrez à l'intérieur du forum dont vous voulez être averti de l'ouverture de nouveaux sujets puis vous cliquez sur le lien "Surveiller les sujets de ce forum
Re: Jean-Sébastien Bach
sur Gloud, quelques comments:
Larry Shone il y a 2 semaines
I have the Goldberg Variations with Gould. Great piece and yes he's a fine pianist but I can't listen to it because of his humming and moaning!
·
Alessandro Colagrossi il y a 1 mois
3:50
https://www.youtube.com/watch?v=4uX-5HOx2Wc&t=3m50s
Larry Shone il y a 2 semaines
I have the Goldberg Variations with Gould. Great piece and yes he's a fine pianist but I can't listen to it because of his humming and moaning!
·
Alessandro Colagrossi il y a 1 mois
3:50
https://www.youtube.com/watch?v=4uX-5HOx2Wc&t=3m50s
Re: Jean-Sébastien Bach
alainAdmin a écrit:super Galliano, merci
Je savais bien que ça te ferait plaisir.
Ce matin, au réveil, je me suis dit que j'étais complètement fou d'avoir lancé ce sujet sur Bach. Que dire de plus sur lui?
Et comment le dire? Comment formuler ce que j'aime tellement dans cette musique?
En fait, c'est la faute au film de Podalydes, "Comme un avion", où Bach est très présent (Aaaaaah, la scène où le kayak s'envole dans les airs!!!!!).
Re: Jean-Sébastien Bach
RICHTER 1992 BACH (1)
RICHTER 1992 BACH (2)
RICHTER 1992 BACH (3)
RICHTER 1992 BACH (4)
RICHTER 1992 BACH (2)
RICHTER 1992 BACH (3)
RICHTER 1992 BACH (4)
Re: Jean-Sébastien Bach
Maxime le Forestier lui aussi, rend hommage à Jean-Sébastien: la petite fugue
Re: Jean-Sébastien Bach
Et les Beattles aussi!
"All you need is love": dans un joyeux bordel bourré de citations diverses apparait l'Invention n°8 de Bach.
Ici, à 2mn54s
Bach
"All you need is love": dans un joyeux bordel bourré de citations diverses apparait l'Invention n°8 de Bach.
Ici, à 2mn54s
Bach
Re: Jean-Sébastien Bach
en fait je voulais faire la photo depuis 2 jours, et je l'ai faite juste avant de voir ce que tu avais mis des Beatles.
c'est atomes accrochus, hein.
ps: quand je vois Richter, le peintre, je me dis encore une fois que j'en ai ras le bol des Jean Clair et des Sourgins...
Menfin je suis plus ou moins hors sujet là
c'est atomes accrochus, hein.
ps: quand je vois Richter, le peintre, je me dis encore une fois que j'en ai ras le bol des Jean Clair et des Sourgins...
Menfin je suis plus ou moins hors sujet là
Re: Jean-Sébastien Bach
Quelques films abstraits, ou quasi abstraits, réalisés sur des oeuvres de Bach
OSKAR FISCHINGER (Pour Fantasia de Walt Disney) 1945 TOCCATA ET FUGUE
NORMAN MAC LAREN 1969 SPHERES
Pierrick Sorin avant l'heure sur une musique à la manière de Bach
NORMAN MAC LAREN 1964 CANON
IAN SVANKMAJER 1965 J.S. BACH FANTAISIE EN SOL MINEUR
ALAN WARBURTON JS Bach's Well Tempered Clavier and Fugue Animation . Pierre-Laurent Aimard au piano
Dans l’énigmatique Canon 1 à 2 de l’”Offrande musicale” de J. S. Bach (1747), le manuscrit montre une seule portée dont le début est joint avec la fin. Cet espace est topologiquement équivalent à un fibré en droite sur le cercle, connu sous le nom de ruban de Möbius. L’exécution simultanée des deux chemins d’aller et retour donne lieu à deux voix, dont la symétrie détermine une évolution réversible. Un univers musical est construit et puis “déconstruit” vers le silence
Démonstration en vidéo ici http://strangepaths.com/canon-1-a-2-2/2009/01/18/fr/
OSKAR FISCHINGER (Pour Fantasia de Walt Disney) 1945 TOCCATA ET FUGUE
NORMAN MAC LAREN 1969 SPHERES
Pierrick Sorin avant l'heure sur une musique à la manière de Bach
NORMAN MAC LAREN 1964 CANON
IAN SVANKMAJER 1965 J.S. BACH FANTAISIE EN SOL MINEUR
ALAN WARBURTON JS Bach's Well Tempered Clavier and Fugue Animation . Pierre-Laurent Aimard au piano
Dans l’énigmatique Canon 1 à 2 de l’”Offrande musicale” de J. S. Bach (1747), le manuscrit montre une seule portée dont le début est joint avec la fin. Cet espace est topologiquement équivalent à un fibré en droite sur le cercle, connu sous le nom de ruban de Möbius. L’exécution simultanée des deux chemins d’aller et retour donne lieu à deux voix, dont la symétrie détermine une évolution réversible. Un univers musical est construit et puis “déconstruit” vers le silence
Démonstration en vidéo ici http://strangepaths.com/canon-1-a-2-2/2009/01/18/fr/
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Mer 24 Juin 2015 - 8:12, édité 1 fois
Re: Jean-Sébastien Bach
J'avoue que je connais très peu...je suis incapable de reconnaître à l'écoute si c'est du Bach
MAIS je viens quand même apporter une petite contribution : ce spectacle d'Alexandre Astier "Que ma joie demeure" sur J-S.
version entière ici :
http://libre-stream.org/1011-alexandre-astier-que-ma-joie-demeure.html
(Un ami me l'a très fortement conseillé, j'ai vu des extraits mais bon je trouve Astier un peu pédant )
MAIS je viens quand même apporter une petite contribution : ce spectacle d'Alexandre Astier "Que ma joie demeure" sur J-S.
version entière ici :
http://libre-stream.org/1011-alexandre-astier-que-ma-joie-demeure.html
(Un ami me l'a très fortement conseillé, j'ai vu des extraits mais bon je trouve Astier un peu pédant )
Alice Somhusbands- Messages : 12
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Jean-Sébastien Bach
ma famille adore Astier,
mais on n'est pas responsable de sa famille , hein , ^^
mais on n'est pas responsable de sa famille , hein , ^^
Re: Jean-Sébastien Bach
alainAdmin a écrit:ma famille adore Astier,
mais on n'est pas responsable de sa famille , hein , ^^
Je trouve pas très bon... Lourd et longuet...
Re: Jean-Sébastien Bach
Alice Somhusbands a écrit:...je suis incapable de reconnaître à l'écoute si c'est du Bach
Je réfléchis à cette question depuis un moment: comment expliquer comment reconnaître à l'écoute la musique de Bach?
D'abord, certainement, il faut en écouter...
C'est sans doute plus difficile d'identifier sa musique vocale (cantates, messes...) mais sa musique instrumentale a quelque chose d'unique, en particulier dans les mouvements rapides, qui se reconnait facilement par son caractère à la fois combinatoire et dynamique.
La musique de Bach tricote son propre mouvement, elle produit structurellement sa dynamique propre.
S'il fallait lui trouver une comparaison dans les arts plastiques, je penserais à l'art optico cinétique, Soto, Agam, Vasarely ... en plus subtil et plus voluptueux... Si les oeuvres de ces artistes possèdent une dynamique interne, cela provient de leurs jeux de structure qui agissent sur l'oeil.
La musique de Bach procède un peu de la même façon sur l'ouïe. Elle t'embarque dans un jeu de combinaisons extrêmement complexe à travers ses systèmes de canons ou de fugues. Mais le résultat n'est pas froid, il est au contraire magnifiquement jubilatoire.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 29 Aoû 2015 - 18:29, édité 1 fois
Re: Jean-Sébastien Bach
Jean-Yves Amir a écrit: D'abord, certainement, il faut en écouter...
Depuis j'en ai écouté un peu et c'est vrai qu'à force je reconnais mieux sa musique, "à l'instinct"
Alice Somhusbands- Messages : 12
Date d'inscription : 21/06/2015
Re: Jean-Sébastien Bach
Alice Somhusbands a écrit:
Depuis j'en ai écouté un peu et c'est vrai qu'à force je reconnais mieux sa musique, "à l'instinct"
Alors voici ma cantate préférée, l'aria de la cantate BWV 78, une merveille!
Re: Jean-Sébastien Bach
mon fils musicien m'a montré ceci:
une analyse de partoche de de Bach
https://www.youtube.com/watch?v=_ak0yVKJ4l8
une analyse de partoche de de Bach
https://www.youtube.com/watch?v=_ak0yVKJ4l8
Re: Jean-Sébastien Bach
Oui, on trouve pas mal de video très bien faites qui permettent de visualiser ces jeux de structures.
En voici un autre exemple à partir d'un extrait de l'Art de la Fugue
En voici un autre exemple à partir d'un extrait de l'Art de la Fugue
Re: Jean-Sébastien Bach
La même chose sous forme de manuscrit original, ça laisse rêveur....
Pour moi qui ne sait pas lire la musique, il subsiste tout de même dans ces pages comme une calligraphie, un rythme visuel dessiné, assez dingues (ces images viennent de l'article de wikipédia sur le sujet). Et vous voyez comme les lignes de partition ondulent?
Ils les traçait comment, Bach, ses lignes de partition?
Et puis il y a la fameuse histoire de la dernière fugue de l'Art de la fugue.
J'avais envie d'en parler parce que c'est extraordinaire, mais en même temps c'est très connu dans le monde des musiciens, mais peut-être pas tellement dans le grand public? Chai pas
Voici la fin de ce manuscrit:
Pour moi qui ne sait pas lire la musique, il subsiste tout de même dans ces pages comme une calligraphie, un rythme visuel dessiné, assez dingues (ces images viennent de l'article de wikipédia sur le sujet). Et vous voyez comme les lignes de partition ondulent?
Ils les traçait comment, Bach, ses lignes de partition?
Et puis il y a la fameuse histoire de la dernière fugue de l'Art de la fugue.
J'avais envie d'en parler parce que c'est extraordinaire, mais en même temps c'est très connu dans le monde des musiciens, mais peut-être pas tellement dans le grand public? Chai pas
Voici la fin de ce manuscrit:
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 29 Aoû 2015 - 21:30, édité 2 fois
Re: Jean-Sébastien Bach
Pour moi, ce serait un peu l'équivalent musical de ceci en peinture (dernier autoportrait de Rembrandt en Zeuxis):
Re: Jean-Sébastien Bach
Jean-Yves Amir a écrit:
Et puis il y a la fameuse histoire de la dernière fugue de l'Art de la fugue.
J'avais envie d'en parler parce que c'est extraordinaire, mais en même temps c'est très connu dans le monde des musiciens, mais peut-être pas tellement dans le grand public? Chai pas
Je m'aperçois que j'ai oublié de raconter cette histoire, et que personne ne m'a demandé pourquoi j'avais mis cet autoportrait de Rembrandt. Quel rapport?
L'art de la fugue est une composition énorme élaborée de 1740 à 1750, qui dure plus d'une heure et rassemble toute la science de Bach dans le domaine de la fugue. Elle peut être jouée au clavecin, au piano ou par un orchestre de chambre.
En voici une version, mais je crains qu'il soit difficile de l'écouter intégralement devant son ordinateur. C'est une musique exigeante qui demande qu'on s'y plonge entièrement, une musique ultime qui porte en elle un étrange sentiment de nostalgie ou d'amertume... Une musique qui semble partir loin, nous quitter, je ne sais comment formuler ce sentiment.
La fin est étonnante: le dernier morceau, le Contrapunctus 19 est inachevé. Cela produit sur l'auditeur concentré un effet terrible, une émotion forte. En concert, tout à coup les musiciens s'arrêtent de jouer, c'est très impressionnant!
A l'approche de la fin de ce Contrapunctus 19 se produit un événement : regardez ce qui se passe à 6mn 45s
En allemand, la notation musicale se fait sous forme de lettres.
B= Si bémol
A= La
C= Do
H= Si
Le dernier thème introduit par le compositeur constitue donc une signature, vertigineuse signature de sa dernière oeuvre, et donc, avant de mourir, de l'ensemble de son oeuvre. Ce geste final me parait d'une extraordinaire lucidité artistique, un peu comme ce dernier autoportrait de Rembrandt qui se regarde en ricanant dans le miroir.
Dernière édition par Jean-Yves Amir le Sam 23 Jan 2016 - 18:20, édité 1 fois
Re: Jean-Sébastien Bach
En fait, cette dernière fugue inachevée est un mystère. On ne sait pourquoi Bach l'a laissée ainsi plusieurs mois avant sa mort. Plusieurs hypothèses sont envisagées:
"Quant à l'appartenance du Contrepoint XIX à l’œuvre, les esprits sont divisés. Le titre "fuga a tre soggetti" n'est pas de la main de Bach. Les trois sujets ne ressemblent pas au sujet original de L'Art de la fugue. Les argumentaires vont dans les sens suivants :
1 - Les trois thèmes sont étrangers et l’œuvre est donc étrangère à L'Art de la fugue (p.ex. Gustav Leonhardt (op. cit., 1952)).
2 - Le premier thème est apparenté au thème principal de L'Art de la fugue (en le torturant un peu...), et le Cp XIX, tel quel, fait partie de l’œuvre. Le troisième thème (B.A.C.H.) la signe, en quelque sorte. De plus, le fragment de fugue est tellement long que l'introduction du thème principal comme 4° thème est difficilement concevable. Cette thèse est implicitement endossée par les nombreux interprètes qui incluent ce contrepoint, "tel quel", dans leurs récitals ou enregistrements.
2 bis - variante : Bach aurait laissé intentionnellement la dernière fugue inachevée, telle une énigme musicale — soit pour inviter d'autres compositeurs à deviner ses intentions musicales, soit pour qu'ils trouvent eux–mêmes leur solution7.
3 - Le thème principal peut se combiner aux trois autres. La "fuga a tre soggetti" est en fait une "fuga a quattro soggetti" et couronne l’œuvre avec du jamais vu."
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Art_de_la_fugue
"Quant à l'appartenance du Contrepoint XIX à l’œuvre, les esprits sont divisés. Le titre "fuga a tre soggetti" n'est pas de la main de Bach. Les trois sujets ne ressemblent pas au sujet original de L'Art de la fugue. Les argumentaires vont dans les sens suivants :
1 - Les trois thèmes sont étrangers et l’œuvre est donc étrangère à L'Art de la fugue (p.ex. Gustav Leonhardt (op. cit., 1952)).
2 - Le premier thème est apparenté au thème principal de L'Art de la fugue (en le torturant un peu...), et le Cp XIX, tel quel, fait partie de l’œuvre. Le troisième thème (B.A.C.H.) la signe, en quelque sorte. De plus, le fragment de fugue est tellement long que l'introduction du thème principal comme 4° thème est difficilement concevable. Cette thèse est implicitement endossée par les nombreux interprètes qui incluent ce contrepoint, "tel quel", dans leurs récitals ou enregistrements.
2 bis - variante : Bach aurait laissé intentionnellement la dernière fugue inachevée, telle une énigme musicale — soit pour inviter d'autres compositeurs à deviner ses intentions musicales, soit pour qu'ils trouvent eux–mêmes leur solution7.
3 - Le thème principal peut se combiner aux trois autres. La "fuga a tre soggetti" est en fait une "fuga a quattro soggetti" et couronne l’œuvre avec du jamais vu."
Source https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Art_de_la_fugue
Re: Jean-Sébastien Bach
L'Escalabach
grâce à lui et à la petite boule qui l'accompagne tout le monde pourra jouer "Jésus que ma joie demeure" de Bach ce weekend!!! #passetonbachdabord #verslinfinietaudelà #escalabach #PTB2015 #EBT #musiquebaroque #jesusmeinfreude
https://www.facebook.com/bijouconcert/videos/828519553958306/
grâce à lui et à la petite boule qui l'accompagne tout le monde pourra jouer "Jésus que ma joie demeure" de Bach ce weekend!!! #passetonbachdabord #verslinfinietaudelà #escalabach #PTB2015 #EBT #musiquebaroque #jesusmeinfreude
https://www.facebook.com/bijouconcert/videos/828519553958306/
Re: Jean-Sébastien Bach
"Erbarme dich, mein Gott", l'un des airs les plus sublimes de Bach, point central de la Passion selon Saint Mathieu
Interprété magnifiquement par Delphine Galou
Interprété magnifiquement par Delphine Galou
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