-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

3 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Charpente de Borgund : Forces

Message  Northman Jeu 7 Jan 2016 - 11:25



Les trois fermes centrales de la charpente (orange ci-dessous) de toiture de la nef de la stavkirke de Borgund
reprennent le poids de la flèche (jaune) :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Borgun27


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 58825611



Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 13:33, édité 2 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Jean-Yves Amir Jeu 7 Jan 2016 - 18:24

Northman a écrit:
Même si l'élan vertical fait penser au gothique, la période de construction, les arcatures en plein cintre et la quasi absence de fenêtres nous plongent en plein art roman.

Juste un mot sur ce point, avec un peu de retard... (désolé)

Il me semble que ces références stylistiques "roman" ou "gothique" ne fonctionnent pas pour une telle construction.
Les arcs en plein cintre, hérités de la construction romaine, ont un rôle structurel dans l'architecture romane. Ici, ils ne jouent qu'un rôle décoratif, ils auraient pu être remplacés par une simple équerre.
Je connais mal la question, mais j'ai le sentiment que cette construction, très sophistiquée dans sa maitrise des structures, se rapproche davantage du gothique, même si on est très loin de ce qui relève de ce style dans l'architecture de pierre.
Pas évident... scratch
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Art roman ou influences romanes ? Influences gothiques ?

Message  Northman Jeu 7 Jan 2016 - 20:37



Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit:
Même si l'élan vertical fait penser au gothique, la période de construction, les arcatures en plein cintre et la quasi absence de fenêtres nous plongent en plein art roman.

Juste un mot sur ce point, avec un peu de retard... (désolé)

Il me semble que ces références stylistiques "roman" ou "gothique" ne fonctionnent pas tellement pour une telle construction.
Les arcs en plein cintre, hérités de la construction romaine, ont un rôle structurel dans l'architecture romane. Ici, ils ne jouent qu'un rôle décoratif, ils auraient pu être remplacés par une simple équerre.
Je connais mal la question, mais j'ai le sentiment que cette construction, très sophistiquée dans sa maitrise des structures, se rapproche davantage du gothique, même si on est très loin de ce qui relève de ce style dans l'architecture de pierre.
Pas évident... scratch  

Oui jean-Yves les arcs en plein cintre et l'absence d'ogives et/ou de croisées d'ogives ne sont effectivement pas des critères suffisants pour exclure complètement les influences gothiques. C'est surtout le critère de la lumière avec cette quasi-absence de fenêtres qui m'a fait pencher vers l'intimité du roman. Je dois le vérifier, mais les petits "hublots" que l'on voit sur la stavirke de Borgund sont même des ajouts ultérieurs. L'élan vertical des hautes stavkirke est cependant commun avec l'élan vertical des églises gothiques, même s'il ne va pas chercher la lumière extérieure.

Les arcs en plein cintre, nous l'avons vu, ont quand-même un rôle structural dans les stavkirve de type Borgund, comme jambes de forces par exemple pour soutenir les traverses en tenailles là où les colonnes de bois ne descendent pas jusqu'au sol.

https://lartcommeonlaime.forumactif.org/t107p30-norvege-les-stavkirke-eglises-en-bois-debout#1591

Les charpentiers auraient très bien pu former des arcatures ogivales pour leur faire jouer le même rôle. Ils ont opté pour le plein cintre. Pourquoi ? Modèles d'églises de pierre romanes avec arcatures en plein cintre ?

Mais faut-il finalement chercher à classer les stavkirke dans l'une ou l'autre catégorie ? On peut déjà affirmer qu'elles sont bien à part, surtout vues de l'extérieur, et rechercher la documentation solide qui permettra de retrouver les différentes influences architecturales, les modèles initiaux, en commençant par les plus anciennes des stavkirke. J'essaie déjà de faire ce genre de recherche au fur et à mesure de mon analyse des différents détails de la charpente. J'avoue que ce sujet, couplé à mon amour pour la Norvège, est passionnant et quand même dépaysant. J'espère vous faire partager un peu de cet amour et de cette passion au travers de cette recherche qui, comme je l'ai posé au départ, garde les stavkirke comme colonne vertébrale, tout en "aérant" par de multiples ouvertures sur la Norvège...

19.02.2016 : La charpente de toiture de Borgund est clairement influencée par le style gothique. Voir ce post ultérieur. ce post ultérieur et le suivant.



Dernière édition par Northman le Ven 19 Fév 2016 - 21:16, édité 4 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Jean-Yves Amir Jeu 7 Jan 2016 - 21:07

Northman a écrit:

Faut-il finalement chercher à classer les stavkirke dans l'une ou l'autre catégorie ? On peut déjà affirmer qu'elles sont bien à part, surtout vues de l'extérieur, et rechercher la documentation solide qui permettra de retrouver les différentes influences architecturales, les modèles initiaux, en commençant par les plus anciennes des stavkirke. J'essaie déjà de faire ce genre de recherche au fur et à mesure de mon analyse des différents détails de la charpente. J'avoue que ce sujet, couplé à mon amour pour la Norvège, est passionnant et quand même dépaysant. J'espère vous faire partager un peu de cet amour et de cette passion au travers de cette recherche qui, comme je l'ai posé au départ, garde les stavkirke comme colonne vertébrale, tout en "aérant" par de multiples ouvertures sur la Norvège...

Oui oui, Northman, tu fais du très bon boulot, précis et documenté, et qui donne envie d'aller en Norvège! C'est sûr, c'est même au programme de vacances prochaines...Very Happy

La question que je me pose, mais je ne sais pas y répondre..., c'est de savoir quelles ont pu être les influences architecturales à cette époque. Les idées et les savoir faire circulaient beaucoup à travers l'Europe.
Comment les artisans adaptaient-ils leurs connaissances techniques, leurs envies de démonstrations ou d'innovations en fonction des situations locales, je me le demande.
A ce sujet, j'ai bien aimé le livre "Les Piliers de la terre" de Ken Follet qui raconte l'invention du gothique du point de vue d'un bâtisseur, d'un maçon, et les relations complexes entre les contraintes techniques et celles des pouvoirs.
On n'était pas en Norvège, mais j'ai l'impression que les charpentiers norvégiens devaient vivre le même genre de tensions...

Ceci dit en toute modestie, car je le répète, je ne sais pas.
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Borgund, forces : Poids de la flèche et poussée du vent

Message  Northman Jeu 7 Jan 2016 - 21:48



Jean-Yves Amir a écrit:
La question que je me pose, mais je ne sais pas y répondre..., c'est de savoir quelles ont pu être les influences architecturales à cette époque. Les idées et les savoir faire circulaient beaucoup à travers l'Europe.
Comment les artisans adaptaient-ils leurs connaissances techniques, leurs envies de démonstrations ou d'innovations en fonction des situations locales, je me le demande.
A ce sujet, j'ai bien aimé le livre "Les Piliers de la terre" de Ken Follet qui raconte l'invention du gothique du point de vue d'un bâtisseur, d'un maçon, et les relations complexes entre les contraintes techniques et celles des pouvoirs.
On n'était pas en Norvège, mais j'ai l'impression que les charpentiers norvégiens devaient vivre le même genre de tensions...

Ceci dit en toute modestie, car je le répète, je ne sais pas.


On reste dans l'esprit ouvert et humble de la recherche. Il y a au moins une influence importante, celle des années de culture et d'expérience qui ont précédé le christianisme en Norvège. On va particulièrement la retrouver plus loin dans ce sujet quand on abordera la stavkirke d'Urnes. Et ce savoir faire en charpenterie de marine, hérité des Vikings dont les navires ont largement fait leurs preuves ! Si je vois des parallèles je n'hésiterai pas à vous en faire part. Et à la base, une forte influence naturelle par cet arbre, le pin sylvestre, avec son grand fût bien droit et sa grande hauteur...



Continuons avec les jonctions du clocher et de la toiture de la nef :



Mes trois points rouge sur cette coupe verticale représentent les points de jonction entre le clocher et la toiture de la nef de
Borgund :



Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Borgun28


En statique, la reprise du poids de la flèche par les arbalétriers et l'entrait (entrait retroussé et pannes intermédiaires en orange)
ne pose pas de problème. La statique ne justifie pas le système de croisée d'écharpes, sauf peut-être pour renforcer l'appui haut
de la panne faîtière sur les arbalétriers :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Borgun29



Faisons maintenant souffler un fort vent latéral :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Borgun30



Ce vent fort va induire de puissantes forces déformantes sur notre triangle de points de jonction :



Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Borgun31



Et là le système de croisées d'écharpes (en vert) donne un très bon renforcement du triangle,  une amélioration
de sa rigidité, un contreventement au sens littéral :



Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Borgun32


Admirable, cette charpente ... qui a résisté à toutes les tempêtes depuis plus de 800 ans...





Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 13:38, édité 4 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Techniques de charpenterie de marine des Normands du XIème siècle :

Message  Northman Ven 8 Jan 2016 - 8:47




La tapisserie - en fait broderie- de Bayeux, réalisée au XIème siècle, inscrite au Registre Mémoire du Monde de l'UNESCO, est un extraordinaire document
historique qui relate la préparation et le début de la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, le plus célèbre des ducs de Normandie, se
terminant par la bataille d'Hastings en 1066. On y voit en particulier des scènes de construction de navires :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Wp34aa10


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Wp2eef10


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Wp9a4c10


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Wp8c2610



"Les arbres coupés, on équarrit des planches et on met à l’eau les bateaux prêts pour l’invasion de l’Angleterre. On abat les
arbres avec une hache à long manche. On obtenait des planches en les aplanissant avec des cognées en T à manche coudé. La largeur
du fer permet un long planage de la planche. Le charpentier pose le bout de la planche à dégrossir dans une fente au sommet  du tronc
d’un arbre ce qui lui facilite le travail.

Une hachette d’aplanissage en forme de T est utilisée par un homme du bateau du haut. Un autre homme dans le même bateau du haut  
manie une tarière que l’on presse avec la poitrine et qui est munie d’une mèche. L’homme à gauche dans le bateau de dessous utilise un
marteau : dans ces scènes il  ne se trouve pas de doloires (cognées servant à aplanir une pièce de bois)
Les deux ouvriers dans le bateau du bas portent de longues barbes pour rappeler leur âge et l’expérience exigée d’un charpentier  de navire."




Source , permettant la visite virtuelle complète bien commentée de toute la tapisserie :

http://kerdonis.fr/ZTAPISSERIE/page33a.html

La visite virtuelle de la tapisserie de Bayeux ne procure cependant pas l'émotion de la visite réelle. Le site officiel :

http://www.bayeuxmuseum.com/la_tapisserie_de_bayeux.html



J'aime particulièrement la représentation des yeux et du visage  de ce charpentier, montrant la concentration et la précision dans le travail
de taille d'une planche avec la hache en T à manche coudé :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Wp9a4c11

Le type de navire réalisé, bien connu :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Wpd72910


Il fallait effectivement que la taille des planches fût précise...  et sans aucun type de scie !



Du tronc d'arbre à la planche, méthode Viking :





Etapes de construction d'un langskip Viking :





Une mine d'informations sur les Vikings et leurs bateaux, en anglais :





La hache en T à manche coudé, de 18'12" à 18'32" dans la vidéo ci-dessus, qui contient des
informations utiles pour la suite de notre sujet. Je les traduirai dès que possible. Voici cependant
un texte de qualité en français sur les navires vikings, sur le site de l'association Dreknor :

http://www.dreknor.fr/spip.php?article68

Ce passage est particulièrement importants pour nous Français :

"Certains navires sont ornés à la proue d'une tête de dragon , dreki. Par extension certains
chroniqueurs les ont appelés des drekars. L'origine du mot drakkar, barbarisme et solécisme, n'a
jamais été trouvée, si ce n'est que ce mot doit certainement remonter à l'époque romantique."


Dès qu'on se penche un peu sur les Vikings et leurs navires, on s'aperçoit vite qu'il faut éviter
d'employer le mot drakkar... Un barbarisme et un solécisme, quelle horreur linguistique ! Je suis
profondément choqué. Je dois interrompre momentanément mes contributions.... Shocked  Wink

Barbarisme : "Faute de langage consistant à employer un mot qui n'existe pas ou à déformer un
mot; mot ainsi employé."
Larousse 2014

Solécisme : "construction syntaxique s'écartant de la forme grammaticale admise."
Larousse 2014.

Le mot "drakkar" n'existe pas en anglais. Collins English Dictionnary 1989. Dans le troisième
documentaire ci-dessus, ils emploient globalement Viking ships. Si on veut détailler les
navires, mieux vaut employer directement les mots scandinaves knörr pour le navire de
commerce, le gros porteur, et langskip pour le long navire rapide de guerre.

Donc on oublie "drakkar" mais pas les dragons. Nous allons y revenir dès le prochain post, car on les
retrouve sur les stavkirke.

En attendant, voici le sympathique dragon de proue du Dreknor :



Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Drekno11



Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Drekno10

J'ai envie d'en mettre un à l'entrée de notre maison, avec la mention "Dragon gentil"...



Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 13:39, édité 6 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Les dragons de toiture de Borgund :

Message  Northman Sam 9 Jan 2016 - 13:18






Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040925


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040921


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040922


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040923


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040924


Ces photos ont été prises lors de notre visite du 17 juillet 2008.



Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 13:40, édité 1 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  alainD Sam 9 Jan 2016 - 13:27

S.U.P.E.R.B.E!!
(et tout depuis le début, d'ailleurs)
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Northman Sam 9 Jan 2016 - 14:07



alainAdmin a écrit: S.U.P.E.R.B.E!!

Oui, nous avons eu exactement la même réaction en découvrant l'église de Borgund, puis celle d'Urnes, en juillet 2008 !

alainAdmin a écrit: (et tout depuis le début, d'ailleurs)

Merci Alain. Là je mets (encore plus) les dragons chevaux (que d'habitude) , car la Norvège ....
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Jean-Yves Amir Sam 9 Jan 2016 - 14:47

Northman a écrit:

Les dragons de toiture de Borgund :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040922


Me font irrésistiblement penser à ces pignons de toit de l'architecture Thaï, eux aussi en forme de dragons...

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Thaila10

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Web-0510
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Dragons, toits de temples thaïlandais et gargouilles

Message  Northman Sam 9 Jan 2016 - 16:05



Jean-Yves Amir a écrit:

Les dragons de toiture de Borgund... Me font irrésistiblement penser à ces pignons de toit de l'architecture Thaï, eux aussi en forme de dragons...

Ces toitures couvrent elles des bâtiments à vocation particulière ? C'est important de le savoir.


Je vois aussi quelque chose de commun entre ces dragons et les monstres des gargouilles de nos églises de pierre :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Notre-10


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Gargou10

Nous allons creuser tout ça ...



Dernière édition par Northman le Dim 31 Jan 2016 - 14:33, édité 3 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Dragons

Message  Northman Sam 9 Jan 2016 - 16:19



Tels des repoussoirs, tels les poils hérissés d'un animal qui se défend, prêt à bondir, les dragons de Borgund sont orientés
en rupture angulaire (en rouge ci-dessous) avec l'harmonie générale des pentes des cascades de toitures ( en bleu ci-dessous),
quand on va de l'intérieur vers l'extérieur de l'église. Cela donne déjà un puissant effet :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Dragon10


De même, l'orientation des gargouilles est en rupture angulaire avec les lignes générales verticales des églises de pierre.
Elles crachent l'eau issue des toitures, mais sont aussi, symboliquement, des repoussoirs :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Notre-11

Dans les deux cas, ce sont des monstres "convertis" pour la défense de ces lieux de rassemblement spirituel et/ou de
prière intime. Jean-Yves, ces bâtiments Thaï sont ils des temples bouddhistes ?


Au Mont-Saint-Michel, tout comme au sommet de la flèche, l'Archange terrasse de dragon.
Statue de l'église paroissiale du Mont :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Statue10

Ce qui renvoie clairement au combat décrit dans l'Apocalypse de Saint-Jean, chapitre 12, versets 7 à 9 :

Alors une bataille s'engagea dans le ciel. Michel et ses anges combattirent le dragon, et celui-ci se battit contre
eux avec ses anges. Mais le dragon fut vaincu, et ses anges et lui n'eurent plus la possibilité de rester dans le ciel.
L'énorme dragon fut jeté dehors. C'est lui le serpent ancien, appelé le diable ou Satan, qui trompe le monde entier.
Il fut jeté sur la terre, et ses anges avec lui.


Source : Traduction Œcuménique de la Bible (TOB).

Le Saint-Michel de Delacroix :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Stmich10



Très clairement dans le christianisme le dragon représente les forces du Mal. Il est donc intéressant de voir ces dragons
"retournés"* placés en défenseurs de l'église de Borgund. Cela nous pousse donc aussi à explorer le symbolisme du dragon,
souvent placé à la proue des navires, dans la mythologie viking ... Et le rapport entre le christianisme et les traditions
religieuses ancestrales des Vikings à l'époque de l'implantation des premières stavkirke, donc au XIème siècle, la première
génération de stavkirke ayant  disparu à cause du pourrissement des pieds de stav plantés directement dans le sol..

* L'étymologie de "conversion" est précisément "retournement"... comme avec les skis.



Dernière édition par Northman le Dim 29 Jan 2017 - 21:20, édité 6 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Jean-Yves Amir Sam 9 Jan 2016 - 17:25

Northman a écrit:
Jean-Yves, ces bâtiments Thaï sont ils des temples bouddhistes ?

Mais je n'en sais rien!!!!
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Temple bouddhiste thaïlandais

Message  Northman Sam 9 Jan 2016 - 17:31

Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit:
Jean-Yves, ces bâtiments Thaï sont ils des temples bouddhistes ?

Mais je n'en sais rien!!!!

Tiens, j'ai trouvé cette image d'un grand temple bouddhiste de Thaïlande :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Temple10


Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:24, édité 1 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Jean-Yves Amir Sam 9 Jan 2016 - 17:56

Northman a écrit:
Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit:
Jean-Yves, ces bâtiments Thaï sont ils des temples bouddhistes ?
Mais je n'en sais rien!!!!
Tiens, j'ai trouvé cette image d'un grand temple bouddhiste de Thaïlande :

J'ai été interrompu par un coup de fil... Je voulais ajouter que je pensais que oui. Wink

(C'est assez bizarre, quand tu cherches des images d'architecture thaïlandaise, tu tombes toujours sur les mêmes sites avec des images protégées (des trucs en filigrane).)
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Tournée des toitures des stavkirke norvégiennes à la recherche d'autres dragons

Message  Northman Sam 9 Jan 2016 - 20:07




La carte pour mémoire :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Stavki16


Gol :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 13457610

Heddal : Dragons plus petits, des croix tout en haut. Ces petits dragons ont l'air plus teigneux.
Attention, la taille peut être trompeuse Smile  :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Stavec11


Høyjord : Dragons vraiment très abstraits :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 57090010


Eidsborg :

Des lancettes qui pointent à la verticale :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 _d314p10


Il faut en voir une de plus près :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Eidsbo10


Røldal, des croix, point de dragons :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Img_7210


Flesberg, aucune ornementation des hauts de pignons :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Pictur10


Rollag, idem. Mais on voit très bien le sous-bassement  en pierres :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Rollag10


Nore, comme Eidsborg, des lancettes :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Nore_s10


Uvdal, lancettes et sous-bassement en pierres bien visible :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Uvdal_10


Hedal, des croix :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Deposi10


Torpo, rien :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 1000x710


Reinli, des croix :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 21144610


Hopperstad, magnifique ! Des dragons :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 75762310


Undredal, mini-stavkirke déjà visitée. Pas d'ornementation des sommets de pignons :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040517


Kaupanger, pas d'ornementation des hauts de pignons, mais quatre petites flèches ( fléchettes ?)
encadrant la flèche principale :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Scandi11


Urnes, je vous la réserve pour la suite. C'est la seule qui soit actuellement classée au
Patrimoine Mondial de l'Unesco...


Øye n'a pas ou n'a plus de clocher. Rien sur les sommets de pignons, sauf une croix sur
une des entrées :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 13898710


Høre, rien au sommet des pignons, sous-bassement de pierres bien visible :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hoere-10


Lomen, deux modestes croix :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 _d307p10


Hegge, rien aux sommets des pignons :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 83b4ea10


Garmo, petite, belle, avec dragons :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Garmo_10


Ringebu, juste de petites boules aux sommets des pignons :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Stabki11


Lom, dragons :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Lom_st10

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Lom_2_10


Rødven, pas de dragons, contrebutée. De toute évidence, couverture pas d'origine :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Ryadve10


Kvernes, idem :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Kverne10


Grip, petite, pas de dragons. Couverture pas d'origine :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip10


Haltdalen, petite, sans clocher, sans dragons, mais intéressante :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Haltda10


Cette tournée nous aura aussi permis de voir toutes ces églises de l'extérieur, et de constater
leur diversité. Avant de revenir aux têtes de dragons des sommets de pignons, je vous emmène
visiter la stavkirke d'Urnes, donc la seule classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco.



Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:28, édité 3 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Stavkirke d'Urnes, Patrimoine Mondial de l'Unesco

Message  Northman Dim 10 Jan 2016 - 21:20




Elle est située au bord du Lustrafjord, branche du Sognefjord :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Stavki17


Nous l'avons visitée le 21 juillet 2008. Pour s'y rendre, il faut prendre un petit bac au départ de Solvorn :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Norges14

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050810

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050812


Mieux vaut faire la traversée en passager piéton, c'est nettement moins onéreux, et il n'y a qu'une petite vingtaine de
minutes de marche pour monter jusqu'à l'église d'Urnes :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Urnes_10


La stavkirke est orientée est-sud-est :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Urnes_11

Borgund est en fait orientée ouest-nord-ouest, à l'opposé de ce qu'on observe le plus souvent.


Sur la route qui monte à l'église d'Urnes, ceci :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050811

Nous l'avons vu plusieurs fois lors de ces vacances : Une confiance totale. Vous vous servez en cerises ou framboises, vous
mettez votre argent dans la caisse, vous y prenez votre monnaie. Le vendeur n'est pas là ! Ca fait partie de ce que j'aime
beaucoup dans ce pays...




Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:29, édité 2 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Stavkirke d'Urnes, Patrimoine Mondial de l'Unesco

Message  Northman Lun 11 Jan 2016 - 10:40



Au premier abord, et surtout quand on a vu Borgund avant, on se demande pourquoi c'est Urnes qui est classée au
Patrimoine Mondial de l'Unesco :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050813

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050814

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050816

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050817



Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:30, édité 1 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Stavkirke d'Urnes, Patrimoine Mondial de l'Unesco

Message  Northman Lun 11 Jan 2016 - 10:50



Les dragons ne sont pas sur les toits. C'est sur sa façade nord que se trouve le grand trésor artistique  de cette
stavkirke .

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050818


Sublimes sculptures sur bois. Influence Viking évidente. Plus de 800 ans, voire plus, quelle émotion...


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050819


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050821


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050820


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050822




Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:31, édité 2 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  alainD Lun 11 Jan 2016 - 12:48

taaadaaa!!!

tout à coup j'ai eu l'idée de chercher

"stavkirke 3d"

et d'abord je trouve ceci:

https://www.youtube.com/watch?v=569s8Gvk5Nw

alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Northman Lun 11 Jan 2016 - 16:27



alainAdmin a écrit:taaadaaa!!! tout à coup j'ai eu l'idée de chercher

"stavkirke 3d"

Super !
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Jean-Yves Amir Lun 11 Jan 2016 - 19:00

taaadaaa! cheers
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Urnes vue par l'Unesco

Message  Northman Lun 11 Jan 2016 - 19:37




"Valeur universelle exceptionnelle

Brève synthèse  

La « stavkirke » (église à piliers de bois, église sur pieux) d’Urnes est située sur un promontoire dans le remarquable Sognefjord, sur la côte occidentale de la Norvège. Les « stavkirke » constituent l’un des types les plus élaborés et les plus technologiquement avancés de construction en bois qu’ait connu le Nord-Ouest de l’Europe au Moyen Âge.  Les églises étaient construites sur le plan basilical classique mais entièrement en bois. L’ossature de la charpente était doublée de planches et le toit était recouvert de bardeaux conformément aux techniques de construction répandues à l’époque dans les pays scandinaves. On a répertorié environ 1300 églises médiévales, dont, à ce jour, 28 ont été sauvegardées en Norvège. Certaines d’entre elles sont très grandes, telles que les églises de Borgund, d’Hopperstad et de Heddal, alors que d’autres comme que celles de Torpo ou d’Underdal sont plus petites.

Urnes est l’une des plus anciennes et constitue un exemple exceptionnel des « stavkirke ». L’église exprime à travers le bois le langage et les structures spatiales de l’architecture romane en pierre, caractérisée par le recours à des arcs de cintre plein et des colonnes cylindriques coiffées de chapiteaux cubiques. Le bois et les décors sculptés, de très grande qualité, sur les parties extérieures de l’église intègrent les panneaux et éléments à entrelacs de tradition viking présents sur le précédent bâtiment (XIe siècle) qui sont à l’origine du « style d’Urnes » que l’on trouve également dans d’autres parties de la Scandinavie et du Nord-Ouest de l’Europe. Ces sculptures peuvent être observées sur le mur nord avec une décoration sculptée représentant un entrelacs d’animaux au combat. De semblables sculptures recouvrent le pignon ouest de la nef et le pignon est du chœur. À l’intérieur de l’église, on trouve une extraordinaire série de chapiteaux sculptés de motifs figuratifs datant du XIIe siècle. Les sculptures sont importantes à deux titres, à la fois en tant qu’ œuvre artistique exceptionnelle mais également en tant que lien entre la culture nordique préchrétienne et le christianisme de l’époque médiévale. L’église rassemble également une riche collection d’objets liturgiques du Moyen Âge.

Critère (i) : La « stavkirke » d’Urnes est un exemple exceptionnel de l’architecture scandinave traditionnelle en bois. En un même lieu, s’y associent des caractéristiques de l’art celtique, des traditions vikings et des structures spatiales romanes. L’exceptionnelle qualité des décors sculptés de l’église d’Urnes est une réalisation artistique unique.

Critère (iii) : La « stavkirke » d’Urnes est un bâtiment ancien en bois et est exceptionnel par la réutilisation à grande échelle des éléments tant décoratifs que de construction d’une autre « stavkirke » construite un siècle plus tôt. Il s’agit là d’un exemple exceptionnel de l’utilisation du bois pour exprimer le langage de l’architecture romane en pierre.

Intégrité

Le bien du patrimoine mondial est composé de la « stavkirke » en elle-même, entourée d’un cimetière médiéval ceint d’un mur de pierre. Puisque tous les éléments constitutifs d’un bâtiment construit sur pieux et d’une église sont conservés, l’intégrité du site est pleinement présente. L’église et le cimetière sont toujours utilisés. Tous les objets liturgiques sont présents, nombre d’entre eux sont très anciens, datant même de l’époque médiévale. En tant que bâtiment représentatif de la technique de construction « sur pieux », toutes les caractéristiques de cette technique se trouvent réunies dans cette église. Par ailleurs, avec les vestiges réutilisés et les éléments excavés d’un ancien bâtiment édifié avec des pieux creusés dans le sol, Urnes avec son cadre fait de seuils reposant sur des fondations en pierre est un témoignage du développement achevé  de la technique de construction « sur pieux ». Le décor extérieur de l’ancienne église est remarquablement bien préservé après presque mille ans d’exposition et de dégradation par les conditions atmosphériques.

La vulnérabilité de l’église est principalement liée aux risques d’incendie et à la pression exercée par une activité touristique excessive. Les changements climatiques, tels que des précipitations accrues, auront également des impacts négatifs sur le bâtiment en bois s’il n’en est pas tenu compte dans les meilleurs délais.

Authenticité

Au cours des siècles, des interventions ont eu lieu pour des raisons pratiques et afin d’adapter le bâtiment aux besoins liés aux pratiques religieuses. Ces interventions sont bien visibles et constituent ainsi un témoignage authentique sur la vie sociale et les pratiques religieuses. À l’intérieur du bâtiment, deux des 16 pieux ont été coupés au Moyen Âge afin de laisser plus d’espace à un autel latéral qui fut retiré plus tard. Le mobilier médiéval de la « stavkirke » d’Urnes comprend un calvaire en bois qui ouvre sur le chœur, deux chandeliers d’autel en bronze émaillé de Limoges et une chaise entièrement faite en bois tourné. Au cours du XVIIe siècle, quelques interventions ont eu lieu tant sur la construction que sur le mobilier. Le retable et la chaire de l’église, la galerie, les bancs d’église et les bancs fermés, le jubé et la voute en bois ont été ajoutés vers 1700. Le chœur a été agrandi à l’Est vers 1600, également au moyen de la technique de construction « sur pieux ». Les murs y ont été recouverts de peintures représentant des volutes, des motifs architecturaux et des apôtres, tous ces éléments sont datés de 1601. Un clocher en forme de tourelle été construit. Le nom de Støpulhaugen donné à la colline située juste au-delà du mur de pierres indique que, dans les premiers temps, la cloche se trouvait dans un édifice séparé de l’église.

La « stavkirke » d’Urnes a fait l’objet d’un excellent travail de conservation en tant qu’ensemble homogène. Les embellissements du XVIIe siècle (en 1601 et aux environs de 1700) et les restaurations de 1906-1910 ont pleinement sauvegardé son authenticité. C’est également le cas pour la restauration des fondations (2009-2010).

Éléments requis en matière de protection et de gestion

Le bien du patrimoine mondial est protégé par la Loi sur le patrimoine culturel norvégien. L’État partie en a la responsabilité globale et les autorités du comté assurent la responsabilité de la gestion du bien au niveau régional. Le propriétaire, la Société pour la sauvegarde des monuments anciens, a établi un plan général pour la gestion et la conservation du bien. Un groupe de coopération pour le bien du patrimoine mondial a été créé en 1998, il regroupe des représentants de tous les niveaux administratifs et des parties prenantes.

L’église n’est plus une église paroissiale. Elle a cependant une valeur symbolique essentielle pour la communauté et est toujours utilisée pour des baptêmes et des mariages. Le cimetière médiéval n’est plus utilisé que par quelques familles locales.

En 2010, un vaste programme de restauration mené par la Direction du patrimoine culturel s’est achevé et l’église est désormais en bon état de conservation. Un système élaboré de protection contre les incendies, avec un système d’extinction et de suivi, a été installé. En raison de l’isolement de l’église, la fréquentation touristique du site reste faible. Bien que les installations destinées à l’accueil de touristes soient réduites au minimum, elles sont conçues avec soin. Toute nouvelle activité fait l’objet d’un contrôle par le groupe de coopération et sera soumise aux procédures mises en place par l’autorité en charge. "

Source: Le site de l'UNESCO :

http://whc.unesco.org/fr/list/58




Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:32, édité 2 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Le bateau viking d'Oseberg, daté 815-820, donc début IXe siècle

Message  Northman Lun 11 Jan 2016 - 21:51



Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:33, édité 5 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Sculptures d'Urnes et du navire viking d'Oseberg

Message  Northman Mar 12 Jan 2016 - 9:28




Détail du panneau nord d'Urnes (XIe siècle) :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050823


Détail des sculptures de proue du navire viking d'Oseberg (début IXe siècle) :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Oseber12



Dernière édition par Northman le Lun 15 Fév 2016 - 13:27, édité 2 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Du bon usage des serpents et des dragons

Message  Northman Mar 12 Jan 2016 - 13:16




Cette musique semble appropriée pour lire la suite du post qui creuse la signification des scènes de combat ci-dessus, sur le navire d'Oseberg et le portail nord d'Urnes. Vous pouvez la mettre en fond sonore :





"Le portail nord du XIe siècle de la Stavkirke d'Urnes a été interprété comme comportant des scènes de serpents et de dragons qui représentent le Ragnarök."

Référence : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ragnar%C3%B6k



Sur ce site intéressant , http://jalladeauj.fr/claveyrolasstavk/styled-6/index.html j'ai bien aimé ce texte :




" DU BON USAGE DES SERPENTS ET DES DRAGONS :

Pour soutenir ses légions, Rome formait des troupes auxiliaires: des « barbares » (ceux qui habitaient hors des frontières de l'Empire) combattaient, avec leurs armes et leur compétence propres, d'autres barbares. On peut penser que dragons et serpents des mythologies scandinaves ont été ainsi recrutés pour protéger l'église contre leurs congénères demeurés hostiles à la nouvelle religion. Dotés d'une fonction apotropaïque, mais n'ayant pas renoncé à leur cruauté originelle, les dragons et les serpents des légendes nordiques interdisaient l'entrée dans l'espace sacré aux forces ancestrales et mauvaises qui tentaient de reprendre le dessus.

En prolongeant les études de Bugge, Peter Anker propose une autre interprétation. Sur les portails en bois figurerait une représentation simplifiée du Agnarrok (ou Ragnarök), ce combat des dieux et des géants aboutissant à une destruction du monde actuel, annoncé dans des textes comme la Voluspa ou l'Edda.

« L'Edda de Snorre donne lui aussi une version de la prophétie du Ragnarrok. D'après lui, un terrible hiver de trois ans précédera les événements servant de prélude au désastre final. Ensuite d'après Voluspa, vient sur le monde un temps de guerre et d'anarchie :

« Temps des haches, temps des épées
Les boucliers sont fendus
Temps des épées, temps des loups
Avant la chute de la Terre ... »

Les géants livrent alors une grande attaque contre les dieux, qui combattent sous le commandement d'Odin. Le chien Garm aboie aux portes de l'enfer, le serpent Midgard qui a ceinturé le monde brise ses chaînes et fait écumer les océans de ses coups de fouet, le bateau Nagelfar, construit par les morts avec leurs ongles, a pour équipage les terribles géants et détache ses amarres, puis il approche des dieux. Les nains hurlent de peur, le dieu Heimdall fait sonner sa trompe Gjallahorn que l'on entend dans le monde entier et la lutte finale entre les dieux et les géants, entre les forces du bien et celles du mal, commence. Odin combat avec le loup féroce Fenris, dont la gueule ouverte va de la terre au ciel, et il est tué mais son fils Vidar le venge. Thor tue le serpent Midgard mais il est lui-même empoisonné par son venin. Les dieux et les géants s'exterminent alors mutuellement dans un terrible massacre, l'arbre du monde Yggdrasil se fend de haut en bas, les rochers s'écroulent, le ciel est fendu en deux, le soleil devient noir et la terre s'enfonce dans l'océan, les étoiles disparaissent et le géant Surt enflamme le ciel de son feu. Enfin la Sibylle dans une vision entrevoit la naissance d'un nouveau monde, éternellement vert, surgissant sur les ruines de l'ancien. A nouveau « les aigles volent – attrapant les saumons dans les montagnes… » Le nouveau monde est délivré de tout mal, une nouvelle espèce de dieu naît, et une nouvelle famille d’êtres humains délivrés du péché et de la faute. Alors, « le Puissant arrive (…) le Fort, qui gouverne l’Univers » » (Peter Anker, op. cit., pp. 38-39).

Ce récit eschatologique date de la fin de l'ère viking, mais, comme on le voit, il a été mêlé très tôt à des thèmes chrétiens. Même réduit à des monstres s'égorgeant les uns les autres, ce bestiaire devait être plus immédiatement « parlant » aux XIe et XIIe siècles pour les populations rurales norvégiennes que des images provenant de l'Apocalypse de saint Jean. Ce n'est qu'aux siècles suivants, lorsque le christianisme s'est plus profondément implanté, qu'est apparue, dans les peintures sur bois notamment, une iconographie spécifiquement chrétienne.

Cependant, il faut remarquer que serpents et dragons sont prisonniers de réseaux très serrés de rameaux de vigne. « Je suis la vigne véritable et mon Père est le vigneron » (Jn, XV, 1).. Le thème de la vigne et de la vendange se rencontre également dans l'Apocalypse (XIV, 18-19). Les forces maléfiques sont maintenues hors d'état de nuire dans les pampres divins.

Il se pourrait que la « Grande Bête » du portail Nord d'Urnes soit le Lion de Juda, vainqueur du Mal et digne d'ouvrir le livre du destin du monde (Apoc. V, 5). Plus tard, la Vigne s'est substituée au Lion.

Selon Bugge, suivi par Anker, les combats mortels des monstres seraient une représentation symbolique de l'échec des êtres des anciennes croyances: incapables de vaincre le christianisme, elles se sont retournées les unes contre les autres dans un affrontement suicidaire, semblable au combat final des géants et des dieux de la prophétie de la Voluspa.

Convertis au christianisme, les Norvégiens n'ont pas cessé pour autant de croire aux dieux du temps des vikings: réduits au rang de forces du Mal, ils n'en existent pas moins. Lui-même récemment converti, le clergé local favorisa l'identification du Ragnarrok à la victoire du christianisme, et n'hésita pas à en promouvoir les représentations sur les portails des stavkirker. « Ce n'est certainement pas un fait plus étonnant que celui d'élever des églises de bois en quantité à une époque ou la règle canonique demandait que les églises soient construites en pierre » (Peter Anker, op. cit., p. 449).

Nous en sommes réduits aux hypothèses, mais une chose est certaine: il serait de toute façon impensable que l'église ait été ornée, extérieurement et intérieurement, de représentations dont la signification aurait été purement païenne."



On retrouve notre thème des dragons de toitures "convertis" pour défendre, tels des repoussoirs, les stavkirke qu'ils ornent. La scène du navire d'Oseberg (815-820) est antérieure à la christianisation de la Norvège : Pas de rameaux de vigne...



Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:36, édité 3 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Portail principal de la stavkirke de Borgund

Message  Northman Mer 13 Jan 2016 - 22:03




Vue d'ensemble :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Borgun33

Agrandissement d'une scène de combat :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Borgun34

Cette scène est similaire à celle du panneau nord d'Urnes vu plus haut.


Le panneau nord d'Urnes est fort probablement issu du portail principal (ouest) de l'église primitive :

"Portal i nordveggen, opprinnelig vestportal i den eldre stavkirken på samme sted"

Source : https://no.m.wikipedia.org/wiki/Urnes_stavkirke


Lors de la reconstruction de l'église d'Urnes, au XIIe siècle, l'église primitive n'ayant pas tenu dans le temps à cause des
poteaux directement plantés dans le sol, on a placé les sculptures de l'ex-portail principal côté nord. Comment est orné le
portail principal de l'actuelle église d'Urnes bâtie au  XIIe siècle ?



Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:36, édité 1 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Portail principal d'Urnes

Message  Northman Jeu 14 Jan 2016 - 13:35



Par comparaison avec le portail principal de Borgund, le portail ouest de la stavkirke d'Urnes est très sobre.
Mes photos ne le montrent pas très bien. J'en ai retrouvé une ancienne sur Internet :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050824


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Urnes_13


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Urnes_14


On a donc choisi, lors de la reconstruction de l'église d'Urnes au XIIe siècle, de placer les ornements de l'ancien portail
du XIe siècle sur un panneau de la façade nord, et de réaliser un portail principal beaucoup plus sobre. Il peut y avoir
plusieurs raisons, et je n'ai rien trouvé pour le moment qui permette de trancher.



Dernière édition par Northman le Dim 29 Jan 2017 - 21:22, édité 2 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Escapade en kayak sur le Nærøyfjord

Message  Northman Jeu 14 Jan 2016 - 16:53




Classé lui aussi au Patrimoine Mondial de l'Unesco, comme le Geirangerfjord. Nous l'avons entièrement parcouru  en kayak,
en deux fois. C'est le plus étroit, le plus encaissé sur cette carte :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Norges15


Ici le sculpteur est la nature. Vallée glaciaire en U envahie par la mer. La Norvège, c'est une sublime rencontre entre la
montagne et la mer. Ce fjord sauvage en est une des plus belles illustrations. Par temps couvert, c'est saisissant, presque
angoissant. " ... Et sous un ciel noir, les fjords peuvent exprimer l'âpre photogénie que ne saurait révéler un horizon sans
nuage."
Bernard Pichon, "La Scandinavie grandeur nature", Editions Favre, 2011.


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040610


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040710


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040821


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040822


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050510


La dernière photo a été prise vers le nord au débouché du Nærøyfjord sur l'Aurlansfjord, dans la lumière tardive du soir...
Pas de véritable nuit ici à cette époque de l'année...




Dernière édition par Northman le Dim 29 Jan 2017 - 21:24, édité 6 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty ... Puis sur le Geirangerfjord !

Message  Northman Jeu 14 Jan 2016 - 20:58



Nous avons récidivé en parcourant l'intégralité du Geirangerfjord, aller-retour, en kayak. Localisation
du Nærøyfjord en bas et du Geiranger fjord en haut, points bleus sur cette carte des Stavkirke :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Stavki18


Carte du Geirangerfjord :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Norges16


De 11° de températures maximales sur le Nærøyfjord, dans un régime dépressionnaire à faible gradient de pression,
nous passions quelques jours plus tard sur le Geirangerfjord à 28° sous anticyclone, ce qui change tout :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1060110

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1060111

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1060210

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1060211

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1060212

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1060213

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1060310




Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:41, édité 2 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Norvège, petit voyage étymologique et géographique

Message  Northman Ven 15 Jan 2016 - 10:07





Norvège, c'est Norge en bokmål, Noreg en nynorsk, nous l'avons vu. Racine étymologique commune, le vieux norrois Norðvegr. Norð - vegr  , la route ou le chemin du Nord, que l'on retrouve dans l'anglais ou l'allemand contemporains avec Norway et Norwegen... et bien sûr le français Norvège. Le nom du pays n'est donc pas celui d'un lieu au sens statique, mais celui d'une route, d'un chemin, vers le Nord. Un nom qui invite au grand voyage, au-delà du cercle polaire arctique !

Le ð de Norð en vieux norrois intrigue. Comment se prononce cette lettre ? On a la réponse dans un livre de Jean Renaud, professeur à l'université de Caen, auteur d'un Dictionnaire des toponymes d'origine scandinave en Normandie, OREP éditions, 2009 :

C'est le fameux th sonore, comme celui de this en anglais. La prononciation de Norð en vieux norrois est donc plus proche de celle de l'anglais actuel North que de celle de l'actuel norvégien Nord :

http://no.thefreedictionary.com/Nord


On a déjà vu que l'islandais est la langue scandinave restée la plus proche du vieux norrois. En islandais contemporain, nord est norður. Ecoutez le ici, dans Norður Írland en cliquant sur triangle bleu :

http://fr.forvo.com/word/nor%C3%B0ur_%C3%ADrland/#is

Aussi ici dans Norður-Kórea :

http://fr.forvo.com/word/nor%C3%B0ur-k%C3%B3rea/#is


On retrouve donc notre ð. Les islandais l'ont conservé, les anglais aussi avec le fameux the, mais ce son n'existe plus en norvégien contemporain.

Nord est aussi nord en nynorsk :

http://www.nob-ordbok.uio.no/perl/ordbok.cgi?OPP=nord&ant_bokmaal=5&ant_nynorsk=5&nynorsk=+&ordbok=bokmaal


La carte de la Norvège évoque bien le "chemin du Nord" :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 47611


A bientôt pour la suite de ce post ...




Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:42, édité 1 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Jean-Yves Amir Ven 15 Jan 2016 - 19:10

Northman a écrit:
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1060213


Superbe balade en kayak, Northman! Cela fait rêver et doit être un sacré souvenir pour toi!...

Mais attention, elle présente des risques  affraid J'ai entendu dire que dans certains fjords de Norvège, comme dans les lochs d'Ecosse, rodaient encore quelques dragons d'antan...  Suspect

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Nessie10
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Faune des fjords

Message  Northman Ven 15 Jan 2016 - 19:52



Jean-Yves Amir a écrit: Superbe balade en kayak, Northman! Cela fait rêver et doit être un sacré souvenir pour toi!... Mais attention, elle présente des risques  affraid J'ai entendu dire que dans certains fjords de Norvège, comme dans les lochs d'Ecosse, rodaient encore quelques dragons d'antan...  Suspect

J'étais en longue pause au bord du Nærøyfjord, attendant la renverse du courant. Quand brusquement elle a surgi de la surface paisible de l'eau, s'est retournée en l'air pour plaquer l'eau sur son dos, dans un énorme vacarme, amplifié par l'encaissement du fjord. Une orque isolée ! La photo n'est pas terrible car j'ai dû dégainer rapidement et les réglages en ont pâti. Mais quand même, on la voit, avec son ventre blanc et sa nageoire pectorale droite qui pointe vers le haut :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050410


Sur le Geirangerfjord, des marsouins, au souffle puissant :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1060214


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1060215


Au départ d'Undredal vers le Nærøyfjord, partie aval, j'avais aussi été salué par un marsouin :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050210


Oui Jean-Yves, ces sorties font partie des plus beaux jours de ma vie. Et je rêve de retourner en Norvège, cette fois très au nord du pays.



Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:42, édité 1 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Nord, septentrion, septentrional ...

Message  Northman Ven 15 Jan 2016 - 23:08




Synonyme du nord, le septentrion, contrairement à son adjectif septentrional, est peu usité. Il vient des sept étoiles principales
de la constellation de la Grande Ourse qui permet de repérer l'étoile polaire. L'état le plus septentrional des USA, l'Alaska, a choisi
la Grande Ourse et la polaire pour son drapeau :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Alaska10


Le point le plus septentrional de l'Europe continentale n'est pas exactement le cap Nord :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Cap_no11

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Cap_no12


C'est le Knivskjelodden, à l'ouest du Nordkapp. Nordkapphalvøya : La presqu'île du cap Nord. La a final est l'article féminin
postposé, øy est "île", halv seul est " moitié", comme half en anglais.




Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:43, édité 2 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Grands itinéraires nordiques

Message  Northman Sam 16 Jan 2016 - 10:40





Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 47612

Si vous ne disposez que de de trois semaines ou un mois, et si vous y allez en voiture, mieux vaut vous concentrer
sur une seule partie de la Norvège. En effet les distances sont considérables, le pays étant très étalé en latitude, et
les vitesses moyennes sont faibles en voiture. Montagnes, contournements de nombreux fjords, nombreuses traversées
par bacs ou ferries. Le Routard, qui fait partie des guides qui nous ont bien rendu service, conseille de ne pas viser
plus de 300 kilomètres par jour.

Nous avions fait le choix de la Norvège de l'ouest, avec les plus beaux fjords, les plus belles stavkirke et Bergen. Le grand
nord du pays est un autre programme, et pour y accéder en arrivant par Copenhague, la route la plus rapide ne passe pas
par la grande longueur de la  Norvège, qui pourtant est étymologiquement le chemin du Nord. Vous pouvez essayer par
exemple avec Google Earth :

Copenhague- Cap Nord :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Copenh10

2 385 km, 25H de route - donc sans les pauses-, passage par la Suède et une petite partie de la Finlande.

Si vous voulez passer par Oslo, c'est 29H de route, 2 574 km, et Google Earth vous rabat quand même
ensuite sur la Suède :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Copenh11


Même en imposant un passage par Trondheim, porte d'entrée du long couloir norvégien qui mène au nord du
pays, Google Earth vous rabat encore ensuite sur la suède. 32 heures de route, 2 728 km :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Copenh12


Trajet sans la Suède en imposant Oslo, Trondheim et Narvik. 35 heures, 2 735 km :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Copenh13

10H de route plus pour 350 km de plus que dans le trajet le plus rapide par la Suède et une petite partie de la Finlande.
On rejoint bien les préconisations du Routard... Le problème ensuite, si vous visez le grand Nord et que vous optez pour
le passage par la Suède, c'est le choix des étapes : Dommage de passer par Stockholm sans visiter cette belle capitale.
Ne pas passer à côté de quelque chose d'important, au sens littéral de l'expression... Oui mais si vous visitez Stockholm
combien de temps y passer ? Et chaque fois se pose la question du temps total de vacances.

Au final, mieux vaut prévoir le plus de temps possible afin de "rentabiliser" tous ces kilomètres et de ne jamais regretter
ensuite de n'avoir pas profité de l'occasion pour visiter Copenhague, Stockholm ... Equilibrer aussi les visites de villes et
le grandiose bain de nature norvégienne... Tromsø à visiter aussi, grande ville du nord de la Norvège, point de départ
des expéditions polaires historiques. Et au nord, l'objectif principal de beauté naturelle époustouflante : Les îles Lofoten.

Un avant-goût des Lofoten, Moskenesøya, avec quelques photos glanées sur Internet :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 476_co10




Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 1564710

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Reine-10

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Reineb10

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Seglti10

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hiking10

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Bunesf10

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Bunese10

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Rorbue10

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Rorbue12

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Rorbue11

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Herman10




Dernière édition par Northman le Dim 31 Jan 2016 - 14:53, édité 3 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Ja, vi elsker dette landet

Message  Northman Sam 16 Jan 2016 - 23:08




"Oui, nous aimons ce pays". C'est le titre de l'hymne national norvégien, dont je vous propose une belle version, d'abord et avant tout par intérêt culturel : Intéressant de suivre les paroles, déjà pour la prononciation du norvégien. J'ai mis ensuite un premier jet de traduction française, trouvé sur Wikipédia. Nous y reviendrons plus loin...





Premier et septième couplets, habituellement joués, avec le huitième et dernier :

Ja, vi elsker dette landet
som det stiger frem,
furet, værbitt over vannet,
med de tusen hjem.
Elsker, elsker det og tenker
på vår far og mor,
og den saganatt som senker
drømme på vår jord.


"Oui, nous aimons ce pays
Comme il émerge
Érodé par les éléments surgissant de la mer
Avec ses mille foyers
Aime, aime-le et pense
À nos pères et mères
Et cette nuit fantastique qui tombe sur nos terres

...

Norske mann i hus og hytte,
takk din store Gud!
Landet ville han beskytte,
skjønt det mørkt så ut.
Alt hva fedrene har kjempet,
mødrene har grett,
har den Herre stille lempet
så vi vant vår rett.



Norvégien, dans tes maisons et tes cabanes,
Remercie ton grand Dieu !
Il voulait défendre le pays
Même si son avenir semblait sombre
Parce que dieu a vu toutes les batailles des anciens
et les pleurs des mères
il nous a aidé à gagner notre liberté.


Ja, vi elsker dette landet,
som det stiger frem,
furet, værbitt over vannet,
med de tusen hjem.
Og som fedres kamp har hevet
det av nød til seir,
også vi, når det blir krevet,
for dets fred slår leir.



Oui, nous aimons ce pays
Comme il émerge
Érodé par les éléments surgissant de la mer
Avec ses mille foyers.
Et comme lors des batailles de nos pères qui tirèrent
Dont les victoires sortirent le pays de la misère,
Aussi, s'il est nécessaire
Nous rejoignons nos bataillons pour le bien du pays."


Je reprends donc plus loin au moins pour une analyse approfondie du premier couplet.




Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:45, édité 3 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Jean-Yves Amir Dim 17 Jan 2016 - 19:10

Je comprends, mon ami, que tu rêves de ces lointaines contrées nordiques. Mais je pense qu'avant de te lancer dans un tel périple tu devrais mieux documenter ton projet et compléter tes connaissances géographiques.

Northman a écrit:
Le point le plus septentrional de l'Europe continentale n'est pas exactement le cap Nord
Non, car, comme le montrent les cartes suivantes, au nord de la Norvège il y a bien un continent nommé Septentrio. C'est une vaste terre encore mal connue et pleine de dangers...

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Dsc_0713

Comme tu peux voir, pour atteindre le pôle, cette île au centre de Septentrio, la route est longue!

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Dsc_0714

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Dsc_0715

Toutes ces cartes le prouvent, Septentrio se trouve au delà de la Mare Gelatum.
Voici une vue à plus petite échelle de ces territoires :

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Dsc_0717

Et pour t'aider à mieux tracer ton itinéraire:

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Dsc_0718

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Dsc_0719

Very Happy
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Northman Dim 17 Jan 2016 - 22:01

Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit:
Le point le plus septentrional de l'Europe continentale n'est pas exactement le cap Nord
Non, car, comme le montrent les cartes suivantes, au nord de la Norvège il y a bien un continent nommé Septentrio.


Il est désormais appelé Octentrio, car :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Etoile10


Jean-Yves Amir a écrit:C'est une vaste terre encore mal connue et pleine de dangers...

Toutes ces cartes le prouvent, Septentrio se trouve au delà de la Mare Gelatum.
Very Happy

D'où l'expression "pagayer dans la gélatine"...  What a Face

Ils ont fait mieux :

https://blogs.mediapart.fr/corinne-n/blog/270413/le-piege-blanc

Blague à part, de quelle période date toute cette cartographie, Jean-Yves ?
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Jean-Yves Amir Lun 18 Jan 2016 - 20:53

Northman a écrit:
Blague à part, de quelle période date toute cette cartographie, Jean-Yves ?

Nous en avions parlé, je ne saurais dire pourquoi, mais j'aime bien les cartes anciennes.
J'ai pris ces photos sur un gros bouquin intitulé "Dessiner le monde, histoire de la cartographie du 14ème siècle à 1914".
Mais on doit pouvoir les retrouver sur le net.
La première ci-dessus est un détail de la carte du monde de Laferi, qui, je cite: "s'appuie sur une carte de 1550 d'Antonio Salamanca, elle même établie sur une carte de 1538 de Mercator"

La 2 et la 3 font partie de l'atlas de Mercator édité en 1595-97.

La 4 est une carte d'Ortelius, pas de date sur le bouquin mais ce doit être à peu près la même époque.

La carte de la photo 5 (Avec détail en 6) provient de l'Atlas d'Agnese qui date de 1543-46.

Bref! 16ème siècle!

Quand à ta video de randonnée en kayak dans des eaux en train de geler, c'est de la folie!
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Ja, vi elsker dette landet, suite

Message  Northman Lun 18 Jan 2016 - 22:55





       


Nous allons essayer décortiquer le premier couplet que j'aime beaucoup, C'est un véritable tableau poétique, inattendu pour un hymne national, si on le compare au nôtre qui attaque dur dès le premier mot, nous fait sauter du lit avec un dynamique "Allons !" et nous mobilise d'emblée, étendard au vent, pour une guerre sanglante de défense la patrie.


Ja, vi elsker dette landet
som det stiger frem,
furet, værbitt over vannet,
med de tusen hjem.
Elsker, elsker det og tenker
på vår far og mor,
og den saganatt som senker
drømme på vår jord.


Ja, vi elsker dette landet

"Oui, nous aimons ce pays." L'hymne national commence par un oui et une véritable déclaration d'amour. Avec le verbe eslke c'est un amour fort :

http://www.dict.com/?t=no&set=_frno&w=elsker

C'est donc un love plutôt qu'un like, un "aimer" plutôt qu'un "aimer bien".

som det stiger frem,

Le verbe stige, c'est monter, augmenter, s'accroître, mais aussi entrer. Le sens de ce verbe est surtout précisé par l'adverbe frem. Les deux associés donnent une puissante idée de mouvement vers le haut et vers l'avant. "As it rises forth", me semble être une meilleure traduction que "comme il émerge" mais l'équivalent français ne me vient pas à l'esprit pour le moment... A la fois se (re)dresser et aller de l'avant...

furet, værbitt,

Furet, værbitt est traduit rugged, weathered en anglais. On a une érosion mécanique de type rabotage dans furet, ce qui fait penser à l'érosion glacière, et l'érosion par la pluie et le vent, par les intempéries, dans værbitt. La traduction française "érodé par les éléments" recouvre bien cela, mais on perd en précision et en images. "Erodé par les glaciers, la pluie et les vents" serait plus long mais plus juste et plus imagé. Mais connaissait on les glaciations, les vallées glacières en "u" et l'érosion glacière en 1859 et 1866 , période de création de cet hymne ?

Il doit y avoir une double lecture possible, une littérale, physique, naturelle, et une l'autre symbolique, au niveau de l'histoire d'un pays qui a été "labouré", s'est pris des tempêtes, mais s'est redressé. Le parallèle est puissant.

Vous aurez noté au passage la prononciation de la lettre norvégienne æ, proche de notre "ê", mais tirant un peu sur notre "a".

...over vannet :

Au-dessus de la mer. Plutôt au-dessus des eaux :

http://no.thefreedictionary.com/Vann

Effectivement l'idée d'une montée, d'un redressement au-dessus de la mer pourrait être traduite par une émersion. Mais on perd quelque chose. "Comme il émerge érodé par les éléments surgissant de la mer" me parle moins que " Comme il se dresse, labouré par les éléments, battu par les vents et les pluies, au-dessus des eaux." Dans la lecture symbolique l'eau et la mer renvoient à des peurs, représentées par des monstres marins sur les cartes anciennes. Les montagnes les dominent...

med de tusen hjem.

"Avec ses milliers de maisons/foyers." L'être humain apparaît maintenant dans le paysage. Les maisons le parsèment et complètent ce magnifique tableau. Vous avez remarqué en écoutant l'hymne chanté que contrairement aux Anglais, les Norvégiens sont loin d'être fâchés avec le son "u", le "u" de notre "futur" par exemple. Les Allemands ont aussi le ü, mais leur u est notre "ou". Par contre les Anglais, qui ont tant de mal à dire "urluberlu", ont conservé le fameux th au début de thousand, alors que les Norvégiens l'ont perdu dans tusen. Encore une fois pour les Islandais, plus proches du vieux norrois, mille est þúsund... à écouter ici :

http://fr.forvo.com/search/%c3%be%c3%basund/

Hjem : Nous sommes habitués à la prononciation norvégienne du j avec le mot fjord. Voici la prononciation de hjem :

http://no.thefreedictionary.com/hjem

Hjem est issu du vieux norrois heimr. Heim est aussi la maison en islandais actuel. On retrouve cette même racine dans le home ( sweet home  Smile ) anglais... Et dans des noms de villes allemandes comme Mannheim ou norvégiennes comme Trondheim.

Elsker, elsker det og tenker ...

Aime, aime le, et pense ... Ou aimons, aimons et pensons ? En tout cas, trois fois le verbe aimer dans ce premier couplet ! C'est l'amour, pas la guerre... au moins au début. L'amour du pays est donc mis en exergue dans cet hymne national. Elsker est le verbe aimer conjugué au présent, et c'est la même forme à toutes les personnes, y compris la troisième du singulier. A l'impératif ce serai elsk. Pour la prononciation, particulièrement celle du -er final, on a la même que dans le nom "amant" :

http://no.thefreedictionary.com/elsker

Det est un pronom personnel, "le", mis pour landet. Og est la conjonction "et" :

http://no.thefreedictionary.com/og

Tenker, c'est le verbe penser au présent. Å tenke à l'infinitif, "penser". Issu du vieux norrois þekkja. Nous vient à l'esprit l'anglais to think, penser, avec le th conservé, alors qu'il a disparu en norvégien... la routine ...  Very Happy

på vår far og mor,

: Dans tenker på, pense à. Ou pensons à ?

http://no.thefreedictionary.com/p%C3%A5

Pense, pensons (?) à nos pères et mères. On ouvre maintenant la porte des ancêtres, de l'histoire familiale, et plus largement de celle du pays. Chez nous le nom patrie est féminin, mais son étymologie est patriarcale, latin pater. Ici, on pense aux pères et aux mères. Faðir et móðir en islandais contemporain. Encore une fois le ð a sauté en norvégien contemporain mais les Anglais l'ont conservé sous la forme du th de father et mother. Attention à la prononciation du "o" de mor. Comme celui de bok ou de bokmål :

http://no.thefreedictionary.com/mor

Les å de et vår sont plus proches ne notre "ô" alors que le o de mor est plus proche de notre "ou".

og den saganatt

Wikipédia traduit par "et cette nuit fantastique". La traduction anglaise vue plus haut conserve le mot "saga", avec and the saga night. Il est dommage de perdre ce mot, si chargé de sens en Scandinavie, dans la traduction française.

"C'est en Islande, vers les XIIe-XIIIe siècles, que sont nées les littératures nordiques dans leur ensemble. Les grandes mythologies, les sagas, l'extraordinaire poésie skaldique ont été écrites en islandais. On explique en partie ce miracle islandais par le mélange des cultures, scandinave et celte, de ses premiers habitants, en 874. Aujourd'hui, l'islandais est le latin du suédois, du danois et du norvégien."

Régis Boyer,

http://www.lexpress.fr/culture/livre/regis-boyer-les-scandinaves-pratiquent-l-art-de-conter_973441.html


Voici Þat Mælti Mín Móðir un poème chanté en vieux norrois, et pour la prononciation du ð et du þ, Brennið þið vitar, chanson de marins en islandais:


     


"Selon Régis Boyer : « On appelle saga un récit en prose, toujours en prose, ce point est capital, rapportant la vie et les faits et gestes d'un personnage, digne de mémoire pour diverses raisons, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, en n'omettant ni ses ancêtres ni ses descendants s'ils ont quelque importance ». Notons encore qu'une saga n'est qu'extrêmement rarement une légende ou un conte. Le mot vient du verbe segja, « conter », « raconter » (comparer avec l'allemand sagen ou l'anglais to say). L'auteur de sagas, souvent anonyme, est un sagnamaðr (pluriel sagnamenn)."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Saga

Au vu de ces précisions d'un éminent spécialiste, la traduction de saganatt par "nuit fantastique" n'est pas judicieuse. Ce serait plutôt une nuit qui va elle même être une saga, et/ou une nuit au cours de laquelle une saga va nous être contée, celle de l'histoire de "nos pères et mères", de ces ancêtres norvégiens auxquels il faut penser. La saga de l'histoire du pays, qui va se décliner dans les cinq couplets suivants, habituellement non chantés. Une histoire réelle, donc pas (ou peu) de légendes ou de contes. De ce point de vue "fantastique" ne colle pas car pouvant porter à confusion. La nuit sera fantastique si formidable, mais pas fantastique au sens irrationnel.

og den saganatt som senker drømme på vår jord.

Senker est un verbe conjugué au présent. Å Senke, baisser, enfoncer, déprimer, abaisser. To sink en anglais, couler, sombrer. Senker, à la fin de ce couplet est en opposition avec le stiger frem du début. Un mouvement descendant qui s'oppose à un mouvement d'ascension et d'avancée, comme la tombée de la nuit s'oppose au lever du jour, comme la méditation s'oppose à l'action.


Drøm est le rêve, nom masculin en norvégien. A rapprocher évidemment du dream anglais ou du traum allemand. Les rêves : Drømene. Å drømme est le verbe rêver.

"Et la nuit de saga qui fait descendre les rêves sur notre terre"  serait une traduction assez proche.

Ce premier couplet nous fait passer, en deux ou trois coups de pinceau poétique de maître, de la géographie à l'histoire , en nous emmenant  des paysages grandioses à l'intérieur des maisons, où nous allons passer une partie de la nuit à écouter la saga de l'histoire du pays, dans une atmosphère propice à la réflexion, à la méditation et au rêve.

La nuit en Norvège, ça n'est pas rien. Au nord du cercle polaire en hiver, la nuit polaire, durant laquelle le soleil ne se lève plus du tout pendant plusieurs semaines. Au sud de la Norvège les jours hivernaux sont très courts et peu lumineux : le soleil se lève tard et se couche tôt, ne monte pas haut au-dessus de l'horizon sud. La nuit nordique offre cependant de magnifiques cadeaux lumineux, des cadeaux de rêve qui descendent du ciel :







[/b]


Dernière édition par Northman le Jeu 15 Déc 2016 - 14:25, édité 5 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Essai de classification des stavkirke d'après le premier coup d'œil extérieur, la première impression

Message  Northman Ven 22 Jan 2016 - 11:11





Pour commencer, la mosaïque de photos des 28 stavkirke norvégiennes, grosso modo du sud au nord et d'ouest en est :




Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Stavki11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Stavki12



Eidsborg, Heddal, Høyjord, Røldal, Flesberg, Gol, Rollag, Nore, Uvdal, Hedal, Torpo, Reinli, Hopperstad, Undredal, Kaupanger, Urnes,  Borgund, Øye, Høre, Lomen, Hegge, Garmo, Ringebu, Lom,
Rødven, Kvernes, Grip et Haltdalen :   
             


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Eidsbo15 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Heddal12 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hoyjor10 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Img_7212
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Flesbe12 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Gol_1c11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Rollag12 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Nore10
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Uvdal_11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hedal_12 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Torpo_11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Reinli12
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 75762312 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040518 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Kaupan11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Stave_14
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040927 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Oye10 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hyare_13 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Lomen_12
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hegge212 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Garmo_12 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Ringeb11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Lom_410
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Ryadve12 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Kverne11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip_311 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Haltda11



Hautes, grandes, élancées, majestueuses, harmonieuses, originelles, très impressionnantes, dépaysantes, faisant penser à des pagodes avec leurs cascades de toitures, ce quartet de stavkirke
s'impose immédiatement au regard dans la mosaïque symphonique des vingt-huit : Je trouve que Borgund, la mieux préservée, pourrait aurait comme Urnes sa place au Patrimoine Mondial de
l'Unesco. Borgund, Heddal, Gol et Hopperstad :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040928 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Heddal13
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Gol_1c13 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 75762313



Urnes est aussi originelle et harmonieuse, mais plus sobre, avec moins de cascades de toitures :



Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Stave_15



Plus "ramassée", moins élancée, mais belle et originelle aussi, Eidsborg viendrait aussi peu après
le quartet de tête :



Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Eidsbo16



Reinli et surtout Øye choquent le regard. Dysharmonieuses, elles semblent avoir été coupées du ciel, amputées de leurs flèches d'origine. Il faudra vérifier :



Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Reinli13 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Oye_210



Parmi les mini-stavkirke, Undredal et Grip sont totalement éloignées, non seulement par leur taille, mais aussi par leurs styles, du quartet des reines :



Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040519 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip_312



Mais une des "mini" est beaucoup plus originelle, Haltdalen :



Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Haltda12



Enlevons ces stavkirke de notre mosaïque et voyons celles qui restent :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Blanc23 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Blanc23 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hoyjor10 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Img_7212
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Flesbe12 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Blanc25 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Rollag12 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Nore10
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Uvdal_11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hedal_12 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Torpo_11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Blanc23
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Blanc23 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Blanc26 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Kaupan11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Blanc23
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Blanc23 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Blanc24 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hyare_13 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Lomen_12
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hegge212 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Garmo_12 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Ringeb11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Lom_410
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Ryadve12 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Kverne11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Blanc27 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Blanc24

Un point commun important entre toutes ces stavkirke restantes : Des remaniements subis au cours des siècles, qui ont plus ou moins fortement altéré leur caractère originel. Les plus frappants
sont des flèches de styles ultérieurs, bien différentes de celles de nos quatre reines, d'Urnes ou d'Eisborg, et les fenêtres qui jureraient beaucoup moins sur de simples maisons. Des matériaux de
couverture - parfois même de la tuile mécanique- très éloignés des bardeaux de bois originels. On peut établir plusieurs sous-groupes :

Malgré des flèches ultérieures qui parfois jurent franchement, et/ou malgré les fenêtres, Hedal, Røldal, Torpo, Kaupanger, Høre, Ringebu et Lom ont conservé une part de leur caractère originel. Il
y a quand-même un effet de cascade de toits. Aussi, des extensions latérales -transepts- pour Hedal, Ringebu et Lom :   


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hedal_13 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Roldal10
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Torpo_13 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Kaupan13
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hoere_11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Ringeb12
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Lom_411


Là l'altération due aux remaniements et/ou l'éloignement du style des quatre reines, d'Urnes ou d'Eidsborg deviennent considérables. Ce sont aussi des stavkirke sans toitures
de bas-côtés, ce qui les différencie d'emblée des grandes : Pas d'effet de cascade de toits. Lomen, Hegge, Rødven, Flesberg et Kvernes. Flesberg comporte un long "transept" :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Lomen_14 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hegge213
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Ryadve13 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Flesbe16
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Kverne12





Pas de bas-côtés avec les toitures correspondantes, ce qui donne pour les trois dernières un effet de grande hauteur des parois verticales par rapport aux hauteurs des toitures
Extensions latérales, transepts. Garmo, Rollag, Nore, Uvdal :   


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Garmo_14 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Rollag13
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Nore11 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Uvdal_12


Enfin je trouve qu' Høyjord est à part, avec des volumes de proportions différentes de celles autres stavkirke :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hoyjor11




Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:50, édité 5 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Flèches

Message  Northman Dim 24 Jan 2016 - 17:18






On a vu que les flèches sont très importantes dans l'harmonie d'ensemble des stavkirke. Sur les quatre "reines", Borgund (photos 1-2-3-4-5-6), Hopperstad (7-8 ), Gol (9-10) et Heddal (11-12),
elles ont trois niveaux de toitures, deux pour Heddal - au style différent-, formant ainsi le début de la "cascade" de toits qui produit ce splendide effet pagode :





Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Borgun40     Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Borgun41

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040823      Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040824

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040929       Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040930

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hopper12       Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Hopper13

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Gol_111       Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Gol_210

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Heddal17        Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Heddal18


Eidsborg, une stavkirke plus petite,  moins élancée,  cascade moins vertigineuse, deux toiture de flèche :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 27370210        Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 27370211


Urnes : La flèche est très différente de celles de Borgund, Opperstad et Gol. Probablement pas le style d'origine :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050826        Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1050827



Borgund est donc la stavkirke la mieux préservée. Détails de sa flèche avec sa tourelle chevauchante, son lanterneau et son pinacle :



Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040931        Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040932


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040933        Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P1040934




Ringebu : La tour-beffroi et la flèche de la stavkirke ne sont certainement pas d'origine, ni dans le style d'origine. On les remarque à peine ! Contraste moderne-ancien ... hésitant ?   Very Happy

Cette église est datée autour de 1220 et sa tour-flèche rouge a été posée au XVIIème siècle.

Source : http://www.lonelyplanet.com/norway/ringebu/sights/religious/ringebu-stave-church

En 1631 plus précisément. L'église a été agrandie en 1630 selon un plan cruciforme : https://en.wikipedia.org/wiki/Ringebu_Stave_Church 



Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Ringeb14         Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Ringeb15


                                                   
                                                                    Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Ringeb16







Mais revenons à Borgund : " C'est la stavkirke la mieux conservée de toute la Scandinavie, au point qu'elle a servi de modèle pour la restauration d'autres églises (Gol, Hopperstad, Fortun, par exemple). Elle n'a en effet subi aucune modification depuis la Réforme, ce qui est rare ...  L'examen de l'architecture et du décor permet de dater la stavkirke des deux dernières décennies du XIIe siècle.  La dendrochronologie le confirme : les arbres utilisés ont été abattus au cours de l'hiver 1180 – 1181."   http://jalladeauj.fr/claveyrolasstavk/styled/index.html   



Une datation à l'année près de l'abattage des arbres. Fascinant ! Dans le prochain post, nous ferons une sympathique petite incursion dans le domaine de la dendrochronologie. Le bois, encore le bois !




Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 01ebbe10          Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Dendro10





Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:53, édité 5 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty La dendrochronologie ou l'art de faire parler les arbres

Message  Northman Lun 25 Jan 2016 - 16:59





Extraits de l'article d'Erhard Pressler traduit par Sophie Engelmarie et Ulysse Louis :


http://sauvegardeartfrancais.fr/documents_presse/monument-sites-eure-dendroN151-juin14.pdf



"Cette technique, relativement récente pour la France, jusqu'alors réservée au cercle des archéologues, universitaires et autres spécialistes, commence à intéresser le grand public... Ce qui est rare en France ne l'est pas en Allemagne où cette discipline voit de nombreux développements...


Les cernes annuels comme balises de la datation des monuments :


La dendrochronologie, méthode scientifique de datation du bois, utilise le fait que les arbres forment des cernes annuels plus ou moins marqués d'une année sur l'autre. Leur séquence contient le bilan écologique de toute la vie d'un arbre. Des facteurs individuels et locaux ainsi que des influences supra régionales se répercutent sur leur croissance. Dans des conditions favorables se forme un large cerne, dans des conditions défavorables, un cerne mince. Ainsi est créée une "empreinte digitale" propre à chaque arbre. En comparant plusieurs chronologies individuelles, les influences supra régionales sont dominantes. D'où, pour la plupart des arbres, la présence d'un schéma récurrent plus ou moins fortement marqué. Léonard de Vinci avait déjà fait cette observation.

L'Américain A.E. Douglass fut le premier, à la fin du XIXe siècle, à développer le procédé de la dendrochronologie. reprise en Allemagne, la méthode a été introduite par le botaniste forestier Bruno Huber, de Munich, dans les années quarante du XXe siècle. De ce travail résultèrent les premières séries dendrochronologiques pour le sud de l'Allemagne. La datation du bois d'une construction présuppose l'existence d'un échantillon déjà daté provenant de la région, corrélativement de la même zone climatique et de la même essence. Quand chaque échantillon montre une croissance propre trop marquée, un essai de datation est peu prometteur. Certes la datation peut réussir avec un unique échantillon de comparaison, mais seule est fiable une chronologie établie à partir d'une pluralité d'échantillons; une courbe régionale basée sur des moyennes arithmétiques offre une séquence chronologique débarrassée de composantes individuelles. Grâce à celle-ci, les essais de datation sont alors rationnels et suffisamment prometteurs de succès.


Carottage et exemple de courbe régionale de référence ( en gras sur le graphique) :                                                                                              


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Carott10                       Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Graphi10  


Les laboratoires européens de dendrochronologie disposent d'une quantité de telles chronologies pour diverses essences et couvrent un temps qui remonte à environ 12 000 ans."


                                                                                  Principe du carottage avec une mèche de perceuse spéciale, une mèche creuse :


                                                  Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Rycolt10





Dernière édition par Northman le Sam 30 Jan 2016 - 15:54, édité 1 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty La stavkirke de Grip, ultra-maritime

Message  Northman Mer 27 Jan 2016 - 13:16





Une des "mini" avec Undredal, déjà visitée, et Haltdalen. D'abord remarquable par sa localisation très maritime, au large
de Kristiansund :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip_c10

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip_c11

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip_313

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip_111

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip_212


Le capitaine du Gripbåten - båt, bateau; båten, le bateau; Gripbåten, , le bateau de Grip- nous emmène de Kristiansund à
l'île de Grip. Il nous ouvre brièvement la stavkirke, et il faut bien ouvrir les yeux car peu de vues intérieures de cette église
sont disponibles sur Internet. Elle aurait donc été construite au XVème siècle, entre 1417 et 1447, et a été plusieurs fois
détruite puis reconstruite à cause des tempêtes. C'est donc une stavkirke d'origine tardive.

Cette île n'est désormais plus habitée en automne et en hiver.








Extérieurement, l'église de Grip ne jure pas parmi les maisons du village maritime aux couleurs vives et variées.


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip_314


Comme pour Undredal, la question est de savoir pourquoi elle est classée parmi les stavkirke; car extérieurement, rien ne
permet de le deviner...

Plus que le petit clocher de la stavkirke, Le phare de Grip, situé sur l'îlot de Bratthårskollen, est l'amer le plus remarquable
du secteur, avec ses 47 mètres de hauteur. C'est le second plus haut phare norvégien. La mer, des îlots, un phare, à
l'horizon des montagnes parsemées de névés : La Norvège...


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip_f10

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip_p10

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 99833010


Sur Grip les tempêtes hivernales peuvent être sévères :              


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 _6241s10


La petite stavkirke de Grip est du type Møre*, structurellement similaire aux plus grandes stavkirke de Kvernes et
Rødven. Elle a subi des modifications majeures en 1621 où les parois ont été remplacées et la flèche ajoutée. Les
fenêtres actuelles ont été posées en 1870. En 2007 le toit et la flèche ont été restaurés.

Source : https://en.wikipedia.org/wiki/Grip_Stave_Church

Il va donc falloir aller voir de plus près Kvernes et Rødven pour mieux comprendre Grip, dont il ne reste pas grand chose
d'origine au premier abord. Nous reviendrons seulement ensuite à la dernière des trois "mini", mais non la moindre,
Haltdalen.



Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Stavki14


Pour terminer sur Grip, quelques vues d'intérieur, dont pas mal de Per Kvalvic, glanées sur Internet :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip_s10                            Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 _6084a10


     
Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 _6088o11                              Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 _6101i10


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 _6103s10                                 Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 12875410


* Du nom du comté Møre og Romsdal dans lequel se trouvent ces trois stavkirke :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Comtys10





Dernière édition par Northman le Lun 15 Fév 2016 - 13:41, édité 48 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Jean-Yves Amir Mer 27 Jan 2016 - 13:41

Les Ecrehous norvégiens! affraid
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Northman Mer 27 Jan 2016 - 14:47



Jean-Yves Amir a écrit:Les Ecrehous norvégiens! affraid

Ne t'inquiète pas Jean-Yves, je ne vais pas faire un sous-sujet de huit pages sur Grip dans ce sujet norvégien, car je n'y suis pas allé en kayak de mer. Et en allant sur Grip après Marmotière, on pourrait faire une grave crise de phobie des grand espaces... Smile


Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Les stavkirke de Kvernes et Rødven

Message  Northman Mer 27 Jan 2016 - 22:33




Extérieurement pas très folichonne, la stavkirke de Kvernes, avec ses planches horizontales -alors que dans le style
originel des stavkirke les planches de panneaux des parois sont verticales-, avec ses tuiles mécaniques de couverture, sa
flèche non assortie, son aspect extérieur de petite église banale. Elle n'est certainement pas classée parmi les stavkirke
à cause des pieux extérieurs qui contrebutent les hauts de parois ...


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Averya10


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Img_3910


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 2007_010


Non, c'est principalement à l'intérieur que se trouve toute sa richesse :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Stock-10


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Xatq610


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 2007_011


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 2007_012




Beaucoup de points communs avec Rødven :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Ryadve14


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Ryadve15


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 P8116010


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 _d64p310


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Norway10


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 2008_010


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 2008_011




Dernière édition par Northman le Mer 3 Fév 2016 - 23:29, édité 1 fois
Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Caractéristiques des stavkirke de type Møre (Grip, Kvernes, Rødven)

Message  Northman Mer 3 Fév 2016 - 23:24




Les deux caractéristiques principales des stavkirke de type Møre sont des poteaux intermédiaires sur les parois de bois
et des traverses de plafond. Sur ce détail de l'intérieur de Kvernes, on voit bien un poteau (stav) intermédiaire dans
lequel viennent s'encastrer les planches verticales de la palissade :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 2007_013


Je n'ai pas trouvé de photos des charpentes des toitures de Kvernes et Rødven. Et sur les photos d'intérieur, on voit des planches
de plafond qui les masquent, ce qui n'est pas le cas de Grip :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip_c14      Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Grip_c16


La ferme de charpente la plus simple qui soit, avec deux arbalétriers (en orange), et un entrait (en rouge). La portée des ces
longues traverses est de 6m50 à Grip et 7m50 à Kvernes. L'assemblage arbalétrier-entrait, encerclé en noir sur la photo de droite,
subit des forces considérables, avec une poussée des arbalétriers vers l'extérieur. Si cet assemblage vient à faiblir, il faut
contrebuter par l'extérieur. Le même principe que celui des arcboutants des églises de pierre qui contrebutent la poussée latérale
des voûtes sur les murs gouttereaux :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Catarc10

                       

                                          Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 95599710


Je n'ai trouvé aucune information sur les époques auxquelles les stavkirke de Kvernes et Rødven ont été contrebutées par des
pieux extérieurs. Ci-dessus, Rødven, dont je n'ai pas trouvé les dimensions de la nef. Kvernes et Rødven ont été préservées car
de nouvelles églises, plus grandes, ont été construites à côté. La plupart du temps l'ancienne stavkirke était détruite pour être
remplacée par une plus grande église. C'est ce qui explique la disparition de la plupart des stavkirke originelles. Il n'en reste
plus que 28 en Norvège sur les au moins 1000 d'origine.


Kvernes sur Norgeskart :


Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Kverne14

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Kverne15


Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 61
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture... - Page 2 Empty Re: Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum