Le Deal du moment :
Machine à café dosette Philips SENSEO ...
Voir le deal
49.99 €

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez

3 participants

Aller en bas

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Empty Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez

Message  Northman Lun 8 Fév 2016 - 15:32




Ouvrage d'art, certainement. Œuvre d'art ? Je ne suis pas compétent pour l'affirmer. Inauguré le 16 avril 2011, pont de Térénez, presqu'île de Crozon, Finistère : Je suis tombé en admiration devant, sous et sur ce pont à haubans de trajectoire courbe, première mondiale. Nous l'avons visité le 21 avril 2015, et je me contente pour le moment de vous proposer quelques photographies. Etant actuellement en pleine recherche dans un autre sujet, je développerai celui ci plus tard. Simplement, nous sommes à la pointe des calculs de forces et de résistance des matériaux, d'une telle complexité et d'un tel volume que l'aide des ordinateurs a été, comme pour le Pont de Normandie ou le Viaduc de Millau, indispensable. L'élégance du résultat ne trompe pas. Formes et forces ...



Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez P1540610


Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez P1540611


Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez P1540612


Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez P1540613


Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez P1540614


Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez P1540615


Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez P1540616


Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez P1540617


Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez P1540618


Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez P1540619


Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez P1540623



Sur Internet :


Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Terene10


Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 62
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Empty Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez

Message  Jean-Yves Amir Lun 8 Fév 2016 - 21:15

Ah lala! Les ponts!
Te souviens-tu, Northman, de ce sujet que j'avais ouvert sur FK https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1958.0.html
Il y était question de cette sensation si particulière qu'on peut avoir en kayak à passer sous les ponts. Et j'avais commencé par le fameux pont d'Avignon et ma jubilation à le traverser par dessous...
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Empty Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez

Message  Jean-Yves Amir Lun 8 Fév 2016 - 21:22

Un autre point, plus directement dans ton sujet.
Quelque chose qui, je crois, va te toucher. Mes connaissances dans ce domaine sont minces, mais je crois qu'une des références actuelles des structures suspendues est l'architecte espagnol Calatrava.
J'avais vu une vidéo sur lui où il expliquait comment ses conceptions architecturales s'appuyaient sur une étude et une réflexion sur les structures du corps humain et sur la façon dont les poids et les forces se portent sur la colonne vertébrale.

Ici la passerelle de Bilbao, d'une portée évidemment moins importante que le pont de Térénez, mais dont le principe repose lui aussi sur la courbure de la voie.

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Sondik10

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez 14730110

Là, c'est la gare TGV de l'aéroport St Exupéry à côté de Lyon

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez 420px-10

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Lyon-010

Et là, ce sont des sortes de "sculptures" expérimentales qu'il a construites afin d'étudier les rapports de forces et de tensions sur une colonne mobile de cubes.

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez E8751310

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez 9746c511

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez 250px-10
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Empty Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez

Message  alainD Lun 15 Fév 2016 - 12:06

ah!!!
eh bien je vais me suspendre à ce sujet , si vous permettez,
et juste de manière sentimentale et en 2 étapes.

1- A Bordeaux, quand j'étais petit il restait encore sur les quais les rails des anciens tramways.
( les gens s'y coinçaient les roues de leur vélo)
Et il n'y avait que le "Pont de Pierre" qu'avait fait construite Napoléon.
Mais en 1967 le "Pont d'Aquitaine", commandé par Chaban-Delmas eut autant d'écho médiatique que le viaduc de Millau plus tard.

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez 1024px10
Faut relativiser la modernisation de Bordeaux par le seul Juppé, un moderne en chasse toujours un autre, passons.
Ces dernières années, en plus du tramway actuel,Bordeaux a eu des ponts supplémentaires,
dont le spectaculaire pont levant

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Pont-b10

2- Vers 2005 et suivantes j'ai parcouru l'A89 Lyon - Bordeaux, tous les 2-3 mois.
Une sacré galère du temps où l'autoroute n'était pas complètement achevée, et de toute façon une sacrée galère (surtout quand il neige et qu'on vous déroute dans la pampa)
J'en conserve un souvenir ému pour le petit pont de Chavanon, très design.

http://tpe-ponts-suspendus.e-monsite.com/pages/historique-des-ponts-en-france/2000-pont-de-chavanon.html

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Chavan10
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Empty Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez

Message  Northman Lun 15 Fév 2016 - 13:32



Alain tu donnes l'occasion de bien rappeler la différence importante entre un pont suspendu et un pont à haubans.

Autrement, Bordeaux est la ville française de rêve classée en tête par les parisiens qui souhaitent fuir les inconvénients majeurs de la vie dans notre capitale.

Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 62
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Empty Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez

Message  alainD Lun 15 Fév 2016 - 14:47

Northman a écrit:

Autrement, Bordeaux est la ville française de rêve classée en tête par les parisiens qui souhaitent fuir les inconvénients majeurs de la vie dans notre capitale.

Ah Paris vs Bordeaux !

Il y a 20 ans je faisais Lyon-Bordeaux en train de nuit couchettes , 8 -10 h je crois.

Maintenant on fait Lyon-Paris-Bordeaux, 6h de TGV + 4h a s'offrir pour visiter Paris Smile
alainD
alainD

Messages : 1380
Date d'inscription : 02/02/2015

https://lartcommeonlaime.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Empty Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez

Message  Jean-Yves Amir Lun 15 Fév 2016 - 19:52

Northman a écrit:
Alain tu donnes l'occasion de bien rappeler la différence importante entre un pont suspendu et un pont à haubans.

scratch
Jean-Yves Amir
Jean-Yves Amir
Admin

Messages : 2158
Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 66
Localisation : Treffort 01370

https://jeanyvesamir.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Empty Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez

Message  Northman Lun 15 Fév 2016 - 20:52



Jean-Yves Amir a écrit:
Northman a écrit:
Alain tu donnes l'occasion de bien rappeler la différence importante entre un pont suspendu et un pont à haubans.

scratch

Exemple de pont suspendu :

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez 88484810

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez 15139d10

Exemple de pont à haubans :

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez 618710

La définition et l'étymologie du mot "hauban" permettent de bien faire la différence.

"Contrairement aux ponts suspendus, qui tiennent grâce à deux câbles principaux ancrés sur les rives, les ponts à haubans tiennent grâce à de nombreux câbles obliques partant d'un [ou plusieurs] pylône[s] supportant le tablier..."

Source basique


Northman
Northman

Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 62
Localisation : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez Empty Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum