Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez
3 participants
Page 1 sur 1
Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez
Ouvrage d'art, certainement. Œuvre d'art ? Je ne suis pas compétent pour l'affirmer. Inauguré le 16 avril 2011, pont de Térénez, presqu'île de Crozon, Finistère : Je suis tombé en admiration devant, sous et sur ce pont à haubans de trajectoire courbe, première mondiale. Nous l'avons visité le 21 avril 2015, et je me contente pour le moment de vous proposer quelques photographies. Etant actuellement en pleine recherche dans un autre sujet, je développerai celui ci plus tard. Simplement, nous sommes à la pointe des calculs de forces et de résistance des matériaux, d'une telle complexité et d'un tel volume que l'aide des ordinateurs a été, comme pour le Pont de Normandie ou le Viaduc de Millau, indispensable. L'élégance du résultat ne trompe pas. Formes et forces ...
Sur Internet :
Northman- Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 62
Localisation : Normandie
Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez
Ah lala! Les ponts!
Te souviens-tu, Northman, de ce sujet que j'avais ouvert sur FK https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1958.0.html
Il y était question de cette sensation si particulière qu'on peut avoir en kayak à passer sous les ponts. Et j'avais commencé par le fameux pont d'Avignon et ma jubilation à le traverser par dessous...
Te souviens-tu, Northman, de ce sujet que j'avais ouvert sur FK https://www.forum-kayak.fr/index.php/topic,1958.0.html
Il y était question de cette sensation si particulière qu'on peut avoir en kayak à passer sous les ponts. Et j'avais commencé par le fameux pont d'Avignon et ma jubilation à le traverser par dessous...
Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez
Un autre point, plus directement dans ton sujet.
Quelque chose qui, je crois, va te toucher. Mes connaissances dans ce domaine sont minces, mais je crois qu'une des références actuelles des structures suspendues est l'architecte espagnol Calatrava.
J'avais vu une vidéo sur lui où il expliquait comment ses conceptions architecturales s'appuyaient sur une étude et une réflexion sur les structures du corps humain et sur la façon dont les poids et les forces se portent sur la colonne vertébrale.
Ici la passerelle de Bilbao, d'une portée évidemment moins importante que le pont de Térénez, mais dont le principe repose lui aussi sur la courbure de la voie.
Là, c'est la gare TGV de l'aéroport St Exupéry à côté de Lyon
Et là, ce sont des sortes de "sculptures" expérimentales qu'il a construites afin d'étudier les rapports de forces et de tensions sur une colonne mobile de cubes.
Quelque chose qui, je crois, va te toucher. Mes connaissances dans ce domaine sont minces, mais je crois qu'une des références actuelles des structures suspendues est l'architecte espagnol Calatrava.
J'avais vu une vidéo sur lui où il expliquait comment ses conceptions architecturales s'appuyaient sur une étude et une réflexion sur les structures du corps humain et sur la façon dont les poids et les forces se portent sur la colonne vertébrale.
Ici la passerelle de Bilbao, d'une portée évidemment moins importante que le pont de Térénez, mais dont le principe repose lui aussi sur la courbure de la voie.
Là, c'est la gare TGV de l'aéroport St Exupéry à côté de Lyon
Et là, ce sont des sortes de "sculptures" expérimentales qu'il a construites afin d'étudier les rapports de forces et de tensions sur une colonne mobile de cubes.
Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez
ah!!!
eh bien je vais me suspendre à ce sujet , si vous permettez,
et juste de manière sentimentale et en 2 étapes.
1- A Bordeaux, quand j'étais petit il restait encore sur les quais les rails des anciens tramways.
( les gens s'y coinçaient les roues de leur vélo)
Et il n'y avait que le "Pont de Pierre" qu'avait fait construite Napoléon.
Mais en 1967 le "Pont d'Aquitaine", commandé par Chaban-Delmas eut autant d'écho médiatique que le viaduc de Millau plus tard.
Faut relativiser la modernisation de Bordeaux par le seul Juppé, un moderne en chasse toujours un autre, passons.
Ces dernières années, en plus du tramway actuel,Bordeaux a eu des ponts supplémentaires,
dont le spectaculaire pont levant
2- Vers 2005 et suivantes j'ai parcouru l'A89 Lyon - Bordeaux, tous les 2-3 mois.
Une sacré galère du temps où l'autoroute n'était pas complètement achevée, et de toute façon une sacrée galère (surtout quand il neige et qu'on vous déroute dans la pampa)
J'en conserve un souvenir ému pour le petit pont de Chavanon, très design.
http://tpe-ponts-suspendus.e-monsite.com/pages/historique-des-ponts-en-france/2000-pont-de-chavanon.html
eh bien je vais me suspendre à ce sujet , si vous permettez,
et juste de manière sentimentale et en 2 étapes.
1- A Bordeaux, quand j'étais petit il restait encore sur les quais les rails des anciens tramways.
( les gens s'y coinçaient les roues de leur vélo)
Et il n'y avait que le "Pont de Pierre" qu'avait fait construite Napoléon.
Mais en 1967 le "Pont d'Aquitaine", commandé par Chaban-Delmas eut autant d'écho médiatique que le viaduc de Millau plus tard.
Faut relativiser la modernisation de Bordeaux par le seul Juppé, un moderne en chasse toujours un autre, passons.
Ces dernières années, en plus du tramway actuel,Bordeaux a eu des ponts supplémentaires,
dont le spectaculaire pont levant
2- Vers 2005 et suivantes j'ai parcouru l'A89 Lyon - Bordeaux, tous les 2-3 mois.
Une sacré galère du temps où l'autoroute n'était pas complètement achevée, et de toute façon une sacrée galère (surtout quand il neige et qu'on vous déroute dans la pampa)
J'en conserve un souvenir ému pour le petit pont de Chavanon, très design.
http://tpe-ponts-suspendus.e-monsite.com/pages/historique-des-ponts-en-france/2000-pont-de-chavanon.html
Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez
Alain tu donnes l'occasion de bien rappeler la différence importante entre un pont suspendu et un pont à haubans.
Autrement, Bordeaux est la ville française de rêve classée en tête par les parisiens qui souhaitent fuir les inconvénients majeurs de la vie dans notre capitale.
Northman- Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 62
Localisation : Normandie
Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez
Northman a écrit:
Autrement, Bordeaux est la ville française de rêve classée en tête par les parisiens qui souhaitent fuir les inconvénients majeurs de la vie dans notre capitale.
Ah Paris vs Bordeaux !
Il y a 20 ans je faisais Lyon-Bordeaux en train de nuit couchettes , 8 -10 h je crois.
Maintenant on fait Lyon-Paris-Bordeaux, 6h de TGV + 4h a s'offrir pour visiter Paris
Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez
Northman a écrit:
Alain tu donnes l'occasion de bien rappeler la différence importante entre un pont suspendu et un pont à haubans.
Re: Première mondiale : 2011, le pont à haubans et tablier courbe de Térénez
Jean-Yves Amir a écrit:Northman a écrit:
Alain tu donnes l'occasion de bien rappeler la différence importante entre un pont suspendu et un pont à haubans.
Exemple de pont suspendu :
Exemple de pont à haubans :
La définition et l'étymologie du mot "hauban" permettent de bien faire la différence.
"Contrairement aux ponts suspendus, qui tiennent grâce à deux câbles principaux ancrés sur les rives, les ponts à haubans tiennent grâce à de nombreux câbles obliques partant d'un [ou plusieurs] pylône[s] supportant le tablier..."
Source basique
Northman- Messages : 547
Date d'inscription : 17/05/2015
Age : 62
Localisation : Normandie
Sujets similaires
» Le pont de Moïse
» Cézanne... Pique nique au pont de Maincy
» Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...
» Ghenie Adrian
» Le clou
» Cézanne... Pique nique au pont de Maincy
» Norvège : Les "stavkirke", églises en "bois debout", et secondairement bien d'autres aspects de ce magnifique pays et de sa culture...
» Ghenie Adrian
» Le clou
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum